Connexion
Derniers sujets
⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #98 | Les Jeux Du Papy | Venez critiquer cette chaîne !Hier à 17:43NozegrabVotre box officeJeu 25 Juil 2024 - 18:42LamècheUn petit coup de pause avec cette nouvelle saga avant ma prochaine grosse vidéo Jeu 25 Juil 2024 - 12:15Silver Devilish[Chaîne] Céüze Production - Documentaire, Vlog et autresJeu 25 Juil 2024 - 6:50Nozegrab✨ Les dernières vidéos de la communautéMer 24 Juil 2024 - 10:59lebibix⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #97 | Francky la Mouche | Venez critiquer cette chaîne !Dim 21 Juil 2024 - 13:05LamèchePresentation HuguesSam 20 Juil 2024 - 12:31Lamèche18 easter eggs et secrets dans ALAN WAKE II (Max Payne, Control, The Shining...)Mar 16 Juil 2024 - 15:49GorillappJ'ai eu le premier prix !Lun 15 Juil 2024 - 12:30Projets-VentiloHaaaa la nostalgie Sam 6 Juil 2024 - 23:34DeanN3RLa chaine de Kong - Du retro et de l'émotion / Du récent en direct (parfois)Sam 6 Juil 2024 - 23:32DeanN3RA s'explosé la tête contre les mur(littéralement) Ven 5 Juil 2024 - 19:04Silver DevilishBayle, l'effroyable !Ven 5 Juil 2024 - 16:26LowGkushVotre dernière sortie cinéLun 1 Juil 2024 - 14:46NozegrabT'écoutes quoi now ?Mer 26 Juin 2024 - 9:18Nozegrab31 easter eggs et secrets dans DYING LIGHT 2: STAY HUMAN (Dead Island, Terminator, Cyberpunk 2077..)Dim 23 Juin 2024 - 22:02Gorillapp[Chaîne] Game Designer : nouvelle série, un épisode chaque jeudi !Jeu 20 Juin 2024 - 19:52Projets-VentiloNEWS JEUX VIDÉO : partagez l'actualité ! Mer 19 Juin 2024 - 7:39LamècheFINAL FANTASY | LE RPG QUI SAUVE SON STUDIO DE LA FAILLITE!Lun 17 Juin 2024 - 10:56DazaiStreamRecherche narrateur voix-offVen 14 Juin 2024 - 23:58lebibixPrésentasion YukikazeVen 14 Juin 2024 - 21:50AlexVersusWorldVenez donner de la voix ! Mer 12 Juin 2024 - 20:56NozegrabPrésentation de Undertaker087Mer 12 Juin 2024 - 1:25IrjaUn Top que je me devait de faire xDSam 8 Juin 2024 - 18:03Silver DevilishPrésentation - LowGkushVen 7 Juin 2024 - 20:50LowGkush[Vidéo] - Booster une raquette électrique! ⚡Jeu 6 Juin 2024 - 17:05raphetsonatelier_Les Vlogs [Céüze Production] Jeu 6 Juin 2024 - 10:53NozegrabVotre avis sur les Shorts et la consommation de contenu sur YouTubeLun 3 Juin 2024 - 15:22raphetsonatelier_⭐️⭐️⭐️ Modification du règlement du forumDim 2 Juin 2024 - 16:42undertaker_087Un jeu tellement fun Jeu 30 Mai 2024 - 19:30raphetsonatelier_[Chaîne] raphetsontatelierJeu 30 Mai 2024 - 17:30raphetsonatelier_Présentation de raphetsonatelierMer 29 Mai 2024 - 19:25Projets-VentiloPrésentation Mer 29 Mai 2024 - 19:21Projets-Ventilo[Chaîne] ART - A drop of colorLun 27 Mai 2024 - 16:14IrjaVos musiques de jeu vidéo préféréesVen 24 Mai 2024 - 13:40NozegrabClassements de vos vidéos les plus populaires Jeu 23 Mai 2024 - 8:24NozegrabBonjour, je me demandeVen 17 Mai 2024 - 14:22BenarolasLes documentaires [Céüze Production] Ven 17 Mai 2024 - 9:39Nozegrab⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #96 | Silver Devilish | Venez critiquer cette chaîne !Lun 13 Mai 2024 - 9:59Projets-VentiloLa chaîne gaming de Benarolas CavesLun 13 Mai 2024 - 9:47Projets-VentiloPresentation de Team WildLun 13 Mai 2024 - 9:43Projets-VentiloJe suis de retour Lun 13 Mai 2024 - 8:16NozegrabLe cas intéressant d'un jeu qui ma pété les Nuts ><Sam 11 Mai 2024 - 17:31Silver Devilishje vous propose mon aide en tant que monteur vidéoMar 7 Mai 2024 - 12:14maxbac_365présentationMer 1 Mai 2024 - 22:41InvitéPrésentation TutoriamLun 29 Avr 2024 - 15:00KongChaîne YouTube pour ceux qui souhaitent perdre du poids Dim 28 Avr 2024 - 22:45DeanN3R[Chaîne] Bienvenue !! Dim 28 Avr 2024 - 22:43DeanN3RPrésentation PlusprochededieuSam 27 Avr 2024 - 18:29PlusprochedeDieuPrésentation CapiSam 27 Avr 2024 - 17:40AlexVersusWorldPrésentation de la chaine Les ConpatripotesSam 27 Avr 2024 - 17:37AlexVersusWorldBonjour à tous Ven 26 Avr 2024 - 11:43Les conpatripotesVenez On se Balance de la bienveillance dans la troncheMer 24 Avr 2024 - 2:14Silver Devilish21 easter eggs et secrets dans ROBOCOP: ROGUE CITYSam 20 Avr 2024 - 18:11GorillappShadow Fantasy [Chaîne Secondaire]Mer 17 Avr 2024 - 9:44Nozegrab⭐️⭐️⭐️ VOTES de la meilleure vidéo #MARS 2024 ⭐️⭐️⭐️Mar 16 Avr 2024 - 11:26lebibixPrésentation lunecamMer 10 Avr 2024 - 16:34LamècheUne aventure surprenante ce Dragon's Dogma 2 Mar 9 Avr 2024 - 22:43Silver DevilishMauvaises perfs sur une vidéo...Sam 6 Avr 2024 - 9:25Nozegrab✨RESULTATS - Concours des anciennes vidéos #6Ven 5 Avr 2024 - 17:10TreeWay
Rejoignez notre communauté
Les posteurs les plus actifs de la semaine
5 Messages - 38%
3 Messages - 23%
2 Messages - 15%
2 Messages - 15%
1 Message - 8%
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 641
Réputation : 5

[Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus ! Empty [Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus !

Lun 4 Juin 2018 - 12:08
Salut à tous !

Comme vous le savez, chaque semaine on se retrouve ici pour un nouveau débat !
Véritable bête noire ou bien glorification du jeu vidéo d'hier, les remakes et remasters ne sont cependant pas tout à fait récent, et il suffit de voir comment la saga Final Fantasy voire même Pokémon ont profité de ces jeux à moindre coût de production durant l'époque DS voire GBA pour se rendre compte que cette mode n'est pas toute jeune. Cependant est-ce que cette pratique n'aide pas le jeu vidéo à ralentir son éternel avancée ? Est-ce que cette tendance nous prouve à tous et à toutes que dans tous les cas le Jeu vidéo était mieux avant ? En bref :

Que penser des Remakes/Remasters/Portage dans le Jeu Vidéo ?

Personnellement, je pense que la nostalgie à pris le pas sur la créativité, car si j'ai souvent été friand de ce genre de remake, étant un fan de Pokémon et de FF par la même occasion, et bien forcé de constater que je mène aujourd'hui une pseudo guerre contre cette pratique qui semble contenter tout le monde sauf moi !

A commencé par Final Fantasy VII Remake ! Si le jeu n'a pas été aussi tranchant pour moi que la plupart des gens qui ont découvert la saga avec, et sans doute à raison, passé l'annonce de l'E3 j'ai été un peu en mode "Meh" ! Est-ce que c'est parce que le système de combat ne sera pas le même, dénaturant la saga "parce que faire comme FF XV ou XIII qui sont les moins FF de tous c'est trop nul franchement". Non madame, parce que j'ai une autre vision de la saga qui est sans doute celle qui fait que j'adore tant le jeu vidéo. Comme son créateur Sakagushi, je vois les Final Fantasy comme des histoires, nouvelles à chaque fois : C'est un univers dense, des personnages attachant comme détestable, et toujours d'aussi belles musique couplé à la mythologie Final Fantasy composé su bestiaire propre à la saga. Alors quand on m'annonce un Remake d'un jeu presque simplement pour faire plaisir aux fans, et qu'il sera en plus en 3 épisodes, tous ça pour une histoire qu'on connait déjà, j'ai beaucoup de mal à m'en réjouir, d'autant que je me dis qu'on ne le verra pas avant longtemps, et qu'on ne verra pas Final Fantasy XVI avant longtemps non plus...

Si je m'étais arrêter de regarder ce que faisait les triples A pendant une période, faute de console next gen et de pc assez puissant, aujourd'hui je suis assez obligé de voir l'encombrement des annonces qui m'attirent certes, comme le Remake de Medievil et de Spyro, mais qui me font aussi de plus en plus pester contre cette pratique qui ne fait que faire du "neuf" avec du vieux. Car si beaucoup ont adoré le retour de Crash Bandicoot dans la N'Sane Trilogy, saluant le travail des devs en reprenant le moteur à 0, je ne peut m'empêcher de penser qu'il n'ont pas prit le moindre risque non plus, car à par graphiquement, le jeu est foncièrement le même. Et perso, je pense qu'enlever la partie Game Design et Level Design à une production vidéoludique, ça doit être assez austère. Mais Crash n'aurai pas mérité un nouvel opus dans la lignée des épisodes PS1 ? Bah non, trop de risque !

Et malheureusement, une boite comme Square, tellement leader du marché pendant les années 90/2000 en terme de RPG et de créativité, nous sort aujourd'hui des portage dégueulasse de jeu comme Chrono Trigger, voire même la plupart des Final Fantasy sur Steam. Car si vous n'en avez toujours pas acheter, sachez que la plupart sont des version Android assez moche (jusqu'au 6) et que les "update graphique" ne sont que pour les personnages pour le 8 et le 9, faisant clairement tâche sur des fond pixelisé à mort, vous forçant à chercher des mods pour que le tout soit plus jolie (et cette fainéantise coût un sacré prix, comme quoi Bethesda à un concurrent :D). Et que dire du Remake de Secret of Mana ? Les musiques, les graphismes, seulement l'IA est à garder, c'est dire à quel point je vous conseil d'attendre la baisse de prix, parce que 40 balles pour un remake fainéant, autant le prendre d'occas'

Mais tout n'est pas mauvais non plus, parce que si j'attendais Secret of Mana comme étant celui qui allait me réconcilier avec et le remaster de Shadow of the colossus comme une tentative délibéré de soutiré tout le fric qu'on pouvais à Ueda, et bah forcé de constater qu'il s'est passé l'inverse. Ce remaster est magistral, utile, et sublime un jeu qui était déjà un chef d’œuvre. Ca reste 40 boules pour aucune prise de risque, mais au moins c'était plaisant.

Enfin voilà, comme vous l'avez compris, je n'aime pas cette mode qui nous donne du vieux chaque année, et ça même si je serai sans doute un acheteur "DayOne" de certains d'entre eux. Coupler à ça le fait qu'on sorte quasi tout le temps les même open world comme si c'était un genre à part entière, et vous comprenez ma frustration et mon orientation vers les indé, et donc ma barde qui pousse en tant que gros hipster que je suis :D

Qu'en pensez vous ? Est-ce que c'est une véritable porte ouvert au rétro pour les plus jeunes ? Est-ce que le prix et rentable alors que l'émulation existe et perdure ? Est-ce qu'au contraire cette pratique fait avancer le Jeu Vidéo pour vous ?

A vos claviers ;)
Yugo05
Yugo05
Dans la Matrice
Dans la Matrice
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 35
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 474
Réputation : 24

[Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus ! Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus !

Lun 4 Juin 2018 - 13:14
On peut croire que la nostalgie prend le dessus sur la créativité effectivement...Parce que sortir un jeu entièrement nouveau, c'est un pari risqué pour un éditeur-développeur. A croire qu'ils préfèrent jouer la sécurité et développer des remakes-remasters et autres compilations.
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 641
Réputation : 5

[Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus ! Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus !

Lun 4 Juin 2018 - 14:01
C'est plus ou moins le cas ! Les prix de production de jeux sont énorme maintenant, et je pense pas qu'il soit question d'amortir chez les éditeur mais bieen de faire de l'argent. Et c'est ça le problème, d'un côté on à des trucs plus beaux et avec de moins en moins de problème de game design par exemple, mais d'un autre on s'enferme dans une simplicité monstre. Il y aura toujours des contres exemples, mais pour un Taro Yoko, Ueda, Sakagushi, Kojima, il y a une blinde de mec lambda qui n'auront pas la vision du game design, ni les moyens de persuasion pour convaincre l'éditeur ne serai-ce que de ne pas faire un open world !
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 737

[Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus ! Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus !

Mar 5 Juin 2018 - 0:33
Personnellement, je ne suis pas pour les remastered, qui ne sont simplement qu’un lissage sans plus de travail que le lissage.
Par contre, je suis pour les remakes, mais pas de n’importe quel jeu.
Pour moi, il faut que le jeu ait au moins 20 ans, pour qu’il puisse toucher une majorité de jeunes qui seraient rebutés à l’idée de jouer à un jeu ps1.
L’idée d’un remake n’est pas des plus créatives, j’en conviens, mais je pense que la nostalgie et l’excitation doivent se mêler chez les développeurs lors de la création d’une émulation de leur jeu d’origine.
Il y a plein de nouveaux effets que les consoles antérieures ne pouvaient pas gérer qui sont à créer aussi, le développement d’un tel jeu n’est pas sans travail, même si la créativité en prend peut-être un coup, sauf pour les chara design qui sont tout de même repensés.
Je suis contre les portages ou remasters, mais je suis pour les remakes ^^
Voilà ma réponse donc ;)
Merci pour tes débats hebdomadaires en tout cas Clelest, ce qui est bien c’est qu’on pourra les ressortir de temps en temps ! :p
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 641
Réputation : 5

[Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus ! Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus !

Mar 5 Juin 2018 - 1:24
En réalité je suis pas contre les portages, sur Steam ou d'une génération à l'autre, j'aurai juste aimer que dans la majorité des cas se soit bien fait et pas fini à l'arrache...
Après j'ai du mal à me dire qu'il faut une "limite" pour avoir un remake. Ou alors faut qu'un Remake en soit vraiment un, comme au cinéma où la je trouve qu'il est plus difficile de donner la même vision d'une même histoire (enfin je suppose que certains l'ont fait ^^') Dans le JV je trouve que ça se limite beaucoup trop à du repompage que de l'inspiration du jeu à remake, quand c'est pas le level design qui est repris voire les mécaniques, c'est le game design qui ne bouge pas d'un pouce (alors que c'est ce qui fait qu'un jeu est unique, c'est comme la mise en scène, la lumière, et je ne sais trop quoi pour le cinéma).
Saiz GamoviZ
Saiz GamoviZ
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 35
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 634
Réputation : 8

[Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus ! Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus !

Mar 5 Juin 2018 - 10:34
Je suis pas un grand fan de remaster puisque ça ne sert pas à grand chose de mon point de vue, pour un remake c'est autre chose.
En temps que fan collectionneur pigeon de Final Fantasy on peut dire que j'en ai bouffé =)
pour vous les trilogie crash bandicoot et spyro sont des remaster ou remake ? Car au final c'est le jeu à l'identique avec un une refonte graphique totale, Pokemon fait pareil mais avec des petits rajouts.
Le cas Final Fantasy VII est différent, il n'est pas repris à l'identique car le gameplay sera différent (plus adapté à l'époque que l'ATB selon moi mais à voir), une histoire qui sera pas un simple copier-coller de la version PS1 mais réarrangé et avec des rajouts. Enfin bref pas une "simple" refonte mais du retapage en profondeur pour touchez les nostalgiques et faire découvrir aux nouveaux venus.
Ce cas est pour moi bien plus intéressant même si on le verra pas avant un bon moment vu qu'il est récemment reparti à zero en interne (clairement pas sur PS4 vu l'arrivée possiblement imminente de la PS5, 2020 ?)
Pour FF XIV, attendons l'E3, y'a possibilité qu'il y soit teasé, la production à commencé y'a bien un an donc un logo + le producteur du jeu, cest probable
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 641
Réputation : 5

[Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus ! Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus !

Mar 5 Juin 2018 - 11:50
J'espère fortement, mais on verra :D
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

[Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus ! Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus !

Mar 5 Juin 2018 - 11:52
Personnellement, en tout cas pour ce qui est du PC, je suis pour les mises à jour graphiques GRATUITES (comme pour Skyrim à l'époque). Le reste : remasters, remakes, reboots etc c'est des mots jolis pour dire qu'on nous l'enfile bien profond.

Les jeux devraient avoir un suivi dans le temps, des gens qui s'occupent de l'améliorer pour qu'il reste viable (et surtout jouable dans le contexte actuel), comme le faisait Blizzard (et comme le fait Valve). On s'est trop habitué à la merchandisation de notre nostalgie, c'est la pire chose qui soit jamais arrivée au jeu vidéo à mon sens.
Saiz GamoviZ
Saiz GamoviZ
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 35
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 634
Réputation : 8

[Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus ! Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus !

Mar 5 Juin 2018 - 12:56
Pire ou non, ça trouve son public et ça marche bien, y'a pas de raison que ça continue pas =/
Une simple update graphique je trouve ça quand même très léger même si vendu "pas trop cher"
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 641
Réputation : 5

[Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus ! Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus !

Mar 5 Juin 2018 - 13:13
Pour ce qui est du suivit des jeux dans le temps je suis pas tout à fait d'accord. Déjà parce qu'il y a des jeux qui s'y prêtent plus que d'autres, notamment les jeux en ligne. Et ça soulève une autre problématique, c'est qu'on sort des jeux totalement buggé sous prétexte qu'on peut y appliquer un suivit dans le temps. Au-delà de l'expérience à un instant T selon si le jeu est buggé ou pas, des jeux comme Stelaris qui est mis à jours constamment, à quel moment il faut jouer au jeu pour avoir une expérience optimale, parce qu'on à pas forcément tous le temps de suivre les màj. Il y a une vidéo de GameNextDoor (encore eux oui :D) sur le sujet d'ailleurs :



Alors après, c'est presque économiquement impossible d'avoir un suivit dans le temps, sauf pour des jeux qui encourage justement l'achat différé, chose sur lesquelles on peste tous. Faut aussi savoir que les productions vidéoludiques sont chères, et il suffit voir combien à coûter GTA V pour s'en rendre compte. Et à part avec une politique de DLC pour les jeux "solos", c'est compliquer de faire vivre un jeu sur le temps. Et de même je pense pas que se soit utile, on en reviendrai a la même chose : "On ne fait plus grand chose de neuf". Déjà qu'on s'occupe beaucoup des anciens jeux pour en faire de "nouveaux", si il fallait allouer des personnes pour tenir un jeu à jour graphiquement ça serai n'importe quoi. Et un jeu c'est aussi une œuvre encré dans le temps, et c'est pour ça qu'on relativise souvent sur un jeu rétro. Final Fantasy VII même avec des graphismes de malades, sortit aujourd'hui ça ne serai pas le même succès. Et un jeu qui prend de l'âge n'est pas désuet pour autant.

Par contre encore une fois je suis pas d'accord avec toi, parce qu'un Reboot va relancer une saga, faire presque table rase du passé pour en faire du neuf. Perso je trouve que le reboot de Tomb Raider est plutôt pas mal.

Le problème je pense, c'est pas qu'on nous l'enfile avec cette pratique, c'est que dans les faits, cette rentrée d'argent sans prise de risque et sans trop déboursée en recherche, bah elle ne sert que rarement pour produire autre chose de neuf. et c'est plus ou moins le même problème avec l'économie : c'est tout pour le profit ! Je pense personellement que Naughty Dog n'avais pas besoin de vendre encore plus de The Last of Us (jeu que je trouve incroyablement banal d'ailleurs !) pour confirmer l'arriver du 2. Après faut aussi se remettre dans el contexte, c'est les éditeurs et non les devs qui décident de faire un remake/remaster, et c'est même souvent relayé à un autre studio. Mais je trouve assez chaude la pratique, surtout quand Soral, le Game Desginer de Mediveil, ne savais même pas que le remake était annoncé.

Le problème @Saiz GamoviZ , c'est que c'est pas "pas trop chère", 40 boules pour la plupart, c'est chaud surtout quand tu traine dans l'espace indé de Steam/GoG et que tu as de perle pour 20 boules xD
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

[Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus ! Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus !

Mar 5 Juin 2018 - 14:40
Bon en fait je suis d'accord, enfin plus ou moins, avec ce que tu dis. Maintenant, pour les jeux auxquels je joue moi (FIFA, NBA2K... Football Manager enfin voilà t'as compris l'idée) le suivi éviterait de payer 70 euros tous les ans pour une simple maj d'effectifs.

PS: en effet, je pensais plutôt aux jeux en ligne, ceci dit Warcraft 3, pour te donner un exemple, a été "suivi" pendant des années et le résultat c'est qu'il a conservé son statut de meilleur STR (enfin, selon la majorité) pendant toute cette période. Les meilleurs jeux se bonifieraient avec le temps, les autres disparaitraient. Ce serait plus simple, et surtout beaucoup plus viable sur le long terme pour le secteur.
Saiz GamoviZ
Saiz GamoviZ
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 35
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 634
Réputation : 8

[Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus ! Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus !

Mar 5 Juin 2018 - 14:47
Haha j'ai fait exprès de mettre les guillemets dans le sens où quelqu'un qui a jamais touché aux 3 Crash, aux 3 Spyro, aux Kingdom Hearts ou aux 2 FF-X, par exemple, bah c'est "pas trop cher" davoir 2/3 jeux géniaux pour ce prix là.
Après je suis pas fan des simples remaster (meme si je me dois de les acheter pour la collection..)
Un vrai remake comme le fait le VII, qui chamboule vraiment l'original, je suis preneur, même si la plupart casse les couilles pck ça change mais yaurai pour moi aucun intéret de le refaire à l'identique.
De la même façon que les fan de comics crache sur un film pck il ont changé un truc de l'histoire du comics, si c'est pour voir exactement la meme chose que j'ai lu, ça n'a pas d'intéret.
(je sais pas si cest vraiment un bon exemple mais pour moi je vois ça pareil)

En ce qui concerne les reboot, un reboot bien pour relancee une license c'est super cool, comme tu as dis, regardons Tomb Raider
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 641
Réputation : 5

[Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus ! Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus !

Mar 5 Juin 2018 - 17:31
@Seryno&Gotrek Je vois :D Oui en effet, ce genre de jeux devrai avoir un suivit, plutôt que de simple réitération. Mais là encore c'est un autre problème (et oui 70 boules pour avoir la version 2000 quelque chose j'ai toujours trouvé ça chaud, mais ça fait partit des jeux les plus vendus donc bon :D). Warcraft III, comme le II et Starcraft, avais une scène et un réel potentiel de LAN (pour ne pas dire eSport avant l'heure), c'était donc naturel que le suivit se fasse. Après Pour Warcraft II s'était équilibrer avec l’extension, et Warcraft III aussi (même si là on avais un suivit plus proche). Viable pour le secteur c'est pas sûr, parce que c'est mine de rien une sacrée source de revenu, et on pourra pas leurs faire lâcher ça si facilement (et d'ailleurs, je suis pas sûr que développer un jeu comme FIFA soit des plus cher, je dirai qu'il y a à mon avis énormément de droit et de licence à payer, j'avouerai ne pas trop connaitre le milieu ^^')

Pour ce qui est du meilleur STR de tout les temps, ça l'est sans doute dans l'esprit de la majorité comme tu dis, mais pour moi ça restera Populous The Beginning pour... pour tellement de trucs en fait xD

@Saiz GamoviZ Et c'est là où je trouve l'utilité des remakes/remasters : les compilations ! T'as une PS4, tu prend KH 1.5 + 2.5 et tu as au bas mot 90% de tous ce qui s'est fait sur la saga, qui est en plus pas des moindres ! Et même si je regrette les voix françaises, bah pour 30 euros d'occas', j'pense qu'on peut pas faire plus rentable (même si l'arnaque veut qu'il faille prendre 2.8 pour tout avoir, et que ça fait vite doublon xD). Pareil pour Crash et Spyro, si ils restent à 40 euros c'est déjà pas mal, parce que c'est mine de rien 3 jeux en 1, et pas des moindres (même si un petit CTR aurai été parfait dans la compil' !)
Pour ce qui est de FF X/X-2 j'aurai beaucoup plus de mal à la conseiller ^^' Bon je l'ai parce que mon frère monopolise la PS2, mais en vrai, je trouve la remaster incroyablement moche (comme quoi il faut savoir laisser le lissage parfois parce que j'ai pleurer tellement les visages portent la qualité vers le bas !) et puis mince quoi, si vous jouez à FF X-2, jouez-y uniquement pour voir l'aboutissement de l'ATB dans la saga (qui est mine de rien un sacré point fort :D)

Je suis assez d'accord, mais là c'est plutôt de l'interprétation, passer d'un média à l'autre. C'est encore autre chose que de reprendre un gameplay et une histoire. Après FF VII avait un traduction de ses morts, alors pas compliquer de réinterpreter le mythe :P En fait je crache dessus, mais sachez que ça sera DayOne aussi, parce qu'une fan de FF achète même si il n'aime pas (aka Linghting Returns, joué 1h10 tout au plus, et j'ai arrêté quand je me suis rendu compte que j'allais être pressé par le temps et que j'allais pas pouvoir voyager comme je le voulais ^^')
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

[Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus ! Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus !

Mar 5 Juin 2018 - 18:02
On est d'accord. Pour ce qui est des jeux qui ont été cités par ailleurs, anciens jeux de plateformes et J-Rpg entre autres, là je n'ai foncièrement pas de gène à les voir "re-faits"... si tant est que ce travail est bien fait, justement aha :-)
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 641
Réputation : 5

[Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus ! Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus !

Mar 5 Juin 2018 - 20:57
Justement c'est ça le problème, c'est trop fainéant ^^' Franchement le seul protage que j'ai acheté c'est celui de FF IX (best FF ever s'il en est :D) J'ai vu les persos lissé j'ai fait waow puis j'ai vu les décors pas lissé du tout fait "Fi..." vous connaissez la suite :D J'ai du télécharger un mod de 17 Go pour rendre les fond comme les persos, lissé, et c'est magique, mais c'est les modeurs qui ont fait le taf de Square... un peu comme Skyrim tient d'ailleurs :D
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

[Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus ! Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus !

Mar 5 Juin 2018 - 21:11
Oui aha ^^ enfin Bethesda a au moins eu la décence de donner les textures HD gratuitement, c'est déjà ça.
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 641
Réputation : 5

[Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus ! Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus !

Mar 5 Juin 2018 - 21:19
Après je dénigre Bethesda avec Skyrim, mais pour moi la plus grosse arnaque ça reste Fallout : New Vegas xD J'ai torché le 3 tellement que j'ai acheter dans la foulé New Vegas, et puis c'est moche, et puis en plus ça rame, et puis c'est moche, et puis c'est chiant.... Et Skyrim, je l'ai fini au moins :P
Après autre débat encore (qui sera peut-être celui de la semaine prochaine), quand on me dit que sans mod tu n'as pas fait Skyrim, je pense que c'est qu'il y a un problème (bien que Skyrim soit cool hein)
DeanN3R
DeanN3R
Dans la Matrice
Dans la Matrice
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 41
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 424
Réputation : 29

[Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus ! Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus !

Mar 5 Juin 2018 - 22:51
yooo les bon remakes je suis pour notamment quand il nous pondent une trilogie remake crash bandicoot la nostalgie a du bon et bientot le grand FF 7 remake ^^
Saiz GamoviZ
Saiz GamoviZ
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 35
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 634
Réputation : 8

[Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus ! Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus !

Mar 5 Juin 2018 - 23:45
J4ai envie de voir a quelle point ils vont intégrer la compilation FF VII dans le remake pck mine de rien ya des trucs important. à voir
Skyrim bon le jeu 6 ans après ils te le laisse pas tranquille et te le ressorte à toute les sauces ces escros !
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 641
Réputation : 5

[Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus ! Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus !

Mer 6 Juin 2018 - 0:22
Saiz GamoviZ a écrit:J4ai envie de voir a quelle point ils vont intégrer la compilation FF VII dans le remake pck mine de rien ya des trucs important. à voir
Skyrim bon le jeu 6 ans après ils te le laisse pas tranquille et te le ressorte à toute les sauces ces escros !

Punaise tellement en vrai, ça en devient malsain (et on critique la politique de FF XV sur ce niveau xD)
Pour ce qui est de la compil, j'sens l'arnaque en vrai ^^' Y aura 3 jeux pour FF VII, mais si il faut, ils vont nous refaire tout l'univers étendu plus ou moins intéressant xD
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 737

[Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus ! Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus !

Mer 6 Juin 2018 - 11:34
Par contre je suis d’accord, pour Skyrim ils ne se font clairement pas chier, j’attends sérieusement le 6.
Au passage pour le 5, il est vrai que c’est triste de devoir le modder pour qu’il soit complet. Les portages de ce jeu sont absolument scandaleux je trouve x)
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

[Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus ! Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus !

Mer 6 Juin 2018 - 12:26
Perso Skyrim sur PC tout en Ultra avec le pack de textures ça reste largement au dessus des autres RPG de notre époque je trouve... une fois moddé c un jeu du futur c pas pareil aha ^^
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 737

[Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus ! Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus !

Mer 6 Juin 2018 - 12:39
On n’a pas tellement de rpg AAA qui sortent non plus tu me diras xD
Saiz GamoviZ
Saiz GamoviZ
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 35
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 634
Réputation : 8

[Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus ! Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus !

Mer 6 Juin 2018 - 14:14
Pour FF VII ils n'y aura pas de perso qui ne sont pas dans le jeu original donc exit Genesis, Angeal ou le Deepground, ce qui n'exclut pas une mention. Mais ils peuvent améliorer le background de Zack et Sephi.
Pour skyrim j'espère vraiment qu'à l'E3 ils vont pas nous sortir une énième version... et il y a pas de 6 pour l'instant pck ils sont sur 2 gros jeu donc ça attendra après... J'ai hâte que ça arrive aussi ça
Matt
Matt
En rechute
En rechute
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 22
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 205
Réputation : 18

[Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus ! Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus !

Mer 6 Juin 2018 - 15:29
En fait, ce qu'il faut selon moi pour les remakes/remasters, c'est :

- un certain nombre d'ajouts par rapport au jeu original (pas seulement graphiques et audio, mais aussi au niveau du gameplay en général : nouvelles actions, nouveaux niveau, voire nouveaux personnages)
- que le nouveau jeu sorte au moins 8 ans après l'original

Aussi, Un bon exemple de remake serait Super Mario 64 DS (mon tout premier jeu vidéo). Je trouve qu'il a un bon équilibre entre nostalgie et nouveauté (avec 30 étoiles en plus, nouvelles salles, nouveaux persos, minijeux, multijoueur)

Comme remakes moins bons, je dirais Pac Man et Donkey Kong sur GBA (série classic nes) , ou il n'y a quasiment aucun changement par rapport aux jeux originaux. Sur la même console, les jeux de la série "Super Mario Advance" sont mieux, mais on trouve très peu de changements au niveau du gameplay, ce qui est dommage. vu les capacités de la console.

Je n'ai cité que des jeux Nintendo car je suis un gros fanboy, mais aussi car c'est la licence qui a produit le plus de remakes (enfin je crois..) et que je n'ai pas beaucoup joué à des remakes pour ma part ^^'
Contenu sponsorisé

[Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus ! Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] Remake et Remasters, quand la nostalgie prend le dessus !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum