Connexion
Derniers sujets
[Chaîne] Bienvenue !! Aujourd'hui à 12:38CapiPrésentation PlusprochededieuHier à 18:29PlusprochedeDieuJe m'en vais quelques tempsHier à 17:43AlexVersusWorldPrésentation CapiHier à 17:40AlexVersusWorldPrésentation de la chaine Les ConpatripotesHier à 17:37AlexVersusWorld✨ Les dernières vidéos de la communautéVen 26 Avr 2024 - 14:38lebibixBonjour à tous Ven 26 Avr 2024 - 11:43Les conpatripotesLes Vlogs [Céüze Production] Mer 24 Avr 2024 - 6:48NozegrabVenez On se Balance de la bienveillance dans la troncheMer 24 Avr 2024 - 2:14Silver Devilish21 easter eggs et secrets dans ROBOCOP: ROGUE CITYSam 20 Avr 2024 - 18:11Gorillapp[Chaîne] Céüze Production - Documentaire, Vlog et autresMer 17 Avr 2024 - 9:50NozegrabShadow Fantasy [Chaîne Secondaire]Mer 17 Avr 2024 - 9:44NozegrabChaîne YouTube pour ceux qui souhaitent perdre du poids Mar 16 Avr 2024 - 11:29lebibix⭐️⭐️⭐️ VOTES de la meilleure vidéo #MARS 2024 ⭐️⭐️⭐️Mar 16 Avr 2024 - 11:26lebibixPrésentation lunecamMer 10 Avr 2024 - 16:34LamècheUne aventure surprenante ce Dragon's Dogma 2 Mar 9 Avr 2024 - 22:43Silver Devilish⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #96 | Silver Devilish | Venez critiquer cette chaîne !Dim 7 Avr 2024 - 15:31SliverikVenez donner de la voix ! Dim 7 Avr 2024 - 9:10PostChroniquesMauvaises perfs sur une vidéo...Sam 6 Avr 2024 - 9:25Nozegrab✨RESULTATS - Concours des anciennes vidéos #6Ven 5 Avr 2024 - 17:10TreeWayLecture de texteVen 5 Avr 2024 - 9:56NozegrabVos découvertes cinématographiquesJeu 4 Avr 2024 - 9:46DamPrésentation TutoriamMar 2 Avr 2024 - 22:25AlexVersusWorldIl revient d'entre les... absentsMar 2 Avr 2024 - 19:55SliverikVotre admin chauve préféré sera absentMar 2 Avr 2024 - 17:54IrjaLe Loup Garou de ModMush Mar 2 Avr 2024 - 15:31Mat de ModMushBonjour : Vu que j'utilise le logiciel vocal NVDA en tant qu'aveugle, j'aimerais juste savoir s'il vous plaît ce que représente exactement ?Mar 2 Avr 2024 - 11:33KongLa chaine de Kong - Du retro et de l'émotion / Du récent en direct (parfois)Mar 2 Avr 2024 - 11:26KongChaîne AlexVersusWorldVen 29 Mar 2024 - 17:54AlexVersusWorld53 easter eggs et secrets dans DEAD ISLAND 2Mar 26 Mar 2024 - 23:45GorillappEnfin Lies Of P Mar 26 Mar 2024 - 16:29Alexis Kyo16 easter eggs et secrets dans ESCAPE DEAD ISLANDLun 25 Mar 2024 - 17:57GorillappTiens, pour moi c'est du non mais non non non non gouloutte ! Ouiiiiia ya ... Hein ?Lun 25 Mar 2024 - 8:51MomoDe re-retourVen 22 Mar 2024 - 18:00AlexVersusWorld⭐️⭐️⭐️ Concours de la meilleure vidéo #MARS 2024 | Inscriptions FERMÉESVen 22 Mar 2024 - 14:12Projets-VentiloKong revient ! En forme avec plein d'idées en teteVen 22 Mar 2024 - 13:59Kong ✨ Partagez vos Tik Tok / Shorts...Ven 22 Mar 2024 - 11:33KongUne vidéo un peu à partJeu 21 Mar 2024 - 18:09Les Jeux Du PapyLa Première fin de Saga de la Chaîne DMC 5 Jeu 21 Mar 2024 - 7:25Silver Devilishune radio libreSam 16 Mar 2024 - 10:45Alexis KyoL'animation independante sur InternetVen 15 Mar 2024 - 15:06RebbyCraftFAQ - Céüze ProductionMer 13 Mar 2024 - 18:31Nozegrab[Chaine] Mr DeanN3R MultiGaminG " Spiderman 2 impressionnant sur PS5 " Mer 13 Mar 2024 - 15:56DeanN3R✨INSCRIPTIONS - Concours des anciennes vidéos #6Mer 13 Mar 2024 - 11:07NozegrabPrésentation Alex Et Willem Mar 12 Mar 2024 - 15:58Alexis KyoDemande d'aide pour estimation Mar 12 Mar 2024 - 9:46Alexis Kyo⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #95 | Alexis Kyo | Venez critiquer cette chaîne !Lun 11 Mar 2024 - 14:32Projets-Ventilo⭐️⭐️⭐️ RÉSULTATS de la meilleure vidéo #FÉVRIER 2024 ⭐️⭐️⭐️Lun 11 Mar 2024 - 13:52Clorent31Sea of Stars | D'héritier à digne successeur !Dim 10 Mar 2024 - 20:58DazaiStreamj'ai besoin d'un monteur vidéo au plus viteSam 9 Mar 2024 - 18:07maxbac_365⭐️⭐️ L'espace membresVen 8 Mar 2024 - 18:27AlexVersusWorldPOUR LA DEMOCRATIEVen 8 Mar 2024 - 14:21Silver DevilishOn lâche pas on travaille et bim pour Prince Of Persia Lost CrownVen 8 Mar 2024 - 14:17Silver Devilish⭐️⭐️⭐️ PODIUM DE LA MEILLEURE VIDÉO 2024 ⭐️⭐️⭐️Jeu 7 Mar 2024 - 13:35Projets-Ventilo20 conseils pour YoutubersJeu 7 Mar 2024 - 13:13Projets-VentiloQue recherchent les gens sur internet?Mer 6 Mar 2024 - 12:15arturito23 easter eggs et secrets dans RESIDENT EVIL 4: REMAKEMer 6 Mar 2024 - 1:51GorillappPrésentation de ArturitoMar 5 Mar 2024 - 14:47arturitoRaconter quelque chose...Ven 1 Mar 2024 - 10:50Projets-VentiloLes documentaires [Céüze Production] Ven 1 Mar 2024 - 10:11Nozegrab
Rejoignez notre communauté
Les posteurs les plus actifs de la semaine
11 Messages - 22%
8 Messages - 16%
6 Messages - 12%
5 Messages - 10%
4 Messages - 8%
4 Messages - 8%
4 Messages - 8%
3 Messages - 6%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 736

[débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ? Empty [débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ?

Lun 9 Sep 2019 - 19:04
Salut tout le monde !

Aujourd’hui, j’aimerais parler d’un sujet qui me concerne particulièrement : la lassitude dans les jeux-vidéo...

J’ai toujours aimé jouer aux jeux vidéo, mais je me suis toujours lassé des uns et des autres, et c’est quelque chose qui m’énervait pas mal puisque je n’arrivais jamais à finir un jeu par manque d’envie.

L’exemple le plus symbolique de ma carrière de joueur, c’est Skyrim, recommencer, arrêter, perdre ma sauvegarde, rerecommencer... sans véritablement prendre de plaisir à l’oeuvre, juste une envie de me divertir... peut-être aussi à cause du fait que je filmais à chaque session de jeu...

Puis, dernièrement, j’ai décidé de m’y remettre, et là, grande révélation, bien que je connaisse les mécaniques du jeu, je prends un plaisir énorme à me refaire ce dernier...Peut-être car j’ai moins le temps, que je me donne des limites... mais quel pied !

Donc je voulais savoir si quelque chose de similaire vous était déjà arrivé, ou si j’étais le seul cas spécial et grincheux du forum hahah !

Bien à vous !
LijO PROD
LijO PROD
Insomniaque
Insomniaque
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 33
Sexe : Masculin
Membre depuis : 24/06/2019
Messages : 290
Réputation : 16

[débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ? Empty Re: [débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ?

Lun 9 Sep 2019 - 19:17
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je crois qu'il y a des "passes", des moments où un hobbies (que ça soit jeux-vidéo ou autre) prend un peu trop de place et où ne ressent plus le réel plaisir de jouer... Surtout quand, dans ce cas ci, le jeu en question est toujours répétitif...

Ces temps ci je n'ai pas ce genre de problème..
Ce que j'ai, par contre, c'est un énervement et un dégoûts de jeux en ligne..
Je ne sais pas si d'autre partageront mon avis, mais, comment dire.. J'en ai marre de me retrouver avec des noobs incompétents
dans tous les jeux en ligne, qui ne veulent rien écouter, et qui t'insultes toi alors que c'est eux qui font de la merde...
Qui, même si tu demandes gentiment, t'envois à la merde...

Je prends le cas de Rocket League et LOL, c'est des jeux d'équipes, vous me suivez ?
Vous leurs dites gentiment "svp arrête de jouer solo, joue en équipe" et hop, directe, tu te fais insulté...
Ca n'arrête pas ces temps ci et franchement j'en peu plus.. Ca me dégoutte des jeux en ligne..

Je ne sais pas si c'est moi ou si, de nos jours, les "gamers" sont devenus de grosses merdes égoïstes,
ou c'est parce que le domaine du jeu vidéo s'est ouvert à toute personne lambda qui ne savent juste pas jouer
et trop bête pour admettre leurs tort ou penser à analyser une chose...

Enfait j'ai même envie de dire que l'humain en général me dégoutte de plus en plus :/
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

[débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ? Empty Re: [débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ?

Lun 9 Sep 2019 - 19:22
@MrRedlou saches que tu n'es pas le seul dans ce cas ! [débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ? 997191861
Pour moi, c'était quand j'ai commencé The Witcher, le premier opus. J'ai commencé en faisant les deux premiers actes mais arrivé au troisième, j'ai été pris d'un ennui que je ne pensais pas possible. J'ai arrêté d'y jouer et après quelques mois, je m'y suis remis en reprenant du début et j'ai adoré, même après le troisième acte. Je pense que c'est juste une question d'état d'esprit le fait de s'ennuyer sur un jeu. Sauf si il n'est vraiment pas bon ou pas du genre qu'on aime à la base.
Heartwing
Heartwing
Le demi-dragon au cœur ailé
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 09/07/2019
Messages : 524
Réputation : 29

[débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ? Empty Re: [débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ?

Lun 9 Sep 2019 - 19:33
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le gros problèmes des jeux qui se finissent en 100 heures (j'exagère, mais c'est presque ça) c'est que tu fais quasiment la même chose en boucle, ce qui lasse le joueur. Et plus tu t'éloigne de ton objectif de quête, moins tu ressent l'envie de continuer l'histoire.

C'est pour cela que je n'ai jamais fini Zelda Botw, car tu fais la même chose à chaque fois. Sans parler du scénario qui est peu prenant.

C'est pour cela que j'aime bien les petits jeux mystères, et que derrière, j'aime les présenter aux gens (Non, ce n'est pas une pub, pas du tout, non, ne vous abonnez pas à ma chaine).

Sinon, j'ai jamais tenté de me remettre sur un jeu que j'ai pas fini quand ce dernier était trop long, perso. Mais je comprends ta lassitude.
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 641
Réputation : 5

[débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ? Empty Re: [débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ?

Lun 9 Sep 2019 - 21:20
Effectivement, c'est même souvent que ça m'arrive. Je pourrai pas parler de lassitude, mais sur Koudelka, j'ai recommencé plusieurs fois parce que le jeu me prenais pas du tout, puis j'ai réussi à me lancer. Récemment encore, après avoir fait Brevaly Default, un jeu que j'adore, je voulais faire sa suite, que j'aimais un peu moins. Mais après les 50 heures passé sur le premier, impossible de me mettre au farming et à la longueur de Bravely Second ^^' J'ai abandonné en plein milieu d'une partie, après que je n'ai plus eu de batterie sur ma 3DS, et elle n'a pas été rechargé depuis ^^'

Je vois que vous citer Skyrim et Breath of the Wild, et je pense que c'est un sacré problème aujourd'hui, avec des durée de vie qui se justifient pas. C'est le phénomène du remplissage, sur lequel j'ai fait une vidéo mais celle-ci sera sans doute un peu mieux :P
Je comprends totalement cette lassitude, parce qu'on est dans une époque où tout va très vite, pour beaucoup de jeux vidéo. Toute la partie mobile du jeu vidéo d'abord, puis même sur PC, les jeux services et autres jeux compétitifs. Du coup, ceux qui s'étendent un peu plus pour se répéter, on le pardonne moins. On a aussi plus moyen de passer d'un jeu à l'autre, au lieu de forcer. C'est le cas que j'ai avec Bloodborne par exemple, j'ai fait que le premier boss, en une 10aine d'heures, puis la difficulté m'a fait m'arrêter. J'y allais déjà par petit bout, mais là j'avais pas trop envie d'y retourner. Y a aussi les jeux indé qui s'extirpent de cette tendance à la sur-enchère (ou pas) en proposant plus court, posé et "justement rythmé". Mais c'est surtout personnel en vrai, je vois TheDoc squatte ma biblio Steam pour spam The Binding of Isaac, perso le jeu m'a fait quelques parties.
En vrai faut pas se formaliser pour ça, ça arrive et c'est souvent pour une raison ^^'
EXO
EXO
Le fossile
Le fossile
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 20/05/2018
Messages : 790
Réputation : 59

[débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ? Empty Re: [débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ?

Lun 9 Sep 2019 - 23:34
Récemment, j'ai rejoué et terminer avec grand plaisir Fallout New Vegas. Pourtant, j'y avais déjà joué il y a 3 ans, et j'avais arrêté au premier quart de l'aventure parce qu'elle me décevait (et pourtant je suis fan de la série). Et j'ai l'impression que c'est parce que je n'ai pas suivi la même route que la première fois que j'ai préféré cette fois-ci. Dans un jeu de rôle, peut-être que le déroulement de l'histoire plait ou déplait suivant nos choix de personnage ou de jeu.

Sinon, ne pas terminer un jeu, ça n'est pas de la lassitude. Seulement un style de jeu qui ne te convient pas ou que c'est un jeu de merde :-)
Lamèche
Lamèche
Créateur de malaise depuis 1988
Créateur de malaise depuis 1988
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 11146
Réputation : 923
https://www.twitch.tv/lamechetoadffvlp

[débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ? Empty Re: [débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ?

Mar 10 Sep 2019 - 9:47
La lassitude d'un jeu c'est plutôt courant je pense. Ça dépend aussi des personnes. On a beaucoup parlé de la durée de vie qui pouvait entraîner une lassitude, mais ce n'est pas forcément ça qui lasse. Je prends des exemples. Breath of the Wild (121h), Persona 5 (143h), Dragon Quest XI (153h) et actuellement Fire Emblem: Three Houses que je suis très loin d'avoir terminé et sur lequel j'ai pas loin de 160h. Tout ces jeux ne m'ont procuré aucune lassitude. Tout simplement parce que leur gameplay et leur scénario sont très réussis et donnent envie de continuer.

Mais il y a surtout le ressenti qui fait qu'on va se lasser ou non. Skyrim, j'ai très vite eu la sensation d'être perdu, mais sans rien à quoi me raccrocher. Donc j'ai arrêté parce que ça m'a lassé, j'avais l'impression de ne jamais avancer (à l'inverse de Breath of the Wild ou je me perdais volontairement parce que je savais comment reprendre les quêtes principales dès que je le souhaitais).

Personnellement, c'est surtout un gameplay qui me lasse, peu importe la durée d'un jeu. Il y a des titres que je me suis forcé à finir mais qui ont lassé. D'autres que je j'ai lâché un moment avant de reprendre. D'autres que j'ai arrêté un moment, que j'ai repris, et arrêté à nouveau. Et encore d'autres que j'ai arrêté sans avoir encore repris.

C'est une question de ressenti. C'est aussi une question de période. On va parfois être plus enclin à jouer qu'à d'autres moments.
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

[débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ? Empty Re: [débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ?

Mar 10 Sep 2019 - 9:52
Je dirais simplement évidemment, et pour toutes les choses, il y a toujours un moment ou on ce lasse de manger des pates, de faire du sport, de jouer...c'est le cours normal des choses

j'ai moi même eu ma période, actuellement je travers une periode où l'actu vidéo ludique ne m'interesse pas reelement donc voilàn j'ai aussi eu une periode ou j'ai peu joué est ça me manquais pas...

c'est une phase normal,....seul conseil ne pas se forcer faite autre choses et comme le dit red, vous y reviendrais avec plus de plaisir ^^
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

[débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ? Empty Re: [débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ?

Mar 10 Sep 2019 - 10:13
Je n'ai jamais été lassé de jouer aux jeux . J'aime tellement de genre différents que je trouve toujours un soft à explorer .
Lamèche
Lamèche
Créateur de malaise depuis 1988
Créateur de malaise depuis 1988
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 11146
Réputation : 923
https://www.twitch.tv/lamechetoadffvlp

[débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ? Empty Re: [débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ?

Mar 10 Sep 2019 - 10:25
MrRedlou a écrit: peut-être aussi à cause du fait que je filmais à chaque session de jeu...

J'avais pas fait gaffe à cette phrase. Si on se "force" à jouer, pour des vidéos, ou le boulot par exemple, la lassitude vient beaucoup plus facilement.

A l'époque où je testais un jeu par semaine, forcément, à un moment, ça commençait à lasser... Parce qu'on a l'impression de ne jouer que pour le boulot. Parce qu'on commence à prendre moins de plaisir quand on joue juste pour soit (ça dépend des jeux évidemment).

Jouer, comme un autre divertissement, à partir du moment où ça devient un "travail", c'est compliqué, parce que forcément, on va vouloir un moment ou à un autre s'en dégager sur son temps personnel, et donc on s'en éloigne.
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 641
Réputation : 5

[débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ? Empty Re: [débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ?

Mar 10 Sep 2019 - 10:32
Il y a un truc assez intéressant que tu nous dit @Lamèche, c'est que tu te lasse par rapport au gameplay (enfin surtout). Pour moi c'est plutôt l'inverse, je me lasse plus souvent de l'histoire. Le jeu vidéo c'est un média à la fois narratif et ludique, qu'on pense que l'un serve l'autre ou son opposé. Niveau gameplay je dirai que la lassitude vient surtout de son manque de renouvellement. La boucle de gameplay, aussi répétée puisse-t-elle être, n'a d'intérêt que si elle évolue un tant soit peu. Composition des groupes d'ennemis, situations d'énigmes renouvelée, en bref se servir de la même base (dans la plupart des cas) en la faisant avancer, emmener le joueur vers un degré de complexité acceptable. Quand ça stagne, ça en devient lassant, il n'y a plus cette progression, qu'elle serve la narration ou non. Ca c'est du remplissage (même si en tant que "narratologue" j'aime trouver une justification à ce remplissage). Pour la partie narration, on connait un peu tous ce qui nous amène à ne pas terminer des séries (parce qu'un film étant plus court, on est moins enclin a s'empêcher de le terminer) ou quelconque œuvre littéraire. Et là aussi c'est super personnel, parce qu'on est pas réceptif aux mêmes choses.
Pour moi il y a aussi le rapport au temps. J'ai toujours envie d'optimiser mon temps, et sauter dans l'inconnu et prendre le risque d'être déçu, c'est parfois compliqué.
On fini dans tout les cas par s’accommoder de tout, pour une période tout du moins, et faut avouer que c'est parfois frustrant.
J'y pense maintenant, mais la lassitude, ou le fait de lâcher un jeu, ça vient aussi de la déception par rapport à l'attente qu'on en a. Quand on survend quelque chose, c'est parfois compliqué je trouve de ne pas être déçu et donc de s'en lasser plus rapidement. Le plus bel exemple pour moi c'est The Witcher 3. Je l'ai pas encore fait, mais je sais qu'en me survendant le schmilblick, couplé à mon amour pas très fort pour les RPG Occidentaux en plus de l'évolution de tout un tas de technique depuis, notamment avec Breath of the Wild, je vais lâcher le jeu très tôt ^^'
Lamèche
Lamèche
Créateur de malaise depuis 1988
Créateur de malaise depuis 1988
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 11146
Réputation : 923
https://www.twitch.tv/lamechetoadffvlp

[débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ? Empty Re: [débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ?

Mar 10 Sep 2019 - 10:46
Évidemment que le scénario joue. Ça dépend bien entendu des gens et de leur ressenti. Je n'ai cependant aucun mal à aller à fond dans un jeu si le gameplay pure me plaît, alors que le scénario est mou ou stagne. L'exemple le plus parlant de ma propre expérience est le chapitre 5 de Bravely Default. J'ai passé 35h uniquement sur ce chapitre, à farmer principalement. Alors que j'aurais pu attendre la suite pour le faire. Mais j'ai adoré le gameplay du jeu. Et le chapitre 5, niveau scénar, c'est encore un peu mou pourtant.

Il y a aussi des jeux que je me suis forcé à finir en dépit d'un scénario que je trouvais confus et plus trop intéressant, parce que le gameplay, bien que particulièrement daté, était cool. C'est le cas de Tales of Symphonia.

Et puis il y a les jeux que j'adorerais finir pour leur histoire, mais dont le gameplay m'a vraiment vraiment lassé. N'est-ce pas Octopath Traveler? (je crois que c'est un cas particulier, la moitié des joueurs n'ont pas réussi à le finir à cause de son système d'expérience atroce!)

Donc évidemment, chacun aura son ressenti et sera lassé pour telle ou telle raison. Personnellement je suis de l'école du gameplay, donc dès qu'il ne suit plus, ou qu'il devient vraiment trop rébarbatif, c'est fini...
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 641
Réputation : 5

[débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ? Empty Re: [débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ?

Mar 10 Sep 2019 - 11:19
Je vois complètement ce que tu veux dire. Je pensais particulièrement à Bravely Default d'ailleurs, parce que je trouve que c'est l'exception qui justifie le "remplissage" selon moi. Alors oui
Spoil de Bravely Default:
Lamèche
Lamèche
Créateur de malaise depuis 1988
Créateur de malaise depuis 1988
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 11146
Réputation : 923
https://www.twitch.tv/lamechetoadffvlp

[débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ? Empty Re: [débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ?

Mar 10 Sep 2019 - 11:23
Clelest a écrit:Je vois complètement ce que tu veux dire. Je pensais particulièrement à Bravely Default d'ailleurs, parce que je trouve que c'est l'exception qui justifie le "remplissage" selon moi. Alors oui
Spoil de Bravely Default:

On s'éloigne du sujet, mais je suis totalement d'accord avec toi.
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 641
Réputation : 5

[débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ? Empty Re: [débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ?

Mar 10 Sep 2019 - 12:02
C'est mon problème de digresser xD
Clairement, la lassitude, elle vient de beaucoup de chose, très personnelle. Mine de rien, faut être dans le bon état d'esprit pour jouer, ou regarder une série, quoi que se soit qui se fait sur le moyen/long terme.
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 8489
Réputation : 650

[débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ? Empty Re: [débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ?

Mar 10 Sep 2019 - 12:22
Tout est d'abord question de goûts... puis de dégoût parfois !

Les jeux convenant aux uns ne conviendront pas aux autres. L'on pourrait croire qu'ajouter "et vice versa" ne serait pas loin de clore le sujet... mais c'est bien loin d'être aussi simple que ça ! Ce sujet s'avérant en fait aussi vaste que l'humanité tout entière, si ce n'est plus.
D'autant que notre état d'esprit est enclin à évoluer, tout en changeant en fonction des circonstances.

A ce qu'il m'aura semblé en vous lisant, j'aborde le jeu sous un angle plutôt différent. Pour moi, un JdR ouvert c'est le must. Qu"il soit en ligne ou pas. Toujours pour moi, un jeu qui se finit en moins d'une centaine d'heures, c'est juste une arnaque. D'ailleurs un jeu qui se finit, c'est à dire après la fin duquel tu peux plus jouer, je considère m'être fait flouer... sauf s'il y a moyen de reprendre avant et d'éviter la dite fin.

Pour en revenir au coeur du sujet, malgré un score de temps élevé sur GW et GW2, j'ai eu des périodes creuses, notamment sur le 2 où j'avais carrément arrêté pendant plus de deux ans. Mais peut-être plus par contrariété que par lassitude, l'une entraînant l'autre et vice versa (sans anicroche, cette fois)
Clelest
Clelest
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 641
Réputation : 5

[débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ? Empty Re: [débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ?

Mar 10 Sep 2019 - 13:37
Le délire autour des jeux "infini" type MMO, et la plupart de ce qu'on appelle "Jeux service", c'est le renouvellement constant du contenu, fait justement pour faire revenir les joueurs. Perso, j'ai mes périodes LoL très souvent, avec un nouveau perso qui me plait, un moment où l'eSport me fait rêver, genre pendant les championnats du monde xD C'est pareil pour énormément de jeux services. Faut voir ce qu'on défini comme "fini" après, si on parle de renouvèlement, ou de Madelaine de Proust. Des jeux comme les Rogue-lite se renouvèlerons sans cesse, c'est quasi impossible d'en avoir fait le tour au sens stricto-sensu.
Ca me fait venir une réflexion peut-être un peu hors-sujet, mais est-ce que la lassitude, c'est pas là où le jeu se fini réellement pour nous ? Le moment où on arrête de se forcer à faire un jeu, c'est une sorte de fin prématurée. Dépendant de si on y retourne selon l'état d'esprit, c'est une fin personnelle.
Sicas
Sicas
Le fossile
Le fossile
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 35
Membre depuis : 05/09/2019
Messages : 792
Réputation : 25

[débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ? Empty Re: [débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ?

Mar 10 Sep 2019 - 15:31
A titre perso, je viens tout juste de sortir de ma période, tout les jeux sont a chier je m'ennuie, rien que le fait de commencer un nouveau jeux sa me saoulais xD
Parcinformatix
Parcinformatix
En rechute
En rechute
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 35
Sexe : Masculin
Membre depuis : 04/04/2019
Messages : 213
Réputation : 32

[débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ? Empty Re: [débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ?

Ven 4 Oct 2019 - 16:40
ça m'est souvent arrivé, notamment à cause des pertes de sauvegarde ou des mises à jours non compatibles, mais aussi par rage...
J'ai toujours eu du mal avec les jeux vidéos, j'adore ça, mais si je prend par exemple les consoles de mon enfance, je n'ai jamais finis super mario land et super mario land 2, ou sonic. Pourtant, je m’acharnais bien sur ces jeux, mais un jour, je n'ai plus eu envie, bien que j'en garde un bon souvenir.
Aujourd'hui encore, je galère et les laisse de côté très vite.

Mais pour les sauvegardes, c'est très fréquent, les final fantasy, the legend of dragoon, the elder scroll morrowind, la saga des Divinity, The longuest journey...

J'ai finis la majorité, mais aujourd'hui, même si je les adore, je n'y arrive plus, vient toujours un moment où ça me saoul, je dois me forcer, quand j'y arrive, pour retrouver du plaisir quelques heures plus tard...

Plus récemment, je jouais à 7 days to die avec ma femme et mon beau-frère, mais la sauvegarde n'était pas compatible avec l'alpha 17, recommencer depuis le début ne nous a pas motivé plus que ça, alors après quelques soirées de jeu, on a arrêté...

C'est assez paradoxal car au final, j'ai envie d'y jouer, mais dés que je suis là, devant mon écran, avec la manette entre les mains, l'envie disparaît.
Razoredge
Razoredge
Seigneur Sith citronné
Seigneur Sith citronné
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 28
Sexe : Masculin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 514
Réputation : 37

[débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ? Empty Re: [débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ?

Ven 4 Oct 2019 - 16:47
Il y a des jeux auxquels je joue simplement car j'ai besoin de ne pas m'ennuyer. J'entends par là par exemple des FPS, ok ça m'amuse, mais c'est pas si ouffissime que ça. Par contre, il y a 3 genres de jeux auxquels je prend réellement plaisir à jouer. Les visual novel, forcément hein, les maniac shooter (faut croire que je suis profondément masochiste tellement c'est rageant ce genre de jeux [débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ? 3010207440 ) et les jeux contemplatifs, parce que c'est beau [débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ? 3886145486 Je mettrais aussi les jeux de gestion (genre les sims, oui, ou les géopolitical simulator) mais moins que les trois autres.

J'adore SWTOR par exemple, du moins le lore autour du jeu, mais actuellement, j'y passe beaucoup moins de temps qu'avant. Genre avant c'était plusieurs heures quotidiennes, ça fait plus d'un an maintenant que j'y joue grand max deux-trois fois par semaine, et ça me suffit amplement. Genre les FPS, ça va m'amuser une heure maxi et après ça va me faire chier.

Donc oui, j'ai de la lassitude sur pas mal de types de jeux, alors que d'autres non, ce qui, entre nous, est tout à fait normal [débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ? 83392417
Alexis Kyo
Alexis Kyo
L'invocateur
L'invocateur
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 29
Sexe : Masculin
Membre depuis : 17/07/2019
Messages : 939
Réputation : 75
https://www.twitch.tv/alexirez

[débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ? Empty Re: [débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ?

Dim 6 Oct 2019 - 12:02
C'est un-peu comme tout dans la vie @MrRedlou,

Parfois tu as des phases de lassitude, tu recommence ect...
Je doit avoir une cinquantaine de jeux et je joue quasiment pas parfois pendant des mois.
Et-puis ça joue aussi sur le mood, ta motivation et ton envie par exemple j'ai fait les Souls, Sekiro et Bloodborne, beh je me vois pas les recommencer la tout de suite bien que ce soit mes jeux.

Des fois je suis sur mon ordi, je survole mes raccourcis et j'ai rien envie de faire, y'a tellement de jeux et de trucs que je m'y perd et j'ai plus envie de quoi que ce soit alors je mate un film ou une série ^^


Dernière édition par Alex Strange le Mer 24 Mar 2021 - 16:51, édité 1 fois
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 736

[débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ? Empty Re: [débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ?

Dim 10 Nov 2019 - 14:57
Je me rends compte que je n'ai répondu à personne, surtout que vous m'avez exposé vos avis de manière détaillée ! Le pire c'est que j'ai tout lu au moment où vous avez posté xD
Vous êtes donc généralement dans le même esprit que moi apparemment :p
Je joue depuis quelques temps à Dragon Quest, et je vous avoue que là, je l'ai un peu délaissé, mais je ne joue à rien d'autre, donc quand je jouerai à un jeu, ce sera pour le continuer, voire le finir, puisque je l'ai fait à moitié d'après ce que je sais du jeu.
Je m'éclate, mais il me faut un créneau pendant lequel jouer, car je ne peux pas y jouer seulement 30 minutes, c'est pas possible...
Donc ma lassitude actuelle, c'est de ne pas pouvoir y jouer trop longtemps car je n'ai pas forcément l'occasion hahah !
Et parfois tu préfères te lire un bon bouquin, donc ça dépend ^^
Lamèche
Lamèche
Créateur de malaise depuis 1988
Créateur de malaise depuis 1988
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 11146
Réputation : 923
https://www.twitch.tv/lamechetoadffvlp

[débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ? Empty Re: [débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ?

Dim 10 Nov 2019 - 15:03
MrRedlou a écrit:Je joue depuis quelques temps à Dragon Quest, et je vous avoue que là, je l'ai un peu délaissé

NOOOOOOOOOOOOOOOOOON!!!!

[débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ? Hqdefault
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 736

[débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ? Empty Re: [débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ?

Lun 11 Nov 2019 - 19:06
Lamèche a écrit:
MrRedlou a écrit:Je joue depuis quelques temps à Dragon Quest, et je vous avoue que là, je l'ai un peu délaissé

NOOOOOOOOOOOOOOOOOON!!!!

[débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ? Hqdefault

Je l’ai laissé de côté mais je ne toucherai à rien d’autre tant sue je ne l’aurai pas fini, enfoiré mais fidèle mdr !
Tales From The Screen
Tales From The Screen
Ne sois pas désolé. Sois meilleur.
Ne sois pas désolé. Sois meilleur.
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 29
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 1459
Réputation : 41

[débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ? Empty Re: [débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ?

Mar 12 Nov 2019 - 12:09
MrRedlou a écrit:Je me rends compte que je n'ai répondu à personne, surtout que vous m'avez exposé vos avis de manière détaillée ! Le pire c'est que j'ai tout lu au moment où vous avez posté xD
Vous êtes donc généralement dans le même esprit que moi apparemment :p
Je joue depuis quelques temps à Dragon Quest, et je vous avoue que là, je l'ai un peu délaissé, mais je ne joue à rien d'autre, donc quand je jouerai à un jeu, ce sera pour le continuer, voire le finir, puisque je l'ai fait à moitié d'après ce que je sais du jeu.
Je m'éclate, mais il me faut un créneau pendant lequel jouer, car je ne peux pas y jouer seulement 30 minutes, c'est pas possible...
Donc ma lassitude actuelle, c'est de ne pas pouvoir y jouer trop longtemps car je n'ai pas forcément l'occasion hahah !
Et parfois tu préfères te lire un bon bouquin, donc ça dépend ^^

C'est pareil pour moi sur RDR2... C'est typiquement le genre de jeu où j'ai besoin d'une session d'au moins 3h pour bien me plonger dans l'ambiance du RP... Du coup j'ai toujours pas fini la trame principale parce que je fais plein de quêtes secondaires, que je m'arrête pour pêcher ou pour chasser. Parfois je profite juste du paysage aussi... Je ne joue plus aux jeux comme avant quand j'étais ado. J'ai besoin de m'évader quelques heures alors je joue moins souvent, mais je prends beaucoup plus le temps pour apprécier le jeu.

Le problème c'est le manque de temps...
Contenu sponsorisé

[débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ? Empty Re: [débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum