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Hayke
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Dim 20 Jan 2019 - 11:59
[Chaîne] Hayke : Développement de jeux / Gaming Entrai11

Bonjour à tous,

Après m'être inscrit il y a quelques jours sur le forum, il est venu le temps de créer à mon tour mon espace perso ;)

Comme mon pseudo l'indique, mon nom à moi c'est Hayke et comme plusieurs personnes sur ce forum, mon péché migon c'est
les Jeux-Vidéos. Et ce sur plusieurs aspects :

En plus d'être un bon gamer depuis des années, j'ai fait mes études supérieure (que j'ai terminées) dans le jeu vidéo en tant que
Game Designer
. Je suis donc pas mal intéressé par la manière dont sont construits notre média préféré.

A la base ma chaîne regroupait pas mal de mes projets étudiants, puis j'ai décidé de faire évoluer la chose vers quelque chose de plus intéressant et pédagogique.


Exemple de prototypes :

https://www.youtube.com/watch?v=r8hAqjICzPQ&t=492s


Fait que j'explique un peu ici :

https://www.youtube.com/watch?v=OrhzFs966hQ


Petit défi personnel, l'extension de cette chaîne centré sur le développement de jeux me permet de parler plus facilement de ce que j'aime dans le métier, de partager cette culture, voir de rencontrer des gens qui partagent ce même intérêt.
Actuellement, je ne fait que des tuto sur unity, mais j'ai tout un tas de projets en tête.


Vidéo unity :

https://www.youtube.com/watch?v=a4NzUmOAH2A&t=162s


N'ayant pas de compétences de monteur vidéo, j'apprends lentement mais surement... :) et en vrai, j'aime plutôt bien ce boulot.
fabfan
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[Chaîne] Hayke : Développement de jeux / Gaming Empty Re: [Chaîne] Hayke : Développement de jeux / Gaming

Dim 20 Jan 2019 - 12:15
Hello, ayant réalisé quelque petit prototype de jeux sur Unity (et j'ai encore certaine projet en cours mais qui sont en pause), il y a moyen que ta chaîne m’intéresse :)

De ce que j'ai regardé c'est vrai que les seul bémol sont le montage et le commentary mais sa s’améliora avec le temps ^^
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[Chaîne] Hayke : Développement de jeux / Gaming Empty Re: [Chaîne] Hayke : Développement de jeux / Gaming

Dim 20 Jan 2019 - 12:19
Unity 3D - Game Prototype : Aeria (Team Work) : c'est un prototype de TON jeu ?
Hayke
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[Chaîne] Hayke : Développement de jeux / Gaming Empty Re: [Chaîne] Hayke : Développement de jeux / Gaming

Dim 20 Jan 2019 - 12:24
Superbug : Non, Aeria est un projet que j'ai fait en groupe durant plusieurs mois. C'est pour ça qu'il y a le terme "Team Work" derrière.
Pour ceux que j'ai fait seul, je met "Self Made Development", genre ça :

https://www.youtube.com/watch?v=BebxpTlMu2o

C'est le plus récent en date ;)
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[Chaîne] Hayke : Développement de jeux / Gaming Empty Re: [Chaîne] Hayke : Développement de jeux / Gaming

Dim 20 Jan 2019 - 12:43
Hello ! C'est top de proposer des tuto ! ;)
La création de jeux vidéos est un sujet super intéressant (pour moi :p )J'adore les épisodes de journal de bord de la développeuse du dimanche ! :)

Juste petite remarque, il y a un problème de synchronisation du son dans ta vidéo de présentation de la chaîne !

Bonne route sur Youtube ! :)
Hayke
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[Chaîne] Hayke : Développement de jeux / Gaming Empty Re: [Chaîne] Hayke : Développement de jeux / Gaming

Dim 20 Jan 2019 - 13:19
@fabfan a écrit:
C'est vrai que question commentary je fait des fois pas mal de répétitions dans ce que je dis. Pas l'habitude certes, ça devrai s'améliorer avec le temps. Par contre niveaux montage, j'aimerai en savoir un peu plus sur la question.

Si c'est une question de dynamisme, à partir de 8 min, c'est normal. J'ai opté pour ce choix de format pour les tutos unity afin d'avoir un focus sur l'aspect logiciel. C'est d'ailleurs la seul vidéo des 3 qui est plus poussé au montage au début. 8) Afin d'avoir un briefing clair et dynamique de la chose.
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[Chaîne] Hayke : Développement de jeux / Gaming Empty Re: [Chaîne] Hayke : Développement de jeux / Gaming

Dim 20 Jan 2019 - 13:25
: J'avoue, c'est la partie son qui à des fois le plus de cafouillage. Ce problème de synchro est du au fait que je ne produit pas toute la trame audio d'un trait ( dû à certains loupés). Du coup, j'y revient et la qualité n'est des fois pas la même ( bruit de fond ... ). Un fait que je comprends pas trop ( vu que enregistre dans les mêmes conditions ) et que j'essaye de gommer au max. Cela devrais être corriger d'ici quelques temps.
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Dim 20 Jan 2019 - 14:22
En tout cas tu te débrouilles plutôt bien sachant que créer un jeu vidéo c'est pas évident du tout
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[Chaîne] Hayke : Développement de jeux / Gaming Empty [Chaîne] Hayke : Game vision - Qu'est ce que le game design ?

Jeu 28 Fév 2019 - 17:22
Hello les gens !

Comme le développement de jeux vidéo n'est pas qu'une question de pratique mais surtout d'une bonne réflexion en amont, je vous propose aujourd'hui une vidéo centrée sur le Game Design. Qu'est ce que le Game Design et que fait le Game Designer ? Pourquoi cerner la psychologie de votre joueur ? Voici quelques questions auquel je réponds dans cette vidéo. De plus, j'organise un petit débat autour de ce thème dans une seconde partie afin d'inciter à l'échange. N'hésitez pas à échanger si le speech vous intéresse. :D

Pour ceux qui se poserait la question : des chapitres youtube sont bien présent dans la description de la vidéo afin de mieux vous repérer dans ce flot de données. ;)

https://www.youtube.com/watch?v=D2qXOkrwdlo&t=1905s

Je suis ouvert à tout retours concernant le montage ou la clarté du discours.

Merci et bon visionnage !
Hayke
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[Chaîne] Hayke : Développement de jeux / Gaming Empty Re: [Chaîne] Hayke : Développement de jeux / Gaming

Dim 24 Mar 2019 - 11:13
Hello les gens !

Ayant l'habitude de développer sur Unity, je vous propose une nouvelle vidéo tuto sur le sujet. Après avoir abordé la question des GameObjects, des fonctions d'importations du moteur ou des préférences, j'explique cette fois ci les paramètres du mode jeu. :D

Au menu de cette petite vidéo : résolutions de rendu, paste components, ou encore statistiques techniques de jeu.

https://www.youtube.com/watch?v=GssLlaXt3IQ

Merci à vous pour les éventuels retours et bon visionnage !
Sliverik
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[Chaîne] Hayke : Développement de jeux / Gaming Empty Re: [Chaîne] Hayke : Développement de jeux / Gaming

Mer 27 Mar 2019 - 10:02
Hey, je ne connaissais pas ta chaîne! Et je suis tellement content que quelqu'un d'autre fasse du game design sur ce forum!
Je vais aller voir ta chaîne (je mets aussi ce message en tant que rappel pour moi!), je me réjouis d'y découvrir ton travail! Tu peux être sûr que je te ferai un retour.
Quelque chose que j'ai remarqué, dans le "Youtube-gamedesign-game", c'est que chacun y va de sa définition de ce qu'est le game design. Je vais sûrement commencer par cette vidéo, pour en discuter avec toi, pourquoi pas. (C'est pourtant une vidéo que je ne compte pas faire, en tout cas pas pour l'instant...)
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[Chaîne] Hayke : Développement de jeux / Gaming Empty Re: [Chaîne] Hayke : Développement de jeux / Gaming

Jeu 28 Mar 2019 - 15:42
@Sliverik : Merci pour ton commentaire ! C'est vrai qu'on est pas beaucoup à parler de Game Design / jeux vidéo sur ce forum en dehors de l'aspect "Let's Play". Pour la conception de jeux, si pas mal de gens y vont à leurs sauce quand à la définition, je pense que c'est dû à la psychologie qu'il ont. Par exemple Ubisoft à sa propre vision du Game Design (que je ne partage pas totalement), tandis que d'autres studio auront une vision un peu différente. Dans l'ensemble, le but est de créer des systèmes cohérents les uns vis à vis des autres et de connaître les tâches qu'on doit exécuter dans ce métiers là.

J'étais tombé sur ta chaine il y a quelques temps (plus focalisé jeux de plateau il me semble), mais l'aspect mathématique pur m'avais un peu réfréné. J'irai regardé cela plus en détails un de ces 4. ;)
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Jeu 4 Avr 2019 - 19:09
Oyé Oyé, Braves gens !

Vu que le développement de jeux est compliqué et touche à plusieurs domaines (théoriques et techniques), je me suis permis de faire une petite vidéo sur le PBR (Physical Based Rendering). Très courte et simple dans sa réalisation (transcription vidéo de mon post facebook : https://www.facebook.com/Hayke-334205500491840/ ), il a pour but d'expliquer le fonctionnement et les différentes textures de ce mode de rendu graphique.

https://www.youtube.com/watch?v=Ba7sANAV3-o

Bon visionnage à vous !
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Jeu 16 Mai 2019 - 14:24
Bien le bonjour !

Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle vidéo tuto sur unity que je viens de réaliser récemment. Comme le montre la vignette, on attaque cette fois la question de la programmation Csharp. Le tout, petit à petit.

https://youtu.be/nNU43XBVv-Q

Vous y trouver des explications sur :

- les types de variables
- la console + Debug.Log
- les règles de base à respecter
- les fonctions ...

Bref, je vous laisse en jugez par vous-même.

Bon visionnage et à la prochaine !
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Lun 20 Mai 2019 - 0:16
Salut !
Alors SI c'est possible essaie de raccourcir un peu, une vidéo tuto de presque 40 min c'est long. Tu peux ajouter de la musique et essayer de rendre le tout plus ludique, plus fun si tu t'en sens déjà capable bien sûr. :)
Hayke
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Lun 20 Mai 2019 - 12:26
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut @Superbug, et déjà merci pour ton retour !

Concernant la durée du tutoriel, je sais que cela peut être un problème. En plus de dépendre du sujet abordé (durée de la vidéo), le cadre pédagogique force à prendre du temps pour bien expliquer la chose. Surtout que je n'ai pas envie de découper les vidéo en 2 pour éviter aux viewers de switcher entre 2 contenus.

En limitant les détails je pourrais fixer une limite de 30 min par vidéo. Ce qui serais déjà pas mal. Sachant que j'essaye déjà de palier au problèmes en mettant des chapitres dans mes vidéos :

- Vous pouvez trouver plus facilement ce qui vous intéresse.


Enfin pour les musiques, je ne pense pas que cela y ait trop sa place. Ce genre de trucs marche bien dans les podcast, sujet simple... Pour des thèmes plus sérieux, je pense que cela détournerais trop l'attention. D'où le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de montage dans cette playlist :)
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Lun 20 Mai 2019 - 13:40
Pour le fait de mettre une timeline ça oui c'est une bonne idée ;). Pour la musique je suis pas trop d'accord mais après fait en fonction de ce qui te convient TOI ;).
NarkyGaming
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Lun 20 Mai 2019 - 15:58
Personnellement je trouve que mettre ne timeline est très superflu surtout sur youtube qui en a déjà une.
Pour la musique je suis d'accord avec @Hayke.

Niveau qualité vidéo, bah écoute c'est nickel on peut lire le code (même si j'y comprends que dalle)
Pour le son, attention tu gagnerais à articuler un peu mieux et parler plus fort :)

Ce que tu peux aussi faire c'est enregistrer ta vidéo, et peut-être enregistrer ta voix après, non ? :)
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Lun 20 Mai 2019 - 19:39
Pour la qualité du son je plussoie :)
Bien que j'ajuste le niveau au montage pour avoir un rendu correct, ma langue à tendance à fourcher quelques fois. D'où le fait que je me reprenne par moment.

Pour la division Voix / vidéo, je le fait plus pour le GD qui est du montage pur (qui peut être modifié à l'infini).
Concernant les tuto, vue le côté Live de la vidéo ce serais trop chiant de faire les 2 en décalé.
Surtout qu'on tient pas le même discours (fluidité, spontanéité) en Live et en Différé.
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Lun 1 Juil 2019 - 18:06
Salutation jeunes loups ! (et jeunes louves ;))

Bien que je ne soit pas très présent sur le forum (beaucoup de taf), je viens vous passez le bonjour aujourd'hui avec une nouvelle vidéo de Game Design. Durant 13 minutes, j'y explique cette fois la conception d'un Game design Document et les détails de construction qui l'entoure. Le tout dans une belle mise en scène et un peu d'humour.

https://www.youtube.com/watch?v=IM2d8FAqEJ4

En espérant recevoir que la vidéo vous plaise. Bon visionnage et @+.
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Lun 1 Juil 2019 - 18:20
Le thème de la vidéo est très intéressant, beaucoup de monde ne se rend pas compte de cette étape dans la conception d'un jeu, du travail que ça demande.
Je remarque que tu as deux "modes" de présentation orale. Le premier, c'est quand tu lis ton texte, on sent que c'est écrit, les expressions sont travaillées. Le deuxième, c'est quand tu es plus libre, que tu t'adresses directement à l'auditeur: là, tu es plus naturel et c'est plus agréable de t'écouter parler.
Mais tu es donc plus difficile à suivre dans le premier mode, et tu sembles mâcher tes mots et hésiter quoi dire dans le second mode. Il faudrait que tu trouves un juste milieu: parle comme si tu t'adressais à quelqu'un, pas comme si tu lisais/récitais un texte, mais base-toi sur des paroles écrites. Par exemple, tu peux rédiger quelques mots clés seulement, et laisser la logique du raisonnement faire la suite.
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Lun 1 Juil 2019 - 22:01
Salut @Sliverik !

Oui j'ai changé ma manière d'expression entre les deux "Game Vision" et si tu as vu les 2 ça se voit :) Dans le premier j'étais plus partit sur un texte impro. Je suivait grosso-modo une trame et je parlais dessus. Gardant un aspect plus libre, mais le problème c'est que ça rendait un côté confus (avec des : euh,en fait ...).
Là j'ai plus lu un texte. Je pensais que ça briserai le cadre "authentique" et spontané du récit, au final pas tant que ça si l'intonation est respectée. (et ça m'a évité de refaire plein de prise audio raté de la première méthode).

Si je comprends bien ton avis, cette vidéo est plus du côté "premier mode" de ton point de vue ? == plus travaillé mais difficile à suivre.
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Lun 1 Juil 2019 - 23:28
En fait, je ressens les deux modes, et ça fait surtout des sortes de coupure. À un moment, plutôt vers le début, j'ai même eu l'impression que tu reposais ton texte et que tu t'adressais à nous pour nous expliquer ce que tu venais de lire: le changement de ton était aussi clair que ça.
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Mar 2 Juil 2019 - 9:48
Ok, je vois. Mais oui la formule adoptée tout au long de la vidéo reste la même. C'est plus l'intonation dans la voie + vitesse de parole qui change cet effet là.
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Jeu 8 Aoû 2019 - 8:41
Le concept est sympa, ça change un peu de ce qu'on voit d'habitude, après j'suis plus gêné par la mise en scène qui peut être améliorée (qualité du micro moyenne, intonation de la voix, manque de transition, rythme, etc.) notamment avec un montage plus dynamique, mais j'imagine que ça viendra avec le temps. En tout cas tes explications sont très claires et on se plaît à découvrir l'envers du décor et les étapes du processus créatif d'un jeu !
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