Connexion
Derniers sujets
Vos musiques de jeu vidéo préféréesAujourd'hui à 17:39LamècheLe cas intéressant d'un jeu qui ma pété les Nuts ><Aujourd'hui à 17:31Silver Devilishje vous propose mon aide en tant que monteur vidéoMar 7 Mai 2024 - 12:14maxbac_365⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #96 | Silver Devilish | Venez critiquer cette chaîne !Lun 6 Mai 2024 - 14:57Projets-VentiloprésentationMer 1 Mai 2024 - 22:41InvitéLa chaine de Kong - Du retro et de l'émotion / Du récent en direct (parfois)Lun 29 Avr 2024 - 16:11KongPrésentation TutoriamLun 29 Avr 2024 - 15:00KongJe m'en vais quelques tempsDim 28 Avr 2024 - 22:47DeanN3RChaîne YouTube pour ceux qui souhaitent perdre du poids Dim 28 Avr 2024 - 22:45DeanN3R[Chaîne] Bienvenue !! Dim 28 Avr 2024 - 22:43DeanN3RPrésentation PlusprochededieuSam 27 Avr 2024 - 18:29PlusprochedeDieuPrésentation CapiSam 27 Avr 2024 - 17:40AlexVersusWorldPrésentation de la chaine Les ConpatripotesSam 27 Avr 2024 - 17:37AlexVersusWorld✨ Les dernières vidéos de la communautéVen 26 Avr 2024 - 14:38lebibixBonjour à tous Ven 26 Avr 2024 - 11:43Les conpatripotesLes Vlogs [Céüze Production] Mer 24 Avr 2024 - 6:48NozegrabVenez On se Balance de la bienveillance dans la troncheMer 24 Avr 2024 - 2:14Silver Devilish21 easter eggs et secrets dans ROBOCOP: ROGUE CITYSam 20 Avr 2024 - 18:11Gorillapp[Chaîne] Céüze Production - Documentaire, Vlog et autresMer 17 Avr 2024 - 9:50NozegrabShadow Fantasy [Chaîne Secondaire]Mer 17 Avr 2024 - 9:44Nozegrab⭐️⭐️⭐️ VOTES de la meilleure vidéo #MARS 2024 ⭐️⭐️⭐️Mar 16 Avr 2024 - 11:26lebibixPrésentation lunecamMer 10 Avr 2024 - 16:34LamècheUne aventure surprenante ce Dragon's Dogma 2 Mar 9 Avr 2024 - 22:43Silver DevilishVenez donner de la voix ! Dim 7 Avr 2024 - 9:10PostChroniquesMauvaises perfs sur une vidéo...Sam 6 Avr 2024 - 9:25Nozegrab✨RESULTATS - Concours des anciennes vidéos #6Ven 5 Avr 2024 - 17:10TreeWayLecture de texteVen 5 Avr 2024 - 9:56NozegrabVos découvertes cinématographiquesJeu 4 Avr 2024 - 9:46DamIl revient d'entre les... absentsMar 2 Avr 2024 - 19:55SliverikVotre admin chauve préféré sera absentMar 2 Avr 2024 - 17:54IrjaLe Loup Garou de ModMush Mar 2 Avr 2024 - 15:31Mat de ModMushBonjour : Vu que j'utilise le logiciel vocal NVDA en tant qu'aveugle, j'aimerais juste savoir s'il vous plaît ce que représente exactement ?Mar 2 Avr 2024 - 11:33KongChaîne AlexVersusWorldVen 29 Mar 2024 - 17:54AlexVersusWorld53 easter eggs et secrets dans DEAD ISLAND 2Mar 26 Mar 2024 - 23:45GorillappEnfin Lies Of P Mar 26 Mar 2024 - 16:29Alexis Kyo16 easter eggs et secrets dans ESCAPE DEAD ISLANDLun 25 Mar 2024 - 17:57GorillappTiens, pour moi c'est du non mais non non non non gouloutte ! Ouiiiiia ya ... Hein ?Lun 25 Mar 2024 - 8:51MomoDe re-retourVen 22 Mar 2024 - 18:00AlexVersusWorld⭐️⭐️⭐️ Concours de la meilleure vidéo #MARS 2024 | Inscriptions FERMÉESVen 22 Mar 2024 - 14:12Projets-VentiloKong revient ! En forme avec plein d'idées en teteVen 22 Mar 2024 - 13:59Kong ✨ Partagez vos Tik Tok / Shorts...Ven 22 Mar 2024 - 11:33KongUne vidéo un peu à partJeu 21 Mar 2024 - 18:09Les Jeux Du PapyLa Première fin de Saga de la Chaîne DMC 5 Jeu 21 Mar 2024 - 7:25Silver Devilishune radio libreSam 16 Mar 2024 - 10:45Alexis KyoL'animation independante sur InternetVen 15 Mar 2024 - 15:06RebbyCraftFAQ - Céüze ProductionMer 13 Mar 2024 - 18:31Nozegrab[Chaine] Mr DeanN3R MultiGaminG " Spiderman 2 impressionnant sur PS5 " Mer 13 Mar 2024 - 15:56DeanN3R✨INSCRIPTIONS - Concours des anciennes vidéos #6Mer 13 Mar 2024 - 11:07NozegrabPrésentation Alex Et Willem Mar 12 Mar 2024 - 15:58Alexis KyoDemande d'aide pour estimation Mar 12 Mar 2024 - 9:46Alexis Kyo⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #95 | Alexis Kyo | Venez critiquer cette chaîne !Lun 11 Mar 2024 - 14:32Projets-Ventilo⭐️⭐️⭐️ RÉSULTATS de la meilleure vidéo #FÉVRIER 2024 ⭐️⭐️⭐️Lun 11 Mar 2024 - 13:52Clorent31Sea of Stars | D'héritier à digne successeur !Dim 10 Mar 2024 - 20:58DazaiStreamj'ai besoin d'un monteur vidéo au plus viteSam 9 Mar 2024 - 18:07maxbac_365⭐️⭐️ L'espace membresVen 8 Mar 2024 - 18:27AlexVersusWorldPOUR LA DEMOCRATIEVen 8 Mar 2024 - 14:21Silver DevilishOn lâche pas on travaille et bim pour Prince Of Persia Lost CrownVen 8 Mar 2024 - 14:17Silver Devilish⭐️⭐️⭐️ PODIUM DE LA MEILLEURE VIDÉO 2024 ⭐️⭐️⭐️Jeu 7 Mar 2024 - 13:35Projets-Ventilo20 conseils pour YoutubersJeu 7 Mar 2024 - 13:13Projets-VentiloQue recherchent les gens sur internet?Mer 6 Mar 2024 - 12:15arturito
Rejoignez notre communauté
Les posteurs les plus actifs de la semaine
2 Messages - 25%
2 Messages - 25%
1 Message - 13%
1 Message - 13%
1 Message - 13%
1 Message - 13%
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
MarjoCosyra
MarjoCosyra
Connaît le coin comme sa poche
Connaît le coin comme sa poche
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 30
Sexe : Féminin
Membre depuis : 20/12/2020
Messages : 321
Réputation : 77

Votre rapport à l'argent vis à vis de vos vidéos  Empty Votre rapport à l'argent vis à vis de vos vidéos

Sam 26 Déc 2020 - 20:31
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonsoir à tous, ou bonjour selon l'heure à laquelle vous lirez ces lignes 😀 !

Je ne sais pas si ce topic est à la bonne place, mais je ne savais vraiment pas où le poster, je laisse la modération me rediriger vers la section appropriée si je me suis plantée -.-'

Donc, je voulais aborder avec vous (l'épineux) sujet de l'argent et des vidéos, que ce soit sur YouTube, Twitch ou autre.
Pour ne rien vous cacher, j'envisage en septembre prochain (si notre ami le COVID me le permet) de développer « Un autre regard », ma chaîne de sensibilisation au handicap, en proposant à des établissements scolaires, entreprise, etc des interventions IRL sur les thèmes abordés sur ma chaîne.
Huuum, est-ce que cette phrase est très française ? 🤔

J'ai déjà eu l'occasion de faire ça deux fois bénévolement auprès de collégiens et c'était extra, j'ai d'ailleurs eu un prof qui m'a encouragé à développer ce côté-là.
Bon, petit bonus, je fais ça avec ce cher @Balheck, il faut bien quelqu'un pour conduire dans l'équipe 🤣

Bref, je souhaite donc en 2021 créer une association à but non lucratif loi 1901 pour avoir un cadre légal pour « Un autre regard » et j'aimerais que les prochaines interventions soient payées, du moins défrayées dans un premier temps. Cependant, je ne veux pas imposer de tarif, car je ne me sens pas légitime à réclamer une certaine somme en échange de mon témoignage...
Je pense donc ouvrir un Utip, ou autre, mais honnêtement je ne sais pas...
Je ne suis pas à l'aise avec ça.
Sachant que si j'ouvre, par exemple, un Utip, il me semble logique de l'annonce sur la chaîne YouTube pour expliquer aux abonnés ce qui se passe.
Mais je n'ai que 190 abonnés et j'ai peur que cela soit mal pris...

Je sais très bien que les dons ne vont pas enrichir la future association mais....
Bref, je ne suis pas à l'aise avec ça !

D'après vous, créer une association pour avoir un cadre légal autour de ma chaîne, autant sur le web que en IRL, est-ce une bonne idée ?
Utip est-il un bon choix ? Sinon, vers quelle plateforme me tourner?

Que pensez-vous des dons ? Avez-vous mis en place les dons sur votre chaîne ?
Êtes-vous à l'aise avec ça ? Votre communauté l'a t-elle bine accueilli ?
Pensez-vous qu'il faut un nombre d'abonnés minimum... ?
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 736

Votre rapport à l'argent vis à vis de vos vidéos  Empty Re: Votre rapport à l'argent vis à vis de vos vidéos

Lun 28 Déc 2020 - 14:28
Ok, je comprends parfaitement où tu veux en venir, et franchement n'hésite pas !
Si tu préviens d'emblée, si tu informes sur l'utilisation des dons qu'on te fera, personne ne te dira rien, ou une très petite minorité de rageux, mais quoi que tu fasses, les rageux seront de sortie.
Quoi qu'il en soit, une association a besoin de liquidités pour survivre, je ne vois personnellement pas le problème.
Quant à la création d'une association, c'est une très bonne chose, plutôt que de faire ça à la volée.
Causons Pixels
Causons Pixels
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 15/10/2019
Messages : 637
Réputation : 67
https://causonspixels.wordpress.com/

Votre rapport à l'argent vis à vis de vos vidéos  Empty Re: Votre rapport à l'argent vis à vis de vos vidéos

Lun 28 Déc 2020 - 18:54
Effectivement créer ton association est une chose intéressante mais attention !
Je ne sais pas si tu as de l'expérience dans le milieu associatif mais chose importante à savoir. Si tu fais payer les interventions de ton association, l'argent doit aller à l'association et non à toi (en particulier si tu es présidente, secrétaire ou trésorière) car c'est une asso à but non lucrative que cherches à monter et non une entreprise. Ce qui veut dire que tu ne peux pas faire de bénéfices, ainsi la rémunération couvrira tout se concerne l'asso et uniquement l'asso.

En tant que président, il est possible de toucher une rémunération mais selon certaines conditions (notamment ne pas dépasser le 3/4 du SMIC et avoir des revenus autre que l'asso sinon c'est du salariat déguisé en gros et ça doit être dans tes statuts de l'asso). Renseigne toi bien sur ce point si tu souhaite avoir de l'argent avec ton association. Le site du service public donne de bons renseignements. De plus il te faut un certain statut pour être prestateur de services.

Si tu veux gagner de l'argent avec ta chaine, il me semble que tu dois te déclarer en auto-entrepreneur afin de déclarer tes revenus (aussi petits soient-ils. De plus il me semble que ceux qui se lancent sur Tipeee ou Utip attendent d'avoir une " communauté " pour récolter un petit quelque chose sinon trop peu donne (mais sur le coup il faudrait voir avec de plus gros vidéastes en regardant leurs FAQ je pense).
Exemple : j'ai mis en place un système de dons sur le site Ko-Fi concernant les article écris sur mon site. C'est tout à fait optionnel et je ne compte pas dessus pour me nourrir en fin de mois. Je ne suis pas un gros vidéastes, donc personne pour le moment n'a donné. Il est en place seulement pour le passant ou le lecteur régulier qui voudrait faire un don s'il a aimé l'article.

Crée une association pour donner un cadre légal à ta chaine ? Je ne vois pas ce que tu veux dire par-là.

En tout cas comme l'à dit @Judge Dredlou une asso à besoin de liquidité pour vivre, en particulier si elle détient un local des salariés ... etc. Si tu n'as pas tous cela, tes facturations peuvent prendre en charge les frais de déplacements et les différentes charges qui permettent et permettront le bons déroulement des interventions de ton asso.

Attention selon le type d'intervention et le secteur d'intervention de ton association il faut un certain bagage. Les établissement scolaires sont très regardant à ce niveau.

J’espère avoir bien compris ton sujet et que si c'est le cas ceci aura pu t'aider (j'ai oublié plein de choses) et il ne faut pas y voir un ton condescendent surtout ^^
Frogmage
Frogmage
En rechute
En rechute
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/12/2020
Messages : 209
Réputation : 53

Votre rapport à l'argent vis à vis de vos vidéos  Empty Re: Votre rapport à l'argent vis à vis de vos vidéos

Lun 28 Déc 2020 - 19:07
Je pense qu'il est important que tu sois assez claire sur ce que tu comptes faire avec "un autre regard" le genre de prestation que tu pourrais proposer et facturer, et où va aller cet argent, parce que selon les réponses à ces questions, une association peut t'apporter plus de problèmes qu'autre chose.

Faut aussi être prudent avec le mot "don". on l'utilise pour tipee et utip par abus de langage, mais d'un point de vue légal/fiscal, l'argent qui passe par ces sites ne relève pas vraiment du don mais plus d'une forme de "pourboire", et sur le plan légal et niveau déclarations, ça change pas mal de choses.
MarjoCosyra
MarjoCosyra
Connaît le coin comme sa poche
Connaît le coin comme sa poche
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 30
Sexe : Féminin
Membre depuis : 20/12/2020
Messages : 321
Réputation : 77

Votre rapport à l'argent vis à vis de vos vidéos  Empty Re: Votre rapport à l'argent vis à vis de vos vidéos

Lun 28 Déc 2020 - 19:14
@Causons Pixels, je connais le fonctionnement d'une association à but non lucrative 😉 . Le but ne serait pas de me rémunérer avec mais de pouvoir gérer « Un autre regard » indépendamment d'autres projets qui n'ont rien à voir avec le handicap. Et j'ai l'impression, pour les associations que je côtoie, qu'il est plus simple de pouvoir prétendre faire des interventions, des animations, etc, que quand on est une personne seule.

Merci @Judge Dredlou ^^
MarjoCosyra
MarjoCosyra
Connaît le coin comme sa poche
Connaît le coin comme sa poche
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 30
Sexe : Féminin
Membre depuis : 20/12/2020
Messages : 321
Réputation : 77

Votre rapport à l'argent vis à vis de vos vidéos  Empty Re: Votre rapport à l'argent vis à vis de vos vidéos

Lun 28 Déc 2020 - 19:17
Merci @Frogmage pour la précision ^.-
Pour l'association, j'ai déjà plus ou moins tout en tête du fonctionnement, des prestations, etc, je ne voulais pas tout déballer sur ce topic, je pense pas que ça vous intéresse =)
Causons Pixels
Causons Pixels
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 15/10/2019
Messages : 637
Réputation : 67
https://causonspixels.wordpress.com/

Votre rapport à l'argent vis à vis de vos vidéos  Empty Re: Votre rapport à l'argent vis à vis de vos vidéos

Mar 29 Déc 2020 - 11:31
Réputation du message : 100% (1 vote)
Effectivement lorsque tu es une association c'est un peu plus simple pour faire des interventions car l'objectif n'est pas pécunier (je pense) :)
Contenu sponsorisé

Votre rapport à l'argent vis à vis de vos vidéos  Empty Re: Votre rapport à l'argent vis à vis de vos vidéos

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum