Connexion
Derniers sujets
Présentation PlusprochededieuAujourd'hui à 18:29PlusprochedeDieuJe m'en vais quelques tempsAujourd'hui à 17:43AlexVersusWorldPrésentation CapiAujourd'hui à 17:40AlexVersusWorldPrésentation de la chaine Les ConpatripotesAujourd'hui à 17:37AlexVersusWorld✨ Les dernières vidéos de la communautéHier à 14:38lebibixBonjour à tous Hier à 11:43Les conpatripotesLes Vlogs [Céüze Production] Mer 24 Avr 2024 - 6:48NozegrabVenez On se Balance de la bienveillance dans la troncheMer 24 Avr 2024 - 2:14Silver Devilish21 easter eggs et secrets dans ROBOCOP: ROGUE CITYSam 20 Avr 2024 - 18:11Gorillapp[Chaîne] Céüze Production - Documentaire, Vlog et autresMer 17 Avr 2024 - 9:50NozegrabShadow Fantasy [Chaîne Secondaire]Mer 17 Avr 2024 - 9:44NozegrabChaîne YouTube pour ceux qui souhaitent perdre du poids Mar 16 Avr 2024 - 11:29lebibix⭐️⭐️⭐️ VOTES de la meilleure vidéo #MARS 2024 ⭐️⭐️⭐️Mar 16 Avr 2024 - 11:26lebibixPrésentation lunecamMer 10 Avr 2024 - 16:34LamècheUne aventure surprenante ce Dragon's Dogma 2 Mar 9 Avr 2024 - 22:43Silver Devilish⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #96 | Silver Devilish | Venez critiquer cette chaîne !Dim 7 Avr 2024 - 15:31SliverikVenez donner de la voix ! Dim 7 Avr 2024 - 9:10PostChroniquesMauvaises perfs sur une vidéo...Sam 6 Avr 2024 - 9:25Nozegrab✨RESULTATS - Concours des anciennes vidéos #6Ven 5 Avr 2024 - 17:10TreeWayLecture de texteVen 5 Avr 2024 - 9:56NozegrabVos découvertes cinématographiquesJeu 4 Avr 2024 - 9:46DamPrésentation TutoriamMar 2 Avr 2024 - 22:25AlexVersusWorldIl revient d'entre les... absentsMar 2 Avr 2024 - 19:55SliverikVotre admin chauve préféré sera absentMar 2 Avr 2024 - 17:54IrjaLe Loup Garou de ModMush Mar 2 Avr 2024 - 15:31Mat de ModMushBonjour : Vu que j'utilise le logiciel vocal NVDA en tant qu'aveugle, j'aimerais juste savoir s'il vous plaît ce que représente exactement ?Mar 2 Avr 2024 - 11:33KongLa chaine de Kong - Du retro et de l'émotion / Du récent en direct (parfois)Mar 2 Avr 2024 - 11:26KongChaîne AlexVersusWorldVen 29 Mar 2024 - 17:54AlexVersusWorld53 easter eggs et secrets dans DEAD ISLAND 2Mar 26 Mar 2024 - 23:45GorillappEnfin Lies Of P Mar 26 Mar 2024 - 16:29Alexis Kyo16 easter eggs et secrets dans ESCAPE DEAD ISLANDLun 25 Mar 2024 - 17:57GorillappTiens, pour moi c'est du non mais non non non non gouloutte ! Ouiiiiia ya ... Hein ?Lun 25 Mar 2024 - 8:51MomoDe re-retourVen 22 Mar 2024 - 18:00AlexVersusWorld⭐️⭐️⭐️ Concours de la meilleure vidéo #MARS 2024 | Inscriptions FERMÉESVen 22 Mar 2024 - 14:12Projets-VentiloKong revient ! En forme avec plein d'idées en teteVen 22 Mar 2024 - 13:59Kong ✨ Partagez vos Tik Tok / Shorts...Ven 22 Mar 2024 - 11:33KongUne vidéo un peu à partJeu 21 Mar 2024 - 18:09Les Jeux Du PapyLa Première fin de Saga de la Chaîne DMC 5 Jeu 21 Mar 2024 - 7:25Silver Devilishune radio libreSam 16 Mar 2024 - 10:45Alexis KyoL'animation independante sur InternetVen 15 Mar 2024 - 15:06RebbyCraftFAQ - Céüze ProductionMer 13 Mar 2024 - 18:31Nozegrab[Chaine] Mr DeanN3R MultiGaminG " Spiderman 2 impressionnant sur PS5 " Mer 13 Mar 2024 - 15:56DeanN3R✨INSCRIPTIONS - Concours des anciennes vidéos #6Mer 13 Mar 2024 - 11:07NozegrabPrésentation Alex Et Willem Mar 12 Mar 2024 - 15:58Alexis KyoDemande d'aide pour estimation Mar 12 Mar 2024 - 9:46Alexis Kyo⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #95 | Alexis Kyo | Venez critiquer cette chaîne !Lun 11 Mar 2024 - 14:32Projets-Ventilo⭐️⭐️⭐️ RÉSULTATS de la meilleure vidéo #FÉVRIER 2024 ⭐️⭐️⭐️Lun 11 Mar 2024 - 13:52Clorent31Sea of Stars | D'héritier à digne successeur !Dim 10 Mar 2024 - 20:58DazaiStreamj'ai besoin d'un monteur vidéo au plus viteSam 9 Mar 2024 - 18:07maxbac_365⭐️⭐️ L'espace membresVen 8 Mar 2024 - 18:27AlexVersusWorldPOUR LA DEMOCRATIEVen 8 Mar 2024 - 14:21Silver DevilishOn lâche pas on travaille et bim pour Prince Of Persia Lost CrownVen 8 Mar 2024 - 14:17Silver Devilish⭐️⭐️⭐️ PODIUM DE LA MEILLEURE VIDÉO 2024 ⭐️⭐️⭐️Jeu 7 Mar 2024 - 13:35Projets-Ventilo20 conseils pour YoutubersJeu 7 Mar 2024 - 13:13Projets-VentiloQue recherchent les gens sur internet?Mer 6 Mar 2024 - 12:15arturito23 easter eggs et secrets dans RESIDENT EVIL 4: REMAKEMer 6 Mar 2024 - 1:51GorillappPrésentation de ArturitoMar 5 Mar 2024 - 14:47arturitoRaconter quelque chose...Ven 1 Mar 2024 - 10:50Projets-VentiloLes documentaires [Céüze Production] Ven 1 Mar 2024 - 10:11NozegrabDazai, vidéastes sur les RPG et JRPGJeu 29 Fév 2024 - 22:25DazaiStream
Rejoignez notre communauté
Les posteurs les plus actifs de la semaine
11 Messages - 22%
8 Messages - 16%
6 Messages - 12%
5 Messages - 10%
4 Messages - 8%
4 Messages - 8%
4 Messages - 8%
3 Messages - 6%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Projets-Ventilo
Projets-Ventilo
Il ne brasse pas de vent !
 Il ne brasse pas de vent !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 32
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 8508
Réputation : 709
http://www.projets-ventilo.com

Réaliser une fiction quand on est amateur Empty Réaliser une fiction quand on est amateur

Mar 8 Mai 2018 - 15:39
Réaliser une fiction quand on est amateur


Bonjour à tous!
Ça fait un petit moment que je réfléchis  à comment partager mon expérience de réalisateur amateur. Et je me suis laissé dire que quelques conseils pour aider tout ce beau monde seraient les bienvenues.

Ainsi, je tiens préciser que je suis amateur et autodidacte dans le domaine de la réalisation et que la totalité de mes créations proviennent entièrement de ma poche. Les seules formations que j’ai eue dans ce domaine sont:
► un stage de scénariste
► la lecture d’une dizaine de livres sur le sujet
► regarder beaucoup de making of

Ainsi, je vous propose de discuter, lire, compléter et débattre des quelques conseils pratiques que je vais lister ci-dessous.

1. L’idée
Ayez toujours quelques chose sur vous pour noter une idée qui vous viendrait à l’esprit. Un onglet “notes” sur votre portable, un cahier, crayon, stylo, un post-it, sur votre ordinateur. Notez absolument une idée quand vous avez une. Ne vous dîtes pas “je m’en souviendrai” car peut-être que cette idée ne vous inspirera pas pendant plusieurs années mais un jour, en relisant vos notes, vous vous direz “Je vois ce que je peux en faire”. Par exemple, sans vouloir faire ma pub, avant que je ne réalise ma websérie WITNESS, j’avais noté l’idée de base sous cette forme presque trois ans auparavant:

“Pourquoi les témoins d’accidents diraient-ils forcément la vérité”.

Et de cette simple idée, je suis partis sur un scénario avec une organisation, en contact avec des criminels, qui embauche des comédiens pour faire des faux témoignages à la police afin d'embrouiller les forces de l’ordre.

Bref, quand vous avez une idée, gardez là quelque part, absolument.

2. Le concept
Quand vous sentez que le moment est venu et que votre idée vous inspire, développez-là en un concept. Ne faites pas ça en une journée, même pour ce que pensez être un court-métrage de cinq minutes. L’important là est de bien concevoir les bases, le principe, le concept que vous allez développer. Commencez à réfléchir à l’ambiance, à l’atmosphère, aux types de personnages qui apparaîtront.

Suite à cela, vous pourrez définir la forme que prendra votre réalisation:
► Court-métrage
► Série
► moyen-métrage
► Long métrage (pour les plus fous)
► ...

3. Le scénario
Une fois votre concept en tête, il va falloir le développer sous forme d’un scénario. Personnellement, je commence par les personnages principaux. En leur créant un objectif, un caractère, etc… développez vos personnages, même pour des très courts-métrages. Créez-leur une histoire, un background.

Ensuite, réfléchissez en terme de structure. Quel événement va se passer à quel moment? Quel personnage apparaîtra ici? Pourquoi est-il ici? Est-ce logique? Que veut-il?

Ce qui est primordiale, c’est de se dire que ce n’est pas le scénario qui fait avancer les personnages, mais les personnages qui créent le scénario. Tel personnage ne peut pas se trouver ici, si ça n’est pas logique. Pourquoi fait-il ça? Est-ce que ça a du sens?

La phase de l’écriture du scénario doit être faite sur plusieurs jours, afin d’avoir un avis neuf sur son histoire. Il faut prendre le temps et ne pas hésiter à la réécrire.

4. Le script
Mon étape préférée.
Votre scénario va prendre forme et vous allez définir ce qui va apparaître à l’écran de manière bien plus distinctes.
Un script peut avoir différentes formes, il existe des logiciels (à mon sens inutiles)  pour bien les mettre en forme, mais perso je m’inspire des modèles que je trouve et je les tape sur word.
Il faut aller au plus simple, en se disant bien que ces sont les comédiens qui apparaîtront à l’écran qui seront le plus concernés par le script. Il faut surtout que les dialogues soient bien claires et définis.

Perso, j’écris sous ce format-là:

Réaliser une fiction quand on est amateur Sans_t10

Et je me permets de glisser entre [ … ] des indications pour le montage ou pour tel ou tel plan. C’est surtout histoire pour ne pas oublier des idées qu’on pourrait avoir pour la mise en scène. On peut aussi contextualiser dans quel état d’esprit se trouve le personnage, histoire d’aider les comédiens.
Une fois le script écrit, ne pas hésiter à le relire plusieurs fois. Surtout les dialogues. Les lire à haute voix et si possible en échange avec quelqu’un. Cette étape permet de mieux se rendre compte si les dialogues sonnent justes ou peu naturels. D’ailleurs, ne pas hésiter à faire lire le script par quelqu’un d’autre et demander à cette personne d’être franche non pas sur ses goûts personnels, mais sur la compréhension du scénario et la teneur des dialogues. Perso, ma copine y passe à chaque fois…

Une fois cela fait, on passe à une étape pas forcément obligatoire mais qui est tout de même très importante:

5. Le storyboard
Que vous soyez un artiste ou incapable de dessiner une maison droite (comme moi), je vous conseille vivement de “storyboarder” votre script. Pour faire simple, le storyboard est l’image qui apparaîtra à l’écran. Il n’est pas nécessaire de dessiner chaque plan (même si personnellement je le fais) mais il est très important que le tout soit le plus compréhensible par vous.

Réaliser une fiction quand on est amateur Storyb10
(Je suis vraiment désolé pour la qualité misérable de cette photo)

Chaque image doit être numérotée et les séquences agraffées/trombonnées entre elles. Réfléchissez vraiment à la structure que l’image va prendre au montage: quel plan doit être filmé de quelle manière, les entrées dans le champs, le cadre, bref, c’est vraiment lors du storyboard que votre réalisation prend vie pour la première fois. Il faut prendre son temps pour le faire et mieux il sera organisé, plus vous gagnerez de temps au tournage.

Et maintenant, on peut passer à l’étape de la concrétisation, j’ai nommé:

6. L’organisation
L’étape que, personnellement, j’aime le moins.
Ce que j’ai appris à mes dépends, c’est qu’il vaut mieux tourner peu de scènes en une journée plutôt que d’essayer de caser le maximum de prises. A part du stress et des plans ratés, vous n’obtiendrez rien de bon.

Mais bref, lors de cette étape, on va concrétiser la suite de la production (allez, utilisons des mots pros) de votre réalisation. Ainsi on va:
► Découper les scènes en session de tournage (tourner telles scènes en même temps que telles autres) en fonction de la logistique et du lieu
► Trouver des comédiens
► Trouver les lieux adéquats (réservation, …)
► S’entourer d’une équipe si besoin est (prise son ou autre …)

Et surtout, le plus compliqué:
► Définir les dates de tournage, en tenant compte des agendas de chacun

Concernant les comédiens, je donnerais ce conseil: oui, les potes et la famille peuvent toujours aider et ils seront toujours ravis de participer à vos films. Mais vraiment, dès que possible, faites appel à des comédiens professionnels, dans le théâtre de votre ville ou dans les listes de diffusion qui existent. La plupart seront même tout à fait d’accord de travailler bénévolement car pour eux, la visibilité prime. Et vraiment, je peux vous affirmer que c’est une délivrance fabuleuse. J’ai pour la première fois travailler avec exclusivement des comédiens pour mon court-métrage "Job de Rêve", et entre les gains de temps de tournage, l’aisance dans la diction des textes et, tout simplement, le jeu d’acteur, c’est un véritable plus pour votre réalisation.

Autre petit conseil: si vous deviez réserver une partie d’un restaurant ou d’un bar, même gratuitement, la moindre des choses seraient de payer le repas et / ou les verres (sans alcool de préférence pour un tournage) à toute l’équipe. D’ailleurs à ce propos: n’oubliez pas que cette réalisation est la vôtre et que, même sans production derrière vous, il est commun de payer les frais de déplacement et les repas de votre poche.

7. Le tournage
L’étape-clef de la production de votre film. C’est ce(s) jour(s) que tout va se jouer. Comme je l’ai déjà dit plus haut, n’essayez pas de caser le plus de séquences en une seule journée, ça ne fera rien de bon pour vous et pour votre film. Même si d’un point de vue logistique ce n’est pas très heureux, il vaut mieux faire peu et bien que beaucoup mais raté.

La création d’une feuille de service est également la bienvenue pour une session de tournage. Kesako me direz-vous? Il s’agit simplement de quelques pages sur lesquelles tous les éléments nécessaires de la journée se trouvent. Que ça soit le lieu de rdv, le matériel, la logistique, les costumes, les comédiens, la bouffe, quelles séquences vont être tournées dans quel ordre, … TOUT doit y être. Et cette feuille pourra être envoyée à toute votre équipe quelques jours avant le tournage. Voici un exemple tiré de mon court-métrage:
Réaliser une fiction quand on est amateur Fs110
Réaliser une fiction quand on est amateur Fs210

Si plusieurs comédiens sont présents mais ne jouent pas en même temps, proposez leur de s’installer à l’écart (dans une salle de réunion, table à côté, chez vous, …) avec une petite collation. Il faut toujours leur dire comment la journée va se dérouler et dans quel ordre les séquences vont être tournées.

Avant que la caméra ne se mette en route, faîtes quelques répétitions avec les comédiens, contextualisez l’état d’esprit et le moment de l’histoire où se trouve leur personnage et écoutez leur proposition. Perso, je suis à fond pour que le comédien apporte sa petite touche au personnage, que ça soit du  point de vue du caractère ou du dialogue. Tant que ça ne dénature pas ce que vous aviez en tête bien évidemment.

Et n’hésitez pas à retourner plusieurs fois une séquence. Il vaut mieux avoir trop de rushs que pas assez. Optez pour une perche ou des micros cravates et évitez d’utiliser le micro interne de votre caméra (bien souvent de pauvre qualité et qui capturera beaucoup trop le son de la pièce). Si vous n’avez pas de spots pro, de simples lampes de chevets peuvent servir à éclairer les comédiens. Dans mon cas, j’utilise des projecteurs LED très pratiques.

Réaliser une fiction quand on est amateur 23215411

Le dernier conseil que j’aurais à vous donner concernant le tournage est le suivant: arrivez avec votre matériel au moins une heure avant les comédiens. L’installation prend toujours plus de temps que ce que l’on imagine et cela vous permettra de bien regarder les déplacements possibles de la caméra dans une pièce.

Et bien-sûr, à la fin du tournage, les lieux réservés seront remis comme neufs.

8. Le montage
Et bienvenue dans l’étape qui prendra au moins trois fois le temps qui avait été nécessaire pour le tournage. C’est très long, fastidieux et il y a de quoi passer des heures dessus. Personnellement, j’adore cette étape, même si c’est souvent à ce moment que les problèmes se révèlent. Voici quelques exemples de vocabulaires que mes organes oraux peuvent prononcer lors de cette étape:
► merde il manque un plan!
► arrrrrgh ce fichier fonctionne pas
► Comment on fait cet effet?
► chier! la transition est ratée!
► pourquoi ça plante bordel de queue?!
► pourquoi je trouve pas le bruitage d'un mec qui tombe???
► POURQUOI ÇA PLANTE ENCORE???

Concernant la musique, petit conseil: si vous n'avez pas de musiques inédites pour votre réalisation, évitez d'utiliser des morceaux trop connus que l'on identifiera trop rapidement. Chercher quelque chose qui conviennent à l'esprit de telle séquence et ne construisez pas votre film en fonction de la musique (dixit le mec qui a réalisé un film en sa calquant sur "Back Door Man" de "The Doors").

Et souvent, une fois arrivé au bout de votre montage, vous regarderez votre réalisation avec un œil lassé et fatigué en vous disant “pffff, de toute façon c’est de la merde. ça va plaire à personne et tout ça a servi à rien”. Le conseil que je vais vous donner lorsque vous arrivez à cet état d’esprit, c’est celui-ci: sauvegardez, éteignez votre ordinateur, prenez l’air, reposez vous, laissez-vous 1-2 jours sans toucher à votre montage, puis regardez à nouveau ce que vous avez fait… et soyez fier car vous avez accompli tout ça à partir d’une simple idée qui a germé dans votre tête quelques mois / années plus tôt. Bravo!

9. Les derniers conseils
Voici quelques petits conseils et techniques qui me semble tout de même importants à préciser:
► Chaque plan que vous tournez doit servir à quelque chose.
► Lors de mon stage de scénariste, j’ai appris quelque chose d’important: un nouvel objectif doit naître de votre scénario après CHAQUE scène.
privilégiez le “show don’t tell”. En gros, si vous pouvez montrer quelque chose au lieu de le dire, faite-le. Le cinéma est un art visuel.
► Faîtes attention à la règle des 180° lors d’un champ/contre-champs
Réaliser une fiction quand on est amateur 2953778553_1_5_UkVdJuaw
(et tiendez, un petit lien qui explique très bien cette règle:
http://www.thepixelisland.com/blog/la-regle-des-180-degres-au-cinema/ )


Voilà voilà, il est très possible que je complète ce tuto de temps à autres. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, à partager vos propres expériences et conseil. Et j’espère que ça vous aura plu ou que ça vous aura été utiles.
Tales From The Screen
Tales From The Screen
Ne sois pas désolé. Sois meilleur.
Ne sois pas désolé. Sois meilleur.
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 29
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 1459
Réputation : 41

Réaliser une fiction quand on est amateur Empty Re: Réaliser une fiction quand on est amateur

Dim 13 Mai 2018 - 13:14
Très complet ! Je prends bonne note de tout ça
Denetax
Denetax
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 1495
Réputation : 52

Réaliser une fiction quand on est amateur Empty Re: Réaliser une fiction quand on est amateur

Dim 13 Mai 2018 - 15:24
Yahouuuuuuuuuuuuuu le pavé de malade ! franchement chapeau ! je repasserais pas la si l'envie me prend de faire une petite fiction (même si certain conseille s'adapte a d'autre format)
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

Réaliser une fiction quand on est amateur Empty Re: Réaliser une fiction quand on est amateur

Dim 13 Mai 2018 - 15:29
Ok, alors ça par contre, je le garde précieusement ! Merci des conseil bro !
cdj
cdj
Insomniaque
Insomniaque
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 39
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 266
Réputation : 6
https://www.gamersnine.com/

Réaliser une fiction quand on est amateur Empty Re: Réaliser une fiction quand on est amateur

Dim 13 Mai 2018 - 15:53
Super documentation pour se lancer dans la production d'une web série
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

Réaliser une fiction quand on est amateur Empty Re: Réaliser une fiction quand on est amateur

Dim 13 Mai 2018 - 16:02
J'aime beaucoup ce tutoriel, merci d'avoir pris le temps de le poster. Je prend tout de suite notes de certains de tes conseils :)
Projets-Ventilo
Projets-Ventilo
Il ne brasse pas de vent !
 Il ne brasse pas de vent !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 32
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 8508
Réputation : 709
http://www.projets-ventilo.com

Réaliser une fiction quand on est amateur Empty Re: Réaliser une fiction quand on est amateur

Mar 15 Mai 2018 - 14:55
Rage-kit a écrit:Très complet ! Je prends bonne note de tout ça

Yeah! En espérant que ça puisse t'être utile un jour.

Denetax a écrit:Yahouuuuuuuuuuuuuu le pavé de malade ! franchement chapeau ! je repasserais pas la si l'envie me prend de faire une petite fiction (même si certain conseille s'adapte a d'autre format)

N'hésite pas, je donne je donne, c'est gratuit Réaliser une fiction quand on est amateur 3886145486 .

AsylumHeroes a écrit:Ok, alors ça par contre, je le garde précieusement ! Merci des conseil bro !

De rien schön Réaliser une fiction quand on est amateur 3221273855 .

cdj a écrit:Super documentation pour se lancer dans la production d'une web série  

Ouaip ça s'adapte tout à fait à la production d'une web série. D'ailleurs, si je peux ajouter un conseil à ce propos, je vais citer François Desrasques: "Si vous voulez faire une web série, ne faites pas de web série. Commencer par des petites réalisations, court-métrage etc pour vous faire la main".

Destination Pop Culture a écrit:J'aime beaucoup ce tutoriel, merci d'avoir pris le temps de le poster. Je prend tout de suite notes de certains de tes conseils :)
Yes! Réaliser une fiction quand on est amateur 997191861
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

Réaliser une fiction quand on est amateur Empty Re: Réaliser une fiction quand on est amateur

Mar 15 Mai 2018 - 23:36
j'aimerai ajouter un conseil si tu me le permet,
bon comme tu peux pas me répondre avant que j'ai posté ce message je vais le faire quand même ;-)

je suis entièrement d'accord avec toi sur cette façon de faire; MAIS

Tout les éléments décrient dans ce topic sont vrais et je les applique moi-même le plus souvent que possible,
mais il est aussi super important de ne pas les appliquer ... je m'explique...

si j'avais vu ce topic quand j'ai commencé a écrire je n'aurait jamais continué (oui j'ai tendance a me décourager par moment devant tant de travail) :-)
et pourtant c'est belle et bien la bonne marche a suivre pour faire les choses correctement !
mais avant de faire les choses correctement il faut d’abord faire les choses
en fait il est super important de comprendre pourquoi ces étapes sont importante
et donc de ne pas les faire .

- Ce que je conseil de faire : (je ne parle pas directement a toi Projets-Ventilo mais à quelqu'un qui voudrait se lancer)

►Là tout de suite prends ta camera, non pire ton smartphone!! tu cours dehors VITE !!! tu tourne un court métrage !!! vite vite !!!!

►mais bon en fait tu n'as pas d'idée, donc tu reviens sur ce topic premier chapitre 1 L'Idée Putain il est bien fait ce truc...

►donc ta pris des notes, ta une idée C'est parti !! cours dehors,vite, vite, fait ton FILM!!!

et à chaque étape tu recommence, si tu n'est pas en face du problème tu ne comprendra pas la solution
et je te conseil de finir le plus grand nombre de tes premier projets que tu peux, même/surtout si il sont à chier (de toute façon t'es pas obligé de les publier)
c'est en voyant se que tu as mal fait que tu comprendra ce que t'explique le bon Projets-Ventilo !

Ps: les propos contenus dans ce commentaire ne sont que mon propre avis, voilà c'est tout ce que j'avais à dire merci bisous
et ça coule de sources mais ça va mieux en le disant merci pour ce sujet très complet et intéressant "Force et bravoure"Réaliser une fiction quand on est amateur 2514479896
Projets-Ventilo
Projets-Ventilo
Il ne brasse pas de vent !
 Il ne brasse pas de vent !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 32
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 8508
Réputation : 709
http://www.projets-ventilo.com

Réaliser une fiction quand on est amateur Empty Re: Réaliser une fiction quand on est amateur

Mer 16 Mai 2018 - 0:40
Alexis BARRY a écrit:j'aimerai ajouter un conseil si tu me le permet,

Non j'te permet nah! :mur:

Je plaisante...

Et bien j'approuve entièrement ton message, très bien écrit et très bien réfléchis. Dans ce "tuto" (qui n'en est pas vraiment un), il s'agit de plusieurs conseils et façon de faire qui me sont venues à l'esprit en passant par, comme tu le dis si bien, de nombreuses erreurs que j'ai pu faire. Et c'est comme ça qu'on progresse le mieux et ça me fait d'autant plus plaisir que je sais d'avance que je ferai encore des erreurs à l'avenir et que donc, je pourrais encore donner d'autres conseils Réaliser une fiction quand on est amateur 3886145486 .

Ton message est très juste Réaliser une fiction quand on est amateur 997191861 .
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

Réaliser une fiction quand on est amateur Empty Re: Réaliser une fiction quand on est amateur

Mer 16 Mai 2018 - 9:47
Alors Réaliser une fiction quand on est amateur 997191861
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 736

Réaliser une fiction quand on est amateur Empty Re: Réaliser une fiction quand on est amateur

Mer 16 Mai 2018 - 10:45
Je trouve que tu n'as pas tort, mais c'est aussi pour ça que les métiers sont si diversifiés dans le cinéma, car il y a tellement de choses à faire, à régler au millimètre près, que ça en devient fatigant, et à moins de vouloir faire un burn out, en tant que réalisateur, il faut savoir déléguer à son équipe.
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

Réaliser une fiction quand on est amateur Empty Re: Réaliser une fiction quand on est amateur

Mer 16 Mai 2018 - 11:04
effectivement dans le cinéma il y a au moins 6 personne pour faire tout ça , nous on doit le faire seul la plupart du temps
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 736

Réaliser une fiction quand on est amateur Empty Re: Réaliser une fiction quand on est amateur

Mer 16 Mai 2018 - 11:13
Et encore 6, c'est un minimum, mais pour être confortable, c'est une plus grosse équipe qui est intéressante ^^
Projets-Ventilo
Projets-Ventilo
Il ne brasse pas de vent !
 Il ne brasse pas de vent !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 32
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 8508
Réputation : 709
http://www.projets-ventilo.com

Réaliser une fiction quand on est amateur Empty Re: Réaliser une fiction quand on est amateur

Mer 16 Mai 2018 - 12:36
Ouaip c'est clair.
Pour le moment je suis quasiment tout seul bien que je m'entoure petit à petit. Heureusement ma chère et tendre me suit dans mes tournages et s'occupe de prendre le son et j'ai un pote qui mixe tout ça en post prod. Mais par la suite, j'aimerais vraiment avoir un vrai ingénieur son sur le tournage ainsi qu'un directeur de photographie qui saura mieux que moi gérer la lumière.

En tout cas pour mon dernier court-métrage j'avais embauchés de vrais comédiens et dedjeu ça a fait a la différence. Ils arrivaient à sortir un dialogue entier de plusieurs minutes d'une traite et surtout: le jeu était vraiment bon. Ça m'a fait gagner un temps fou et ça a facilité le montage, c'était merveilleux Réaliser une fiction quand on est amateur 1815323364
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 736

Réaliser une fiction quand on est amateur Empty Re: Réaliser une fiction quand on est amateur

Mer 16 Mai 2018 - 13:15
J'avoue qu'avoir des comédiens, des vrais, c'est cool !

D'ailleurs la fiction dont je t'avais parlé est presque terminée, il y a quelques erreurs de tournage, surtout pour des plans qu'on n'avait pas le droit de prendre mais qu'on a quand même pris, mais je trouve que c'est classe.

Et pour le coup, on avait un véritable acteur avec nous, même s'il a bouffé un mot une fois, c'était quelqu'un de vraiment intéressant.
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

Réaliser une fiction quand on est amateur Empty Re: Réaliser une fiction quand on est amateur

Jeu 17 Mai 2018 - 9:06
des gens qualifiés dans une équipe ça fait la différence , en plus tu prends un bonus de motivation X10000 ca fait du bien !
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 736

Réaliser une fiction quand on est amateur Empty Re: Réaliser une fiction quand on est amateur

Jeu 17 Mai 2018 - 13:09
Non seulement niveau motivation, mais aussi niveau efficacité ^^
Projets-Ventilo
Projets-Ventilo
Il ne brasse pas de vent !
 Il ne brasse pas de vent !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 32
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 8508
Réputation : 709
http://www.projets-ventilo.com

Réaliser une fiction quand on est amateur Empty Re: Réaliser une fiction quand on est amateur

Jeu 17 Mai 2018 - 14:50
MrRedlou a écrit:J'avoue qu'avoir des comédiens, des vrais, c'est cool !

D'ailleurs la fiction dont je t'avais parlé est presque terminée, il y a quelques erreurs de tournage, surtout pour des plans qu'on n'avait pas le droit de prendre mais qu'on a quand même pris, mais je trouve que c'est classe.

Et pour le coup, on avait un véritable acteur avec nous, même s'il a bouffé un mot une fois, c'était quelqu'un de vraiment intéressant.

Cool! Je sais plus, le résultat final sera en ligne? Réaliser une fiction quand on est amateur 1815323364
Mais vous êtes des rebelles dis voir!

Alexis BARRY a écrit:des gens qualifiés dans une équipe ça fait la différence , en plus tu prends un bonus de motivation X10000 ca fait du bien !

C'est clair. Mon dernier court-métrage a été un vrai plaisir à tourner alors que mon ancienne web-série (où je ne travaillais presque qu'avec des amateurs) avaient été une vraie galère. M'enfin... j'ai eu du plaisir à la réaliser bien-sûr, mais c'était beaucoup plus problématique (en grande partie à cause de moi aussi bien évidemment!)
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

Réaliser une fiction quand on est amateur Empty Re: Réaliser une fiction quand on est amateur

Ven 18 Mai 2018 - 10:08
MrRedlou a écrit:J'avoue qu'avoir des comédiens, des vrais, c'est cool !

D'ailleurs la fiction dont je t'avais parlé est presque terminée, il y a quelques erreurs de tournage, surtout pour des plans qu'on n'avait pas le droit de prendre mais qu'on a quand même pris, mais je trouve que c'est classe.

Et pour le coup, on avait un véritable acteur avec nous, même s'il a bouffé un mot une fois, c'était quelqu'un de vraiment intéressant.

Je serai vraiment curieuse de voir ça ! J'aime beaucoup travailler avec des comédiens. Je fais parti d'une association de théâtre et nous travaillons avec trois comédiens. J'adore voir la différence de travail qu'il y a entre eux. Ils abordantes tous les sujets avec un angle différents ce qui est vraiment productif et enrichissant pour nous.
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

Réaliser une fiction quand on est amateur Empty Re: Réaliser une fiction quand on est amateur

Ven 25 Mai 2018 - 1:08
Très intéressant ce tutoriel, pour ma part je n'ai que des idées de court métrages mais pas dans l'immédiat :)
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 736

Réaliser une fiction quand on est amateur Empty Re: Réaliser une fiction quand on est amateur

Ven 25 Mai 2018 - 12:21
Projets-Ventilo a écrit:
MrRedlou a écrit:J'avoue qu'avoir des comédiens, des vrais, c'est cool !

D'ailleurs la fiction dont je t'avais parlé est presque terminée, il y a quelques erreurs de tournage, surtout pour des plans qu'on n'avait pas le droit de prendre mais qu'on a quand même pris, mais je trouve que c'est classe.

Et pour le coup, on avait un véritable acteur avec nous, même s'il a bouffé un mot une fois, c'était quelqu'un de vraiment intéressant.

Cool! Je sais plus, le résultat final sera en ligne? Réaliser une fiction quand on est amateur 1815323364
Mais vous êtes des rebelles dis voir!

Alexis BARRY a écrit:des gens qualifiés dans une équipe ça fait la différence , en plus tu prends un bonus de motivation X10000 ca fait du bien !

C'est clair. Mon dernier court-métrage a été un vrai plaisir à tourner alors que mon ancienne web-série (où je ne travaillais presque qu'avec des amateurs) avaient été une vraie galère. M'enfin... j'ai eu du plaisir à la réaliser bien-sûr, mais c'était beaucoup plus problématique (en grande partie à cause de moi aussi bien évidemment!)

Youp, je n'avais pas vu ta réponse ^^

Ben du coup ça ne va être en ligne que pour ceux à qui je veux le montrer, je te montrerai à toi, mais ne mets pas de commentaire quoi x)
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

Réaliser une fiction quand on est amateur Empty Re: Réaliser une fiction quand on est amateur

Sam 1 Déc 2018 - 22:57
Super le tutoriel ! Réaliser une fiction quand on est amateur 3886145486

Pour le script, il existe un logiciel bien utile appelé "Celtx" qui fait la mise en forme automatiquement.. Vous pouvez aussi enregistré le nom des personnages, faire des storyboards dessus.. N'oubliez pas aussi qu'un scénario doit être neutre et seulement descriptif donc pas de passages littéraires : "elle est triste", "John a peur" ---> "une larme coule le long de sa joue droite", "John est bouche bée et tremble les yeux ouverts". N'oubliez pas de parler des couleurs, du mouvement, de l'espace, des costumes, de la lumière qui sont souvent oubliés.
Sliverik
Sliverik
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 1819
Réputation : 57
https://discord.gg/AQdV4ZM

Réaliser une fiction quand on est amateur Empty Re: Réaliser une fiction quand on est amateur

Jeu 6 Déc 2018 - 10:20
Très beau tuto!
Je ne m'attendais pas à ce qu'il porte également sur les questions de réalisation et de tournage, mais voilà, c'est là, c'est cool.
Projets-Ventilo
Projets-Ventilo
Il ne brasse pas de vent !
 Il ne brasse pas de vent !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 32
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 8508
Réputation : 709
http://www.projets-ventilo.com

Réaliser une fiction quand on est amateur Empty Re: Réaliser une fiction quand on est amateur

Jeu 6 Déc 2018 - 10:23
Sliverik a écrit:Très beau tuto!
Je ne m'attendais pas à ce qu'il porte également sur les questions de réalisation et de tournage, mais voilà, c'est là, c'est cool.

Et ouaip j'ai voulu mettre plus ou moins tout ce qui était "conseil pratique", des petites astuces et conseils de base et épreuves que j'ai pu rencontrer au cours de mes réalisations.
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

Réaliser une fiction quand on est amateur Empty Re: Réaliser une fiction quand on est amateur

Jeu 6 Déc 2018 - 11:53
j'avais apprécie ce tuto dans la premiére version duforum je l'apprécie toujours autant, surtout qu'il me parle en plus maintenant ^^

Contenu sponsorisé

Réaliser une fiction quand on est amateur Empty Re: Réaliser une fiction quand on est amateur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum