Connexion
Derniers sujets
⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #98 | Les Jeux Du Papy | Venez critiquer cette chaîne !Hier à 17:43NozegrabVotre box officeJeu 25 Juil 2024 - 18:42LamècheUn petit coup de pause avec cette nouvelle saga avant ma prochaine grosse vidéo Jeu 25 Juil 2024 - 12:15Silver Devilish[Chaîne] Céüze Production - Documentaire, Vlog et autresJeu 25 Juil 2024 - 6:50Nozegrab✨ Les dernières vidéos de la communautéMer 24 Juil 2024 - 10:59lebibix⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #97 | Francky la Mouche | Venez critiquer cette chaîne !Dim 21 Juil 2024 - 13:05LamèchePresentation HuguesSam 20 Juil 2024 - 12:31Lamèche18 easter eggs et secrets dans ALAN WAKE II (Max Payne, Control, The Shining...)Mar 16 Juil 2024 - 15:49GorillappJ'ai eu le premier prix !Lun 15 Juil 2024 - 12:30Projets-VentiloHaaaa la nostalgie Sam 6 Juil 2024 - 23:34DeanN3RLa chaine de Kong - Du retro et de l'émotion / Du récent en direct (parfois)Sam 6 Juil 2024 - 23:32DeanN3RA s'explosé la tête contre les mur(littéralement) Ven 5 Juil 2024 - 19:04Silver DevilishBayle, l'effroyable !Ven 5 Juil 2024 - 16:26LowGkushVotre dernière sortie cinéLun 1 Juil 2024 - 14:46NozegrabT'écoutes quoi now ?Mer 26 Juin 2024 - 9:18Nozegrab31 easter eggs et secrets dans DYING LIGHT 2: STAY HUMAN (Dead Island, Terminator, Cyberpunk 2077..)Dim 23 Juin 2024 - 22:02Gorillapp[Chaîne] Game Designer : nouvelle série, un épisode chaque jeudi !Jeu 20 Juin 2024 - 19:52Projets-VentiloNEWS JEUX VIDÉO : partagez l'actualité ! Mer 19 Juin 2024 - 7:39LamècheFINAL FANTASY | LE RPG QUI SAUVE SON STUDIO DE LA FAILLITE!Lun 17 Juin 2024 - 10:56DazaiStreamRecherche narrateur voix-offVen 14 Juin 2024 - 23:58lebibixPrésentasion YukikazeVen 14 Juin 2024 - 21:50AlexVersusWorldVenez donner de la voix ! Mer 12 Juin 2024 - 20:56NozegrabPrésentation de Undertaker087Mer 12 Juin 2024 - 1:25IrjaUn Top que je me devait de faire xDSam 8 Juin 2024 - 18:03Silver DevilishPrésentation - LowGkushVen 7 Juin 2024 - 20:50LowGkush[Vidéo] - Booster une raquette électrique! ⚡Jeu 6 Juin 2024 - 17:05raphetsonatelier_Les Vlogs [Céüze Production] Jeu 6 Juin 2024 - 10:53NozegrabVotre avis sur les Shorts et la consommation de contenu sur YouTubeLun 3 Juin 2024 - 15:22raphetsonatelier_⭐️⭐️⭐️ Modification du règlement du forumDim 2 Juin 2024 - 16:42undertaker_087Un jeu tellement fun Jeu 30 Mai 2024 - 19:30raphetsonatelier_[Chaîne] raphetsontatelierJeu 30 Mai 2024 - 17:30raphetsonatelier_Présentation de raphetsonatelierMer 29 Mai 2024 - 19:25Projets-VentiloPrésentation Mer 29 Mai 2024 - 19:21Projets-Ventilo[Chaîne] ART - A drop of colorLun 27 Mai 2024 - 16:14IrjaVos musiques de jeu vidéo préféréesVen 24 Mai 2024 - 13:40NozegrabClassements de vos vidéos les plus populaires Jeu 23 Mai 2024 - 8:24NozegrabBonjour, je me demandeVen 17 Mai 2024 - 14:22BenarolasLes documentaires [Céüze Production] Ven 17 Mai 2024 - 9:39Nozegrab⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #96 | Silver Devilish | Venez critiquer cette chaîne !Lun 13 Mai 2024 - 9:59Projets-VentiloLa chaîne gaming de Benarolas CavesLun 13 Mai 2024 - 9:47Projets-VentiloPresentation de Team WildLun 13 Mai 2024 - 9:43Projets-VentiloJe suis de retour Lun 13 Mai 2024 - 8:16NozegrabLe cas intéressant d'un jeu qui ma pété les Nuts ><Sam 11 Mai 2024 - 17:31Silver Devilishje vous propose mon aide en tant que monteur vidéoMar 7 Mai 2024 - 12:14maxbac_365présentationMer 1 Mai 2024 - 22:41InvitéPrésentation TutoriamLun 29 Avr 2024 - 15:00KongChaîne YouTube pour ceux qui souhaitent perdre du poids Dim 28 Avr 2024 - 22:45DeanN3R[Chaîne] Bienvenue !! Dim 28 Avr 2024 - 22:43DeanN3RPrésentation PlusprochededieuSam 27 Avr 2024 - 18:29PlusprochedeDieuPrésentation CapiSam 27 Avr 2024 - 17:40AlexVersusWorldPrésentation de la chaine Les ConpatripotesSam 27 Avr 2024 - 17:37AlexVersusWorldBonjour à tous Ven 26 Avr 2024 - 11:43Les conpatripotesVenez On se Balance de la bienveillance dans la troncheMer 24 Avr 2024 - 2:14Silver Devilish21 easter eggs et secrets dans ROBOCOP: ROGUE CITYSam 20 Avr 2024 - 18:11GorillappShadow Fantasy [Chaîne Secondaire]Mer 17 Avr 2024 - 9:44Nozegrab⭐️⭐️⭐️ VOTES de la meilleure vidéo #MARS 2024 ⭐️⭐️⭐️Mar 16 Avr 2024 - 11:26lebibixPrésentation lunecamMer 10 Avr 2024 - 16:34LamècheUne aventure surprenante ce Dragon's Dogma 2 Mar 9 Avr 2024 - 22:43Silver DevilishMauvaises perfs sur une vidéo...Sam 6 Avr 2024 - 9:25Nozegrab✨RESULTATS - Concours des anciennes vidéos #6Ven 5 Avr 2024 - 17:10TreeWay
Rejoignez notre communauté
Les posteurs les plus actifs de la semaine
5 Messages - 38%
3 Messages - 23%
2 Messages - 15%
2 Messages - 15%
1 Message - 8%
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

Problème de visibilité ou de communication - Page 2 Empty Re: Problème de visibilité ou de communication

Mar 3 Déc 2019 - 19:39
Le sujet est intéressant ! Faisant moi-même partie des "peu actifs" sur le forum, je me permet de donner quelques pistes pour comprendre cela. Évidemment ça n'engage que moi hein.

Point n°1 : Beaucoup de gens ont peu de temps ou n'ont rien à dire

Je commence par le plus évident, mais c'est un fait : s'investir dans un forum ça prend beaucoup de temps. Entre mon travail, mes vidéos et ma vie de famille, c'est quand même pas simple de prendre le temps d'analyser des chaînes et de faire des retours critiques. J'en oublie même souvent de poster mes vidéos dans mon propre espace...C'est dire. D'ailleurs j'ai vu le message que tu as posté concernant ma chaîne et je t'en remercie (même si je n'ai pas encore répondu non plus !). Je viens régulièrement, je lis beaucoup de choses mais je poste rarement, pourquoi ? Parce que j'ai tendance à poster que quand j'ai un truc à dire. Si une chaîne me plaît, je ne vais pas poster un message juste pour dire "j'aime bien, c'est cool". Pareil pour les sujets d'entraides, si je n'ai pas de solution à proposer, je ne poste pas, c'est aussi bête que ça.

Point n°2 : L'intérêt

Je ne veux absolument pas paraître méchant en disant ça et je ne prétend pas du tout faire des vidéos originales ou exceptionnelles hein, mais il faut constater un fait : l'immense majorité des chaînes proposées concernent le jeux vidéos (1887 sujets dans cette section contre 338 en musique par exemple). Et quand des chaînes proposent autres choses, ce n'est que subsidiaire : le contenu principal reste le JV quand même. Ça me pose perso deux problèmes : déjà il y a des milliards de chaîne youtube parlant de ça et surtout ba...C'est pas mon truc en fait. De fait j'ai tendance à seulement regarder ce qui se passe dans ma catégorie, c'est-à-dire la musique. Je ne pense pas que ce soit de l'égoïsme, juste des centres d'intérêts différents de la majorité des membres du forum. Alors oui je pourrais toujours aller mettre des messages sur des chaînes comme ça en espérant à terme gagner en visibilité, mais là ça serait égoïste.

Point n°3 : Les mécanismes d'un forum

J'ai participé à énormément de forum, en particulier concernant la musique mais c'est valable pour tous : il y a toujours un noyau dur qui participe activement et tout un tas d'autres membres fantômes ou qui ne viennent que rarement. La même chose se passe ici. Mais le noyau dur est toujours constitué de quoi...un dizaine de membre maximum ? Donc forcément ça limite les chances de tomber sur ton espace personnel et de mettre des messages. C'est inhérent aux forums en général, on y peut pas grand chose. Même les tentatives d'incitation à la participation, notamment via le mécanisme du youtubeur de la semaine ou autre ne fonctionne pas tant que ça (se sont souvent les membres qui postent). Et quand bien même ça fonctionnerait : a t-on vraiment envie d'avoir des retours sur notre travail par quelqu'un qui le fait juste pour se faire bien voir ou pour espérer passer à son tour dans les mises à l'honneur ?

Je parle en général hein, je ne vise absolument personne en particulier. J'ai arrêté depuis longtemps de courir après la pub et un éventuel succès sur Youtube. Je fais ce que j'aime, je le propose, et je suis content quand ça fait 40 vues. Je travaille dans le monde de la musique, c'est mon taf, et j'y ai appris un truc essentiel : la célébrité, même relative, ne fonctionne pas au mérite. Internet ne fonctionne pas au mérite. Vous pouvez faire de superbes vidéos, poster sur 1000 forums différents, peut-être que vous n’atteindrez jamais le nombre d'abonnés et de vues que vous espérez. Ou peut-être que si. Mais dans tous les cas il n'y a pas de recette magique (ça se saurait comme on dit).

Bref, je poste peu, mais quand je poste je m'applique (du moins j'essaye). Je ne sais pas si ce message sera utile, mais je suis quand même content d'avoir partagé mon point de vue avec vous ;)
themrsmeo
themrsmeo
Dans la Matrice
Dans la Matrice
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 33
Sexe : Masculin
Membre depuis : 06/11/2019
Messages : 472
Réputation : 18
https://www.entraide-videastes.com/t1649-chaine-smeo-d-angouleme

Problème de visibilité ou de communication - Page 2 Empty Re: Problème de visibilité ou de communication

Mar 3 Déc 2019 - 20:18
tu poste peu, mais c'est très efficace mon cher

oui en effet, j'avais eu la curiosité de venir sur ton espace (c'est aussi mon but en venant ici, découvrir des videastes dans d'autres sujets que ceux que j'adorent)

en fait, je crois qu'il y a une recette miracle, mais je suis contre ça
(en gros, être partager par un MEGA gros youtubeur (100 000 ou 1 million) et faire des cameos reguliers)
regarde antoine daniel ou Linksthesun, si il y avait pas eu le JDG, bah, ils n'aurai pas eu la notorieté qu'ils ont aujourd'hui

Pareil pour Laupok, je me rappelle l'avoir vu sur l'ancien forum, à l'epoque où il n'avait que 200 abonnés, et puis il y a eu trash et les trasheurs (ico, leo ou ascuns par exemple)

Ma theorie se confirme malheureusement, c'est ça cette fameuse recette miracle
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 737

Problème de visibilité ou de communication - Page 2 Empty Re: Problème de visibilité ou de communication

Mar 3 Déc 2019 - 21:17
Réputation du message : 100% (1 vote)
Zygozik a écrit:Le sujet est intéressant ! Faisant moi-même partie des "peu actifs" sur le forum, je me permet de donner quelques pistes pour comprendre cela. Évidemment ça n'engage que moi hein.

Point n°1 : Beaucoup de gens ont peu de temps ou n'ont rien à dire

Je commence par le plus évident, mais c'est un fait : s'investir dans un forum ça prend beaucoup de temps. Entre mon travail, mes vidéos et ma vie de famille, c'est quand même pas simple de prendre le temps d'analyser des chaînes et de faire des retours critiques. J'en oublie même souvent de poster mes vidéos dans mon propre espace...C'est dire. D'ailleurs j'ai vu le message que tu as posté concernant ma chaîne et je t'en remercie (même si je n'ai pas encore répondu non plus !). Je viens régulièrement, je lis beaucoup de choses mais je poste rarement, pourquoi ? Parce que j'ai tendance à poster que quand j'ai un truc à dire. Si une chaîne me plaît, je ne vais pas poster un message juste pour dire "j'aime bien, c'est cool". Pareil pour les sujets d'entraides, si je n'ai pas de solution à proposer, je ne poste pas, c'est aussi bête que ça.

Point n°2 : L'intérêt

Je ne veux absolument pas paraître méchant en disant ça et je ne prétend pas du tout faire des vidéos originales ou exceptionnelles hein, mais il faut constater un fait : l'immense majorité des chaînes proposées concernent le jeux vidéos (1887 sujets dans cette section contre 338 en musique par exemple). Et quand des chaînes proposent autres choses, ce n'est que subsidiaire : le contenu principal reste le JV quand même. Ça me pose perso deux problèmes : déjà il y a des milliards de chaîne youtube parlant de ça et surtout ba...C'est pas mon truc en fait. De fait j'ai tendance à seulement regarder ce qui se passe dans ma catégorie, c'est-à-dire la musique. Je ne pense pas que ce soit de l'égoïsme, juste des centres d'intérêts différents de la majorité des membres du forum. Alors oui je pourrais toujours aller mettre des messages sur des chaînes comme ça en espérant à terme gagner en visibilité, mais là ça serait égoïste.

Point n°3 : Les mécanismes d'un forum

J'ai participé à énormément de forum, en particulier concernant la musique mais c'est valable pour tous : il y a toujours un noyau dur qui participe activement et tout un tas d'autres membres fantômes ou qui ne viennent que rarement. La même chose se passe ici. Mais le noyau dur est toujours constitué de quoi...un dizaine de membre maximum ? Donc forcément ça limite les chances de tomber sur ton espace personnel et de mettre des messages. C'est inhérent aux forums en général, on y peut pas grand chose. Même les tentatives d'incitation à la participation, notamment via le mécanisme du youtubeur de la semaine ou autre ne fonctionne pas tant que ça (se sont souvent les membres qui postent). Et quand bien même ça fonctionnerait : a t-on vraiment envie d'avoir des retours sur notre travail par quelqu'un qui le fait juste pour se faire bien voir ou pour espérer passer à son tour dans les mises à l'honneur ?

Je parle en général hein, je ne vise absolument personne en particulier. J'ai arrêté depuis longtemps de courir après la pub et un éventuel succès sur Youtube. Je fais ce que j'aime, je le propose, et je suis content quand ça fait 40 vues. Je travaille dans le monde de la musique, c'est mon taf, et j'y ai appris un truc essentiel : la célébrité, même relative, ne fonctionne pas au mérite. Internet ne fonctionne pas au mérite. Vous pouvez faire de superbes vidéos, poster sur 1000 forums différents, peut-être que vous n’atteindrez jamais le nombre d'abonnés et de vues que vous espérez. Ou peut-être que si. Mais dans tous les cas il n'y a pas de recette magique (ça se saurait comme on dit).

Bref, je poste peu, mais quand je poste je m'applique (du moins j'essaye). Je ne sais pas si ce message sera utile, mais je suis quand même content d'avoir partagé mon point de vue avec vous ;)

Tu es incroyablement juste dans ce que tu dis @Zygozik ! Que je développe un peu avant d'aller écrire mon Youtubeur de la semaine, parce qu'il se fait attendre celui-là !
Premièrement, oui il y a un noyau de membres qui participent beaucoup plus que d'autres... Mais l'avantage c'est qu'ici, ce ne sont pas tout le temps les mêmes que tu vois dans le top 10 du jour disons, il y en a quelques-uns qui sont toujours là, oui, mais d'autres viennent, d'autres les remplace, c'est assez vivant de ce côté là (depuis quelques temps).
Le Youtubeur de la semaine, je ne sais pas si ça a vraiment joué en fait, même si secrètement je l'espère.
Je crois que c'est la multiplication d'idées, de débats, de projets qui donne envie de participer.
Tout comme pour Lord Paddle, ça fait un moment que j'ai repéré que tu es présent et intéressant quand tu t'exprimes, et tu te connectes régulièrement, ne serait-ce que pour regarder, donc les deux me font dire que toi aussi tu es actif ^^
Le nombre de messages, c'est bien, la qualité de ces derniers c'est cool aussi, donc non, tu ne passes pas inaperçu, je ne sais pas pour mes collègues, mais j'aime bien regarder qui fait des efforts, qui vient pour parler un peu, apporter un avis, donc oui, je t'ai vu ;)

En tout cas, merci pour ce message percutant et plein de bon sens !
Denetax
Denetax
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 1495
Réputation : 52

Problème de visibilité ou de communication - Page 2 Empty Re: Problème de visibilité ou de communication

Mar 3 Déc 2019 - 22:10
Réputation du message : 100% (1 vote)
Aller je me fais un petit tour aussi.

*Petite parenthèse Discord JDR* Bon je ne vais pas relancer vu que vous avez a priori gommer les incompréhensions, mais je te confirme tous de même que le discord ne nous sert bien qu'a organiser les JDR et potentiellement a sliverik de partager des images du JDR ou encore a écrire quelque notes encore une fois pour le JDR (Les loots, l'or etc...) d'ailleurs je t'inviterais bien a rerejoindre le discord pour constaté ça par toi même.

Concernant le sujet principal, j'avoue que je découvre souvent les nouveaux via la mise à l'honneur ou le youtuber de la semaine ou encore éventuellement via les réseaux sociaux mais pratiquement jamais via les espaces perso. Pourquoi ? Ben comme la dit lordpaddle il y a du contenu chaque jour et comme chaque personne le temps est limiter. Par contre ne pas avoir de retour sur l'espace perso / youtube n'est pas forcement signe que personne ne s'intéresse pas à vous.

J'ai par exemple remarquer LordPaddle via je ne sais quel canal regarder une de ces vidéos sans poster quoi que ce sois. J'ai pas aimer ? non. ça ne m’intéresse pas ? non plus. Je n'ai simplement rien eu a dire de spécialement intéressant et c'est potentiellement le cas avec chaque personne ici.

@themrsmeo concernant ta participation qui est on va pas se le cacher assez violente (300 message en 1 mois damn) je pense qu'il ne faut pas attendre quoi que ce sois et voir plutôt les éventuels apport du forum comme un bonus que comme un dû.

Regarde pour mon cas je suis la depuis l'ouverture de ce forum et était la aussi sur le précédent. J'ai était mis a l'honneur ? Non. Mais ce n'est pas important car je ne cherche un réalité par vraiment ça. J'ai pu construire grâce au forum de nombreux lien et en réalité c'est ça le vrai intérêt <3 <3 <3
Alexis Kyo
Alexis Kyo
L'invocateur
L'invocateur
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 29
Sexe : Masculin
Membre depuis : 17/07/2019
Messages : 939
Réputation : 75
https://www.twitch.tv/alexirez

Problème de visibilité ou de communication - Page 2 Empty Re: Problème de visibilité ou de communication

Mar 3 Déc 2019 - 23:20
@themrsmeo Je n'est pas été nominé comme ça en claquant du doigt un dimanche après midi 2 jours après mon inscription, cela fait bientôt 4 mois que je suis sur le forum et je n'est peut-être pas répondu sur tous les topics mais je me suis donné et investi ici et aujourd'hui, ici je ne cherche pas le jackpot des milles abonnés ce qui m'intéresse c'est de partager ma passion avec d'autres vidéastes, m'investir avec eux, donner un coup de paluche sur ce que je maîtrise ect ect...

Donc je ne suis pas d'accord avec toi pour ce qui est d'être mal placé car si j'ai été nominé c'est le forum qui en as fait le choix je n'est pas glissé un bifton dans la poche des admins !
Mais laisse moi te dire qu'il y à être actif et être actif d'une part, je ne dit pas que tu répond juste histoire d'être la et que tu ne t’investis pas sur un topic mais est ce que tu est actif pour gagner en visibilité ou pour aider tes collègues vidéastes ?

Comme je l'est déjà dit dans d'autres topics et dans mon sujet "mes bases sur youtube" il est important de se dire qu'on as rien sans rien, tu ne peut pas arriver comme une fleur participer à 30 topic et gagner 30 commentaires dans ton espace, alors certes tu t’investis déjà mais est ce que tu le fait de la bonne façon, ça revient à ma question plus haut.

N'y voit aucunes méchanceté je comprend ta frustration car moi même j'ai espéré être mis à l'honneur par exemple et pareil j'ai espéré avoir des com dans mon espace ect... mais c'est pas pour autant que je me disait que personne ne s'intéressait à mon contenu ou le membre que je suis sur le forum, d'ailleurs aujourd'hui je coanime le live et plus le temps passe et plus je me fait des petits liens avec des membres, il faut être patient et puis franchement à pratiquement milles abo tu abuse niveau coup de gueule excuse moi ^^ tous les membres du forum ne vont pas se ruer vers ton espace com comme ça, même les membres fantômes, prouve que tu est investi et présent sur la durée, crée des liens avec du monde, une chaîne YouTube et être membre d'un forum c'est comme ce faire des potes ça vient pas du jour au lendemain !

Les premiers jours de mon inscription j'ai posté un topic d'aide, peu de membres m’ont répondus j’étais unpeu frustré you know ? Mais personne ne me connaissait, j'avais encore rien commenté et tous, je me suis dit bah merde quand même je suis nouveau mais on pourrait m'aider mais ici c'est pas un atelier tuto youtube, c'est un forum et depuis des années le forum c'est plutôt constitué de membres qui se connaissent, qui s'apprécient, un crew quoi donc il faut s'intégrer et ça ne prend pas 1 jours !

J'ai finit xD

Problème de visibilité ou de communication - Page 2 3273742651


themrsmeo
themrsmeo
Dans la Matrice
Dans la Matrice
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 33
Sexe : Masculin
Membre depuis : 06/11/2019
Messages : 472
Réputation : 18
https://www.entraide-videastes.com/t1649-chaine-smeo-d-angouleme

Problème de visibilité ou de communication - Page 2 Empty Re: Problème de visibilité ou de communication

Mar 3 Déc 2019 - 23:27
Je pense que plusieurs membres peuvent en temoigner
je participe en aidant d'autres collègues, en donnant quelques conseils (par rapport a leurs videos) ou en donnant des retours concrets. Et si je suis actif, c'est POUR aider mes collegues

Je cherche pas a gagner en visibilité, si je suis sur un forum à la base, c'est pour decouvrir de nouveaux ou de petits videastes
Ok, j'ai un espace, mais je pense que le probleme est d'avantage du au limitation du format forum (pas un probleme de EV à proprement parler)

Sans vouloir te vexer, loin de la
Alexis Kyo
Alexis Kyo
L'invocateur
L'invocateur
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 29
Sexe : Masculin
Membre depuis : 17/07/2019
Messages : 939
Réputation : 75
https://www.twitch.tv/alexirez

Problème de visibilité ou de communication - Page 2 Empty Re: Problème de visibilité ou de communication

Mar 3 Déc 2019 - 23:39
Dans ce cas montre toi plus patient mon cher @themrsmeo et un de ces 4 quand tu aura de l'affinité avec des membres et que le temps passera ça ira mieux, tout vient à point à qui sais attendre !

Problème de visibilité ou de communication - Page 2 3273742651
themrsmeo
themrsmeo
Dans la Matrice
Dans la Matrice
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 33
Sexe : Masculin
Membre depuis : 06/11/2019
Messages : 472
Réputation : 18
https://www.entraide-videastes.com/t1649-chaine-smeo-d-angouleme

Problème de visibilité ou de communication - Page 2 Empty Re: Problème de visibilité ou de communication

Mar 3 Déc 2019 - 23:39
de l'affinité ??
themrsmeo
themrsmeo
Dans la Matrice
Dans la Matrice
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 33
Sexe : Masculin
Membre depuis : 06/11/2019
Messages : 472
Réputation : 18
https://www.entraide-videastes.com/t1649-chaine-smeo-d-angouleme

Problème de visibilité ou de communication - Page 2 Empty Re: Problème de visibilité ou de communication

Mar 3 Déc 2019 - 23:41
@Denetax
pour moi 300 messages, ça me parait leger, j'ai été sur d'autres forums (JV, Catch, etc ...) et je l'admets c'est rien en termes de participation c'est rien du tout (après j'ai l'habitude du format forum)

Et me dire que les videastes presents ici ne sont pas la pour avoir un retour sur leurs creations (sincerement) ça me fait un peu mal
on est TOUS videastes, et bien sur que l'on aimerai avoir un avis sur ce que l'on realise, dire le contraire serai un peu hypocrite je pense

Quand on dit, je regarde tel personne, et dire, bah j'ai rien a dire ... C'est faux, en tant que videaste, creatif, etc ...
on a tous des choses à dire (surtout ici) :
- Le montage,
- le son,
- l'animation,
- la presentation,
- comment aborder un sujet
- potentiellement l'ecriture et la recherche d'info
Et même si le sujet ne nous interesse pas, c'est même le but du forum, AIDER, c'est pas pour rien que dans Entraide Videastes, il y a le mot aide

Moi aussi j'aime pas certains sujets, mais j'ai quand même été voir des chaines ici, j'en ai découverte quelques une
- j'aime pas les covers de base, mais pourtant, j'ai été voir la chaine de nopchan
- j'ai découvert Borealis, pourtant, je suis assez reticent sur les let's play narratif
- niveau manga, je suis assez hermétique à tous ça, pourtant, j'ai découvert Delaygeek

Et ce sont des exemples, OK tout le monde n'a pas le temps, sauf que tout le monde REMARQUE le module des derniers sujets à gauche du forum
Alexis Kyo
Alexis Kyo
L'invocateur
L'invocateur
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 29
Sexe : Masculin
Membre depuis : 17/07/2019
Messages : 939
Réputation : 75
https://www.twitch.tv/alexirez

Problème de visibilité ou de communication - Page 2 Empty Re: Problème de visibilité ou de communication

Mar 3 Déc 2019 - 23:46
Oui de l'affinité, des points communs, des liens quoi ! Je te l'est dit on est pas chez Macdo ou tu demande direct de l'aide à un employé et hop il arrive, sur un forum c'est le temps et l'investissement qui crée des liens qui feront que les membres s'intéresseront à d'autres !

Mais je suis d'accord avec toi mais avant de clamer un avis constructif sur ton travail essaie de t'intégrer correctement et nouer des liens avec tous le monde !
Le site se prénomme "Entraid-Vidéaste" et non "Je juge vos Chaînes.com", l'entraide c'est le mot sur lequel gravite toute la communauté, même si il à des fantômes, des timides, des grincheux, ect... on est tous plus ou moins ici pour ça et pas pour un topic "je veut un avis brut sur mon travail" pour avoir un avis constructif sur ta chaîne tu doit attendre d'être nominé car comme dit plus haut tous le monde à une vie et parfois on as pas le time de tout voir moi même il y à plein de choses que je ne voit pas car j'ai un travail avec des horaires qui me font quitter à 22h, une copine, des activités bref une vie, il est je crois inutile de réclamer ou de se plaindre, cela arrivera quand ça arrivera, comme avec tous les autres membres et j'en revient à te redire que je comprend ta frustration mais essaye d'être patient et revoit à la baisse ton envie d'être si vite en lumière ici, cela arrivera t’inquiète ^^

Problème de visibilité ou de communication - Page 2 3273742651
themrsmeo
themrsmeo
Dans la Matrice
Dans la Matrice
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 33
Sexe : Masculin
Membre depuis : 06/11/2019
Messages : 472
Réputation : 18
https://www.entraide-videastes.com/t1649-chaine-smeo-d-angouleme

Problème de visibilité ou de communication - Page 2 Empty Re: Problème de visibilité ou de communication

Mar 3 Déc 2019 - 23:50
Je suis désolé mais je suis pas d'accord
De la part d'une personne qui a eu l'occasion d'etre mis en avant 2 fois sur le forum (LE MÊME MOIS) je pense qu'au contraire, tu devrai etre un peu plus humble, et pas donner des leçon de moral.

Je comprend ton point de vue, mais je cherche pas a etre lumière, c'est la ou tu te trompe
Denetax
Denetax
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 1495
Réputation : 52

Problème de visibilité ou de communication - Page 2 Empty Re: Problème de visibilité ou de communication

Mer 4 Déc 2019 - 0:38
ça fait tous de même 10 message par jour sur 1 mois ce qui est pas mal tous de même. Je n'ai pas l'impression d'être inactif mais je n'ai "Que" 1300 en 1 ans et demi.

Bien entendu que j'apprécie quand quelqu'un fait un retour constructif sur ce que je propose mais encore une fois ce n'est pas le but ultime et je ne vois pas le problème, l'entraide ce n'est pas que de la critique constructive que je sache ?

J'ai considérer que ce que j'ai vu était qualitatif et je n'avais pas vraiment de chose a rajouter (Après je peux toujours chipoter sur des détails) comme ça peux aussi m'arriver dans le cas du vidéaste a l'honneur.

Quand je lis ton texte j'avoue que je le perçois très négativement (peut être que c'est juste un soucis d'interprétation de l'écriture) j'ai l'impression que c'est genre "Vous faite rien franchement bouger vous" hors ce n'est pas le cas. Des critiques on en a fait beaucoup et j'ai l'impression que cette discutions tourne un peu en rond en fait du coup je vais m’arrêter la :F
themrsmeo
themrsmeo
Dans la Matrice
Dans la Matrice
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 33
Sexe : Masculin
Membre depuis : 06/11/2019
Messages : 472
Réputation : 18
https://www.entraide-videastes.com/t1649-chaine-smeo-d-angouleme

Problème de visibilité ou de communication - Page 2 Empty Re: Problème de visibilité ou de communication

Mer 4 Déc 2019 - 0:54
Denetax a écrit:Quand je lis ton texte j'avoue que je le perçois très négativement (peut être que c'est juste un soucis d'interprétation de l'écriture) j'ai l'impression que c'est genre "Vous faite rien franchement bouger vous" hors ce n'est pas le cas. Des critiques on en a fait beaucoup et j'ai l'impression que cette discutions tourne un peu en rond en fait du coup je vais m’arrêter la :F

je te rassure ce n'est absolument pas le cas
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 737

Problème de visibilité ou de communication - Page 2 Empty Re: Problème de visibilité ou de communication

Mer 4 Déc 2019 - 8:32
Denetax a écrit:ça fait tous de même 10 message par jour sur 1 mois ce qui est pas mal tous de même. Je n'ai pas l'impression d'être inactif mais je n'ai "Que" 1300 en 1 ans et demi.

Bien entendu que j'apprécie quand quelqu'un fait un retour constructif sur ce que je propose mais encore une fois ce n'est pas le but ultime et je ne vois pas le problème, l'entraide ce n'est pas que de la critique constructive que je sache ?

J'ai considérer que ce que j'ai vu était qualitatif et je n'avais pas vraiment de chose a rajouter (Après je peux toujours chipoter sur des détails) comme ça peux aussi m'arriver dans le cas du vidéaste a l'honneur.

Quand je lis ton texte j'avoue que je le perçois très négativement (peut être que c'est juste un soucis d'interprétation de l'écriture) j'ai l'impression que c'est genre "Vous faite rien franchement bouger vous" hors ce n'est pas le cas. Des critiques on en a fait beaucoup et j'ai l'impression que cette discutions tourne un peu en rond en fait du coup je vais m’arrêter la :F

Exactement, l’entraide ce n’est pas seulement de la critique constructive, c’est aussi répondre aux questions des membres lorsqu’ils en ont, aider d’une manière ou d’une autre dans la gestion de tout le côté technique...
La mise en avant, c’est le gros plus.
Là où je suis d’accord avec S-Meo, c’est les deux mises en avant consécutives, oui ce fut une erreur, oui j’aurais dû attendre un peu plus pour Alex Strange. Mais il ne faut pas oublier non plus que ce format de vidéo renaît à peine de ses cendres, et qu’il revient pour le forum qui plus est, donc il y a des choses auxquelles je n’ai pas pensé, comme quand mettre en avant un membre ?
Mais surtout, je ne pensais pas que vous mettriez le youtubeur de la semaine au même niveau que le vidéaste à l’honneur dans votre esprit. Je voyais ça comme rattaché au forum pour les membres actifs, mais je n’imaginais pas que vous l’intégreriez de manière aussi rapide et naturelle comme une mise en avant que propose habituellement le forum.
Disons que j’ai été un peu pris au dépourvu aussi.
Mais sachez qu’en dehors de ça, on essaye d’être les plus justes possible pour tout le monde, mais disons qu’il n’y a que 2, et bientôt 3 mises en avant ici, dur dur de passer tout le monde, et de se dire lui il passe maintenant, parce qu’il y a toujours plusieurs membres à prendre en compte. ;)
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

Problème de visibilité ou de communication - Page 2 Empty Re: Problème de visibilité ou de communication

Mer 4 Déc 2019 - 8:43
même si c'est une erreur , ça n'arrive pas tout le temps n'ont plus , vous êtes humains .

concernant ton message plus haut :

"Et me dire que les videastes presents ici ne sont pas la pour avoir un retour sur leurs creations (sincerement) ça me fait un peu mal
on est TOUS videastes, et bien sur que l'on aimerai avoir un avis sur ce que l'on realise, dire le contraire serai un peu hypocrite je pense"

non et non ! je pense que je suis aussi vidéaste , pourtant je ne partage pas ici mes projets , par conséquent je n'attends aucun retour du forum sur mes créations . Ce n'est pas parcequ'il y a une course aux vues/abonnés (sur youtube notamment) qu'il faut mettre tout le monde dans le même panier . Il y a aussi ceux qui veulent juste découvrir d'autre talents, aider sans forcément chercher des vues ou des retours . Il ne faut pas généraliser ^^
Lamèche
Lamèche
Créateur de malaise depuis 1988
Créateur de malaise depuis 1988
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 11166
Réputation : 925
https://www.twitch.tv/lamechetoadffvlp

Problème de visibilité ou de communication - Page 2 Empty Re: Problème de visibilité ou de communication

Mer 4 Déc 2019 - 11:19
J'ai l'impression de me répéter, parce que c'est au moins la troisième fois que je dis ça, mais c'est bien de le rappeler, surtout aux membres plus récents.

Je reviens sur le manque d'investissements dans les espaces personnels. Je fais un copié/collé, parce que j'en ai marre d'écrire un pavé, et le mesage serait le même si je réécrivait tout.


Cette année, un nouveau membre s'est inscrit, comme tant d'autres. Il avait publié quatre vidéos, était extrêmement motivé et demandait des conseils pour progresser. J'ai écrit plusieurs pavé sur son espace pour l'aider, je suis allé chercher des vidéos précises qui pourrait l'aider, j'ai pris le temps de regarder et analyser ses vidéos. Bref, ça m'a pris plusieurs heures, et ça a duré quelques temps. Et puis un jour, surpris de ne plus avoir de nouvelles ni de voir de vidéos récentes sur sa chaîne, je m'aperçois... qu'il a tout simplement supprimé sa page Youtube! Je peux te dire que s'investir autant, sans aucune contrepartie, juste pour aider, pour arriver à ça, ça calme direct. A savoir que j'avais déjà eu ce même genre d'histoire sur l'ancien forum, alors que j'y suis resté peu de temps, puisqu'il a fermé. Donc quand un nouveau membre arrive, je suis clairement refroidi à l'idée de l'aider. C'est sur un certain long terme que l'on ressent si une personne est sérieuse ou non. S'investir pour aider un membre demande aussi à ce que ce membre s'investisse dans son travail, à suivre (ou non) les conseils qu'on donne, etc... Actuellement, je n'ai plus envie de m'investir, de donner mon temps, si c'est pour que tout ça soit du vent... Sans oublier ceux qui vont juste te répondre "OK" après un long message, ou pire "Non, mais tu pourrais pas plutôt me donner des conseils sur cette vidéo plutôt, parce que bon..." Hé! Je me casse le cul à essayer de t'aider, si ça t'emmerde, aie au moins la politesse de juste dire "merci"!


Voilà!

Je ne veux plus m'investir et aller sur les espaces personnels de gens si je ne suis pas convaincu de leur sérieux, aussi bien sur Youtube que sur le forum. Je n'attends aucune contrepartie, c'est le principe d'entraide, on aide, voilà. Mais je ne fais plus d'effort tant que je ne peux pas savoir si un membre est sérieux. Et c'est pas le nombre de messages qui l'indique. Je ne vais pas citer un membre dont le compte a été supprimé pour manque d'activité alors qu'il avait plus de 800 messages en à peine quelques mois, qui s'est réinscrit en début d'année, a posté plus de 200 messages en moins d'un mois, et plus rien depuis, ni même aucune connexion depuis juillet!

Avoir des commentaires et retours dans son espace personnel, ce n'est pas un dû. Si on s'inscrit uniquement pour ça, ben ça va pas. Et même en s'investissant sur le forum, il ne faut pas considérer que tout le monde va venir sur son sujet. Et c'est pas grave! Déjà, parce que certains membres préfèrent passer par Youtube directement. Ou parce que parfois on regarde une vidéo d'un membre, mais on n'a rien à dire, alors on ne dit rien.

Quant aux mises à l'honneur, on fait des blagues, mais évidemment que c'est pas un chèque qui compte. Ni même le nombre de messages. Plusieurs membres ont été mis à l'honneur avec moins de 100 messages. Ce qui compte c'est la participation. 100 messages pertinents sont plus intéressants que 1000 messages peu utiles. (je ne vise personne, c'est juste pour préciser la manière de penser)


S'inscrire sur le forum dans l'espoir d'avoir des retours c'est logique. Mais s'inscrire uniquement pour ça, c'est un peu se tromper quand même. Et puis, ça prend du temps de donner envie aux gens de venir voir sa chaîne aussi.

Donc les retours sur les espaces personnels, ça arrivera, et si ça n'arrive pas... Eh bien c'est pas grave! C'est pas parce que tu n'as pas de retour direct sur le forum que les membres ne s'intéresse pas à toi! (c'est un tutoiement impersonnel, je ne m'adresse à aucun membre en particulier)
Alexis Kyo
Alexis Kyo
L'invocateur
L'invocateur
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 29
Sexe : Masculin
Membre depuis : 17/07/2019
Messages : 939
Réputation : 75
https://www.twitch.tv/alexirez

Problème de visibilité ou de communication - Page 2 Empty Re: Problème de visibilité ou de communication

Mer 4 Déc 2019 - 11:31
Ravi d'apprendre que c'était une erreur xD Problème de visibilité ou de communication - Page 2 3872787560 Problème de visibilité ou de communication - Page 2 1773027364
Lamèche
Lamèche
Créateur de malaise depuis 1988
Créateur de malaise depuis 1988
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 11166
Réputation : 925
https://www.twitch.tv/lamechetoadffvlp

Problème de visibilité ou de communication - Page 2 Empty Re: Problème de visibilité ou de communication

Mer 4 Déc 2019 - 11:37
Alex Strange a écrit:Ravi d'apprendre que c'était une erreur xD Problème de visibilité ou de communication - Page 2 3872787560 Problème de visibilité ou de communication - Page 2 1773027364

Non.

On t'aime!

Tu n'es l'erreur de personne!

Ne laisse personne te dire que tu étais une erreur!
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

Problème de visibilité ou de communication - Page 2 Empty Re: Problème de visibilité ou de communication

Mer 4 Déc 2019 - 11:44
Lamèche a écrit:
Alex Strange a écrit:Ravi d'apprendre que c'était une erreur xD Problème de visibilité ou de communication - Page 2 3872787560 Problème de visibilité ou de communication - Page 2 1773027364

Non.

On t'aime!

Tu n'es l'erreur de personne!

Ne laisse personne te dire que tu étais une erreur!

Si c'est une erreur, une anomalie ! un bug dans la matris ! supprimons son compte ça nous fera du bien ! ( dans la douleur et le mépris si possible ! )
Alexis Kyo
Alexis Kyo
L'invocateur
L'invocateur
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 29
Sexe : Masculin
Membre depuis : 17/07/2019
Messages : 939
Réputation : 75
https://www.twitch.tv/alexirez

Problème de visibilité ou de communication - Page 2 Empty Re: Problème de visibilité ou de communication

Mer 4 Déc 2019 - 11:47
T'est plus mon copain ! Problème de visibilité ou de communication - Page 2 1267546045
Selfura
Selfura
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 32
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 3759
Réputation : 140
https://selfura.fr

Problème de visibilité ou de communication - Page 2 Empty Re: Problème de visibilité ou de communication

Mer 4 Déc 2019 - 12:23
Oh vue ce qu'il dit, je pense qu'il ne l'a jamais été !

MOUHAHAHAHAHAHA
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

Problème de visibilité ou de communication - Page 2 Empty Re: Problème de visibilité ou de communication

Mer 4 Déc 2019 - 13:06
j'aime tout le monde moi , vivant ou mort
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 737

Problème de visibilité ou de communication - Page 2 Empty Re: Problème de visibilité ou de communication

Mer 4 Déc 2019 - 13:08
Alex Strange a écrit:Ravi d'apprendre que c'était une erreur xD Problème de visibilité ou de communication - Page 2 3872787560 Problème de visibilité ou de communication - Page 2 1773027364

Mdr ! On aurait dû te faire patienter un peu plus hahah !
Alexis Kyo
Alexis Kyo
L'invocateur
L'invocateur
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 29
Sexe : Masculin
Membre depuis : 17/07/2019
Messages : 939
Réputation : 75
https://www.twitch.tv/alexirez

Problème de visibilité ou de communication - Page 2 Empty Re: Problème de visibilité ou de communication

Mer 4 Déc 2019 - 13:12
Pas de soucis ^^
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

Problème de visibilité ou de communication - Page 2 Empty Re: Problème de visibilité ou de communication

Mer 8 Jan 2020 - 11:15
Bonjour je viens de voir ce topic #mecàlaramasse mdr

j'ai lu tout les messages avec mon petit café et c'est intéressant tout ce que je viens de voir et ce que j'ai compris c'est que j'étais pas près d'être mis à l'honneur ou en avant Problème de visibilité ou de communication - Page 2 3010207440
Perso je reconnais ne pas être le membre le plus actif de ce forum ( à mon grand regret car j'ai participé à plusieurs forum avant celui la et c'est de loin le plus cool ) mais cela se justifie de pars mon emploi du temps professionnel... alors oui beaucoup de monde travail ici ou sont en formation comme j'ai pu le lire mais certain on des métiers quelques plus atypique ^^.
Conclusion j'essai de m'imposer un rythme d'une vidéo tout les deux semaines sur ma chaîne YouTube étant donné que j'ai en moyenne 6h de montage par vidéo plus le tournage etc ce qui ne me laisse même plus le temps pour geeker en dehors des vidéos Problème de visibilité ou de communication - Page 2 1773027364 donc quand j'ai du temps libre comme aujourd'hui je passe faire un coucou je vais à droite à gauche pour essayer de participer à l'activité du forum mais ça ne sera jamais suffisant pour être mis en avant car je suis pas pret d'accumuler 300 message en 2/3 semaines mdr

m'enfin c'est pas grave j'essaierai de faire au mieux pour mettre un peu de bonne humeur dans ce petit forum de pars mes passages éclaire ^^
je sais pas si c'est très pertinent sur ce sujet mais j'avais envie de le dire ^^
la bise à tous
Contenu sponsorisé

Problème de visibilité ou de communication - Page 2 Empty Re: Problème de visibilité ou de communication

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum