Connexion
Derniers sujets
Bonjour : Vu que j'utilise le logiciel vocal NVDA en tant qu'aveugle, j'aimerais juste savoir s'il vous plaît ce que représente exactement ?Hier à 16:47Momo✨VOTES - Concours des anciennes vidéos #6Mer 27 Mar 2024 - 21:39AlexVersusWorld⭐️⭐️⭐️ VOTES de la meilleure vidéo #MARS 2024 ⭐️⭐️⭐️Mer 27 Mar 2024 - 12:54lebibix✨ Les dernières vidéos de la communautéMer 27 Mar 2024 - 10:34Nozegrab53 easter eggs et secrets dans DEAD ISLAND 2Mar 26 Mar 2024 - 23:45GorillappEnfin Lies Of P Mar 26 Mar 2024 - 16:29Alexis Kyo16 easter eggs et secrets dans ESCAPE DEAD ISLANDLun 25 Mar 2024 - 17:57GorillappTiens, pour moi c'est du non mais non non non non gouloutte ! Ouiiiiia ya ... Hein ?Lun 25 Mar 2024 - 8:51MomoVenez donner de la voix ! Dim 24 Mar 2024 - 12:26Denetax⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #96 | Silver Devilish | Venez critiquer cette chaîne !Ven 22 Mar 2024 - 21:27Silver DevilishVotre admin chauve préféré sera absentVen 22 Mar 2024 - 19:49LamècheDe re-retourVen 22 Mar 2024 - 18:00AlexVersusWorld⭐️⭐️⭐️ Concours de la meilleure vidéo #MARS 2024 | Inscriptions FERMÉESVen 22 Mar 2024 - 14:12Projets-VentiloLa chaine de Kong - Du retro et de l'émotion / Du récent en direct (parfois)Ven 22 Mar 2024 - 14:11KongKong revient ! En forme avec plein d'idées en teteVen 22 Mar 2024 - 13:59Kong ✨ Partagez vos Tik Tok / Shorts...Ven 22 Mar 2024 - 11:33KongPrésentation TutoriamVen 22 Mar 2024 - 9:12Projets-VentiloUne vidéo un peu à partJeu 21 Mar 2024 - 18:09Les Jeux Du PapyLa Première fin de Saga de la Chaîne DMC 5 Jeu 21 Mar 2024 - 7:25Silver DevilishVos découvertes cinématographiquesMar 19 Mar 2024 - 9:40Cyd Cartoonsune radio libreSam 16 Mar 2024 - 10:45Alexis KyoL'animation independante sur InternetVen 15 Mar 2024 - 15:06RebbyCraftFAQ - Céüze ProductionMer 13 Mar 2024 - 18:31Nozegrab[Chaine] Mr DeanN3R MultiGaminG " Spiderman 2 impressionnant sur PS5 " Mer 13 Mar 2024 - 15:56DeanN3R✨INSCRIPTIONS - Concours des anciennes vidéos #6Mer 13 Mar 2024 - 11:07NozegrabPrésentation Alex Et Willem Mar 12 Mar 2024 - 15:58Alexis KyoDemande d'aide pour estimation Mar 12 Mar 2024 - 9:46Alexis Kyo⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #95 | Alexis Kyo | Venez critiquer cette chaîne !Lun 11 Mar 2024 - 14:32Projets-Ventilo⭐️⭐️⭐️ RÉSULTATS de la meilleure vidéo #FÉVRIER 2024 ⭐️⭐️⭐️Lun 11 Mar 2024 - 13:52Clorent31Sea of Stars | D'héritier à digne successeur !Dim 10 Mar 2024 - 20:58DazaiStreamj'ai besoin d'un monteur vidéo au plus viteSam 9 Mar 2024 - 18:07maxbac_365⭐️⭐️ L'espace membresVen 8 Mar 2024 - 18:27AlexVersusWorldPOUR LA DEMOCRATIEVen 8 Mar 2024 - 14:21Silver DevilishOn lâche pas on travaille et bim pour Prince Of Persia Lost CrownVen 8 Mar 2024 - 14:17Silver Devilish⭐️⭐️⭐️ PODIUM DE LA MEILLEURE VIDÉO 2024 ⭐️⭐️⭐️Jeu 7 Mar 2024 - 13:35Projets-Ventilo20 conseils pour YoutubersJeu 7 Mar 2024 - 13:13Projets-VentiloQue recherchent les gens sur internet?Mer 6 Mar 2024 - 12:15arturito23 easter eggs et secrets dans RESIDENT EVIL 4: REMAKEMer 6 Mar 2024 - 1:51GorillappPrésentation de ArturitoMar 5 Mar 2024 - 14:47arturitoChaîne YouTube pour ceux qui souhaitent perdre du poids Lun 4 Mar 2024 - 15:07Projets-VentiloRaconter quelque chose...Ven 1 Mar 2024 - 10:50Projets-VentiloLes documentaires [Céüze Production] Ven 1 Mar 2024 - 10:11NozegrabDazai, vidéastes sur les RPG et JRPGJeu 29 Fév 2024 - 22:25DazaiStreamSuper Mario Advance 2 - Super Mario WorldMer 28 Fév 2024 - 18:43Les Jeux Du PapyAnimation logo Mer 28 Fév 2024 - 17:35Les Jeux Du PapyResident Evil Remaster: Chasse Aux Succès Quatrième PartieVen 23 Fév 2024 - 18:54Les Jeux Du PapyOuverture chaîne secondaire et petit changement Ven 23 Fév 2024 - 11:15NozegrabPrésentation de Fun EternityJeu 22 Fév 2024 - 16:08Projets-VentiloQuestion à propos du moteur de rechercheJeu 22 Fév 2024 - 13:56Fun EternityThe Room un jeu d'énigmesJeu 22 Fév 2024 - 9:01Les Jeux Du PapyDiscord si vous avez besoin d'aideJeu 22 Fév 2024 - 6:36maxbac_365⭐️⭐️⭐️ Concours de la meilleure vidéo #FÉVRIER 2024 | Inscriptions FERMÉESMer 21 Fév 2024 - 9:46Projets-VentiloMon livre : L'amour de FarwilMer 21 Fév 2024 - 9:08NozegrabResident Evil HD Remaster Chasse Aux Succès Partie 3 ChrisLun 19 Fév 2024 - 9:23Les Jeux Du PapyUne vidéo Noyez dans la masse (Palworld)Jeu 15 Fév 2024 - 20:53Silver DevilishVotre dernière sortie cinéJeu 15 Fév 2024 - 20:42Nozegrab[Chaîne] Chroniques Post-apocalyptiquesMar 13 Fév 2024 - 16:50PostChroniquesprésentation de maxbacVen 9 Fév 2024 - 15:21DeanN3Rje vous propose mon aide en tant que monteur vidéoMer 7 Fév 2024 - 16:22maxbac_365Resident Evil HD Remaster Chasse Aux Succès Partie 2 JillLun 5 Fév 2024 - 20:01Les Jeux Du Papy
Rejoignez notre communauté
Les posteurs les plus actifs de la semaine
3 Messages - 20%
3 Messages - 20%
3 Messages - 20%
2 Messages - 13%
2 Messages - 13%
1 Message - 7%
1 Message - 7%
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Aller en bas
Lamèche
Lamèche
Créateur de malaise depuis 1988
Créateur de malaise depuis 1988
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 11136
Réputation : 923
https://www.twitch.tv/lamechetoadffvlp

[Débat] Doit-on forcément inclure une part de fiction pour attirer le spectateur? Empty [Débat] Doit-on forcément inclure une part de fiction pour attirer le spectateur?

Mar 17 Sep 2019 - 18:14
Bonjour à tous!


Petite question et petit débat. Tout est dans le titre : doit-on forcément inclure une part de fiction pour attirer le spectateur?

Peut-être ne vous-êtes jamais vous posés la question, parce que vous saviez que vous vouliez faire de la fiction, ou au contraire ne jamais en mettre. Mais voilà, la fiction, c'est finalement très vaste. Je ne parle pas forcément que des passages scénarisés des derniers What the Cut ou de ce que fait le Joueur du Grenier par exemple, même si ce sont bien évidemment de la fiction. Dans l'absolu, faire une blague sur un sujet en s'incluant dans alors que c'est faux, c'est de la fiction, même si c'est juste une phrase prononcée à l'oral.

Et alors à une époque où les vidéastes se multiplient, ou les projets ambitieux scénarisés (pour du web) semblent affluer, et en même temps, les vlogs et les vidéos de réactions sont légions, inclure une part de fiction, même minime, dans ses œuvres, est-ce une obligation? Un passage obligé?

On pourrait même débattre sur ce qui est de la fiction ou non. A partir du moment où un texte est écrit, doit-on le considérer comme de la fiction? Mais bon, là on s'égare un peu...

Personnellement, c'est la fiction qui m'intéresse, et j'ai voulu lier ça à du contenu "documentaire" (je ne trouve pas de mot, désolé, je ne veux pas paraître prétentieux en disant ça) parce que je ne me voyais pas faire de la fiction pure, et j'avais envie de parler de certains sujets qui m'intéressent. Et si je ne le perçois pas comme une obligation, j'ai l'impression qu'inclure de la fiction, même minime, devient un aspect de plus en plus courant sur Youtube.

Qu'en pensez-vous? Est-ce de surcroît nécessaire pour attirer le public?

Je sais bien que certaines personnes sur le forum n'ont pas de fiction dans leurs vidéos. D'autres, en ont un aspect très minime, qu'ils ne considèrent sûrement pas comme de la fiction, alors que moi oui par exemple. Bref, j'attends vos avis!
Heartwing
Heartwing
Le demi-dragon au cœur ailé
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 09/07/2019
Messages : 524
Réputation : 29

[Débat] Doit-on forcément inclure une part de fiction pour attirer le spectateur? Empty Re: [Débat] Doit-on forcément inclure une part de fiction pour attirer le spectateur?

Mar 17 Sep 2019 - 18:33
Pour moi, la fiction comme tu le décris est un complément de contenu (sauf si ton contenu est 100% basé sur de la fiction). Pour moi, c'est pas obligé d'en mettre. Ça embellit juste ta vidéo. Il est possible que ça attire des gens, je dis pas. Cependant, je pense que ce n'est pas obligé d'en faire. Tu peux pour le plaisir, mais en aucun cas, tu dois te sentir obligé d'en faire. Perso, j'ai eu l'envie de rajouter une part de fiction à mes vidéos. Des petits sketch de 30 sec max, par exemple. Cependant, mis à part que j'ai la flemme (lol), il faut aussi que ça ne déplaise pas par derrière.

Pour moi, la fiction supplémentaire dans une vidéo, c'est selon tes humeurs
PostChroniques
PostChroniques
De l’ordre, naquit le chaos.
Du chaos, jaillit
la renaissance.

De l’ordre, naquit le chaos.Du chaos, jaillitla renaissance.
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 40
Sexe : Masculin
Membre depuis : 06/06/2019
Messages : 517
Réputation : 80
https://chroniques-post-apocalyptiques.myspreadshop.fr/

[Débat] Doit-on forcément inclure une part de fiction pour attirer le spectateur? Empty Re: [Débat] Doit-on forcément inclure une part de fiction pour attirer le spectateur?

Mar 17 Sep 2019 - 19:22
Je pense que la réponse à ce débat tient surtout du type de contenu que l'on veut proposer. Cette réponse est aussi hélas tributaire d'aspects techniques, matériel, financier, etc.

Il y a en a qui vont te mettre de la fiction juste pour embellir. Ils ont le budget, du matos à outrance, et finalement nous pondent des trucs qui seront pas forcement un "plus" à leur contenu. La passion en moins, ils voudront juste percer et c'est dommage.

Pour d'autres, le côté fiction les titillent diablement. Pensant que ça pourrait être un "plus" pour mettre en avant leurs contenus, ils se cassent le cul avec deux morceaux de ficelle à la mode McGyver et réussissent malgré leurs peu de moyen à nous transmettre leurs passions. Hélas, le manque de moyen financiers, de matériel, ne leur permettent pas de percer. C'est un cercle vicieux ! Pas de reconnaissance, pas de moyen, pas de possibilité d'avoir plus de reconnaissance...

Il y aussi ceux qui ont les yeux plus gros que le ventre. Je pense qu'il faut connaitre ses limites. Il est bon d’essayer de nouvelles choses, mais vouloir se prendre pour un grand réalisateur dès le début est une cruciale erreur.

Enfin il y a aussi ceux qui ont des grandes idées, un peu de matos et une flemme monumentale... Pour ceux là, je pense qu'il faut qu'ils se fassent une raison : créer un contenu simple, l'améliorer au besoin, mais rester sur un concept qui fonctionne sans chercher à se mettre dans les ennuis constamment.

Je pense que le côté fiction est étroitement lié à tout ça. Il ne faut pas vouloir trop en faire, ni mettre de la fiction pour en mettre. La fiction, c'est assez ardu à mettre en place, et très chronophage. Si vous n'être pas motivé, passez votre chemin. De même, n'investissez pas dans du matériel sans avoir fait des essais au préalable, sous prétexte que vous pensez être sûr d'aller au bout ou que finalement ça ferait vachement bien sur votre chaîne. Soyez vous même, autant dans votre façon de faire que dans la façon de partager vos contenus.

Pour ma part, je n'ai pas de fiction à proprement parler. Mon thème pourrait s'y prêter, mais la réalisation serait colossal et je le sais. Par contre j'ai tout un univers autour de ma chaîne, Chronique FM, la station radio post apo, Chronique News, la chaîne info, M.A.D.I, le robot/IA créée avec des grilles pain recyclés, Charlie, le reporter de la chaîne, etc.

A terme, j'aimerai écrire un roman qui serait lié de loin aux chroniques (et mon rêve ultime serait une BD, mais je suis une giga quiche en dessin !!)

Bref quoiqu'il en soit, la question n'est pas de savoir si une fiction est utile. La question est de savoir si le fait d'en avoir est pertinent, et si vos compétences, moyens, motivation vous le permette.
EXO
EXO
Le fossile
Le fossile
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 20/05/2018
Messages : 790
Réputation : 59

[Débat] Doit-on forcément inclure une part de fiction pour attirer le spectateur? Empty Re: [Débat] Doit-on forcément inclure une part de fiction pour attirer le spectateur?

Mar 17 Sep 2019 - 20:56
pour parler du genre qui m'intéresse (les histoires animées façon Colas Bim, Brewster...etc.), j'ai envie de dire, surtout pas de fiction ! Pourtant, l'intérêt de faire de l'animation c'est qu'elle permet de réaliser les trucs les plus fous et les plus irréels (impossible pour un film avec le budget d'un youtubeur lambda).
Mais quand tu regardes la production anglophone où les conteurs d'histoires animées pullulent depuis des années (Deo Toons et Cie ne font que les repomper - avec succès ceci dit), on n'y trouve que des histoires réelles sans fiction (en gros les mecs racontent leur vie de merde, ou un jeu vidéo auquel ils ont joué).
Les spectateurs qui regardent ces youtubeurs veulent juste retrouver dans l'histoire animée une partie de leur vie à eux (à l'école, au boulot...etc). Si tu romances trop l'histoire ou si tu rajoutes de la fiction, ces spectateurs perdent plusieurs neurones et ne comprennent plus de quoi tu leur parles, parce que c'est pas leur vie. S'ils veulent s'évader, ils allument Netflix ou ils ouvrent une BD.
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 8486
Réputation : 648

[Débat] Doit-on forcément inclure une part de fiction pour attirer le spectateur? Empty Re: [Débat] Doit-on forcément inclure une part de fiction pour attirer le spectateur?

Mar 17 Sep 2019 - 22:39
Avant tout, il faudrait vous mettre d'accord sur ce que vous appelez fiction.
Alexis Kyo
Alexis Kyo
L'invocateur
L'invocateur
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 29
Sexe : Masculin
Membre depuis : 17/07/2019
Messages : 939
Réputation : 75
https://www.twitch.tv/alexirez

[Débat] Doit-on forcément inclure une part de fiction pour attirer le spectateur? Empty Re: [Débat] Doit-on forcément inclure une part de fiction pour attirer le spectateur?

Jeu 19 Sep 2019 - 11:05
Réputation du message : 100% (3 votes)
Alors enfaite YouTube est une plateforme de partage donc quand tu poste ta vidéo tu as envie qu'elle soit vue c'est la base de tout le site !
Et bien ce débat peut soulever plusieurs éléments importants comme la manière et les techniques des Youtubeurs pour créer et diffuser leurs contenus.

Faut aussi bien préciser le sujet que tu veut décortiquer parce que tu as la fiction et la mise en scène aussi, par exemple tu prend le grand JD dans sa vidéo la forêt du Japon, tout est réel il n'y à pas de fiction imaginaire à part les légendes, comparé comme tu dit à WTC avec son énorme mise en scène scénaristique !

Enfaite il n'y à pas vraiment de oui ou de non, l'important est d'avoir une chose à laquelle le public se rattache pour vous apprécier, pas besoin d'une fiction finalement parce que tout dépendra du type de contenu que tu crée et une personnalité suffit car today c'est ça qui fait marcher beaucoup de vidéastes populaires ! (sans parler des moyens qu'ils ont)

YouTube se comporte un-peu à la manière d'Instagram selon moi, tu prend Squeezie c'était le "Yo tous le monde", Amiwem "Clap Bonjour", pas forcément besoin de fiction pour attirer le public, mais besoin d'une personnalité et d'un signal récurrent enfaite !
Ducoup sur Insta beh c'est par exemple un mec qui poste que des photos ou le fond est bleu fin un repaire quoi !

Tous ce que je dit c'est des techniques de fidélisation finalement, mais le plus important c'est de s'amuser à créer notre contenu, si le public afflux c'est d'une pierre deux coup !
YouTube pour moi c'est du partage mais aussi de la concrétisation de projets, j'ai toujours voulus faire des vidéos comme les grands de la plateforme, et aussi faire du court métrage parce que j'adore le cinéma et aujourd'hui je peut le faire alors c'est déjà une réussite !

Nécessaire d'attirer le public ? NON, il y à des créateurs qui postent uniquement pour eux et pour le partager aussi mais ils n'attendant rien de spécial de la communauté, à la base au tout début c'était vraiment une sorte délire ou tu publie ta vidéo pour le fun et tu t'amuse à la regarder avec tes potes, il y avait pas de réel impact mais maintenant que c'est devenu une télé, une usine à dollars et divertissement beh beaucoup n'ont qu'à la bouche d'attirer le public d'avoir le meilleurs concept pour vite se monétiser et devenir célèbre, perso la gloire me passe au dessus mais effectivement j'ai totalement envie d'avoir une communauté de personnes qui aiment les mêmes trucs que moi et qui me suivent, et pourquoi en vivre !

La question est : As-tu envie de de faire du contenu pour les autres ou pour toi finalement ^^ et quelle est l'intention de se contenu, faire de la vue bête et méchante ou ou divertir/apporter quelque chose au public ? (Question à tous le monde)
Parce que la raison qui pousse à créer se contenu c'est la passion ou la recherche de gloire ? Sachant que les deux sont justifiables !
Contenu sponsorisé

[Débat] Doit-on forcément inclure une part de fiction pour attirer le spectateur? Empty Re: [Débat] Doit-on forcément inclure une part de fiction pour attirer le spectateur?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum