Connexion
Le Nouvel Algorithme

Le Nouvel Algorithme
Un réseau de projets qui partagent un but commun : aider les gens qui créent sur le web via des outils et des services propres à chaque projet.
Les derniers débats du forum
Derniers sujets
[Chaîne] Le Tueur au Masque (court-métrage)Aujourd'hui à 14:03Lamèche★★★RÉSULTATS du meilleur montage #OCTOBRE 2020 ★★★Aujourd'hui à 13:59LamècheCe jeu m'a agréablement surpris ......Aujourd'hui à 13:42Lamèche★★★ Le Vidéaste à l'Honneur #55 | Kosette | Venez critiquer cette chaîne !Aujourd'hui à 10:34Alex StrangeVos découvertes cinématographiquesAujourd'hui à 8:30Causons PixelsVotre jeu du moment ?Aujourd'hui à 8:18Causons PixelsLes livres qui vous ont transformésAujourd'hui à 2:05idée_recue★★★ PODIUM DU MEILLEUR MONTAGE 2020★★★Aujourd'hui à 1:48Projets-VentiloPrésentation Idée ReçueAujourd'hui à 1:45idée_recue[Chaîne] Delmax75Hier à 20:45Delmax75Intro / génériqueHier à 20:33Le Grenier de CharbaSites generateurs de motifsHier à 20:31Le Grenier de CharbaBesoin d'aide pour mon appareil photoHier à 19:29Nérévae[Ufotinik] Vidéo des 10 000 abonnés !!Hier à 19:14NérévaeT'écoutes quoi now ?Hier à 12:42LamècheKaamelott, 1er volet : qu'en attendez-vous?Hier à 9:14Lamèche[Chaîne] TJ7 scotché à sa manetteJeu 29 Oct 2020 - 23:18JeffBg75Chaîne RaiosJeu 29 Oct 2020 - 23:03Raios[Chaîne] KosetteJeu 29 Oct 2020 - 20:35TJ7lâchepaslamanette[Chaîne] ça vous dit de parler débats et actualités ?Jeu 29 Oct 2020 - 13:04Lamèche★★★ Les dernières vidéos de la communautéJeu 29 Oct 2020 - 12:13Kosette★★★ L'espace membresJeu 29 Oct 2020 - 9:07NérévaeDébat sur le Corona VirusJeu 29 Oct 2020 - 8:25Star Wars GalaxyL'horloge ParlanteMer 28 Oct 2020 - 22:20NérévaeCompter jusqu'à 1000 ...Mer 28 Oct 2020 - 22:17Nérévae[CHAÎNE] Parle à mes mainsMer 28 Oct 2020 - 19:46Parle à mes mains[Chaine]Jeff77Mer 28 Oct 2020 - 19:17JeffBg75NEWS JEUX VIDÉO : partagez l'actualité ! Mer 28 Oct 2020 - 16:18Star Wars Galaxy★★★ Proposez vos vidéos pour le Youtubeur de la Semaine Mer 28 Oct 2020 - 15:15mrcrobartJe vous mets en avant!Mer 28 Oct 2020 - 15:04NérévaeDébat : La Peine de MortMer 28 Oct 2020 - 13:05Le Rat ConteurElection de la pire comédie française Mer 28 Oct 2020 - 10:16Les Joueurs du canapLa vidéo dont vous êtes le plus fier ?Mer 28 Oct 2020 - 0:28RazoredgePrésentation du Grenier du CharbaMar 27 Oct 2020 - 20:40Projets-VentiloOuvert à la collaboration !!Mar 27 Oct 2020 - 19:19Le Grenier de Charba[Chaîne] Matt : Musique et RemixesMar 27 Oct 2020 - 13:53Les Joueurs du canapAide pour ma new chaine YouTube Mar 27 Oct 2020 - 7:41MrRedlou[Chaîne] Action badass : FIGHT !Lun 26 Oct 2020 - 16:49ACTION BADASS★★ La boîte à idées du forum !Lun 26 Oct 2020 - 16:45NérévaePrésentation de HomredLun 26 Oct 2020 - 10:01Les Joueurs du canap[Chaîne] Le Geekodrome (Redlou)Lun 26 Oct 2020 - 9:16Kosette[Chaîne] Joueur GlandeurDim 25 Oct 2020 - 21:49Michael★★★ Le Vidéaste à l'Honneur #54 | Kajima | Venez critiquer cette chaîne !Dim 25 Oct 2020 - 18:16LamècheInactif depuis un bailDim 25 Oct 2020 - 15:44Michael/!\ La Revue du Forum - News /!\ Sam 24 Oct 2020 - 21:05Goldwyn93Le jeu de la répliqueSam 24 Oct 2020 - 18:41Nérévae[Chaîne] Lord Paddle, seigneur du retrogamingSam 24 Oct 2020 - 11:50Lord Paddle[Chaîne] Fuzzy StudioVen 23 Oct 2020 - 17:05Fuzzy_Studio★★★ Le jeu de la critique #2 - OCTOBRE 2020 + RÈGLESVen 23 Oct 2020 - 16:08Lamèche[Chaine] KAJIMAVen 23 Oct 2020 - 13:35DREBINEPrésentation Don CatVen 23 Oct 2020 - 6:33DelayGeekUne académie pour les Créateurs ?Jeu 22 Oct 2020 - 19:32CréaNinjasBesoin d'aide sur premiere proJeu 22 Oct 2020 - 16:17Lamèche[Chaîne] ART - A drop of colorJeu 22 Oct 2020 - 13:48Irja[Chaîne] Le Rat Conteur | Creepypasta -> Pourquoi j'ai arrêté League of LegendsJeu 22 Oct 2020 - 11:07Le Rat Conteur★★★ Règlement du forumJeu 22 Oct 2020 - 9:56Homred[Chaine] Les Arcanes de Gamuran, une chaine qui mélange Pop culture et Culture GénéraleMer 21 Oct 2020 - 19:46GamuranLes vidéos de présentation des membresMer 21 Oct 2020 - 17:51Nérévae[Chaîne] PROJETS-VENTILO - Pourquoi pleure-t-on devant les films? - [Court-métrages, parodies, chroniques, sketchs, ...]Mer 21 Oct 2020 - 13:27DREBINELes jeux que vous attendez le plus?Mar 20 Oct 2020 - 16:53MrRedlou
Les posteurs les plus actifs de la semaine
61 Messages - 28%
31 Messages - 14%
25 Messages - 12%
18 Messages - 8%
16 Messages - 7%
15 Messages - 7%
15 Messages - 7%
13 Messages - 6%
11 Messages - 5%
11 Messages - 5%
Rejoignez notre communauté
Partagez
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Membre depuis : 12/05/2018

Les Sous-Titres sur YouTube Empty Les Sous-Titres sur YouTube

le Sam 19 Sep 2020 - 19:48
Réputation du message : 100% (2 votes)

Les Sous-Titres sur YouTube

Merci à @RebbyCraft
qui m'a subtilement poussé à plancher sur ce tutorial au sujet des sous-titres d'une vidéo YouTube !

Avant-propos :

Les sous-titres sont essentiels pour mille et une raisons. Outre offrir l'accessibilité aux sourds, malentendants, durs d'oreille et autres potiches politiquement incorrectes, les sous-titres sont également une excellente source d'informations pour le référencement. Ils peuvent également vous permettre de traduire votre texte dans une énorme quantité de langages qui nous sont totalement inconnus mais dont les locuteurs ne pipent pas un mot de notre si belle langue maternelle !

Mais selon le contenu et l'agencement de votre vidéo, mettre des sous-titres peut vite s'avérer une tâche plus ardue qu'on ne le pense. Et créer ce tuto l'aura été également, YouTube étant à présent à l'image de Google, une véritable usine à gaz se complexifiant de jour en jour. Et la section des sous-titres n'échappe pas à cette règle. Ce qui fait que ce tuto ne sera probablement jamais vraiment terminé, il y aura toujours quelque chose à rajouter ou à modifier.

Mettre des sous-titres sous votre vidéo YouTube !

Pour cela, le plus simple c'est d'aller directement dans la section appropriée de YTB studio.

Il y a sans doute plusieurs façons d'y arriver, mais en voici une, celle que j'utilise :
        - Quand vous êtes sur votre chaine, cliquez le bouton YouTube Studio à droite.
YOUTUBE STUDIO

(Toutes les images sont cliquables pour être affichées à leur taille originale)

Vous arrivez sur le tableau de bord. Là vous cliquez à gauche sur vidéos.
Les Sous-Titres sur YouTube 01ytb-10

Dans la liste de vidéos qui apparait, vous choisissez celle qui vous intéresse (quand vous passez la souris, les descriptions se changent en icônes).
Les Sous-Titres sur YouTube 02vide10

Vous cliquez sur le crayon et arrivez sur la page d'édition "Détails de la vidéo"

** Vous avez pu arriver ici de diverses façons (autre que celle ci-dessus), par exemple à partir de la page de la vidéo concernée, en cliquant sur le bouton
"MODIFIER LA VIDÉO"
.
Les Sous-Titres sur YouTube 03deta10

Là vous pouvez éditer diverses choses, mais, dans le cas qui nous occupe, vous choisissez "plus d'options" (en haut, à côté de général).
        Là vous cherchez le paragraphe "langues" où se trouve le lien "sous-titres" sur lequel vous cliquerez.
Les Sous-Titres sur YouTube 04opti10

(N'utilisez pas le lien entouré en vert, j'ai testé ce matin et actuellement, alors qu'ils marquent que le traîtement peut prendre plusieurs heures, cela montre une facheuse tendance à publier directement le fichier uploadé ! Et a priori cela demandait, ce qui n'est peut être plus le cas, une bonne connaissance de la mécanique des sous-titres, laquelle est bien plus complexe qu'elle n'en a l'air. Le point d'interrogation fournit tout un tas d'informations et l'on peut y voir un aperçu des nombreux types de fichiers de sous-titres existant)

Là, si vous n'avez encore rien fait, vous avez 2 options :
Les Sous-Titres sur YouTube 05ajou10

- 1) La plus simple : cliquer sur Ajouter, comme indiqué par la flèche. Mais seulement si la langue, ici soulignée en rouge, est celle qui vous intéresse.
                - 2) Sinon, Cliquez sur "ajouter une langue"(entouré en vert). Dans le menu déroulant, vous choisirez celle dont vous voulez faire les sous-titres (ie le français... mais rien que là, il y a déjà plusieurs choix).
Une nouvelle ligne (comme celle mentionnée au 1) ...) concernant la langue choisie apparaitra avec 2 liens "ajouter"' :
        - à gauche, c'est pour traduire titre et description. Vous cliquez à droite.
        {Accessoirement, votre communauté peut faire ça pour vous, mais à utiliser avec précautions...}

Après le 1 ou le 2, un nouvel onglet (ou fenêtre, selon les réglages de votre navigateur) s'ouvre avec votre vidéo à gauche et trois choix à droite.
Les Sous-Titres sur YouTube 06choi10

J'ai toujours utilisé le second et si vous avez écrit votre vidéo et avez conservé votre fichier texte, c'est probablement le meilleur choix, du moins en l'état actuel de nos connaissances en la matière. (Le premier choix, pour fichier à codes temporels, le troisième pour une saisie directe, à la volée, si vous n'avez pas de fichier avec votre texte.
        Les trois points d'interrogation vous donneront plus d'infos sur le mode du bouton où chacun d'entre eux se situe)

§§   Au début l'import de fichiers sans code temporel ne marchait pas ou très mal, donc j'utilisais le second, qui définit automatiquement des plages temporelles. Celles-ci ne sont pas forcément bien calibrées. Mais c'est quand même assez fonctionnel, on peut tout ajuster et une fois qu'on a pris le coup ça peut aller assez vite.

Les Sous-Titres sur YouTube 07impo10

Là encore, vous allez avoir plusieurs choix :
        - copier-coller ou saisir votre texte dans la boite de saisie (Saisir les dialogues ici)
        - utiliser une action du menu déroulant Actions.
                => Ici, nous allons utiliser la seconde, "Importer un fichier".
Ce qui nous ouvre la boite ci-dessous :
Les Sous-Titres sur YouTube 08impo10

Dans la boite portant ce nom qui vient de s'ouvrir, le lien pour en savoir plus mène vers le mode d'emploi YouTube. Son intérêt principal réside dans la liste de raccourcis clavier qui peuvent vous être fort utiles.
        - Avec un fichier texte simple sélectionnez "Transcription"
        - Si vous avez les codes, prenez "Fichier de sous-titres" (pas encore testé)
En cliquant sur Parcourir, vous allez pouvoir choisir votre fichier.
Il n'y a plus qu'à Importer, en cliquant sur le bouton idoine !
Et là, miracle, votre texte apparait dans la boite de saisie !
Les Sous-Titres sur YouTube 09lanc10

Vérifiez tout de même qu'il y est bien en entier et surtout qu'il n'y a pas d'indications parasites, comme dans mon cas des indications de couplet ou de refrain...
        Si vous en oubliez, ça ne devrait pas être bien grave, mais risque de vous donner du travail en plus en décalant ce qui suit.
        Mais comme on va le voir dans mon cas, ça ne se passe pas forcément bien ! Après avoir cliqué sur "Régler le minutage" j'ai oublié de faire un screen que je rajouterais à l'occasion, mais là, j'ose pas revenir en arrière... car c'est un point critique du processus et si d'habitude j'attends sans doute beaucoup trop, là je suis peut être allé trop vite... mais je voulais savoir.
        De toute façon, j'ai vraiment l'impression que le processus reste indéfiniment sur cet affichage que j'ai loupé !
        Donc, après avoir validé cette étape (je dirais qu'il ne faut pas attendre plus que le temps de la vidéo...) vous vous retrouverez sur un écran du style de celui-ci, avec bien entendu votre vidéo et votre texte.
Les Sous-Titres sur YouTube 10code10

Comme on le voit difficilement sur le screen, le premier sous-titre se trouve à 1:23... et le dernier à 2:02 (mais là, ça se voit mieux) ! Alors que le clip dure 5 bonnes minutes !
(Depuis, j'ai eu l'occasion de refaire la manip... en oubliant toujours de faire le screen, mais après avoir attendu plus que la durée de la vidéo, le résultat est identique !)
        Comme vous pouvez le voir également, les codes sont définis ainsi :
                - Minutes:Secondes.dixièmes selon le format suivant MM:SS.x (SS: 00 à 59, x: 0 à 9)
        Si la vidéo dépasse 60' je ne sais pas. Mais pour les secondes on voit bien que de 1:59 on passe à 2:00
        En haut à droite en vert, deux liens, un vers l'aide vue précédemment, l'autre pour un popup montrant les raccourcis clavier.
        Entourée de magenta clair, en haut à gauche, boite de saisie complémentaire *1
        Entouré de magenta foncé, en bas à droite, le zoom de l'échelle de temps
        Juste au dessus, une barre d'avancement avec un curseur gris, indiquant la position par rapport à la vidéo entière, le tout sous une représentation de la piste sonore.
        Encore au dessus, des boites redimensionnables contenant vos sous-titres, juste sous une régle de timing dont la précision dépend de l'échelle réglée par le zoom.
        On peut saisir les bords droits ou gauches de ces boites et les tirer dans un sens ou dans l'autre. On peut également déplacer une boite. Mais dans le cas précis représenté, il va falloir agir avec prudence, sous peine d'en faire disparaître !
        Le curseur rouge indique avec précision où on en est dans l'avancement de la vidéo. Vous pouvez le déplacer dans la zone visible. Pour déplacer cette dernière, vous devez utiliser le curseur gris, ou en cliquant dans la timeline, en dehors des boites (le curseur a alors une forme prête à empoigner).
        La barre de défilement habituelle de la vidéo, située sur la vidéo, en rouge et gris peut être utilisée pour se déplacer dans la vidéo. Normalement tous les déplacements doivent être synchrones. Si ce n'est pas le cas ou si le bouton play/pause n'agit plus, essayez d'aller dans un autre onglet/fenêtre et de revenir. Pour moi, ça a fonctionné.
        Normalement, vos modifications s'enregistrent au fur et à mesure dans "Brouillons" et c'est précisé juste à gauche des boutons "Supprimer le Brouillon" et "Publier"
Les Sous-Titres sur YouTube 11edit10

*1 le carré bleu permet de rajouter des boites vides avant la boite sélectionnée. Vous pouvez également saisir un texte dans la boite à gauche. Ici, j'ai saisi et rajouté "toto".
        La boite sélectionnée (barre rouge à gauche, fond bleuté) possède en outre deux petits boutons à droite : un rond avec un x pour supprimer la boite et un plus dans un carré pour en rajouter une juste après. S'il y a la place. Dans ce cas une boite de saisie s'ouvre aussitôt à l'intérieur. (non, c'est pas plus grand à l'intérieur... quoique...)
        Dans ces boites vous pouvez éditer les timecodes comme bon vous semble, dans les limites du possible et sachant qu'une boite doit avoir au moins 5/10èmes de durée.
        Vous pouvez partager en deux boites le contenu d'une seule en insérant un retour chariot à l'endroit voulu (dans les boites à gauche de la vidéo). La boite est partagée en deux, au prorata des textes respectifs, donc je conseillerai de mettre la boite à la durée totale du texte de la boite, avant le partage. Bien sûr, il vaut mieux que la place soit disponible.
Les Sous-Titres sur YouTube 12edit10

Lorsque vous redimensionnez une boite avec les poignées bleues, le bord de la boite correspond au côté intérieur de la poignée. Par contre, avec cette méthode, vous pouvez empiéter sur les autres boites, contrairement à la méthode modifiant les timecodes par saisie. Et dans ce cas, la boite recouverte rétrécit d'autant !

En tout état de cause, une fois votre travail terminé, n'oubliez pas de publier... Une fois publié, on doit pouvoir modifier, mais là, il semblerait que la sauvegarde du brouillon ne fonctionne plus de la même façon.
Donc en modifiant des sous-titres publiés soyez prudents et surtout, prévoyez d'avoir assez de temps pour mener votre tâche à terme et pouvoir publier. Ne sachant pas cela j'ai fait la malheureuse expérience de perdre pas mal de modifications.

** Je ne sais pas ce qu'il se passe quand on clique sur "Supprimer le brouillon". Cela supprime-t-il seulement le brouillon enregistré... ou cela remet-il tout à zéro ?
        Je n'ai pas non plus testé le menu Actions de cette page. Importer un fichier l'importe-t-il en complément, en l'insérant à l'endroit sélectionné, ou bien cela l'importe à la place de l'existant ?

** Au vu de la complexité du sujet, que je n'ai en fait ici qu'effleurer, ce tuto ne pourra probablement jamais vraiment être considéré comme terminé. Sans parler de l'évolution constante des technologies informatiques et de celle de YouTube.
Aussi, toute aide et toute remarque seront les bienvenues.
Razoredge
Razoredge
Seigneur Sith citronné
Seigneur Sith citronné
Membre depuis : 13/05/2018

Les Sous-Titres sur YouTube Empty Re: Les Sous-Titres sur YouTube

le Sam 19 Sep 2020 - 21:22
Alors déjà c'est un bon tutoriel, bien écrit, merci pour ceux qui ne savaient pas comment on s'y prend Les Sous-Titres sur YouTube 3886145486
Ceci dit, il fallait vraiment des sous-titres sur ta dernière vidéo, j'ai absolument rien pigé, mais c'était du génie Les Sous-Titres sur YouTube 3010207440
Projets-Ventilo
Projets-Ventilo
Il ne brasse pas de vent !
Membre depuis : 07/05/2018
http://www.projets-ventilo.com

le Sam 19 Sep 2020 - 21:29
Eh bah le voilà le fameux tuto!
Et il est effectivement fameux et je te remercie fameusement pour cette tutoification Néré!

Je l'ajouterai demain à la bibliothèque des tutos Les Sous-Titres sur YouTube 997191861 .
Projets-Ventilo
Projets-Ventilo
Membre depuis : 07/05/2018
http://www.projets-ventilo.com

le Dim 20 Sep 2020 - 9:18
Voilà, ce superbe tuto fut ajouté à la bibliothèque qui s'enrichit de jour en jour grâce à la volonté, la passion, le feu de nos membres!