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- Emma fabriqueEn rechuteVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
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Répartition abonnés / non abonnés ...
Mar 17 Mai 2022 - 10:50
- NozegrabUn membre en OR !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
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Re: Répartition abonnés / non abonnés ...
Mar 17 Mai 2022 - 11:17
Eh oui, nous sommes nombreux sur ce forum à subir la même chose... J'ai quasiment les mêmes stats que toi x)
Nous sommes des petits vidéastes et beaucoup regardent nos vidéos sans s'abonner.
Je ne suis pas fan non plus d'inciter les gens à s'abonner, mais j'ai réussi à me décoincer en utilisant la petite animation d'abonnement pour voir si ça fonctionne, mais je ne le fais pas souvent.
Nous sommes des petits vidéastes et beaucoup regardent nos vidéos sans s'abonner.
Je ne suis pas fan non plus d'inciter les gens à s'abonner, mais j'ai réussi à me décoincer en utilisant la petite animation d'abonnement pour voir si ça fonctionne, mais je ne le fais pas souvent.
- Emma fabriqueEn rechuteVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
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Re: Répartition abonnés / non abonnés ...
Mar 17 Mai 2022 - 11:27
Ah ça me rassure !
Oui voilà, l'animation vidéos sans faire de commentaire c'est le seul truc que je mets au montage de temps en temps.
Et je me demande si faire de la pub en papotant, du style "abonnez vous etc etc" est ce que ça va vraiment avoir un impact ou est-ce qu'au contraire ça va avoir tendance à embêter les gens qui visionnent...
Oui voilà, l'animation vidéos sans faire de commentaire c'est le seul truc que je mets au montage de temps en temps.
Et je me demande si faire de la pub en papotant, du style "abonnez vous etc etc" est ce que ça va vraiment avoir un impact ou est-ce qu'au contraire ça va avoir tendance à embêter les gens qui visionnent...
- fabfanLe fossileVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
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Re: Répartition abonnés / non abonnés ...
Mar 17 Mai 2022 - 12:56
Pour avoir essayé d'incité les gens à s'abonner, je ne trouve pas que ça est eu un quelconque impact (je peux me tromper c'est asser dur de vérifier ça).
Mais basiquement ceux qui veulent s'aboner sont ceux qui on vraiment aimé une vidéo en particulier ou ton contenu en général si ils ont regardé d'autre de tes vidéos.
Mais basiquement ceux qui veulent s'aboner sont ceux qui on vraiment aimé une vidéo en particulier ou ton contenu en général si ils ont regardé d'autre de tes vidéos.
- PhiphiSe fait des amis...Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
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Re: Répartition abonnés / non abonnés ...
Mar 17 Mai 2022 - 12:59
Re: Répartition abonnés / non abonnés ...
Mar 17 Mai 2022 - 13:31
Hep!
Intéressant comme sujet ça :)
Voici ce que ça donne chez moi

Il y a plusieurs explications.
Plus la chaîne est jeune et plus sa communauté est petite...et beh plus le ratio Abonnés/non-abonnés sera disproportionné avec un avantage vers les non-abonnés. C'est assez normal, c'est le principe de découverte.
Beaucoup plus de personnes verront ta vidéo sans être abonnées contrairement à ton audience déjà abonnée. D'autant que celle-ci ne regarde pas spécialement toutes tes vidéos non plus.
Enfin plutôt le style.
Une chaîne tuto aura tendance à avoir un ratio très déséquilibré vers les non-abonnés pour une simple raison.
Une vidéo tuto répond à une question ou un problème. Les gens qui rencontrent ce problème ou se posent la question vont tomber sur la vidéo, consommer le contenu, avoir réponse (ou pas si c'est pas bien fait) et puis se barrer.
Ils ne sont pas en recherche d'une chaîne mais d'une résolution.
Exemple, tu ne sais pas où mettre l'adresse du destinataire sur une enveloppe A4, tu tapes la requete en barre de recherche, tu trouves une vidéo qui répond à ton problème, t'es content...mais en soi tu t'en fous du contenu global proposé par la chaîne.
C'est différent si tu t'intéresses à plusieurs tuto dans une seule thématique (par exemple des tutos mécaniques...bah si tu tombes toujours sur la même chaîne, tu seras plus tentée de t'y abonner).
En fait, il y a plusieurs écoles et plusieurs manières de l'amener.
Techniquement, en 2022, les codes sur Youtube sont compris par tous et l'action de l'abonnement est un réflexe. De plus en plus de chaînes ne se prennent plus la tête à essayer de taper leur appel à l'action parce qu'au final le viewer sait à quoi sert l'abonnement et s'il est intéressé, il s'abonnera.
A contrario, l'appel à l'action est plutôt un truc qui joue sur l'inconscient. Les viewers ne les entendent quasi plus et ça passe inaperçu mais inconsiemment...et beh on va avoir plus vite tendance à s'abonner s'il y a une demande que s'il y'en a pas. Idem pour les likes et commentaires.
Tout le monde n'est pas à l'aise avec l'idée de demander aux gens de s'abonner même si en fait...on l'espère tous haha.
Il suffit du coup de placer ça discrètement dans le fil de la vidéo sans que ce ne soit un truc qui arrive comme ça venu de nulle part.
Plutôt au début ou à la fin? Idem...2 écoles. Au début, il y a plus de monde...à la fin, les personnes qui restent sont plus susceptibles de s'abonner.
Perso, j'étais pas à l'aise non plus avec ce truc et je l'oubliais souvent au début. Et puis...et beh je me prête au jeu de l'installer dans mon texte comme un élément de l'histoire en fin de compte.
Quand ça ne s'y prête pas du tout (j'avais fait une vidéo post-inondation en Belgique)...et beh je n'en parle pas ou discrètement je mets juste un titre. Mais il y a moyen de placer ça de manière ludique et comique.
Idem pour les commentaires, créer de l'engagement avec amusement. À un moment dans la vidéo, pourquoi ne pas dire un mot ou une phrase et préciser que si les gens sont toujours là...qu'ils retapent ça en commentaire.
Sur FB, je le fais encore bien régulièrement quand j'ai un long texte. Vers la fin, j'écris "si vous lisez toujours écrivez Ouistiti en commentaire"...ça n'a rien à voir avec le sujet mais les gens tapent Ouistiti en com.
Ca booste la publication parce qu'il y a de l'engagement et ça intriguent les autres personnes de voir ce mot rien à voir...du coup...plus susceptibles d'aller jeter un oeil pour comprendre :)
Et puis franchement...demander des trucs à sa communauté, c'est assez particulier au début...mais à un moment, on se rend compte du sens "Communauté" et c'est assez dingue ce qu'elle peut nous rendre.
On ne se rend pas compte des émotions qu'on leur donne (émotion au sens large du terme) en leur montrant nos vidéos...qui nous ont pris un temps de dingue...et beh franchement, on peut leur demander des trucs, elle nous le rendra.
Perso, je suis assez sur le cul de certains messages que je reçois, des remarques, des réactions...parfois j'ai même envie de pleurer haha.
Donc amener un petit appel à l'action au calme, vraiment c'est très bien perçu :)
Intéressant comme sujet ça :)
Voici ce que ça donne chez moi

Il y a plusieurs explications.
- L'âge de la chaîne et la taille de sa communauté.
Plus la chaîne est jeune et plus sa communauté est petite...et beh plus le ratio Abonnés/non-abonnés sera disproportionné avec un avantage vers les non-abonnés. C'est assez normal, c'est le principe de découverte.
Beaucoup plus de personnes verront ta vidéo sans être abonnées contrairement à ton audience déjà abonnée. D'autant que celle-ci ne regarde pas spécialement toutes tes vidéos non plus.
- La thématique de la chaîne
Enfin plutôt le style.
Une chaîne tuto aura tendance à avoir un ratio très déséquilibré vers les non-abonnés pour une simple raison.
Une vidéo tuto répond à une question ou un problème. Les gens qui rencontrent ce problème ou se posent la question vont tomber sur la vidéo, consommer le contenu, avoir réponse (ou pas si c'est pas bien fait) et puis se barrer.
Ils ne sont pas en recherche d'une chaîne mais d'une résolution.
Exemple, tu ne sais pas où mettre l'adresse du destinataire sur une enveloppe A4, tu tapes la requete en barre de recherche, tu trouves une vidéo qui répond à ton problème, t'es content...mais en soi tu t'en fous du contenu global proposé par la chaîne.
C'est différent si tu t'intéresses à plusieurs tuto dans une seule thématique (par exemple des tutos mécaniques...bah si tu tombes toujours sur la même chaîne, tu seras plus tentée de t'y abonner).
- L'appel à l'action
En fait, il y a plusieurs écoles et plusieurs manières de l'amener.
Techniquement, en 2022, les codes sur Youtube sont compris par tous et l'action de l'abonnement est un réflexe. De plus en plus de chaînes ne se prennent plus la tête à essayer de taper leur appel à l'action parce qu'au final le viewer sait à quoi sert l'abonnement et s'il est intéressé, il s'abonnera.
A contrario, l'appel à l'action est plutôt un truc qui joue sur l'inconscient. Les viewers ne les entendent quasi plus et ça passe inaperçu mais inconsiemment...et beh on va avoir plus vite tendance à s'abonner s'il y a une demande que s'il y'en a pas. Idem pour les likes et commentaires.
Tout le monde n'est pas à l'aise avec l'idée de demander aux gens de s'abonner même si en fait...on l'espère tous haha.
Il suffit du coup de placer ça discrètement dans le fil de la vidéo sans que ce ne soit un truc qui arrive comme ça venu de nulle part.
Plutôt au début ou à la fin? Idem...2 écoles. Au début, il y a plus de monde...à la fin, les personnes qui restent sont plus susceptibles de s'abonner.
Perso, j'étais pas à l'aise non plus avec ce truc et je l'oubliais souvent au début. Et puis...et beh je me prête au jeu de l'installer dans mon texte comme un élément de l'histoire en fin de compte.
Quand ça ne s'y prête pas du tout (j'avais fait une vidéo post-inondation en Belgique)...et beh je n'en parle pas ou discrètement je mets juste un titre. Mais il y a moyen de placer ça de manière ludique et comique.
Idem pour les commentaires, créer de l'engagement avec amusement. À un moment dans la vidéo, pourquoi ne pas dire un mot ou une phrase et préciser que si les gens sont toujours là...qu'ils retapent ça en commentaire.
Sur FB, je le fais encore bien régulièrement quand j'ai un long texte. Vers la fin, j'écris "si vous lisez toujours écrivez Ouistiti en commentaire"...ça n'a rien à voir avec le sujet mais les gens tapent Ouistiti en com.
Ca booste la publication parce qu'il y a de l'engagement et ça intriguent les autres personnes de voir ce mot rien à voir...du coup...plus susceptibles d'aller jeter un oeil pour comprendre :)
Et puis franchement...demander des trucs à sa communauté, c'est assez particulier au début...mais à un moment, on se rend compte du sens "Communauté" et c'est assez dingue ce qu'elle peut nous rendre.
On ne se rend pas compte des émotions qu'on leur donne (émotion au sens large du terme) en leur montrant nos vidéos...qui nous ont pris un temps de dingue...et beh franchement, on peut leur demander des trucs, elle nous le rendra.
Perso, je suis assez sur le cul de certains messages que je reçois, des remarques, des réactions...parfois j'ai même envie de pleurer haha.
Donc amener un petit appel à l'action au calme, vraiment c'est très bien perçu :)
- PhiphiSe fait des amis...Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
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Re: Répartition abonnés / non abonnés ...
Mar 17 Mai 2022 - 14:07
ok on fait comment un appel à l'action?.
Re: Répartition abonnés / non abonnés ...
Mar 17 Mai 2022 - 14:12
à un moment dans ta vidéo, tu demandes aux personnes qui regardent de s'abonner, de liker et de commenter.
L'action = s'abonner ou liker ou commenter
L'appel étant ta demande :)
L'action = s'abonner ou liker ou commenter
L'appel étant ta demande :)
- PhiphiSe fait des amis...Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
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Re: Répartition abonnés / non abonnés ...
Mar 17 Mai 2022 - 14:13
ok merci
- Emma fabriqueEn rechuteVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
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Re: Répartition abonnés / non abonnés ...
Mar 17 Mai 2022 - 16:45
@TM
Wahou, super intéressant ta réponse, à croire que tu avais déjà bien réfléchi à la question !
Wahou, super intéressant ta réponse, à croire que tu avais déjà bien réfléchi à la question !

Pour l'âge de la chaine et la taille de la communauté, je rejoins ton avis, c'est la logique des choses. Si les gens qui visionnent ce que tu fais une fois, puis regardent tes autres vidéos et apprécient ton contenu, ils finiront par s'abonner. C'est un peu le principe de fidélisation de l'audience. Tout est question de réussir à convaincre ton public sur le long terme, à leur donner envie de voir les prochaines vidéos que tu vas fournir. A les convaincre de revenir. Et pour ça, pas de secret, le travail, le choix judicieux des thématiques de vidéos, la qualité du montage, la qualité du son, la pertinence de ta vidéo au regard de ta niche, les émotions que tu transmets aux autres, etc.
Effet "tutoriel"
En effet, si tes vidéos ont tendance à répondre uniquement à un besoin sur un instant présent, le gonz, après avoir consommé ton tuto, ne s'abonnera sûrement pas.
Je pense quand même que, à titre personnel, mes vidéos vont "au-delà" de simples tutoriels... J'essaie d'inspirer, de donner des astuces, de proposer des idées, de faire des débrief sur mes ressentis après-travaux, sur le coût, etc.
Donc j'espère que ça finira par inciter les 93% restant à s'abonner haha.
Piste de réflexion
J'essaierai peut-être, comme tu le suggère, de tourner ça de façon drôle et décalée, c'est un des moyens qui me semble le plus intéressant pour cet appel à l'action.
Autre piste, si je me lance dans les lives (dans quelques temps), peut-être que je pourrais en parler directement avec ma communauté pour avoir leurs témoignages et leurs ressentis.
Effet "tutoriel"
En effet, si tes vidéos ont tendance à répondre uniquement à un besoin sur un instant présent, le gonz, après avoir consommé ton tuto, ne s'abonnera sûrement pas.
Je pense quand même que, à titre personnel, mes vidéos vont "au-delà" de simples tutoriels... J'essaie d'inspirer, de donner des astuces, de proposer des idées, de faire des débrief sur mes ressentis après-travaux, sur le coût, etc.
Donc j'espère que ça finira par inciter les 93% restant à s'abonner haha.

Piste de réflexion
J'essaierai peut-être, comme tu le suggère, de tourner ça de façon drôle et décalée, c'est un des moyens qui me semble le plus intéressant pour cet appel à l'action.
Autre piste, si je me lance dans les lives (dans quelques temps), peut-être que je pourrais en parler directement avec ma communauté pour avoir leurs témoignages et leurs ressentis.
Re: Répartition abonnés / non abonnés ...
Mar 17 Mai 2022 - 18:45
T’inquiète, ça va venir.
Après tu peux essayer d’accentuer les liens entre les vidéos.
Je ne sais plus si tu mets des fiches renvoyant à d’autres vidéos et si tu as un petit générique mais ce sont des éléments qui permettent de faire des liens.
En soi, tu as une histoire complète à raconter…tu décores ta barak.
C’est un fil rouge à exploiter
Mais franchement, ça va se lisser.
Globalement une communauté établie donne des stats autour de 30/70 (abonnés/non abonnés).
Après parfois c’est plus, parfois c’est moins
Et je n’y ai pas vraiment réfléchi avant mais j’étudie quand même beaucoup les comportements de YouTube, j’analyse, je lis, je me renseigne sur les mécanismes d’algorithmes toussa toussa.
Ça m’intrigue à fond et évidemment ça m’intéresse
Après tu peux essayer d’accentuer les liens entre les vidéos.
Je ne sais plus si tu mets des fiches renvoyant à d’autres vidéos et si tu as un petit générique mais ce sont des éléments qui permettent de faire des liens.
En soi, tu as une histoire complète à raconter…tu décores ta barak.
C’est un fil rouge à exploiter

Mais franchement, ça va se lisser.
Globalement une communauté établie donne des stats autour de 30/70 (abonnés/non abonnés).
Après parfois c’est plus, parfois c’est moins

Et je n’y ai pas vraiment réfléchi avant mais j’étudie quand même beaucoup les comportements de YouTube, j’analyse, je lis, je me renseigne sur les mécanismes d’algorithmes toussa toussa.
Ça m’intrigue à fond et évidemment ça m’intéresse

- DenetaxUn membre en OR !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
- Sexe :
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Re: Répartition abonnés / non abonnés ...
Mar 17 Mai 2022 - 22:29
Tien un sujet qui m’intéresse !
Pour le coup je confirme l'effet tuto, pourtant je commence a avoir un peu d'ancienneté. Mais pour moi c'est normal. J'explique quelque chose la personne peux regarder 1 ou 2 vidéos mais s'abonne rarement. Ce n'est pas non plus une mauvaise chose en sois.
Concernant le call to action je prends mon propre cas. Parfois j'oublie de like / abonné sans raison spécifique mais dès que la personne me le rappelle j'me dis ah oui c'est vrai et je lâche en général au moins mon petit like (rarement l'abo j'avoue) A la mega louche on aura une partie qui ne s'abonnera pas de toute manière, l'autre qui s'abonnera a coup sur. Le call to action va cibler ceux qui sont indécis / tête en l'air. Perso je le met a la fin de la vidéo parce que je n'aime pas trop mettre ça au début ou a la fin (je considère que le type est la pour chopper son information et pas se prendre des informations "inutile")
Pour le coup je confirme l'effet tuto, pourtant je commence a avoir un peu d'ancienneté. Mais pour moi c'est normal. J'explique quelque chose la personne peux regarder 1 ou 2 vidéos mais s'abonne rarement. Ce n'est pas non plus une mauvaise chose en sois.
Concernant le call to action je prends mon propre cas. Parfois j'oublie de like / abonné sans raison spécifique mais dès que la personne me le rappelle j'me dis ah oui c'est vrai et je lâche en général au moins mon petit like (rarement l'abo j'avoue) A la mega louche on aura une partie qui ne s'abonnera pas de toute manière, l'autre qui s'abonnera a coup sur. Le call to action va cibler ceux qui sont indécis / tête en l'air. Perso je le met a la fin de la vidéo parce que je n'aime pas trop mettre ça au début ou a la fin (je considère que le type est la pour chopper son information et pas se prendre des informations "inutile")
- InvitéInvitéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Re: Répartition abonnés / non abonnés ...
Mer 18 Mai 2022 - 7:32
Donc ma chaîne est morte et enterrée après 3 mois d'existence ? Je ne sais trop quoi en penser... Ce qui est sûr, c'est que je suis trop vaste et ça me dérange un peu même si l'enthousiasme est toujours là
Il me faut me focaliser plus sur une thématique mais quoi faire lorsque l'on est un touche à tout en informatique...

Re: Répartition abonnés / non abonnés ...
Mer 18 Mai 2022 - 8:36
Comment ça ta chaîne est morte et enterrée?
- DenetaxUn membre en OR !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
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Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 1493
Réputation : 52
Re: Répartition abonnés / non abonnés ...
Mer 18 Mai 2022 - 8:37
Attention avoir une grosse partie des viewer qui ne sont pas abonné n'est pas un soucis en sois. Personnellement malgré la faible portion d'abonné qui regarde j'arrive a avoir des résultat honorable au niveau des view. Il faut garder la foi ! :D
- InvitéInvitéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Re: Répartition abonnés / non abonnés ...
Mer 18 Mai 2022 - 8:43
@TM tes dires sont plus que justes et je suis entièrement d'accord avec toi. Ma foie n'est pas ébranlée mais je trouve que je ne suis pas assez précis dans ma thématique et ça me perturbe un peu.
- InvitéInvitéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Re: Répartition abonnés / non abonnés ...
Mer 18 Mai 2022 - 8:48
D'ailleurs, je suis preneur de vos critiques étant donné que je suis à l'honneur, ça m'aiderai grandement

Re: Répartition abonnés / non abonnés ...
Mer 18 Mai 2022 - 9:13
Une chaîne comme la tienne peut très bien fonctionner. La preuve, ton nombre d'abonnés augmente.
Après, comme je le dis souvent, il est important de pouvoir se demander "Pour quelles raisons on fait des vidéos sur Youtube?".
Et là, il y a plein de réponses possibles.
Si le but c'est de créer une communauté et donc d'augmenter le nombre d'abonnés, il est important d'avoir un lien entre toutes les vidéos.
De se choisir une thématique large mais de ne traiter qu'une sous-thématique.
Par exemple, dans mon cas, la thématique principale est la moto mais qui est traitée sous l'angle de la découverte de lieux.
D'autres vidéastes moto opteront pour les tests de motos, d'autres pour des tutos méca, d'autres pour du vlog/daily observation...bref il y a plein d'angles possibles.
Une fois qu'on s'est fixé, on peut se permettre un écart de temps à autres mais les abonnés ont clairement un espèce de fil qui les amène à revenir voir les vidéos.
Comme une série en fait.
D'autres personnes auront pour objectif de faire des vidéos pour montrer. Là, on ne parle plus de communauté mais de nombre de vues. Même si c'est lié, l'approche est différente.
Et puis...beh il y a la sacro-sainte monétisation ou l'espoir de se faire du pognon, ne fut-ce que pour couvrir les frais et investir dans du matos. Dans ce cas...il faudra lier les deux...construire une communauté et monter en vues.
En fonction, il y a des stratégies différentes.
Dans ton cas, effectivement, tu peux te centrer sur une thématique bien précise de l'informatique. Comme par exemple certaines chaînes ne vont traiter que de la création d'un site web via Wordpress par exemple. D'autres ne vont parler que d'Excel...etc.
Concernant les mises à l'honneur, j'y regarde mais je ne fais plus vraiment de critiques parce que généralement je ne connais pas les objectifs des vidéastes mis à l'honneur.
Ma critique sera différente pour une personne qui fait des vidéos pour le fun une fois de temps en temps que pour une personne qui veut à un moment donné gagner de l'argent (par exemple).
Et bien souvent, c'est chaud de définir son objectif parce que derrière ça implique un autre regard sur son travail et la possibilité d'être confronté à l'échec.
Il est parfois plus simple de se dire "oh bah je fais ça pour le fun et on verra" que de se dire "ah non, moi je veux développer un gros truc et me faire du fric".
Dans le premier cas, si ça ne marche pas...bah on s'en fout, intérieurement on sera déçu mais aux yeux des gens, ça ne change rien.
Dans le second...en cas d'échec, non seulement on est déçu mais on risque de prendre le retour d'autres personnes "je le savais", "jamais ça ne pouvait marcher", 'je te l'avais dit"...blablabla bref, culpabilisation 2.0
C'est un vaste monde la vidéo sur internet
Mais c'est passionnant (du moins pour ma part) :)
Après, comme je le dis souvent, il est important de pouvoir se demander "Pour quelles raisons on fait des vidéos sur Youtube?".
Et là, il y a plein de réponses possibles.
Si le but c'est de créer une communauté et donc d'augmenter le nombre d'abonnés, il est important d'avoir un lien entre toutes les vidéos.
De se choisir une thématique large mais de ne traiter qu'une sous-thématique.
Par exemple, dans mon cas, la thématique principale est la moto mais qui est traitée sous l'angle de la découverte de lieux.
D'autres vidéastes moto opteront pour les tests de motos, d'autres pour des tutos méca, d'autres pour du vlog/daily observation...bref il y a plein d'angles possibles.
Une fois qu'on s'est fixé, on peut se permettre un écart de temps à autres mais les abonnés ont clairement un espèce de fil qui les amène à revenir voir les vidéos.
Comme une série en fait.
D'autres personnes auront pour objectif de faire des vidéos pour montrer. Là, on ne parle plus de communauté mais de nombre de vues. Même si c'est lié, l'approche est différente.
Et puis...beh il y a la sacro-sainte monétisation ou l'espoir de se faire du pognon, ne fut-ce que pour couvrir les frais et investir dans du matos. Dans ce cas...il faudra lier les deux...construire une communauté et monter en vues.
En fonction, il y a des stratégies différentes.
Dans ton cas, effectivement, tu peux te centrer sur une thématique bien précise de l'informatique. Comme par exemple certaines chaînes ne vont traiter que de la création d'un site web via Wordpress par exemple. D'autres ne vont parler que d'Excel...etc.
Concernant les mises à l'honneur, j'y regarde mais je ne fais plus vraiment de critiques parce que généralement je ne connais pas les objectifs des vidéastes mis à l'honneur.
Ma critique sera différente pour une personne qui fait des vidéos pour le fun une fois de temps en temps que pour une personne qui veut à un moment donné gagner de l'argent (par exemple).
Et bien souvent, c'est chaud de définir son objectif parce que derrière ça implique un autre regard sur son travail et la possibilité d'être confronté à l'échec.
Il est parfois plus simple de se dire "oh bah je fais ça pour le fun et on verra" que de se dire "ah non, moi je veux développer un gros truc et me faire du fric".
Dans le premier cas, si ça ne marche pas...bah on s'en fout, intérieurement on sera déçu mais aux yeux des gens, ça ne change rien.
Dans le second...en cas d'échec, non seulement on est déçu mais on risque de prendre le retour d'autres personnes "je le savais", "jamais ça ne pouvait marcher", 'je te l'avais dit"...blablabla bref, culpabilisation 2.0
C'est un vaste monde la vidéo sur internet

Mais c'est passionnant (du moins pour ma part) :)
- InvitéInvitéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Re: Répartition abonnés / non abonnés ...
Mer 18 Mai 2022 - 9:44
Merci d'avoir pris le temps de me répondre @TM C'est une réelle passion de pouvoir aider le plus grand nombre et un MERCI sous une vidéo, c'est tout ce qui importe à aujourd'hui. Créer une communauté qui me suive, oui, j'y crois. Quant à la monétisation youtube, ce n'est pas avec ce paramètre que tu peux quitter ton job. Car oui, mon but est clairement de vivre de ma passion pour l'informatique avec mon blog, youtube et bien d'autres choses encore.
Alors OUI, aussi, il m'arrive d'avoir des moments de doutes, est ce que mes vidéos et ma thématique répondent à un besoin profond... Est ce je n'aurai pas dû parler que de youtube ou wordpress ou excel... mais je suis trop curieux et j'aime trop cela pour lâcher prise.
Donc même si j'ai un ratio de 93% non abonnés et 7% abonnés, je continuerai
Alors OUI, aussi, il m'arrive d'avoir des moments de doutes, est ce que mes vidéos et ma thématique répondent à un besoin profond... Est ce je n'aurai pas dû parler que de youtube ou wordpress ou excel... mais je suis trop curieux et j'aime trop cela pour lâcher prise.
Donc même si j'ai un ratio de 93% non abonnés et 7% abonnés, je continuerai

Re: Répartition abonnés / non abonnés ...
Mer 18 Mai 2022 - 10:00
Oh bah des doutes, on en a tous :)
Et même les gros vidéastes en ont.
Vivre de Youtube uniquement, ca fait bien longtemps que ce n'est plus possible. Par contre, profiter de la visibilité de Youtube pour développer des projets annexes, ça c'est très clairement faisable et c'est que font tous les vidastes qui "vivent de Youtube".
Sur le côté, ils vendent des livres, des formations, des jeux, ils répondent à des commandes de clients etc.
Tu as clairement une thématique qui peut te permettre de vendre des formations en ligne sur l'apprentissage de l'informatique pas à pas.
Je ne sais pas si tu connais Stéphane Lacoste, mais si pas, tu peux aller jeter un oeil à ce qu'il fait sur sa chaîne...ça peut clairement t'aiguiller dans tes projets futurs et t'aider à constituer une communauté forte pour tes projets ;)
Et puis...beh vu que je suis en train de passer ce cap avec ma chaîne, je n'hésiterai pas à continuer à faire des retours de mon expérience d'entrepreneur (même si je ne vais pas vendre de formation haha). Je peux clairement, si des gens sont intéressés, faire un retour de comment je suis passé d'un type qui crée une chaine Youtube à un type qui crée une entreprise autour de cette chaine en même pas 1 an et avec à peine quelques centaines d'abonnés, de tous les mécanismes qui sont passés par ma tête, les stratégies, les visions, les réussites, les échecs toussa toussa.
Bon techniquement l'entreprise ne sera active qu'au 1er juillet...mais je suis déjà clairement dedans depuis plusieurs mois, mes abonnés sont déjà au courant et j'ai déjà apposé le logo de l'entreprise sur ma dernière vidéo.
Et même les gros vidéastes en ont.
Vivre de Youtube uniquement, ca fait bien longtemps que ce n'est plus possible. Par contre, profiter de la visibilité de Youtube pour développer des projets annexes, ça c'est très clairement faisable et c'est que font tous les vidastes qui "vivent de Youtube".
Sur le côté, ils vendent des livres, des formations, des jeux, ils répondent à des commandes de clients etc.
Tu as clairement une thématique qui peut te permettre de vendre des formations en ligne sur l'apprentissage de l'informatique pas à pas.
Je ne sais pas si tu connais Stéphane Lacoste, mais si pas, tu peux aller jeter un oeil à ce qu'il fait sur sa chaîne...ça peut clairement t'aiguiller dans tes projets futurs et t'aider à constituer une communauté forte pour tes projets ;)
Et puis...beh vu que je suis en train de passer ce cap avec ma chaîne, je n'hésiterai pas à continuer à faire des retours de mon expérience d'entrepreneur (même si je ne vais pas vendre de formation haha). Je peux clairement, si des gens sont intéressés, faire un retour de comment je suis passé d'un type qui crée une chaine Youtube à un type qui crée une entreprise autour de cette chaine en même pas 1 an et avec à peine quelques centaines d'abonnés, de tous les mécanismes qui sont passés par ma tête, les stratégies, les visions, les réussites, les échecs toussa toussa.
Bon techniquement l'entreprise ne sera active qu'au 1er juillet...mais je suis déjà clairement dedans depuis plusieurs mois, mes abonnés sont déjà au courant et j'ai déjà apposé le logo de l'entreprise sur ma dernière vidéo.
- PhiphiSe fait des amis...Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
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Re: Répartition abonnés / non abonnés ...
Mer 18 Mai 2022 - 10:13
Question quelle thématique principale sur ma chaîne?
Ou sous thématique?
Ou sous thématique?
- InvitéInvitéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Re: Répartition abonnés / non abonnés ...
Mer 18 Mai 2022 - 10:18
Je connais très bien Stéphane Lacoste comme bons nombres d'autres marketeurs infopreneurs
. Ma micro entreprise est déjà en place et je n'ai pas attendu la monétisation youtube pour commencer à vivre de mon activité en ligne. Services sur 5euros et Community Manager pour 4 entreprises en plus de mon activité de salarié.
Mon but étant de ne plus vendre mon temps contre de l'argent, affaire à suivre...
En tout cas, très content pour toi, vivre de sa passion, un must vers lequel, beaucoup de personnes devraient tendre.

Mon but étant de ne plus vendre mon temps contre de l'argent, affaire à suivre...
En tout cas, très content pour toi, vivre de sa passion, un must vers lequel, beaucoup de personnes devraient tendre.
Re: Répartition abonnés / non abonnés ...
Mer 18 Mai 2022 - 10:47
Benoît DEDIEU a écrit:Je connais très bien Stéphane Lacoste comme bons nombres d'autres marketeurs infopreneurs. Ma micro entreprise est déjà en place et je n'ai pas attendu la monétisation youtube pour commencer à vivre de mon activité en ligne. Services sur 5euros et Community Manager pour 4 entreprises en plus de mon activité de salarié.
Mon but étant de ne plus vendre mon temps contre de l'argent, affaire à suivre...
En tout cas, très content pour toi, vivre de sa passion, un must vers lequel, beaucoup de personnes devraient tendre.
Yeah Good :)
Bon par contre, je ne vais sans doute pas vivre de mon truc haha, c'est en complémentaire de mon boulot. Mais qui sait un jour :) (même si l'avenir énergétique risque d'être un frein à un moment pour mon activité...on verra).
C'est à toi de définir ça mais en regardant ta chaîne...tu présentes des animaux, tu montres l'océan, tu fais des lives pokemon, tu parles de préhistoire...en soi tu pars dans plusieurs directions et c'est pas top. Fixe toi sur un truc et exploite.Phiphi a écrit:Question quelle thématique principale sur ma chaîne?
Ou sous thématique?
Soit la préhistoire, soit les animaux (même si on peut faire des liens), soit tes lives pokémon (mais pas sûr que tu auras une grande audience). Regarde ce que d'autres chaînes dans l'une ou l'autre de tes thématiques font et inspire toi.
- PikaaxEn cure de sevrageVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
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Re: Répartition abonnés / non abonnés ...
Mer 18 Mai 2022 - 14:12
- Emma fabriqueEn rechuteVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
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Re: Répartition abonnés / non abonnés ...
Jeu 19 Mai 2022 - 11:13
@Le Pika Du Coin
Intéressant comme évolution !!
Ca confirme ce que disait TM, avec le temps les gens qui visionnent ont tendance à plus facilement s'abonner :)
Intéressant comme évolution !!
Ca confirme ce que disait TM, avec le temps les gens qui visionnent ont tendance à plus facilement s'abonner :)
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