Connexion
Derniers sujets
⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #98 | Les Jeux Du Papy | Venez critiquer cette chaîne !Hier à 17:43NozegrabVotre box officeJeu 25 Juil 2024 - 18:42LamècheUn petit coup de pause avec cette nouvelle saga avant ma prochaine grosse vidéo Jeu 25 Juil 2024 - 12:15Silver Devilish[Chaîne] Céüze Production - Documentaire, Vlog et autresJeu 25 Juil 2024 - 6:50Nozegrab✨ Les dernières vidéos de la communautéMer 24 Juil 2024 - 10:59lebibix⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #97 | Francky la Mouche | Venez critiquer cette chaîne !Dim 21 Juil 2024 - 13:05LamèchePresentation HuguesSam 20 Juil 2024 - 12:31Lamèche18 easter eggs et secrets dans ALAN WAKE II (Max Payne, Control, The Shining...)Mar 16 Juil 2024 - 15:49GorillappJ'ai eu le premier prix !Lun 15 Juil 2024 - 12:30Projets-VentiloHaaaa la nostalgie Sam 6 Juil 2024 - 23:34DeanN3RLa chaine de Kong - Du retro et de l'émotion / Du récent en direct (parfois)Sam 6 Juil 2024 - 23:32DeanN3RA s'explosé la tête contre les mur(littéralement) Ven 5 Juil 2024 - 19:04Silver DevilishBayle, l'effroyable !Ven 5 Juil 2024 - 16:26LowGkushVotre dernière sortie cinéLun 1 Juil 2024 - 14:46NozegrabT'écoutes quoi now ?Mer 26 Juin 2024 - 9:18Nozegrab31 easter eggs et secrets dans DYING LIGHT 2: STAY HUMAN (Dead Island, Terminator, Cyberpunk 2077..)Dim 23 Juin 2024 - 22:02Gorillapp[Chaîne] Game Designer : nouvelle série, un épisode chaque jeudi !Jeu 20 Juin 2024 - 19:52Projets-VentiloNEWS JEUX VIDÉO : partagez l'actualité ! Mer 19 Juin 2024 - 7:39LamècheFINAL FANTASY | LE RPG QUI SAUVE SON STUDIO DE LA FAILLITE!Lun 17 Juin 2024 - 10:56DazaiStreamRecherche narrateur voix-offVen 14 Juin 2024 - 23:58lebibixPrésentasion YukikazeVen 14 Juin 2024 - 21:50AlexVersusWorldVenez donner de la voix ! Mer 12 Juin 2024 - 20:56NozegrabPrésentation de Undertaker087Mer 12 Juin 2024 - 1:25IrjaUn Top que je me devait de faire xDSam 8 Juin 2024 - 18:03Silver DevilishPrésentation - LowGkushVen 7 Juin 2024 - 20:50LowGkush[Vidéo] - Booster une raquette électrique! ⚡Jeu 6 Juin 2024 - 17:05raphetsonatelier_Les Vlogs [Céüze Production] Jeu 6 Juin 2024 - 10:53NozegrabVotre avis sur les Shorts et la consommation de contenu sur YouTubeLun 3 Juin 2024 - 15:22raphetsonatelier_⭐️⭐️⭐️ Modification du règlement du forumDim 2 Juin 2024 - 16:42undertaker_087Un jeu tellement fun Jeu 30 Mai 2024 - 19:30raphetsonatelier_[Chaîne] raphetsontatelierJeu 30 Mai 2024 - 17:30raphetsonatelier_Présentation de raphetsonatelierMer 29 Mai 2024 - 19:25Projets-VentiloPrésentation Mer 29 Mai 2024 - 19:21Projets-Ventilo[Chaîne] ART - A drop of colorLun 27 Mai 2024 - 16:14IrjaVos musiques de jeu vidéo préféréesVen 24 Mai 2024 - 13:40NozegrabClassements de vos vidéos les plus populaires Jeu 23 Mai 2024 - 8:24NozegrabBonjour, je me demandeVen 17 Mai 2024 - 14:22BenarolasLes documentaires [Céüze Production] Ven 17 Mai 2024 - 9:39Nozegrab⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #96 | Silver Devilish | Venez critiquer cette chaîne !Lun 13 Mai 2024 - 9:59Projets-VentiloLa chaîne gaming de Benarolas CavesLun 13 Mai 2024 - 9:47Projets-VentiloPresentation de Team WildLun 13 Mai 2024 - 9:43Projets-VentiloJe suis de retour Lun 13 Mai 2024 - 8:16NozegrabLe cas intéressant d'un jeu qui ma pété les Nuts ><Sam 11 Mai 2024 - 17:31Silver Devilishje vous propose mon aide en tant que monteur vidéoMar 7 Mai 2024 - 12:14maxbac_365présentationMer 1 Mai 2024 - 22:41InvitéPrésentation TutoriamLun 29 Avr 2024 - 15:00KongChaîne YouTube pour ceux qui souhaitent perdre du poids Dim 28 Avr 2024 - 22:45DeanN3R[Chaîne] Bienvenue !! Dim 28 Avr 2024 - 22:43DeanN3RPrésentation PlusprochededieuSam 27 Avr 2024 - 18:29PlusprochedeDieuPrésentation CapiSam 27 Avr 2024 - 17:40AlexVersusWorldPrésentation de la chaine Les ConpatripotesSam 27 Avr 2024 - 17:37AlexVersusWorldBonjour à tous Ven 26 Avr 2024 - 11:43Les conpatripotesVenez On se Balance de la bienveillance dans la troncheMer 24 Avr 2024 - 2:14Silver Devilish21 easter eggs et secrets dans ROBOCOP: ROGUE CITYSam 20 Avr 2024 - 18:11GorillappShadow Fantasy [Chaîne Secondaire]Mer 17 Avr 2024 - 9:44Nozegrab⭐️⭐️⭐️ VOTES de la meilleure vidéo #MARS 2024 ⭐️⭐️⭐️Mar 16 Avr 2024 - 11:26lebibixPrésentation lunecamMer 10 Avr 2024 - 16:34LamècheUne aventure surprenante ce Dragon's Dogma 2 Mar 9 Avr 2024 - 22:43Silver DevilishMauvaises perfs sur une vidéo...Sam 6 Avr 2024 - 9:25Nozegrab✨RESULTATS - Concours des anciennes vidéos #6Ven 5 Avr 2024 - 17:10TreeWay
Rejoignez notre communauté
Les posteurs les plus actifs de la semaine
5 Messages - 38%
3 Messages - 23%
2 Messages - 15%
2 Messages - 15%
1 Message - 8%
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Aller en bas

Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ?

31 - 66%
16 - 34%
 
Total des votes: 47
 
PostChroniques
PostChroniques
De l’ordre, naquit le chaos.
Du chaos, jaillit
la renaissance.

De l’ordre, naquit le chaos.Du chaos, jaillitla renaissance.
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 41
Sexe : Masculin
Membre depuis : 06/06/2019
Messages : 524
Réputation : 81
https://chroniques-post-apocalyptiques.myspreadshop.fr/

Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ? Empty Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ?

Mar 28 Avr 2020 - 14:14
Réputation du message : 50% (2 votes)
Bonjour à toute et tous. Tout d'abord, je tenais à vous part de m'excuses quant à mon absence sur le forum. 2020 est décidément une année de merde... J'ai eu pas mal de problème à gérer dont l'état de santé de ma chère et tendre qui a dû subir une opération assez lourde. Pour tous vous dire, j'ai pas mal de projet sur le feu, j'ai des idées, des vidéos à écrire mais je n'ai même pas la tête à faire quoique ce soit. Là-dessus vous ajouter un bon gros mal de dos des familles et vous avez ma foi une bonne recette qui vous ferai vous reconvertir ermite en Lozère avec une douzaine de chèvre !

Ceci dit, ça va un poil mieux maintenant et j'aimerai lancer un débat qui me titille depuis quelques temps.

Concernant le forum, malgré ma situation, j'y passe tout de même régulièrement pour voir les nouveaux arrivants et les autres messages. Et un truc me frappe de plus en plus. La majorité des nouveaux arrivant sont des chaines de jeu vidéo.

Alors personnellement, ce genre de chaine ne me parle pas du tout. Les streamers que je regarde jouer à des jeux vidéo se compte sur les doigts d'une seule main. Pourquoi ? Parce que pour moi c'est du vu et du revu. Rare sont ceux qui arrivent à me faire rester devant mon écran. Pour la plupart, c'est des vidéos d'un gars qui joue, ok d'accord. Certains forcent l'humour, gueule ou exagère mais la plupart du temps, pour moi, c'est toujours la même chose, c'est long, pas spécialement intéressant et n'apporte au final pas grand-chose de plus.

Alors je comprends très bien que pour certains, c'est plus l'envie de partager leurs passion, l'envie de faire découvrir aux autres le jeu du moment auquel ils jouent. L'envie de partager un moment de leur vie. Une bonne alternative, c'est les lives Twitch. Les streamers peuvent se faire plaisir et faire plaisir à leur communauté en partageant autour d'une partie.

La question que je me pose, c'est, est-ce utile finalement de mettre les rediffusion des live en intégrale sur YouTube? Certains me diront que oui, c'est pour laisser une trace, un moment de partage avec sa communauté. Certains diront aussi que ça va au-delà de partager un moment, c'est aussi pour montrer qu’ils ont pris du plaisir à jouer à tel ou tel jeu.

Mais devant le nombre astronomique de chaine ayant le même contenu, ne faudrait-il pas au contraire chercher des solutions pour se démarquer ? Ou bien faire comme tout le monde, proposer le même contenu que des million d'autre, et croiser les doigt pour que votre bobine ou votre douce voix fasse chavirer les cœurs et vous propulsent au rang de star du net?

Et finalement, faire une chaine gaming, est ce que ce n'est pas juste pour flatter l’ego ? Jouer à un jeu vidéo, tout le monde peut le faire. Enregistrer le live ou la session, également. Alors, qu'elle intérêt de rendre tout ça accessible au public ? Une pseudo reconnaissance alors que YouTube est déjà ultra saturé de ce genre de concept ?

Il y a-t-il une réelle envie de partager autour d'une passion ou tout simplement il y a-t-il juste une envie de se faire connaitre et de se faire des potes autour d'un même thème ? Ou tout bêtement, étant donné que tout ce partage y compris ce que vous avez mangé la vieille et chié le lendemain, est ce juste le besoin de partager encore un autre truc de votre vie perso, quitte à saturer encore plus la plateforme de ce genre de contenu.

Je vous pose donc la question : il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ?

N'hésitez à débattre sur ce sujet, que ce soit les personnes qui comme moi n'accroche pas à ce sujet comme les propriétaires de ce genre de chaine. Pour les uns, pourquoi n'aimez-vous pas ce genre de contenu et pour les autres, qu'attendez-vous au final de votre chaine ? Comment voyez-vous votre avenir sur YouTube, pourquoi pensez-vous que votre contenu est mieux que les milliers d'autres que l'on peut voir ? Qu'elle est votre petit truc en plus ?
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ? Empty Re: Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ?

Mar 28 Avr 2020 - 15:32
Salut, débat super intéressant !

Me concernant, je suis comme toi, pas à fond dans ce truc car pour moi regarder quelqu'un joué est assez ennuyant ! Autant jouer sois même ! Et c'est vrai qu'il y a tellement de monde sur ce style de vidéo, que je trouve que ça devient de plus en plus compliqué, d'apporter sa personnalité sans être rapprocher d'un autre youtubeur. EN tout cas, je souhaite bon courage à tout les nouveaux qui se lancent dans ce domaine !
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 737

Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ? Empty Re: Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ?

Mar 28 Avr 2020 - 20:53
J'ai été propriétaire de ce genre de chaîne, mais ne le suis plus, car trop de monde le fait à présent, j'aimais bien faire partie d'une "minorité" quand c'était le moment, mais ça ne l'est plus, notamment à cause ou grâce à Twitch.

Je pense depuis quelques temps que ce qui se trouve sur twitch doit y rester, sauf pour les gens connus, là pourquoi pas, mais je pars du principe qu'un let's player ne se fera jamais voir pour ses redifs twitch... Tout le monde le fait, autant trouver autre chose, même si c'est plus dur.
Selfura
Selfura
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 32
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 3759
Réputation : 140
https://selfura.fr

Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ? Empty Re: Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ?

Mar 28 Avr 2020 - 22:23
ça se trouve on fait juste des vidéos sur le jeu video.. Parce qu'on aime ça ? ^^

Pour les lives... Je n'aime pas regarder de lives et les best-of de certains sur Youtube, j'aime bien.
Du coup ça ferait un peu chier de ne pas partager certaines choses car j'aime pas aller sur Twitch ^^

Après je regarde pas tout le monde ^^

On pourrait faire ça avec plein de choses.
Y a trop de foot, ça sert à quoi d'en faire ?

Rien n'empêche de ne pas regarder ^^
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 737

Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ? Empty Re: Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ?

Mar 28 Avr 2020 - 22:36
Yes, d'accord là dessus, mais tu as une chaîne Youtube, tu as envie d'être un peu regardé quand même, et la majorité ne va pas s'embêter à regarder le let's play d'un inconnu ^^

Toi c'est encore différent, c'est du narratif, tu apportes une autre dimension qui peut attirer un public, mais un simple let's player, s'il veut être visible, à part sur Twitch et encore, ben c'est compliqué, c'est un peu une perte de temps pour lui (c'est ma façon de voir les choses hein).
Denetax
Denetax
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 1495
Réputation : 52

Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ? Empty Re: Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ?

Mer 29 Avr 2020 - 9:28
Yo ! Bon personnellement j'ai aussi une chaîne de jeux vidéos (enfin du moins je crois :O)

Je suis assez d'accord sur le fait que les let's play sauf cas un peu spécifique c'est chiant et personnellement je ne regarde que très rarement.
Par contre ce qu'il faut se demander c'est "Pourquoi la personne fait ça ?"
Si c'est simplement pour partager avec des amis / la famille ou comme tu dis garder une trace je vois pas le soucis chacun fait ce qu'il veut.
Si c'est plutôt être connu ou du moins générer une communauté , tu as raison il faut se démarquer. Mais je pense aussi que quand tu démarre tu ne sais pas comment faire donc tu fais un format simple et classique et c'est en persévérant et en testant des choses que tu aura cette singularité qui d'ailleurs plaira ou non.

Après j’entends assez souvent : "Oui mais dans le gaming maintenant on peux plus percer"
Je ne suis pas d'accord, certes la masse global fait que logiquement il est difficile d'apparaître sur beaucoup d'écran mais c'est au vidéaste en question de sortir de sa bulle en se reposant sur l'algo youtube et d'aller sur des forums / sites / réseau sociaux / bouche a oreille.

Bon après on peux se demander c'est quoi percer aussi. Pour moi c'est avoir une communauté plus ou moins fixe qui te suis a chaque vidéo et qui interagi. Disons que c'est un autre débat.
Selfura
Selfura
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 32
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 3759
Réputation : 140
https://selfura.fr

Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ? Empty Re: Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ?

Mer 29 Avr 2020 - 10:06
Oui, par contre le Let's Play, je n'en vois pas vraiment l'utilité ^^
J'en ai fait un peu, c'est juste la facilité en fait. Du coup, faut vraiment se démarquer dans l'animation. Mais même là je vois pas trop l'intérêt. Faut vraiment aimer le type qui fait la vidéo ou alors vraiment vouloir savoir ce qu'il se passe dans le jeu pour ça.
Lamèche
Lamèche
Créateur de malaise depuis 1988
Créateur de malaise depuis 1988
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 11166
Réputation : 925
https://www.twitch.tv/lamechetoadffvlp

Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ? Empty Re: Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ?

Mer 29 Avr 2020 - 11:09
Alors tu parles plus de let's play que de vidéos qui parlent de jeu vidéo de ce que je comprends.

Perso je ne suis pas fan et les rares que je regarde (Benzaie et Fildrong), c'est uniquement de temps à autre, quand je mange, selon les jeux, et parce que je les trouve sympathiques et rigolos à regarder. De ce fait, je ne regarde que les rediff de live sur Youtube, parce que je n'ai aucune envie de regarder en live à heure imposée, et qu'une vidéo peut me faire plusieurs repas.

Alors est-ce qu'il y a trop de gaming sur Youtube? En France, on ne va pas se plaindre, on est l'un des pays dans lequel il y en a le moins! Quand on voit les pays anglo-saxons ou l'Espagne! Et puis j'ai envie de dire, on a quand même assez de choix en vrai, on ne nous impose pas le gaming. On le subit mollement à la rigueur, mais on peut facilement trouver bien d'autres genres de vidéo. Donc dire qu'il y en a trop... Non. Qu'il y en a beaucoup, éventuellement, ça va dépendre de notre ressenti et de nos goûts.

Alors oui, les let's play classique peuvent sembler être une facilité. Dans l'absolu il y a "juste" besoin d'un moyen de capture et d'un casque audio pour le minimum. Mais les gens ont parfois juste envie de partager leur passion. Et malheureusement, vu la réussite de certains, les gens vont penser que c'est facile de gagner sa vie ainsi, ce qui est faux. Donc il vont se lancer dans cette solution de "facilité".

Pour ce qui est du forum, on nous a fait la remarque lors des mises à l'honneur. De ce côté, on met en avant les plus actifs. Et il n'est pas rare que l'on choisissent des vidéastes à mettre à l'honneur avec pas mal d'avance, mais qui avec le temps ne seront plus vraiment actifs lorsque va arriver le moment de les mettre à l'honneur. Donc on prend un autre membre, qui potentiellement fera du gaming, empêchant l'alternance des genres de vidéos qu'on souhaiterait.

Parce qu'en vrai, sur le forum, c'est comme sur Youtube. Oui, il va y avoir du gaming, mais en cherchant, sans trop forcer (il y a des catégories précises!), on trouve plein de choses différentes et variées!

Donc y a-t-il trop de gaming? Non. Y en a-t-il beaucoup? Sûrement. Est-ce un problème? Pas forcément, tant que l'on peut trouver ce que l'on veut et que le gaming ne nous est pas imposé!
CréaNinjas
CréaNinjas
Playlisteur de Créativité
Playlisteur de Créativité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 05/01/2019
Messages : 266
Réputation : 45

Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ? Empty Re: Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ?

Mer 29 Avr 2020 - 11:54
N'ayant pas grand chose à apporter au débat, je vais me contenter d'appuyer le propos de Lamèche en ce qui concerne les Catégorie du Forum qui d'une manière général vont être proportionnées à ce qui existe sur YouTube :)
Et puis, dans une communauté d'entraide, on a besoin de tout les types de talents et cette variété va peut-être faire arriver un Vidéastes gaming fou du montage qui prendra plaisir à expliquer des techniques via des tutos pour le forum ^^

En tout cas, même s'il y avait 50vidéastes gaming qui arriveraient demain, les espaces personnels étant classés en différentes catégories, il n'y aura aucun problème à ce niveau là. Et comme ça a déjà été dit, c'est le propre d'un secteur bouché d'avoir des difficultés à sortir du lot. Courage à eux ^^ et à eux d'être unique et actif sur le forum :D
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ? Empty Re: Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ?

Mer 29 Avr 2020 - 13:38
Alors pour donner ma réponse, je dirait que oui il y a beaucoup de chaine de Jeux vidéo, ( et même de pop culture en général, ciné etc...)

Mais je vais surtout rajouter, qu'il font surtout tous la même chose, et test souvent les même jeux en même temps....

donc forcément un dilemme ce créé...pourquoi lui et pas lui....

et ce qui sort du lots sont général des originales, ou bien des précurseurs bien installés..

Lamèche
Lamèche
Créateur de malaise depuis 1988
Créateur de malaise depuis 1988
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 11166
Réputation : 925
https://www.twitch.tv/lamechetoadffvlp

Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ? Empty Re: Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ?

Mer 29 Avr 2020 - 14:04
ACTION BADASS a écrit:oui il y a beaucoup de chaine de Jeux vidéo, ( et même de pop culture en général, ciné etc...)

Il n'y aura jamais trop de chaînes consacrées au cinéma.

JAMAIS!


(mais ça n'est pas le débat, et si on prend en compte les chaînes de "simples" retours de séances, alors oui, à mes yeux c'est presque trop)
Raios
Raios
En rechute
En rechute
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 24
Sexe : Masculin
Membre depuis : 14/01/2020
Messages : 224
Réputation : 8

Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ? Empty Re: Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ?

Mer 29 Avr 2020 - 15:30
En étant moi-même détenteur d'une chaîne consacrée au gaming je peux dire que oui il y en a énormément, je trouve pas que ce soit un problème en soi, je regarde beaucoup de chaîne gaming différentes et mieux vaut trop que pas assez, le seul réel problème je pense c'est pour les nouveaux venus comme moi ou celles qui sont là depuis longtemps mais qui stagnent, mais là encore c'est surtout vis-à-vis de la portée et l'algorithme de youtube qui est fracassée des fesses. Après c'est normal, plus le temps passe, plus de jeux qui visent à attirer le plus de gens (et qui y arrivent) sortent et plus de personnes se mettent à jouer et donc regarder des vidéos à la fois pour se renseigner, s'améliorer, se divertir ou autre.
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ? Empty Re: Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ?

Mer 29 Avr 2020 - 15:58
Dés qu'un média , une oeuvre ou autre devient tendance il y a des gens pour l'exploiter , c'est le jeu . Les jeux vidéos se sont démocratisés , sont devenus "grand publique" donc tout naturellement les gens veulent en parler et partager leurs impressions.

Je trouve que dire qu'il y en a "trop" c'est un peu absurde en fait , c'est un peu comme dire qu'il y a trop de joueurs ou trop de spectateur pour un film ou un jeu vidéo . c'est juste naturel en fait . Si demain les gens deviennent fous de patchworks , les chaines pulluleront sur ce thème comme le gaming de nos jours ^^.

Après en ce qui concerne de la place(intérêt) d'une chaine gaming de nos jours je dirai que c'est une question d'offre et de demande . Mais il ne faut pas oublier que la demande reste importante ^^ ( vue qu'il y a un nombre important de gamer) , mais l'offre est tout aussi conséquente voir disproportionnée . Donc pour se démarquer il faut proposer un contenu original .

Perso les chaines de gaming perso ne me gonflent pas ^^ même pour que je m'y attarde il faut qu'elles aient une "valeur ajoutée" sinon bha je passe mon chemin .
Raios
Raios
En rechute
En rechute
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 24
Sexe : Masculin
Membre depuis : 14/01/2020
Messages : 224
Réputation : 8

Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ? Empty Re: Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ?

Mer 29 Avr 2020 - 16:03
Réputation du message : 100% (1 vote)
@Star Wars Galaxy ouep je pense que tu as parfaitement résumer la chose, dans le fond, le fait qu'il y ait beaucoup de chaînes gaming donne juste lieu à plus de choix et c'est positif 👌
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 8493
Réputation : 652

Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ? Empty Re: Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ?

Jeu 30 Avr 2020 - 13:51
En fait dire qu'il y a trop de quelque chose n'a la plupart du temps aucun sens, si l'on ne précise pas des conditions !

Par exemple, dire qu'il y a trop de chaines gaming sur YouTube prendra tout son sens en ajoutant "pour que je lance ma propre chaine gaming".
Causons Pixels
Causons Pixels
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 15/10/2019
Messages : 637
Réputation : 67
https://causonspixels.wordpress.com/

Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ? Empty Re: Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ?

Sam 2 Mai 2020 - 21:28
Trop de chaine gaming mais le vase est infini, comment peut-il y en avoir de trop ? ;)
Bref.
Si on se base sur du let's play (donc non des chaines comme @Clelest ou un drop dans la mare) :

C'est vrai qu'il en a énormément et ressemblent pour la plupart établissant une norme comme pour d'autres domaine sur YT et plus généralement sur YT. Beaucoup se ressemblent, ce n'est parfois qu'un petit détail qui va différencier l'un de l'autre pour au final surement la même chose.
Essayer de se démarquer en effet est une solution pour se différencier, encore qu'il faut trouver ces chaines (chose parfois compliquée sur YT à cause de l’algorithme) et où ce forum peut pas mal aider. Se démarquer n'est pas forcément signe de succès.

Pourquoi la plupart se ressemblent ? Comme dit plus haut effectivement c'est la méthode qui fonctionne et on veut que ce que l'on fait soit vu sur YT, sinon on ne le met en public. C'est plus facile dans tous les sens du termes (technique et artistique). YT est une plateforme libre mais tout tend vers une uniformisation ou injonction à l'uniformisation ; d'où peut-être, par la ressemblance entre tous les vidéastes le sentiment de trop (mais ce n'est que la partie émergé de l'iceberg j'en ai conscience).

Comme tu l'as dit @PostChroniques il doit aussi y avoir de l'égo "lui ça marche il gagne de l'argent alors moi aussi" ainsi surement de pas mal de chaines de let's play

Personnellement le let's play n'est pas ce qui m’intéresse, j'ai beaucoup de mal avec la forme (tête obligatoire de la personne qui joue + humour forcé et réactions exagérées). Je me tourne vers d'autres chaines autour du jeu vidéo :)
District 117
District 117
Le copain de tout le monde
Le copain de tout le monde
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 33
Sexe : Masculin
Membre depuis : 19/01/2020
Messages : 61
Réputation : 4

Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ? Empty Re: Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ?

Ven 8 Mai 2020 - 23:49
Alors oui en effet y en a beaucoup.

Souvent c'est des rediffs de gens qui jouent, mais on arrive difficilement à trouver des lives qui sont divertissants comme Bob Lennon (il a surtout l'habitude d'être un orateur). La plupart du temps c'est pas intéressant, et en plus beaucoup passent sur les mêmes jeux vidéos...

Perso, j'essaye de sortir un peu de ce moule. Exemple : j'ai filmé mon non-skill sur Valorant parce que j'étais nul, ou alors un mashup entre Ghostbusters ou Doom. Bref d'être un peu plus créatif que du "let's play de Alien Isolation" pendant 4 heures ou "MON TOP 1 FORTNITE SANS FUSIL"

Des fois ça marche, mais bon c'est pas encore ça pour les abonnés ^^" Bref faut arriver à trouver sa voie, mais oui y a clairement beaucoup trop de chaîne gaming sur Youtube !
ufotinik
ufotinik
En rechute
En rechute
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 26/05/2018
Messages : 203
Réputation : 17

Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ? Empty Re: Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ?

Mar 12 Mai 2020 - 18:30
Je sais que mon avis ne fera pas consensus.

Les chaines gaming sont surreprésentées pour une raison simple: c'est les vidéos les plus simples à produire en masse pour n'importe qui.
Il suffit de jouer, il n'y a pas d'aspect créatif, d'écriture ou de recherche à apporter pour poster une vidéo.
C'est le meilleur rapport temps passer à réaliser / vue de YouTube et une des seules portes d'entrer si tu n'as pas de talent particulier.
Je ne crois pas à l'argument du "parce que ça marche". Une simple recherche sur Socialblade dans la rubrique Best Channel montre que les chaines Gaming sont largement sous représentées: https://socialblade.com/youtube/top/100

D'ailleurs toutes ces chaines ne décolleront jamais. Sauf celles qui justement réintègre de l'écriture et du créatif dans ce type de vidéos (Sheshounet par exemple) ou se spécialise dans un jeu de niche (Terada sur Star Citizen).

Moi même je me sert de cette facilité de production 1 fois par semaine mais en attaquant la niche de la réalité virtuelle (tout en gardant ma production de vidéo podcast le vendredi).

Les autres productions de contenu demandent de l’investissement, du temps, de la créativité pour un retour très faible (il n'y a qu'a voir l'originalité de certaines chaînes de ce forum dont les vidéos méritent bien plus que les 100 vues qu'elles font).

De mon point de vue cette solution de facilité ne fonctionnera jamais. C'est une illusion de facilité. Les gens font une chaîne de gaming, espèrent grossir, essayent quelques mois, au début c'est cool il y a quelques abos / vues pour peu de travail et au final cela ne grossit pas vite, ils n'ont pas la persistante nécessaire dans leur travail, sont soumis aux effets de modes et abandonnent leur chaîne YouTube. Ce cycle se répète avec de nouveaux arrivants et voilà.



Lamèche
Lamèche
Créateur de malaise depuis 1988
Créateur de malaise depuis 1988
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 11166
Réputation : 925
https://www.twitch.tv/lamechetoadffvlp

Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ? Empty Re: Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ?

Mar 12 Mai 2020 - 19:25
ufotinik a écrit:Je sais que mon avis ne fera pas consensus.

Les chaines gaming sont surreprésentées pour une raison simple: c'est les vidéos les plus simples à produire en masse pour n'importe qui.
Il suffit de jouer, il n'y a pas d'aspect créatif, d'écriture ou de recherche à apporter pour poster une vidéo.
C'est le meilleur rapport temps passer à réaliser / vue de YouTube et une des seules portes d'entrer si tu n'as pas de talent particulier.
Je ne crois pas à l'argument du "parce que ça marche". Une simple recherche sur Socialblade dans la rubrique Best Channel montre que les chaines Gaming sont largement sous représentées: https://socialblade.com/youtube/top/100

D'ailleurs toutes ces chaines ne décolleront jamais. Sauf celles qui justement réintègre de l'écriture et du créatif dans ce type de vidéos (Sheshounet par exemple) ou se spécialise dans un jeu de niche (Terada sur Star Citizen).

Moi même je me sert de cette facilité de production 1 fois par semaine mais en attaquant la niche de la réalité virtuelle (tout en gardant ma production de vidéo podcast le vendredi).

Les autres productions de contenu demandent de l’investissement, du temps, de la créativité pour un retour très faible (il n'y a qu'a voir l'originalité de certaines chaînes de ce forum dont les vidéos méritent bien plus que les 100 vues qu'elles font).

De mon point de vue cette solution de facilité ne fonctionnera jamais. C'est une illusion de facilité. Les gens font une chaîne de gaming, espèrent grossir, essayent quelques mois, au début c'est cool il y a quelques abos / vues pour peu de travail et au final cela ne grossit pas vite, ils n'ont pas la persistante nécessaire dans leur travail, sont soumis aux effets de modes et abandonnent leur chaîne YouTube. Ce cycle se répète avec de nouveaux arrivants et voilà.




Ton avis ne fera peut-être pas forcément consensus, mais je le trouve assez intéressant. Et probablement assez vrai pour une partie des gens qui se lance là-dedans.
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ? Empty Re: Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ?

Mar 12 Mai 2020 - 21:24
Bonsoir,

Je vais me permettre, à mon tour, de poser la une partie de ma réflexion sur ce sujet, je préviens que tout est dit avec bienveillance et que je respecte l'avis de chacun.
Je suis de ceux qui déplorent le manque de culture sur Youtube, c'est pour ça que j'adore les youtubers de vulgarisation, débunk, culture générale et assimilés.

Donc! Commençons...En quoi une surabondance d'un sujet est-elle réellement un problème? Je m'explique :

- Si il y a une multitude de chaines gaming, tant mieux! Dans un premier temps ça fait une foule d'options pour ceux qui sont consommateurs, c'est pas parce que vous achetez toujours vos Danettes que vous n'allez pas vouloir gouter le nouveau yaourt au chocolat qui vient de sortir ! Comme il a été dit plus haut, dans le meilleur des cas, ça va faire de nouveaux acteurs dans le domaine avec de nouveaux concept, mais ça va aussi se filtrer avec le temps! C'est normal d'essayer, on ne peut pas dire à tous les nouveaux : "Désolé vous êtes trop nombreux", au mieux ils s'en foutront, au pire vous allez juste les frustrer et certains vivront avec le regret de ne pas avoir essayé.

- Dans le deuxième cas, je vais donner une explication factuelle puis faire un parallèle très osé mais qui va au minimum marqué l'esprit de ceux qui ont besoin de transposition, donc sachez avant tout que je respecte et apprécie tout humain peu importe qui il est ou ceux qu'il aime (du moment que ce n'est pas un de ces abrutis qui hait d'autres pour des motifs qui ne le concernent pas).

- Si un public ne vous est pas destiné, qu'est-ce que ça peut vous faire qu'ils ne viennent pas sur vos vidéos? Franchement? Ils ne sont pas là pour vous, ils sont là pour voir du gaming, si ils tapent des mots clés pour chercher le contenu qu'ils adorent, il y a très peu de chance qu'ils cliquent sur une vidéo dont le sujet est aux antipodes de leur centre d'intérêt. En attendant, ceux qui viennent pour les vidéastes hors gaming, eux vont chercher des mots clefs qui les renverront vers vos vidéos (Si votre miniature et votre contenu leur plait)! Si les vidéos d'un autre style ont moins de part de marché, c'est peut-être qu'il y a moins de personnes qui s'y intéressent! (A tord ou à raison, là n'est pas la question).
Faisons des statistique aléatoire pour illustrer la suite : Imaginons que vous faites une chaine ciné, et que le trafic Youtube soit à 80% du Gaming et que 5% soit sur le cinéma : bah désolé de le dire mais 95% des personnes qui viennent sur la plateforme se contrefichent de votre contenu, et si vous n'arrivez qu'à récupérer que 1% de ces 5%, c'est que le problème ne vient pas des 95% de Youtube, mais plutôt de la façon dont vous essayez d'attirer les 5% qui sont ouvert à vous.

- ATTENTION, PARALLÈLE FOIREUX : Vous avez remarqué ces décérébré(e)s qui disent : "Il y a de plus en plus d'homosexuels, je hais ça.", on est dans le même problème, qu'est-ce que ça peut leur foutre de qui aime qui du moment que ça ne les concerne pas? Dans tous les cas les femmes/Hommes homosexuel/les ne seront pas plus ouvert(e)s à leurs propositions juste parce qu'ils pensent qu'elles/ils sont sur leur terrain de chasse (Dieu que je hais cette expression de gros beauf). En personnes intelligentes, ils devraient avant tout apprendre à attirer les gens qui pourraient s'intéresser à eux plutôt qu'à essayer de convertir des gens contre leur volonté.

Donc ma conclusion est celle-ci : Si des gens s'éclatent à créer à leur façon, comme ils le veulent, et sur le sujet qu'ils veulent, il y a rien qui les en empêche, ça fait partie de la liberté de chacun! Si jamais une chaine n'a pas trop de succès, c'est au créateur de se demander pourquoi plutôt que de se dire que c'est la faute des spectateurs qui ne viennent pas pour ce qu'il propose (Tous domaines confondus, je le fais moi-même très souvent). Bref au lieu de dire "Trop de Gaming", disons : "Comment attirer des personne qui s'intéressent à mon domaine?".


Je tiens à préciser que ce que je viens d'énoncer est transposable sur une multitude de domaines de la vie courante, professionnelle et personnelle.
Amicalement et Respectueusement.
Gamuran
Gamuran
Le copain de tout le monde
Le copain de tout le monde
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 24
Sexe : Masculin
Membre depuis : 26/03/2020
Messages : 88
Réputation : 9

Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ? Empty Re: Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ?

Mar 12 Mai 2020 - 21:46
Pour moi, le gaming a plus sa place sur Twitch. Mais bon, si il y a du contenu gaming sur YouTube, ne crachons pas dessus, les gens produisent ce qu'ils veulent tant que ca rentre dans la loi. Je vois plus le gaming Youtube comme une possibilité de poster ses Best Of comme Laink et Terracid, Huz, Corobizar...
Après il existe des exceptions avec notamment HermitCraft, mais l'histoire de Hermitcraft est mieux racontée par le vidéaste NovaCorp


PS : Ce vidéaste est juste... Mon vidéaste favori... C'est grâce à lui que je me suis lancé dans cette aventure
Denetax
Denetax
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 1495
Réputation : 52

Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ? Empty Re: Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ?

Mer 13 Mai 2020 - 10:43
Attention a ne pas réduire le gaming au let's play simple Gamuran ^^. autant les rediffusions de 1-2-3-4-5h ok c'est pas les plus adapté mais tous ce qui est tutoriel / let's play narratif / reportage et j'en passe, c'est très adapté a la plateforme. Et comme la dit Niertj il faut réfléchir a son contenu quand ça ne marche pas et pas au méchant algo youtube et au fait qu'il y ai trop de monde. :3
Lemythoman
Lemythoman
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 29
Sexe : Masculin
Membre depuis : 11/05/2020
Messages : 114
Réputation : 7
https://www.youtube.com/channel/UCI0hGGGkATfviDFiR_kYrAw?view_as

Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ? Empty Re: Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ?

Mer 13 Mai 2020 - 10:59
YouTube, en ce qui concerne les "youtubers" s'est quand même créé avec le gaming, et ce en incluant les gros let's play tout bêtes. Y'en a beaucoup parce que c'est ce qu'il est le plus facile de faire et que c'est toujours attrayant. Je sais pas si on peut dire qu'il y en a trop ou non, mais par contre c'est normal que la majorité ne soit pas vu. Le problème pour moi n'est pas que ça soit vu et revu, mais plus que si tu veux regarder du gaming tu vas regarder une poignée de personne que tu regardes, non pas pour les jeux qu'ils font, mais pour eux, leur caractère que tu aimes bien. Et une fois que ta ton petit socle, bah t'as aucune raison de voir ailleurs. Personnellement la plupart de mes références sur YouTube c'est des gens qui ont commencé avant 2012 donc bon...
Causons Pixels
Causons Pixels
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 15/10/2019
Messages : 637
Réputation : 67
https://causonspixels.wordpress.com/

Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ? Empty Re: Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ?

Mer 13 Mai 2020 - 11:59
Après la question est aussi y en a-t-il trop, si oui les différents paramètres comme l'envie d'être célèbre, l’algorithme qui privilégie ce genre de vidéo, la facilité de les mettre en place et la prépondérance des Lives.
Et aussi est-ce que que ce n'est pas une perception rendue par l'algo YouTube en raison de nos goûts par la culture audiovisuelle que de nous montrer sans cesse du Let's Play ? Faites l'expérience : soit déconnectez vous de YT et visitez la page d’accueil, soit connecter vous avec le compte de quelqu'un qui n'a pas du tout vos goût et vous allez voir que le let's play est quasi inexistant de même pour les vidéo sur le jeu vidéo avec des explications (culturelles ou en mode tuto) :)

Ce que tu dis @Niertj en conclusion est intéressante mais si une chaine ne fonctionne pas, parfois ce n'est pas dû à sa valeur " qualitative " (subjective j'en ai conscience) et certaines chaines perdent de leur intérêt en voulant fonctionner sur YT et finissent par ressembler à toutes les autres. L'algo y est pour beaucoup dans la mise en valeur de tel ou tel contenu (j’essaie de vous retrouver un article qui en parle et je reviens quand je l'ai ^^) tout comme le mouvement de masse des spectateurs :)
Lord Paddle
Lord Paddle
Connaît le coin comme sa poche
Connaît le coin comme sa poche
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 42
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/08/2019
Messages : 321
Réputation : 78
https://www.goldenscore.fr

Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ? Empty Re: Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ?

Mer 13 Mai 2020 - 19:07
Vaste débat...j'ai pas trop envie de rentrer dans les détails car je ne vais pas dire des choses très agréables sur les chaînes de gaming, et vu que les gens ne sont pas très ouvert ces derniers temps, je préfère m'abstenir sur ce sujet.

Ceux qui me connaissent savent que j'ai une chaîne sur le retrogaming, Lord Paddle, et pourtant je suis le premier à reconnaître la saturation et la médiocrité majoritaire d'une grande partie du contenu des chaînes de gaming sur youtube. Et qu'on ne vienne pas me répondre "je fais ça pour m'amuser !". Ca c'est la réponse bateau quand on ne sait pas quoi répondre, je pense que tout le monde ici fait sa chaîne pour s'amuser (sinon quel intérêt, si ce n'est pas un loisir et une passion, un minimum ?), pour moi ça ne veut rien dire ! Je rejoins ce que disait JDG dans sa vidéo sur "Youtube m'ennuie", même s'il exagère énormément et prouve qu'il est déconnecté de la réalité, je suis d'accord avec lui sur le fait que le contenu s'uniformise dangereusement, comme à la télé, et qu'on tire le niveau vers le bas depuis trop longtemps. Pour moi clairement il y a trop de contenu médiocre dans les chaînes de gaming car, comme quelqu'un le disait plus haut, tout le monde peut en faire avec un minimum d'effort...et c'est bien là que le bat blesse !

Certains ont oublié qu'être vidéaste, c'est travailler d'abord l'image, le montage, l'étalonnage, mais aussi le son, le mixage, etc. C'est un travail complet qui demande des connaissances et un minimum d'efforts, on ne peut pas torcher ça en 2 minutes sinon on se retrouve noyé dans la masse de la médiocrité. Pour ma part, et ça c'est purement personnel et très subjectif, je ne viens pas sur youtube pour regarder du let's play (d'ailleurs j'en fais moi même très peu sur ma chaîne) ou une énième vidéo d'unboxing dont personnellement je me fiche pas mal. Rester assis pendant une heure à regarder un mec que je connais pas jouer à un jeu...mouais...je préfère jouer moi-même dans ce cas !

Je privilégie les contenus de qualité, bien travaillé et soigné et j'avoue avoir de plus en plus de mal à en trouver aujourd'hui sur la plupart des chaînes de gaming que je vois. C'est pour ça que je vais voir ailleurs maintenant et que je tourne plutôt vers des chaînes de cinéma (je pense à l'excellent "Chronik Fiction", celle d'Action Badass ou celle de notre amie VG Cook qui fait du super boulot malgré le très jeune âge de sa petite chaîne ! Voilà des gens qui travaillent leur contenu intelligemment et avec goût). Pour le reste, il est clair que la qualité n'est pas un gage de réussite sur youtube loin de là, quelqu'un disait un peu le contraire plus haut, j'ai envie de répondre que moi aussi je pensais comme ça avant, avant de me rendre compte, avec le temps et pas mal d'expérience, que c'est totalement faux !

De toute façon, youtube est occupé depuis des milliards d'années par les mêmes et tant que cette logique de main mise par des grosses chaînes restera la priorité absolue de Youtube, rien ne changera pour les autres, même avec tous les efforts du monde - le public qui suit ses chaînes a sa part de responsabilité également, quelqu'un disait plus haut qu'il ne suit quasiment que des youtubeurs d'avant 2012, ça aussi c'est un problème pour moi car beaucoup de gens n'ont pas la curiosité d'aller voir ailleurs et ont leur petite habitude, c'est bien dommage...D'ailleurs, qu'on ne vienne pas me parler des abonnés : je connais un gars qui a presque 50.000 abonnés, aujourd'hui il se plaint que sa chaîne stagne et qu'il n'arrive plus à évoluer, comme quoi...Je trouve juste ça regrettable que beaucoup de gens n'aient pas la curiosité d'aller voir ailleurs, de faire des découvertes, d'élargir leurs horizons. On le voit bien quand un gros youtubeur demande à ses abonnés sur twitter qu'on lui recommande des chaînes à aller voir, les gens citent toujours les mêmes noms et au final, on sait très bien que le youtubeur en question ira vers les valeurs "sûres" (entendons par là qui ont un certain nombre d'abonnés suivant la logique de la plupart de ces "gros" youtubeurs) au détriment des autres, plus modestes mais qui proposent certainement du contenu de qualité.

Tout ça pour conclure en disant que le fait qu'il y ait trop de chaînes de gaming sur youtube n'est pas un souci, c'est pas un problème en soi, c'est qu'il y a trop de contenu médiocre et qu'il devient très difficile pour ceux qui veulent proposer des vidéos de qualité d'être un minimum visible sur Youtube car ils se retrouvent noyés dans la masse par un système qui vise avant tout le rendement et l'efficacité au détriment de la qualité. Pour moi le fond du problème est là !
Contenu sponsorisé

Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ? Empty Re: Il y a-t-il trop de chaîne gaming sur le forum et sur YouTube en général ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum