Connexion
Derniers sujets
je vous propose mon aide en tant que monteur vidéoMar 7 Mai 2024 - 12:14maxbac_365⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #96 | Silver Devilish | Venez critiquer cette chaîne !Lun 6 Mai 2024 - 14:57Projets-VentiloprésentationMer 1 Mai 2024 - 22:41InvitéLa chaine de Kong - Du retro et de l'émotion / Du récent en direct (parfois)Lun 29 Avr 2024 - 16:11KongPrésentation TutoriamLun 29 Avr 2024 - 15:00KongJe m'en vais quelques tempsDim 28 Avr 2024 - 22:47DeanN3RChaîne YouTube pour ceux qui souhaitent perdre du poids Dim 28 Avr 2024 - 22:45DeanN3R[Chaîne] Bienvenue !! Dim 28 Avr 2024 - 22:43DeanN3RPrésentation PlusprochededieuSam 27 Avr 2024 - 18:29PlusprochedeDieuPrésentation CapiSam 27 Avr 2024 - 17:40AlexVersusWorldPrésentation de la chaine Les ConpatripotesSam 27 Avr 2024 - 17:37AlexVersusWorld✨ Les dernières vidéos de la communautéVen 26 Avr 2024 - 14:38lebibixBonjour à tous Ven 26 Avr 2024 - 11:43Les conpatripotesLes Vlogs [Céüze Production] Mer 24 Avr 2024 - 6:48NozegrabVenez On se Balance de la bienveillance dans la troncheMer 24 Avr 2024 - 2:14Silver Devilish21 easter eggs et secrets dans ROBOCOP: ROGUE CITYSam 20 Avr 2024 - 18:11Gorillapp[Chaîne] Céüze Production - Documentaire, Vlog et autresMer 17 Avr 2024 - 9:50NozegrabShadow Fantasy [Chaîne Secondaire]Mer 17 Avr 2024 - 9:44Nozegrab⭐️⭐️⭐️ VOTES de la meilleure vidéo #MARS 2024 ⭐️⭐️⭐️Mar 16 Avr 2024 - 11:26lebibixPrésentation lunecamMer 10 Avr 2024 - 16:34LamècheUne aventure surprenante ce Dragon's Dogma 2 Mar 9 Avr 2024 - 22:43Silver DevilishVenez donner de la voix ! Dim 7 Avr 2024 - 9:10PostChroniquesMauvaises perfs sur une vidéo...Sam 6 Avr 2024 - 9:25Nozegrab✨RESULTATS - Concours des anciennes vidéos #6Ven 5 Avr 2024 - 17:10TreeWayLecture de texteVen 5 Avr 2024 - 9:56NozegrabVos découvertes cinématographiquesJeu 4 Avr 2024 - 9:46DamIl revient d'entre les... absentsMar 2 Avr 2024 - 19:55SliverikVotre admin chauve préféré sera absentMar 2 Avr 2024 - 17:54IrjaLe Loup Garou de ModMush Mar 2 Avr 2024 - 15:31Mat de ModMushBonjour : Vu que j'utilise le logiciel vocal NVDA en tant qu'aveugle, j'aimerais juste savoir s'il vous plaît ce que représente exactement ?Mar 2 Avr 2024 - 11:33KongChaîne AlexVersusWorldVen 29 Mar 2024 - 17:54AlexVersusWorld53 easter eggs et secrets dans DEAD ISLAND 2Mar 26 Mar 2024 - 23:45GorillappEnfin Lies Of P Mar 26 Mar 2024 - 16:29Alexis Kyo16 easter eggs et secrets dans ESCAPE DEAD ISLANDLun 25 Mar 2024 - 17:57GorillappTiens, pour moi c'est du non mais non non non non gouloutte ! Ouiiiiia ya ... Hein ?Lun 25 Mar 2024 - 8:51MomoDe re-retourVen 22 Mar 2024 - 18:00AlexVersusWorld⭐️⭐️⭐️ Concours de la meilleure vidéo #MARS 2024 | Inscriptions FERMÉESVen 22 Mar 2024 - 14:12Projets-VentiloKong revient ! En forme avec plein d'idées en teteVen 22 Mar 2024 - 13:59Kong ✨ Partagez vos Tik Tok / Shorts...Ven 22 Mar 2024 - 11:33KongUne vidéo un peu à partJeu 21 Mar 2024 - 18:09Les Jeux Du PapyLa Première fin de Saga de la Chaîne DMC 5 Jeu 21 Mar 2024 - 7:25Silver Devilishune radio libreSam 16 Mar 2024 - 10:45Alexis KyoL'animation independante sur InternetVen 15 Mar 2024 - 15:06RebbyCraftFAQ - Céüze ProductionMer 13 Mar 2024 - 18:31Nozegrab[Chaine] Mr DeanN3R MultiGaminG " Spiderman 2 impressionnant sur PS5 " Mer 13 Mar 2024 - 15:56DeanN3R✨INSCRIPTIONS - Concours des anciennes vidéos #6Mer 13 Mar 2024 - 11:07NozegrabPrésentation Alex Et Willem Mar 12 Mar 2024 - 15:58Alexis KyoDemande d'aide pour estimation Mar 12 Mar 2024 - 9:46Alexis Kyo⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #95 | Alexis Kyo | Venez critiquer cette chaîne !Lun 11 Mar 2024 - 14:32Projets-Ventilo⭐️⭐️⭐️ RÉSULTATS de la meilleure vidéo #FÉVRIER 2024 ⭐️⭐️⭐️Lun 11 Mar 2024 - 13:52Clorent31Sea of Stars | D'héritier à digne successeur !Dim 10 Mar 2024 - 20:58DazaiStreamj'ai besoin d'un monteur vidéo au plus viteSam 9 Mar 2024 - 18:07maxbac_365⭐️⭐️ L'espace membresVen 8 Mar 2024 - 18:27AlexVersusWorldPOUR LA DEMOCRATIEVen 8 Mar 2024 - 14:21Silver DevilishOn lâche pas on travaille et bim pour Prince Of Persia Lost CrownVen 8 Mar 2024 - 14:17Silver Devilish⭐️⭐️⭐️ PODIUM DE LA MEILLEURE VIDÉO 2024 ⭐️⭐️⭐️Jeu 7 Mar 2024 - 13:35Projets-Ventilo20 conseils pour YoutubersJeu 7 Mar 2024 - 13:13Projets-VentiloQue recherchent les gens sur internet?Mer 6 Mar 2024 - 12:15arturito23 easter eggs et secrets dans RESIDENT EVIL 4: REMAKEMer 6 Mar 2024 - 1:51GorillappPrésentation de ArturitoMar 5 Mar 2024 - 14:47arturito
Rejoignez notre communauté
Les posteurs les plus actifs de la semaine
2 Messages - 33%
2 Messages - 33%
1 Message - 17%
1 Message - 17%
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
Parcinformatix
Parcinformatix
En rechute
En rechute
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 35
Sexe : Masculin
Membre depuis : 04/04/2019
Messages : 213
Réputation : 32

Est-ce bon de censurer certains sujets dans les JV Empty Est-ce bon de censurer certains sujets dans les JV

Lun 10 Aoû 2020 - 18:49
Bonjour à toutes et tous!

Suite à l'annulation de du jeu Gamer Girl, je voudrais lancer un débat sur ce forum.

Est-ce que selon-vous, tous les sujets peuvent être traités dans les jeux vidéos, et plus largement dans les diffèrents mediums ou considèrez-vous que les thèmes trops sensibles doivent être évités?

Pour ma part, je suis attristé de voir un jeu vidéo être annulé, surtout si proche de sa sortie. Je pense à ces développeurs, scénaristes, game designers etc. qui ont passé des heures et de sheures sur ce jeu et qui ont finalement bossé pour rien.

Le jeu en question était sensé sensibiliser les joueurs au harcèlement que subissent les joueuses-streameuses en nous mettant à la place de son modérateur.

Et oui, je considérais le concept original et utile. Depuis le Gamers Gate, les histoires de harcelement sur les streameuses sont devenues plus médiatisées. C'est un problème dont je n'ai personellement pas été témoins, mais que je sais être véridique grâce aux témoignage de certaines amies. sensibiliser la populace à ce sujet était pour moi une très bonne idée, ce qui ajoute à ma peine de voir ce jeu annulé...

L'excuse la plus populaire étant que les streameuses ne voulaient pas revivre leur harcèlement à travers ce jeu. Il est vrai qu'on peut se poser des questions sur l'éthique de baser une oeuvre sur les difficultés ou la souffrance de personnes ou de communauté de personnes, mais dans ce cas, d'autres oeuvres auraient dû être censurées de la même manière (battlefield, CoD, GTA...) cela pourrait devenir une manie du public de choisir quel jeu doit être publié ou pas et cela m'effraie.

cela m'effraie car le jeu vidéo peut être pédagogique pour les uns, un défouloir pour les autres, ou juste une source ludique ou de contemplation, est-ce qu'on ne se dirige pas vers un formatage du medium au risque de tous se limiter à des jeux politiquement correctes, sans prise de risque scénaristique?

Bref, pour ma part, je suis complètement outré de cette décision...

Et vous, qu'en pensez-vous?
Lamèche
Lamèche
Créateur de malaise depuis 1988
Créateur de malaise depuis 1988
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 11149
Réputation : 923
https://www.twitch.tv/lamechetoadffvlp

Est-ce bon de censurer certains sujets dans les JV Empty Re: Est-ce bon de censurer certains sujets dans les JV

Lun 10 Aoû 2020 - 19:28
Première chose: Gamer Girl a été annulé?!

Ensuite je vais commencer directement par un point qui a son importance selon moi.

Je ne suis pas pour la censure, j'y reviendrai ensuite, sauf pour quelques très rares cas. Un jeu vidéo dans lequel tu devrais commettre des actes de pédophilies par exemple (ça me dégoûte rien que de l'imaginer) ne devrait jamais avoir à exister et si un malade en avait l'idée et qu'une plate-forme PC l'acceptait, clairement la gueulante des joueurs serait nécessaire pour interdire un tel jeu!

Mais comme je le disais, je ne suis pas pour la censure en général. Tu veux montrer de la violence? Vas-y! Tuer des innocents, incluant des gosses? Vas-y! Tu veux montrer du cul? OK. Il y a les restrictions d'âge qui existe et depuis quelques années, en France en tous cas, les censures se font plus rares. En Allemagne ou en Australie certains sujets sont automatiquement censurés par exemple. Idem au Japon. En France, il y a eu des cas de censures encore récents, soit un jeu interdit comme Postal 2, soit Quantic Dream qui retire des passages de Beyond Two Souls pour éviter le Pegi 18. Ce dernier cas est intéressant, puisque s'il était sorti en l'état, comme dans les autres pays, on aurait assisté à une scène de tentative de viol sur mineure.

Le truc, c'est qu'il faut contextualiser ces scènes, et si possible, qu'elles aient un intérêt (comme dans un film, ou toute œuvre). Du cul et de la violence gratuite, ça existe. Mais ça n'est jamais gratuit, c'est pensé pour instaurer une ambiance ou un personnage. Les premiers God of War hyper violents avec des QTE pour ken des meufs, pourquoi pas? C'est une ambiance et ça pose le personnage caricatural à mort! Call of Duty Modern Warfare 2 dans lequel tu es avec des terroristes et tu commets un attentat en massacrant des civils dans un aéroport, ok! Parce qu'on te laisse le choix de tirer ou non. Il y a un contexte.

Sony qui censure un bout de fesse sur le dernier DMC alors que les autres plate-forme y ont droit... Non! Des tenues trop osées pour un jeu qui doit être Pegi 12 en Europe et qui sont donc retirées... Non! A la rigueur, passer l'âge d'un protagoniste de 17 à 18 ans pour moins gêner, ça ne me dérange pas, c'est pas réellement une censure. On peut être en terminale et avoir 18 ans.

On sait que le sexe est souvent un sujet sensible dans le jeu vidéo. Mais c'est plus parce qu'il est surtout très mal exploité. Et pourtant j'ai vu l'une des plus belles scènes qui traite de la sexualité dans un jeu vidéo, et ça m'aurait emmerdé que ça soit censuré!

Donc hormis de rares cas, presque très précis, je ne suis pas pour la censure dans le jeu vidéo, tant qu'il y a une restriction d'âge appropriée, et si possible un contexte pour justifier ce qui pourrait déranger.
Parcinformatix
Parcinformatix
En rechute
En rechute
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 35
Sexe : Masculin
Membre depuis : 04/04/2019
Messages : 213
Réputation : 32

Est-ce bon de censurer certains sujets dans les JV Empty Re: Est-ce bon de censurer certains sujets dans les JV

Lun 10 Aoû 2020 - 23:08
J'ai appris ça sur la chaîne de Lusty.

A titre personnel, oui, des sujets me gêneraient, tu as cité la pédophilie, et j'approuve.

D'un autre côté, (et à partir de là, je vais joueur les avocats du diable, tous les propos qui vont suivre ne sont pas forcément mon avis) je sais que certains usent des jeux vidéos pour calmer certaines pulsions, donc... même si c'est totalement illégal dans de nombreux cas, je prefère que les gens fassent leurs massacres dans GTA et se fassent des dating de lolitas sur des sites hentai douteux plutôt qu'ils passent à l'acte. Même si je suis contre par principe, je serais prêt à ouvrir le débat sur le sujet. Même si les jeux sont limités en copie pour des cas médicaux graves.

On sous estime le PEGI, effectivement. Les studios de dev déjà, qui s'auto-censurent pour avoir un plus large public, mais aussi les parents, qui se foutent totalement de l'avertissement et achètent de toutes façon des jeux trop olé-olé ou violents à leurs gamins parce que le chiard insiste sur le fait que tous ses potes ont déjà le jeu et qu'il ne veut pas être à la traine...

Juste de gros irresponsables... Mais ce n'est que mon avis de père de famille...

Le fait est que dans d'autres arts (si on considère le JV comme un art), la violence, la nudité, même le sexe sont représentés de façon parfois extrême. Je convient que le JV soit un cas à part car il y a interactivité. Mais si on accepte qu'un roman (avec donc un appel à l'imagination, qui est une forme d'interractivité en mon sens) te fasse revivre les heures les plus sombres de l'humanité à travers le regard d'un concerné; qu'on te laisse regarder des films mettant en valeur des tueurs en série mystiques (une forme de déification de l'antagoniste si on y réfléchis, puisqu'il devient supérieur aux humains, qui deviennent son gibier), etc. etc. ce ne sont pas les exemples qui manquent.

Est-ce que cette interactivité est si dangereuse qu'elle devient un frein aux messages et à l'expression artistique, voir même aux tentatives de sensibilisation?
Causons Pixels
Causons Pixels
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 15/10/2019
Messages : 637
Réputation : 67
https://causonspixels.wordpress.com/

Est-ce bon de censurer certains sujets dans les JV Empty Re: Est-ce bon de censurer certains sujets dans les JV

Mer 12 Aoû 2020 - 16:00
Je trouve cela très ironique qu'un jeu voulant sensibiliser sur le harcèlement soit victime de harcèlement de ceux qu'il défends pourtant...

Sinon la question de la censure est vaste et se pose à l'art depuis que les règles morales existent, autrement dit depuis une éternité. La censure est une affaire de " morale " (voir le code Hays au cinéma).

Après tout dépend de la façon dont le sujet est traité. La pédophilie et autres sujets sensibles peuvent très être abordés dans la mesure où ils n'en font pas une apologie par exemple, chose que la loi puni au demeurant. Si on continu au niveau juridique, le jeu vidéo peut s'exprimer sur ce qu'il souhaite. C'est la liberté d'expression, de création, aussi défendu par la loi et limité par elle.

Ici la censure, dans le cas du jeu dont tu parles @Parcinformatix se pose par des groupes de personnes qui pensent souvent qu'une œuvre est offensante selon leur interprétation (souvent sans l'avoir vu, faite, lu, remise en contexte). Parfois une œuvre nous choque et elle en a le droit, la est aussi la force de l'art.

Je ne pense pas que l'interactivité soit un frein, bien au contraire. Elle peut être moyen puissant de sensibilisation (This War Of Mine, Spec Ops : The Line, That Dragon Cancer ... etc). Le problème des polémiques vient souvent d'un manque cruel de réflexion, de contextualisation d'une œuvre et de discussions argumentées avec des avis contraires (je fais court car sinon j'en ai pour 8 heures) ^^

Bref, cela rejoint le débat de la politique dans le JV et si tout est brûlant ou non à l'heure actuelle :)
Alexis Kyo
Alexis Kyo
L'invocateur
L'invocateur
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 29
Sexe : Masculin
Membre depuis : 17/07/2019
Messages : 939
Réputation : 75
https://www.twitch.tv/alexirez

Est-ce bon de censurer certains sujets dans les JV Empty Re: Est-ce bon de censurer certains sujets dans les JV

Mar 18 Aoû 2020 - 10:03
Je suis pour parler de tout et montrer la vraie réalité à tous le monde car on commence et heureusement à se réveiller même si c'est loin d'être ouf encore.
Seulement nos dirigeans ne le voient pas du même oeil car ils veulent que l'ont restent de parfaits moutons crédules, comme donald trompe avec ses interdictions comme quoi le jv est violent pour les jeunes alors que dans son pays les armes circulent comme des bonbons dans un cour de récré, la situation en est ridiculte au possible et ça prouve bien que le jv est juste un art avec une incroyable profondeur et qu'on peut aussi tout dire avec la manière, et que ce sera aussi aux parents de gérer à quoi leurs enfants jouent, mais dire que ça rend violent c'est une façon de faire taire les studios qui veulent parler de la réalité.

Causons Pixels
Causons Pixels
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 15/10/2019
Messages : 637
Réputation : 67
https://causonspixels.wordpress.com/

Est-ce bon de censurer certains sujets dans les JV Empty Re: Est-ce bon de censurer certains sujets dans les JV

Mer 19 Aoû 2020 - 21:23
Je ne pense pas que le prisme de la censure étatique et de son rapport à la violence du jeu vidéo soit, pour le moment, réellement pertinent. La censure, actuellement est plus demandée par des groupes de personnes agissant sur les réseaux sociaux et moins par les gouvernements. Trump débite des salades effectivement mais finalement n'a pas fait grand chose. En France, de temps en temps cela fait un peu de bruit mais sans plus (du moins pour le moment même si l'on si le souvenir de la polémique sur le jeu Rule Of Rose reste présent). Attention, je ne dis pas que la censure étatique ne pourra jamais avoir lieu ni que celle-ci n'existe pas. Cependant elle est dans ce que semble évoquer @Parcinformatix plus présente par rapport à des gens qui la demandent (dis moi si je me trompe) .
Censure demandée parce que certaines personne se revendiquent choqués par telle ou telle représentation.
Alexis Kyo
Alexis Kyo
L'invocateur
L'invocateur
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 29
Sexe : Masculin
Membre depuis : 17/07/2019
Messages : 939
Réputation : 75
https://www.twitch.tv/alexirez

Est-ce bon de censurer certains sujets dans les JV Empty Re: Est-ce bon de censurer certains sujets dans les JV

Mer 19 Aoû 2020 - 21:32
Causons Pixels a écrit:Je ne pense pas que le prisme de la censure étatique et de son rapport à la violence du jeu vidéo soit, pour le moment, réellement pertinent. La censure, actuellement est plus demandée par des groupes de personnes agissant sur les réseaux sociaux et moins par les gouvernements. Trump débite des salades effectivement mais finalement n'a pas fait grand chose. En France, de temps en temps cela fait un peu de bruit mais sans plus (du moins pour le moment même si l'on si le souvenir de la polémique sur le jeu Rule Of Rose reste présent). Attention, je ne dis pas que la censure étatique ne pourra jamais avoir lieu ni que celle-ci n'existe pas. Cependant elle est dans ce que semble évoquer @Parcinformatix plus présente par rapport à des gens qui la demandent (dis moi si je me trompe) .
Censure demandée parce que certaines personne se revendiquent choqués par telle ou telle représentation.

Absolument d'accord et encore plus pour le cas de Rule of Rose.

C'est en effet aussi le choc de telles ou telles personnes mais je le trouve bien inégal sur beaucoup de situations type sur un sujet tendu et important qui va choquer beaucoup plus de monde qu'un clip de Nicki Minaj vois tu.
Typiquement le clip de Belle Delphine qui reste pendant des jours sans aucunes restrictions d'âge ni rien et si on ose parler d'un sujet comme la religion ou la sexualité ça devient tout de suite inflamable et c'est censuré, je suis le seul à trovuer ça étrange ? Surtout que ces sujets censurés sont surrement importants à traiter.
Contenu sponsorisé

Est-ce bon de censurer certains sujets dans les JV Empty Re: Est-ce bon de censurer certains sujets dans les JV

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum