Connexion
Derniers sujets
je vous propose mon aide en tant que monteur vidéoMar 7 Mai 2024 - 12:14maxbac_365⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #96 | Silver Devilish | Venez critiquer cette chaîne !Lun 6 Mai 2024 - 14:57Projets-VentiloprésentationMer 1 Mai 2024 - 22:41InvitéLa chaine de Kong - Du retro et de l'émotion / Du récent en direct (parfois)Lun 29 Avr 2024 - 16:11KongPrésentation TutoriamLun 29 Avr 2024 - 15:00KongJe m'en vais quelques tempsDim 28 Avr 2024 - 22:47DeanN3RChaîne YouTube pour ceux qui souhaitent perdre du poids Dim 28 Avr 2024 - 22:45DeanN3R[Chaîne] Bienvenue !! Dim 28 Avr 2024 - 22:43DeanN3RPrésentation PlusprochededieuSam 27 Avr 2024 - 18:29PlusprochedeDieuPrésentation CapiSam 27 Avr 2024 - 17:40AlexVersusWorldPrésentation de la chaine Les ConpatripotesSam 27 Avr 2024 - 17:37AlexVersusWorld✨ Les dernières vidéos de la communautéVen 26 Avr 2024 - 14:38lebibixBonjour à tous Ven 26 Avr 2024 - 11:43Les conpatripotesLes Vlogs [Céüze Production] Mer 24 Avr 2024 - 6:48NozegrabVenez On se Balance de la bienveillance dans la troncheMer 24 Avr 2024 - 2:14Silver Devilish21 easter eggs et secrets dans ROBOCOP: ROGUE CITYSam 20 Avr 2024 - 18:11Gorillapp[Chaîne] Céüze Production - Documentaire, Vlog et autresMer 17 Avr 2024 - 9:50NozegrabShadow Fantasy [Chaîne Secondaire]Mer 17 Avr 2024 - 9:44Nozegrab⭐️⭐️⭐️ VOTES de la meilleure vidéo #MARS 2024 ⭐️⭐️⭐️Mar 16 Avr 2024 - 11:26lebibixPrésentation lunecamMer 10 Avr 2024 - 16:34LamècheUne aventure surprenante ce Dragon's Dogma 2 Mar 9 Avr 2024 - 22:43Silver DevilishVenez donner de la voix ! Dim 7 Avr 2024 - 9:10PostChroniquesMauvaises perfs sur une vidéo...Sam 6 Avr 2024 - 9:25Nozegrab✨RESULTATS - Concours des anciennes vidéos #6Ven 5 Avr 2024 - 17:10TreeWayLecture de texteVen 5 Avr 2024 - 9:56NozegrabVos découvertes cinématographiquesJeu 4 Avr 2024 - 9:46DamIl revient d'entre les... absentsMar 2 Avr 2024 - 19:55SliverikVotre admin chauve préféré sera absentMar 2 Avr 2024 - 17:54IrjaLe Loup Garou de ModMush Mar 2 Avr 2024 - 15:31Mat de ModMushBonjour : Vu que j'utilise le logiciel vocal NVDA en tant qu'aveugle, j'aimerais juste savoir s'il vous plaît ce que représente exactement ?Mar 2 Avr 2024 - 11:33KongChaîne AlexVersusWorldVen 29 Mar 2024 - 17:54AlexVersusWorld53 easter eggs et secrets dans DEAD ISLAND 2Mar 26 Mar 2024 - 23:45GorillappEnfin Lies Of P Mar 26 Mar 2024 - 16:29Alexis Kyo16 easter eggs et secrets dans ESCAPE DEAD ISLANDLun 25 Mar 2024 - 17:57GorillappTiens, pour moi c'est du non mais non non non non gouloutte ! Ouiiiiia ya ... Hein ?Lun 25 Mar 2024 - 8:51MomoDe re-retourVen 22 Mar 2024 - 18:00AlexVersusWorld⭐️⭐️⭐️ Concours de la meilleure vidéo #MARS 2024 | Inscriptions FERMÉESVen 22 Mar 2024 - 14:12Projets-VentiloKong revient ! En forme avec plein d'idées en teteVen 22 Mar 2024 - 13:59Kong ✨ Partagez vos Tik Tok / Shorts...Ven 22 Mar 2024 - 11:33KongUne vidéo un peu à partJeu 21 Mar 2024 - 18:09Les Jeux Du PapyLa Première fin de Saga de la Chaîne DMC 5 Jeu 21 Mar 2024 - 7:25Silver Devilishune radio libreSam 16 Mar 2024 - 10:45Alexis KyoL'animation independante sur InternetVen 15 Mar 2024 - 15:06RebbyCraftFAQ - Céüze ProductionMer 13 Mar 2024 - 18:31Nozegrab[Chaine] Mr DeanN3R MultiGaminG " Spiderman 2 impressionnant sur PS5 " Mer 13 Mar 2024 - 15:56DeanN3R✨INSCRIPTIONS - Concours des anciennes vidéos #6Mer 13 Mar 2024 - 11:07NozegrabPrésentation Alex Et Willem Mar 12 Mar 2024 - 15:58Alexis KyoDemande d'aide pour estimation Mar 12 Mar 2024 - 9:46Alexis Kyo⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #95 | Alexis Kyo | Venez critiquer cette chaîne !Lun 11 Mar 2024 - 14:32Projets-Ventilo⭐️⭐️⭐️ RÉSULTATS de la meilleure vidéo #FÉVRIER 2024 ⭐️⭐️⭐️Lun 11 Mar 2024 - 13:52Clorent31Sea of Stars | D'héritier à digne successeur !Dim 10 Mar 2024 - 20:58DazaiStreamj'ai besoin d'un monteur vidéo au plus viteSam 9 Mar 2024 - 18:07maxbac_365⭐️⭐️ L'espace membresVen 8 Mar 2024 - 18:27AlexVersusWorldPOUR LA DEMOCRATIEVen 8 Mar 2024 - 14:21Silver DevilishOn lâche pas on travaille et bim pour Prince Of Persia Lost CrownVen 8 Mar 2024 - 14:17Silver Devilish⭐️⭐️⭐️ PODIUM DE LA MEILLEURE VIDÉO 2024 ⭐️⭐️⭐️Jeu 7 Mar 2024 - 13:35Projets-Ventilo20 conseils pour YoutubersJeu 7 Mar 2024 - 13:13Projets-VentiloQue recherchent les gens sur internet?Mer 6 Mar 2024 - 12:15arturito23 easter eggs et secrets dans RESIDENT EVIL 4: REMAKEMer 6 Mar 2024 - 1:51GorillappPrésentation de ArturitoMar 5 Mar 2024 - 14:47arturito
Rejoignez notre communauté
Les posteurs les plus actifs de la semaine
2 Messages - 33%
2 Messages - 33%
1 Message - 17%
1 Message - 17%
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
Projets-Ventilo
Projets-Ventilo
Il ne brasse pas de vent !
 Il ne brasse pas de vent !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 32
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 8514
Réputation : 714
http://www.projets-ventilo.com

Pourquoi pleure-t-on devant les films? Empty Pourquoi pleure-t-on devant les films?

Mar 11 Aoû 2020 - 15:20
Salut à vous bande de vous!

Ces derniers jours m'est venue une idée en tête pour une prochaine vidéo que j'ai très envie de réaliser. Ce serait quelque chose dans un style assez différent ce que je fais d'habitude, mais je me dis qu'il serait bon de récolter les avis d'autrui. Et ces autrui, ce peut être vous!

C'est pourquoi je me propose d'engager le débat/la discussion sur ce sujet assez particulier:


Pourquoi pleure-t-on devant un film?


Bien évidemment, je ne parlerai pas uniquement de la tristesse, mais également des autres sentiments qui peuvent nous atteindre fac eà telle histoire. Et surtout, je baserai l'écriture de cette petite vidéo (je pense qu'elle n'excédera pas les 5 minutes) autour des personnages de ces récits.

Et au lieu de me perdre à réécrire ce que j'ai déjà commencé à écrire, je m'en vais vous proposer, parce que je vous fais confiance bande de chenapans, ce que j'ai déjà commencé à écrire pour lancer la conversation: (oui oui c'est une forme de flemme):

Ils n’existent pas.
Ils ne vivent pas.

Et pourtant, quand ils meurent, quand ils disparaissent.
Nous pleurons.

Pourquoi?

Une fiction est une histoire qui nous propose sa propre réalité. Et nous aimons nous perdre dans ces univers parfois si proches des nôtres, parfois si éloignés. Avec certaines préférences malgré tout, nous y courons toujours avec autant de ferveur. Films, series, livres, pieces, Jeux-vidéos, et cetera…

Dans ces récits, nous suivons dans la quasi totalité des cas, un ou des personnages. On apprend à les connaître, à les aimer, à les détester. Parfois cela est bien amené et on s'attache à eux. Parfois non.

Parfois, on pense à ces personnages, à leur choix, à leurs actes, alors que la séance est terminée ou que le bouquin est refermé. Le rideau tombe et, pourtant, ils nous accompagnent. Ces gens nous suivent. De temps à autres on peut presque ressentir leur présence à nos côtés pendant que d'autres seront dans un coin de notre tête sans que l'on s’en aperçoive.

Ceux qui nous marquent le plus ont leur nom gravé dans nos imaginaires, à jamais.
Les autres, la majorité, on a tendance à les oublier. À quoi bon se souvenir du 15ème John Smith testosterone qui doit protéger la si fade Ashley Andrews des griffes du méchant Hans Wagner? Heureusement que les deux s’aiment au premier regard, au mois eux existent l'un pour l'autre. Mais nous, nous les oublions. Pourtant nous les avons accompagné durant quelques heures. Nous trépignons avec eux dans leur scène d'action endiablée et espérons qu'ils réussiront à sortir de cet immeuble en flamme à temps, avant que la bombe n’explose! Pendant quelques instants, on a peur pour eux, on s’inquiète pour leur survie.
Et malgré tout, on les oublie.

Néanmoins, il y d'autres personnages, dont on se souviendra à vie! Ils nous marquent car ils nous touchent là où notre sensibilité nous attire. Ils sont inspirants ou détestables, on souhaite les imiter ou les haïr. Et parfois on aime les détester. Comme un reflet de notre monde, pour se venger mentalement de ce qui nous fait du mal. Comme une autre réalité. Toutes ces fictions quelle qu’elles soient…. Elles existent et pourtant elles ne sont pas réelles. Comme ces personnages qui les composent.

Pourquoi sommes-nous heureux de les voir réussir?
Pourquoi veut-on connaître la suite de leur histoire?
Pourquoi sommes-nous déçus leur résolution ?
Pourquoi en venons-nous aux insultes et aux poings pour ces personnages qui n'existent pas?

Tant de Pourquoi pour des histoires fictives…..

Souhaitons-nous vivres des aventures extraordinaires pour sortir de cette vie parfois trop fade? Mais alors pourquoi cherchons-nous également à ressentir de la tristesse ou de la peur? À aller cliquer en boucle sur youtube pour visionner la scène de la mort de telle personnage?

Est-ce pour s’évader? Pour obtenir des réponses sur notre propre existence? Pour s’imaginer être tel personnage? D’ailleurs, ne dit-on pas qu’un personnage bien écrit est celui auquel on peut sîdentifier.

S’identifier.

Que signifie s’identifier?

Définition:
“Devenir identique à une autre personne ou à une autre chose”

Définition:
“Se rendre, par la pensée, identique à une autre personne ou chercher à lui ressembler”.

En des périodes difficiles, lors d’une séparation par exemple, on apprécie étrangement écouter des chansons tristes, ces mêmes musiques qui font remontrer des souvenirs et des émotions en nous. On s’approprie le sens d’un morceau.

Et en parlant de sens, le cinéma en met deux en exergue: la vue et l’ouïe. Captivé par un film revient à être hypnotisé, à lâcher prise.

Il y a des instants de cinéma qui ne s’oublient pas. La plus belle des formes d’amitié sur la montagne du destin, les jambes qui tremblent à la fin de la guerre des mondes, l'inexplicable frisson lors du générique de Glass, l’apaisement face aux révélations finales de LOST … des instants comme ça, nous en avons toutes et tous eus, car nous avons été emportés par l’oeuvre. Nos sens et notre sensibilité, résultante de notre vie, nous ont permi, durant quelques instants, de vivre à travers une autre réalité.

Durant quelques instants, nous nous sommes évadés.

Durant quelques instants, nous avons été marqués, à jamais.
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

Pourquoi pleure-t-on devant les films? Empty Re: Pourquoi pleure-t-on devant les films?

Mer 12 Aoû 2020 - 8:32
Sujet auquel je ne pourrais malheureusement pas t'aider, car je ne pleure pas, je transpire des yeux ..mdr

plus sérieusement, je ne pleure jamais devant les films, ça me prend à la gorge, mais j'ai un passif qui fait que je me " refuse " de pleurer ( enfin c'est plutot un blocage) du coup voilà.

Par contre il m'arrive souvent d'avoir des réflexion qui provoque des hantises pendant plusieur jour suite à un film, mais c'est globalement des sujet sur la thématique de la mort ( ouais c'est pas super joyeux), mais sinon ton ecrit est plutot pas mal, je pense que tout proviens de l'affecte et de chaque personne.

Si on se progete ou pas à la place du héros simplement.

Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 8489
Réputation : 650

Pourquoi pleure-t-on devant les films? Empty Re: Pourquoi pleure-t-on devant les films?

Mer 12 Aoû 2020 - 10:05
Réputation du message : 100% (1 vote)
Houlalà ! C'est un vaste sujet que voilà ! Intense et immense débat philosophique qui rejoint le dilemme de Hamlet... Et pas forcément de loin !
Perso, mes oeils (sic) transpirent pas... c'est pourquoi, des fois ils ont besoins d'être essorés. Devant des films j'en ai pas vraiment souvenir... mais des "conclusions" qui me déplaisent peuvent me rendre grognon ou carrément me mettre en rogne, selon l'impact de la chose.
Et en parlant de sens, le cinéma en met deux en exergue: la vue et l’ouïe. Être captivé par un film revient à être hypnotisé, à lâcher prise.
Tournée ainsi, cette phrase me conviendrait mieux, ne crois-tu pas ? Sinon, oui, c'est vraiment pas faux du tout.
Par contre pour la vue et l'ouïe, hormis cas exceptionnels, ce sont les deux seuls sens auxquels le cinéma fait appel... La tournure de la phrase aurait tendance à laisser entendre qu'il y en a d'autres...

Pour les définitions, tu n'as mis que celles intéressant le sujet (et même là, je suis pas absolument certain qu'elles y soient toutes) mais il y en a plein d'autres... et peut-être devrais-tu le préciser, d'une manière ou d'une autre (pas forcément oralement, donc)

Enfin ce genre de débat me rappelle les gens qui se suicident pour n'avoir pas trouvé de sens à leur existence... peut-être auraient-ils plutôt dû aller faire transpirer leurs yeux devant d'autres films ! Car dès qu'un sujet touche aux ressentis, aux émotions et à plein d'autres entités plus ou moins mystiques, plus ou moins philosophiques... c'est un débat sans fin qui s'annonce.

Le Grand Néré, fier, mais alors très fier, d'être une bande de vous à lui tout seul !
Sans compter que dans les mêmes conditions, il est également
Une bande de Nous à lui tout seul...
PS :
Lamèche
Lamèche
Créateur de malaise depuis 1988
Créateur de malaise depuis 1988
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 11149
Réputation : 923
https://www.twitch.tv/lamechetoadffvlp

Pourquoi pleure-t-on devant les films? Empty Re: Pourquoi pleure-t-on devant les films?

Mer 12 Aoû 2020 - 12:01
Réputation du message : 100% (1 vote)
Projets-Ventilo a écrit:Et surtout, je baserai l'écriture de cette petite vidéo (je pense qu'elle n'excédera pas les 5 minutes) autour des personnages de ces récits.

Tu penses sincèrement pouvoir traiter en à peine 5 minutes un sujet aussi vaste qui nécessiterait toute une vie uniquement en s’intéressant au cas d'une seule personne?!

Je ne dis pas ça pour être méchant bien entendu, mais tu te lances dans un sujet particulièrement profond! Le fait est que bien entendu, tu n'as pas toute une vie devant toi pour faire une vidéo, et puis, une vidéo Youtube qui durerait toute une vie, en plus d'être long, qui aurait le temps de la regarder?


Projets-Ventilo a écrit:Bien évidemment, je ne parlerai pas uniquement de la tristesse, mais également des autres sentiments qui peuvent nous atteindre face à telle histoire.

De mon côté je pleure très facilement devant un film, après m'être retenu durant des années, un peu par pudeur mal placée. Alors j'essaie le plus possible d'être pudique quand je suis au cinéma (il n'y a qu'à voir ma réaction devant E.T. chez moi, où c'est un torrent de larmes à peine imaginable, et au cinéma où j'essaye de ne pas laisser couler plus de trois/quatre larmes même si c'est difficile) mais face à l'émotion d'un film que je ne connais pas... Je ne peux pas prévoir ma réaction!

Tu fais bien de souligner qu'il n'y a pas que la tristesse qui fait pleurer. Le cinéma, c'est ma vie. Même si je regarde moins de film qu'à une époque. Et parfois... Je peux pleurer uniquement parce que je suis heureux de ce que je vois. Par exemple j'ai pleuré devant le Tintin de Steven Spielberg tant je ne m'attendais pas à un film aussi incroyable! J'étais tellement heureux de voir ça, un tel film que je ne pouvais l'imaginer, que je me suis mis à pleurer devant. Juste parce que le film était incroyable! Autre anecdote encore plus... J'ai pas d'adjectif, chacun choisira. Pendant longtemps je n'ai pas osé voir Avatar ailleurs qu'au cinéma (quelle erreur!) parce que la 3D fait partie de la mise en scène. Donc j'ai vu le film trois fois au cinéma à sa sortie fin 2009 et j'ai dû attendre septembre 2014 pour le revoir à la Cinémathèque, soit quasiment cinq ans! Eh bien lorsque le film a commencé, j'étais tellement heureux de revoir le film... que j'ai chialé durant quelques minutes!

Donc bien entendu, on peut pleurer par tristesse, même quand il n'y a pas de mort (la fin de Toy Story 3, qui m'a fait chialer à grosses gouttes deux fois en l'espace d'une dizaine de minutes!). Mais le sujet est très complexe, et comme les expériences de mes compères plus haut le montrent, on réagit chacun très différemment.
XeWuP
XeWuP
Se fait des amis...
Se fait des amis...
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 14/01/2020
Messages : 42
Réputation : 3

Pourquoi pleure-t-on devant les films? Empty Re: Pourquoi pleure-t-on devant les films?

Mer 12 Aoû 2020 - 15:05
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je n'ai malheureusement jamais réussi à pleurer devant un film ! Parfois je sentais des larmes monter mais jamais elles ne se sont pointées, c'est dommage, j'aimerai bien qu'un film m'emporte jusque là
Projets-Ventilo
Projets-Ventilo
Il ne brasse pas de vent !
 Il ne brasse pas de vent !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 32
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 8514
Réputation : 714
http://www.projets-ventilo.com

Pourquoi pleure-t-on devant les films? Empty Re: Pourquoi pleure-t-on devant les films?

Jeu 13 Aoû 2020 - 12:21
Déjà merci à tous pour vos réponses toutes très intéressantes!
Je vais tenter de répondre à tout le monde, même si réponse n'est pas forcément toujours nécessaire dans ce cas-là.

ACTION BADASS a écrit:Sujet auquel je ne pourrais malheureusement pas t'aider, car je ne pleure pas, je transpire des yeux ..mdr

plus sérieusement, je ne pleure jamais devant les films, ça me prend à la gorge, mais j'ai un passif qui fait que je me " refuse " de pleurer ( enfin c'est plutot un blocage) du coup voilà.

Comme je te comprends Pourquoi pleure-t-on devant les films? 3010207440 .
Bon, moi je transpire du front donc j'ai rien à dire.

ACTION BADASS a écrit:

Par contre il m'arrive souvent d'avoir des réflexion qui provoque des hantises pendant plusieur jour suite à un film, mais c'est globalement des sujet sur la thématique de la mort ( ouais c'est pas super joyeux), mais sinon ton ecrit est plutot pas mal, je pense que tout proviens de l'affecte et de chaque personne.

Si on se progete ou pas à la place du héros simplement.


Très intéressant ce que tu dis là. Effectivement, certains films, selon les thématiques peuvent nous toucher différemment.
Moi je sais par exemple que la thématique de la relation père-fils me touche énormément. Mais j'ai pourtant jamais eu de quelqconque problème avec mon paternel Pourquoi pleure-t-on devant les films? 83392417 .

Nérévae a écrit:
Enfin ce genre de débat me rappelle les gens qui se suicident pour n'avoir pas trouvé de sens à leur existence... peut-être auraient-ils plutôt dû aller faire transpirer leurs yeux devant d'autres films ! Car dès qu'un sujet touche aux ressentis, aux émotions et à plein d'autres entités plus ou moins mystiques, plus ou moins philosophiques... c'est un débat sans fin qui s'annonce.

Effectivement, le débat pourrait se prolonger trèèèèès longtemps surtout si on approfondit le sujet vers d'autres oeuvres. Car après tout, ces récits fictionnels il en existe depuis plus ou moins toujours dans l'histoire de l'humanité. Heureusement, là je vais me focaliser uniquement sur l'aspect des personnages et, surtout, ne proposer qu'une introduction, des pistes de réflexions en fait.


Lamèche a écrit:
Projets-Ventilo a écrit:Et surtout, je baserai l'écriture de cette petite vidéo (je pense qu'elle n'excédera pas les 5 minutes) autour des personnages de ces récits.

Tu penses sincèrement pouvoir traiter en à peine 5 minutes un sujet aussi vaste qui nécessiterait toute une vie uniquement en s’intéressant au cas d'une seule personne?!

Je ne dis pas ça pour être méchant bien entendu, mais tu te lances dans un sujet particulièrement profond! Le fait est que bien entendu, tu n'as pas toute une vie devant toi pour faire une vidéo, et puis, une vidéo Youtube qui durerait toute une vie, en plus d'être long, qui aurait le temps de la regarder?

Non no t'inquiète pas de problème. J'ai peut-être pas été assez clair dans mon message, mais en fait, je vais surtout me concentrer sur le lien qu'on créé envers les personnages de fiction et ne proposer que des pistes de réflexions, pas une thèse. D'ailleurs, je ne proposerai pas de réponse à proprement parler, uniquement un questionnement.

Lamèche a écrit:
Projets-Ventilo a écrit:Bien évidemment, je ne parlerai pas uniquement de la tristesse, mais également des autres sentiments qui peuvent nous atteindre face à telle histoire.

De mon côté je pleure très facilement devant un film, après m'être retenu durant des années, un peu par pudeur mal placée. Alors j'essaie le plus possible d'être pudique quand je suis au cinéma (il n'y a qu'à voir ma réaction devant E.T. chez moi, où c'est un torrent de larmes à peine imaginable, et au cinéma où j'essaye de ne pas laisser couler plus de trois/quatre larmes même si c'est difficile) mais face à l'émotion d'un film que je ne connais pas... Je ne peux pas prévoir ma réaction!

u fais bien de souligner qu'il n'y a pas que la tristesse qui fait pleurer. Le cinéma, c'est ma vie. Même si je regarde moins de film qu'à une époque. Et parfois... Je peux pleurer uniquement parce que je suis heureux de ce que je vois. Par exemple j'ai pleuré devant le Tintin de Steven Spielberg tant je ne m'attendais pas à un film aussi incroyable! J'étais tellement heureux de voir ça, un tel film que je ne pouvais l'imaginer, que je me suis mis à pleurer devant. Juste parce que le film était incroyable! Autre anecdote encore plus... J'ai pas d'adjectif, chacun choisira. Pendant longtemps je n'ai pas osé voir Avatar ailleurs qu'au cinéma (quelle erreur!) parce que la 3D fait partie de la mise en scène. Donc j'ai vu le film trois fois au cinéma à sa sortie fin 2009 et j'ai dû attendre septembre 2014 pour le revoir à la Cinémathèque, soit quasiment cinq ans! Eh bien lorsque le film a commencé, j'étais tellement heureux de revoir le film... que j'ai chialé durant quelques minutes!

Et oui il existe des oeuvres comme ça qui, parfois sans que l'on comprenne, hop! nous prennent au coeur! Certains on les connait, d'autres on les découvre encore aujourd'hui.

Pour ma part, je crois n'avoir jamais pleuré à proprement parler dans la salle de cinéma, même si j'ai eu quelques fois la gorge serrée, mais chez moi par contre, il y a pas mal de films/séries qui marchent terriblement sur moi. Il y a une scène dans Breaking Bad ou je n'arrive jamais à me retenir. Dans Fringe également. Et je ne parle pas du Seigneur des Anneaux...

Bah tu vois, j'ai pas encore vu le Tintin de Spielberg et ton texte m'a CLAIREMENT donné envie de le voir! Merci!


Donc bien entendu, on peut pleurer par tristesse, même quand il n'y a pas de mort (la fin de Toy Story 3, qui m'a fait chialer à grosses gouttes deux fois en l'espace d'une dizaine de minutes!). Mais le sujet est très complexe, et comme les expériences de mes compères plus haut le montrent, on réagit chacun très différemment.

oh oui, cette fin de Toy Story 3.
D'abord ce climax (la scène de la décharge) qui m'a pris au sentiment, puis cette fin très belle. Bordel, pixar quand ils le veulent, ils sont doués!

Monseigneur J (XeWuP) a écrit:Je n'ai malheureusement jamais réussi à pleurer devant un film ! Parfois je sentais des larmes monter mais jamais elles ne se sont pointées, c'est dommage, j'aimerai bien qu'un film m'emporte jusque là
Eh bien je te souhaite qu'un jour ça arrive! La première fois c'est très étrange, mais si tu te laisses aller, c'est bon! (on dirait clairement une invitation à certains jeux sexuels des plus étranges).
Alexis Kyo
Alexis Kyo
L'invocateur
L'invocateur
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 29
Sexe : Masculin
Membre depuis : 17/07/2019
Messages : 939
Réputation : 75
https://www.twitch.tv/alexirez

Pourquoi pleure-t-on devant les films? Empty Re: Pourquoi pleure-t-on devant les films?

Mar 18 Aoû 2020 - 9:57
Il va être difficile pour moi te t'aider car je suis capable de pleurer devant la bande annonce du film Dumbo...
Dans la vie mon programme émotionnel "triste/pleur" est bloqué mais devant une oeuvre musicale ou cinématographique je suis capable de fondre instant pour rien, c'est étrange Pourquoi pleure-t-on devant les films? 1773027364
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 8489
Réputation : 650

Pourquoi pleure-t-on devant les films? Empty Re: Pourquoi pleure-t-on devant les films?

Mar 18 Aoû 2020 - 10:50
Ah bah il y en a qui n'ont juste pas froid aux yeux... Toi, les oeuvres artistiques te les chauffent tellement que tes yeux n'ont plus qu'une seule solution : transpirer !
Il n'y a absolument rien d'étrange à cela et je penses que tu es loin d'être le seul dans ce cas !
Sinon l'art ne serait pas ce qu'il est !
Alexis Kyo
Alexis Kyo
L'invocateur
L'invocateur
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 29
Sexe : Masculin
Membre depuis : 17/07/2019
Messages : 939
Réputation : 75
https://www.twitch.tv/alexirez

Pourquoi pleure-t-on devant les films? Empty Re: Pourquoi pleure-t-on devant les films?

Mar 18 Aoû 2020 - 11:08
En effet !
Contenu sponsorisé

Pourquoi pleure-t-on devant les films? Empty Re: Pourquoi pleure-t-on devant les films?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum