Connexion
Derniers sujets
⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #98 | Les Jeux Du Papy | Venez critiquer cette chaîne !Hier à 17:43NozegrabVotre box officeJeu 25 Juil 2024 - 18:42LamècheUn petit coup de pause avec cette nouvelle saga avant ma prochaine grosse vidéo Jeu 25 Juil 2024 - 12:15Silver Devilish[Chaîne] Céüze Production - Documentaire, Vlog et autresJeu 25 Juil 2024 - 6:50Nozegrab✨ Les dernières vidéos de la communautéMer 24 Juil 2024 - 10:59lebibix⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #97 | Francky la Mouche | Venez critiquer cette chaîne !Dim 21 Juil 2024 - 13:05LamèchePresentation HuguesSam 20 Juil 2024 - 12:31Lamèche18 easter eggs et secrets dans ALAN WAKE II (Max Payne, Control, The Shining...)Mar 16 Juil 2024 - 15:49GorillappJ'ai eu le premier prix !Lun 15 Juil 2024 - 12:30Projets-VentiloHaaaa la nostalgie Sam 6 Juil 2024 - 23:34DeanN3RLa chaine de Kong - Du retro et de l'émotion / Du récent en direct (parfois)Sam 6 Juil 2024 - 23:32DeanN3RA s'explosé la tête contre les mur(littéralement) Ven 5 Juil 2024 - 19:04Silver DevilishBayle, l'effroyable !Ven 5 Juil 2024 - 16:26LowGkushVotre dernière sortie cinéLun 1 Juil 2024 - 14:46NozegrabT'écoutes quoi now ?Mer 26 Juin 2024 - 9:18Nozegrab31 easter eggs et secrets dans DYING LIGHT 2: STAY HUMAN (Dead Island, Terminator, Cyberpunk 2077..)Dim 23 Juin 2024 - 22:02Gorillapp[Chaîne] Game Designer : nouvelle série, un épisode chaque jeudi !Jeu 20 Juin 2024 - 19:52Projets-VentiloNEWS JEUX VIDÉO : partagez l'actualité ! Mer 19 Juin 2024 - 7:39LamècheFINAL FANTASY | LE RPG QUI SAUVE SON STUDIO DE LA FAILLITE!Lun 17 Juin 2024 - 10:56DazaiStreamRecherche narrateur voix-offVen 14 Juin 2024 - 23:58lebibixPrésentasion YukikazeVen 14 Juin 2024 - 21:50AlexVersusWorldVenez donner de la voix ! Mer 12 Juin 2024 - 20:56NozegrabPrésentation de Undertaker087Mer 12 Juin 2024 - 1:25IrjaUn Top que je me devait de faire xDSam 8 Juin 2024 - 18:03Silver DevilishPrésentation - LowGkushVen 7 Juin 2024 - 20:50LowGkush[Vidéo] - Booster une raquette électrique! ⚡Jeu 6 Juin 2024 - 17:05raphetsonatelier_Les Vlogs [Céüze Production] Jeu 6 Juin 2024 - 10:53NozegrabVotre avis sur les Shorts et la consommation de contenu sur YouTubeLun 3 Juin 2024 - 15:22raphetsonatelier_⭐️⭐️⭐️ Modification du règlement du forumDim 2 Juin 2024 - 16:42undertaker_087Un jeu tellement fun Jeu 30 Mai 2024 - 19:30raphetsonatelier_[Chaîne] raphetsontatelierJeu 30 Mai 2024 - 17:30raphetsonatelier_Présentation de raphetsonatelierMer 29 Mai 2024 - 19:25Projets-VentiloPrésentation Mer 29 Mai 2024 - 19:21Projets-Ventilo[Chaîne] ART - A drop of colorLun 27 Mai 2024 - 16:14IrjaVos musiques de jeu vidéo préféréesVen 24 Mai 2024 - 13:40NozegrabClassements de vos vidéos les plus populaires Jeu 23 Mai 2024 - 8:24NozegrabBonjour, je me demandeVen 17 Mai 2024 - 14:22BenarolasLes documentaires [Céüze Production] Ven 17 Mai 2024 - 9:39Nozegrab⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #96 | Silver Devilish | Venez critiquer cette chaîne !Lun 13 Mai 2024 - 9:59Projets-VentiloLa chaîne gaming de Benarolas CavesLun 13 Mai 2024 - 9:47Projets-VentiloPresentation de Team WildLun 13 Mai 2024 - 9:43Projets-VentiloJe suis de retour Lun 13 Mai 2024 - 8:16NozegrabLe cas intéressant d'un jeu qui ma pété les Nuts ><Sam 11 Mai 2024 - 17:31Silver Devilishje vous propose mon aide en tant que monteur vidéoMar 7 Mai 2024 - 12:14maxbac_365présentationMer 1 Mai 2024 - 22:41InvitéPrésentation TutoriamLun 29 Avr 2024 - 15:00KongChaîne YouTube pour ceux qui souhaitent perdre du poids Dim 28 Avr 2024 - 22:45DeanN3R[Chaîne] Bienvenue !! Dim 28 Avr 2024 - 22:43DeanN3RPrésentation PlusprochededieuSam 27 Avr 2024 - 18:29PlusprochedeDieuPrésentation CapiSam 27 Avr 2024 - 17:40AlexVersusWorldPrésentation de la chaine Les ConpatripotesSam 27 Avr 2024 - 17:37AlexVersusWorldBonjour à tous Ven 26 Avr 2024 - 11:43Les conpatripotesVenez On se Balance de la bienveillance dans la troncheMer 24 Avr 2024 - 2:14Silver Devilish21 easter eggs et secrets dans ROBOCOP: ROGUE CITYSam 20 Avr 2024 - 18:11GorillappShadow Fantasy [Chaîne Secondaire]Mer 17 Avr 2024 - 9:44Nozegrab⭐️⭐️⭐️ VOTES de la meilleure vidéo #MARS 2024 ⭐️⭐️⭐️Mar 16 Avr 2024 - 11:26lebibixPrésentation lunecamMer 10 Avr 2024 - 16:34LamècheUne aventure surprenante ce Dragon's Dogma 2 Mar 9 Avr 2024 - 22:43Silver DevilishMauvaises perfs sur une vidéo...Sam 6 Avr 2024 - 9:25Nozegrab✨RESULTATS - Concours des anciennes vidéos #6Ven 5 Avr 2024 - 17:10TreeWay
Rejoignez notre communauté
Les posteurs les plus actifs de la semaine
5 Messages - 38%
3 Messages - 23%
2 Messages - 15%
2 Messages - 15%
1 Message - 8%
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 641
Réputation : 5

[Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ? Empty [Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ?

Jeu 23 Juil 2020 - 0:01
Bien le bonjoir à toutes et à tous o/

Comme c'est, heureusement, de moins en moins le cas, il reste cependant quelques irrésistibles - gaulois - pour venir nous dire que :
- Pokémon c'est pas un vrai jeu
- Animal Crossing non plus d'ailleurs
- En fait, les joueurs Nintendo c'est pas la peine
- Ah et les jeux mobiles n'en parlons pas.
(Ils se permettent même de dire ça au nom de tout les VRAI G@M3Rz)

Bref, pas besoin d'aller bien loin pour démonter l'argumentaire de ces gens. Pokémon même si c'est plus aussi resplendissant qu'avant c'est une œuvre majeur du JV, avec en plus quelques prouesse techniques. Ceux qui n'ont pas de Switch ou de console Nintendo n'ont pas pu jouer aux MOULT jeux de la firme elle-même qui à juste défini ce qu'est le JV aujourd'hui.
A reprocher à tort la culture vidéoludique des autres - ou n'importe quel type de culture en fait - on se retrouve avec un truc, qui ressemble beaucoup à l'Ouroboros aka le serpent qui se mord la queue. Tout le monde est capable de trouver un jeu que l'autre n'a pas fait, ou n'a même pas entendu parler, et on pourrai alors aisément dire "bah t'es pas un gamer".

Donc un gamer c'est quoi à part quelqu'un qui joue aux jeux vidéo ? Pour vous bien sûr.

Pour moi, ça dépend de ce qu'on nomme "Gamer". Est-ce juste un terme cool pour dire "Joueur" ? Auquel cas c'est assez simple de dire que n'importe qui, qui touche au moins régulièrement à un jeu est un gamer.
Mais si c'est dans une optique, discutable, de se démarquer de par une pratique - excessive - du jeu vidéo (rappelons que le mec qui me pousse à faire ce truc dit qu'on est pas un gamer si on a 100h sur un jeu, tout les gamers ont 300h + sur TOUT leurs jeux... LOL !), comment on défini alors un gamer ?
Par les jeux auxquels il/elle à joué ? C'est une causer perdu du type "cinéphile", d'autant que l'offre est de plus en plus élargie, intéressante dans tout ses strates, et que PERSONNE - je dis bien personne - ne pourra rentrer on s'accorder sur les critère des uns et des autres.
Par la durée du temps alloué à la pratique ? Bah ça dépend pas mal de ton mode de vie, et franchement, c'est pas le temps que tu passe sur un jeu qui défini la pratique du jeu de manière globale. Rester plus de 200h sur un jeu, alors que j'ai du temps quand même, c'est un miracle.
Surtout, on peut se demander quel est l'utilité de la chose quand au final tout les "gamer" se plaignent de se faire catégoriser, simplement pour porter cette étiquette qu'on se met volontiers sur la tête. A part vouloir traiter d'usurpateur chaque personne qui se prétend gamer, pour telle ou telle chose qu'il à fait ou pas, je vois pas bien l'intérêt - même si au delà de nos déviances, on est parfois fooooooOooooorrrrrmidaaaaaable comme le disait Stromae.

Bref, à vos claviers, quel jeux je n'ai pas fait, et ferai donc de moi un simple joueur et pas un g@m3rZ ?

Des zoubis
La Deglingo Tim
La Deglingo Tim
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 17/06/2019
Messages : 139
Réputation : 4
https://www.ladeglingotim.com

[Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ? Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ?

Jeu 23 Juil 2020 - 3:47
En fait je pense qu'on est tous Gamer de base de la meme facon.... On cherche a prendre du plaisir sur un jeu.

Quand tu est jeune, tu as forcement envie d'etre ultracompetitif , de vaincre et c'est bien car tu as le temps pour ca ( c'etait mon cas PES4 ) ca remonte.... car avec les etudes ca se fait quand meme bien de squatter un jeu pour le saigner et essayer d'atteindre les sommets.

Ensuite Maintenant avec la famille, les enfants...je joue le soir 2h et je suis plus dans le recherche du plaisir meme si faire un gros temps a Trackmania ou faire Or1 sur FUT 2020 ca reste jubilatoire.

Au final, je recherche cette petite drogue qui me fait du bien... mais qui est moins forte que dans le passe.

PS: Desole pour mon clavier QWERTY sans accent

Les Joueurs du canap
Les Joueurs du canap
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/03/2020
Messages : 1359
Réputation : 186

[Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ? Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ?

Jeu 23 Juil 2020 - 8:58
Pour moi un gamer c'est quelqu'un qui joue régulièrement aux jeux vidéos. Sans forcément y jouer tous les jours, il suffit d'y jouer 2-3 fois par semaine pour rentrer dans "ma catégorie" de gamer.
J'ai eu une période de 2-3 ans où je ne jouais quasiment plus aux jeux vidéos, et je ne me considérais plus comme un "gamer" à l'époque. Maintenant que j'ai repris cette activité comme un gros porc, je suis de nouveau un gamer !! (selon moi)

J'ai été, je suis, et je serai (sans doutes) un gamer! Par contre je serai à vie un gros geek 😎
Le Poil
Le Poil
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 30/04/2020
Messages : 142
Réputation : 9

[Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ? Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ?

Jeu 23 Juil 2020 - 9:49
Faut-il lire au moins 3 livres par mois pour être un lecteur ? Quel plat faut-il savoir cuisiner pour être un bon cuistot ? Faut-il du RGB dans son PC pour être informaticien ? Faut-il savoir pleurer pour être un bon acteur ?

C'est un peu toujours pareil quand on cherche à savoir ce qui défini une catégorie de gens. L'étiquette a autant de définition que d’étiqueteurs, et pour quel résultat ? C'est le problème classique de la catégorisation que tu soulèves. Plus une personne semble passer de temps sur un loisir ou une pratique, plus il est facile de lui adjoindre une étiquette en rapport à cela.

Donc en effet, en général, on accordera l'étiquette gamer plus facilement à celui qui joue beaucoup, ou l'étiquette lecteur à celui qui lit beaucoup. Et du coup, celui qui lit un peu, joue un peu, cuisine un peu etc, on ne saura pas trop dans quoi le classer. C'est pour cela que j'aime m'attribuer moi même l'étiquette de la curiosité, car j'essaie de toucher un peu à tout, ce qui m'empêche naturellement d'être à fond dans un seul truc.

Laissons donc si ça leur chante les jeunes se targuer de gamer parcequ'ils ont passé 1000h sur tel jeu, je trouve cela dommage pour eux, de ne se vendre sur aucun autre aspect. Du reste, les étiquettes, ce que j'en pense ...
Les Joueurs du canap
Les Joueurs du canap
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/03/2020
Messages : 1359
Réputation : 186

[Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ? Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ?

Jeu 23 Juil 2020 - 10:09
Définition de Gamer : anglicisme désignant un individu qui joue de manière assidue aux jeux vidéo.

Je ne pense pas que les jeunes se targuent d'être des gamers et ne se vendent sur aucun autre aspect. Il n'y a rien d'ostentatoire à être un gamer (selon moi). J'espère qu'ils ont d'autres loisirs/passions et qu'ils pourront nous en parler si on leur pose la question. Mais sur le sujet "c'est quoi un gamer?", je ne trouve pas cela aberrant de se définir où non comme tel.
Le Poil
Le Poil
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 30/04/2020
Messages : 142
Réputation : 9

[Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ? Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ?

Jeu 23 Juil 2020 - 10:17
J'imagine que l'on peut simplement faire une distinction "gamer" et "joueur" dans ce cas. Pourquoi ne pas se dire Joueur et vouloir à tout prix utiliser un anglicisme, qui aurait l'air plus cool ?

Si différence il doit y avoir, alors le joueur est seulement celui qui joue, et le gamer celui qui joue, bien, avec une certaine assiduité. Tant que l'on attribue aucun grade de supériorité à l'une ou l'autre de ces cases, ça ne me paraît pas en effet aberrant.
Les Joueurs du canap
Les Joueurs du canap
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/03/2020
Messages : 1359
Réputation : 186

[Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ? Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ?

Jeu 23 Juil 2020 - 10:34
Je pense que le terme gamer a été introduit pour spécifiquement parler du monde des jeux vidéos (un joueur peut représenter un footballeur par exemple), mais je n'en ai aucunes idées.


Edit : Et je trouve drôle que mon pseudo comporte le mot "joueur" et non "gamer". La preuve que pour moi ces deux termes désignent exactement la même chose.
Lamèche
Lamèche
Créateur de malaise depuis 1988
Créateur de malaise depuis 1988
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 11166
Réputation : 925
https://www.twitch.tv/lamechetoadffvlp

[Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ? Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ?

Jeu 23 Juil 2020 - 14:39
Un gamer, dans l'absolu, c'est juste le terme anglais qui désigne un joueur.

Dans ce cas-là, qu'est-ce qu'un joueur?

A mes yeux, c'est une personne qui joue aux jeux vidéo. [Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ? 762359369

Cependant, je pense qu'il faut ajouter à cela une certaine régularité dans les moments de jeu. Un joueur/gamer ne doit pas forcément jouer tous les jours. Ni 18 heures d'affilée à chaque fois. Un gamer peut très bien passer plusieurs semaines sans jouer (ça peut arriver). Mais je pense que jouer assez souvent est à prendre en considération.

Pour ce qui est des jeux, tous sont logiquement acceptés. Le mec qui joue à Candy Crush dans les transports quotidiennement est autant un joueur qu'une nana qui va poncer Xenoblade Chronicles et avoir 150 heures dessus. Par conséquent, tous les supports de jeu sont bons aussi.


Bref, un gamer est tout simplement quelqu'un qui aime jouer au jeux vidéo, peu importe le support, peu importe le jeu.








PS: Je me retiens de commenter ceci, qui est à l'origine de débat lancé par Clelest.

[Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ? Edai-bMWAAEy_eH?format=jpg&name=900x900
Les Joueurs du canap
Les Joueurs du canap
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/03/2020
Messages : 1359
Réputation : 186

[Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ? Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ?

Jeu 23 Juil 2020 - 14:53
Wahou! Il doit vraiment avoir un gros pénis lui!
Lamèche
Lamèche
Créateur de malaise depuis 1988
Créateur de malaise depuis 1988
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 11166
Réputation : 925
https://www.twitch.tv/lamechetoadffvlp

[Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ? Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ?

Jeu 23 Juil 2020 - 14:58
Il a surtout peur que ses testicules ridiculement minuscules tombent à mon avis...
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 8493
Réputation : 652

[Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ? Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ?

Jeu 23 Juil 2020 - 18:55
Les Joueurs du canap a écrit:Wahou! Il doit vraiment avoir un gros pénis lui!
La vraie question c'est pas la taille !
La vraie question c'est "Où ?"

Lamèche a écrit:Il a surtout peur que ses testicules ridiculement minuscules tombent à mon avis...
A mon humble avis, ils l'on déjà fait... et c'est pourquoi il est si hargneux !

Sinon, le terme joueur est galvaudé dans tous les sens : certains ont évoqué les sports de balle (il n'y a pas que le foot) mais un musicien est également un joueur, qu'il joue du pipo, du pipeau, du violon ou du piano... Mais surtout, la branche la plus terrible pour la réputation des joueurs... ce sont les paris, jeux de hasard et autres jeux d'argent !


Pour finir, @Clelest, tu pourras dire à ton pote que c'est un petit joueur :
https://www.entraide-videastes.com/t185-vos-temps-de-jeu-par-jeu-tout-jeu-foncondu-vos-meilleurs-temps
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 641
Réputation : 5

[Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ? Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ?

Jeu 23 Juil 2020 - 19:13
Ouais mais Néré, le gars il à 300h + sur TOUT ses jeux tu comprends. qu'est-ce que 13k heures sur un jeu ?!

Ce genre de gens sont tellement l'archétype de la minorité visible.

En français oui Joueur rassemble pas mal de choses. En anglais à part les jeux de hasard (nommé Game aussi ?) on est plutôt sur Player nan ? D'ailleurs Player est un terme plus utiliser dans le Jeu Vidéo que Gamer.
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 8493
Réputation : 652

[Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ? Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ?

Jeu 23 Juil 2020 - 19:28
Mais non tu n'as pas compris d'une, qu'il te mène en bateau (fait le calcul, 300heures multiplié par tous ses jeux... et son age multiplié par 8700 (on va quand même le laisser dormir un peu...) )
et de deux que c'est pas parce que j'ai joué tout ce temps sur un jeu que je ne joue que quelques minutes sur les autres ! Non, quand un jeu me plait, j'y joue à fond !
Causons Pixels
Causons Pixels
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 15/10/2019
Messages : 637
Réputation : 67
https://causonspixels.wordpress.com/

[Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ? Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ?

Ven 24 Juil 2020 - 7:36
Réputation du message : 100% (1 vote)
Voilà qui est intéressant et le problème de fond me semble être la constitution de l'identité d'un groupe.
La pratique du JV regroupe énormément de personnes aux profils variés, dans ces profils certains souhaites se reconnaitre par une certaine pratique du JV. Ainsi dans la constitution du groupe (comme dans toute constitution d'identité de groupe ou personnelle) on discrimine des éléments afin de déterminer cette identité de groupe qui réunira seulement les personne voulue. Ainsi le temps passé et le choix de hardcore games pour dessiner les contours d'une identité de " gamers ". C'est de là à mon sens d'où provient la brouille entre " vrais / faux gamers ".

Une fois ces choix opérés, comme dans tout groupe social il y aura des rites de passages des sortes d'épreuves (terminer Dark Souls, jouer à counter strike et être premier ...etc) qui seront les sélections pour faire partie du groupe.

L'un des problèmes vient aussi du fait que la par la pratique du JV et la passion que ce loisir entraîne nous n'avons pas un mais des gamers, des groupes de gamers qui utilisent le même mot pour se définir et se battent pour imposer une définition de ce mot (encore une fois le même problème est visible ailleurs exemple politique : c'est quoi un français ?)

Tout ceci rejoint l'identité de groupe, l'identité d'une communauté. Qui en plus cherche à définir ou redéfinir sa passion (idem avec le cinéma c'est quoi un vrai cinéphile ? On répondra c'est quelqu'un qui à vu du Truffaut, du Louis Feuillade ou autre films parfois totalement inconnu) alors que pour faire très court, le jeu vidéo est un jeu sur un écran (c'est dans le nom ...). Après reste à voir la définition de " jeu " qui détient plusieurs sens (https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/jeu/44887).

Mais comment échapper à ça ? A mon sens juste vivre sans se poser la question, aimez votre JV comme vous le souhaitez :)
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 8493
Réputation : 652

[Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ? Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ?

Ven 24 Juil 2020 - 10:24
Réputation du message : 100% (1 vote)
La citation du jour :
Causons Pixels a écrit:

"Juste vivre sans se poser la question, aimez votre JV comme vous le souhaitez :)"

avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

[Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ? Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ?

Ven 24 Juil 2020 - 15:28
De mon côté je pars du principe que c'est comme la maturité. Ceux qui le sont ne se revendiquent pas ''matures''.

Se revendiquer ''gamer'' est pour moi plutôt un signe d'attitude kéké-frimeur. N'importe quelle personne peut être gamer, de la petite de 8 ans qui passe ses vacances sur animal crossing au no life forcené qui a passé des années sur wow. Il y a différents degrés de passion bien sûr, mais c'est pas un statut donné quand vous avez platiné FF7 sur PS1, c'est pas censé être un cercle d'élus avec une culture snobinarde qui n'accepte parmi eux que ceux qui ont achevé une liste de classiques incontournables.

On rajoute à ça que les jeux de cartes, plateau, rôles, GN sont tous des jeux. Être gamer c'est un état d'esprit, c'est un amour du ludique, une passion pour le jeu en général. Je veux bien croire que monter une chaîne gaming, ça sous entend certaines attentes, un certain style. On va s'attendre à du JV, des chroniques/notes de jeux, voire un épisode sur l'E3 chaque année pour donner son ptit avis (pour ce que ça vaut...). Mais personnellement à partir du moment où ça vire à l'élitisme crasse et prétentieux, j'appelle pas ça gamer.
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 8493
Réputation : 652

[Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ? Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ?

Ven 24 Juil 2020 - 16:14
Belle analyse, tu as vraiment bien fait de nous rejoindre, @Julien [Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ? 3886145486
Gus ildirim
Gus ildirim
Se fait des amis...
Se fait des amis...
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 17
Sexe : Masculin
Membre depuis : 04/06/2020
Messages : 50
Réputation : 11

[Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ? Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ?

Sam 25 Juil 2020 - 17:55
Réputation du message : 100% (1 vote)
Sérieusement, ce genre de gens ça m'énerve. Je me suis déjà fait embêter une fois par ce genre de personne au collège, qui me disent qu'Ace Attorney n'est pas un vrai jeu, ou que je n'ai pas l'âge de jouer à des jeux qui datent de "l'âge de pierre".
Pour moi, la réponse est évidente : Un gamer est quelqu'un qui joue aux jeux vidéos, rien de plus. De mon point de vue, personne n'a besoin de jouer à des FPS pour être un gamer, et pareil, on a pas besoin de jouer à des jeux populaires pour être un "vrai" gamer. On a pas non plus besoin d'avoir telle ou telle console, ou d'aimer tel ou tel jeu pour être un gamer. On aime son jeu pour ce qu'il est, pas parce que les autres le trouvent trop bien.
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 8493
Réputation : 652

[Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ? Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ?

Sam 25 Juil 2020 - 19:52
C'est même plus qu'évident et ta prose et son contenu font vraiment plaisir à lire [Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ? 3221273855
Raios
Raios
En rechute
En rechute
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 24
Sexe : Masculin
Membre depuis : 14/01/2020
Messages : 224
Réputation : 8

[Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ? Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ?

Sam 25 Juil 2020 - 20:52
Après y'a énormément de Jean-Phillippe-Emmanuel Tryhard qui sont triggered parce qu'ils ont pas de vies et se croient plus chauds que les autres parce qu'ils passent 18h sur 24 à jouer chaque jours 🤷
Personnellement à partir du moment où tu aimes jouer aux jeux-vidéo (peu importe lesquels) tu es considéré comme un gamer.

Bon après si tu joues 15 min à raid shadow legends dans le bus c'est un peu plus différent...même si ça reste un jeu
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 641
Réputation : 5

[Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ? Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ?

Mer 29 Juil 2020 - 23:50
La constitution d'une "case sociale" demande forcément qu'on établisse les limites de cette case.
Autre exemple avec l'alcoolisme (qui est une addiction et qui n'a donc pas forcément vocation à être mis à la même échelle que la pratique du JV sans qu'on parle d'addiction à cette pratique), bah techniquement ne pas pouvoir se passer de son verre de vin chaque repas du soir, c'est considéré comme de l'alcoolisme. Donc jouer de façon régulière à Raid Shadow Legends, même 15 minutes, ça reste jouer.
Le problème est toujours d'y mettre une échelle de valeur, oui il y a différents types de Gamers, mais ça demande pas de rejeter les autres, parce que cette "case sociale" elle est une portion d'une autre case, qui comporte pleins d'autres cases où elles se recoupent. Je suis pas très fort en science sociale à mon grand dam, mais faut surtout pas oublier que ces cases, elle définissent pas un être humain, mais une partie. Et dans une société où j'ai l'impression qu'on prône avant tout nos nuances, nos différences, vouloir s'incruster à tout prix dans une case, clamer qu'on connait les limites de celles-ci, c'est outre l'importance du sentiment d'appartenance un peu bête. Je jette pas la pierre non plus, je suis le premier à me définir en tant que Gamer.
Mais oui Néré, je me doute que le mec exagère xD
Après le mec à peut-être joué à 3 jeux dans sa vie.
Causons Pixels
Causons Pixels
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 15/10/2019
Messages : 637
Réputation : 67
https://causonspixels.wordpress.com/

[Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ? Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ?

Sam 1 Aoû 2020 - 10:00
Ton exemple en début de paragraphe @Clelest me semble très bancal. On ne peut pas comparer ce que l'on recherche dans une identité que l'on construit socialement et cette identité avec une maladie, dans ton cas l'alcoolisme. Les deux sont très différents, se constituent différemment, on des enjeux éloignés dans leur traitement (l'un peut nécessiter tout de même un suivi médical). Par ailleurs l'alcoolisme est une substance psycho active, bref ;)

Le problème de " l’échelle de valeur " est un vrai / faux problème. Je m'explique. Notre monde, ce que nous choisissons, ce que nous créons ce que nous valorisons est gouverné par des échelles de valeurs qu'un individu partage globalement avec le large groupe dans lequel il évolue C'est à dire sa société actuelle. Entre individus il peut y avoir des différences dans certains sujets, toutefois dans la moyenne sociale ils se rejoindront sur beaucoup d'autres choses. La question de l'échelle de valeur, si elle se pose en terme de "combat" est un combat inutile, perdu d'avance dans l'argumentaire même on pose une échelle de valeur sur ce combat et la chose combattu ainsi que les choses que nous ne combattons pas.

Toute identité inclus le rejet (plus ou moins violent). Une identité nous pourrions dire grossomodo que "moi je ne suis pas ainsi mais plus comme ça", par-là nous rejetons tout un pans de caractères et de personnes. L'appartenance à un groupe sociale fonctionne de même (avec plus ou moins de violence je l'accorde). L'appartenance à un groupe sociale fait partie, joue, dans l'identité d'un être humain dans ce qui fait ce qu'il est présentement. Bien entendu ça ne résume pas quelqu'un, il est pleins de paramètres à prendre en compte mais cela y joue tout de même.

La volonté de vouloir rentrer dans une case impérativement est encore un fois un jeu d'identité où l'on cherche la reconnaissance d'un groupe, l'appartenance à un groupe. Cette volonté plus ou moins forte engendrera, selon son degrés, une violence plus où moins forte quant à des questions pouvant toucher le groupe social donné.

Après je me répète mais : vivez sans vous poser la question, aimez votre JV comme vous le souhaitez (ou tout autre). Vous allez probablement rentrer dans une case sans vous en apercevoir mais vous vivrez tranquillement en étant qui vous êtes et peut-être en ostracisant bêtement le moins possible :)
DREBINE
DREBINE
En communion avec le forum
En communion avec le forum
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 05/07/2019
Messages : 867
Réputation : 59

[Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ? Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ?

Sam 1 Aoû 2020 - 11:10
Un gamer c'est un gars comme moi qui joue à des jeux de cartes.

Bonne journée !
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 8493
Réputation : 652

[Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ? Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ?

Sam 1 Aoû 2020 - 11:43
En parlant du gars qui joue 300h à tous ses jeux :
Clelest a écrit:..//..
Mais oui Néré, je me doute que le mec exagère xD
Après le mec à peut-être joué à 3 jeux dans sa vie.

Oui, bien vu !!
Du coup le mec c'est carrément un rigolo qui n'a joué que 900h...
Et qui se la ramène pour se la péter grave [Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ? 1101909752 [Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ? 1101909752

Causons Pixels a écrit:Ton exemple en début de paragraphe @Clelest me semble très bancal. On ne peut pas comparer ce que l'on recherche dans une identité que l'on construit socialement et cette identité avec une maladie, dans ton cas l'alcoolisme. Les deux sont très différents, se constituent différemment, on des enjeux éloignés dans leur traitement (l'un peut nécessiter tout de même un suivi médical). Par ailleurs l'alcoolisme est une substance psycho active, bref ;)
...///...
Il y a eu des drames (même si j'ai pas envie d'y croire) de par l'addiction aux jeux vidéos dont le statut pathologique est sujet à controverse bien que :
le Figaro a écrit:L’addiction aux jeux vidéo est désormais reconnue comme une maladie par l’OMS
Mais ça se soigne, au grand plaisir des psychiatrologues... même si les cas semblent se multiplier
le Dr Olivier Phan a écrit:Une nouvelle génération d'accros aux jeux vidéo arrive dans les consultations dès 11 ans, parfois moins !
Et si l'alcool est une substance psycho active, les jeux vidéo, bien qu'immatériels, le sont encore plus... notamment les jeux dits immersifs. Et l'addiction aux jeux vidéos se soigne tout comme l'addiction aux jeux d'argent...


Causons Pixels a écrit:..//..
Le problème de " l’échelle de valeur " est un vrai / faux problème. Je m'explique. Notre monde, ce que nous choisissons, ce que nous créons ce que nous valorisons est gouverné par des échelles de valeurs qu'un individu partage globalement avec le large groupe dans lequel il évolue C'est à dire sa société actuelle. Entre individus il peut y avoir des différences dans certains sujets, toutefois dans la moyenne sociale ils se rejoindront sur beaucoup d'autres choses. La question de l'échelle de valeur, si elle se pose en terme de "combat" est un combat inutile, perdu d'avance dans l'argumentaire même on pose une échelle de valeur sur ce combat et la chose combattu ainsi que les choses que nous ne combattons pas.
...///...
Toute échelle est relative. Et c'est encore plus vrai dans le cas des échelles de valeur, ces dernières étant aussi relatives, même en numéraire, mais l'étant encore bien plus dans le cas de valeurs immatérielles.
Ainsi chacun pourra avoir ses propres échelles de valeur auxquelles il accordera la valeur qu'il voudra ! Indépendamment de la valeur qu'il accordera aux valeurs accordées aux échelles de valeur des autres... Et vice versa !

Causons Pixels a écrit:...///...
Après je me répète mais : vivez sans vous poser la question, aimez votre JV comme vous le souhaitez (ou tout autre). Vous allez probablement rentrer dans une case sans vous en apercevoir mais vous vivrez tranquillement en étant qui vous êtes et peut-être en ostracisant bêtement le moins possible :)
Tu ne le répèteras jamais assez !

Ce n'est pas pour rien que j'écrivis ceci :

Nérévae a écrit:La citation du jour :
Causons Pixels a écrit:

"Juste vivre sans se poser la question, aimez votre JV comme vous le souhaitez :)"

Causons Pixels
Causons Pixels
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 15/10/2019
Messages : 637
Réputation : 67
https://causonspixels.wordpress.com/

[Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ? Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ?

Sam 1 Aoû 2020 - 19:14
Alors concernant l'addiction au JV je renvoie vers un article que j'ai écrit sur le sujet qui reprends travaux et études cliniques et les synthétisent. Je fais cela pour m'éviter le hors sujet (j'ai pu par la suite discuter avec Vanessa Lalo, Annick Joncour et Yann Leroux [mais très brièvement pour ce dernier] sur le sujet) ^^
Le lien :
https://causonspixels.wordpress.com/2019/05/31/laddiction-au-jeu-video/

Bref

Quand tu parles de la relativité des échelles de valeurs @Nérévae c'est aussi ce que j'entends. Un individu ne portera pas la même valeur à un objet (au sens large) qu'un autre. Un grosse norme se dessine toutefois, norme qui peut changer avec le temps selon le sujet :)
Et merci pour la citation que je pense vraiment ^^
Malgré les injonctions à se faire rentrer dans une case, le mieux est de continuer de vivre de la façon dont on se sent le mieux, de la façon où l'on peut s'épanouir dans la mesure où l'on ne nuit pas à autrui :)
Contenu sponsorisé

[Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ? Empty Re: [Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum