Connexion
Derniers sujets
✨ Les dernières vidéos de la communautéAujourd'hui à 14:38lebibixBonjour à tous Aujourd'hui à 11:43Les conpatripotesPrésentation de la chaine Les ConpatripotesAujourd'hui à 11:38Les conpatripotesPrésentation PlusprochededieuAujourd'hui à 10:28Projets-VentiloPrésentation CapiAujourd'hui à 10:27Projets-VentiloJe m'en vais quelques tempsAujourd'hui à 10:19Projets-VentiloLes Vlogs [Céüze Production] Mer 24 Avr 2024 - 6:48NozegrabVenez On se Balance de la bienveillance dans la troncheMer 24 Avr 2024 - 2:14Silver Devilish21 easter eggs et secrets dans ROBOCOP: ROGUE CITYSam 20 Avr 2024 - 18:11Gorillapp[Chaîne] Céüze Production - Documentaire, Vlog et autresMer 17 Avr 2024 - 9:50NozegrabShadow Fantasy [Chaîne Secondaire]Mer 17 Avr 2024 - 9:44NozegrabChaîne YouTube pour ceux qui souhaitent perdre du poids Mar 16 Avr 2024 - 11:29lebibix⭐️⭐️⭐️ VOTES de la meilleure vidéo #MARS 2024 ⭐️⭐️⭐️Mar 16 Avr 2024 - 11:26lebibixPrésentation lunecamMer 10 Avr 2024 - 16:34LamècheUne aventure surprenante ce Dragon's Dogma 2 Mar 9 Avr 2024 - 22:43Silver Devilish⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #96 | Silver Devilish | Venez critiquer cette chaîne !Dim 7 Avr 2024 - 15:31SliverikVenez donner de la voix ! Dim 7 Avr 2024 - 9:10PostChroniquesMauvaises perfs sur une vidéo...Sam 6 Avr 2024 - 9:25Nozegrab✨RESULTATS - Concours des anciennes vidéos #6Ven 5 Avr 2024 - 17:10TreeWayLecture de texteVen 5 Avr 2024 - 9:56NozegrabVos découvertes cinématographiquesJeu 4 Avr 2024 - 9:46DamPrésentation TutoriamMar 2 Avr 2024 - 22:25AlexVersusWorldIl revient d'entre les... absentsMar 2 Avr 2024 - 19:55SliverikVotre admin chauve préféré sera absentMar 2 Avr 2024 - 17:54IrjaLe Loup Garou de ModMush Mar 2 Avr 2024 - 15:31Mat de ModMushBonjour : Vu que j'utilise le logiciel vocal NVDA en tant qu'aveugle, j'aimerais juste savoir s'il vous plaît ce que représente exactement ?Mar 2 Avr 2024 - 11:33KongLa chaine de Kong - Du retro et de l'émotion / Du récent en direct (parfois)Mar 2 Avr 2024 - 11:26KongChaîne AlexVersusWorldVen 29 Mar 2024 - 17:54AlexVersusWorld53 easter eggs et secrets dans DEAD ISLAND 2Mar 26 Mar 2024 - 23:45GorillappEnfin Lies Of P Mar 26 Mar 2024 - 16:29Alexis Kyo16 easter eggs et secrets dans ESCAPE DEAD ISLANDLun 25 Mar 2024 - 17:57GorillappTiens, pour moi c'est du non mais non non non non gouloutte ! Ouiiiiia ya ... Hein ?Lun 25 Mar 2024 - 8:51MomoDe re-retourVen 22 Mar 2024 - 18:00AlexVersusWorld⭐️⭐️⭐️ Concours de la meilleure vidéo #MARS 2024 | Inscriptions FERMÉESVen 22 Mar 2024 - 14:12Projets-VentiloKong revient ! En forme avec plein d'idées en teteVen 22 Mar 2024 - 13:59Kong ✨ Partagez vos Tik Tok / Shorts...Ven 22 Mar 2024 - 11:33KongUne vidéo un peu à partJeu 21 Mar 2024 - 18:09Les Jeux Du PapyLa Première fin de Saga de la Chaîne DMC 5 Jeu 21 Mar 2024 - 7:25Silver Devilishune radio libreSam 16 Mar 2024 - 10:45Alexis KyoL'animation independante sur InternetVen 15 Mar 2024 - 15:06RebbyCraftFAQ - Céüze ProductionMer 13 Mar 2024 - 18:31Nozegrab[Chaine] Mr DeanN3R MultiGaminG " Spiderman 2 impressionnant sur PS5 " Mer 13 Mar 2024 - 15:56DeanN3R✨INSCRIPTIONS - Concours des anciennes vidéos #6Mer 13 Mar 2024 - 11:07NozegrabPrésentation Alex Et Willem Mar 12 Mar 2024 - 15:58Alexis KyoDemande d'aide pour estimation Mar 12 Mar 2024 - 9:46Alexis Kyo⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #95 | Alexis Kyo | Venez critiquer cette chaîne !Lun 11 Mar 2024 - 14:32Projets-Ventilo⭐️⭐️⭐️ RÉSULTATS de la meilleure vidéo #FÉVRIER 2024 ⭐️⭐️⭐️Lun 11 Mar 2024 - 13:52Clorent31Sea of Stars | D'héritier à digne successeur !Dim 10 Mar 2024 - 20:58DazaiStreamj'ai besoin d'un monteur vidéo au plus viteSam 9 Mar 2024 - 18:07maxbac_365⭐️⭐️ L'espace membresVen 8 Mar 2024 - 18:27AlexVersusWorldPOUR LA DEMOCRATIEVen 8 Mar 2024 - 14:21Silver DevilishOn lâche pas on travaille et bim pour Prince Of Persia Lost CrownVen 8 Mar 2024 - 14:17Silver Devilish⭐️⭐️⭐️ PODIUM DE LA MEILLEURE VIDÉO 2024 ⭐️⭐️⭐️Jeu 7 Mar 2024 - 13:35Projets-Ventilo20 conseils pour YoutubersJeu 7 Mar 2024 - 13:13Projets-VentiloQue recherchent les gens sur internet?Mer 6 Mar 2024 - 12:15arturito23 easter eggs et secrets dans RESIDENT EVIL 4: REMAKEMer 6 Mar 2024 - 1:51GorillappPrésentation de ArturitoMar 5 Mar 2024 - 14:47arturitoRaconter quelque chose...Ven 1 Mar 2024 - 10:50Projets-VentiloLes documentaires [Céüze Production] Ven 1 Mar 2024 - 10:11NozegrabDazai, vidéastes sur les RPG et JRPGJeu 29 Fév 2024 - 22:25DazaiStream
Rejoignez notre communauté
Les posteurs les plus actifs de la semaine
10 Messages - 23%
8 Messages - 18%
6 Messages - 14%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
3 Messages - 7%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%
1 Message - 2%
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Selfura
Selfura
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 32
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 3759
Réputation : 140
https://selfura.fr

Des conseils pour les musiques et sons dans ses vidéos ? Empty Des conseils pour les musiques et sons dans ses vidéos ?

Sam 3 Avr 2021 - 17:19
Bonjour à tous !

Je galère un peu à bien mettre du son en place dans mes vidéos...
Du genre, je ne sais jamais trop comment placer une musique ,quel type de musique mettre en fond, s'il faut en mettre ou pas...

Pareil pour les sons de style transitions.... Je les déteste, tous les "woosh", que l'on voyait pulluler avant. Je trouve qu'aujourd'hui, à part quand c'est fait discrètement ça passe.
Mais à part ça, je ne sais pas trop comment placer mes musiques.

Plus fort quand on passe à une nouvelle partie de la vidéo, puis baisser le volume pour mettre en fond ?

Bref... je ne sais pas trop comment m'expliquer sur ce sujet qui est somme toute assez complexe.

Si quelqu'un a des pistes, des idées sur comment bien gérer les pistes audio d'ambiance dans une vidéo, je suis preneur ^^
RebbyCraft
RebbyCraft
En rechute
En rechute
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 29
Sexe : Féminin
Membre depuis : 25/05/2020
Messages : 217
Réputation : 38
https://rebbycraft.wordpress.com/

Des conseils pour les musiques et sons dans ses vidéos ? Empty Re: Des conseils pour les musiques et sons dans ses vidéos ?

Sam 3 Avr 2021 - 19:08
Je galère aussi avec ca (notamment le mixage) donc je vais suivre le topic

Pour le choix des musique met plutôt des son d'ambiance qui sont repetitif net pas trop rythme si t'es pas a l'aise
Club'Art
Club'Art
Vampire
Vampire
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 03/03/2021
Messages : 378
Réputation : 67

Des conseils pour les musiques et sons dans ses vidéos ? Empty Re: Des conseils pour les musiques et sons dans ses vidéos ?

Sam 3 Avr 2021 - 20:42
Sujet très intéressant !

Pour tout ce qui est sons de transitions, c'est bien d'en mettre je trouve mais peut être pas des "Woosh" qui sont assez désagréable au fur et à mesure mais d'autres petits sons qui peuvent être assez discret. Mais ne pas en mettre partout, juste aux transitions les plus importantes !

En ce qui concerne la musique, j'avoue que moi même j'ai du mal à trouver ce que je dois mettre ( j'ai de la chance pour certaines vidéos de faire mes propres musiques quand je suis inspiré ) mais des musiques relaxantes, ambiances sont pas mal pour certains types de vidéos ( comme les tiennes par exemple )
Et j'avoue utiliser toujours les mêmes pour les vidéos Des conseils pour les musiques et sons dans ses vidéos ? 3691094361

Mais je suis preneur de conseils aussi !
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 8489
Réputation : 650

Des conseils pour les musiques et sons dans ses vidéos ? Empty Re: Des conseils pour les musiques et sons dans ses vidéos ?

Sam 3 Avr 2021 - 21:50
Voilà un vaste sujet où il sera absolument impossible de mettre tout le monde d'accord !
Le meilleur conseil que l'on pourrait donner, serait de faire selon son ressenti... Mais pour cela il faut en avoir un... et pas seulement ! Car ce n'est pas évident de bien percevoir ce que l'on ressent, une émotion fugace ou tenace, à peine perceptible ou d'une forte intensité... on peut décliner ainsi à l'infini, mais cela ne vous dira pas pour autant quelle musique mettre sur cette partie de la vidéo. Et ce n'est jamais évident : une musique vous plait, mais cadre-t-elle avec l'émotion que véhicule votre prestation ? Plus inquiétant, doit-elle cadrer avec cette émotion, ou plutôt se fondre dans le décor, être son antagoniste... ou simplement arrondir les angles ?

Tous les goûts sont dans la nature et je me souviens d'une de mes vidéos où j'étais particulièrement fier et satisfait de mes choix, de mes enchaînements, où je trouvais la bande son particulièrement appropriée et bien placée, cadrant parfaitement avec les propos et l'intrigue. L'auteur compositeur des musiques n'étant pas de mon cru s'est montré tout aussi satisfait. Mais néanmoins j'en ai obtenu moult critiques plutôt négatives...

Donc il n'y a pas de science exacte en la matière : les émotions, les perceptions, les ressentis ne sont pas quantifiables. Et pour reprendre le conseil donné plus haut, si vous n'êtes pas sûr, essayez de comprendre pourquoi... Essayez d'identifier l'émotion que vous ressentez, est-elle bien celle que vous souhaitez que votre oeuvre véhicule ?
Une autre piste à explorer, le rythme. Essayez d'identifier le rythme de votre prestation, celui des musiques candidates et de trouver la meilleure adéquation.

Pour ne pas conclure, si les émotions portaient les noms de chansons ou de morceaux musicaux, je ne suis pas si sûr que ce serait plus facile...
D'autant que l'inverse est plus ou moins vérifiable : il existe des chansons ou autres portant le nom d'émotions... Mais seraient-elles pour autant appropriées à vos propos ?
Selfura
Selfura
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 32
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 3759
Réputation : 140
https://selfura.fr

Des conseils pour les musiques et sons dans ses vidéos ? Empty Re: Des conseils pour les musiques et sons dans ses vidéos ?

Dim 4 Avr 2021 - 10:16
Merci de vos conseils, de vos ressentis, je partage plus où moins ce que vous dîtes !

Je donnerais un peu plus de détails plus tard, car là je suis occupé, je souhaitais juste vous remercier déjà pour vos réponses ;)
Un Technicien
Un Technicien
Le copain de tout le monde
Le copain de tout le monde
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 15/03/2021
Messages : 88
Réputation : 23

Des conseils pour les musiques et sons dans ses vidéos ? Empty Re: Des conseils pour les musiques et sons dans ses vidéos ?

Dim 4 Avr 2021 - 22:47
Réputation du message : 100% (2 votes)
Salut !

Ah question intéressante pour les musiques ! On a globalement deux gros cas différents, avec un curseur qui va nuancer dans quel camp tu te trouves!

Il y a ceux qui ne jurent que par la musiques, et qui sont près à en mettre tout le temps !
Et ceux qui n'en mettent jamais, quitte à compenser ça par autre chose.

Bon, je pars du principe que tu es le deuxième, même si le premier est tout aussi viable ! Déjà, il faut distinguer quelle type de musique tu veux mettre. Même si tu aimes un certains genre, ta chaîne et tes besoins vont conditionner ta musique ! En ce moment, le retro new wave est à la mode, malheureusement, pour une chaîne médiévale ce n'est pas vraiment l'idéal, sauf si tu cherche à créer un décalage ! De même une musique trop entraînante pendant que tu parles risque de prendre le pas sur tes paroles ! Là encore il faut choisir en fonction !

Pour l'intro et l'outro, je te conseille une musique avec un thème fort. De même, à chaque segment tu peux les séparer par une musique (identique ou différente, c'est toi le chef) ! Veille juste à avoir quelques accords simples qui soit suffisamment évocateur pour que tes auditeurs puissent le lier à ta chaîne! Ici, il faut bien choisir en fonction de l'univers de ta chaîne, celle que tu veux retranscrire :) Pour le volume, veille bien à l'avoir au niveau moyen de ta voix (effet et autres inclus), ni plus ni moins ! Il faut à tout prix éviter que tes spectateurs veulent modifier leur volume en cours de lecture !

Pour la musique pendant que tu parles, veille bien à respecter quelques conseilles (encore). Déjà, il faut que tu sois compréhensible! Que le spectateur entendent ta musique c'est bien, mais il doit aussi pouvoir t'entendre sans trop d'effort ! Les gens détestent devoir se concentrer pour suivre quelqu'un qui est noyé dans la musique ! Pour ça, je peux te proposer quatre astuces!
- La première est de bien choisir ta musique. C'est con à dire, mais évite d'avoir une chanson avec un chant, il risque de se mélanger à ta voix ! N'hésite pas à écouter les chaînes que tu aimes bien et entendre le type de musique en fond, souvent c'est des musiques calmes ou d'ambiance. Les films sont strike par le robot de youtube, mais il me semble que les OST de jeux vidéos y sont épargnés, tu devras trouver des musiques intéressantes par là. Sinon, il reste les musiques libres ;)
- La deuxième astuces consiste à bien moduler ton volume ! Tu dois pouvoir t'entendre parler sans trop d'effort ! Attention, en fonction du casque tu risques d'avoir une facilité par rapport à d'autres casques. N'hésites pas à faire des tests et de demander à des auditeurs d'écouter ! Il vaut mieux une musique trop discrète qu'une musique trop présente !
- La troisième astuce, c'est de modifier la musique à la truelle :/ Entre 100hz et 6000hz à la louche, tu peux réduire le volume de la musique avec un eq. C'est grossièrement les fréquences de la voix. Bon, faut le faire bien mais si jamais la musique reste trop présente (voir ton jeu) et que tu ne veux pas la baisser, n'hésites pas !
- La quatrième et dernière astuce est d'utiliser un compresseur sur ta musique! Bon, les musiques actuelles il n'y a pas trop besoin, mais d'utiliser un compresseur/limiteur en montant les paramètres comme un bourrin. Elle permet de réduire la dynamique d'un morceau, en gros la différence de volume entre le plus faible et le plus fort. En gros, un ratio à 30:1, une attaque rapide et un release vers les 100ms. Ensuite, tu règles le Threshold en fonction de ce que tu veux réduire!

Les deux dernières astuces sont extrêmement crades, mais elle sont assez efficaces! Mais en dernier recours seulement, on se rapproche plus d'une boucherie que d'un mix :D

En espérant apporter ma pierre à l'édifice, bon courage à vous deux pour vos mix !

Ah oui, pour les transitions, rien ne t'empêche de les mettre. Par contre, pas besoin de les mettre très fort ! Et rien ne t'empêche de le faire avec d'autres bruits ;D Sinon, cut marche très bien, n'hésites juste pas à récupérer 1 minutes d'ambiance sur le tournage. Mets les sur ta piste, elle te permettra de ne pas entendre les raccords !


Contenu sponsorisé

Des conseils pour les musiques et sons dans ses vidéos ? Empty Re: Des conseils pour les musiques et sons dans ses vidéos ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum