Connexion
Derniers sujets
✨ Les dernières vidéos de la communautéHier à 14:38lebibixBonjour à tous Hier à 11:43Les conpatripotesPrésentation de la chaine Les ConpatripotesHier à 11:38Les conpatripotesPrésentation PlusprochededieuHier à 10:28Projets-VentiloPrésentation CapiHier à 10:27Projets-VentiloJe m'en vais quelques tempsHier à 10:19Projets-VentiloLes Vlogs [Céüze Production] Mer 24 Avr 2024 - 6:48NozegrabVenez On se Balance de la bienveillance dans la troncheMer 24 Avr 2024 - 2:14Silver Devilish21 easter eggs et secrets dans ROBOCOP: ROGUE CITYSam 20 Avr 2024 - 18:11Gorillapp[Chaîne] Céüze Production - Documentaire, Vlog et autresMer 17 Avr 2024 - 9:50NozegrabShadow Fantasy [Chaîne Secondaire]Mer 17 Avr 2024 - 9:44NozegrabChaîne YouTube pour ceux qui souhaitent perdre du poids Mar 16 Avr 2024 - 11:29lebibix⭐️⭐️⭐️ VOTES de la meilleure vidéo #MARS 2024 ⭐️⭐️⭐️Mar 16 Avr 2024 - 11:26lebibixPrésentation lunecamMer 10 Avr 2024 - 16:34LamècheUne aventure surprenante ce Dragon's Dogma 2 Mar 9 Avr 2024 - 22:43Silver Devilish⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #96 | Silver Devilish | Venez critiquer cette chaîne !Dim 7 Avr 2024 - 15:31SliverikVenez donner de la voix ! Dim 7 Avr 2024 - 9:10PostChroniquesMauvaises perfs sur une vidéo...Sam 6 Avr 2024 - 9:25Nozegrab✨RESULTATS - Concours des anciennes vidéos #6Ven 5 Avr 2024 - 17:10TreeWayLecture de texteVen 5 Avr 2024 - 9:56NozegrabVos découvertes cinématographiquesJeu 4 Avr 2024 - 9:46DamPrésentation TutoriamMar 2 Avr 2024 - 22:25AlexVersusWorldIl revient d'entre les... absentsMar 2 Avr 2024 - 19:55SliverikVotre admin chauve préféré sera absentMar 2 Avr 2024 - 17:54IrjaLe Loup Garou de ModMush Mar 2 Avr 2024 - 15:31Mat de ModMushBonjour : Vu que j'utilise le logiciel vocal NVDA en tant qu'aveugle, j'aimerais juste savoir s'il vous plaît ce que représente exactement ?Mar 2 Avr 2024 - 11:33KongLa chaine de Kong - Du retro et de l'émotion / Du récent en direct (parfois)Mar 2 Avr 2024 - 11:26KongChaîne AlexVersusWorldVen 29 Mar 2024 - 17:54AlexVersusWorld53 easter eggs et secrets dans DEAD ISLAND 2Mar 26 Mar 2024 - 23:45GorillappEnfin Lies Of P Mar 26 Mar 2024 - 16:29Alexis Kyo16 easter eggs et secrets dans ESCAPE DEAD ISLANDLun 25 Mar 2024 - 17:57GorillappTiens, pour moi c'est du non mais non non non non gouloutte ! Ouiiiiia ya ... Hein ?Lun 25 Mar 2024 - 8:51MomoDe re-retourVen 22 Mar 2024 - 18:00AlexVersusWorld⭐️⭐️⭐️ Concours de la meilleure vidéo #MARS 2024 | Inscriptions FERMÉESVen 22 Mar 2024 - 14:12Projets-VentiloKong revient ! En forme avec plein d'idées en teteVen 22 Mar 2024 - 13:59Kong ✨ Partagez vos Tik Tok / Shorts...Ven 22 Mar 2024 - 11:33KongUne vidéo un peu à partJeu 21 Mar 2024 - 18:09Les Jeux Du PapyLa Première fin de Saga de la Chaîne DMC 5 Jeu 21 Mar 2024 - 7:25Silver Devilishune radio libreSam 16 Mar 2024 - 10:45Alexis KyoL'animation independante sur InternetVen 15 Mar 2024 - 15:06RebbyCraftFAQ - Céüze ProductionMer 13 Mar 2024 - 18:31Nozegrab[Chaine] Mr DeanN3R MultiGaminG " Spiderman 2 impressionnant sur PS5 " Mer 13 Mar 2024 - 15:56DeanN3R✨INSCRIPTIONS - Concours des anciennes vidéos #6Mer 13 Mar 2024 - 11:07NozegrabPrésentation Alex Et Willem Mar 12 Mar 2024 - 15:58Alexis KyoDemande d'aide pour estimation Mar 12 Mar 2024 - 9:46Alexis Kyo⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #95 | Alexis Kyo | Venez critiquer cette chaîne !Lun 11 Mar 2024 - 14:32Projets-Ventilo⭐️⭐️⭐️ RÉSULTATS de la meilleure vidéo #FÉVRIER 2024 ⭐️⭐️⭐️Lun 11 Mar 2024 - 13:52Clorent31Sea of Stars | D'héritier à digne successeur !Dim 10 Mar 2024 - 20:58DazaiStreamj'ai besoin d'un monteur vidéo au plus viteSam 9 Mar 2024 - 18:07maxbac_365⭐️⭐️ L'espace membresVen 8 Mar 2024 - 18:27AlexVersusWorldPOUR LA DEMOCRATIEVen 8 Mar 2024 - 14:21Silver DevilishOn lâche pas on travaille et bim pour Prince Of Persia Lost CrownVen 8 Mar 2024 - 14:17Silver Devilish⭐️⭐️⭐️ PODIUM DE LA MEILLEURE VIDÉO 2024 ⭐️⭐️⭐️Jeu 7 Mar 2024 - 13:35Projets-Ventilo20 conseils pour YoutubersJeu 7 Mar 2024 - 13:13Projets-VentiloQue recherchent les gens sur internet?Mer 6 Mar 2024 - 12:15arturito23 easter eggs et secrets dans RESIDENT EVIL 4: REMAKEMer 6 Mar 2024 - 1:51GorillappPrésentation de ArturitoMar 5 Mar 2024 - 14:47arturitoRaconter quelque chose...Ven 1 Mar 2024 - 10:50Projets-VentiloLes documentaires [Céüze Production] Ven 1 Mar 2024 - 10:11NozegrabDazai, vidéastes sur les RPG et JRPGJeu 29 Fév 2024 - 22:25DazaiStream
Rejoignez notre communauté
Les posteurs les plus actifs de la semaine
10 Messages - 23%
8 Messages - 18%
6 Messages - 14%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
3 Messages - 7%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%
1 Message - 2%
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
Tales From The Screen
Tales From The Screen
Ne sois pas désolé. Sois meilleur.
Ne sois pas désolé. Sois meilleur.
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 29
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 1459
Réputation : 41

[Nouvelle] Pêche aux souvenirs Empty [Nouvelle] Pêche aux souvenirs

Mar 12 Juin 2018 - 21:24
Bon je lance le coin des écrivains avec une première nouvelles que j'ai écris en une heure lors d'un petit concours organisé par un forum d'écriture :)

Par delà la mer, Ariane ne voyait rien. Pas même un morceau de terre à l’horizon. Elle Ne voyait rien d’autre que la mer. Elle s’ennuyait, s’ennuyait et s’ennuyait. A bord de son chalutier, c’était toujours la même rengaine. Toujours. Rien d’autre à faire que de pêcher, nettoyer, manger nettoyer encore et finalement, dormir. Ses parents lui avait appris tout ce qu’il fallait savoir pour naviguer en toute sécurité, pêcher et entretenir le navire. Globalement, cette vie lui plaisait. Vivre en pleine mer à longueur d’année ne la dérangeait pas vraiment. En fait, il n’y avait qu’une chose qui la tracassait et l’ennuyait : la solitude. Il y a une grande différence entre se sentir seul et être vraiment seul comme Ariane. Vous pourriez vous sentir seul alors que vous êtes entouré d’un pays tout entier. Ou alors, il se pourrait qu’il ne reste plus que vous sur terre. Enfin, sur mer, plutôt.

Il y a de cela quarante cinq ans, la terre fut submergée par les océans. Les continents furent englouties en seulement deux jours. Ariane avait huit ans à l’époque. Elle était partie en mer avec son père pour qu’il lui montre en quoi consistait son métier. Leur “petit périple”, comme il avait dit le jour de leur départ, ne devait durer qu’une “petite semaine”. Les premiers jours se déroulèrent parfaitement bien. La petite Ariane était émerveillée par cette aventure en pleine mer. Ca la fascinait et s’était juré, après trois jours sur ce rafiot, de devenir elle aussi, pêcheuse en haute mer. Pascal, son père, était très fier d’elle et de lui pour avoir réussi à émerveiller sa fille chérie. Rien ne semblait plus beau que ces jours heureux pour Ariane. C’est au bout du cinquième jour que les choses se gâtèrent. Pascal avait repéré de très loin une tempête énorme arrivant vers eux et avait guidé tout l’équipage pour manoeuvrer le chalutier et tenter d’échapper à l’ouragan et aux déferlantes brutales et sans pitié. Cette nuit là, personne n’a dormi ni ne s’est reposé un seul instant. C’était une question de vie ou de mort. Le déluge n’en finissait pas Et quand il eut fini de s‘acharner sur le sort de milliards d’humains et d’animaux en tout genre, il ne restait plus rien d’autre que de l’eau. Partout de l’eau.

Durant le premier mois suivant la catastrophe, le père d’ariane, l’équipage et elle-même sont restés très optimistes. Pensant qu’ils finiraient bien par mettre pied à terre, revoir leurs femmes, leurs enfants, leurs amis et leurs familles. Au bout de cinq mois, Hubert, le vieil homme de l’équipage se jeta à la mer en laissant une lettre d’adieu courte mais efficace :

“ Je suis vieux et fatigué. Ma femme et mes petits enfants me manquent. Je sais que jamais je ne les reverrai. Nous manquons de provisions. Sans moi, vous tiendrez un peu plus longtemps. Bonne chance les gars. Embrassez la petite pour moi.

Ps : C’était un plaisir de partager cette aventure avec vous.”


Les avis étaient partagés en ce qui concernait de savoir s’il avait eu raison de se sacrifier de la sorte. Mais tous lui étaient reconnaissant pour ce geste d’amitié sincère et dévoué. Pascal pleura chaque jour durant un mois. Hubert était vraiment un très vieil ami pour lui.
Au bout d’un an, tous succombaient lentement à la soif. La nourriture ne manquait pas en mer. Les poissons prospéraient. La surpêche des Hommes étant éradiquée, la nature avait repris ses droits et Pascal avait appris à Ariane à toujours respecter les poissons qu’elle tuait pour se nourrir et survivre une journée de plus. Au fil du temps, il ne restait plus qu’Ariane et Pascal sur le dernier chalutier du monde. Ariane se souvenait du dernier jour où elle s’était réellement amusée. La chance leur avait enfin sourit. Là où était censé se dressait l’Himalaya, Ils trouvèrent des caisses flottantes. Après les avoir hissée à bord, ils découvrirent que celles-ci renfermait tout un tas d’équipement d’alpinisme, de kit de survie en tout genre, comprenant des outils, des rations, un réchaud à gaz et des petites bouteilles de gaz allant avec, un mini récupérateur d’eau de pluie avec ses filtres pour la rendre potable et pour finir dans l’une d’elle se cachait une caisse de vin. Ariane n’avait que 14 ans mais Pascal la laissa goûter le breuvage légèrement sucré et pourtant acide. Personne ne lui en aurait tenu rigueur. Ce jour là, ce fût la fête sur le bateau. Il faisait beau et rien ne pouvait venir gâcher ce bon moment. Pas de visite imprévue, ni d’école, ni de travail, pas de télévision ni de téléphone portable. Rien d’autre que du partage. Même si tous deux auraient préféré que leurs amis, tous disparus, soient là pour vivre cela avec eux. C’était une folle journée.

Ariane se retrouva seul sur ce rafiot le jour de ses vingt ans. Pascal fit un arrêt cardiaque alors qu’il remontait un espadon avec sa canne à pêche taillée pour la pêche aux gros.
Elle était à ses côté quand c’est arrivé. Elle s’en souvenait comme si c’était hier.

“Papa, qu’est-ce qui t’arrive ?
- Rien, ne t’en fais pas ma puce. J’ai juste mal au bras. Vient m’aider, tu veux, lui dit-il calmement. Cet enfoiré me donne du fil à retordre. là tient la canne fermement. Je vais te guider. Les espadons sont des bestioles tenaces et très fortes. Soit patiente. C’est toi qui doit l’épuiser, pas l’inverse. Voilà c’est bien. Dès que tu sens qu’il essaye de donner du moue pour reprendre sou souffle, tu tire un grand coup pour ne pas lui en laisser le temps…”

Après une dizaine de minutes d’acharnement et de conseils, Ariane remonta l’espadon, épuisé, sur le pont du chalutier.

“Incroyable, Papa ! J’ai réussi !
- Bravo ma championne !
- Tu m’as bien aidé tu sais, dit-elle en ne lâchant pas le poisson épée du regard. Et maintenant ? Tu viens m’aider pour la suite ?”

Pascal ne répondit pas et c’est en se retournant et en le voyant étendu sur le dos qu’Ariane compris ce qu’il se passait.

Malgré cela, elle pensait que de toute façon elle n’aurait pas pu faire grand chose et qu’elle n’avait aucun regret car elle savait que ce jour là, son père était fier de ce qu’elle avait accompli.

Sur le vieux Rafiot maintenant délabré, Ariane regardait le jour se lever. Le soleil s’élevait timidement au dessus de l’horizon. Laissant apparaître, ça et là, des nuances rouges et de oranges sur les eaux infinies de l’océan devenu vaste comme l’univers. Par delà la mer, ariane voyait le cours de sa vie défiler.
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

[Nouvelle] Pêche aux souvenirs Empty Re: [Nouvelle] Pêche aux souvenirs

Mer 13 Juin 2018 - 10:58
J'aime beaucoup ! C'est touchant et bien écrit. On en redemande ! ;D
HypTendo
HypTendo
Fan de Nintendo
Fan de Nintendo
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 38
Sexe : Masculin
Membre depuis : 04/06/2018
Messages : 2246
Réputation : 7

[Nouvelle] Pêche aux souvenirs Empty Re: [Nouvelle] Pêche aux souvenirs

Mer 13 Juin 2018 - 11:02
Vraiment rien à redire, dit @"Rage-kil" ta jamais penser à écrire un livre ou autre? Car je trouve que tu te débrouille vraiment bien dans tout ce qui touche à l'écrivain
Tales From The Screen
Tales From The Screen
Ne sois pas désolé. Sois meilleur.
Ne sois pas désolé. Sois meilleur.
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 29
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 1459
Réputation : 41

[Nouvelle] Pêche aux souvenirs Empty Re: [Nouvelle] Pêche aux souvenirs

Mer 13 Juin 2018 - 11:22
En fait, j'écris un roman que j'ai repris à zéro il y a deux mois ^^ quand j'aurais assez de nouvelles au compteur, j'aimerais faire un recueil

Merci pour les compliments en tout cas :)
Contenu sponsorisé

[Nouvelle] Pêche aux souvenirs Empty Re: [Nouvelle] Pêche aux souvenirs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum