Connexion
Derniers sujets
⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #70 Le Guide Barbu | Venez critiquer cette chaîne !Aujourd'hui à 0:27Le Guide Barbu⭐️ Le Jeu de la Miniature #9 | AFFICHES DE FILMSHier à 23:20LamèchePrésentation Bernard LamaillouxHier à 22:01TMBlagues (plus ou moins) drôlesHier à 21:06Nozegrab[Twitch] Blind test dessins animésHier à 21:00LamècheEncore une fois le ventilo se barre à la môôôôntagneHier à 17:00Projets-VentiloNEWS CINÉ : partagez l'actualité ! Hier à 16:29Les Joueurs du canap⭐️⭐️⭐️ Les Entraide-Vidéastes Awards !Hier à 15:31SliverikRecherche programme de montage efficace sur smartphoneHier à 13:07TM[Chaîne] LuneRMer 20 Oct 2021 - 21:18luneRPrésentation du Canari VertMer 20 Oct 2021 - 16:44ThinePetit hack pour ouvrir un pop up "S'abonner"Mer 20 Oct 2021 - 10:43TM✨ Les dernières vidéos de la communautéMer 20 Oct 2021 - 9:41KosetteVotre dernière sortie cinéMar 19 Oct 2021 - 21:52Club'Art[Chaîne] KosetteMar 19 Oct 2021 - 19:55Kosette⭐️⭐️ L'espace membresMar 19 Oct 2021 - 16:57LamècheUne soirée astronomie, cela vous dit ?Mar 19 Oct 2021 - 15:58Loic TomatotLe Projet le plus important du forum de ces trente dernières années !Mar 19 Oct 2021 - 15:50Projets-Ventilo⭐️⭐️⭐️ Youtubeur du Moment | NewsMar 19 Oct 2021 - 10:26Nozegrab⭐️⭐️⭐️ Règlement du forumMar 19 Oct 2021 - 9:34Bernard LamaillouxT'écoutes quoi now ?Lun 18 Oct 2021 - 15:45PROFESSEUR_CHARZ[Facebook] Modèle Photo AlternatifLun 18 Oct 2021 - 13:18Nozegrab[résolu]Chaine sans nom (manque d'inspiration)Dim 17 Oct 2021 - 22:15Tonton Jason[Chaine] ThineDim 17 Oct 2021 - 19:37Thine[Chaîne] Lord Paddle, seigneur du retrogamingDim 17 Oct 2021 - 18:13Lord PaddleVotre jeu du moment ?Dim 17 Oct 2021 - 16:40Lamèche⭐️⭐️⭐️ VOTES du meilleur montage #OCTOBRE 2021 ⭐️⭐️⭐️Dim 17 Oct 2021 - 16:13Lamèche[Chaîne] Céuze Production - Documentaire, Vlog et autresDim 17 Oct 2021 - 8:15Nozegrab[Chaîne] Sliverik: Game design, études de jeux et découvertes de mondesSam 16 Oct 2021 - 19:16Nozegrab[Chaîne] Le Pika Du Coin Sam 16 Oct 2021 - 18:23Le Pika Du Coin[Chaîne] Mangatd Zone et Mangatd JeuxVen 15 Oct 2021 - 20:05MangatdLe jeu de la répliqueVen 15 Oct 2021 - 19:35Club'Art[Chaîne] Club'Art, Courts-métrages et vulgarisation CinémaJeu 14 Oct 2021 - 21:37Club'Art[Chaîne] SuperMogaPhoneJeu 14 Oct 2021 - 14:38Les Joueurs du canap[Chaîne] Bushi Seiryuuden, le RPG des créateurs de PokémonJeu 14 Oct 2021 - 13:13Lamèche⭐⭐⭐ La vidéo coup de cœur#2 - Kajima Jeu 14 Oct 2021 - 11:45Kajima[Chaine] Causons Pixels - Pour voir le jeu vidéo autrement !Jeu 14 Oct 2021 - 5:56Causons Pixels[Chaîne] Chroniques Post-apocalyptiquesJeu 14 Oct 2021 - 1:01PostChroniques[AIDE SFX] Web SérieMer 13 Oct 2021 - 22:52ThinePartageons nos musiques et nos clips !!Mer 13 Oct 2021 - 20:55Web music - Libre de droi[Chaîne] Covers et compositionsMer 13 Oct 2021 - 20:43Web music - Libre de droi[Chaîne] Tourisme et MotoMer 13 Oct 2021 - 14:59TM⭐️⭐️⭐️Le Youtubeur du Moment #14 | NOZEGRABMar 12 Oct 2021 - 23:43Judge DredlouAbsence permanente ?Mar 12 Oct 2021 - 9:58KosetteMon projet MANGA avec Irja :p Mar 12 Oct 2021 - 1:00Parle à mes mainsAugmenter rapidement son nombre d’abonnés !Lun 11 Oct 2021 - 20:06NérévaeQuel logiciel de montage utilisez-vous?Lun 11 Oct 2021 - 19:20Judge Dredlou[Chaîne] District 117Lun 11 Oct 2021 - 19:05District 117⭐️⭐️⭐️ Concours du meilleur montage #OCTOBRE 2021 | Inscriptions OUVERTESLun 11 Oct 2021 - 13:20Projets-VentiloPrésentation de Web music - Libre de droitsLun 11 Oct 2021 - 13:11Projets-VentiloFacebook pour promouvoir ses vidéos ?Lun 11 Oct 2021 - 0:43Plein Vide[Chaîne] - Denetax - tutoriel artillerie - conqueror's blade - [FR]Dim 10 Oct 2021 - 17:34DenetaxJeu du penduDim 10 Oct 2021 - 11:14Nérévae[Chaîne] PROJETS-VENTILO - [Court-métrages, parodies, chroniques, sketchs, ...]Sam 9 Oct 2021 - 21:58Plein Vide[CHAÎNE] PAPA MANGA - Critique manga, animation, achat manga, jeux vidéos...Sam 9 Oct 2021 - 15:51Yomigues[chaîne] Le Guide BarbuSam 9 Oct 2021 - 9:51Le Guide Barbu[Twitch] Sliverik : joueur et gamedesigner!Ven 8 Oct 2021 - 19:40Sliverik[Chaine] Mr DeanN3R MultiGaminG " Ouah c'est beau sur PS5 ! " Ven 8 Oct 2021 - 19:07DeanN3R[Chaine] KAJIMAVen 8 Oct 2021 - 18:27KajimaQue publier sur les réseaux sociaux ?Ven 8 Oct 2021 - 8:44SuperMogaPhone
Rejoignez notre communauté
Les posteurs les plus actifs de la semaine
22 Messages - 23%
16 Messages - 17%
13 Messages - 14%
10 Messages - 10%
9 Messages - 9%
9 Messages - 9%
5 Messages - 5%
5 Messages - 5%
4 Messages - 4%
3 Messages - 3%
Le deal à ne pas rater :
ASOS : -20% en plus sur les promos
Voir le deal

Partagez
Selfura
Selfura
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Membre depuis : 12/05/2018
https://selfura.fr

Des conseils pour les musiques et sons dans ses vidéos ? Empty Des conseils pour les musiques et sons dans ses vidéos ?

Sam 3 Avr 2021 - 17:19
Bonjour à tous !

Je galère un peu à bien mettre du son en place dans mes vidéos...
Du genre, je ne sais jamais trop comment placer une musique ,quel type de musique mettre en fond, s'il faut en mettre ou pas...

Pareil pour les sons de style transitions.... Je les déteste, tous les "woosh", que l'on voyait pulluler avant. Je trouve qu'aujourd'hui, à part quand c'est fait discrètement ça passe.
Mais à part ça, je ne sais pas trop comment placer mes musiques.

Plus fort quand on passe à une nouvelle partie de la vidéo, puis baisser le volume pour mettre en fond ?

Bref... je ne sais pas trop comment m'expliquer sur ce sujet qui est somme toute assez complexe.

Si quelqu'un a des pistes, des idées sur comment bien gérer les pistes audio d'ambiance dans une vidéo, je suis preneur ^^
RebbyCraft
RebbyCraft
Comme à la maison
Comme à la maison
Membre depuis : 25/05/2020
https://rebbycraft.wordpress.com/

Des conseils pour les musiques et sons dans ses vidéos ? Empty Re: Des conseils pour les musiques et sons dans ses vidéos ?

Sam 3 Avr 2021 - 19:08
Je galère aussi avec ca (notamment le mixage) donc je vais suivre le topic

Pour le choix des musique met plutôt des son d'ambiance qui sont repetitif net pas trop rythme si t'es pas a l'aise
Club'Art
Club'Art
Insomniaque
Insomniaque
Membre depuis : 03/03/2021

Des conseils pour les musiques et sons dans ses vidéos ? Empty Re: Des conseils pour les musiques et sons dans ses vidéos ?

Sam 3 Avr 2021 - 20:42
Sujet très intéressant !

Pour tout ce qui est sons de transitions, c'est bien d'en mettre je trouve mais peut être pas des "Woosh" qui sont assez désagréable au fur et à mesure mais d'autres petits sons qui peuvent être assez discret. Mais ne pas en mettre partout, juste aux transitions les plus importantes !

En ce qui concerne la musique, j'avoue que moi même j'ai du mal à trouver ce que je dois mettre ( j'ai de la chance pour certaines vidéos de faire mes propres musiques quand je suis inspiré ) mais des musiques relaxantes, ambiances sont pas mal pour certains types de vidéos ( comme les tiennes par exemple )
Et j'avoue utiliser toujours les mêmes pour les vidéos Des conseils pour les musiques et sons dans ses vidéos ? 3691094361

Mais je suis preneur de conseils aussi !
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !

Sam 3 Avr 2021 - 21:50
Voilà un vaste sujet où il sera absolument impossible de mettre tout le monde d'accord !
Le meilleur conseil que l'on pourrait donner, serait de faire selon son ressenti... Mais pour cela il faut en avoir un... et pas seulement ! Car ce n'est pas évident de bien percevoir ce que l'on ressent, une émotion fugace ou tenace, à peine perceptible ou d'une forte intensité... on peut décliner ainsi à l'infini, mais cela ne vous dira pas pour autant quelle musique mettre sur cette partie de la vidéo. Et ce n'est jamais évident : une musique vous plait, mais cadre-t-elle avec l'émotion que véhicule votre prestation ? Plus inquiétant, doit-elle cadrer avec cette émotion, ou plutôt se fondre dans le décor, être son antagoniste... ou simplement arrondir les angles ?

Tous les goûts sont dans la nature et je me souviens d'une de mes vidéos où j'étais particulièrement fier et satisfait de mes choix, de mes enchaînements, où je trouvais la bande son particulièrement appropriée et bien placée, cadrant parfaitement avec les propos et l'intrigue. L'auteur compositeur des musiques n'étant pas de mon cru s'est montré tout aussi satisfait. Mais néanmoins j'en ai obtenu moult critiques plutôt négatives...

Donc il n'y a pas de science exacte en la matière : les émotions, les perceptions, les ressentis ne sont pas quantifiables. Et pour reprendre le conseil donné plus haut, si vous n'êtes pas sûr, essayez de comprendre pourquoi... Essayez d'identifier l'émotion que vous ressentez, est-elle bien celle que vous souhaitez que votre oeuvre véhicule ?
Une autre piste à explorer, le rythme. Essayez d'identifier le rythme de votre prestation, celui des musiques candidates et de trouver la meilleure adéquation.

Pour ne pas conclure, si les émotions portaient les noms de chansons ou de morceaux musicaux, je ne suis pas si sûr que ce serait plus facile...
D'autant que l'inverse est plus ou moins vérifiable : il existe des chansons ou autres portant le nom d'émotions... Mais seraient-elles pour autant appropriées à vos propos ?
Selfura
Selfura
Un membre en OR !
Un membre en OR !
https://selfura.fr

Dim 4 Avr 2021 - 10:16
Merci de vos conseils, de vos ressentis, je partage plus où moins ce que vous dîtes !

Je donnerais un peu plus de détails plus tard, car là je suis occupé, je souhaitais juste vous remercier déjà pour vos réponses ;)
Un Technicien
Un Technicien
Se fait des amis...
Se fait des amis...
Membre depuis : 15/03/2021

Dim 4 Avr 2021 - 22:47
Réputation du message : 100% (2 votes)
Salut !

Ah question intéressante pour les musiques ! On a globalement deux gros cas différents, avec un curseur qui va nuancer dans quel camp tu te trouves!

Il y a ceux qui ne jurent que par la musiques, et qui sont près à en mettre tout le temps !
Et ceux qui n'en mettent jamais, quitte à compenser ça par autre chose.

Bon, je pars du principe que tu es le deuxième, même si le premier est tout aussi viable ! Déjà, il faut distinguer quelle type de musique tu veux mettre. Même si tu aimes un certains genre, ta chaîne et tes besoins vont conditionner ta musique ! En ce moment, le retro new wave est à la mode, malheureusement, pour une chaîne médiévale ce n'est pas vraiment l'idéal, sauf si tu cherche à créer un décalage ! De même une musique trop entraînante pendant que tu parles risque de prendre le pas sur tes paroles ! Là encore il faut choisir en fonction !

Pour l'intro et l'outro, je te conseille une musique avec un thème fort. De même, à chaque segment tu peux les séparer par une musique (identique ou différente, c'est toi le chef) ! Veille juste à avoir quelques accords simples qui soit suffisamment évocateur pour que tes auditeurs puissent le lier à ta chaîne! Ici, il faut bien choisir en fonction de l'univers de ta chaîne, celle que tu veux retranscrire :) Pour le volume, veille bien à l'avoir au niveau moyen de ta voix (effet et autres inclus), ni plus ni moins ! Il faut à tout prix éviter que tes spectateurs veulent modifier leur volume en cours de lecture !

Pour la musique pendant que tu parles, veille bien à respecter quelques conseilles (encore). Déjà, il faut que tu sois compréhensible! Que le spectateur entendent ta musique c'est bien, mais il doit aussi pouvoir t'entendre sans trop d'effort ! Les gens détestent devoir se concentrer pour suivre quelqu'un qui est noyé dans la musique ! Pour ça, je peux te proposer quatre astuces!
- La première est de bien choisir ta musique. C'est con à dire, mais évite d'avoir une chanson avec un chant, il risque de se mélanger à ta voix ! N'hésite pas à écouter les chaînes que tu aimes bien et entendre le type de musique en fond, souvent c'est des musiques calmes ou d'ambiance. Les films sont strike par le robot de youtube, mais il me semble que les OST de jeux vidéos y sont épargnés, tu devras trouver des musiques intéressantes par là. Sinon, il reste les musiques libres ;)
- La deuxième astuces consiste à bien moduler ton volume ! Tu dois pouvoir t'entendre parler sans trop d'effort ! Attention, en fonction du casque tu risques d'avoir une facilité par rapport à d'autres casques. N'hésites pas à faire des tests et de demander à des auditeurs d'écouter ! Il vaut mieux une musique trop discrète qu'une musique trop présente !
- La troisième astuce, c'est de modifier la musique à la truelle :/ Entre 100hz et 6000hz à la louche, tu peux réduire le volume de la musique avec un eq. C'est grossièrement les fréquences de la voix. Bon, faut le faire bien mais si jamais la musique reste trop présente (voir ton jeu) et que tu ne veux pas la baisser, n'hésites pas !
- La quatrième et dernière astuce est d'utiliser un compresseur sur ta musique! Bon, les musiques actuelles il n'y a pas trop besoin, mais d'utiliser un compresseur/limiteur en montant les paramètres comme un bourrin. Elle permet de réduire la dynamique d'un morceau, en gros la différence de volume entre le plus faible et le plus fort. En gros, un ratio à 30:1, une attaque rapide et un release vers les 100ms. Ensuite, tu règles le Threshold en fonction de ce que tu veux réduire!

Les deux dernières astuces sont extrêmement crades, mais elle sont assez efficaces! Mais en dernier recours seulement, on se rapproche plus d'une boucherie que d'un mix :D

En espérant apporter ma pierre à l'édifice, bon courage à vous deux pour vos mix !

Ah oui, pour les transitions, rien ne t'empêche de les mettre. Par contre, pas besoin de les mettre très fort ! Et rien ne t'empêche de le faire avec d'autres bruits ;D Sinon, cut marche très bien, n'hésites juste pas à récupérer 1 minutes d'ambiance sur le tournage. Mets les sur ta piste, elle te permettra de ne pas entendre les raccords !

Contenu sponsorisé