Connexion
Derniers sujets
⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #98 | Les Jeux Du Papy | Venez critiquer cette chaîne !Hier à 17:43NozegrabVotre box officeJeu 25 Juil 2024 - 18:42LamècheUn petit coup de pause avec cette nouvelle saga avant ma prochaine grosse vidéo Jeu 25 Juil 2024 - 12:15Silver Devilish[Chaîne] Céüze Production - Documentaire, Vlog et autresJeu 25 Juil 2024 - 6:50Nozegrab✨ Les dernières vidéos de la communautéMer 24 Juil 2024 - 10:59lebibix⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #97 | Francky la Mouche | Venez critiquer cette chaîne !Dim 21 Juil 2024 - 13:05LamèchePresentation HuguesSam 20 Juil 2024 - 12:31Lamèche18 easter eggs et secrets dans ALAN WAKE II (Max Payne, Control, The Shining...)Mar 16 Juil 2024 - 15:49GorillappJ'ai eu le premier prix !Lun 15 Juil 2024 - 12:30Projets-VentiloHaaaa la nostalgie Sam 6 Juil 2024 - 23:34DeanN3RLa chaine de Kong - Du retro et de l'émotion / Du récent en direct (parfois)Sam 6 Juil 2024 - 23:32DeanN3RA s'explosé la tête contre les mur(littéralement) Ven 5 Juil 2024 - 19:04Silver DevilishBayle, l'effroyable !Ven 5 Juil 2024 - 16:26LowGkushVotre dernière sortie cinéLun 1 Juil 2024 - 14:46NozegrabT'écoutes quoi now ?Mer 26 Juin 2024 - 9:18Nozegrab31 easter eggs et secrets dans DYING LIGHT 2: STAY HUMAN (Dead Island, Terminator, Cyberpunk 2077..)Dim 23 Juin 2024 - 22:02Gorillapp[Chaîne] Game Designer : nouvelle série, un épisode chaque jeudi !Jeu 20 Juin 2024 - 19:52Projets-VentiloNEWS JEUX VIDÉO : partagez l'actualité ! Mer 19 Juin 2024 - 7:39LamècheFINAL FANTASY | LE RPG QUI SAUVE SON STUDIO DE LA FAILLITE!Lun 17 Juin 2024 - 10:56DazaiStreamRecherche narrateur voix-offVen 14 Juin 2024 - 23:58lebibixPrésentasion YukikazeVen 14 Juin 2024 - 21:50AlexVersusWorldVenez donner de la voix ! Mer 12 Juin 2024 - 20:56NozegrabPrésentation de Undertaker087Mer 12 Juin 2024 - 1:25IrjaUn Top que je me devait de faire xDSam 8 Juin 2024 - 18:03Silver DevilishPrésentation - LowGkushVen 7 Juin 2024 - 20:50LowGkush[Vidéo] - Booster une raquette électrique! ⚡Jeu 6 Juin 2024 - 17:05raphetsonatelier_Les Vlogs [Céüze Production] Jeu 6 Juin 2024 - 10:53NozegrabVotre avis sur les Shorts et la consommation de contenu sur YouTubeLun 3 Juin 2024 - 15:22raphetsonatelier_⭐️⭐️⭐️ Modification du règlement du forumDim 2 Juin 2024 - 16:42undertaker_087Un jeu tellement fun Jeu 30 Mai 2024 - 19:30raphetsonatelier_[Chaîne] raphetsontatelierJeu 30 Mai 2024 - 17:30raphetsonatelier_Présentation de raphetsonatelierMer 29 Mai 2024 - 19:25Projets-VentiloPrésentation Mer 29 Mai 2024 - 19:21Projets-Ventilo[Chaîne] ART - A drop of colorLun 27 Mai 2024 - 16:14IrjaVos musiques de jeu vidéo préféréesVen 24 Mai 2024 - 13:40NozegrabClassements de vos vidéos les plus populaires Jeu 23 Mai 2024 - 8:24NozegrabBonjour, je me demandeVen 17 Mai 2024 - 14:22BenarolasLes documentaires [Céüze Production] Ven 17 Mai 2024 - 9:39Nozegrab⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #96 | Silver Devilish | Venez critiquer cette chaîne !Lun 13 Mai 2024 - 9:59Projets-VentiloLa chaîne gaming de Benarolas CavesLun 13 Mai 2024 - 9:47Projets-VentiloPresentation de Team WildLun 13 Mai 2024 - 9:43Projets-VentiloJe suis de retour Lun 13 Mai 2024 - 8:16NozegrabLe cas intéressant d'un jeu qui ma pété les Nuts ><Sam 11 Mai 2024 - 17:31Silver Devilishje vous propose mon aide en tant que monteur vidéoMar 7 Mai 2024 - 12:14maxbac_365présentationMer 1 Mai 2024 - 22:41InvitéPrésentation TutoriamLun 29 Avr 2024 - 15:00KongChaîne YouTube pour ceux qui souhaitent perdre du poids Dim 28 Avr 2024 - 22:45DeanN3R[Chaîne] Bienvenue !! Dim 28 Avr 2024 - 22:43DeanN3RPrésentation PlusprochededieuSam 27 Avr 2024 - 18:29PlusprochedeDieuPrésentation CapiSam 27 Avr 2024 - 17:40AlexVersusWorldPrésentation de la chaine Les ConpatripotesSam 27 Avr 2024 - 17:37AlexVersusWorldBonjour à tous Ven 26 Avr 2024 - 11:43Les conpatripotesVenez On se Balance de la bienveillance dans la troncheMer 24 Avr 2024 - 2:14Silver Devilish21 easter eggs et secrets dans ROBOCOP: ROGUE CITYSam 20 Avr 2024 - 18:11GorillappShadow Fantasy [Chaîne Secondaire]Mer 17 Avr 2024 - 9:44Nozegrab⭐️⭐️⭐️ VOTES de la meilleure vidéo #MARS 2024 ⭐️⭐️⭐️Mar 16 Avr 2024 - 11:26lebibixPrésentation lunecamMer 10 Avr 2024 - 16:34LamècheUne aventure surprenante ce Dragon's Dogma 2 Mar 9 Avr 2024 - 22:43Silver DevilishMauvaises perfs sur une vidéo...Sam 6 Avr 2024 - 9:25Nozegrab✨RESULTATS - Concours des anciennes vidéos #6Ven 5 Avr 2024 - 17:10TreeWay
Rejoignez notre communauté
Les posteurs les plus actifs de la semaine
5 Messages - 38%
3 Messages - 23%
2 Messages - 15%
2 Messages - 15%
1 Message - 8%
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Aller en bas
Sylasius Entertainment
Sylasius Entertainment
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 32
Sexe : Masculin
Membre depuis : 23/08/2018
Messages : 2139
Réputation : 26
http://les-chroniques-de-kaleh.blog4ever.com/

Cours sur la culture musicale brésilienne Empty Cours sur la culture musicale brésilienne

Dim 26 Juil 2020 - 5:03
Il y a de cela un mois de ça, nous avions une petite école de rap sur discord avec des profs, des cours sur l'écriture, le Flow, Les toplines etc. Et j'ai participer à ces cours. Mais il m'est arrivé de faire un petit cours d'une heure sur la culture musicale brésilienne, je ne suis pas un expert, juste un curieux qui, vivant sur place, m'a permis de faire découvrir cet univers différents et riche musicalement parlant. Et récemment je suis retombé sur ce cours et du coup je me suis dit que au lieu de le garder dans le placard je pouvais vous le faire partager ça pourrait eut être en intéresser quelques uns ;)
Bonne lecture et bonne écoute!


Dans le rap, il existe multitude de style différents que ce soit dans le style musicale, les lyrics, l'interprétation, l'univers d'un artiste…
Pour citer des exemples on a les Svinkel avec leur rap underground d'alcoolique désabusé, Lorenzo avec sont univers aussi absurde que drôle, Demi portion avec un rap marseillais plutôt engagé, même dans le métal on peut voir du rap, notemment pleymo et enhancer des groupes français qui à une époque utilisaient le rap dans le métal comme fer de lance pour se démarquer.

La rap lui même ne vient pas du pas de nul part! Il vient de la musique funk des années 1970 dans les quartiers du Bronx donc lui aussi vient d'une certaine inspiration ! Dans un tout autre registre: les Beatles! Ils ont voyagé à travers le monde et se sont imprégnées des sonorités pour les retranscrire dans leur musique.

Dans ce qui va suivre je vais principalement me concentrer sur la musique Brésilienne car j'ai la chance de vivre dans un pays qui est riche musicalement parlant et dont la musique imprègne chaque habitant. (Pour la petite anecdote la première fois que j'ai mis les pieds dans ce pays j'ai remarqué que tout le monde chantait, faux, juste, dans les temps ou non, seul ou en groupe tu auras toujours quelqu'un qui chantera quelque chose.)


La samba:

La samba, comme beaucoup des style musicaux brésiliens, vient d'une culture africaine des anciens esclaves et prends racine au début des années 1900 dans les quartiers populaires de Rio. C'est ce qu'on appellera le symbole du Carnaval et du Brésil à partir des années 30 car même si le premier artiste de samba a enregistrer en 1916, elle était mal vu avant considéré violente et obscène avant ça.

https://youtu.be/bqao21cZ5nM
C'est une musique qui utilise beaucoup d'éléments de percussion.


La bossa nova:

La bossa nova qui veut dire au mot près nouvelle bosse mais faisant reference à la mer et aux nouveaux artistes, serait traduit par nouvelle vague et apparaît à la fin des années 50. Elle apparaît d'un ras le bol De la samba de carnaval qui comme on l'a vu précédemment utilisait principalement des percussions.

https://youtu.be/DSJ5xZci9mI

Ici on peut voir l'influence samba et jazz de la bossa nova mais à un rythme plus d'où. En fait, ce style de musique très doux allie la musicalité des sons joint à des paroles riches, poétiques. Tout les musiciens pourront vous dire que ce style de musique est très technique car il se joue sur un rythme qui s'accentue sur le troisième temps plutôt que le 4e temps comme on utilise en général. Ce style de musique ainsi que d'autres a cette époque se feront sensurer par la dictature militaire bredilienne de 1964.


La MPB musique populaire brésilienne:

La musique populaire brésilienne c'est un nom un peut four tout pour les musiques qui n'ont leur place dans aucune autres catégories. ce sont des artistes, chanteur de renom qui interprète des textes de grand paroliers. Généralement engagé, on dit que ce style de musique commença en 1965 dans un show télévisuel de musique populaire. Ce style apparue pendant la dictature de 1964 fut sensuré voir emprisonné pour certain artistes, et les chanteurs ont dû trouver une parade contre cela, la métaphore. Beaucoup de texte fort de l'époque ont une base enfantine mais cachent en sous texte un message puissant et dénonciateur (on peut faire un lien avec la France et les fables de la fontaine qui critiquait la société de l'époque et humanisé des animaux afin de parler des problèmes tout en ne la disant pas explicitement!

https://youtu.be/xRqI5R6L7ow


Le forró:

Le forró est un style de musique et de danse qui nous vient du nord-est dans le sertão une sorte de plaine arride entouré de montagne. C'est un style de musique très campagnard (c'est leur country à eux) avec un rythme rapide et des problèmes sociétaux lié a leur condition de vie. On y trouvera par exemple le thème du manque d'eau, de la sécheresse et leur difficultés vis a vis de leur culture agricole et du bétail, la pauvreté mais aussi des thème plus frivole comme l'amour, leur quotidien et leur histoire de cowboy accompagné de parole salaces et d'une dance rapide et collé serré. Le terme forró, selon la légende, viendrait de l'américain "for all" qui veut dire "pour tous", mais personne s'accorde vraiment sur l'origine du mot. En gros c'est une dance de bal comme le bal musette chez nous, qui flirt avec la sensualité.

https://youtu.be/5xzWr1iYE2k

On peut voir par exemple de cette musique des instrument atypique comme l'accordéon, le triangle ou encore la zabumba qui est une sorte de gorsse caisse plate.


Le sertanejo:

Le sertanejo ou musique sertaneja est tout comme le forró une musique prenant racine dans les campagne du Brésil à la différence que ce sont les campagnes du Sud est et du centre ouest. C'est un un style tellement populaire qu'à chaque coin de rue dans ma ville tu entendras toujours une musique sertaneja tourné dans un magasin si ce n'est pas dans une voiture avec des enceintes améliorées pour en faire profiter tout le voisinage. De 1920 à aujourd'hui, cette musique reste toujours aussi populaire et a su avancé avec son temps, parlant de thème ruraux "caipira fazendeiro" qui veut dire campagnard et fermier, mais aussi beaucoup de l'amour, des peine de coeur et utilisant des instrument classique du genre guitar sèche, violon, mais qui avec le temps a emprunté certains instruments du rock par exemple.
Michel Telo

https://youtu.be/FuQy4PReiSM


La musique de capoeira:

La capoeira est un art martial initialement clandestin afro-bresilien. Il est indissociable de sa musique et de ses chants car les combats sont rythmés par celui qui Tiens l'instrument principal, le birimbau! On va faire un petit tour des instruments que compose les Roda, les rondes ou cercle fait part les pratiquants pendant que les deux joueurs/combattant mènent leur round. Le pandeiro qui est une sorte de tambourin, le birimbau qui est un instrument a une corde métallique pressé et tapé avec un galet et un bout de bâton, l' atabaque qui est un genre de Tam Tam, l' agogô (des cloche utilisés comme percussion) reco-reco (instrument taillé et raclé).
Au niveau des paroles, on va parler des mésaventures des capoeirista, des amours perdu, de la vie, ou parfois elles vont chercher juste à motiver les joueurs. Dans la ronde un capoeirista chante une phrase et le reste de la ronde répète, sur fond de rythme simple.

https://www.youtube.com/watch?v=B2c1E2K0rrQ

La funk Brésilienne:

La funk Brésilienne ou baile funk ou plus communément appelé Funk vient à l'origine des soirées électro des années 80 à Rio. Elle a pour origine les favelas, des sortes de bidonville construit à même la montagne. Elle possède une rythmique bien propre à elle et est reconnaissable et souvent répétitive sans pour autant être ennuyante! Comme toutes musiques qui vient de quartier pauvre, les lyrics sont beaucoup basées sur les problèmes de société, la pauvreté et les difficultés liées à ces problèmes, mais aussi des musiques plus sexuelle, crue voir obscène appelé putaria, littéralement puterie ou bordel au sens premier du terme. Il y a aussi des musiques qui font l'apologie des gangs et de la violence ainsi que des musiques montés sur des samples connu comme Bella ciao par exemple! Mais c'est une musique principalement violente, machiste et débridé des quartiers pauvres.
https://youtu.be/FY3m6hMyh3g


Conclusion

Le Brésil a l'avantage d'avoir une richesse musicale inspiré de beaucoup de mouvement souvent très différents les uns des autres et se sont appropriés des références, des styles, pour les adapter à leur culture. Beaucoup de chanson française, italienne, américaine ont aussi leur version leur version brésilienne comme cette chanson de Lana del Rey.

https://youtu.be/QnxpHIl5Ynw
https://www.youtube.com/watch?v=LrcAJD_21k8

C'est là où je voulais en venir avec ce cours: intéressez vous, lisez des auteurs étrangers pour voir leur manière de penser, écouter des musiques de pays que vous ne connaissez pas, approprié vous des références que vous pourriez réutiliser dans vos textes, dans votre manière de râper, dans les sons utilisés. Pour donner un exemple il y a quelques jours j'ai regardé pour la première fois un film Turque, ça m'a donné une autre vision des droits, de la justice etc on peut toujours apprendre d'une culture qui n'est pas la nôtre afin de nous enrichir en temps qu'humain et par la suite et dans notre cas enrichir notre art, le rap!
Sylasius Entertainment
Sylasius Entertainment
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 32
Sexe : Masculin
Membre depuis : 23/08/2018
Messages : 2139
Réputation : 26
http://les-chroniques-de-kaleh.blog4ever.com/

Cours sur la culture musicale brésilienne Empty Re: Cours sur la culture musicale brésilienne

Mar 28 Juil 2020 - 22:10
J'up le sujet pour voir si il y a des gens interessé avant que ce post ne tombe dans l'oublie xD
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum