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DREBINE
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[NO SPOIL] FINAL FANTASY 7 REMAKE ( ressenti ) Empty [NO SPOIL] FINAL FANTASY 7 REMAKE ( ressenti )

le Sam 11 Avr 2020 - 7:30
Salut tout le monde, je viens de poster cela sur un forum de JV.COM dont le sujet est sur notre ressenti. Je vous assure que mon ressenti est très positif mais je trouve insupportable que certaines personnes ferme les yeux sur des points non négligeables.

J'aimerai avoir vos avis pour ceux qui ont le jeu ( même ceux qui ne l'on pas ) .



Bonjour/bonsoir tout le monde, je suis pas un grand fan de la License mais j'ai découvert l'univers du 7 avec CRISIS CORE sur PSP.
Je tiens à précisé que j'ai joué a FF7 Original
Spoiler:
Jusqu'au Gold Saucer !
mais je ne l'ai pas fini étant donné que les polygones de la PS1 me font fuir ( les sabot de CLOUD sont immondes).

[NO SPOIL] FINAL FANTASY 7 REMAKE ( ressenti ) 1vqebf10


Je suis de ceux qui n'ont pas aimé FF13 et FFXV qui avait une map monde ( Open World ) vide d’intérêt et objectivement parlant en plus d'être la bête de Frankenstein ce permettait de vous vendre des éléments de réponses au scénario principale en DLC.

En attendant je souhaite essayer de mettre au clair certains trucs.

GAMEPLAY

Pour les fans ( hardcore ) de FF7 original, il faut vous rendre à l'évidence, que le modèle tour par tour est volontairement délaissé par SE puisque FF est une License grand publique maintenant ( '''le COD de Square Enix''' ) et qu'il serait bien moins vendeur.

Oui, je sais que vous mourrez d'envie de me dire que '''DRAGON QUEST''' ( License sublime ) et que '''PERSONA''' ( License sublime aussi ) sont l'exemple même du JRPG tour par tour qui fonctionne bien! mais la réalité est que se sont des jeux de niche. Beaucoup de gens ne connaisse pas DQ et PERSONA alors que FINAL FANTASY c'est autre chose.

Il est important de préciser que ce FF7R n'est plus vraiment catégorisait comme J-RPG mais plus comme un A-RPG. Le système de combat de ce REMAKE est tourner sur l'action pur et dur mais ne délaisse pas pour autant son coté RPG et bien pensé. Je le trouve assez irréprochable ( subjectivement et objectivement ).

COHÉRENCE AVEC L'ORIGINAL

Pour le moment, je suis assez content de ce qu'ils ont fait et l'histoire du moins la scénarisation et la mise en scène est plus que convaincante malgré que ce soit " CINÉMATIQUE LAND ".

En effet, si mais souvenir sont bon, dans l'original Midgard est assez vite expédié et le remake traîne vraiment la pâte en s'attardant beaucoup sur la relation entre les personnages que je trouve vraiment touchant.

En revanche, même si je ne suis pas à la fin, je trouve que les parties de gameplay sont vraiment noyé par énormément de cinématique et de cutscenes à outrance ( parfois inutile ) qui ne laisse que très rarement le joueur s'amuser à faire un peu de leveling ou de gestion d'équipement ( vachement limité la ou j'en suis ).

Par contre une chose qui me perturbe dans le test de ANAGUND :

* '''Cependant, il faut aussi avouer que FF7 Remake ne produit pas les erreurs du passé en forçant le joueur à s'adonner à des phases de leveling pour allonger artificiellement la durée de vie'''

Excuse moi ANAGUND mais depuis quand le leveling de FF7 était une erreur à tes yeux ??? et le fais que le leveling rallonger artificiellement la durée de vie ??? c'est pas cela qui fais le charme d'un J-RPG tour par tour? donc Pokémon est une erreur du coup ? ( même si il est pas bien dur et moins chiant sur cela ) bref je ne comprend pas cette argument ...

GRAPHISME/TECHNIQUE

Objectivement le jeu est par moment jolie, par moment très inégale, avec des textures qui frôle la honte pour le studio ( a voir avec le patch Day one ou Day two ou Day bientot ) chose qui est malheureusement pas mentionner dans le test et qui aurait juste pris quelque lignes.

Images :
Spoiler:
[NO SPOIL] FINAL FANTASY 7 REMAKE ( ressenti ) Final_10

Y' a pas besoin de comprendre que JV.COM veulent garder de bonne relation avec le studio en évitant de l'attaquer sur ce point là qui est quand même très voyant.

Excusez moi mais quand on tombe ici :
Spoiler:
[NO SPOIL] FINAL FANTASY 7 REMAKE ( ressenti ) Final_11

Un minimum de transparence c'est tout ce que je demande, étant donné que beaucoup regarde vos tests et achète en fonction de vos tests. Vous recevez surement ( pas pour tout ) une version presse gratuitement avec je suppose certaine conditions qui peuvent influer le test ( je dis cela mais je suis pas sur, mais quand on lis vos tests, y'a un certain ressenti de censure sur des points faibles qui ne sont jamais mentionné).

On achète pas un jeu pour ses graphismes je vous l'accorde, mais il serait de mauvaise foi de dire que tout est propre dans ce REMAKE.

MON RESSENTI APRES 10H DE JEU

Je trouve le jeu quand même génial et je le conseille quand même aux fans (hardcore) de FF7 original. Encore une fois ce FF est sujet à un conflit générationnelle. Ceux qui souhaité avoir FF7 identique à 1997 et ceux ayant découvert FF avec FF 12 voir FF13.

Je suis fatigué d'arpenter des forums avec des sujets de discussion intéressant et qui incite l'ouverture d'un débat croustillant. Mais malheureusement les fan boys et les trolls pullulent tellement que je m'abstiens de poser un commentaire.

MAIS LA IL LE FAUT !

Maintenant, il faut savoir faire la part des choses et savoir discuter, savoir prendre les choses avec un peu plus de recule.

Les fans pourront compléter cette phrase si j’oublie des choses.

'''Il me semble que Final Fantasy, c'est avant tout des combats, une histoire, des invocations, des musique marquante avec de la mise en scène ce qu'a ce FF7R mais il est vrai que FF c'est aussi une map monde qu'il n'y a malheureusement pas.'''

C'est un peux frustrant d'alterner entre couloir et cinématiques, mais sachant que FF7R sera en plusieurs parties, le prochain épisode ce doit être au dessus de cette première partie qui pose des bases très solide en terme de scénarisation et relationnel entre les personnages.

Maintenant qu'ils ont fais le plus gros dans cette partie ( façon de parler ) il faut que le prochaine épisode prenne s'en envole et nous propose au moins une map monde rempli d’intérêt, du moins, plus de liberté.

Le jeu mérite selon moi 16/20 :

* 17/20 (+1) parce que anagun.
* 18/20 (+1) parce que overhype/censure des point faibles/garder de bonnes relations ...

Comme je l'ai dis plus haut, le jeu vaudra plutôt 18/20 quand il aura pris vraiment son envole en nous proposant du endgame avec des à cotés intéressant sans hachure de chapitre pour la jouabilité.

UNE TRÈS BONNE EXPÉRIENCE ( pourvue que ça dure :-) )
Kajima
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[NO SPOIL] FINAL FANTASY 7 REMAKE ( ressenti ) Empty Re: [NO SPOIL] FINAL FANTASY 7 REMAKE ( ressenti )

le Lun 13 Avr 2020 - 15:55
Avant de donner mon petit avis, il faut savoir que je n'ai JAMAIS fait un Final Fantasy de ma vie : j'ai joué un peu à FF XIII (que j'ai abandonné au bout de 5h) et j'ai regardé un Let's Play de FF XV (que j'ai trouvé plutôt cool). En plus de ça, FF VII a atteint un statut de jeu culte et je connaissais vaguement son histoire avant la sortie du Remake (Midgar, énergie Mako, Matéria, Aerith ...)



Bref rentrons dans le vif du sujet, mon avis sur FINAL FANTASY VII REMAKE

J'ai trouvé l'histoire franchement excellente. Comme tu l'a dis cela donne des sensations de "CINEMATIQUE LAND" mais je n'ai pas été gêné par ça. Dans ma tête, un FF doit avoir un bon scénario. Et pour avoir un bon scénario il faut qu'on croit à l'univers, les relations entre les personnages, leurs enjeux au travers de ces cinématiques ... Chose que ne faisait pas FF XIII qui n’arrêtait pas de mettre des tonnes de fiches explicatives sur l'univers tous les 2 mètres.

Je dois avouer que le Gameplay m'a un peu perturbé concernant l'utilisation des sorts et des barres d'ATB mais au bout de 2 heures je me suis habitué. Les quêtes secondaires sont assez classique dans l'ensemble et restent très sympa à faire.

Cependant, le jeu a beaucoup de défauts :

- Tout d'abord la VF est horrible. J'ai eu l'impression que ces voix sortaient d'un jeu de 2005 mais je l'ai laissé rien que pour entendre la voix de Séphiroth qui est doublé notre Johnny Depp Français : Bruno Choel (qui est aussi la voix de Nathan Drake et d'Obi-Wan Kenobi). Je conseille plutôt de jouer avec les voix anglaises ou japonaises.

- Le jeu est un couloir. Pour moi, qui ne connait rien de cette licence, un Final Fantasy doit avoir un monde ouvert ou au moins on doit avoir une sensation de liberté. Chose qui n'existe pas dans ce Remake et qui me rappelle douloureusement FF XIII

- A des moments, le jeu est moche. Ca me rassure que je ne suis pas le seul à avoir eu des bugs de texture ou des JPEG à certains endroits. C'est honteux pour un studio tel que SQUARE ENIX et pour une licence telle que FINAL FANTASY de proposer ça pour un jeu de 2020. Et, ce que je trouve encore plus honteux est de constater que l'objectivité de certains site spécialisés est clairement morte et enterrée. Désolé, mais dire que "les graphismes sont d'une infinie beauté" dans les points positifs alors que ce n'est pas le cas, ça sous-entend qu'on ne veut ne pas froisser les éditeurs.

- Il y a tromperie sur la marchandise. Appeler son jeu FINAL FANTASY VII REMAKE alors qu'on ne fait qu'une partie de son jeu original, le consommateur lambda aura une bonne surprise à la fin du jeu. C'est comme si Capcom ferait un remake de RE 4 et qu'il le nomme RESIDENT EVIL 4 REMAKE alors qu'il n'y a que le village

Spoiler :




Malgré ça, j'ai bien apprécié ce jeu après une quarantaine d'heure passé dessus. Si vous n'avez pas peur des cinématiques à foison et d'une longue durée de vie, je vous le conseille.
Pour ma part, je vais le refaire en mode Difficile et peut-être que je m'attarderai sur FINAL FANTASY VII l'original.

Raios
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le Jeu 16 Avr 2020 - 21:57
Alors sans m'attarder trop longtemps parce que vous avez déjà dit tout, le jeu est EXTRÊMEMENT bien (je suis peut-être biased aussi), le gameplay est fun, le fait qu'ils aient réussi à passer l'équivalent de 5-6h de jeu à 35-40 est jjste fou, par contre entre les décors en fond digne d'un montage sur gimp, les textures des portes qui ne chargent jamais ET des fois les secondes d'attentes devant les pnj, le temps que le dialogue se charge, parmi d'autres, c'est quelque peu problématique pour un jeu qui à été repoussé pas mal de fois et qui sort en 2020, mis à part cela, le jeu est vraiment bien, il reste très beau je trouve, seul VRAI bémol, c'est que pour ceux qui veulent découvrir FFVII et qui se lancent sans avoir aucune référence ou knowledge, ils risquent d'être vraiment perdus 🙌 Overall : 18/20 pour moi (je suis biased quand même un peu)
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[NO SPOIL] FINAL FANTASY 7 REMAKE ( ressenti ) Empty Re: [NO SPOIL] FINAL FANTASY 7 REMAKE ( ressenti )

le Mar 21 Avr 2020 - 13:00
Pour le contexte, je suis moi aussi un fan absolu du jeu original, celui qui m'a fait découvrir le genre du RPG. J'ai terminé mon premier run en normal en 35h, avec toutes les quêtes annexes et une bonne partie des combats du colisée et des simulateurs de combat. J'entame tout juste un nouveau run en difficile.
Quand j’attends un album, un film ou un jeu, j'essaie de ne pas chercher trop d'informations, de "preview", et de me contenter de quelques bandes-annonces officielles sans chercher des analyses de fond en comble. J'évite ainsi de trop faire monter la hype et le risque d'être déçu par la suite.

J'entre donc en possession du jeu vierge tout a priori, mais excité comme une puce.
Mes attentes à ce moment là : un scénario approfondi, un gameplay original sans perdre la saveur du système ATB et des materias original, et prendre une claque visuelle et sonore.

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Pour les GRAPHISMES et le SON, pour moi le contrat est plus que rempli.

Bien que j'ai entendu nombre de joueurs se plaignant de certaines textures horribles, je les ai vues aussi mais elles ne m'ont jamais sorti de l'ambiance. Je trouve même qu'ils ont été très intelligents sur le coup car ils ont mis le paquet sur ce qu'on voit le plus à l'écran : personnages, ennemis, armes, effets de lumière, panoramas... Je m'émerveille plus de la réalisation de ces éléments là et de l'atmosphère que cela crée plutôt que de zoomer sur des détails sans importances.
Mais surtout, cela se ressent sur les performances : sur ma PS4 slim, je n'ai jamais eu AUCUNE baisse de framerate. Le jeu est parfaitement fluide et c'est ultra important sur un gameplay aussi nerveux, même au prix de quelques textures PS2 (sauf les fleurs d'Aerith, ils ont clairement abusés des ZOOM / GROS PLAN, pendant des CUTSCENE, sur quelque chose d'aussi laid ^^)

Sur la musique, l'OST que je connaissait déjà par cœur est sublimée. Je me surprend a fredonner certains airs alors que je fais la vaisselle =) . Sur les effets sonores, j'ai énormément apprécié qu'ils aient gardés certains petits sons signature de l'original, comme le petit sifflement avant l'activation d'une compétence ou le "clac" de l'enchâssement des matérias.
J'ai été en revanché dérangé par la spatialisation du son, notamment avec la voix des coéquipiers qui se coupe d'un coup si on s'éloigne trop d'eux, des musiques parfois mal placées (le battle theme qui continue alors que le combat est terminé et que l'on a une longue phase d'exploration avant le prochain combat) et une VF très inégale. Autant j'ai beaucoup aimé la voix de Cloud et Sephiroth, autant j'ai été irrité par les gloussements de Tifa & Aerith. Celles de Barret et Wedge, qui m'ont exaspérés pendant la démo, sont finalement raccord avec leurs personnalités et leurs attitudes dans le jeu orginal, bien qu'ils soient un peu trop surjoués par moment.

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Le SCENARIO, approfondi et enrichi, mais avec des surprises ?

Les grands moments sont présents, on n'est jamais perdu par rapport à l'histoire originelle, malgré les nombreux ajouts et variations scénaristiques. Les scénaristes ont même réussi a me faire naître le doute sur la continuité de l'histoire de part les nombreuses mentions sur le changement du destin et des nouvelles entités qui n'apparaissent pas dans le jeu de base.
C'est une force, mais potentiellement un piège pour la suite, j'y reviendrai sur la dernière partie, qui sera plus "coup de gueule".
Ayant fait l'original à l'age d'environ 10ans, je comprends beaucoup mieux certaines subtilités du scenarios dues parfois au problèmes de traduction, parfois au manque de développement de l'opus originel.
Je reprocherait cependant un petit problème de rythme, où on alterne les séquences (et parfois des chapitres entiers) épiques et phases vraiment très longues. Si certains parmi vous on fait FF15, j'ai cru revivre par moment le chapitre 13 de celui-ci, cette horrible phase couloir linéaire et lente de plus de 2h qui est pour moi l'une de mes pires expériences dans un jeu solo. Heureusement dans FF7 Remake, ces phases s'arrêtent un peu avant le moment où on envisage de sauvegarder et laisser tomber.

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Le GAMEPLAY et les COMBATS, réussites incontestables

Si je devais décrire le gameplay de FF7R en un seul mot, ce serait "hybride".
Avec ce mélange d'action en temps réel et du système ATB de l'original, le jeu propose le meilleur des deux mondes. On a là des combats très nerveux, où le placement mais aussi la parade et l'esquive ont une réelle importance, mais où la clé de tout combat, que ce soit au niveau DPS pur mais aussi pour les combats plus stratégiques, est l'utilisation des jauges ATB et des compétences. A part sur les quelques ennemis les plus fragiles, bouriner la touche d'attaque ne sera jamais la façon la plus efficace de remporter ses combats. Bien qu'ayant fini le jeu, je n'ai pas encore eu l'envie de m'essayer au mode classique, qui se rapproche le plus du tour par tour originel, car je ne peux déjà plus concevoir de jouer autrement qu'avec toutes les mécaniques que la difficulté normale / difficile offre, de peur de dénaturer ce nouveau système de combat.

Hybride aussi dans le level design. J'espérais visiter tous les secteurs de Midgar, a la fois les bidonvilles mais aussi les plateaux : j'ai été vite déçu. Oui on est relativement libre d'aller où on veut, mais les zones sont relativement petites et les interactions avec le monde très limitées, on a vite fait le tour des bidonvilles. Mais au-delà de la déception dans mon attente, j'ai finalement trouvé que en tant que connaisseur de l'original, ce mélange de couloirs et de zones ouvertes est au final parfaitement conforme au jeu de base. Et c'est finalement pas plus mal, sachant en plus que la suite du jeu est censée être bien plus ouverte. C'est surement sur ce point là où connaisseurs et néophytes seront les plus divisés sur le sujet, et je comprends absolument les nouveaux joueurs habitués aux open world qui se trouvent enfermés dans ce monde-là.

Le système des matérias est toujours aussi efficace, bien que peu-être moins complet que l'original, mais il fait très bien le taff dans cette version qui est censée (je le répète) être une infime portion du jeu global.

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Le GROS point noir : La communication autour du jeu, et une vraie peur pour la suite

Vous l'avez compris, j'ai adoré le jeu en lui même. Mais là encore en connaisseur de l'univers de base, si j'étais excité et ouvert à la nouveauté à l'approche de ce FF7 Remake, j'attends la suite avec beaucoup plus d’appréhension et d'exigence.
Déjà, au niveau de l’appellation du jeu : Final Fantasy 7 REMAKE.
Je trouve ce titre énormément malsain et malhonnête de la part de Square Enix de l'appeler ainsi. Ma première réaction à l'annonce, c'était : "Je vais pouvoir revivre mon jeu préféré en intégralité". Mais ce n'est que sur le tard où j'ai appris que le jeu sera divisée en plusieurs parties.

Je n'ai rien contre cela ci cela permet de développer beaucoup plus l'univers, et de ce point de vue là ce premier épisode remplit le contrat. Mais Square Enix ne communique même pas sur le nombre d'épisodes qui vont suivre. Face à cela, j'ai cette forte impression qu'ils naviguent à vue, qu'ils raisonnent principalement sur les retours économiques de la licence avant même de penser à la cohérence d'ensemble de l'univers. De plus, même si le scénario a été étoffé dans ce premier volet, le jeu en lui même a artificiellement été étiré avec ces quêtes annexes parfois utiles sur le plan de gameplay, mais ne développant en rien l'intrigue principale.
Mais aussi par certaines séquences présentes dans l'original mais allongées dans le Remake

Exemples (SPOILER):
Le chapitre 6 où il faut éteindre les "soleils" artificels, le démantèlement de l'aérodestructeur du chapitre 7, le cimetière des trains au chapitre 11 (on ne sent d'ailleurs pas l'urgence de la situation alors qu'ils doivent foncer au pilier...), le laboratoire d'Hojo au chapitre 17...

Si ils ont été capables de le faire au sein même du jeu, j'ai très peur qu'ils aient la même logique sur l'ensemble de l'histoire.

Au vu de tout celà, c'est pourquoi je m'insurge contre le titre de FF7 Remake. N'aurait-il pas été plus honnête de l'appeler FF7 Remake - Part 1 ? FF7 Remake - Midgar ? FF7 Reboot ?
En écrivant ces lignes, je me donne moi même l'impression de chipoter sur un détail. Mais cela fait sur moi l'effet d'un titre putaclic sur Youtube : on te promet le titre (et par conséquent le contenu) du jeu original, pour au final t’amputer 90% de l'univers.
On peut citer en contre exemple The Last of Us, qui s'appelait simplement comme cela sur son premier jeu, et avec la suite qui arrivera (on ne sait quand...) The Last of Us - PART 2, mais il s’agit là d'une œuvre originale. On pouvait fantasmer une suite à la fin du premier, mais il se suffisait largement en lui même. Et en tant que nouvelle licence, il est légitime que Naughty Dog prenne des précautions a ne pas teaser trop tôt une suite si le premier opus n'avait pas fonctionné.
Pour FF7, on a aujourd'hui le début de l'histoire, on connaît (éventuellement) la fin, mais Square Enix brouille les pistes quand au chemin qui sera emprunté. Et c'est celà qui me rend particulièrement inquiet pour la suite.

J'aimerais vraiment connaître vos impressions sur ce point en particulier.
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