- THÉIA ROBLe p'tit nouveau !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
aide microentreprise
Jeu 2 Fév 2023 - 13:59
bonjour a vous
j'ai deux question plutôt pointue mais je pence que certain sur se forum sont déjà passer par la
- première : avant que youtube vous verse les revenue adsense est ce que on doit monter une micro entreprise avant de recevoir l'argent pour pouvoir le déclarer ?
- deuxième : pareil pour les placement de produit je suis obliger d'ouvrir une micro entreprise pour encaisser leur cheque ?
merci parce que sa me bloque pas mal pour avancer
j'ai deux question plutôt pointue mais je pence que certain sur se forum sont déjà passer par la
- première : avant que youtube vous verse les revenue adsense est ce que on doit monter une micro entreprise avant de recevoir l'argent pour pouvoir le déclarer ?
- deuxième : pareil pour les placement de produit je suis obliger d'ouvrir une micro entreprise pour encaisser leur cheque ?
merci parce que sa me bloque pas mal pour avancer
- THÉIA ROBLe p'tit nouveau !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Re: aide microentreprise
Jeu 2 Fév 2023 - 14:00
je dit micro entreprise mais c'est plutôt auto entrepreneur bien sure
- DreddyAu billot !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Jeu 2 Fév 2023 - 14:18
Je dis oui pour les deux réponses.
Effectivement, si tu veux être dans l’extrême légalité, il faut avoir une micro. Surtout si ce sont des revenus réguliers.
Je crois que si tu te verses de l’argent une fois par an ce n’est plus obligatoire, mais à vérifier.
Pour être vraiment sûr de la réponse, demande à ton centre des impôts et fais le leur écrire noir sur blanc avec un coup de tampon. En cas de problème, tu seras couvert.
Mieux vaut être prudent.
Effectivement, si tu veux être dans l’extrême légalité, il faut avoir une micro. Surtout si ce sont des revenus réguliers.
Je crois que si tu te verses de l’argent une fois par an ce n’est plus obligatoire, mais à vérifier.
Pour être vraiment sûr de la réponse, demande à ton centre des impôts et fais le leur écrire noir sur blanc avec un coup de tampon. En cas de problème, tu seras couvert.
Mieux vaut être prudent.
Jeu 2 Fév 2023 - 20:02
merci et oui je préfère être dans la légalité parce que si on doit crée quelque chose avec youtube sa serai dommage de tout perdre a cause d'un redressement fiscale
Ven 3 Fév 2023 - 6:42
De ce que j'ai toujours lu, il ne faut pas la créer trop tôt. Mais la créer quand tu reçois tes premières sommes.
Ven 3 Fév 2023 - 12:28
ben justement c'est sa le problème j'ai de l'argent sur mon copte adsense mais j'hésite a me le verser sur mon compte en banque sans avoir d'entreprise
- DreddyAu billot !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Ven 3 Fév 2023 - 12:45
THÉIA ROB a écrit:ben justement c'est sa le problème j'ai de l'argent sur mon copte adsense mais j'hésite a me le verser sur mon compte en banque sans avoir d'entreprise
Après si c’est une fois sur une grosse période, tu peux prendre sur ton compte normalement. Comme quand tu vends quelque chose. Ce sera quand même à déclarer bien sûr.
Après si ça devient régulier, tu ne peux pas y couper.
Ven 3 Fév 2023 - 14:43
ah ok d'accord je penser que tous les youtubeur même les plus petit avait ducoup une entreprise mais si c'est possible de faire un virement une fois sans entreprise c'est déjà cool
Ven 3 Fév 2023 - 14:45
et si je monte une entreprise je doit aussi ouvrir un compte en banque juste pour elle ou mon compte principal suffit ?
Ven 3 Fév 2023 - 15:32
THÉIA ROB a écrit:et si je monte une entreprise je doit aussi ouvrir un compte en banque juste pour elle ou mon compte principal suffit ?
Il vaut mieux, mais tu n’es pas obligé de le faire dès que tu créés ton entreprise… Mais je le ferais quand même si j’étais toi, c’est bien plus facile à gérer.
En revanche, quand tu vas créer ton compte à la banque, ne dis pas que c’est pour une entreprise, même micro. Certaines vont vouloir te faire payer des frais bancaires alors qu’on peut faire un compte courant et non pro.
Sam 4 Fév 2023 - 0:51
vraiment merci pour toute c'est info c'est cool
Sam 4 Fév 2023 - 8:47
Avec plaisir, s’il y a encore des trous, n’hésite pas !
Peut-être que les autres sauront te répondre sur les zones où j’ai été un peu flou.
Il ne faut pas plaisanter avec ça, il y a tellement d’obligations qu’il faut être carré.
Peut-être que les autres sauront te répondre sur les zones où j’ai été un peu flou.
Il ne faut pas plaisanter avec ça, il y a tellement d’obligations qu’il faut être carré.
Sam 4 Fév 2023 - 17:21
Le statut d'auto entrepreneur c'est le top. Une fois je me suis trompé et j'ai coché la case de "travailleur indépendant", j'ai eu l'URSAFF sur le dos alors que je n'avais exercé aucune activité. Bravo et merci Dreddy, tes explications sont utiles pour tous dans ce domaine.
Sam 4 Fév 2023 - 17:33
lebibix a écrit:Le statut d'auto entrepreneur c'est le top. Une fois je me suis trompé et j'ai coché la case de "travailleur indépendant", j'ai eu l'URSAFF sur le dos alors que je n'avais exercé aucune activité. Bravo et merci Dreddy, tes explications sont utiles pour tous dans ce domaine.
Disons que j’ai dû en créer une pour tout autre chose que youtube, donc j’ai pu me renseigner avant
Sam 4 Fév 2023 - 21:02
Yo
J’aurais bien voulu t’éclaircir aussi mais c’est quand même différent en Belgique.
Il y a une chiee de vidéastes monétisés qui ne déclare rien.
Pour des petits montants, franchement, aucun état ne va venir te faire chier.
Mais légalement, tu dois déclarer tes revenus.
Perso, j’ai créé mon entreprise bien avant la monétisation.
Ça m’a permis de récupérer la tva sur mes achats et je peux déduire mes frais.
Par contre, fatalement, sur mes revenus YouTube, je dois déduire 21% de tva .
Vu que c’est assez simple en Belgique au niveau de la création et vu que je suis salarié par ailleurs…ça ne coûte pas grand chose, j’ai pas hésité.
En plus ça me permet de développer d’autres trucs liés à la chaîne (ou non d’ailleurs)
J’aurais bien voulu t’éclaircir aussi mais c’est quand même différent en Belgique.
Il y a une chiee de vidéastes monétisés qui ne déclare rien.
Pour des petits montants, franchement, aucun état ne va venir te faire chier.
Mais légalement, tu dois déclarer tes revenus.
Perso, j’ai créé mon entreprise bien avant la monétisation.
Ça m’a permis de récupérer la tva sur mes achats et je peux déduire mes frais.
Par contre, fatalement, sur mes revenus YouTube, je dois déduire 21% de tva .
Vu que c’est assez simple en Belgique au niveau de la création et vu que je suis salarié par ailleurs…ça ne coûte pas grand chose, j’ai pas hésité.
En plus ça me permet de développer d’autres trucs liés à la chaîne (ou non d’ailleurs)