Connexion
Derniers sujets
Présentation TutoriamHier à 22:48DeanN3RJe m'en vais quelques tempsHier à 22:47DeanN3RChaîne YouTube pour ceux qui souhaitent perdre du poids Hier à 22:45DeanN3R[Chaîne] Bienvenue !! Hier à 22:43DeanN3RPrésentation PlusprochededieuSam 27 Avr 2024 - 18:29PlusprochedeDieuPrésentation CapiSam 27 Avr 2024 - 17:40AlexVersusWorldPrésentation de la chaine Les ConpatripotesSam 27 Avr 2024 - 17:37AlexVersusWorld✨ Les dernières vidéos de la communautéVen 26 Avr 2024 - 14:38lebibixBonjour à tous Ven 26 Avr 2024 - 11:43Les conpatripotesLes Vlogs [Céüze Production] Mer 24 Avr 2024 - 6:48NozegrabVenez On se Balance de la bienveillance dans la troncheMer 24 Avr 2024 - 2:14Silver Devilish21 easter eggs et secrets dans ROBOCOP: ROGUE CITYSam 20 Avr 2024 - 18:11Gorillapp[Chaîne] Céüze Production - Documentaire, Vlog et autresMer 17 Avr 2024 - 9:50NozegrabShadow Fantasy [Chaîne Secondaire]Mer 17 Avr 2024 - 9:44Nozegrab⭐️⭐️⭐️ VOTES de la meilleure vidéo #MARS 2024 ⭐️⭐️⭐️Mar 16 Avr 2024 - 11:26lebibixPrésentation lunecamMer 10 Avr 2024 - 16:34LamècheUne aventure surprenante ce Dragon's Dogma 2 Mar 9 Avr 2024 - 22:43Silver Devilish⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #96 | Silver Devilish | Venez critiquer cette chaîne !Dim 7 Avr 2024 - 15:31SliverikVenez donner de la voix ! Dim 7 Avr 2024 - 9:10PostChroniquesMauvaises perfs sur une vidéo...Sam 6 Avr 2024 - 9:25Nozegrab✨RESULTATS - Concours des anciennes vidéos #6Ven 5 Avr 2024 - 17:10TreeWayLecture de texteVen 5 Avr 2024 - 9:56NozegrabVos découvertes cinématographiquesJeu 4 Avr 2024 - 9:46DamIl revient d'entre les... absentsMar 2 Avr 2024 - 19:55SliverikVotre admin chauve préféré sera absentMar 2 Avr 2024 - 17:54IrjaLe Loup Garou de ModMush Mar 2 Avr 2024 - 15:31Mat de ModMushBonjour : Vu que j'utilise le logiciel vocal NVDA en tant qu'aveugle, j'aimerais juste savoir s'il vous plaît ce que représente exactement ?Mar 2 Avr 2024 - 11:33KongLa chaine de Kong - Du retro et de l'émotion / Du récent en direct (parfois)Mar 2 Avr 2024 - 11:26KongChaîne AlexVersusWorldVen 29 Mar 2024 - 17:54AlexVersusWorld53 easter eggs et secrets dans DEAD ISLAND 2Mar 26 Mar 2024 - 23:45GorillappEnfin Lies Of P Mar 26 Mar 2024 - 16:29Alexis Kyo16 easter eggs et secrets dans ESCAPE DEAD ISLANDLun 25 Mar 2024 - 17:57GorillappTiens, pour moi c'est du non mais non non non non gouloutte ! Ouiiiiia ya ... Hein ?Lun 25 Mar 2024 - 8:51MomoDe re-retourVen 22 Mar 2024 - 18:00AlexVersusWorld⭐️⭐️⭐️ Concours de la meilleure vidéo #MARS 2024 | Inscriptions FERMÉESVen 22 Mar 2024 - 14:12Projets-VentiloKong revient ! En forme avec plein d'idées en teteVen 22 Mar 2024 - 13:59Kong ✨ Partagez vos Tik Tok / Shorts...Ven 22 Mar 2024 - 11:33KongUne vidéo un peu à partJeu 21 Mar 2024 - 18:09Les Jeux Du PapyLa Première fin de Saga de la Chaîne DMC 5 Jeu 21 Mar 2024 - 7:25Silver Devilishune radio libreSam 16 Mar 2024 - 10:45Alexis KyoL'animation independante sur InternetVen 15 Mar 2024 - 15:06RebbyCraftFAQ - Céüze ProductionMer 13 Mar 2024 - 18:31Nozegrab[Chaine] Mr DeanN3R MultiGaminG " Spiderman 2 impressionnant sur PS5 " Mer 13 Mar 2024 - 15:56DeanN3R✨INSCRIPTIONS - Concours des anciennes vidéos #6Mer 13 Mar 2024 - 11:07NozegrabPrésentation Alex Et Willem Mar 12 Mar 2024 - 15:58Alexis KyoDemande d'aide pour estimation Mar 12 Mar 2024 - 9:46Alexis Kyo⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #95 | Alexis Kyo | Venez critiquer cette chaîne !Lun 11 Mar 2024 - 14:32Projets-Ventilo⭐️⭐️⭐️ RÉSULTATS de la meilleure vidéo #FÉVRIER 2024 ⭐️⭐️⭐️Lun 11 Mar 2024 - 13:52Clorent31Sea of Stars | D'héritier à digne successeur !Dim 10 Mar 2024 - 20:58DazaiStreamj'ai besoin d'un monteur vidéo au plus viteSam 9 Mar 2024 - 18:07maxbac_365⭐️⭐️ L'espace membresVen 8 Mar 2024 - 18:27AlexVersusWorldPOUR LA DEMOCRATIEVen 8 Mar 2024 - 14:21Silver DevilishOn lâche pas on travaille et bim pour Prince Of Persia Lost CrownVen 8 Mar 2024 - 14:17Silver Devilish⭐️⭐️⭐️ PODIUM DE LA MEILLEURE VIDÉO 2024 ⭐️⭐️⭐️Jeu 7 Mar 2024 - 13:35Projets-Ventilo20 conseils pour YoutubersJeu 7 Mar 2024 - 13:13Projets-VentiloQue recherchent les gens sur internet?Mer 6 Mar 2024 - 12:15arturito23 easter eggs et secrets dans RESIDENT EVIL 4: REMAKEMer 6 Mar 2024 - 1:51GorillappPrésentation de ArturitoMar 5 Mar 2024 - 14:47arturitoRaconter quelque chose...Ven 1 Mar 2024 - 10:50Projets-VentiloLes documentaires [Céüze Production] Ven 1 Mar 2024 - 10:11Nozegrab
Rejoignez notre communauté
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

Le matériel de base pour faire des vidéos Empty Le matériel de base pour faire des vidéos

Lun 21 Jan 2019 - 13:37
Heyo,
J'étais en train de réaliser une vidéo pour donner 2-3 conseils, présenter un peu mon setup et comment je travaille.
Pour que ça puisse profiter à un maximum de gens j'ai décidé de vous faire cette version écrite. Et puis ça peut être intéressant d'en discuter avec vous ;)

> Pour vous, quel est la matériel de base à avoir ? Qu'est-ce que vous achèteriez en premier ?

Je vous propose ci-dessous ma méthode, mais n'hésitez pas à y réagir et à donner vos conseils !
Un certain nombre de ces outils nécessitent d'investir un peu d'argent, mais ce que je vous propose n'est pas très cher, voir fabricable soi-même.




1 - Le microphone

Là c'est un article valable pour tout le monde. Que vous fassiez du facecam ou pas, le son est pour moi l'élément le plus important. On peut avoir une vidéo horrible, si le son est bon ça passe. Par contre si on a une image superbe mais que le son est absent, c'est désagréable voir incompréhensible...

De mon côté j'ai décidé d'utiliser un petit micro cravate (lavalier), qui se connecte à tout et n'importe quoi :
Le matériel de base pour faire des vidéos Atian-10
Ça me permet de pouvoir enregistrer le son sur mon ordinateur quand je suis dans mon studio habituel, ou sur mon téléphone quand je suis ailleurs.


2 - L'éclairage

Une bonne caméra / un bon appareil photo coûte vite cher. Cependant investir dans un petit kit d'éclairage permet d'améliorer l'image tout en gardent le même matériel pour filmer.
De mon côté j'utilise carrément un téléphone :
Le matériel de base pour faire des vidéos 2018_v11
Comme vous le voyez ça permet aussi d'avoir plus de contrôle sur l'image et de pouvoir jouer un peu sur les couleurs comme je fais maintenant !

Des kits basiques avec softbox/ampoule peuvent se trouver pour une 40/50€, et je trouve que ça fait largement l'affaire :
Le matériel de base pour faire des vidéos 71-k0u10


3 - Trépied

De mon côté j'utilise un petit pied pour appareil photo. C'est moins résistant et stable qu'un pied pour caméra, mais pour filmer à l'intérieur c'est parfait. Il y en a des très simples pour 10/20€ sur internet.
J'ai ensuite fabriqué un adaptateur pour téléphone en impression 3D :
Le matériel de base pour faire des vidéos Vlcsna10
Tout le monde n'y aura pas accès, mais si vous utilisez aussi votre téléphone des adaptateurs pas cher existent sur internet.


4 - Prompteur

Oui c'est un élément improbable dans la liste. Mais je vous jure qu'avec ça vous allez gagner un temps fou !
Je m'en suis fabriqué un, et je suis passé de 1h30 de tournage à 20 minutes...

Le principe est simple, si vous utilisez déjà un script vous n'aurez plus qu'à le lire sur votre prompteur.
Si vous voulez vous en fabriquer un vous avez juste besoin d'une vitre. Bon personnellement j'ai utilisé de l'impression 3D et j'en ai fait une vidéo complète :


Mais pour des solutions plus simples vous pouvez jetez un œil à cette vidéo des Frères Poulain !
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 736

Le matériel de base pour faire des vidéos Empty Re: Le matériel de base pour faire des vidéos

Lun 21 Jan 2019 - 13:46
Un grand merci à toi pour ce tutoriel Ackanir !
Tu t'es donné de la peine pour faire ce tutoriel, c'est beau !
Normalement la vidéo est interdite, mais comme pour les tests de jeux, quand on se donne du mal il y a des dérogations. D'ailleurs il faudrait qu'on fasse un petit sujet "règles" pour définir tout ça correctement. Enfin bref, tu fais les choses bien, c'est super de ta part :)
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

Le matériel de base pour faire des vidéos Empty Re: Le matériel de base pour faire des vidéos

Lun 21 Jan 2019 - 13:52
Content que ça te plaise @MrRedlou !
C'est vraiment basé sur mon expérience. Avoir déjà passé quelques temps sur YouTube je me dis que ça pourra servir à d'autres pour essayer de s'améliorer sans se ruiner.
Pour ce qui est de la vidéo j'avais hésité puisqu'elle me paraissait utilise mais qu'effectivement elle provient de ma chaîne :o

En tout cas merci, et je n'hésiterai pas à compléter et à mettre à jour tout ça :)
Notamment avec les idées des membres qui passeront par ici.
Projets-Ventilo
Projets-Ventilo
Il ne brasse pas de vent !
 Il ne brasse pas de vent !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 32
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 8510
Réputation : 714
http://www.projets-ventilo.com

Le matériel de base pour faire des vidéos Empty Re: Le matériel de base pour faire des vidéos

Lun 21 Jan 2019 - 13:53
Merci pour ce superbe tuto et j'approuve effectivement tout tes dires.
La plupart des amateurs penseront qu'il faut privilégier la qualité de l'image au reste alors que pas du tout: le son est primordial comme tu le dis si bien. Et l'éclairage aussi joue beaucoup car c'est lui qui va définir l'atmosphère de la vidéo.

Bref, j'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est qu'un jour j'investisse dans un micro-cravatte, parce que ça devient chiant à la longue de tout faire avec une perche Le matériel de base pour faire des vidéos 3010207440 . Ça me serait quand même bien utile pour mes vidéos hors-fiction et émission.
Razoredge
Razoredge
Seigneur Sith citronné
Seigneur Sith citronné
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 514
Réputation : 37

Le matériel de base pour faire des vidéos Empty Re: Le matériel de base pour faire des vidéos

Mer 23 Jan 2019 - 16:30
Le coup du prompteur en mode DIY, franchement, j'avoue, c'est une bonne idée.
Et en tant que tuto, c'est franchement bien écrit, y'a vraiment tout ce qu'il faut dedans. Et ça permet aussi de démystifier un pseudo mythe comme quoi l'image est plus primordiale que le son, alors que tout est complémentaire.
Minute Cult'N Tech
Minute Cult'N Tech
En rechute
En rechute
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 18/10/2018
Messages : 216
Réputation : 11

Le matériel de base pour faire des vidéos Empty Re: Le matériel de base pour faire des vidéos

Mer 23 Jan 2019 - 20:14
C'est super bien franchement ça montre qu'avec peut te matériel et un peu de motivation on peut faire des vidéos :D
Sliverik
Sliverik
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 1819
Réputation : 57
https://discord.gg/AQdV4ZM

Le matériel de base pour faire des vidéos Empty Re: Le matériel de base pour faire des vidéos

Mer 23 Jan 2019 - 20:18
De bons objets! La liste pourrait cependant s'étendre au choix de caméra, d'ordinateur (peut-on faire une vidéo avec n'importe quel ordinateur?), etc, etc...
Je n'ai jamais pensé au prompteur, ne faisant pas de facecam, mais j'avoue que c'est une super idée pour ceux qui en font assez longtemps! Et surtout en live, s'il faut passer un message sans cafouiller.
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

Le matériel de base pour faire des vidéos Empty Re: Le matériel de base pour faire des vidéos

Jeu 24 Jan 2019 - 13:16
Pas bête le prompteur, je sais pas si je saurait m'en servir mais en effet pour les voix off (ou le face cam mais ça c'est plus pour vous autres ;) ça peu être utile et faire gagner du temps je l'avoue^^
DustDragon
DustDragon
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 30
Sexe : Masculin
Membre depuis : 14/05/2018
Messages : 134
Réputation : 5

Le matériel de base pour faire des vidéos Empty Re: Le matériel de base pour faire des vidéos

Ven 8 Fév 2019 - 18:08
C'est marrant, j'en vois beaucoup qui souhaite utiliser un prompteur =o ça peut être pas mal, mais autant apprendre son texte (bon, j'avoue que quand le script fait 8 pages, c'est compliqué >< ), ou avoir des antisèches un peu camouflées. Quand la vidéo s'y prête, comme pour mes critiques/vlogs de film, la présence de mes notes est acceptable, donc des fois on me voit mon téléphone à la main. J'écris pas de texte à proprement parler dans mes notes, mais juste un rappel des grandes lignes qu'il faut pas que j'oublie x)
Et sinon, avoir un écran pas loin de la cam avec son texte dessus, mais vraiment pour du sauvetage, quoi... Qu'on voit pas forcément que le regard se casse à l'autre bout de la pièce pour regarder ses notes xD
Enfin, vraiment, la seule et vraie bonne solution, c'est d'apprendre son texte =o Le prompteur, c'est mignon, mais ça manque de sérieux je trouve. Surtout quand on fait de la petite vidéo de divertissement. Encore une fois, ça dépend des formats, sur certains, c'est totalement justifié! Je pense par exemple au Roi des Rats et à Absol, qui font des trucs relativement FAT (et encore, Absol a expliqué plusieurs fois qu'il APPRENAIT son texte par coeur o.o' le gros ouf), là, ça me paraît totalement indiqué d'avoir un prompteur =o
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

Le matériel de base pour faire des vidéos Empty Re: Le matériel de base pour faire des vidéos

Lun 11 Fév 2019 - 8:58
Je pense que le prompteur peut être tout a fait justifié mais encore faut il réussir à ne pas faire de la lecture de texte mais de l’interprétation : rendre son texte vivant, comme si on le disait dans une sorte de grand monologue et pas une lecture de texte plate et sans émotion. En gros réussir à être un bon orateur.
Projets-Ventilo
Projets-Ventilo
Il ne brasse pas de vent !
 Il ne brasse pas de vent !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 32
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 8510
Réputation : 714
http://www.projets-ventilo.com

Le matériel de base pour faire des vidéos Empty Re: Le matériel de base pour faire des vidéos

Lun 11 Fév 2019 - 9:13
Ben_LWOF a écrit:Je pense que le prompteur peut être tout a fait justifié mais encore faut il réussir à ne pas faire de la lecture de texte mais de l’interprétation : rendre son texte vivant, comme si on le disait dans une sorte de grand monologue et pas une lecture de texte plate et sans émotion. En gros réussir à être un bon orateur.

J'approuve tes dires Le matériel de base pour faire des vidéos 997191861 .
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

Le matériel de base pour faire des vidéos Empty Re: Le matériel de base pour faire des vidéos

Lun 11 Fév 2019 - 18:12
@DustDragon Je parle bien d'afficher un texte là, et effectivement pas des notes. Quand on a un sujet complexe ou qu'on raconte une histoire précise, ça me parait normal d'avoir un script. Je peux te citer énormément de créateurs qui en font. Et dans ce cas apprendre son texte par cœur me parait aberrant.
Avant j'avais mon texte à côté, je lisais une phrase, je la retenais, et je le ressortait. Mais ça posait plusieurs problèmes :
- Perte de temps énorme au tournage et au montage
- Je buttais souvent et il fallait que je recommence
- L'enchaînement entre 2 phrases n'était pas du tout naturel.

Pour moi c'est vraiment justifié, et pas du tout un "manque de sérieux" ;)
Après oui, il faut un format qui s'y prête. Avoir ça sur une chaîne de divertissement pur, ou sur des trucs fait "en live" serait effectivement absurde.



Par contre ce n'est pas forcément facile à utiliser. Là je rejoins le commentaire de @Ben_LWOF
C'est vraiment un coup à prendre si on veut que ça soit fluide et bien "joué" :o
Contenu sponsorisé

Le matériel de base pour faire des vidéos Empty Re: Le matériel de base pour faire des vidéos

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum