Connexion
Derniers sujets
Vos découvertes cinématographiquesAujourd'hui à 9:40Cyd Cartoons⭐️⭐️⭐️ Concours de la meilleure vidéo #MARS 2024 | Inscriptions OUVERTESHier à 21:51Projets-VentiloVenez donner de la voix ! Sam 16 Mar 2024 - 17:14PostChroniquesune radio libreSam 16 Mar 2024 - 10:45Alexis KyoL'animation independante sur InternetVen 15 Mar 2024 - 15:06RebbyCraft⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #96 | Silver Devilish | Venez critiquer cette chaîne !Jeu 14 Mar 2024 - 11:48Alexis Kyo✨VOTES - Concours des anciennes vidéos #6Jeu 14 Mar 2024 - 11:16TreeWayFAQ - Céüze ProductionMer 13 Mar 2024 - 18:31Nozegrab[Chaine] Mr DeanN3R MultiGaminG " Spiderman 2 impressionnant sur PS5 " Mer 13 Mar 2024 - 15:56DeanN3R✨INSCRIPTIONS - Concours des anciennes vidéos #6Mer 13 Mar 2024 - 11:07NozegrabPrésentation Alex Et Willem Mar 12 Mar 2024 - 15:58Alexis KyoDemande d'aide pour estimation Mar 12 Mar 2024 - 9:46Alexis Kyo⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #95 | Alexis Kyo | Venez critiquer cette chaîne !Lun 11 Mar 2024 - 14:32Projets-Ventilo⭐️⭐️⭐️ RÉSULTATS de la meilleure vidéo #FÉVRIER 2024 ⭐️⭐️⭐️Lun 11 Mar 2024 - 13:52Clorent31Sea of Stars | D'héritier à digne successeur !Dim 10 Mar 2024 - 20:58DazaiStreamj'ai besoin d'un monteur vidéo au plus viteSam 9 Mar 2024 - 18:07maxbac_365⭐️⭐️ L'espace membresVen 8 Mar 2024 - 18:27AlexVersusWorldPOUR LA DEMOCRATIEVen 8 Mar 2024 - 14:21Silver DevilishOn lâche pas on travaille et bim pour Prince Of Persia Lost CrownVen 8 Mar 2024 - 14:17Silver Devilish⭐️⭐️⭐️ PODIUM DE LA MEILLEURE VIDÉO 2024 ⭐️⭐️⭐️Jeu 7 Mar 2024 - 13:35Projets-Ventilo20 conseils pour YoutubersJeu 7 Mar 2024 - 13:13Projets-VentiloQue recherchent les gens sur internet?Mer 6 Mar 2024 - 12:15arturito23 easter eggs et secrets dans RESIDENT EVIL 4: REMAKEMer 6 Mar 2024 - 1:51GorillappPrésentation de ArturitoMar 5 Mar 2024 - 14:47arturitoChaîne YouTube pour ceux qui souhaitent perdre du poids Lun 4 Mar 2024 - 15:07Projets-VentiloRaconter quelque chose...Ven 1 Mar 2024 - 10:50Projets-VentiloLes documentaires [Céüze Production] Ven 1 Mar 2024 - 10:11NozegrabDazai, vidéastes sur les RPG et JRPGJeu 29 Fév 2024 - 22:25DazaiStreamSuper Mario Advance 2 - Super Mario WorldMer 28 Fév 2024 - 18:43Les Jeux Du PapyAnimation logo Mer 28 Fév 2024 - 17:35Les Jeux Du PapyResident Evil Remaster: Chasse Aux Succès Quatrième PartieVen 23 Fév 2024 - 18:54Les Jeux Du PapyOuverture chaîne secondaire et petit changement Ven 23 Fév 2024 - 11:15NozegrabPrésentation de Fun EternityJeu 22 Fév 2024 - 16:08Projets-VentiloQuestion à propos du moteur de rechercheJeu 22 Fév 2024 - 13:56Fun EternityThe Room un jeu d'énigmesJeu 22 Fév 2024 - 9:01Les Jeux Du PapyDiscord si vous avez besoin d'aideJeu 22 Fév 2024 - 6:36maxbac_365⭐️⭐️⭐️ Concours de la meilleure vidéo #FÉVRIER 2024 | Inscriptions FERMÉESMer 21 Fév 2024 - 9:46Projets-VentiloMon livre : L'amour de FarwilMer 21 Fév 2024 - 9:08NozegrabResident Evil HD Remaster Chasse Aux Succès Partie 3 ChrisLun 19 Fév 2024 - 9:23Les Jeux Du PapyUne vidéo Noyez dans la masse (Palworld)Jeu 15 Fév 2024 - 20:53Silver DevilishVotre dernière sortie cinéJeu 15 Fév 2024 - 20:42Nozegrab[Chaîne] Chroniques Post-apocalyptiquesMar 13 Fév 2024 - 16:50PostChroniquesprésentation de maxbacVen 9 Fév 2024 - 15:21DeanN3Rje vous propose mon aide en tant que monteur vidéoMer 7 Fév 2024 - 16:22maxbac_365Resident Evil HD Remaster Chasse Aux Succès Partie 2 JillLun 5 Fév 2024 - 20:01Les Jeux Du Papy⭐️⭐️⭐️ Modification du règlement du forumDim 4 Fév 2024 - 11:29maxbac_365Prince Of Persia - Les Sables Du Temps Non CommentéeSam 3 Fév 2024 - 18:40Les Jeux Du Papy✨ Les dernières vidéos de la communautéJeu 1 Fév 2024 - 11:54lebibixResident Evil HD Remaster Chasse Aux Succès Partie 1 JillLun 29 Jan 2024 - 21:34Les Jeux Du PapyMon avatar espace PersonnelSam 27 Jan 2024 - 14:40Silver DevilishOn Saute le pas (Monster Hunter)Sam 27 Jan 2024 - 10:49Silver Devilish[Walktrought non commenté] Alerte Rouge 3Ven 26 Jan 2024 - 21:10Les Jeux Du Papy⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #94 | Julien Cadeau | Venez critiquer cette chaîne !Ven 26 Jan 2024 - 17:26Projets-VentiloYakitori - 3 recettes pour tous les goûts [Weeknight S03E11]Ven 26 Jan 2024 - 11:05julien_cadeau★★★ NOZEGRAB / CEÜZE PRODUCTION : champion de la vidéo ! ★★★Ven 26 Jan 2024 - 6:49Nozegrab★★★ PODIUM DE LA MEILLEURE VIDÉO 2023★★★Mer 24 Jan 2024 - 15:58Projets-VentiloPrésentation Arnaud ZikLun 22 Jan 2024 - 21:36Arnaud ZikProposition d'aide musicale :)Lun 22 Jan 2024 - 12:21Arnaud ZikJe dois tester un truc sur Twitch avec quelqu'unLun 22 Jan 2024 - 8:45Projets-Ventilo[TWITCH] Je me refais la trilogie des Jak and DaxterDim 21 Jan 2024 - 20:23Tales From The Screen
Rejoignez notre communauté
Les posteurs les plus actifs de la semaine
2 Messages - 29%
2 Messages - 29%
1 Message - 14%
1 Message - 14%
1 Message - 14%
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Aller en bas
Corniguedouille
Corniguedouille
Déjà addict
Déjà addict
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 33
Sexe : Masculin
Membre depuis : 24/10/2022
Messages : 17
Réputation : 2

Problème micro : comment l'améliorer? Empty Problème micro : comment l'améliorer?

Jeu 3 Nov 2022 - 14:55
Bonjour a la communauté :)

Petit mot de contexte, je ne suis pas youtubeur, j'ai plutôt un profil vidéaste de rue/ entreprise. J'utilise un appareil hybride et des micro externes pour mes vidéos. Seulement j'ai un soucis avec mon matériel.
Je possède deux micros :

- 1 micro zoom H1shotgun
- 1 micro rode NTG2
Les deux sont a chaque fois relies au boitier pendant les sessions.

J'ai lu beaucoup d'éloges sur le micro rode (d'où son achat). Seulement, je trouve le son bien mauvais (capte trop l'environnement et part trop dans les aigues) par rapport au zoom.
Connaissez-vous ce rode? Qu'en dites vous? Comment est ce que je peux améliorer le micro rode?

J'ai entendu que ce micro était génial mais sous exploite sans carte son. Seulement je ne trouve pas de carte son adapte a mon utilisation. L'Ideal c'est de l'avoir avec le boitier ou facilement utilisable en nomade.
Auriez-vous une référence a me recommander?
Merci et bonne journée !!

Corni
RéussirSurYoutube
RéussirSurYoutube
Insomniaque
Insomniaque
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 45
Sexe : Masculin
Membre depuis : 29/03/2022
Messages : 290
Réputation : 26
https://reussir-sur-youtube.com

Problème micro : comment l'améliorer? Empty Re: Problème micro : comment l'améliorer?

Jeu 3 Nov 2022 - 15:04
Salut,

C'est un micro PC ?

Si oui
Tu as peut-être un logiciel avec pour le régler un peu plus. C'est mon cas avec le Yéti.
Tu as aussi un truc à faire dans le panneau de configuration/sons pour éviter l'accélération matérielle car cela peut poser des problèmes en cas de son bizarre.

Si smartphone, pas d'avis.
Corniguedouille
Corniguedouille
Déjà addict
Déjà addict
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 33
Sexe : Masculin
Membre depuis : 24/10/2022
Messages : 17
Réputation : 2

Problème micro : comment l'améliorer? Empty Re: Problème micro : comment l'améliorer?

Ven 11 Nov 2022 - 18:54
non, c'est 2 micros qui se branchent sur la camera que je nettoie ensuite au montage
RéussirSurYoutube
RéussirSurYoutube
Insomniaque
Insomniaque
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 45
Sexe : Masculin
Membre depuis : 29/03/2022
Messages : 290
Réputation : 26
https://reussir-sur-youtube.com

Problème micro : comment l'améliorer? Empty Re: Problème micro : comment l'améliorer?

Sam 12 Nov 2022 - 7:03
Paramètres-tu le niveau de capture du micro entre les deux ?
Avec le -12db ?
Il est possible qu'un micro nécessite un niveau d'enregistrement sonore différent d'un autre.
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 8486
Réputation : 648

Problème micro : comment l'améliorer? Empty Re: Problème micro : comment l'améliorer?

Sam 12 Nov 2022 - 18:37
@RéussirSurYoutube je crois qu'il y a un truc qui t'échappe, d'après les réponses que tu fais. @Corniguedouille travaille en nomade, sans passer par le PC ou le Smartphone, en branchant directement les micros sur la caméra.
Je n'ai pas regardé la description du Rode, mais s'il est recommandé de le brancher sur une carte son, pour moi, il ne s'agit pas d'un micro pour faire des prises en extérieur.
Pour cela un cardioïde pour une voix cible ou un omnidirectionnel pour une prise d'ambiance, dans tous les cas avec bonnette (pour le vent).
S'il existe des micros spécialement prévus pour ta cam, ce pourrait être le bon choix...
RéussirSurYoutube
RéussirSurYoutube
Insomniaque
Insomniaque
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 45
Sexe : Masculin
Membre depuis : 29/03/2022
Messages : 290
Réputation : 26
https://reussir-sur-youtube.com

Problème micro : comment l'améliorer? Empty Re: Problème micro : comment l'améliorer?

Dim 13 Nov 2022 - 5:45
Salut Nérévae,

En fait, ce que je disais c'est qu'en fonction du micro, tu dois ajuster ton niveau d'enregistrement sur ta caméra. J'ai une Sony ZV1 et :
- si j'utilise le micro intégré, mon niveau de capture doit être à 25.
- si j'utilise le blue yéti, mon niveau de capture doit être à 1 et c'est sur le micro que je dois ajuster le gain/volume de sortie.
- si j'utilise le Rode Smartlav+ alors je mets le niveau d'enregistrement vers 15.

Tout cela permet d'avoir le meilleur son et d'éviter de capter trop l'environnement par exemple ce qui est le problème de corniguedouille.

Quand tu es en direct sur le PC, il y a un paramètre d'accélération matérielle sur la carte son qui joue sur la qualité sonore. J'ai été confronté à ce problème et clairement ce fut dur à trouver.
Un Technicien
Un Technicien
Le copain de tout le monde
Le copain de tout le monde
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 15/03/2021
Messages : 88
Réputation : 23

Problème micro : comment l'améliorer? Empty Re: Problème micro : comment l'améliorer?

Lun 14 Nov 2022 - 12:37
C'est un micro alimenté avec des piles ? Si tu veux donner toute la patate avec un micro xlr il va te falloir des préamplis adaptés, ceux des appareils photos sont de mauvaise qualitée.
Soit améliorer le zoom en prenant un H2 pro (Le noir) qui possède enfin de bon préampli par rapport au versions précédentes ^^ En passant par l'alim fantôme cette fois, qui va encore te donner de la qualité.
Soit acheter un équivalent de mixette pour la caméra, un peu cher vu que les prix n'arrêtent pas de monter sur l'audio en ce moment (en plus de la pénurie pour certains produits) mais je conseille les équivalent Tascam le Dr-70 ou Dr-60 qui sont du très bon matos (pas les meilleurs) mais excellent entrée de gamme, il se mettent sous la caméra.
Soit en fonction de ta caméra tu as peut-être le moyen de rajouter des xlr, GH5 possède un module par exemple. Les préamps seront moins bon, le prix peut-être plus cher et dépendant de la caméra, mais c'est aussi une option.

Il faut que tu vois en fonction de ton encombrement. Si tu veux que je t'oriente sur des produits plus précis, tu peux me faire une liste de ce que tu as besoin, des conditions de tournage en général et du prix que tu es prêt à mettre :)

Après røde à tendance à être assez brillant, si tu veux quelque chose de plus matte on a le mke de chez Sennheiser qui peut-être sympa et audiotechnica qui dans la même gamme de prix il me semble qu'il est cool ^^ Après Røde reste du matériel correct quoique pour moi je le trouve trop cher pour ce que c'est ! Mais j'ai un problème avec cette marque x)

EDIT : Tu as le zoom h1 ou le shotgun de zoom ? Si c'est le shotgun de Zoom il est compatible H5 et H6, en possèdes-tu déjà un ?
Corniguedouille
Corniguedouille
Déjà addict
Déjà addict
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 33
Sexe : Masculin
Membre depuis : 24/10/2022
Messages : 17
Réputation : 2

Problème micro : comment l'améliorer? Empty Re: Problème micro : comment l'améliorer?

Jeu 17 Nov 2022 - 23:33
merci pour vos expertises. J'ai surtout le probleme en son interieur. a l'exterieur le son est plutot bon avec le Rode. Mais d'après les forums, le rode ntg2 est sous exploité sans carte son. J'étais entrain de le vendre, je lui laisse une derniere chance de faire ses preuves..
pour répondre à Un techicien (merci beaucau pour ton retour d'une grande précision!), je me suis trompé de modèle, c'est un Zoom F1 SP + shotgun que j'ai. Et pour le rode oui il est alimenté par pile. Je vais regarder les références que tu m'as donné, ça m'intéresse. Possible que mon boitier ne convienne pas pour le micro rode.
Pour l'instant je travaille surtout en nomade donc je souhaite minimiser l'encombrement au mieux.
avatar
LavieilleBranche
Le p'tit nouveau !
Le p'tit nouveau !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 07/11/2022
Messages : 7
Réputation : 0

Problème micro : comment l'améliorer? Empty Re: Problème micro : comment l'améliorer?

Dim 20 Nov 2022 - 19:57
Bonjour,

Les pré ampli caméra sont médiocre, il faut utiliser un enregistreur externe

Ensuite, il faut absolument appliquer un compresseur en post traitement sur pc (je te conseille le CLA-2A), ainsi qu'un EQ (Je te conseille SSLEQ avec preset "lead vox) et un deesser

C'est du boulot, mais ça change tout
Corniguedouille
Corniguedouille
Déjà addict
Déjà addict
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 33
Sexe : Masculin
Membre depuis : 24/10/2022
Messages : 17
Réputation : 2

Problème micro : comment l'améliorer? Empty Re: Problème micro : comment l'améliorer?

Dim 20 Nov 2022 - 20:50
Merci pour tes conseils laviellebranche.
C'est très intéressant ce que tu dis car j'aimerai mettre un focus sur le son de mes videos. pour toi, les préampli externes n'ont pas d'utilité? enregistrement puis post prod ensuite?
Sur adobe pro ils proposent un module audio pour revoir le son des videos. Inutile selon toi compte tenu que tu nous fait la promotion de ces plug in?
J'ai hate de te lire 😃
avatar
LavieilleBranche
Le p'tit nouveau !
Le p'tit nouveau !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 07/11/2022
Messages : 7
Réputation : 0

Problème micro : comment l'améliorer? Empty Re: Problème micro : comment l'améliorer?

Dim 20 Nov 2022 - 22:36
Si les pré ampli externe ont une utilité mais on a pas toujours les moyens techniques ou financiers d'en avoir un bon.

Ton Zoom a déjà un pré ampli

N'importe quel compresseur, et, et deesser peuvent faire l'affaire, c'est juste que le CLA 2A est réputé pour sa facilité d'utilisation et son grain chaud. Mais celui dadobe devrait suffire

Mais oui, la base de la base c'est un compresseur et eq en post traitement. Le mieux c'est d'aller voir un petit tuto
Un Technicien
Un Technicien
Le copain de tout le monde
Le copain de tout le monde
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 15/03/2021
Messages : 88
Réputation : 23

Problème micro : comment l'améliorer? Empty Re: Problème micro : comment l'améliorer?

Ven 9 Déc 2022 - 13:42
Hello,
Zoom F1 SP + shotgun que j'ai
Dans ce cas, tu peux remplacer le F1 par le H5 par exemple, tu auras de bons préamplis en xlr, et tu n'auras pas besoin de remplacer le Shotgun. Si tu remplace tout (car le shotgun fait un peu doublon) tu peux prendre le H4N version Pro Black (pas les autres malheuresement) qui possède de bon préampli très très correct. Après je conseille toujours le combo Tascam Dr-70/60 que je trouve plus adapté en tournage avec peu d'opérateur ou plusieurs opérateurs ^^.

Salut La vieille branche !
Je ne suis pas trop d'accord sur le combo déesseur, compresseur, eq. Bien que c'est utilisé assez souvent chacun des vst peut détériorer le son extrêmement rapidement. Surtout que le compresseur dans une petite salle va surtout accentuer les premières reflexions, ce qu'on essaie d'éviter. A la limite, un coupe bas (grâce à l'eq) vers 80hz en pente-douce peut être utilisé sans problème tout en améliorant le son !

Le zoom F1 est un enregistreur de terrain (la gamme F de zoom c'est Field Recorder) mais n'est pas exploitable en dehors des micros cravate. A part en lui ajoignant un module xlr, je ne suis pas sûr qu'il soit très bon (même avec j'ai jamais testé)...

Par contre, petit astuce si tu utilise des enregistreur avec l'alim fantôme, utilise des batteries externes de téléphone pour la batterie et non des piles. Ca tiens plus longtemps ! Problème micro : comment l'améliorer? 1f44d

Contenu sponsorisé

Problème micro : comment l'améliorer? Empty Re: Problème micro : comment l'améliorer?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum