Connexion
Derniers sujets
Vos découvertes cinématographiquesAujourd'hui à 9:40Cyd Cartoons⭐️⭐️⭐️ Concours de la meilleure vidéo #MARS 2024 | Inscriptions OUVERTESHier à 21:51Projets-VentiloVenez donner de la voix ! Sam 16 Mar 2024 - 17:14PostChroniquesune radio libreSam 16 Mar 2024 - 10:45Alexis KyoL'animation independante sur InternetVen 15 Mar 2024 - 15:06RebbyCraft⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #96 | Silver Devilish | Venez critiquer cette chaîne !Jeu 14 Mar 2024 - 11:48Alexis Kyo✨VOTES - Concours des anciennes vidéos #6Jeu 14 Mar 2024 - 11:16TreeWayFAQ - Céüze ProductionMer 13 Mar 2024 - 18:31Nozegrab[Chaine] Mr DeanN3R MultiGaminG " Spiderman 2 impressionnant sur PS5 " Mer 13 Mar 2024 - 15:56DeanN3R✨INSCRIPTIONS - Concours des anciennes vidéos #6Mer 13 Mar 2024 - 11:07NozegrabPrésentation Alex Et Willem Mar 12 Mar 2024 - 15:58Alexis KyoDemande d'aide pour estimation Mar 12 Mar 2024 - 9:46Alexis Kyo⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #95 | Alexis Kyo | Venez critiquer cette chaîne !Lun 11 Mar 2024 - 14:32Projets-Ventilo⭐️⭐️⭐️ RÉSULTATS de la meilleure vidéo #FÉVRIER 2024 ⭐️⭐️⭐️Lun 11 Mar 2024 - 13:52Clorent31Sea of Stars | D'héritier à digne successeur !Dim 10 Mar 2024 - 20:58DazaiStreamj'ai besoin d'un monteur vidéo au plus viteSam 9 Mar 2024 - 18:07maxbac_365⭐️⭐️ L'espace membresVen 8 Mar 2024 - 18:27AlexVersusWorldPOUR LA DEMOCRATIEVen 8 Mar 2024 - 14:21Silver DevilishOn lâche pas on travaille et bim pour Prince Of Persia Lost CrownVen 8 Mar 2024 - 14:17Silver Devilish⭐️⭐️⭐️ PODIUM DE LA MEILLEURE VIDÉO 2024 ⭐️⭐️⭐️Jeu 7 Mar 2024 - 13:35Projets-Ventilo20 conseils pour YoutubersJeu 7 Mar 2024 - 13:13Projets-VentiloQue recherchent les gens sur internet?Mer 6 Mar 2024 - 12:15arturito23 easter eggs et secrets dans RESIDENT EVIL 4: REMAKEMer 6 Mar 2024 - 1:51GorillappPrésentation de ArturitoMar 5 Mar 2024 - 14:47arturitoChaîne YouTube pour ceux qui souhaitent perdre du poids Lun 4 Mar 2024 - 15:07Projets-VentiloRaconter quelque chose...Ven 1 Mar 2024 - 10:50Projets-VentiloLes documentaires [Céüze Production] Ven 1 Mar 2024 - 10:11NozegrabDazai, vidéastes sur les RPG et JRPGJeu 29 Fév 2024 - 22:25DazaiStreamSuper Mario Advance 2 - Super Mario WorldMer 28 Fév 2024 - 18:43Les Jeux Du PapyAnimation logo Mer 28 Fév 2024 - 17:35Les Jeux Du PapyResident Evil Remaster: Chasse Aux Succès Quatrième PartieVen 23 Fév 2024 - 18:54Les Jeux Du PapyOuverture chaîne secondaire et petit changement Ven 23 Fév 2024 - 11:15NozegrabPrésentation de Fun EternityJeu 22 Fév 2024 - 16:08Projets-VentiloQuestion à propos du moteur de rechercheJeu 22 Fév 2024 - 13:56Fun EternityThe Room un jeu d'énigmesJeu 22 Fév 2024 - 9:01Les Jeux Du PapyDiscord si vous avez besoin d'aideJeu 22 Fév 2024 - 6:36maxbac_365⭐️⭐️⭐️ Concours de la meilleure vidéo #FÉVRIER 2024 | Inscriptions FERMÉESMer 21 Fév 2024 - 9:46Projets-VentiloMon livre : L'amour de FarwilMer 21 Fév 2024 - 9:08NozegrabResident Evil HD Remaster Chasse Aux Succès Partie 3 ChrisLun 19 Fév 2024 - 9:23Les Jeux Du PapyUne vidéo Noyez dans la masse (Palworld)Jeu 15 Fév 2024 - 20:53Silver DevilishVotre dernière sortie cinéJeu 15 Fév 2024 - 20:42Nozegrab[Chaîne] Chroniques Post-apocalyptiquesMar 13 Fév 2024 - 16:50PostChroniquesprésentation de maxbacVen 9 Fév 2024 - 15:21DeanN3Rje vous propose mon aide en tant que monteur vidéoMer 7 Fév 2024 - 16:22maxbac_365Resident Evil HD Remaster Chasse Aux Succès Partie 2 JillLun 5 Fév 2024 - 20:01Les Jeux Du Papy⭐️⭐️⭐️ Modification du règlement du forumDim 4 Fév 2024 - 11:29maxbac_365Prince Of Persia - Les Sables Du Temps Non CommentéeSam 3 Fév 2024 - 18:40Les Jeux Du Papy✨ Les dernières vidéos de la communautéJeu 1 Fév 2024 - 11:54lebibixResident Evil HD Remaster Chasse Aux Succès Partie 1 JillLun 29 Jan 2024 - 21:34Les Jeux Du PapyMon avatar espace PersonnelSam 27 Jan 2024 - 14:40Silver DevilishOn Saute le pas (Monster Hunter)Sam 27 Jan 2024 - 10:49Silver Devilish[Walktrought non commenté] Alerte Rouge 3Ven 26 Jan 2024 - 21:10Les Jeux Du Papy⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #94 | Julien Cadeau | Venez critiquer cette chaîne !Ven 26 Jan 2024 - 17:26Projets-VentiloYakitori - 3 recettes pour tous les goûts [Weeknight S03E11]Ven 26 Jan 2024 - 11:05julien_cadeau★★★ NOZEGRAB / CEÜZE PRODUCTION : champion de la vidéo ! ★★★Ven 26 Jan 2024 - 6:49Nozegrab★★★ PODIUM DE LA MEILLEURE VIDÉO 2023★★★Mer 24 Jan 2024 - 15:58Projets-VentiloPrésentation Arnaud ZikLun 22 Jan 2024 - 21:36Arnaud ZikProposition d'aide musicale :)Lun 22 Jan 2024 - 12:21Arnaud ZikJe dois tester un truc sur Twitch avec quelqu'unLun 22 Jan 2024 - 8:45Projets-Ventilo[TWITCH] Je me refais la trilogie des Jak and DaxterDim 21 Jan 2024 - 20:23Tales From The Screen
Rejoignez notre communauté
Les posteurs les plus actifs de la semaine
2 Messages - 29%
2 Messages - 29%
1 Message - 14%
1 Message - 14%
1 Message - 14%
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 641
Réputation : 5

[Débat Art de Manière Générale] La Vision d'Auteur et son Importance Empty [Débat Art de Manière Générale] La Vision d'Auteur et son Importance

Jeu 19 Sep 2019 - 18:28
Hey !

Vous n'êtes (sans doute) pas sans savoir que nous avons mis en ligne le fruit de nombreuses heures de recherche, d'écriture et de montage en ligne sur notre chaîne, dont le thème était la Vision d'Auteur et de comment l'appliquer au Jeu Vidéo, en plus de critiquer son utilisation par ce qu'on appelle très maladroitement la "masse"
Pour les profanes (on vous en veut pas :D) c'est sur notre espace perso :D

Mais alors voilà, une question ce pose après tout ça, et surtout pour savoir ce que vous vous en pensez :

Pour vous, quel est l'Importance de la Vision d'Auteur, quel crédit vous lui donnez ?


Vous l'aurez sans doute compris, de mon côté, j'aime pas justifier la qualité d'une œuvre quelle qu'elle soit par cette notion, au final assez subjective au niveau de sa réception tout du moins (vous savez, le relativisme et moi ça fait qu'un !). J'aime me dire que ça existe, j'aime me dire que c'est beau quand j'apprécie, mais à l'inverse, si je n'ai pas aimé l’œuvre, ça ne me la fera que rarement plus appréciée ^^' J'aime aussi être libre de la voir où je veux, de voir les ficèles d'un cinéaste pourtant pas considéré comme un Auteur, d'apprécier le style d'un musicien ou groupe pour lequel malheureusement trop de gens n'y voit qu'une volonté de viser le populaire, ou bien même de trouver les décisions d'un game designer complètement bancale, malgré toute la volonté artistique qu'il y avait derrière. Je pense pourtant qu'il est important de noter cette démarche, de la partager, de la confronter à d'autres analyses, d'autres avis, pour que les gens finissent par s'intéresser aux ficèles qui nous divertissent ou nous font frissonner. Je suis pas du tout dans le jugement de valeur, je veux dire parler de philosophie allemande dans un JRPG c'est pas non plus forcément ce qui botte tout le monde, mais je suis pour qu'on en parle, surtout dans le jeu vidéo, dans le cinéma, du pourquoi est-ce que celle-ci nous convient, ou du pourquoi elle ne nous convient pas. Partir du principe qu'un Auteur doit être respecté, apprécié, c'est fait un biais qui au lieu d'amener les gens à comprendre pourquoi ils ont aimé, les pousse à forcer la lecture, le visionnage ou d'avoir jouer à tel ou tel chose pour se prétendre appartenant à une certaine catégorie (vous savez, ce besoin irrépressible de mettre tout le monde dans un case xD)

Voilà, qu'est-ce que vous vous en pensez ?

A vos claviers mesdames et messieurs :D


Dernière édition par Clelest le Jeu 19 Sep 2019 - 18:47, édité 1 fois
Lamèche
Lamèche
Créateur de malaise depuis 1988
Créateur de malaise depuis 1988
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 11134
Réputation : 923
https://www.twitch.tv/lamechetoadffvlp

[Débat Art de Manière Générale] La Vision d'Auteur et son Importance Empty Re: [Débat Art de Manière Générale] La Vision d'Auteur et son Importance

Jeu 19 Sep 2019 - 18:33
Tu sais que je t'aime @Clelest mais... Pas de partage de ses vidéo hors de son espace (ou sujets particuliers).

Je te demanderai d'éditer ton message s'il te plaît, mais tu peux préciser d'aller voir la vidéo sur ta chaîne à la place bien entendu, voire laisser un lien vers ton espace personnel.

Désolé, je suis membre, mais aussi modérateur.
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 641
Réputation : 5

[Débat Art de Manière Générale] La Vision d'Auteur et son Importance Empty Re: [Débat Art de Manière Générale] La Vision d'Auteur et son Importance

Jeu 19 Sep 2019 - 18:47
Oups xD
Ahhhhh la dernière fois c'était passé, j'ai dû zapper la maj des règles ^^' Désolé
Lamèche
Lamèche
Créateur de malaise depuis 1988
Créateur de malaise depuis 1988
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 11134
Réputation : 923
https://www.twitch.tv/lamechetoadffvlp

[Débat Art de Manière Générale] La Vision d'Auteur et son Importance Empty Re: [Débat Art de Manière Générale] La Vision d'Auteur et son Importance

Jeu 26 Sep 2019 - 14:56
Personne n'a d'avis sur ce sujet pourtant fort intéressant?
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 8486
Réputation : 648

[Débat Art de Manière Générale] La Vision d'Auteur et son Importance Empty Re: [Débat Art de Manière Générale] La Vision d'Auteur et son Importance

Jeu 26 Sep 2019 - 16:23
En tant qu'artiste et auteur, la dite vision d'auteur n'est qu'un artifice métapsychologicotransfuge savamment mis en place par les critiques pour masquer leur totale incompréhension de l'art. Ces animorphales parfois même xénomorphiniques ont d'ailleurs une outrageuse tendance métempsychotique pyramidale relationnelle à confondre l'art et le cochon, le lard et le torchon !

Par ailleurs, pour beaucoup d'artistes, cette question est sans fondement ! J'ai notamment interrogé à ce sujet Ray Charles, Stevland Moriss, Gilbert Montagné et Steevie Wonder : ils sont absolument de cet avis !
Razoredge
Razoredge
Seigneur Sith citronné
Seigneur Sith citronné
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 514
Réputation : 37

[Débat Art de Manière Générale] La Vision d'Auteur et son Importance Empty Re: [Débat Art de Manière Générale] La Vision d'Auteur et son Importance

Ven 27 Sep 2019 - 10:59
On peut justifier tout et n'importe quoi avec la vision d'auteur. Je vais prendre l'exemple de Lost. On peut justifier la débilité chronique du scénario et ses milliards d'incohérences par la vision d'auteur d'Abrams. Dire "ouiiiiii mais c'est cohérent dans la vision d'Abrams", c'est comme dire que la puissance de Captain Biceps dans la BD est logique parce que Tébo et Zep ont dit que c'était logique.

Le pire, c'est que je vois souvent des critiques utiliser l'argument de "la vision d'auteur" simplement pour justifier que c'est du grand n'importe quoi. Genre le mec qui peint avec un pinceau dans l'cul, j'suis désolé mais sa vision de l'art doit pas être particulièrement grande.

Donc, la vision d'auteur, à mon sens, permet de justifier absolument tout et n'importe quoi, et je suis pas d'accord. [Débat Art de Manière Générale] La Vision d'Auteur et son Importance 2243960520
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 8486
Réputation : 648

[Débat Art de Manière Générale] La Vision d'Auteur et son Importance Empty Re: [Débat Art de Manière Générale] La Vision d'Auteur et son Importance

Ven 27 Sep 2019 - 12:27
Absolument d'accord avec toi, et en plus tu expliques cela d'une manière bien plus concrète et compréhensible. [Débat Art de Manière Générale] La Vision d'Auteur et son Importance 3886145486
EXO
EXO
Le fossile
Le fossile
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 20/05/2018
Messages : 790
Réputation : 59

[Débat Art de Manière Générale] La Vision d'Auteur et son Importance Empty Re: [Débat Art de Manière Générale] La Vision d'Auteur et son Importance

Ven 27 Sep 2019 - 12:50
Razoredge a écrit:On peut justifier tout et n'importe quoi avec la vision d'auteur. Je vais prendre l'exemple de Lost. On peut justifier la débilité chronique du scénario et ses milliards d'incohérences par la vision d'auteur d'Abrams. Dire "ouiiiiii mais c'est cohérent dans la vision d'Abrams", c'est comme dire que la puissance de Captain Biceps dans la BD est logique parce que Tébo et Zep ont dit que c'était logique.

Le pire, c'est que je vois souvent des critiques utiliser l'argument de "la vision d'auteur" simplement pour justifier que c'est du grand n'importe quoi. Genre le mec qui peint avec un pinceau dans l'cul, j'suis désolé mais sa vision de l'art doit pas être particulièrement grande.

Donc, la vision d'auteur, à mon sens, permet de justifier absolument tout et n'importe quoi, et je suis pas d'accord. [Débat Art de Manière Générale] La Vision d'Auteur et son Importance 2243960520
[Débat Art de Manière Générale] La Vision d'Auteur et son Importance 1689612476 
très bonne remarque de ta part.

J'ai quand même l'impression que la "vision d'auteur" n'intéresse que les critiques d'art pour faire passer leurs préférences et leurs goûts.
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 8486
Réputation : 648

[Débat Art de Manière Générale] La Vision d'Auteur et son Importance Empty Re: [Débat Art de Manière Générale] La Vision d'Auteur et son Importance

Ven 27 Sep 2019 - 13:09
EXO a écrit:J'ai quand même l'impression que la "vision d'auteur" n'intéresse que les critiques d'art pour faire passer leurs préférences et leurs goûts.
Excellente réflexion !
Razoredge
Razoredge
Seigneur Sith citronné
Seigneur Sith citronné
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 514
Réputation : 37

[Débat Art de Manière Générale] La Vision d'Auteur et son Importance Empty Re: [Débat Art de Manière Générale] La Vision d'Auteur et son Importance

Ven 27 Sep 2019 - 13:12
Ah mais je pense vraiment que c'est un argument uniquement utilisé par des critiques qui veulent se faire mousser pour justifier leur point de vue alors qu'on s'en branle clairement. Frère, tu fais une critique, t'es pas là pour dire que ça devrait suivre ton point de vue.

Avoir une vision, tout le monde en a une. Justifier qu'un truc mauvais a une vision particulière ne le rend pas mieux, il reste mauvais. Lost c'est de la merde scénaristiquement parlant, c'est pas parce qu'Adams a soit disant une vision que c'est mieux.


On voit bien ce qu'elle donne avec Star Wars 7, sa fameuse vision d'artiste.
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 8486
Réputation : 648

[Débat Art de Manière Générale] La Vision d'Auteur et son Importance Empty Re: [Débat Art de Manière Générale] La Vision d'Auteur et son Importance

Ven 27 Sep 2019 - 13:18
Mais c'est parfait, tout ça. On va monter une association d'auteurs justiciers, une ligue des membres légendaires du forum dont le but sera d'aller carabistouiller tous ces fichus critiques d'art en le leur faisant bouffer, leur lard ! Lard qu'ils auront d'ailleurs acquis sur le dos des pauvres auteurs et artistes innocents qui crèvent la dalle et vendent leurs oeuvres pour un paquet de nouilles...
Razoredge
Razoredge
Seigneur Sith citronné
Seigneur Sith citronné
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 514
Réputation : 37

[Débat Art de Manière Générale] La Vision d'Auteur et son Importance Empty Re: [Débat Art de Manière Générale] La Vision d'Auteur et son Importance

Ven 27 Sep 2019 - 15:39
J'suis chaud [Débat Art de Manière Générale] La Vision d'Auteur et son Importance 3010207440
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 641
Réputation : 5

[Débat Art de Manière Générale] La Vision d'Auteur et son Importance Empty Re: [Débat Art de Manière Générale] La Vision d'Auteur et son Importance

Mar 22 Oct 2019 - 19:09
Je suis pas entièrement d'accord. Ouais c'est souvent utilisé à tort et à travers, surtout pour dire que la remettre en question est une volonté de "tuer l'art". Après est-ce qu'on peut nier que chacun à son point de vu, réfléchit, sur le médium qu'il exploite ? Ouais tout le monde à un avis, mais pas tout le monde le met en œuvre. Les démarches un peu grandiloquentes notamment dans la peinture et la sculpture d'aujourd'hui je comprends que ça puisse révulser, après ces démarchent ne se résument pas tout à faire un carré noir sur fond blanc, ou à peindre avec des œufs de peinture qu'on expulse tel un nouveau né. Y a des façon milles fois plus intelligente de parler de maïeutique dans l'art, de comment l'esprit accouche d'une œuvre sans la prendre au sens littéral (pas sûr qu'elle y ai pensé d'ailleurs xD). Voilà, Tarantino à une vision du Cinéma qu'il met en pratique, les Daft Punk on une vision de la musique qu'ils exploitent selon différents courants musicaux, tantôt funk et tantôt électro.
Pour moi ce qui est sûr c'est qu'on peut pas dire que c'est incontestable, et forcément associé au génie créatif. Faut avoir un minimum d'argument pour dire qu'il y a une vision d'auteur derrière une œuvre, si elle concorde avec comment les autres du même artiste le sujet à été traité etc... C'est une notion peut-être un peu trop facile pour parler de tout ce qui est "underground" ou "impopulaire", mais si on recentre un peu, je pense qu'il y en a et qu'elles sont importantes à identifié. Faut aussi se rendre compte que l'art est une industrie, et donc parfois sujet à certains cahier des charges très strictes, pour être sûr de rentrer dans ses frais et surtout faire du blé !
En parlant d'Abrams, j'aime beaucoup ses Star Trek, après je m'y suis pas plus intéressé que ça, j'aime bien Star Wars VII mais on peut pas dire que se soit un chef d’œuvre non plus (et au risque de m'octroyer les foudres de certains, aucun Star Wars ne l'est ^^').
Contenu sponsorisé

[Débat Art de Manière Générale] La Vision d'Auteur et son Importance Empty Re: [Débat Art de Manière Générale] La Vision d'Auteur et son Importance

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum