Connexion
Derniers sujets
⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #97 | Francky la Mouche | Venez critiquer cette chaîne !Aujourd'hui à 7:22NozegrabNEWS JEUX VIDÉO : partagez l'actualité ! Aujourd'hui à 7:02NozegrabBonjour, je me demandeHier à 20:18AlexVersusWorld✨ Les dernières vidéos de la communautéHier à 12:56lebibixVos musiques de jeu vidéo préféréesMar 14 Mai 2024 - 9:12Capitaine Tyx⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #96 | Silver Devilish | Venez critiquer cette chaîne !Lun 13 Mai 2024 - 9:59Projets-VentiloLa chaîne gaming de Benarolas CavesLun 13 Mai 2024 - 9:47Projets-VentiloPresentation de Team WildLun 13 Mai 2024 - 9:43Projets-VentiloJe suis de retour Lun 13 Mai 2024 - 8:16NozegrabLe cas intéressant d'un jeu qui ma pété les Nuts ><Sam 11 Mai 2024 - 17:31Silver Devilishje vous propose mon aide en tant que monteur vidéoMar 7 Mai 2024 - 12:14maxbac_365présentationMer 1 Mai 2024 - 22:41InvitéLa chaine de Kong - Du retro et de l'émotion / Du récent en direct (parfois)Lun 29 Avr 2024 - 16:11KongPrésentation TutoriamLun 29 Avr 2024 - 15:00KongChaîne YouTube pour ceux qui souhaitent perdre du poids Dim 28 Avr 2024 - 22:45DeanN3R[Chaîne] Bienvenue !! Dim 28 Avr 2024 - 22:43DeanN3RPrésentation PlusprochededieuSam 27 Avr 2024 - 18:29PlusprochedeDieuPrésentation CapiSam 27 Avr 2024 - 17:40AlexVersusWorldPrésentation de la chaine Les ConpatripotesSam 27 Avr 2024 - 17:37AlexVersusWorldBonjour à tous Ven 26 Avr 2024 - 11:43Les conpatripotesLes Vlogs [Céüze Production] Mer 24 Avr 2024 - 6:48NozegrabVenez On se Balance de la bienveillance dans la troncheMer 24 Avr 2024 - 2:14Silver Devilish21 easter eggs et secrets dans ROBOCOP: ROGUE CITYSam 20 Avr 2024 - 18:11Gorillapp[Chaîne] Céüze Production - Documentaire, Vlog et autresMer 17 Avr 2024 - 9:50NozegrabShadow Fantasy [Chaîne Secondaire]Mer 17 Avr 2024 - 9:44Nozegrab⭐️⭐️⭐️ VOTES de la meilleure vidéo #MARS 2024 ⭐️⭐️⭐️Mar 16 Avr 2024 - 11:26lebibixPrésentation lunecamMer 10 Avr 2024 - 16:34LamècheUne aventure surprenante ce Dragon's Dogma 2 Mar 9 Avr 2024 - 22:43Silver DevilishVenez donner de la voix ! Dim 7 Avr 2024 - 9:10PostChroniquesMauvaises perfs sur une vidéo...Sam 6 Avr 2024 - 9:25Nozegrab✨RESULTATS - Concours des anciennes vidéos #6Ven 5 Avr 2024 - 17:10TreeWayLecture de texteVen 5 Avr 2024 - 9:56NozegrabVos découvertes cinématographiquesJeu 4 Avr 2024 - 9:46DamIl revient d'entre les... absentsMar 2 Avr 2024 - 19:55SliverikVotre admin chauve préféré sera absentMar 2 Avr 2024 - 17:54IrjaLe Loup Garou de ModMush Mar 2 Avr 2024 - 15:31Mat de ModMushBonjour : Vu que j'utilise le logiciel vocal NVDA en tant qu'aveugle, j'aimerais juste savoir s'il vous plaît ce que représente exactement ?Mar 2 Avr 2024 - 11:33KongChaîne AlexVersusWorldVen 29 Mar 2024 - 17:54AlexVersusWorld53 easter eggs et secrets dans DEAD ISLAND 2Mar 26 Mar 2024 - 23:45GorillappEnfin Lies Of P Mar 26 Mar 2024 - 16:29Alexis Kyo16 easter eggs et secrets dans ESCAPE DEAD ISLANDLun 25 Mar 2024 - 17:57GorillappTiens, pour moi c'est du non mais non non non non gouloutte ! Ouiiiiia ya ... Hein ?Lun 25 Mar 2024 - 8:51MomoDe re-retourVen 22 Mar 2024 - 18:00AlexVersusWorld⭐️⭐️⭐️ Concours de la meilleure vidéo #MARS 2024 | Inscriptions FERMÉESVen 22 Mar 2024 - 14:12Projets-VentiloKong revient ! En forme avec plein d'idées en teteVen 22 Mar 2024 - 13:59Kong ✨ Partagez vos Tik Tok / Shorts...Ven 22 Mar 2024 - 11:33KongUne vidéo un peu à partJeu 21 Mar 2024 - 18:09Les Jeux Du PapyLa Première fin de Saga de la Chaîne DMC 5 Jeu 21 Mar 2024 - 7:25Silver Devilishune radio libreSam 16 Mar 2024 - 10:45Alexis KyoL'animation independante sur InternetVen 15 Mar 2024 - 15:06RebbyCraftFAQ - Céüze ProductionMer 13 Mar 2024 - 18:31Nozegrab[Chaine] Mr DeanN3R MultiGaminG " Spiderman 2 impressionnant sur PS5 " Mer 13 Mar 2024 - 15:56DeanN3R✨INSCRIPTIONS - Concours des anciennes vidéos #6Mer 13 Mar 2024 - 11:07NozegrabPrésentation Alex Et Willem Mar 12 Mar 2024 - 15:58Alexis KyoDemande d'aide pour estimation Mar 12 Mar 2024 - 9:46Alexis Kyo⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #95 | Alexis Kyo | Venez critiquer cette chaîne !Lun 11 Mar 2024 - 14:32Projets-Ventilo⭐️⭐️⭐️ RÉSULTATS de la meilleure vidéo #FÉVRIER 2024 ⭐️⭐️⭐️Lun 11 Mar 2024 - 13:52Clorent31Sea of Stars | D'héritier à digne successeur !Dim 10 Mar 2024 - 20:58DazaiStreamj'ai besoin d'un monteur vidéo au plus viteSam 9 Mar 2024 - 18:07maxbac_365⭐️⭐️ L'espace membresVen 8 Mar 2024 - 18:27AlexVersusWorld
Rejoignez notre communauté
Les posteurs les plus actifs de la semaine
7 Messages - 33%
5 Messages - 24%
4 Messages - 19%
2 Messages - 10%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Lamèche
Lamèche
Créateur de malaise depuis 1988
Créateur de malaise depuis 1988
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 11151
Réputation : 923
https://www.twitch.tv/lamechetoadffvlp

Test Paper Mario : The Origami King Empty Test Paper Mario : The Origami King

Lun 3 Aoû 2020 - 13:40
Réputation du message : 100% (1 vote)
Test Paper Mario : The Origami King



Annoncé par surprise il y a quelques mois ce nouvel opus avait de quoi intriguer. Un nouveau Paper Mario sur Switch, c'est logique, mais quel chemin va-t-il prendre ?

Commençons tout de suite par une évidence. Le jeu est magnifique ! Les Paper Mario ont toujours été beaux (le premier sur Nintendo 64 n'était pas une claque certes) et le passage à la HD avec Color Splash était sublime pour les yeux. Le résultat l'est encore plus sur Switch ! Accompagnée d'excellentes musiques, cette aventure a pour elle une réalisation qui force le respect. A cela s'ajoute une écriture absolument formidable ! L'enjeu est assez bateau, mais peu importe, il est un prétexte à une aventure remplie d'humour et à la traduction française d'excellente facture ! Le titre surprend là où on ne l'attend pas, vu qu'il est en grande partie pensé comme... un film d'horreur ! La mise en scène de certaines séquences s'inspire de grand classiques du cinéma d'horreur et quelques passages se permettent même des scènes ultra « gores » qui passent crème parce que tout est en papier. A cela s'ajoutent des séquences de comédies musicales, une critique de la religion, des questionnements sur le racisme et plein d'autres thèmes traités plus ou moins frontalement, qui nous rappellent que quand le plombier se lance dans des jeux d'aventures et/ou RPG, il aborde des sujets que les jeux de plate-forme laissent forcément de côté. On note aussi une scène... très surprenante dans un jeu estampillé Mario. Une scène qui n'aurait pas dénoté dans un gros jeu AAA sur une autre console, et qui ose l'émotion. Chapeau Mario ! Ou plutôt casquette.

Mais voilà... Un jeu c'est aussi et surtout un gameplay. Et... Les craintes que l'on pouvait avoir sont fondées, mais pas trop, heureusement ! L'exploration est assez classique et plutôt plaisante, avec pas mal de secrets à découvrir et de Toads à sauver. Il y a constamment des trous à reboucher, souvent optionnels, grâce à des confettis que l'on récupère dans la nature ou après des combats ennemis. Justement, les combats, parlons-en. Comme vous le savez sûrement, ils ne rapportent plus d'expérience, le système d'XP ayant été délaissé au profit d'un jeu axé aventure et moins RPG. Par conséquent, les combats basiques sont la plupart du temps inutiles. Heureusement, contrairement aux deux précédents Paper Mario il n'y a plus de système de cartes ou d'autocollants qui servent d'armes ou d'objets de soin. Certes, les meilleures armes sont cassables, mais on possède toujours les bottes ou le marteau de base quoiqu'il arrive (et les armes s'achètent et se trouvent très facilement), il n'y a donc pas cette sensation de perdre du temps et des cartes/autocollants utiles à cause d'un combat basique.

Toujours au tour par tour, ces derniers sont axés autour d'un plateau et de cases à arranger dans un ordre précis. Dans les combats basiques, Mario est au centre et doit aligner correctement les ennemis dans un temps et un nombre de déplacements limité, ce qui n'est pas toujours chose aisée. Bien aligner les ennemis ajoute un bonus de force. Rater n'offre rien et peut même s’avérer punitif, surtout au début, puisqu’il y a des chances de ne pas vaincre tous les ennemis en un seul tour et ainsi se prendre pas mal de dégâts. Heureusement, on peut se soigner très facilement hors combat ! Et si on galère, on peut appeler les Toads du public qui contre des pièces viendront nous filer un coup de main (ils peuvent complètement résoudre le puzzle contre 999 pièces!). Le seul souci de ces combats, c'est qu'ils sont parfois un poil trop nombreux. Surtout au début en fait. Plus on avance, plus on upgrade Mario (les cœurs qui augmentent les PV augmentent aussi la force) et les ennemis basiques peuvent être détruits juste avec un coup de marteau ou un saut, sans enclencher de combat. On aurait préféré que ce système de combat soit réservé à quelques ennemis, pas à tous, mais au final, on s'y fait, et ils sont beaucoup moins nombreux qu'on le craignait.

Face aux boss, tout change, et c'est déjà plus intéressant. Cette fois-ci ce sont eux qui sont au centre et Mario doit se créer un chemin vers eux, en récupérant certains objets ou en activant des sceaux particuliers. C'est parfois assez tendu, surtout au début, mais bien que parfois TRÈS stressant, ce système marche vraiment bien, et on se plaît à découvrir comment vaincre ces ennemis. A noter qu'il existe aussi des adversaires particuliers que l'on combat en temps réel, ce qui change un peu, et c'est très chouette !

S'il y a de belles trouvailles de gameplay dans l'exploration, aucune idée n'est véritablement géniale pour autant. Elles sont d'ailleurs exploitées correctement, mais on sent que l'ensemble aurait pu aller plus loin encore. Certains passages requièrent l'usage des capteurs de mouvements des Joy-Cons. Heureusement, il est possible de désactiver cette fonction dans les options, et je vous recommande vivement de le faire, ça vous simplifiera la vie, surtout face aux boss !


Paper Mario : The Origami King n'est pas un chef-d’œuvre, ni un jeu exceptionnel, mais c'est un jeu très très solide ! Sa réalisation et son écriture sont ses atouts majeurs, mais son gameplay, qui nous faisait craindre le pire, est finalement très appréciable, bien qu'un peu redondant à la longue pour les combats de base. Avec une durée de vie très correcte, facilement 25h, bien plus si on vise le 100%, le titre n'est peut-être pas un indispensable de la console, mais il demeure un jeu très chouette, qui vous fera passer de très bons moments. Idéal pour les enfants, les parents, ou tout simplement les amateurs d'aventure tranquille mais bien moins naïve qu'on pourrait le croire.


16/20





Avis personnel.

En partant du principe que les Paper Mario ne sont plus des RPG (c'était uniquement le cas des deux premiers, on en est au sixième, il va falloir s'y faire) cet opus est pour moi l'un des meilleurs. Surtout après le très sympathique mais sans plus Sticker Star et la semi-déception Color Splash. Donc c'est un gros oui. Pas un immense oui avec plein de cœurs autour, mais un gros oui sincère d'un joueur qui a pris un véritable plaisir à parcourir ce jeu !
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

Test Paper Mario : The Origami King Empty Re: Test Paper Mario : The Origami King

Dim 16 Aoû 2020 - 19:03
J'ai finis le jeu hier ( aprés 25h) et je dois dire que j'ai été comme un gosse devant du début à la fin . Certe le jeu n'est pas parfait , il y a des "petites étapes" inutiles à mon humble avis qui n'apporte rien à l'histoire ni au déroulement du jeu ( des allez et retours en trop dans les niveaux )
... mais c'est dérisoire face à ce superbe mario paper . J'étais pourtant septique face au système de combat au début . Mais assez vite ( bon 4 heures je pense ) on peut enfin voir tout l'intérêt des puzzles . Les boss sont véritablement plaisant à jouer et à affronter .

Mais ce qui m'a vraiment marquer c'est cette façon de traiter les personnages . Et toute la phase avec Bob-omb et tout simplement géniale ! je ne m'attendais pas à une conclusion si sérieuse et émouvante franchement du grand mario .

Même si les premières heures sont poussives . ( toujours mon avis perso) les 20 heures suivantes sont délicieuses , l'histoire est très sympa , les décors sont magnifiques . Bref encore un grand jeu .

je lui aurai mis un 17/20 .
Goldwyn93
Goldwyn93
Oublie de cligner des yeux
Oublie de cligner des yeux
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 31
Sexe : Masculin
Membre depuis : 23/06/2020
Messages : 522
Réputation : 62

Test Paper Mario : The Origami King Empty Re: Test Paper Mario : The Origami King

Dim 16 Aoû 2020 - 19:16
Donc ce n'est que du positif pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais jouer a ce genre de Mario, je ne m'attend pas a un chef d'oeuvre, pour ça j'attend Mario sunshine 2 🤣 donc ça va pouvoir le faire.

Lamèche
Lamèche
Créateur de malaise depuis 1988
Créateur de malaise depuis 1988
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 11151
Réputation : 923
https://www.twitch.tv/lamechetoadffvlp

Test Paper Mario : The Origami King Empty Re: Test Paper Mario : The Origami King

Lun 17 Aoû 2020 - 12:34
Content de voir que tu as apprécié le jeu toi aussi!

La grosse surprise et le point fort du titre c'est clairement son écriture et ses personnages! Surtout après les deux précédents Paper Mario, assez classiques sur cet aspect. J'ai vraiment beaucoup aimé!
Les Joueurs du canap
Les Joueurs du canap
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/03/2020
Messages : 1359
Réputation : 186

Test Paper Mario : The Origami King Empty Re: Test Paper Mario : The Origami King

Jeu 20 Aoû 2020 - 11:29
Super Test Test Paper Mario : The Origami King 1689612476
Merci à toi
Lamèche
Lamèche
Créateur de malaise depuis 1988
Créateur de malaise depuis 1988
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 11151
Réputation : 923
https://www.twitch.tv/lamechetoadffvlp

Test Paper Mario : The Origami King Empty Re: Test Paper Mario : The Origami King

Jeu 20 Aoû 2020 - 11:32
Les Joueurs du canap a écrit:Super Test Test Paper Mario : The Origami King 1689612476
Merci à toi

Test Paper Mario : The Origami King Giphy
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 736

Test Paper Mario : The Origami King Empty Re: Test Paper Mario : The Origami King

Mar 25 Aoû 2020 - 13:59
Je n'ai fait qu'un seul paper mario, c'était Super Paper Mario sur Wii, le deuxième ou 3ème je crois, je l'ai bien apprécié, très sympa. La première fois, j'étais assez jeune et j'étais arrivé au moment où il fallait pédaler pour récupérer un million de pièces, je croyais que c'était le seul moyen de s'en sortir, du coup j'ai rage-quit. Je n'ai repris le jeu qu'environ 5 à 10 ans plus tard entre les deux, je ne sais plus trop, je l'ai vraiment fini à ce moment.
Un très bon souvenir qu'était ce mario.
DREBINE
DREBINE
En communion avec le forum
En communion avec le forum
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 05/07/2019
Messages : 867
Réputation : 59

Test Paper Mario : The Origami King Empty Re: Test Paper Mario : The Origami King

Jeu 3 Sep 2020 - 11:46
Très bon test écrit ! je découvre cette section lol .

Même si vous avez l'aire d'être satisfait ça me donne toujours pas envie de me lancer. J'avais vraiment envie d'avoir un jeu Mario RPG tour par tour car je me souvient avoir eu de bon moments fun dessus PARTNER AND TIME. Surtout qu'il est resté une référence et compté avoir un jeu similaire sur Playstation mais rien du tout.

Voila ...
Lamèche
Lamèche
Créateur de malaise depuis 1988
Créateur de malaise depuis 1988
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 11151
Réputation : 923
https://www.twitch.tv/lamechetoadffvlp

Test Paper Mario : The Origami King Empty Re: Test Paper Mario : The Origami King

Jeu 3 Sep 2020 - 11:57
C'est du tour par tour! C'est juste qu'il y a un concept de puzzle en plus, qui peut déranger, je le conçois.
Contenu sponsorisé

Test Paper Mario : The Origami King Empty Re: Test Paper Mario : The Origami King

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum