Connexion
Rejoignez notre communauté
Le Nouvel Algorithme

Le Nouvel Algorithme
Un réseau de projets qui partagent un but commun : aider les gens qui créent sur le web via des outils et des services propres à chaque projet.
Derniers sujets
Besoin d'aide ! Impression 3D - ModélisationAujourd'hui à 22:55MrRedlou[Chaîne] MyrakielAujourd'hui à 22:50MrRedlou★★ La boîte à idées du forum !Aujourd'hui à 21:52DREBINEProblème avec Sony VegasAujourd'hui à 21:23Heartwing★★★ VOTES du meilleur monteur #12 - DÉCEMBRE 2019Aujourd'hui à 21:19SkyeJoyeux anniversaire CLELEST !Aujourd'hui à 21:17Projets-Ventilo★★★ Concours du meilleur monteur #12 | Inscriptions FERMÉESAujourd'hui à 21:12Projets-VentiloQu'avez vous demandé pour Noël ? Aujourd'hui à 20:29SkyeDisney a-t-il tué le cinéma?Aujourd'hui à 19:36Sicas★★★ Le Youtubeur de la Semaine #5 | GatZ | Tentez votre chance !Aujourd'hui à 18:57LamècheMonter une équipe BELGE et s'entraider Aujourd'hui à 18:51Lsexprime[Chaine] Causons Pixels - Pour voir le jeu vidéo autrement !Aujourd'hui à 18:21Causons PixelsAide a l'achat Camera, reflex ou hybrideAujourd'hui à 18:09MrRedlouLes 12 coup....Aujourd'hui à 17:49SicasColorimetrie d’une videoAujourd'hui à 17:41Lamèche[Chaîne] PROJETS-VENTILO - Court-métrages, parodies, chroniques, sketchs, ...Aujourd'hui à 16:49SicasL'horloge ParlanteAujourd'hui à 16:46SicasVos memes préférésAujourd'hui à 16:06Sicas[chaîne] Découvrez une chaîne de Livre audio !Aujourd'hui à 15:46Morgan LeLionVos découvertes des chaînes du forum !Aujourd'hui à 14:58MrRedlouNEWS JEUX VIDÉO : partagez l'actualité ! Aujourd'hui à 14:51MrRedlou★ Amélioration du Forum !Aujourd'hui à 14:37MrRedlou★★★ Les dernières vidéos de la communautéAujourd'hui à 14:24Skye★ Concours de la meilleure PUB du FORUM 2 ??Aujourd'hui à 14:23Skye★★★ Proposez vos vidéos pour le Youtubeur de la Semaine Aujourd'hui à 11:57Skye[Chaîne] Vlog visite hotel atlantis plus détenteAujourd'hui à 11:18LamècheVotre expérience sur Fallen OrderAujourd'hui à 10:32MrRedlou★ De la pub pour vous en message privé ?Aujourd'hui à 10:10Skye★★★ Règlement du forumAujourd'hui à 5:55Le Spatiocorne13/12 : Réunions Discord Entraide-VidéastesAujourd'hui à 3:37SkyeL'année 2019Aujourd'hui à 3:35Skye★★★ Le Vidéaste à l'Honneur #36 | Drebine | Venez critiquer cette chaîne !Aujourd'hui à 3:33DREBINEBesoin d'avisAujourd'hui à 3:27SkyeVos derniers livres lus Aujourd'hui à 3:23SkyePrésentation d'une licorne de l'espaceAujourd'hui à 3:20SkyeAVOIR PLUSIEURS CHAINES : POUR OU CONTRE ?Hier à 23:42GatZ & GatVos Cadeaux les plus pourris.Hier à 22:12NOPChanBesoin de vos conseilsHier à 21:09FoxiVos plus grosses attentes Ciné Hier à 20:08MrRedlouLE COIN "CONTRE" STAR WARS ! Hier à 17:51LamècheLE COIN STAR WARS ( Avec Spoilers) Hier à 17:08Razoredge[Débat Jeu Vidéo] Quel intérêt aux Remakes ?Hier à 16:39RazoredgeTitre pour une émissionHier à 15:25LamècheLe Coin Coin Star WarsHier à 14:58LamècheQUELS SONT VOS COUPS DE COEURS 2019 ? Hier à 13:42Star Wars GalaxyTrombinoscope! Montrez vos tronches!Hier à 13:17Le SpatiocorneVotre classement des JEUX ( 2019 ) Hier à 12:37Selfura[INSCRIPTIONS FERMEES] début du Concours du meilleur dessinateur SPECIAL NOËLHier à 10:55LamècheVOTRE (OU VOS) ANIME(S) DU MOMENTHier à 9:26GatZ & Gat[Chaîne] La Passion du JaponHier à 9:13ACTION BADASSLe jeu de la répliqueHier à 8:36Star Wars GalaxyPrésentation d'AnthonyhmeMer 11 Déc 2019 - 23:59La Passion du JaponT'écoutes quoi now ?Mer 11 Déc 2019 - 23:20Sicas[Chaîne] La chaîne de NOPChanMer 11 Déc 2019 - 23:16NOPChanLe coin des dessinateursMer 11 Déc 2019 - 17:54MrRedlouEcrire ses textes RAPIDEMENTMer 11 Déc 2019 - 16:44CréaNinjasNEWS CINÉ : partagez l'actualité ! Mer 11 Déc 2019 - 14:25LamècheDocumentaire moto, des idées ? Des questions sur le sujet ?Mer 11 Déc 2019 - 13:31MrRedlou★★★ Le Jeu de la Miniature #8 | PIMP TON PÈRE NOËL !Mer 11 Déc 2019 - 13:17MrRedlou[Chaîne] AnthonyhmeMar 10 Déc 2019 - 19:08Anthonyhme
Les posteurs les plus actifs de la semaine
149 Messages - 23%
139 Messages - 22%
111 Messages - 17%
51 Messages - 8%
41 Messages - 6%
37 Messages - 6%
36 Messages - 6%
30 Messages - 5%
29 Messages - 4%
22 Messages - 3%
Le Rat Conteur
Le Rat Conteur
Non, je n'ai pas la rage
Non, je n'ai pas la rage
Membre depuis : 12/05/2018

Besoin de conseils pour scénario Empty Besoin de conseils pour scénario

le Mar 5 Mar 2019 - 14:50
Hello tout le monde !

Je sais qu'il y a déjà un tuto pour les scénari proposé par @Projets-Ventilo sur le forum mais j'ai une demande un peu plus précise.

Je sais que pour l'écriture d'un scénario classique il faut avoir un récit en trois actes. Mais dans mon cas il s'agit d'une série d'animation, donc je ne sais pas si ça s'applique. Si vous avez des conseils à me donner pour l'écriture d'une série animée, je suis preneur. J'ai mon pitch global pour mon histoire qui se terminera en une seule saison, ça j'en suis sûr.

Que me conseillez vous du coup ? J'ai pas envie de me lancer trop loin dans l'écriture et de me perdre dans la cohérence de l'histoire.
Projets-Ventilo
Projets-Ventilo
Il ne brasse pas de vent !
Membre depuis : 07/05/2018
http://www.projets-ventilo.com

Besoin de conseils pour scénario Empty Re: Besoin de conseils pour scénario

le Mar 5 Mar 2019 - 15:43
Réputation du message : 100% (1 vote)
Saluti!

Alors des quelques informations que j'avais pu tirer de mon court stage de scénariste , on peut effectivement tenter de respecter au mieux possible la construction en trois actes. Je me rappelle avoir posé exactement la même question que toi au réal qui nous donnait le court. Et si je me souviens bien, il m'avait répondu que même dans une construction en série il était important de construire si possible chaque épisode en 3 actes.

Même dans le cas d'un scénario qui se suit d'épisode en épisode avec un fil rouge clairement définit, c'est toujours bon de tenter de construire à chaque fois:

► UNE INTRODUCTION
► UNE COMPLICATION/ ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR
► UN CLIMAX

Après, bien-sûr, là ce n'est que de la théorie et ce n'est pas une obligation. Cette construction de base en trois actes permet surtout au spectateur de se mettre dans l'ambiance avant d'être emporté par le récit. Mais il ne faut pas se forcer à construire son scénario de sorte à ce que ton histoire se déconstruise pour s'incorporer dans chacune de ces catégories à chaque épisode. Par contre, je pense qu'il est important d'avoir un mini-climax à chaque fin d'épisode pour tenir en haleine le spectateur.

Perso, je pense plutôt qu'il faut absolument que ton premier épisode mette clairement en place le(s) personnage(s) principal/principaux, les règles de ton univers (la diégèse) et peut-être, déjà une complication/un objectif à atteindre. Quant au climax, il peut se dérouler sur les quelques derniers épisodes (à voir selon la durée de tes épisodes).

Bref, j'espère avoir pu t'aider en te donnant mon avis et hésite pas si tu as des questions plus précises! Je te promet pas d'avoir la science infuse et les goûts sont dans la nature (les coups et les douleurs, tout ça tout ça...), mais si je peux t'aider ça me fait grave plaisir.

(Et comme ça tu prépares une série d'animation?)
Le Rat Conteur
Le Rat Conteur
Non, je n'ai pas la rage
Non, je n'ai pas la rage

le Mar 5 Mar 2019 - 16:03
@Projets-Ventilo a écrit:Saluti!

Alors des quelques informations que j'avais pu tirer de mon court stage de scénariste , on peut effectivement tenter de respecter au mieux possible la construction en trois actes. Je me rappelle avoir posé exactement la même question que toi au réal qui nous donnait le court. Et si je me souviens bien, il m'avait répondu que même dans une construction en série il était important de construire si possible chaque épisode en 3 actes.

Même dans le cas d'un scénario qui se suit d'épisode en épisode avec un fil rouge clairement définit, c'est toujours bon de tenter de construire à chaque fois:

► UNE INTRODUCTION
► UN CLIMAX

[...]

Wow ! C'est ce que j'appelle une réponse très clair. Tu m'as donné en une fois les réponses qu'il me fallait, merci beaucoup ! Besoin de conseils pour scénario 3886145486

Au final, Je n'avais pas pensé à faire mes épisodes en 3 actes également et c'est là que ça coinçais je pense. J'ai bien fait mon pitch en 3 actes mais uniquement pour l'ensemble de l'histoire et du coup je m'embrouillais pour garder mon fil rouge et une totale compréhension de l'histoire au fil des épisodes. (si même l'auteur ne comprends pas ce qu'il écrit, c'est que ça n'est pas bon ! )
Je n'ai écrit que deux épisodes pour le moment mais c'était déjà le bordel X)

Sinon, pour te répondre, oui je prépare une série d'animation. Besoin de conseils pour scénario 1815323364 Le hic, c'est qu'il faut aussi que j'apprenne l'animation. J'attend une tablette graphique sous peu pour commencer à m'y mettre Besoin de conseils pour scénario 2677586792 J'espère m'en sortir. Après, je sais que ça va sans doute me prendre plusieurs années mais bon, le jeu en vaut la chandelle comme on dit ! Besoin de conseils pour scénario 1399121559
Projets-Ventilo
Projets-Ventilo

le Mar 5 Mar 2019 - 16:15
Rage-kit a écrit:
@Projets-Ventilo a écrit:Saluti!

► UNE INTRODUCTION
► UN CLIMAX

[...]

Wow ! C'est ce que j'appelle une réponse très clair. Tu m'as donné en une fois les réponses qu'il me fallait, merci beaucoup ! Besoin de conseils pour scénario 3886145486

Au final, Je n'avais pas pensé à faire mes épisodes en 3 actes également et c'est là que ça coinçais je pense. J'ai bien fait mon pitch en 3 actes mais uniquement pour l'ensemble de l'histoire et du coup je m'embrouillais pour garder mon fil rouge et une totale compréhension de l'histoire au fil des épisodes. (si même l'auteur ne comprends pas ce qu'il écrit, c'est que ça n'est pas bon ! )
Je n'ai écrit que deux épisodes pour le moment mais c'était déjà le bordel X)

Sinon, pour te répondre, oui je prépare une série d'animation. Besoin de conseils pour scénario 1815323364 Le hic, c'est qu'il faut aussi que j'apprenne l'animation. J'attend une tablette graphique sous peu pour commencer à m'y mettre Besoin de conseils pour scénario 2677586792 J'espère m'en sortir. Après, je sais que ça va sans doute me prendre plusieurs années mais bon, le jeu en vaut la chandelle comme on dit ! Besoin de conseils pour scénario 1399121559

Cool! Alors je suis très content si j'ai déjà pu t'aider quelque peu!
Et si j'ai encore un conseil à te donner: n'hésite pas à réécrire, rerererécrire, rerererelire, rerererereécrire, rerererelire, rererererereécrire ton scénario jusqu'à ce que tu sois pleinement satisfait, que tous tes éléments aient un sens, que rien n'amène nulle part. Un élément important aussi que j'ai appris que c'est que CHAQUE SCÈNE doit amener à/développer quelque chose. Et je dirais même encore plus: CHAQUE PLAN doit servir. Il faut qu'il n'y ait absolument PLUS RIEN de superflu dans ton scénar.

Je sais dès fois ça fait mal/chier de supprimer des passages/dialogues que t'aimes bien, mais si c'est pour améliorer ton scénar, ça ne vaudra la chandelle.
Le Rat Conteur
Le Rat Conteur
Non, je n'ai pas la rage
Non, je n'ai pas la rage

le Mar 5 Mar 2019 - 16:29
Eh bien, je pense qu'avec tout ça j'ai de quoi redémarrer du bon pied ! Merci beaucoup cher Ventilo ! Besoin de conseils pour scénario 1773027364
Projets-Ventilo
Projets-Ventilo

le Mar 5 Mar 2019 - 16:33
Rage-kit a écrit:Eh bien, je pense qu'avec tout ça j'ai de quoi redémarrer du bon pied ! Merci beaucoup cher Ventilo ! Besoin de conseils pour scénario 1773027364

De rien schön, c'est un plaisir Besoin de conseils pour scénario 997191861 .
Sylasius Entertainment
Sylasius Entertainment
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Membre depuis : 23/08/2018
http://les-chroniques-de-kaleh.blog4ever.com/

le Mer 6 Mar 2019 - 16:03
Réputation du message : 100% (2 votes)
Pour le coup je suis ce que dit ventilo car même quelques choses d'Ultra court ça nécessite souvent 3 actes même quelques chose de 20 secondes.

Prenons l'exemple des avez vous déjà vu de Alain Chabat

Avez vous déjà vu un intrus au pays des tout poutou? ( Début ou changement d'état)

Montre lintru au pays des tout poutou (changement d'état)maintenant oui! (Dénouement)
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Mer 6 Mar 2019 - 17:16
Même César l'avait dit : "Veni, Vidi, Vici"
Le Rat Conteur
Le Rat Conteur
Non, je n'ai pas la rage
Non, je n'ai pas la rage

le Jeu 7 Mar 2019 - 10:40
@Sylasius Entertainment a écrit:Pour le coup je suis ce que dit ventilo car même quelques choses d'Ultra court ça nécessite souvent 3 actes même quelques chose de 20 secondes.

Prenons l'exemple des avez vous déjà vu de Alain Chabat

Avez vous déjà vu un intrus au pays des tout poutou? ( Début ou changement d'état)

Montre lintru au pays des tout poutou (changement d'état)maintenant oui! (Dénouement)

C'est très bien vu ça ! J'adorais les avez-vous déjà vu X) J'adore Chabat en fait.

@Nérévae a écrit:Même César l'avait dit : "Veni, Vidi, Vici"

En effet, Néré ! Besoin de conseils pour scénario 3886145486
ufotinik
ufotinik
En cure de seuvrage
En cure de seuvrage
Membre depuis : 26/05/2018

le Jeu 7 Mar 2019 - 11:46
Tu as aussi des méthodes d'écriture plus poussées que ça qui s'adaptent parfaitement à un scénario en simplifiant comme la méthode du "Le Voyage du héros" proposé par Joseph Campbell

Acte I - Le Départ / Décision du héros de s'impliquer dans l'action

#Étape 1 : Le monde ordinaire
#Étape 2 : L'appel de l'aventure
#Étape 3 : Le refus de l'appel
#Étape 4 : Rencontre avec le mentor
#Étape 5 : Passage du premier seuil de l'aventure

Acte II – L'Initiation / Action elle-même

#Étape 6 : Les épreuves, alliés et ennemis
#Étape 7 : L'approche du cœur de la caverne
#Étape 8 : L'épreuve suprême
#Étape 9 : La récompense

Acte III - Le Retour / Conséquences de l'action

#Étape 10 : Le chemin du retour
#Étape 11 : La résurrection
#Étape 12 : Le retour avec l'élixir

Il existe plusieurs autres méthodes mais il y a deux principales dont celle-ci utilisées par les écrivains :)
Projets-Ventilo
Projets-Ventilo

le Jeu 7 Mar 2019 - 11:52
@ufotinik a écrit:Tu as aussi des méthodes d'écriture plus poussées que ça qui s'adaptent parfaitement à un scénario en simplifiant comme la méthode du "Le Voyage du héros" proposé par Joseph Campbell

Acte I - Le Départ / Décision du héros de s'impliquer dans l'action

#Étape 1 : Le monde ordinaire
#Étape 2 : L'appel de l'aventure
#Étape 3 : Le refus de l'appel
#Étape 4 : Rencontre avec le mentor
#Étape 5 : Passage du premier seuil de l'aventure

Acte II – L'Initiation / Action elle-même

#Étape 6 : Les épreuves, alliés et ennemis
#Étape 7 : L'approche du cœur de la caverne
#Étape 8 : L'épreuve suprême
#Étape 9 : La récompense

Acte III - Le Retour / Conséquences de l'action

#Étape 10 : Le chemin du retour
#Étape 11 : La résurrection
#Étape 12 : Le retour avec l'élixir

Il existe plusieurs autres méthodes mais il y a deux principales dont celle-ci utilisées par les écrivains :)

J'approuve également Besoin de conseils pour scénario 3886145486 .

Cette forme de scénario peut facilement être construite sous plein de formes et s’adaptent facilement à toutes sortes d'univers. Par contre, le risque avec cette forme, c'est de la suivre un peu trop au pied et à la lettre et donc, d'en ressortir quelque chose d'un peu trop banal ou de déjà-vu. Mais en travaillant correctement sur ton scénar, t'as moyen d'utiliser cet outil comme il faut et d'en ressortir quelque chose de top Besoin de conseils pour scénario 997191861 .
Sylasius Entertainment
Sylasius Entertainment
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Jeu 7 Mar 2019 - 14:08
OUI JOSEPH CAMBELL!!!!

Il y a aussi christopher Vogler

Bon je sais que c'est pas bien de spam mais il y a une série de vidéo que tu dois voir en tant que créateur:

https://www.youtube.com/watch?v=UgbyBlao_kU

https://www.youtube.com/watch?v=qjoGcVEQbs4

https://www.youtube.com/watch?v=GpTx65_Lpcw

https://www.youtube.com/watch?v=b5ztWlJyM1E

https://www.youtube.com/watch?v=OlbzLH8RwGk

https://www.youtube.com/watch?v=v17ux46XsF0

Bpnne écoute ;)
Projets-Ventilo
Projets-Ventilo

le Jeu 7 Mar 2019 - 14:46
Merci Sylasius! Je savais pas que notre ami Astier avait parlé du sujet!
Je m'en vais aller écouter ça tout soudain!
Sylasius Entertainment
Sylasius Entertainment
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Jeu 7 Mar 2019 - 14:48
Je peux dire merci à mes cours de théatre d'impro c'est en cherchant dessus que j'ai trouvé ça xD
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Jeu 7 Mar 2019 - 14:56
Rien qu'à la tête que fait Astier... on a tout de suite envie d'aller les voir !
Mais y en a quand même à vue de nez de pif pour une bonne quarantaine de minutes...
Le Rat Conteur
Le Rat Conteur
Non, je n'ai pas la rage
Non, je n'ai pas la rage

le Jeu 7 Mar 2019 - 21:00
Alors là... Astier étant un génie, je m'en vais écouter tout ça rapidement ! 40 minutes ? même pas peur ! Besoin de conseils pour scénario 2677586792
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Jeu 7 Mar 2019 - 21:10
Rage-kit a écrit:Alors là... Astier étant un génie, je m'en vais écouter tout ça rapidement ! 40 minutes ? même pas peur ! Besoin de conseils pour scénario 2677586792
C'est pas faux.................................................. mais...................................... on en a gros !
Razoredge
Razoredge
Seigneur Sith citronné
Seigneur Sith citronné
Membre depuis : 13/05/2018

le Ven 8 Mar 2019 - 11:01
Je dirais comme El Grande Ventilo.
- L'introduction : Pas une intro à la "un si grand soleil", c'est long, chiant, et on s'en fout. Tu places tes persos principaux, tu cases l'univers et des règles générales. Ça passe très bien.
- La perturbation : Pas celle qui passe sur le Cotentin (les pauvres habitants du Cotentin doivent en avoir marre Besoin de conseils pour scénario 2243960520 ), tu balances, de manière subtile (pas comme un bourrin quoi) le plot twist qui fait tout le sel de la série. Attention de pas balancer 200 milliards de plot twist à la Lost, après ça devient indigeste et chiant.
- Le climax : C'est là qu'intervient Bayonetta Besoin de conseils pour scénario 229687769 Climax (orgasme/apothéose), Bayonetta, z'avez compris? Besoin de conseils pour scénario 3251245291 Là tu fais tout péter, c'est Michael Bay, tu donnes tout.

- Et après, tu reviens au calme, et tout le monde il est content.

Ça après, c'est la théorie....
Le Rat Conteur
Le Rat Conteur
Non, je n'ai pas la rage
Non, je n'ai pas la rage

le Lun 11 Mar 2019 - 23:24
Merci à tous ! Après avoir potassé tout vos précieux conseils, je vais me remettre à l'écriture du scénario. Je vais tout reprendre depuis le début en appliquant vos conseils. Je vous tiendrais au courant si je m'en sors comme un chef ou non :)