Connexion
Derniers sujets
Présentation PlusprochededieuHier à 18:29PlusprochedeDieuJe m'en vais quelques tempsHier à 17:43AlexVersusWorldPrésentation CapiHier à 17:40AlexVersusWorldPrésentation de la chaine Les ConpatripotesHier à 17:37AlexVersusWorld✨ Les dernières vidéos de la communautéVen 26 Avr 2024 - 14:38lebibixBonjour à tous Ven 26 Avr 2024 - 11:43Les conpatripotesLes Vlogs [Céüze Production] Mer 24 Avr 2024 - 6:48NozegrabVenez On se Balance de la bienveillance dans la troncheMer 24 Avr 2024 - 2:14Silver Devilish21 easter eggs et secrets dans ROBOCOP: ROGUE CITYSam 20 Avr 2024 - 18:11Gorillapp[Chaîne] Céüze Production - Documentaire, Vlog et autresMer 17 Avr 2024 - 9:50NozegrabShadow Fantasy [Chaîne Secondaire]Mer 17 Avr 2024 - 9:44NozegrabChaîne YouTube pour ceux qui souhaitent perdre du poids Mar 16 Avr 2024 - 11:29lebibix⭐️⭐️⭐️ VOTES de la meilleure vidéo #MARS 2024 ⭐️⭐️⭐️Mar 16 Avr 2024 - 11:26lebibixPrésentation lunecamMer 10 Avr 2024 - 16:34LamècheUne aventure surprenante ce Dragon's Dogma 2 Mar 9 Avr 2024 - 22:43Silver Devilish⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #96 | Silver Devilish | Venez critiquer cette chaîne !Dim 7 Avr 2024 - 15:31SliverikVenez donner de la voix ! Dim 7 Avr 2024 - 9:10PostChroniquesMauvaises perfs sur une vidéo...Sam 6 Avr 2024 - 9:25Nozegrab✨RESULTATS - Concours des anciennes vidéos #6Ven 5 Avr 2024 - 17:10TreeWayLecture de texteVen 5 Avr 2024 - 9:56NozegrabVos découvertes cinématographiquesJeu 4 Avr 2024 - 9:46DamPrésentation TutoriamMar 2 Avr 2024 - 22:25AlexVersusWorldIl revient d'entre les... absentsMar 2 Avr 2024 - 19:55SliverikVotre admin chauve préféré sera absentMar 2 Avr 2024 - 17:54IrjaLe Loup Garou de ModMush Mar 2 Avr 2024 - 15:31Mat de ModMushBonjour : Vu que j'utilise le logiciel vocal NVDA en tant qu'aveugle, j'aimerais juste savoir s'il vous plaît ce que représente exactement ?Mar 2 Avr 2024 - 11:33KongLa chaine de Kong - Du retro et de l'émotion / Du récent en direct (parfois)Mar 2 Avr 2024 - 11:26KongChaîne AlexVersusWorldVen 29 Mar 2024 - 17:54AlexVersusWorld53 easter eggs et secrets dans DEAD ISLAND 2Mar 26 Mar 2024 - 23:45GorillappEnfin Lies Of P Mar 26 Mar 2024 - 16:29Alexis Kyo16 easter eggs et secrets dans ESCAPE DEAD ISLANDLun 25 Mar 2024 - 17:57GorillappTiens, pour moi c'est du non mais non non non non gouloutte ! Ouiiiiia ya ... Hein ?Lun 25 Mar 2024 - 8:51MomoDe re-retourVen 22 Mar 2024 - 18:00AlexVersusWorld⭐️⭐️⭐️ Concours de la meilleure vidéo #MARS 2024 | Inscriptions FERMÉESVen 22 Mar 2024 - 14:12Projets-VentiloKong revient ! En forme avec plein d'idées en teteVen 22 Mar 2024 - 13:59Kong ✨ Partagez vos Tik Tok / Shorts...Ven 22 Mar 2024 - 11:33KongUne vidéo un peu à partJeu 21 Mar 2024 - 18:09Les Jeux Du PapyLa Première fin de Saga de la Chaîne DMC 5 Jeu 21 Mar 2024 - 7:25Silver Devilishune radio libreSam 16 Mar 2024 - 10:45Alexis KyoL'animation independante sur InternetVen 15 Mar 2024 - 15:06RebbyCraftFAQ - Céüze ProductionMer 13 Mar 2024 - 18:31Nozegrab[Chaine] Mr DeanN3R MultiGaminG " Spiderman 2 impressionnant sur PS5 " Mer 13 Mar 2024 - 15:56DeanN3R✨INSCRIPTIONS - Concours des anciennes vidéos #6Mer 13 Mar 2024 - 11:07NozegrabPrésentation Alex Et Willem Mar 12 Mar 2024 - 15:58Alexis KyoDemande d'aide pour estimation Mar 12 Mar 2024 - 9:46Alexis Kyo⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #95 | Alexis Kyo | Venez critiquer cette chaîne !Lun 11 Mar 2024 - 14:32Projets-Ventilo⭐️⭐️⭐️ RÉSULTATS de la meilleure vidéo #FÉVRIER 2024 ⭐️⭐️⭐️Lun 11 Mar 2024 - 13:52Clorent31Sea of Stars | D'héritier à digne successeur !Dim 10 Mar 2024 - 20:58DazaiStreamj'ai besoin d'un monteur vidéo au plus viteSam 9 Mar 2024 - 18:07maxbac_365⭐️⭐️ L'espace membresVen 8 Mar 2024 - 18:27AlexVersusWorldPOUR LA DEMOCRATIEVen 8 Mar 2024 - 14:21Silver DevilishOn lâche pas on travaille et bim pour Prince Of Persia Lost CrownVen 8 Mar 2024 - 14:17Silver Devilish⭐️⭐️⭐️ PODIUM DE LA MEILLEURE VIDÉO 2024 ⭐️⭐️⭐️Jeu 7 Mar 2024 - 13:35Projets-Ventilo20 conseils pour YoutubersJeu 7 Mar 2024 - 13:13Projets-VentiloQue recherchent les gens sur internet?Mer 6 Mar 2024 - 12:15arturito23 easter eggs et secrets dans RESIDENT EVIL 4: REMAKEMer 6 Mar 2024 - 1:51GorillappPrésentation de ArturitoMar 5 Mar 2024 - 14:47arturitoRaconter quelque chose...Ven 1 Mar 2024 - 10:50Projets-VentiloLes documentaires [Céüze Production] Ven 1 Mar 2024 - 10:11NozegrabDazai, vidéastes sur les RPG et JRPGJeu 29 Fév 2024 - 22:25DazaiStream
Rejoignez notre communauté
Les posteurs les plus actifs de la semaine
11 Messages - 22%
8 Messages - 16%
6 Messages - 12%
5 Messages - 10%
4 Messages - 8%
4 Messages - 8%
4 Messages - 8%
3 Messages - 6%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
LeBureauDesEleves
LeBureauDesEleves
Le copain de tout le monde
Le copain de tout le monde
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 34
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/03/2022
Messages : 62
Réputation : 4
http://www.cgtenap.fr

Besoin de vos conseils sur le traitement audio ???????????? Empty Besoin de vos conseils sur le traitement audio ????????????

Sam 9 Avr 2022 - 20:04
Salut les Vidéastes !
J'espère que vous allez tous bien !?

Suite à mon inscription et le début de ma Chaîne avec mes 2 premières vidéos, j'ai eu quelques retours sur la qualité de celles-ci et notamment sur l'audio.

Je dois vous avouer que je suis une quiche de haut rang concernant le traitement audio ... pourtant j'ai pris la peine d'enregistrer mes vidéos avec un zoom H5 pour la partie audio. Pour le montage j'utilise Davinci Resolve.
Dans ce logiciel j'ai essayé plusieurs réglages mais je n'arrive pas à améliorer la sonorité de mes enregistrements qui sont mauvais à cause de ma pièce qui étouffe les bruits (je suppose) et certainement parce que je ne sais aucunement comment les traiter en post prod.

Lors des prochains tournages je vais essayer de réorienter mon enregistreur (peut-être cela vient de sa position juste sous la caméra face à moi) mais dans le doute ... auriez-vous des conseils à me donner vis à vis des réglages que je devrais essayer d'adopter sur DaVinci ou sur le setup en lui même ?


Voir ma dernière vidéo sur ma page perso pour écouter mon problème si vous le souhaitez :

https://www.entraide-videastes.com/t3206-chaine-le-bureau-des-eleves-enap#111394

Merci d'avance à celles ou ceux qui pourront éclairer ma lanterne 🥴🥳


Dernière édition par LeBureauDesEleves le Lun 11 Avr 2022 - 12:55, édité 1 fois
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 8489
Réputation : 650

Besoin de vos conseils sur le traitement audio ???????????? Empty Re: Besoin de vos conseils sur le traitement audio ????????????

Sam 9 Avr 2022 - 20:44
Alors, première chose, avant d'aborder ton problème : pour éviter de poster tes vidéos partout, ce que n'autorise pas le règlement, tu as une solution simple qui consiste à poster tes vidéos dans ton espace perso (en l'occurrence : https://www.entraide-videastes.com/t3206-chaine-le-bureau-des-eleves-enap ) puis à mettre un lien vers ce post à l'endroit où tu y fais allusion.
Dans le cas présent, tu exposes un problème, je ne suis ni admin ni modo, mais je pense qu'ils ne t'en tiendront pas rigueur.

Pour ton problème de son, je ne suis pas sûr que ce qui me gêne le plus ne soit pas la musique de fond...
Peux-tu nous donner les timings des moments précis où ton problème se fait le plus sentir ?
Tonton Jason
Tonton Jason
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 31
Membre depuis : 22/09/2021
Messages : 138
Réputation : 33

Besoin de vos conseils sur le traitement audio ???????????? Empty Re: Besoin de vos conseils sur le traitement audio ????????????

Dim 10 Avr 2022 - 13:27
Je ne trouve pas que le son est mauvais spécialement (après j'ai regardé sur téléphone c'est peut-être faussé...) mais par contre ça résonne pas mal. Ca c'est pas possible de le traiter en post prod ou alors très difficilement et selon les cas
Ce que tu peux faire c'est rapprocher ton micro et éventuellement selon le type de micro étouffer les sons qui viendraient de derrière et des côtés du micro par exemple en mettant des coussins ou des couettes (de la mousse quoi). C'est artisanal mais ça fonctionne plutôt bien. Parce que souvent les micros captent le son vers lequel ils sont orientés mais aussi par derrière (donc que de l'écho)
LeBureauDesEleves
LeBureauDesEleves
Le copain de tout le monde
Le copain de tout le monde
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 34
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/03/2022
Messages : 62
Réputation : 4
http://www.cgtenap.fr

Besoin de vos conseils sur le traitement audio ???????????? Empty Re: Besoin de vos conseils sur le traitement audio ????????????

Lun 11 Avr 2022 - 13:02
Salut Nérévae, Salut Tonton Jason !

Merci Nérévae pour la remarque et désolé du coup pour la bourde, j'ai corrigé ça et mis en lien
ma page perso au lieu de ma vidéo.

C'est effectivement tout au long de la vidéo que le problème se pose comme l'entend Tonton, en fait c'est cet espèce de "résonance".
Du coup merci Tonton, je vais essayer de mieux orienter mon micro (IRL on m'a conseillé aussi un micro cravate pour solutionner le soucis, vous pensez que ça pourrait tout changer ?).

C'est dommage quand même que ce genre de problèmes audio soient pas réglables en post prod :/ mais bon je vais essayer de trouver une solution matérielle sur mon setup en espérant que ça fasse le job.

Merci à vous deux pour votre aide, je reviens vers vous pour clore mon post si je trouve une solution qui peut-être utile pour d'autres.
Besoin de vos conseils sur le traitement audio ???????????? 1f609 Besoin de vos conseils sur le traitement audio ???????????? 1f60a
Un Technicien
Un Technicien
Le copain de tout le monde
Le copain de tout le monde
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 15/03/2021
Messages : 88
Réputation : 23

Besoin de vos conseils sur le traitement audio ???????????? Empty Re: Besoin de vos conseils sur le traitement audio ????????????

Lun 11 Avr 2022 - 19:32
Réputation du message : 100% (1 vote)
Hello, j'ai quelque petites questions pour toi !
Quels sont les effets que tu applique sur ta piste, as-t-on un moyen d'avoir un fichier wav brut sans effet ?
Un micro cravate j'ai tendance à le déconseiller, surtout sans mouvement, la qualité d'un cravate à
300€ (un sanken cos par exemple, une référence) n'est pas top alors imaginez un micro plus cheap. Et sachant que tu possède un H5, il faut d'abord voir ce qu'on peut améliorer.
Le h5 étant un micro stéréo, j'ai l'impression qu'un de tes soucis vient de là, sur la dernirère vidéo la piste de gauche est légèrement plus aigu et moins grave que le droit. Comment places-tu ton h5 ? En faisant varier la position et en s'assurant que les capsules soient à la même distance, face à toi, il y aura surement du mieux.
Je suis pas contre rajouter des absorbeur dans les pièces, mais ici je trouve que la pièce n'en a pas besoin, j'ai l'impression que les premières reflexions viennent d'un déphasage, mais il me faudrait vérifier avec un fichier brut :)
LeBureauDesEleves
LeBureauDesEleves
Le copain de tout le monde
Le copain de tout le monde
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 34
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/03/2022
Messages : 62
Réputation : 4
http://www.cgtenap.fr

Besoin de vos conseils sur le traitement audio ???????????? Empty Re: Besoin de vos conseils sur le traitement audio ????????????

Mar 12 Avr 2022 - 11:24
Un Technicien a écrit:Hello, j'ai quelque petites questions pour toi !
Quels sont les effets que tu applique sur ta piste, as-t-on un moyen d'avoir un fichier wav brut sans effet ?
Un micro cravate j'ai tendance à le déconseiller, surtout sans mouvement, la qualité d'un cravate à
300€ (un sanken cos par exemple, une référence) n'est pas top alors imaginez un micro plus cheap. Et sachant que tu possède un H5, il faut d'abord voir ce qu'on peut améliorer.
Le h5 étant un micro stéréo, j'ai l'impression qu'un de tes soucis vient de là, sur la dernirère vidéo la piste de gauche est légèrement plus aigu et moins grave que le droit. Comment places-tu ton h5 ? En faisant varier la position et en s'assurant que les capsules soient à la même distance, face à toi, il y aura surement du mieux.
Je suis pas contre rajouter des absorbeur dans les pièces, mais ici je trouve que la pièce n'en a pas besoin, j'ai l'impression que les premières reflexions viennent d'un déphasage, mais il me faudrait vérifier avec un fichier brut :)

Merci pour ton aide Technicien !
Je n'utilise pas d'effets en particulier, j'ai juste essayé de bidouiller l'EQ voici ce que j'ai fait :/ :

Besoin de vos conseils sur le traitement audio ???????????? Captur10

Pour la suite voici un de mes fichiers .wav (brut) :

Zoom_12.wav

En tout cas tu fais bien de me le dire pour le cravate, car j'hésitais vraiment à l'acheter. Si c'est pour n'avoir aucune plus-value alors je
laisse tomber, merci ;)

Pour faire un topo du positionnement du micro, celui-ci est posé devant moi sur un "porte partition" il n'est pas directement orienté vers moi, disons que ma voix arrive latéralement sur le Zoom. (je posterai une photo du setup en rentrant à la maison ce soir)

Mon zoom est équipé des capsules de base, tu sais, le micro bidirectionnel qui est vendu avec dans le pack basique.

En tout cas je n'ai aucune idée de ce qu'est un déphasage Besoin de vos conseils sur le traitement audio ???????????? 1f605 je vais aller regarder sur Google. Mais je te remercie vraiment pour les pistes de réflexion ;) !
J'espère que mon fichier audio suffira à te faire une idée Technicien, si besoin de plus bien entendu je pourrai t'en envoyer en MP.
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 8489
Réputation : 650

Besoin de vos conseils sur le traitement audio ???????????? Empty Re: Besoin de vos conseils sur le traitement audio ????????????

Mar 12 Avr 2022 - 14:08
Réputation du message : 100% (1 vote)
Alors merci pour ces précisions. La position du zoom que tu nous décris explique bien le déphasage, puisque l'onde sonore arrive d'abord sur un micro avant d'atteindre l'autre. Une première chose à faire serait donc de le positionner face à toi.
Pour le réglage de l'équalizer, je baisserais carrément la courbe à partir de "5" (dans les aigus), voire plus bas en fréquence. Et ce réglage m'explique plutôt bien ce que j'avais entendu dans ta vidéo, mais dont je n'ai pas parlé, car je ne sais toujours pas comment le décrire.
Peut-être qu' @Un Technicien saura, lui, trouvé les mots justes pour en parler. Pour le reste je pense qu'il devrait être plus ou moins d'accord avec moi.
LeBureauDesEleves
LeBureauDesEleves
Le copain de tout le monde
Le copain de tout le monde
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 34
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/03/2022
Messages : 62
Réputation : 4
http://www.cgtenap.fr

Besoin de vos conseils sur le traitement audio ???????????? Empty Re: Besoin de vos conseils sur le traitement audio ????????????

Mar 12 Avr 2022 - 14:22
Nérévae a écrit:Alors merci pour ces précisions. La position du zoom que tu nous décris explique bien le déphasage, puisque l'onde sonore arrive d'abord sur un micro avant d'atteindre l'autre. Une première chose à faire serait donc de le positionner face à toi.
Pour le réglage de l'équalizer, je baisserais carrément la courbe à partir de "5" (dans les aigus), voire plus bas en fréquence. Et ce réglage m'explique plutôt bien ce que j'avais entendu dans ta vidéo, mais dont je n'ai pas parlé, car je ne sais toujours pas comment le décrire.
Peut-être qu' @Un Technicien saura, lui, trouvé les mots justes pour en parler. Pour le reste je pense qu'il devrait être plus ou moins d'accord avec moi.

Mais merci à toi Nérévae Besoin de vos conseils sur le traitement audio ???????????? 1f60a !
Je vais m'empresser de tester ces réglages de l'EQ sur la vidéo que je tourne ce soir. Pour le Zoom idem je vais me débrouiller
pour le caler en face moi.

Petite question toutefois, je dispose également d'un micro SHURE Beta 58A (très bon micro pour le chant et la scène)
pense tu que je devrai l'utiliser directement avec le zoom en le raccordant en XLR à celui ci ? Ou bien est-ce que la capsule du Zoom est meilleur dans tous les cas ?

Merci à vous tous vraiment Besoin de vos conseils sur le traitement audio ???????????? 1f44f Besoin de vos conseils sur le traitement audio ???????????? 1f44f Besoin de vos conseils sur le traitement audio ???????????? 1f44f
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 8489
Réputation : 650

Besoin de vos conseils sur le traitement audio ???????????? Empty Re: Besoin de vos conseils sur le traitement audio ????????????

Mer 13 Avr 2022 - 14:24
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je ne connais le Zoom que de nom. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en tester un seul. Par contre les Shures, j'en ai toujours été très content.
Par contre, il se pourrait qu'il ne donne de bons résultats qu'en prise rapprochée, comme c'est le cas sur scène. Mais tu dois essayer. En orientant, bien sûr, le micro directement vers la source. A voir aussi si la XLR du Zoom sait gérer une entrée mono...
Un Technicien
Un Technicien
Le copain de tout le monde
Le copain de tout le monde
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 15/03/2021
Messages : 88
Réputation : 23

Besoin de vos conseils sur le traitement audio ???????????? Empty Re: Besoin de vos conseils sur le traitement audio ????????????

Mer 13 Avr 2022 - 23:23
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonsoir, merci pour le fichier brut.
Comme je le soupçonnais, tu montes un peu trop le moyen-basse, la bande 3 vers 100hz. Ton casque ne le résistitue pas bien, mais sur mon HD25 ils étaient bien trop présent !

Je te conseil d'ailleurs d'activer la Band 1 vers 80hz et la bande 6 vers 15Hz, ce sont les fréquences de la voix humaines, tu retireras beaucoup de saloperies du capteur ect... A partir de maintenant, je ne vais parler que de ton fichier brut. La différence de niveau entre les deux capsules s'entend bien, si tu ne veux pas avoir trop de soucis, n'hésite pas à prendre un des deux fichiers (gauche ou droit) pour pouvoir le rendre mono. Tu rajoute l'ambiance stéréo de ta pièce vide pour avoir un peu d'air et tu devrais avoir quelque chose de pas trop mal déjà ! C'est vrai qu'on entends un léger détimbrage des capsules, clean tout ça à l'eq va être extrêmement complexe et il faudra avoir une paire d'enceintes qui vont bien (c'est l'équivalent d'étalonner mais pour le son, vaut mieux éviter d'étaloner avec un écran qui ne réstitue pas fidèlement les couleurs).

Pour ma part, j'ai récupérer ton canal droit et j'ai appliqué un eq rapide comme tu le vois, on obtient ce fichier : https://we.tl/t-PprpqRPYav

Besoin de vos conseils sur le traitement audio ???????????? Eq10

J'ai baissé un peu les aigus comme @Nérévae le souligne, pour avoir un son moins métallique et moins de sibilience, je l'ai peut-être un peu trop fait, on perds un peu mais mon casque actuelle m'empêche est un peu trop brillant. Peut-être pourrais tu appliqué un déesseur ?

Alors question pour ton H5, le micro est-il en forme de boule ou en forme de deux capsules croisés ? C'est important car le stéréo n'est pas forcément du bidirectionnel, et le micro bidirectionnel du H5 est en forme de boule ! Dans ton, cas soit tu enregistres le Zoom face à toi tu peux le mettre sur un gorilla pod ou trépied photo soit tu décides d'être face à une des deux capsules, mais il faut que tu ne récupère que le canal de ton micro (gauche ou droit). Attention il me semble que c'est inversé, la capsule gauche est le canal droit et inversment. Pour le Beta 58 pour sûr c'est un très bon micro, mais il est dynamique. Peu sensible (même si le béta est cool) mais il faut surtout qu'il soit proche de toi et comme c'est un supercardiode, si tu décale un peu, il détimbre assez vite. C'est trop casse gueule en vidéo, mais c'est un bon micro !
Le zoom permet d'enregistrer en mono, il possède des préamplis correct pour ce genre de micro il me semble. Je travail avec du Tascam, du coup je ne sais plus exactement mais il me semble que ce sont les préamps du H6 aussi.
LeBureauDesEleves
LeBureauDesEleves
Le copain de tout le monde
Le copain de tout le monde
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 34
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/03/2022
Messages : 62
Réputation : 4
http://www.cgtenap.fr

Besoin de vos conseils sur le traitement audio ???????????? Empty Re: Besoin de vos conseils sur le traitement audio ????????????

Mer 27 Avr 2022 - 10:35
Coucou @Nérévae @Un Technicien !
Désolé pour le temps de réponse, pas mal de boulot en ce moment et je n'ai pas eu le temps de
trop m'occuper du reste. En tout cas merci pour vos conseils les amis.

@Nérévae le Zoom est vraiment un enregistreur de qualité, mais en fait initialement je l'avais acheté pour on groupe de
musique et pas pour faire des vidéos youtube. Pour ce qui est de mon micro SHURE je ne vais pas l'utiliser vu les infos, s'il
n'est pas top pour les enregistrements Face-Cam je ne vais pas perdre mon temps, merci du conseil encore.

En tout cas j'ai suivi vos conseils et merci @Un Technicien
dans la dernière vidéo le son est vraiment mieux. J'ai simplement orienté le zoom correctement et déjà la différence est TOP.
Je n'avais pas vu tes conseils sur les réglages au moment du montage donc je n'ai pas pu les appliquer mais dès la prochaine vidéo je le ferai !
Merci pour ton expertise et le temps que tu m'as accordé !

Pour répondre à ta question, avec mon Zoom je dispose de la tête avec les deux capsules "croisées". Je vais essayer comme tu m'as dit d'enregistrer en MONO
plutôt qu'en STÉRÉO et voir le résultat. Sinon utiliser seulement une capsule de mon Zoom pour enregistrer en MONO effectivement.

Voici en tout cas le résultat de vos conseils dans ma dernière vidéo (voir la liste de mes vidéos) :

https://www.entraide-videastes.com/t3206-chaine-le-bureau-des-eleves-enap

Merci encore beaucoup à vous les vidéastes Besoin de vos conseils sur le traitement audio ???????????? 1f601 !
Contenu sponsorisé

Besoin de vos conseils sur le traitement audio ???????????? Empty Re: Besoin de vos conseils sur le traitement audio ????????????

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum