Connexion
Derniers sujets
⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #98 | Les Jeux Du Papy | Venez critiquer cette chaîne !Hier à 17:43NozegrabVotre box officeJeu 25 Juil 2024 - 18:42LamècheUn petit coup de pause avec cette nouvelle saga avant ma prochaine grosse vidéo Jeu 25 Juil 2024 - 12:15Silver Devilish[Chaîne] Céüze Production - Documentaire, Vlog et autresJeu 25 Juil 2024 - 6:50Nozegrab✨ Les dernières vidéos de la communautéMer 24 Juil 2024 - 10:59lebibix⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #97 | Francky la Mouche | Venez critiquer cette chaîne !Dim 21 Juil 2024 - 13:05LamèchePresentation HuguesSam 20 Juil 2024 - 12:31Lamèche18 easter eggs et secrets dans ALAN WAKE II (Max Payne, Control, The Shining...)Mar 16 Juil 2024 - 15:49GorillappJ'ai eu le premier prix !Lun 15 Juil 2024 - 12:30Projets-VentiloHaaaa la nostalgie Sam 6 Juil 2024 - 23:34DeanN3RLa chaine de Kong - Du retro et de l'émotion / Du récent en direct (parfois)Sam 6 Juil 2024 - 23:32DeanN3RA s'explosé la tête contre les mur(littéralement) Ven 5 Juil 2024 - 19:04Silver DevilishBayle, l'effroyable !Ven 5 Juil 2024 - 16:26LowGkushVotre dernière sortie cinéLun 1 Juil 2024 - 14:46NozegrabT'écoutes quoi now ?Mer 26 Juin 2024 - 9:18Nozegrab31 easter eggs et secrets dans DYING LIGHT 2: STAY HUMAN (Dead Island, Terminator, Cyberpunk 2077..)Dim 23 Juin 2024 - 22:02Gorillapp[Chaîne] Game Designer : nouvelle série, un épisode chaque jeudi !Jeu 20 Juin 2024 - 19:52Projets-VentiloNEWS JEUX VIDÉO : partagez l'actualité ! Mer 19 Juin 2024 - 7:39LamècheFINAL FANTASY | LE RPG QUI SAUVE SON STUDIO DE LA FAILLITE!Lun 17 Juin 2024 - 10:56DazaiStreamRecherche narrateur voix-offVen 14 Juin 2024 - 23:58lebibixPrésentasion YukikazeVen 14 Juin 2024 - 21:50AlexVersusWorldVenez donner de la voix ! Mer 12 Juin 2024 - 20:56NozegrabPrésentation de Undertaker087Mer 12 Juin 2024 - 1:25IrjaUn Top que je me devait de faire xDSam 8 Juin 2024 - 18:03Silver DevilishPrésentation - LowGkushVen 7 Juin 2024 - 20:50LowGkush[Vidéo] - Booster une raquette électrique! ⚡Jeu 6 Juin 2024 - 17:05raphetsonatelier_Les Vlogs [Céüze Production] Jeu 6 Juin 2024 - 10:53NozegrabVotre avis sur les Shorts et la consommation de contenu sur YouTubeLun 3 Juin 2024 - 15:22raphetsonatelier_⭐️⭐️⭐️ Modification du règlement du forumDim 2 Juin 2024 - 16:42undertaker_087Un jeu tellement fun Jeu 30 Mai 2024 - 19:30raphetsonatelier_[Chaîne] raphetsontatelierJeu 30 Mai 2024 - 17:30raphetsonatelier_Présentation de raphetsonatelierMer 29 Mai 2024 - 19:25Projets-VentiloPrésentation Mer 29 Mai 2024 - 19:21Projets-Ventilo[Chaîne] ART - A drop of colorLun 27 Mai 2024 - 16:14IrjaVos musiques de jeu vidéo préféréesVen 24 Mai 2024 - 13:40NozegrabClassements de vos vidéos les plus populaires Jeu 23 Mai 2024 - 8:24NozegrabBonjour, je me demandeVen 17 Mai 2024 - 14:22BenarolasLes documentaires [Céüze Production] Ven 17 Mai 2024 - 9:39Nozegrab⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #96 | Silver Devilish | Venez critiquer cette chaîne !Lun 13 Mai 2024 - 9:59Projets-VentiloLa chaîne gaming de Benarolas CavesLun 13 Mai 2024 - 9:47Projets-VentiloPresentation de Team WildLun 13 Mai 2024 - 9:43Projets-VentiloJe suis de retour Lun 13 Mai 2024 - 8:16NozegrabLe cas intéressant d'un jeu qui ma pété les Nuts ><Sam 11 Mai 2024 - 17:31Silver Devilishje vous propose mon aide en tant que monteur vidéoMar 7 Mai 2024 - 12:14maxbac_365présentationMer 1 Mai 2024 - 22:41InvitéPrésentation TutoriamLun 29 Avr 2024 - 15:00KongChaîne YouTube pour ceux qui souhaitent perdre du poids Dim 28 Avr 2024 - 22:45DeanN3R[Chaîne] Bienvenue !! Dim 28 Avr 2024 - 22:43DeanN3RPrésentation PlusprochededieuSam 27 Avr 2024 - 18:29PlusprochedeDieuPrésentation CapiSam 27 Avr 2024 - 17:40AlexVersusWorldPrésentation de la chaine Les ConpatripotesSam 27 Avr 2024 - 17:37AlexVersusWorldBonjour à tous Ven 26 Avr 2024 - 11:43Les conpatripotesVenez On se Balance de la bienveillance dans la troncheMer 24 Avr 2024 - 2:14Silver Devilish21 easter eggs et secrets dans ROBOCOP: ROGUE CITYSam 20 Avr 2024 - 18:11GorillappShadow Fantasy [Chaîne Secondaire]Mer 17 Avr 2024 - 9:44Nozegrab⭐️⭐️⭐️ VOTES de la meilleure vidéo #MARS 2024 ⭐️⭐️⭐️Mar 16 Avr 2024 - 11:26lebibixPrésentation lunecamMer 10 Avr 2024 - 16:34LamècheUne aventure surprenante ce Dragon's Dogma 2 Mar 9 Avr 2024 - 22:43Silver DevilishMauvaises perfs sur une vidéo...Sam 6 Avr 2024 - 9:25Nozegrab✨RESULTATS - Concours des anciennes vidéos #6Ven 5 Avr 2024 - 17:10TreeWay
Rejoignez notre communauté
Les posteurs les plus actifs de la semaine
5 Messages - 38%
3 Messages - 23%
2 Messages - 15%
2 Messages - 15%
1 Message - 8%
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 641
Réputation : 5

[Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ? Empty [Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ?

Dim 24 Juin 2018 - 18:56
Et salut à tous !

Bon on parle de JV, de Musique, et n'importe quoi, mais on parle pas assez de YouTube/Daily/[insertavideoplateform].
Alors ça sera pas le débat de la semaine, mais pourquoi pas une débat qui peut durer pour une fois :P
La question est la suivante :

Faire une Intro pour ses vidéos, quel intérêt et quelles sont les retombé ?

Je ne suis personnellement pas fan des intros, surtout parce qu'à mon sens elles ne servent qu'à très court terme pour l’audience.
L'intro c'est sans doute un des truc qui demande le plus de temps pour qu'elle soit bien réalisé, entre le son et l'image, il faut que tout transpire l'émission qu'elle présente, en donnant autant envie que possible au nouveau viewer de continuer. Mais c'est là que le bas blesse, parce qu'une intro raté ou moyenne pourra faire fuir votre nouvelle recrue parce qu'elle ne la trouve pas à son goût. Je pense qu'il y a pas mal de gens qui ne restent pas après l'intro si elle ne plait pas, surtout quand on tombe au hasard sur une chaîne, c'est sensé être une vitrine de qualité pour la suite.

Mais voila le plus gros problème à mon sens, c'est qu'après quelques vues voire un abonnement, si l'intro est mal réalisé, longue ou un peu cheap, elle fini souvent par passé à la trappe. C'est quelque chose que je ressent surtout chez le Joueur du Grenier, car si le générique je l'aime bien, bah à chaque fois maintenant, je zappe parce que je la connais par coeur. Et c'est dommage de se donner du mal à réaliser une intro voire plusieurs pour avoir une utilité clairement limité dans le temps.

Alors malgré mon speech clairement en défaveur des intro, je ne peux que vous conseiller d'en faire une. Pourquoi ? Et bien parce que mine de rien y a des avantages : Rassembler sous une même bannière vos vidéos feront qu'on les reconnaitra tout de suite, même lancé aléatoirement. Je pense même que la travail de l'intro est quelque chose d'important au moins autant que la miniature, parce que c'est elle qui lient aussi les émissions entre elles, et il ne faut pas la négliger. Après je ne m'encombre personnellement pas de ça, j'ai trop de format, et j'aime avoir une continuité dans mes vidéos :D
Mais si j'ai quelques conseil à donner pour ceux qui voudrai en faire une, c'est tout d'abord de laisser aller, faites vos vidéos sans intro dans un premier lieu, et ensuite vous pourrez faire une intro, avec des images de l'émission en question. Faites en sorte qu'elle soit courte, mais facilement reconnaissable. Je parle pas que d'un logo qui apparait sur de la grosse dupstep en motion design, mais de quelque chose d'original au mieux que vous pouvez, quelque chose qui caractérise votre chaîne/émission. Et puis faites en des variantes, faites en sorte qu'elle soit modulable facilement autant au niveau du son que de la vidéo. Ca rendra chaque vidéo unique, et si vous me croyez pas, il suffit de voir l'intérêt qu'on peut avoir pour chaque générique des Simsons.

Bref, est-ce utile selon vous ou pas ? Est-ce que vous avez quelques conseils/exemples à donner ?
A vos claviers Soldats !!! [Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ? 3221273855
Matt
Matt
En rechute
En rechute
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 22
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 205
Réputation : 18

[Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ? Empty Re: [Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ?

Dim 24 Juin 2018 - 19:23
Pour moi, je pense qu'une intro courte (3-15 secondes) suffit largement pour tout type de vidéos ; et même une simple salutation et description en une phrase de l’émission présentée, peut être acceptée. Je connais pas mal de vidéastes qui ne font pas ceci, ce qui n'empêche pas leur vidéos d'être attractives.

Après, si on pense que ce type d'intro (intro vidéo) est nécessaire, il faut aussi adapter la durée de cette dernière en fonction de celle de la vidéo (inutile de faire une intro d'une minute pour un format d'émission qui en dure cinq etc...), mais aussi en fonction de la "richesse" de cette dernière : ça ne sert à rien de faire une intro hyper travaillée pour des vidéos basiques, avec peu de montage...

Je pense que le plus important dans une introduction, c'est la simplicité : inutile de faire trop long ou trop compliqué, surtout pour des vidéos ou il n'y a rien d'extraordinaire.

Je dirais donc que l'introduction est facultative : la salutation du vidéaste en début de vidéo peut suffire.
EXO
EXO
Le fossile
Le fossile
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 20/05/2018
Messages : 790
Réputation : 59

[Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ? Empty Re: [Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ?

Dim 24 Juin 2018 - 20:23
plutôt d'accord avec ce qui a été dit précédemment.
L'intro doit être très courte. 5 secondes max. Et envoyer du pâté (si l'émission s'y prête).
Pour palier au risque du zap dès le début par le spectateur, on peut différer l'intro, comme font certains : on annonce le sujet, ou on pose un extrait de la vidéo qui marque, puis on sort l'intro.
Sinon, en effet, il vaut mieux pas d'intro, plutôt qu'une intro pourrie.
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 641
Réputation : 5

[Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ? Empty Re: [Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ?

Dim 24 Juin 2018 - 20:52
En fait le truc, c'est que je pense que ça prend une blinde de temps à faire, correctement bien entendu, pour pas grand chose. On a tendance à se dire que c'est forcément bénéfique, mais je pense que c'est trop à double tranchant pour être une nécessité.
Après j'ai jamais vu la salutation comme une intro en soit, mais c'est vrai que ça peut en faire partie. Mais je pense que c'est le minium syndical après coup
studiosushi
studiosushi
Connaît le coin comme sa poche
Connaît le coin comme sa poche
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 43
Sexe : Masculin
Membre depuis : 22/05/2018
Messages : 324
Réputation : 5

[Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ? Empty Re: [Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ?

Lun 25 Juin 2018 - 3:14
J'ai passé beaucoup de temps à faire la mienne. Je pense que c'est nécessaire pour les habitués de la chaîne. Ca remet votre vidéo dans son contexte. Ca rend la démarche un peu plus pro/clean. Après ça dépend de comment vous marketez votre chaîne. Plein de gens s'en sortent très bien sans intros.
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 641
Réputation : 5

[Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ? Empty Re: [Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ?

Lun 25 Juin 2018 - 3:23
Je suis bien d'accord sur le fait que c'est une façon de "marketer" sa chaîne. Tu te crée en quelque sorte une image de marque, ce qui est important voire primordiale pour certain.
Après je veux pas non plus créer un culte autour de ma chaîne (n'y voyez aucune critique hein), je préfère, pour le moment, ne pas perdre du temps à en faire une et puis me connaissant, avec le nombre de format qu'on à, faudrai en faire une pour chacune xD
En ce qui concerne ton intro, je la trouve très bien. Simple, concise, elle résume bien ta chaîne (besoin que de ton logo qui lui aussi est simple mais qui participe au marketage :D) Elle envoie avec très peu d'effet, que du montage. Je pense que tu est une leçon pour beaucoup qui en font trop ;)
studiosushi
studiosushi
Connaît le coin comme sa poche
Connaît le coin comme sa poche
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 43
Sexe : Masculin
Membre depuis : 22/05/2018
Messages : 324
Réputation : 5

[Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ? Empty Re: [Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ?

Lun 25 Juin 2018 - 3:33
Olala, ben merci pour le retour sur mon intro. C'est un chouette commentaire. Et ça résume bien ce que j'aime et une partie de mon métier au final : le montage.

Effectivement, j'ai tout fait sous Premiere, j'ai même pas lancé After Effects. Le but était :

- Faire une intro courte mais précise
- Résumer en quelques mots la chaîne pour les nouveaux
- Avoir une musique par dessus pour qu'à force, si l'on entend ces quelques notes, on repense à moi sans même voir les images (pareil pour la musique d'outro d'ailleurs)
Saiz GamoviZ
Saiz GamoviZ
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 35
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 634
Réputation : 8

[Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ? Empty Re: [Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ?

Lun 25 Juin 2018 - 12:18
Perso je trouve ça plus sympa une courte intro, ça donne un point de plus à l'identité de la chaîne.
En même temps, si il y a une intro, faut pas se planter car c'est le premier truc qu'on voit et qu'elle fasse pas zapper direct sans que le viewer ai vu la vidéo
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 641
Réputation : 5

[Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ? Empty Re: [Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ?

Lun 25 Juin 2018 - 14:08
Elle se compose quasi que de percus et je trouve que ça correspond à la rapidité de ton intro : y a pas besoin d'avoir un riff complet pour que la musique reste dans les mémoires, les percus tu les coupent quand tu veux, et les cycles sont souvent courts donc c'est un bon choix je pense.
Oui l'intro participe à rendre ta chaîne unique en quelques sorte. Après c'est pas forcément la première chose que tu vois, contrairement à ce que tout le monde crois, tu peut très bien lancé une phrase d'accroche voire un paragraphe d'accroche avant de lancé ton gimmick ou ton introduction.
Autre point qui je pense est important dans une intro mais pas obligatoire non plus, c'est d'y présenter le sujet. Que se soit par un simple texte ou à l'oral, je pense que c'est pas mal de rappeler pourquoi les viewers sont là.
Le Duo Comique
Le Duo Comique
Sophie pour les intimes
 Sophie pour les intimes
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 29
Sexe : Féminin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 788
Réputation : 28
http://duo-comique.over-blog.com/

[Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ? Empty Re: [Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ?

Lun 25 Juin 2018 - 19:40
En général, je trouve qu'une intro donne un cachet à la vidéo, la personnifie. Évidemment, faut que ça soit bien fait et dynamique ! Après, est-ce qu'il faut que ça soit court-court-court, je ne sais pas :/ Si l'émission s'y prête et si c'est bien géré, je ne vois pas le problème d'une intro longue qui pose l'ambiance et le style de la vidéo visionnée. Je trouve ça un peu con malheureusement de devoir aller très vite parce qu'on vit dans une société où tout va très vite, où on doit plaire tout de suite et où on doit alors se contraindre à se brider artistiquement pour être dans les "normes". [Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ? 83392417 Je parle de ça parce que sur notre chaîne, on nous a souvent conseillé de rétrécir notre intro de Mariage Robotique mais, on vous avoue que ça nous embête un peu de devoir le faire m'enfin, je m'égare..... x)
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 641
Réputation : 5

[Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ? Empty Re: [Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ?

Lun 25 Juin 2018 - 19:58
Je pense que c'est quelque chose de différent pour vous. Après ça reste que mon avis, j'prétends pas donner une vérité générale, mais de manière générale, de mon expérience, je skip très rapidement les intros même de ceux que j'aime beaucoup ^^'. Vu comme c'est quelque chose de redondant, perso je skip et c'est pour ça que je pense que j'en ferai jamais. Et c'est pareil pour les Animes, et je prends ça pour exemple parce que c'est assez représentatif de ce que je pense : Les animes ont une intro longue, des fois avec des musiques réellement hors contexte, alors que souvent les intros de séries américaines sont courtes (pas toujours hein ^^') et ça bah j'ai pas le temps de les passer, parce que justement c'est court.
Pour ce qui est de "votre cas", je pense que ça fait partie de vos vidéos. J'pense pas que vous avez à la rétrécir, ça fait partie intégrante de votre humour et de la continuité. Je pense qu'il faut contextualiser l'introduction aussi.
Lamèche
Lamèche
Créateur de malaise depuis 1988
Créateur de malaise depuis 1988
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 11166
Réputation : 925
https://www.twitch.tv/lamechetoadffvlp

[Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ? Empty Re: [Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ?

Lun 25 Juin 2018 - 22:18
Qu'entends-tu par intro? Un générique par exemple, ou toute une scène de pré-générique?

Selon mes émissions, j'ai:
-soit une intro dans laquelle je présente le sujet et la vidéo démarre immédiatement, avec juste la transition des numéros du top.
-soit une courte intro durant laquelle je présente le jeu dont je vais parler puis un court générique qui indique simplement le nom de l'émission et celui du jeu (la musique et la durée varient à chaque fois)
-soit une intro scénarisée avec mes personnages qui sert de gag (et qui permet souvent de faire un gag juste pour le gag, sans forcément de lien avec l'émission) puis un générique assez court avec le nom de l'émission qui apparaît dans une explosion (j'aime les explosions!)

Dans tous les cas, c'est sûrement nécessaire, ça permet aux gens de se repérer, de se raccrocher à quelque chose. Et ça peut attirer les éventuels nouveaux venus. Mais personnellement, je ne me pose pas la question, je fais ainsi pare que j'en ai envie. Et si ça ne plaît pas aux gens, s'ils zappent et/ou quittent la vidéo parce que c'est trop ceci ou cela... Eh bien c'est dommage, mais tant pis.
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 641
Réputation : 5

[Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ? Empty Re: [Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ?

Mar 26 Juin 2018 - 3:46
Alors il est vrai que par intro j'entendais à la base plus un générique monté avec principalement de la musique. Comme dit plus haut en fait il peut s'agir d'autre choses comme une simple phrase d'accroche. Si on parle d'intro en général, c'est nécessaire, tu n'introduit pas un sujet sans intro, sinon tu ne l'introduit pas (agné bien joué Clelest :D)
Dans le cas que je pensais à l'origine, y a clairement du pour et du contre, moi je pense que c'est beaucoup de travail pour pas grand chose, et que pas quelque chose qui doit arrivé en premier quand on monte une chaîne. Faut se faire la main, avoir des émissions bien avancé ne serai-ce que pour s'en servir pendant l'intro (ou pas hein), et l'absence n'est à mon sens pas préjudiciable consciemment ou non, alors qu'un générique raté l'est assez facilement.
Je prétends pas encore une fois savoir ce que les gens pensent/font ou feront ^^' Y en à beaucoup plus qui sont pas aussi intransigeant et qui s'en ficheront (de manière générale, je pense que quelqu'un qui à cliqué sur une vidéo à déjà fait 50% du boulot) qu'un générique soit raté ou pas.
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

[Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ? Empty Re: [Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ?

Mar 26 Juin 2018 - 12:00
Personnellement, en tant que public moi les intros ça me saoule plus qu'autre chose parce que soit elles sont trop fortes soit bah je m'en fous qu'elle soit la en faite !
Quand j'ai cliqué, j'ai cliqué sur un élément marketing ( la miniature + le titre ). Après une intro, comme "clap bonjour" la ça donne une habitude et t'es content de l'entendre !
Mais on va pas se mentir sur n'importe qu'elle contenu l'intro on essaye de la passer, les premières fois tu trouves que ça pète et puis après t'avance !
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 641
Réputation : 5

[Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ? Empty Re: [Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ?

Mar 26 Juin 2018 - 12:08
Je trouve aussi que le caractère éphémère de l'intro (pour moi en tout cas) est trop prononcé pour que se soit un investissement intéressant.
J'me contente de faire une intro du type dissertation puis de lancer la phrase d'accroche lançant le sujet, et vu comme c'est plutôt comme ça que j'écris mes vidéos (comme une sorte de dissertation), je préfère avoir une certaine continuité ;)
Projets-Ventilo
Projets-Ventilo
Il ne brasse pas de vent !
 Il ne brasse pas de vent !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 32
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 8544
Réputation : 720
http://www.projets-ventilo.com

[Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ? Empty Re: [Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ?

Mar 26 Juin 2018 - 14:54
J'ai plus ou moins lu tous vos messages (j'avoue avoir passé en horizontale certaines répétitions), et de manière général je suis d'accord avec vous.

Perso, je dirais:
► Oui, une intro c'est plutôt utile
► Il faut effectivement qu'elle soit très bien réalisée
► Qu'elle se démarque de ce qu'on voit habituellement (désolé, mais les logo avec juste le pseudo de la chaîne sur de la dubstep, j'en peux plus)
► Je viens de me rendre compte que je pense qu'une intro est intéressante quand elle n'est pas là pour rappeler qui est le Youtuber, mais plutôt quand elle change à chaque format.
► Elle permet de donner le ton
► Selon le type de vidéo, il ne faut vraiment pas qu'elle dépasse les 10 secondes (la mienne fait dans les 15 secondes si je ne m'abuse, mais sans me vanter, avec les changements de plan et son "exclusivité", elle passe assez rapidement... du moins je l'espère [Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ? 1815323364 )

Voilà voilé pour mon avis [Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ? 3886145486 .
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 641
Réputation : 5

[Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ? Empty Re: [Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ?

Mar 26 Juin 2018 - 16:29
Projets-Ventilo a écrit:
► Qu'elle se démarque de ce qu'on voit habituellement (désolé, mais les logo avec juste le pseudo de la chaîne sur de la dubstep, j'en peux plus)

C'est à la base avec cette idée en tête que j'ai créer le topic xD
Je suis aussi assez d'accord pour dire que la tienne est plutôt bien fichue. 15 sec ça me laisse pas le temps de me lever pour l'enlever, elle est réellement bien faites (effets toussa toussa) et elle est explicite sans avoir à mettre "Cinéma".
Après y a un point que j'aime bien, et dont j'ai parler plus haut, c'est l'adaptabilité des intros : Avoir des variantes un peu à la Simpsons en restant dans la même colonne vertébrale à chaque fois, je trouve ça intéressant pour vraiment adapter le format au sujet. Donc en plus de présenter le format, elle présente le sujet abordé même si il y a eu une intro parlée avant pour introduire le sujet. Petit exemple chez Durendal et les Pourquoi J'ai Raison et Vous Avez Tord, ou les intros qui n'en sont pas vraiment chez GameNextDoor.
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

[Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ? Empty Re: [Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ?

Mar 26 Juin 2018 - 22:10
Hello

Pour ma part l'intro sert uniquement pour mes montages , et çà annonce '' la chose '' , si je mets une intro aux montages c'est que elle en vaux le coup pasque du lourd arrive , donc si l'intro est lourde le reste suit , mais pour mes commentary sa sert à rien , même si ils sont lourds xD
Astraïa
Astraïa
Dans la Matrice
Dans la Matrice
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 35
Sexe : Féminin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 453
Réputation : 4
https://www.youtube.com/c/AstraiaGaming

[Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ? Empty Re: [Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ?

Dim 1 Juil 2018 - 14:42
Hello [Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ? 3548128134

Je pense que faire ou non une intro à ses vidéos, rien que ce choix là va créer une certaine identité de ta chaine, de tes vidéos. Tu as des personnes qui n'ont pas d'intro et qui font très pro, comme tu en as qui en font une et qui font très cheap. Et vise versa.

De plus, une intro peut très bien t'être positif comme elle peut t'être négatif et faire fuir. Quitte à choisir, je préfère pas d'intro à une intro "cheap" car c'est ce qu'on voit en premier.

Mais du coup, je me dis qu'intro ou pas, ça change rien. C'est un choix à faire selon toi et tes goûts.
Astraïa
Astraïa
Dans la Matrice
Dans la Matrice
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 35
Sexe : Féminin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 453
Réputation : 4
https://www.youtube.com/c/AstraiaGaming

[Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ? Empty Re: [Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ?

Dim 1 Juil 2018 - 14:47
J'ai oublié ! Pour ma part, je fais des intro très courte et j'en ai plusieurs. J'en ai une par exemple pour mes LP FFVIII, une autre pour mes LP life is strange, une autre pour ma série de vidéo "je teste"... Avec juste une image qui apparait en fondu, sur le son du jeu en question. Elle dure entre 2 et 15 secondes max selon le jeu !
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

[Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ? Empty Re: [Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ?

Dim 1 Juil 2018 - 14:55
Alors, en ce qui me concerne, je pense que l'intro est nécessaire (bien que je n'en aie pas...pour le moment).
Effectivement, je pense que pour qu'elle ait un impact, elle doit être pertinente, courte et personnalisée.

Je vois trop d'intro "template" sans aucun sens avec une vieille musique techno et j'avoue que quand j'en vois une...direct je zappe.

J'aimerais en travailler une pour ma chaîne mais pas encore vraiment eu le temps de faire ça et plutôt que de mettre un truc mal fait, je préfère rester sans.

Par contre, j'ai une outro, très simple...mais bon, c'est déjà ça (pour ceux qui vont jusque là dans la vidéo :p )
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 641
Réputation : 5

[Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ? Empty Re: [Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ?

Lun 2 Juil 2018 - 11:44
Dans tout les cas c'est quelque chose à travailler correctement si je peux dire. Le problème à mon sens c'est vraiment les "intro template" comme tu l'énonce si bien. Elles font vraiment cheap, apporte rien à mon sens à la vidéo. Je pense qu'il faut mieux savoir où on va, d'avoir réellement réfléchit à l'impact de cette intro (et pas seulement au visuel) avant de s'y lancer. Si c'est une intro pour faire un intro, c'est pas dingue mais ça peut être réussi. Encore une fois, le fait d'avoir plusieurs intros courtes pour réellement impliquer le viewer dans le format/jeu.
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 737

[Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ? Empty Re: [Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ?

Mar 3 Juil 2018 - 8:18
Personnellement, je pense que si on veut avoir une bonne intro, il faut savoir ce qu’on veut, puis la faire faire par quelqu’un qui s’y connaît mieux que nous, quitte à la payer un certain prix...
La mienne je l’ai faite tout seul, mais je sais que si je viens à être peut être un peu plus connu plus tard, ça ne me conviendra pas. :)
NOlivier
NOlivier
BonJOUUUUUUUUURRRRRRR
BonJOUUUUUUUUURRRRRRR
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 17/06/2018
Messages : 1466
Réputation : 22
http://www.edmustech.fr

[Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ? Empty Re: [Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ?

Jeu 5 Juil 2018 - 10:13
Débat intéressant une fois encore.
En tant que viewer, la première fois que je vois une intro je trouve ça sympa (si elle est bien faite) mais ensuite je saute systématiquement. Donc si je re bascule en mode créateur, je me dis que ce n’est pas forcément utile.
Cela dit, la première fois que tu visionnes une vidéo du créateur, ça le fait...
J’en ai peu fait mais sur mon premier format, j’en faisais une très courte qui reprenait un peu la même charte graphique mais dont le titre changeait ainsi que la musique. Du coup c’est une intro non fixe. Et ça me convenait pas mal en fait. Avec le recul c’est pas hyper joli mais l’idée est à creuser je pense.
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 641
Réputation : 5

[Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ? Empty Re: [Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ?

Dim 8 Juil 2018 - 21:26
Je pense qu'il y a beaucoup à creuser dans les intros non fixe. Ca permet de donner un intérêt à chacune des intros, et c'est pourquoi je pense, personne ou peu passent le générique des Simsons, parce que c'est court, et qu'il y a un intérêt à le regarder pour le gag, le solo de Liza etc...
Contenu sponsorisé

[Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ? Empty Re: [Débat Vidéaste] L'Intro est elle nécéssaire ou superflue ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum