Connexion
Derniers sujets
Présentation TutoriamHier à 22:48DeanN3RJe m'en vais quelques tempsHier à 22:47DeanN3RChaîne YouTube pour ceux qui souhaitent perdre du poids Hier à 22:45DeanN3R[Chaîne] Bienvenue !! Hier à 22:43DeanN3RPrésentation PlusprochededieuSam 27 Avr 2024 - 18:29PlusprochedeDieuPrésentation CapiSam 27 Avr 2024 - 17:40AlexVersusWorldPrésentation de la chaine Les ConpatripotesSam 27 Avr 2024 - 17:37AlexVersusWorld✨ Les dernières vidéos de la communautéVen 26 Avr 2024 - 14:38lebibixBonjour à tous Ven 26 Avr 2024 - 11:43Les conpatripotesLes Vlogs [Céüze Production] Mer 24 Avr 2024 - 6:48NozegrabVenez On se Balance de la bienveillance dans la troncheMer 24 Avr 2024 - 2:14Silver Devilish21 easter eggs et secrets dans ROBOCOP: ROGUE CITYSam 20 Avr 2024 - 18:11Gorillapp[Chaîne] Céüze Production - Documentaire, Vlog et autresMer 17 Avr 2024 - 9:50NozegrabShadow Fantasy [Chaîne Secondaire]Mer 17 Avr 2024 - 9:44Nozegrab⭐️⭐️⭐️ VOTES de la meilleure vidéo #MARS 2024 ⭐️⭐️⭐️Mar 16 Avr 2024 - 11:26lebibixPrésentation lunecamMer 10 Avr 2024 - 16:34LamècheUne aventure surprenante ce Dragon's Dogma 2 Mar 9 Avr 2024 - 22:43Silver Devilish⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #96 | Silver Devilish | Venez critiquer cette chaîne !Dim 7 Avr 2024 - 15:31SliverikVenez donner de la voix ! Dim 7 Avr 2024 - 9:10PostChroniquesMauvaises perfs sur une vidéo...Sam 6 Avr 2024 - 9:25Nozegrab✨RESULTATS - Concours des anciennes vidéos #6Ven 5 Avr 2024 - 17:10TreeWayLecture de texteVen 5 Avr 2024 - 9:56NozegrabVos découvertes cinématographiquesJeu 4 Avr 2024 - 9:46DamIl revient d'entre les... absentsMar 2 Avr 2024 - 19:55SliverikVotre admin chauve préféré sera absentMar 2 Avr 2024 - 17:54IrjaLe Loup Garou de ModMush Mar 2 Avr 2024 - 15:31Mat de ModMushBonjour : Vu que j'utilise le logiciel vocal NVDA en tant qu'aveugle, j'aimerais juste savoir s'il vous plaît ce que représente exactement ?Mar 2 Avr 2024 - 11:33KongLa chaine de Kong - Du retro et de l'émotion / Du récent en direct (parfois)Mar 2 Avr 2024 - 11:26KongChaîne AlexVersusWorldVen 29 Mar 2024 - 17:54AlexVersusWorld53 easter eggs et secrets dans DEAD ISLAND 2Mar 26 Mar 2024 - 23:45GorillappEnfin Lies Of P Mar 26 Mar 2024 - 16:29Alexis Kyo16 easter eggs et secrets dans ESCAPE DEAD ISLANDLun 25 Mar 2024 - 17:57GorillappTiens, pour moi c'est du non mais non non non non gouloutte ! Ouiiiiia ya ... Hein ?Lun 25 Mar 2024 - 8:51MomoDe re-retourVen 22 Mar 2024 - 18:00AlexVersusWorld⭐️⭐️⭐️ Concours de la meilleure vidéo #MARS 2024 | Inscriptions FERMÉESVen 22 Mar 2024 - 14:12Projets-VentiloKong revient ! En forme avec plein d'idées en teteVen 22 Mar 2024 - 13:59Kong ✨ Partagez vos Tik Tok / Shorts...Ven 22 Mar 2024 - 11:33KongUne vidéo un peu à partJeu 21 Mar 2024 - 18:09Les Jeux Du PapyLa Première fin de Saga de la Chaîne DMC 5 Jeu 21 Mar 2024 - 7:25Silver Devilishune radio libreSam 16 Mar 2024 - 10:45Alexis KyoL'animation independante sur InternetVen 15 Mar 2024 - 15:06RebbyCraftFAQ - Céüze ProductionMer 13 Mar 2024 - 18:31Nozegrab[Chaine] Mr DeanN3R MultiGaminG " Spiderman 2 impressionnant sur PS5 " Mer 13 Mar 2024 - 15:56DeanN3R✨INSCRIPTIONS - Concours des anciennes vidéos #6Mer 13 Mar 2024 - 11:07NozegrabPrésentation Alex Et Willem Mar 12 Mar 2024 - 15:58Alexis KyoDemande d'aide pour estimation Mar 12 Mar 2024 - 9:46Alexis Kyo⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #95 | Alexis Kyo | Venez critiquer cette chaîne !Lun 11 Mar 2024 - 14:32Projets-Ventilo⭐️⭐️⭐️ RÉSULTATS de la meilleure vidéo #FÉVRIER 2024 ⭐️⭐️⭐️Lun 11 Mar 2024 - 13:52Clorent31Sea of Stars | D'héritier à digne successeur !Dim 10 Mar 2024 - 20:58DazaiStreamj'ai besoin d'un monteur vidéo au plus viteSam 9 Mar 2024 - 18:07maxbac_365⭐️⭐️ L'espace membresVen 8 Mar 2024 - 18:27AlexVersusWorldPOUR LA DEMOCRATIEVen 8 Mar 2024 - 14:21Silver DevilishOn lâche pas on travaille et bim pour Prince Of Persia Lost CrownVen 8 Mar 2024 - 14:17Silver Devilish⭐️⭐️⭐️ PODIUM DE LA MEILLEURE VIDÉO 2024 ⭐️⭐️⭐️Jeu 7 Mar 2024 - 13:35Projets-Ventilo20 conseils pour YoutubersJeu 7 Mar 2024 - 13:13Projets-VentiloQue recherchent les gens sur internet?Mer 6 Mar 2024 - 12:15arturito23 easter eggs et secrets dans RESIDENT EVIL 4: REMAKEMer 6 Mar 2024 - 1:51GorillappPrésentation de ArturitoMar 5 Mar 2024 - 14:47arturitoRaconter quelque chose...Ven 1 Mar 2024 - 10:50Projets-VentiloLes documentaires [Céüze Production] Ven 1 Mar 2024 - 10:11Nozegrab
Rejoignez notre communauté
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Théorie du Bonheur
Théorie du Bonheur
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 36
Sexe : Masculin
Membre depuis : 18/12/2020
Messages : 142
Réputation : 47

[Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur Empty [Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur

Dim 27 Déc 2020 - 18:13
Hop là, je prends enfin le temps de faire un thread pour poster mon contenu par ici au fur et à mesure que je le publie, afin de solliciter vos avis, conseils, remarques, baffes bienveillantes... :)

Voici la bande-annonce de la chaîne, qui en résume l'objet en 50s :



Bon, tout y est dit, l'ambition de cette série est de proposer une approche rationnelle du bonheur, argumentée et vulgarisée, à contre-pied du charlatanisme habituel que proposent la plupart des chaînes sur le bonheur (entre les vendeurs de devperso à la sauce "Salut à toi jeune entrepreneur" et les allumés de la spiritualité qui se prennent pour des gourous en puissance).

On est sur un rythme de parution hebdomadaire, à quelques rares exceptions près, les mardis à 18h.

Il existe deux types d'épisodes :
  • les "classiques" qui, quoique bien délimités par sujets, suivent un programme précis et se suivent logiquement,
  • les "bonus", qui sont des apartés où je parle d'un sujet du moment qui me tient à coeur (et éventuellement pour réagir aux tendances).

Voici mon dernier épisode "classique" (Épisode 21 - "Pourquoi sommes-nous bienveillants ?") :



Et mon dernier épisode "bonus" (Bonus 5 - "Liberté d'expression et désinformation") :



Enfin, je m'autorise occasionnellement un épisode un peu craquage, dont voici le dernier en date :



Voilà voilà, un très grand merci à tous pour le soutien et les conseils dont vous m'avez déjà fait part ainsi que pour ceux à venir, et je vous donne d'ores et déjà RDV ce mardi à 18h, où j'annoncerai la sortie de l'épisode 22 - "Pourquoi faut-il être bienveillants ?" !
Théorie du Bonheur
Théorie du Bonheur
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 36
Sexe : Masculin
Membre depuis : 18/12/2020
Messages : 142
Réputation : 47

[Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur Empty Re: [Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur

Mar 29 Déc 2020 - 18:29
Quoi de plus réjouissant qu'un épisode qui sort à l'heure ? J'vous l'demande mes bons amis !

Voici donc le glorieux Épisode 22 : "Faut-il être bienveillant ?" qui, je l'espère, vous divertira !



Je suis bien sûr très preneur de vos conseils, n'hésitez donc pas à vous exprimer (sans ménager ma petite sensibilité, vous pouvez y aller, j'suis pas en sucre ^^). Merci beaucoup !
Plein Vide
Plein Vide
Oublie de cligner des yeux
Oublie de cligner des yeux
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 23/12/2020
Messages : 526
Réputation : 101

[Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur Empty Re: [Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur

Mer 30 Déc 2020 - 15:46
Je passe faire un petit tour sur ta dernière vidéo. Le sujet de ta chaîne me parle pas mal depuis quelques temps et j'ai enfin pris le temps de venir et de donner un avis détaillé (surtout le propos ^^).

L'intro où tu proposes de faire la totale pour ta chaîne, perso, ça me rebute car j'ai pas encore vu ce que tu proposais, justement. Et je pense pas être le seul. T'as pas de problème majeur avec ta prise de son donc je pense que tu peux vérifier les stats de tes vidéos pour vérifier mes dires (si ça décroche pas mal ou pas suite à ce placement). En plus, quand le sujet est la bienveillance, ça surprend pas mal et ça dessert le propos, je trouve. Après, moi, j'ose quasiment pas le placer (juste une fois où j'ai juste dit "si vous voulez voir la suite, vous savez quoi faire", pour laisser au spectateur l'initiative d'agir comme il le sent. J'aime bien laisser un climat de confiance réciproque. Surtout que tu le dis aussi à la fin ^^ Ça fait too much.

Je trouve ça très bien que tu pousses les gens à comprendre ce qui peut sembler évident au lieu de juste l'accepter comme tel sans le remettre en question. De même, le plan de base consistant à d'abord éclipser les mauvais usages pour partir sur des bases saines lors de la plus juste explication, ça me paraît être une bonne approche. C'est cool aussi, le triptyque explication->clarification->résumé simple. Comme ça, il y a compréhension puis on évite les fausses compréhensions et pour finir, on s'en souvient (c'est surtout le résumé que la majorité des gens vont retenir).

Par contre, enchaîner à 1:15 par "c'est pas satisfaisant", "nous devons"... ça vient à l'encontre de ce que t'as placé en amont et de ce qui est à venir. Je pense que t'aurais mieux fait de plutôt y mettre "simplement ça? nous verrons par la suite que c'est plus profond que ça". En plus, ça fait un peu teaser ^^

Pour la justice selon qui, t'aurais pu rajouter un passage qui montre un comportement social qui est bien vu dans une culture mais mal vu dans une autre culture (là, j'ai en tête les japonais qui préfèrent renifler alors qu'on trouve ça dégueu mais il y a de bien meilleurs exemples XD)

La différence bienveillance/transaction, c'est bien de le préciser. Même si je pense qu'il y a toujours une certaine forme de transaction (ex: tu fais du plaisir à un ami par pure bienveillance ou parce que cet acte bienveillant va te faire plaisir? Je pense que c'est pas la transaction, en soit, le problème mais plutôt ce qui transite. Pour moi, la bienveillance est une transaction bien spécifique: échanger des bienfaits contre son propre plaisir. Et cette définition permet aussi d'être bienveillant envers soi-même ^^)

Très bon exemple pour les codes d'accès !

Je pense que t'aurais pu mieux faire, par contre, pour ce qui est du biais de confirmation. Genre (en brouillon): Paul croît au karma. Il n'a pas envie d'être puni par celui-ci. Il essaie donc de faire des bonnes actions autant que possible et surtout d'éviter les mauvaises. Admettons qu'il réussisse à ne faire que de bonnes actions. Paul commence la journée par une bonne action (les actions peuvent être explicitées si on veut un exemple plus parlant). Malheureusement pour lui, une circonstance défavorable lui fait face. C'est vraiment pas de bol pour lui. Ça n'annonce pas une très bonne journée. Pour améliorer son statut, Paul va faire d'encore meilleures actions. Mais quand ça veut pas, ça veut pas. C'est une journée sans. En réalité, ce qu'il ne sait pas, c'est que ces circonstances aléatoires auxquelles il va faire face, et qui ne dépendent pas ou très peu de lui, ressemblent à ça (tu montres l'enchainement de malchance et la chance qui va tourner à la prochaine itération mais qui redevient négative par la suite). Des circonstances réciproques s'entremêlent aussi à tout ceci mais concentrons nous sur celles qui sont peu de notre ressort. Nous pouvons voir que Paul va bientôt faire face à une circonstance favorable. Dans la vision de Paul (tu zoomes), il se dit récompensé par ses efforts (tu ramènes toutes ses bonnes actions sur la dernière circonstance). Il a pu influencer le monde à travers ses bonnes actions. Mais est-ce vraiment le cas? Paul a une vision biaisée de la réalité. Tout d'abord, il triche en décidant d'attribuer les précédentes actions comme causales à la dernière circonstance rencontrée, ce qui n'était pas le cas. Prenons la prochaine circonstance défavorable qu'il va rencontrer. Paul ne va pas expliquer celle-ci par toutes les bonnes actions précédentes alors que c'est le même raisonnement qu'avant. Paul va tricher pour prouver ce qu'il croyait déjà. Son raisonnement pouvant prouver tout et son contraire est donc biaisé. Paul stocke toutes ses bonnes actions en attendant ce qui corrobore son point de vue. Imaginons que Paul est dans une pièce où perso A le déteste. Parfois, c'est juste comme ça, on peut pas voir la tête de quelqu'un sans vouloir lui donner des baffes. Paul va chercher à inverser la tendance par ses bonnes actions mais rien n'y fait. Perso A en a marre et s'en va. Perso B rentre sans croiser perso A. Perso B n'a rien contre Paul. Perso B est bienveillant envers Paul par défaut. Est-ce que les bonnes actions envers perso A ont influé sur la bonne relation avec perso B? Non et pourtant Paul pourrait mal l'interpréter en stockant des données qui n'ont aucun rapporr pour trouver du sens dans cette amicalité. Paul se croit seul au monde et oublie que perso B peut agir de la sorte, justement car une bonne relation lui est préférable.

T'en fais ce que tu veux mais je t'ai écrit ça vite fait pour te dire que tu pars du principe que c'est plutôt évident alors qu'une personne trouvant l'idée du karma plaisante (pas une adepte car là, c'est chaud de venir à bout de leur biais cognitif. Mais si tu sors à quelqu'un qui s'est pas encore décidé, que c'est juste évident car biais de préférence, sans lui expliquer en quoi... ben, je pense que tu ne fais que prêcher des convaincus ^^ Tu places le résumé, moi je l'ai un peu approfondi pour que tu vois un peu ce que j'entends par là. Le résumé, c'est après l'explication et ne vient en aucun cas remplacer une explication.

Le reste, c'est clair et limpide


Moi, je suis plutôt un critique de fond (+ forme du discours) donc je vais passer vite fait sur la plastique (l'emballage). J'ai pas grand chose à redire sur le montage et le son. Les bruitages sont bien placés (j'aime beaucoup quand tu charges ton arme avec tes mains, entre autres). Le rythme est limpide mais laisse le temps de réfléchir à ce que tu nous dis. Les touches d'humour sont juste ce qu'il faut. Les extraits choisis me paraissent bien et les schémas sont efficaces (en plus, c'est sympa à faire, exp perso).
Théorie du Bonheur
Théorie du Bonheur
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 36
Sexe : Masculin
Membre depuis : 18/12/2020
Messages : 142
Réputation : 47

[Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur Empty Re: [Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur

Mer 30 Déc 2020 - 17:03
Réputation du message : 100% (1 vote)
Wow, un IMMENSE MERCI [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] d'avoir pris le temps de me faire ce retour super complet et très utile !

Par rapport aux points que tu soulèves :

1. Pour l'annonce du début, j'étais moi-même réticent à la mettre. En testant, j'ai constaté que ça n'impactait pas vraiment la rétention d'audience en début de vidéo en comparaison des vidéos précédentes, alors je l'ai laissée. Cela dit, ça n'impacte pas beaucoup le ratio like/vue non plus. Je pense que je vais le remplacer par une petite animation discrète, genre en bas d'un de mes écrans de transition, ou autre chose. Je préfère quand même rappeler aux gens qu'ils peuvent faire ça pour me soutenir, ayant constaté que l'idée ne leur vient pas spontanément à l'esprit autrement (même chez mes proches). À la fin, c'est pas inutile de le rappeler, mais ça ne suffit pas car beaucoup de gens décrochent de la vidéo dès lors que l'épisode est fini, même si je continue de parler.

2. Pour 1:15, si je comprends bien c'est le côté un peu autoritaire du verbe "devoir" qui est gênant, après avoir incité à réfléchir par soi-même ? Si oui, j'en prends bonne note, c'est vrai qu'en plus j'emploie souvent cette formule, j'y ferai gaffe à l'avenir :)

3. Pour la justice, de même que pour le biais de préférence, j'étais un peu coincé : j'explique déjà le biais de pref dans mes épisodes précédents. Quant à la justice, je vais y dédier un chapitre (une série d'épisodes) entier. Donc je préfèrais pas tant entrer dans le détail dès à présent, pour ne pas sombrer dans la répétition. Mais c'est vrai que du coup, ça me fait bazarder ça comme si c'était une évidence, or je pourrais clarifier ça avec un exemple simple et rapide (celui de Paul, par exemple, est très clair. Je l'écourterais un peu, mais ça fonctionnerait déjà mieux. Ne serait-ce que parce que "une circonstance", c'est déjà un terme abstrait, qu'il vaut mieux aider le viewer à se représenter).

4. 100% d'accord avec toi concernant la bienveillance en tant que transaction bien spécifique. On peut alors dire que si c'est la bienveillance en elle-même qui te fait plaisir, alors tu exerces toujours la bienveillance pour la bienveillance (parce que c'est elle qui te confère ce plaisir). Si tu l'exerces pour autre chose, qui ne t'est pas donné par la bienveillance en elle-même, alors ça ne marche plus. Cette définition plus précise lève tout un tas de paradoxes qui m'ont vachement gêné à l'écriture du script, j'avoue, merci à toi pour cette brillante remarque (je suis même un peu ennuyé, j'aurais préféré me faire cette réflexion avant de sortir cet épisode et le précédent ^^)

5. Merci pour la remarque sur le rythme, à calmer avec des pauses judicieusement placées pour laisser le temps d'encaisser ce que je raconte. Je m'étais un peu posé la question, ton retour me confirme qu'il faut que j'y fasse gaffe.

Encore un énorme merci pour ça, franchement j'apprécie énormément, et je garde tes remarques en tête tandis que je confectionne le prochain épisode !
Théorie du Bonheur
Théorie du Bonheur
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 36
Sexe : Masculin
Membre depuis : 18/12/2020
Messages : 142
Réputation : 47

[Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur Empty Re: [Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur

Ven 8 Jan 2021 - 18:21
Hello tout le monde, nouvel épisode !

Être bienveillant ne signifie ni s'oublier ni baisser ses défenses, en particulier face aux mesquins, aux profiteurs et aux pervers narcissiques. J'explique en détails pourquoi, et comment ne pas se laisser abuser dans certaines situations.



Pas encore trouvé d'alternative vraiment terrible à mon écran d'intro pour solliciter les likes/abos. Dans le doute, je le garde. En revanche j'ai essayé de garder en tête toutes les autres remarques vis-à-vis de l'épisode précédent, en particulier sur le rythme et sur certaines formulations, où j'ai fait plus attention.

Merci encore pour vos retours !
--
Arthur
Plein Vide
Plein Vide
Oublie de cligner des yeux
Oublie de cligner des yeux
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 23/12/2020
Messages : 526
Réputation : 101

[Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur Empty Re: [Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur

Ven 8 Jan 2021 - 21:06
Pas de retour comme la dernière fois. Je me suis juste posé et j'ai apprécié [Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur 3886145486

J'aimerai juste faire des compléments si jamais des gens passent par ici:

  • Le jeu Another Lost Phone Laura's Story... juste un jeu d'utilité publique, rien que ça.

  • Et après avoir regardé ta vidéo, je suis allé écouter ça (c'est vraiment poignant et ça montre que c'est pas un sujet si simple que ça):
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Théorie du Bonheur
Théorie du Bonheur
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 36
Sexe : Masculin
Membre depuis : 18/12/2020
Messages : 142
Réputation : 47

[Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur Empty Re: [Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur

Mer 20 Jan 2021 - 18:20
Phew, désolé d'avoir été moins actif par ici ces derniers jours, je bûchais sur la sortie du petit nouveau :)



Être bienveillant, c'est bien. Que ça serve à quelque chose, c'est mieux. Oublions cet objectif futile que de nous donner bonne conscience, et réfléchissons à comment réellement aider les autres.

Bon visionnage à tous, j'espère que cet épisode vous plaira !
Théorie du Bonheur
Théorie du Bonheur
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 36
Sexe : Masculin
Membre depuis : 18/12/2020
Messages : 142
Réputation : 47

[Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur Empty Re: [Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur

Lun 1 Fév 2021 - 10:34
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le petit dernier de la série, que j'avais oublié de poster ici !



Quel est le pire de nos biais cognitifs ? Pas facile à juger, mais clairement celui-ci prétend au titre.

En vous souhaitant un bon visionnage, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques !
Merci à tous pour votre soutien !
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

[Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur Empty Re: [Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur

Lun 1 Fév 2021 - 16:56
je trouve ta vidéo vraiment passionnante . parfaitement vulgarisée et bien réalisée ! j'étais un peu septique avec la durée de la vidéo . Mais ça s'écoute aussi bien que ça se regarde .
Théorie du Bonheur
Théorie du Bonheur
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 36
Sexe : Masculin
Membre depuis : 18/12/2020
Messages : 142
Réputation : 47

[Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur Empty Re: [Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur

Lun 1 Fév 2021 - 18:37
Merci beaucoup [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien], ainsi que pour ton commentaire très sympa également sur Youtube !
plumedelucie
plumedelucie
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 26
Sexe : Féminin
Membre depuis : 28/01/2021
Messages : 128
Réputation : 32

[Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur Empty Re: [Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur

Mer 3 Fév 2021 - 12:33
Tes vidéos sont hyper intéressantes ! Il y en a encore quelques anciennes que j'aimerais regarder ;)
Théorie du Bonheur
Théorie du Bonheur
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 36
Sexe : Masculin
Membre depuis : 18/12/2020
Messages : 142
Réputation : 47

[Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur Empty Re: [Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur

Mar 9 Fév 2021 - 18:35
C'en est fini de la bienveillance !
Du chapitre de la bienveillance tout du moins (et encore, c'est sans compter les épisodes bonus).

On attaque maintenant celui des relations humaines avec ce premier épisode sur l'amitié !



L'amitié c'est chouette. Voilà. Cette porte ouverte bien enfoncée, intéressons-nous à ce que représente réellement l'amitié. Peut-être même qu'en le faisant, nous trouverons un moyen de la vivre de telle sorte qu'elle contribue encore davantage à notre bonheur...

En espérant qu'il vous plaise ou tout du moins vous divertisse !

PS : Merci [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] pour ton gentil message, excuse-moi de ne pas y avoir répondu plus tôt !
Théorie du Bonheur
Théorie du Bonheur
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 36
Sexe : Masculin
Membre depuis : 18/12/2020
Messages : 142
Réputation : 47

[Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur Empty Re: [Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur

Ven 19 Fév 2021 - 18:21
Nouvel épisode, on garde le rythme !

J'ai enregistré avec la voix complètement défoncée, c'était une vraie partie de plaisir...

[Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur 2443146087

On entend souvent dire qu'il est impossible d'avoir beaucoup de vrais amis. C'est complètement faux, et ça traduit souvent une conception très erronée de ce que devrait ou ne devrait pas être l'amitié. J'atomise les idées reçues dans ce nouvel épisode.



Bon visionnage à tous !
Théorie du Bonheur
Théorie du Bonheur
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 36
Sexe : Masculin
Membre depuis : 18/12/2020
Messages : 142
Réputation : 47

[Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur Empty Re: [Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur

Mer 3 Mar 2021 - 18:35
Leçon retenue : ne plus jamais finir un épisode de vulgarisation sur un cliffhanger.

Heureusement, place à la réparation avec ce nouvel épisode !

Fini de tourner autour du pot : je propose enfin une définition claire et précise de ce que devrait vraiment être l'amitié. Pour ça, on va réutliser les conclusions établies lors du chapitre précédent sur la bienveillance. D'où ce titre, probablement le plus rasant que j'ai jamais donné à un épisode.





Excellent visionnage à tous, en espérant qu'il vous plaira !
Théorie du Bonheur
Théorie du Bonheur
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 36
Sexe : Masculin
Membre depuis : 18/12/2020
Messages : 142
Réputation : 47

[Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur Empty Re: [Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur

Ven 12 Mar 2021 - 18:05
Bon, ça compte pas comme un épisode, mais j'ai enregistré mon tout premier live sur Tiktok et l'ai réadapté pour le mettre à disposition sur ma chaîne. J'ai pas mal hésité à le faire, mais il me semble que ça reste pertinent. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

En tout cas je recommande chaleureusement l'exercice du live. Très stressant, mais une fois qu'on est lancé, c'est comme surfer sur une vague. Plus qu'à en refaire et à m'habituer afin que je paraisse plus détendu à l'image :)

Sliverik
Sliverik
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 1819
Réputation : 57
https://discord.gg/AQdV4ZM

[Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur Empty Re: [Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur

Sam 13 Mar 2021 - 23:05
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut!

Je te l'avais dit lors de ta présentation, mais je reviens ici pour en parler: le contenu de ta chaîne, c'est top.
Au lieu de tout binge-watcher, je regarde un épisode tous les quelques jours, comme pour faire durer, et j'aime beaucoup tes réflexions. Je l'écoute parfois en faisant la vaisselle et ça me donne une bonne réflexion.
Je me rends compte que ma manière d'aborder la vie de tous les jours est assez proche de la manière de vivre que tu mets en avant, et c'est top.

Je n'ai pas de chaîne préférée, mais je dois dire que, pour moi, ton contenu ressort du lot par rapport à beaucoup de nouvelles chaines.

Continue comme ça!
Théorie du Bonheur
Théorie du Bonheur
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 36
Sexe : Masculin
Membre depuis : 18/12/2020
Messages : 142
Réputation : 47

[Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur Empty Re: [Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur

Mar 16 Mar 2021 - 14:00
Sliverik a écrit:Salut!

Je te l'avais dit lors de ta présentation, mais je reviens ici pour en parler: le contenu de ta chaîne, c'est top.
Au lieu de tout binge-watcher, je regarde un épisode tous les quelques jours, comme pour faire durer, et j'aime beaucoup tes réflexions. Je l'écoute parfois en faisant la vaisselle et ça me donne une bonne réflexion.
Je me rends compte que ma manière d'aborder la vie de tous les jours est assez proche de la manière de vivre que tu mets en avant, et c'est top.

Je n'ai pas de chaîne préférée, mais je dois dire que, pour moi, ton contenu ressort du lot par rapport à beaucoup de nouvelles chaines.

Continue comme ça!

Un immense merci à toi [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien], c'est méga-encourageant !!

Aussi étrange que ça puisse paraître, ce qui me fait le plus plaisir, c'est qu'il y a 10 ans j'adorais écouter des vidéos Youtube en faisant la vaisselle. C'était ce petit moment privilégié entre moi et moi... Aujourd'hui j'ai un lave-vaisselle XD mais je trouve tellement cool que mes vidéos puisse servir à ça, parce que je visualise très bien le plaisir que ça m'apportait alors :D
Sliverik
Sliverik
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 1819
Réputation : 57
https://discord.gg/AQdV4ZM

[Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur Empty Re: [Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur

Mar 16 Mar 2021 - 18:07
Je mets même certaines vidéos de côté pour quand je devrai faire la vaisselle, plier le linge, etc, et ça me permet d'occuper très bien l'esprit en faisant les tâches un peu barbantes.
Théorie du Bonheur
Théorie du Bonheur
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 36
Sexe : Masculin
Membre depuis : 18/12/2020
Messages : 142
Réputation : 47

[Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur Empty Re: [Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur

Ven 2 Avr 2021 - 18:03
Celui-là m'a donné du fil à retordre, mais je suis très fier de sortir ce double-épisode bonus consacré au bien et au mal !

Le bien et le mal n'existent pas.

Nous seuls avons imaginé ces concepts. Et bien que purement inventés, ils sont causes d'énormément de violences, de souffrances et de malheur.

Il est plus que temps de nous en débarrasser.

J'explique tout ça calmement dans ce double-épisode bonus, que je suis fier de présenter, et qui me tient particulièrement à coeur.

Je sais que le point de vue que j'y défends peut paraître très contre-intuitif, aussi n'hésitez pas à me faire part de vos remarques.




Je vous souhaite à tous un excellent visionnage !
Nozegrab
Nozegrab
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 32
Sexe : Masculin
Membre depuis : 03/09/2020
Messages : 2292
Réputation : 463
https://nozegrab.wixsite.com/ceuzeproduction

[Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur Empty Re: [Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur

Lun 19 Avr 2021 - 15:31
Bonjour Arthur !

Je viens te laisser une critique de ton contenue.

Depuis le concours du meilleur monteur, ma compagne et moi avons bien aimé ta vidéo sur le bien et le Mal. Ce qui fait qu'on a voulu s'abonner à ta chaîne :)
Depuis que je fais découvrir les chaînes des vidéastes du forum à ma compagne, tu es la première chaîne (avec Le Pirate du jeu vidéo) qu'elle a voulu s'abonner car elle aime bien ce genre de vidéo (attention les gars, ça ne veut pas dire qu'elle n'apprécie pas les autres contenus que je lui ai montré ;) ), donc je pense que c'est un bon point ^^

Alors déjà, il n'y a pas vraiment de reproche à faire. Les points positifs viennent du fait que tu t'exprimes bien, tu as un certain charisme qui fait que tu passes bien à la caméra, ce que tu dis est bien expliqué et on apprend des choses (but pour un vulgarisateur), il faut juste se laisser un temps de respiration entre chaque vidéo pour digérer les infos. La durée est bonne, ce n'est pas trop long et je ne pense pas que tu devrais augmenter. Le montage est très bon, tu fais quand même des phrases assez longues avant de faire un cut, ça reste simple, et les passages où tu expliques via un tableau sont bien faits. Je sens que tu t'es vite amélioré dès que tu as commencé (on regarde depuis le début et on doit être à l'épisode 14).

Donc, que du positif pour toi et ta chaîne. Je te souhaite donc une bonne continuation et continue de nous raconter le chemin vers le bonheur :)
Théorie du Bonheur
Théorie du Bonheur
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 36
Sexe : Masculin
Membre depuis : 18/12/2020
Messages : 142
Réputation : 47

[Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur Empty Re: [Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur

Ven 23 Avr 2021 - 1:45
Salut [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] !

Dans la vie, y a des baffes négatives et des baffes positives, ton message rentre sans conteste dans la deuxième catégorie et m'a donné sacrément de courage pour la suite !

Je prends ta remarque sur la durée, c'est effectivement une question que je me pose beaucoup en ce moment, ton avis me rassure (même si je pense que dans ce cas, je dois revoir plus soigneusement mon découpage sur les thèmes qui prennent plus de deux épisodes, afin d'éviter les redites - mais ce n'est pas là une difficulté insurmontable).

Quand je revois l'épisode 1, j'ai effectivement envie de le mettre en vitesse x1.5 pour pas m'endormir :D Mais je trouve très chouette de voir, justement, le progrès qui a été fait. Outre le montage, j'arrive à davantage me décrisper et à m'amuser devant la caméra, et c'est beaucoup plus sympa à regarder après.

En tout cas, vraiment un IMMENSE MERCI à toi d'avoir pris le temps de me faire ce retour. Ça fait partie des signes qui me font nourrir de plus en plus d'espoirs et d'ambitions pour le développement de cette chaîne, et surtout ça me fait super plaisir de savoir que toi et ta compagne - que je salue également - suivez et appréciez l'émission !
Théorie du Bonheur
Théorie du Bonheur
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 36
Sexe : Masculin
Membre depuis : 18/12/2020
Messages : 142
Réputation : 47

[Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur Empty Re: [Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur

Ven 23 Avr 2021 - 18:02
Un nouvel épisode est en ligne !

ANNONCE FAQ : Approchant l'anniversaire de la chaîne, je prévois de faire une vidéo FAQ ! Certes ce n'est pas original, mais on me la suggère depuis un bon moment :) N'hésitez donc pas à venir poser vos questions en commentaire de cet épisode si vous souhaitez y participer !

Quitte à se fâcher avec nos amis, autant que ce soit pour de bonnes raisons. Sauf que voilà, il arrive qu'on se plante lorsqu'on évalue ce qui, dans le comportement d'un ami, constitue ou non une trahison. On clarifie ensemble quelques cas de figure, au travers desquels on aborde au passage les notions de confiance, de pardon, de désaccord ou encore de franchise.



J'espère qu'il vous plaira, très bon visionnage à tous !
Théorie du Bonheur
Théorie du Bonheur
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 36
Sexe : Masculin
Membre depuis : 18/12/2020
Messages : 142
Réputation : 47

[Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur Empty Re: [Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur

Ven 14 Mai 2021 - 18:03
Et voilà la FAQ des un an !! (Oui, bon, un an et une semaine, ça vaaaa quoi)

Je l'admets volontiers ici, l'exercice a été bieeeeen plus difficile que prévu. J'ai très largement sous-estimé l'ampleur de la tâche, déjà un peu au niveau technique, mais surtout au niveau de l'écriture : c'est méga-chaud de parler de soi en étant le moins ennuyeux possible !!



Comme promis, je réponds à toutes vos questions dans cette toute première FAQ ! Recommandations de lecture, secrets capillaires, questionnements existentiels, tout y est passé, et la maison n'a faibli devant aucune requête !

En espérant que cette FAQ vous plaira ! Je vous souhaite un excellent visionnage !
Théorie du Bonheur
Théorie du Bonheur
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 36
Sexe : Masculin
Membre depuis : 18/12/2020
Messages : 142
Réputation : 47

[Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur Empty Re: [Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur

Lun 31 Mai 2021 - 13:18
Nouvel épisode pour Théorie du Bonheur !

Bon, plus ça va, plus j'ai du mal à tenir 10 jours entre chaque épisode. Mais aussi, je porte plus de soin à mes vidéos qu'avant. Je pense officialiser le passage à une toutes les deux semaines, pour me libérer un peu de pression. Parce que là, je vis plus trop [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]



Enfin on se pose les vraies questions !

Ces malotrus qui nous barrent la route, qui ont l'outrecuidance de se mettre sur notre chemin... Qui sont-ils, d'où viennent-ils, quels sont leurs réseaux ? Et surtout : comment les écrase-t-on ?

La réponse pourrait vous surprendre (oui, j'en suis à ce niveau là sur l'échelle du putaclic).


Bon visionnage à tous !!
Théorie du Bonheur
Théorie du Bonheur
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 36
Sexe : Masculin
Membre depuis : 18/12/2020
Messages : 142
Réputation : 47

[Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur Empty Re: [Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur

Dim 13 Juin 2021 - 19:02
Au final, même deux semaines, je déborde un peu [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Mais bon, en toute honnêteté, cet épisode est maudit. J'ai eu problème sur problème dans sa préparation, je suis donc bien soulagé d'enfin le poser là !



TRENTIÈME ÉPISODE !! Et quel meilleur sujet, pour cette occasion, que celui de nos familles d'origine ? (...en même temps, si cet épisode avait parlé de philatélie, j'aurais probablement employé les mêmes termes).

Bref, notre famille d'origine, cocon de bonheur pour les uns, boulet au pied pour les autres, comment proposer des recommandations permettant à tous de mieux la vivre ? ...L'écriture fut laborieuse, mais je me suis débrouillé, et j'espère que le résultat vous plaira !
Contenu sponsorisé

[Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur Empty Re: [Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum