Connexion
Derniers sujets
Vos découvertes cinématographiquesAujourd'hui à 9:40Cyd Cartoons⭐️⭐️⭐️ Concours de la meilleure vidéo #MARS 2024 | Inscriptions OUVERTESHier à 21:51Projets-VentiloVenez donner de la voix ! Sam 16 Mar 2024 - 17:14PostChroniquesune radio libreSam 16 Mar 2024 - 10:45Alexis KyoL'animation independante sur InternetVen 15 Mar 2024 - 15:06RebbyCraft⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #96 | Silver Devilish | Venez critiquer cette chaîne !Jeu 14 Mar 2024 - 11:48Alexis Kyo✨VOTES - Concours des anciennes vidéos #6Jeu 14 Mar 2024 - 11:16TreeWayFAQ - Céüze ProductionMer 13 Mar 2024 - 18:31Nozegrab[Chaine] Mr DeanN3R MultiGaminG " Spiderman 2 impressionnant sur PS5 " Mer 13 Mar 2024 - 15:56DeanN3R✨INSCRIPTIONS - Concours des anciennes vidéos #6Mer 13 Mar 2024 - 11:07NozegrabPrésentation Alex Et Willem Mar 12 Mar 2024 - 15:58Alexis KyoDemande d'aide pour estimation Mar 12 Mar 2024 - 9:46Alexis Kyo⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #95 | Alexis Kyo | Venez critiquer cette chaîne !Lun 11 Mar 2024 - 14:32Projets-Ventilo⭐️⭐️⭐️ RÉSULTATS de la meilleure vidéo #FÉVRIER 2024 ⭐️⭐️⭐️Lun 11 Mar 2024 - 13:52Clorent31Sea of Stars | D'héritier à digne successeur !Dim 10 Mar 2024 - 20:58DazaiStreamj'ai besoin d'un monteur vidéo au plus viteSam 9 Mar 2024 - 18:07maxbac_365⭐️⭐️ L'espace membresVen 8 Mar 2024 - 18:27AlexVersusWorldPOUR LA DEMOCRATIEVen 8 Mar 2024 - 14:21Silver DevilishOn lâche pas on travaille et bim pour Prince Of Persia Lost CrownVen 8 Mar 2024 - 14:17Silver Devilish⭐️⭐️⭐️ PODIUM DE LA MEILLEURE VIDÉO 2024 ⭐️⭐️⭐️Jeu 7 Mar 2024 - 13:35Projets-Ventilo20 conseils pour YoutubersJeu 7 Mar 2024 - 13:13Projets-VentiloQue recherchent les gens sur internet?Mer 6 Mar 2024 - 12:15arturito23 easter eggs et secrets dans RESIDENT EVIL 4: REMAKEMer 6 Mar 2024 - 1:51GorillappPrésentation de ArturitoMar 5 Mar 2024 - 14:47arturitoChaîne YouTube pour ceux qui souhaitent perdre du poids Lun 4 Mar 2024 - 15:07Projets-VentiloRaconter quelque chose...Ven 1 Mar 2024 - 10:50Projets-VentiloLes documentaires [Céüze Production] Ven 1 Mar 2024 - 10:11NozegrabDazai, vidéastes sur les RPG et JRPGJeu 29 Fév 2024 - 22:25DazaiStreamSuper Mario Advance 2 - Super Mario WorldMer 28 Fév 2024 - 18:43Les Jeux Du PapyAnimation logo Mer 28 Fév 2024 - 17:35Les Jeux Du PapyResident Evil Remaster: Chasse Aux Succès Quatrième PartieVen 23 Fév 2024 - 18:54Les Jeux Du PapyOuverture chaîne secondaire et petit changement Ven 23 Fév 2024 - 11:15NozegrabPrésentation de Fun EternityJeu 22 Fév 2024 - 16:08Projets-VentiloQuestion à propos du moteur de rechercheJeu 22 Fév 2024 - 13:56Fun EternityThe Room un jeu d'énigmesJeu 22 Fév 2024 - 9:01Les Jeux Du PapyDiscord si vous avez besoin d'aideJeu 22 Fév 2024 - 6:36maxbac_365⭐️⭐️⭐️ Concours de la meilleure vidéo #FÉVRIER 2024 | Inscriptions FERMÉESMer 21 Fév 2024 - 9:46Projets-VentiloMon livre : L'amour de FarwilMer 21 Fév 2024 - 9:08NozegrabResident Evil HD Remaster Chasse Aux Succès Partie 3 ChrisLun 19 Fév 2024 - 9:23Les Jeux Du PapyUne vidéo Noyez dans la masse (Palworld)Jeu 15 Fév 2024 - 20:53Silver DevilishVotre dernière sortie cinéJeu 15 Fév 2024 - 20:42Nozegrab[Chaîne] Chroniques Post-apocalyptiquesMar 13 Fév 2024 - 16:50PostChroniquesprésentation de maxbacVen 9 Fév 2024 - 15:21DeanN3Rje vous propose mon aide en tant que monteur vidéoMer 7 Fév 2024 - 16:22maxbac_365Resident Evil HD Remaster Chasse Aux Succès Partie 2 JillLun 5 Fév 2024 - 20:01Les Jeux Du Papy⭐️⭐️⭐️ Modification du règlement du forumDim 4 Fév 2024 - 11:29maxbac_365Prince Of Persia - Les Sables Du Temps Non CommentéeSam 3 Fév 2024 - 18:40Les Jeux Du Papy✨ Les dernières vidéos de la communautéJeu 1 Fév 2024 - 11:54lebibixResident Evil HD Remaster Chasse Aux Succès Partie 1 JillLun 29 Jan 2024 - 21:34Les Jeux Du PapyMon avatar espace PersonnelSam 27 Jan 2024 - 14:40Silver DevilishOn Saute le pas (Monster Hunter)Sam 27 Jan 2024 - 10:49Silver Devilish[Walktrought non commenté] Alerte Rouge 3Ven 26 Jan 2024 - 21:10Les Jeux Du Papy⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #94 | Julien Cadeau | Venez critiquer cette chaîne !Ven 26 Jan 2024 - 17:26Projets-VentiloYakitori - 3 recettes pour tous les goûts [Weeknight S03E11]Ven 26 Jan 2024 - 11:05julien_cadeau★★★ NOZEGRAB / CEÜZE PRODUCTION : champion de la vidéo ! ★★★Ven 26 Jan 2024 - 6:49Nozegrab★★★ PODIUM DE LA MEILLEURE VIDÉO 2023★★★Mer 24 Jan 2024 - 15:58Projets-VentiloPrésentation Arnaud ZikLun 22 Jan 2024 - 21:36Arnaud ZikProposition d'aide musicale :)Lun 22 Jan 2024 - 12:21Arnaud ZikJe dois tester un truc sur Twitch avec quelqu'unLun 22 Jan 2024 - 8:45Projets-Ventilo[TWITCH] Je me refais la trilogie des Jak and DaxterDim 21 Jan 2024 - 20:23Tales From The Screen
Rejoignez notre communauté
Les posteurs les plus actifs de la semaine
2 Messages - 29%
2 Messages - 29%
1 Message - 14%
1 Message - 14%
1 Message - 14%
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Aller en bas
Le Duo Comique
Le Duo Comique
Sophie pour les intimes
 Sophie pour les intimes
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 29
Sexe : Féminin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 788
Réputation : 28
http://duo-comique.over-blog.com/

[Débat] La limite entre la moquerie et l'humour Empty [Débat] La limite entre la moquerie et l'humour

Lun 30 Mar 2020 - 20:04
Bonjour tout le monde !

Après la mise en ligne de notre détournement sur Jurassic Park, nous avons noté quelques réactions différentes à d'habitude, dû au fait que cette fois-ci nous détournions un film culte. A savoir des "ha vous avez osé ! ha non pas touche !" alors évidemment, 99,99999% sont pour la vanne mais ça me fait quand même me poser cette question, est-ce que vous êtes plutôt réticent à regarder un détournement d'un film que vous appréciez ? Pensez-vous que quand un film est détourné, c'est forcement pour le dénigrer ?
Sur facebook j'ai eu une réaction assez virulente d'un fan du Hobbit sur une de nos vidéos... alors certes, on peut ne pas apprécier l'humour, ça je comprends, mais ce qui m'a le plus chagriné dans c'tte histoise, c'est qu'il a dit, en gros, qu'on faisait ça pour insulter les fans de Tolkien et/ou des films... [Débat] La limite entre la moquerie et l'humour 2243960520 Bon, déjà, j'avais envie de lui dire que le petit-fils de Tolkien détestait les films donc bon... [Débat] La limite entre la moquerie et l'humour 4097270421 et que quand on détourne un film, c'est parce qu' à la base on l'apprécie énormément (ou du moins...un peu... oui c'est toi que je regarde Le Hobbit...) ou il a un potentiel parce que les personnages sont intéressant.

Bref, qu'est-ce que vous en pensez ?
Lamèche
Lamèche
Créateur de malaise depuis 1988
Créateur de malaise depuis 1988
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 11134
Réputation : 923
https://www.twitch.tv/lamechetoadffvlp

[Débat] La limite entre la moquerie et l'humour Empty Re: [Débat] La limite entre la moquerie et l'humour

Lun 30 Mar 2020 - 22:10
Personnellement je vous en ai toujours voulu de cracher à la gueule de James Mason !


Plus sérieusement, c'est un débat compliqué. Dans votre cas je n'ai jamais ressenti de moquerie dans vos vidéos. Au contraire même, j'y vois une certaine tendresse, même si vous détourner le genre d'un film. (Ce qui est le principe d'un détournement !)

S'il y avait du cynisme dans votre travail, ce qui n'est clairement pas le cas, ça aurait été différent ça aurait pu être assimilé a de la moquerie. Au contraire, vous vous attaquez a des films qui ne sont pas tous hyper connus, vous permettez d'en découvrir certains, et on ressent une certaine passion du cinéma chez vous.

Donc forcément il y aura des gens qui ne comprendront pas que plaisanter sur un sujet/film ne veut pas forcément dire se moquer et tourner méchamment en dérision. Mais je pense que dans votre cas, la limite n'a jamais été franchie.
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

[Débat] La limite entre la moquerie et l'humour Empty Re: [Débat] La limite entre la moquerie et l'humour

Mar 31 Mar 2020 - 10:38
franchement ne vous cassez pas la tête avec les réactions des gens sur vos vidéos . Même si tu placardes HUMOUR ATTENTION vous aurez toujours des gens qui ne comprendront pas et qui vous critiquerons pour ça . ( j'ai essayé une fois mdr ^^ et ... je me suis pris une avalanche de merde ^^ mais je ne regrette pas ^^) .

Donc faites ce que vous aimez et Fuck l'avis des gens .
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 8486
Réputation : 648

[Débat] La limite entre la moquerie et l'humour Empty Re: [Débat] La limite entre la moquerie et l'humour

Mar 31 Mar 2020 - 11:08
Comment peut il y avoir des fans du Hobbit ou de Tolkien qui soient fachos à ce point !
Faut les envoyer pourrir au fin fond de la Moria...
Et qu'ils me rendent mon précieux !
Selfura
Selfura
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 32
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 3759
Réputation : 140
https://selfura.fr

[Débat] La limite entre la moquerie et l'humour Empty Re: [Débat] La limite entre la moquerie et l'humour

Mar 31 Mar 2020 - 11:20
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pour ma part, j'aime me moquer des gens, mais je me refrène. Car un jour j'aurais un gros shitstorm dans la gueule =)

Et y a pas de mal à parodier un film, même à se moquer dessus. ET MEME QUAND ON L'APPRECIE.

Ce que les gens pensent après ? On s'en fout, ça vous plaît à vous.
Causons Pixels
Causons Pixels
Le Maestro
Le Maestro
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 15/10/2019
Messages : 637
Réputation : 67
https://causonspixels.wordpress.com/

[Débat] La limite entre la moquerie et l'humour Empty Re: [Débat] La limite entre la moquerie et l'humour

Mer 1 Avr 2020 - 12:36
Peu importe ton intention, il y en aura toujours qui ne comprendront pas ;)

Sinon, il y aura toujours des personne pour réagir abusivement sur certains sujet. Ce qui pourrait être intéressant de développer par exemple le coté " culte " de la pop culture, le caractère sacré qu'elle peut revêtir pour certains et donc les réactions abusive qu'elle peut entrainer.

L'humour c'est désamorcer, désacraliser. Même si c'est " gentil " (concept relatif) tu en auras toujours pour hurler.

Par contre avec l'intitulé du débat on peut se poser la question plus profondément de l'humour et de la moquerie. En étude on pourrait prendre le sketch de Kev Adams et Gad Elmaleh sur les chinois qui comporte dix minutes de blagues insistante sur les asiatiques. Le passage dure longtemps, très longtemps. La moquerie (c'est une piste de réflexion) est peut-être lorsque tu appuis sur certains point de manière très lourde (encore que faudrait le définir), sur des stéréotypes et sur un caractère moins " bienveillant " à l'égard de la personne ou œuvre ou groupe de personnes visées.
Dans le dico c'est synonyme de raillerie qui est la ridiculisation d'un groupe ou d'un individu, à partir de là on peu dessiner une frontière (même si ça peut rester flou).

Pour revenir sur tes parodies, laisse les gens s'énerver dans leur coin. Moquer ou ridiculiser une œuvre, tant que l'on ne s'attaque à l'individu, tant que n'humilie pas l'individu, tant que l'on ne s'acharne pas, je ne vois pas le problème.
Le Duo Comique
Le Duo Comique
Sophie pour les intimes
 Sophie pour les intimes
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 29
Sexe : Féminin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 788
Réputation : 28
http://duo-comique.over-blog.com/

[Débat] La limite entre la moquerie et l'humour Empty Re: [Débat] La limite entre la moquerie et l'humour

Mer 1 Avr 2020 - 18:45
Merci à tous pour vos messages ! Ça me rassure d'un côté, c'est vraiment une minorité qui est frileuse avec ce genre de contenu.

Causons Pixels a écrit:Peu importe ton intention, il y en aura toujours qui ne comprendront pas ;)

Sinon, il y aura toujours des personne pour réagir abusivement sur certains sujet. Ce qui pourrait être intéressant de développer par exemple le coté " culte " de la pop culture, le caractère sacré qu'elle peut revêtir pour certains et donc les réactions abusive qu'elle peut entrainer.

En effet, le côté "culte" ou le fait de mettre sur un piédestal un artiste ou une œuvre, c'est vraiment ça qui me gêne le plus !
Gamuran
Gamuran
Le copain de tout le monde
Le copain de tout le monde
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 24
Sexe : Masculin
Membre depuis : 26/03/2020
Messages : 88
Réputation : 9

[Débat] La limite entre la moquerie et l'humour Empty Re: [Débat] La limite entre la moquerie et l'humour

Ven 10 Avr 2020 - 14:38
Vive l'autodérision, c'est tout ce que j'ai à dire
EXO
EXO
Le fossile
Le fossile
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 20/05/2018
Messages : 790
Réputation : 59

[Débat] La limite entre la moquerie et l'humour Empty Re: [Débat] La limite entre la moquerie et l'humour

Sam 11 Avr 2020 - 13:06
je fais juste la différence entre la moquerie méchante tournée vers un seul individu (harcèlement scolaire contre le petit gros par ex.) et la moquerie humoristique générale qui n'est que de l'humour noir, de l'ironie.
Je ne mets pas de limite à l'humour. On peut se moquer de tout. Quand on fait de l'humour, on espère jamais plaire à tout le monde. Certains rigolent, d'autres rient jaune, d'autres ne rient pas. Le "background" des personnes joue souvent dans la réaction.

J'avais fait une vidéo "clash" (c'est peut-être de ça que parle Star Wars Galaxy dans le commentaire ci-dessus) sur l'univers Star Wars. Une animation. J'ai pris une volée de bois vert. Même dans le peu de coms que j'ai lu, je suis tombé sur une menace de mort, c'est dire.
En fait, dans cette société humaine devenue très narcissique, quand tu dis quelque chose avec moquerie, beaucoup prennent ça comme une attaque personnelle.
Enfin, il y a des sujets devenus quasi-religieux, avec ses fanatiques prêt à tout pour laver un affront hérétique, quand bien même se soit fait sur le ton de l'humour. Films, séries TV, modes de vie… Regardez l'univers Star Wars, par exemple, vous y avez tous les éléments d'une religion.

Donc, Duo Comique, tu as 2 options :
- rentrer dans le moule, en faisant du fan-service, comme 95% des youtubeurs humoristique, avec un humour consensuel ; en réfléchissant à chacune de tes blagues QUI risques-tu de blesser dans sa chair de croyant ?
- faire selon ton humour, qu'il plaise ou non, au risque de la crucifixion verbale ?
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

[Débat] La limite entre la moquerie et l'humour Empty Re: [Débat] La limite entre la moquerie et l'humour

Mar 14 Avr 2020 - 11:12
J'aime me rappelais dans ces moments ce que disait Pierre Desproges :

« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde »

Perso je suis un adorateur de l'autodérision, je suis d'ailleurs le premier à me moquer des mes idoles et surtout de moi même ( pas pour rien que je joue souvent les débiles profond XD), j'aime tellement ça, que par moment mes potes font des photomontage de moi, qui me font tellement marré, que je l'ai partage sur tout mes réseaux ^^ pour que tout le monde en profite...je suis très à l'aise avec ça. ( j'ai un passif qui ma armé contre ça jusqu’à la fin de mes jours)

j'adore Stallone par exemple, mais comme ma si bien dit un amis" tu à plus l'étoffe d'un Bourvil que d'un daniel craig " ce que ça m'a fait rire XD et faut avouer que c'est vrais XD

Mais l'humour, chacun à le sein, et ne fédère par toujours, exemple j'adore les caricatures, j'en est fait sur ma chaine, validé par des amis visé par ces caricatures, les spectateur mon juger de raciste XD

Donc vous tracassé pas, comme on le répète toujours ici, fêtent toujours les choses que vous aimez d’abord pour vous, les critiques, les vierges échauffourées Osef totale ^^

on perd déjà assez de liberté d'expression chaque jours continuez comme vous étes ;)
Le Duo Comique
Le Duo Comique
Sophie pour les intimes
 Sophie pour les intimes
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 29
Sexe : Féminin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 788
Réputation : 28
http://duo-comique.over-blog.com/

[Débat] La limite entre la moquerie et l'humour Empty Re: [Débat] La limite entre la moquerie et l'humour

Mar 14 Avr 2020 - 19:30
J'avoue qu'il nous est arrivés plusieurs fois de réfléchir à si on laisse une blague ou pas... Ça peut partir tellement vite maintenant. (Le pire pour ça, étant Twitter évidemment...)
En tout cas, merci encore pour vos messages !
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 736

[Débat] La limite entre la moquerie et l'humour Empty Re: [Débat] La limite entre la moquerie et l'humour

Mar 14 Avr 2020 - 19:35
Je crois qu’au bout d’un moment il faut arrêter de se poser ce genre de question, j’ai envie de dire qu’à partir du moment où on n’est pas connu par beaucoup de monde, il faut éviter de se mettre des bâtons dans les roues ^^
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

[Débat] La limite entre la moquerie et l'humour Empty Re: [Débat] La limite entre la moquerie et l'humour

Mer 15 Avr 2020 - 0:07
Personnellement, je ris de tout. Rien ne m'arrête.
Bien que j'ai un penchant pour l'humour cynique et le sniping
Très dur de trouver des confrères ayant le même humour mais si moi ça me fait rire alors c'est un bon début!
Lord Paddle
Lord Paddle
Connaît le coin comme sa poche
Connaît le coin comme sa poche
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 42
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/08/2019
Messages : 321
Réputation : 78
https://www.goldenscore.fr

[Débat] La limite entre la moquerie et l'humour Empty Re: [Débat] La limite entre la moquerie et l'humour

Ven 17 Avr 2020 - 19:51
Je rigole également de tout. Effectivement, ça ne doit pas se transformer en moquerie, je dirai que lorsqu'on rigole aux dépends de quelqu'un ou que cela devient personnel et répréhensible, là il faut arrêter. Mais je pense que si on est suffisamment intelligent, on doit être capable de fixer la frontière entre les deux. Maintenant les réseaux sociaux étant le royaume des dramas à la con, vous pouvez vous attendre à tout avec certains. Ce qui est sûr c'est que si vous tombez sur une personne mal lunée qui ne comprend pas le second degré, vous aurez toujours des problèmes que vous le vouliez ou non, c'est inévitable, le mieux étant de les ignorer dans ce cas là (comme disent les américains : "don't feed the troll !"). Mais je défend et continuerai toujours de défendre l'humour sous toutes ses formes - perso je suis extrêmement friand d'humour noir un peu trash -
Les Joueurs du canap
Les Joueurs du canap
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/03/2020
Messages : 1359
Réputation : 186

[Débat] La limite entre la moquerie et l'humour Empty Re: [Débat] La limite entre la moquerie et l'humour

Jeu 23 Avr 2020 - 11:24
J'arrive un peu après la bataille. Je suis d'accord avec ce qui a été dit. La limite entre moquerie et humour est très fine. Certains prendront une parodie comme un gage de respect, d'autre pour un manque de respect...
L'humour ne fera jamais l'unanimité. Mon avis totalement subjectif : être en accord avec ses principes et ne pas se soucier des autres. Si une blague te fait marrer et qu'elle n'a pas pour but d’offenser, alors go!

Love sur vous
Parcinformatix
Parcinformatix
En rechute
En rechute
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 35
Sexe : Masculin
Membre depuis : 04/04/2019
Messages : 213
Réputation : 32

[Débat] La limite entre la moquerie et l'humour Empty Re: [Débat] La limite entre la moquerie et l'humour

Lun 18 Mai 2020 - 10:36
à titre personnel, tant qu'on reste sur le registre de l'humour, je peux rire de tout!

Il n'y a aucune limite à part celle de l'humoriste... et celle du public.

Malheureusement, on vit dans une époque où toute forme d'humour peut être dommageable car cela pourrait faire réagir les réac' liberticides voulant brider la liberté d'expression.

Comme si rire de ce qui faisait rire il y a 30 ans était un crime...

Tu remarqueras que les gens qui réagissent de façon négative sont soit pas touchés par le contexte (mais ils veulent défendre les "opprimés"), soit totalement perchés. Pour ma part, je suis touché par pas mal de vannes depuis toujours (notamment sur les roux) et ça me fait rire, faut juste que les gens acceptent d'avoir un peu d'autodérision.

Nan, aucune limite. Et si ça ne plait pas, ben on est sur une plateforme où il y a tant de contenu qu'on peut regarder autre chose si on est trop "fragile".

Si on devait se limiter pour ne blesser personne, ce serait l'enfer, sérieux... Et pour ce qui est des parodies... Après Mozinor et les guignols de l'info, on peut se lâcher je pense, non? :)
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

[Débat] La limite entre la moquerie et l'humour Empty Re: [Débat] La limite entre la moquerie et l'humour

Mar 19 Mai 2020 - 10:08
Pour moi ce n'est pas un vrai débat, dans le sens où les deux ne désignent pas vraiment la même chose.

Comme le résume bien @ACTION BADASS en citant Desproges, l'humour est une notion très vague, généraliste et subjective. Mais la moquerie est une forme d'expression avec une portée malveillante.
Se moquer, c'est intentionnellement mettre le doigt sur une personne pour la discréditer aux yeux d'elle-même ou de son entourage, dont la finalité est de nuire. Alors que dans le cadre de l'humour, on parlerait plutôt de "taquinerie", où le soit disant moqueur va réussir à faire comprendre à sa cible et à son auditoire que son discours est caricatural, que ce soit dit explicitement ou non.

C'est là ou je te rejoint @Lamèche, quand tu parles de tendresse dans tes moqueries, c'est que tu arrives a faire passer ce message de bienveillance, peu importe que tes propos soient crus ou plus subtiles. Et c'est la grande force des comédiens (notamment ceux qui pratiquent l'humour noir) qui arrivent à avoir ce double discours sans jamais prendre de pincettes en ne prévenant jamais verbalement qu'il va se moquer.
Pour moi, la référence dans ce genre est l'humoriste Jeremy Ferrari. Il va extrêmement loin dans ces propos, mais ses propos sont contrebalancés par une gestuelle et certaines prises de position qui te font déculpabiliser de rire a ses horreurs [Débat] La limite entre la moquerie et l'humour 4217280883

Après, pour la moquerie en elle même, il faut bien différencier celle qui est volontairement blessante (ce qui est pour moi la définition principale du terme de moquerie) de celle qui est involontairement blessante, où je parlerait plutôt de "Quiproquo" qui est bien moins grave et plus facilement "rattrapable" en terme d'image et de relation avec la/les personnes moquées.


Dernière édition par Yensing le Mar 19 Mai 2020 - 10:09, édité 1 fois (Raison : Correction)
Sacritik
Sacritik
Dans la Matrice
Dans la Matrice
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 31
Sexe : Masculin
Membre depuis : 16/05/2020
Messages : 483
Réputation : 27

[Débat] La limite entre la moquerie et l'humour Empty Re: [Débat] La limite entre la moquerie et l'humour

Mar 19 Mai 2020 - 13:07
Aaaah l'Humour avec un grand Hache (c'était pour être sur que tout le monde aller dire H, la lettre ^^)

Il y aurait tellement de choses à dire que mon post serait bugé [Débat] La limite entre la moquerie et l'humour 3010207440
Desproges, ça c'est dit.

Maintenant il faut savoir plusieurs choses, qui vous voulez faire rire/pourquoi/assumez quoiqu'il arrive.

Qui voulez-vous faire rire:

Qui veut aller au tableau? [Débat] La limite entre la moquerie et l'humour 433575362

C'est la base (enfin une des bases, l'autre c'est la dernière chose à voir), c'est pour vous faire rire , faire rire le public en général ou faire rire quelqu'un ou plusieurs personnes précisent. Exemple, blague sur les roux, il y en a qui visent justement les roux, car ils sont la base du sujet en question et veulent donc leur rendre hommage ou faire passer un message. Ou encore ils vont viser tout le public pour engendrer des rires jusqu'à en perdre la voix, et pour finir ils veulent juste se marrer un coup car eux rigolent bien là dessus.

Pour moi c'est important car si admettons c'était les roux qui sont visés, alors tant qu'eux ils rient et s'amusent c'est le principal. Même si plus de 70% du public n'est pas roux, il y en a ça leur convient parfaitement car ils savent ce qu'ils voulaient à la base.

Et si c'était le public en général qui est visé mais que seulement 15% rigolent, là la personne ne sera pas bien.

C'est peut-être pas forcément clair (je suis debout depuis minuit et je viens de rentrer du boulot XD), mais c'est pour expliquer le fond de la première chose.

Pourquoi?:

Et oui, pourquoi? Pourquoi avoir dit ça et surtout pourquoi vouloir le dire !

Généralement c'est instinctif (ce qui fait référence à la 3ème chose), on ne réfléchis pas (c'est trèèèès rare) et dit cela comme ça. Car ça nous fait rire nous même avant même de faire rire qui que ce soit (ça répond peut-être au QUI également [Débat] La limite entre la moquerie et l'humour 2243960520 )

Ensuite on le dit à haute voix en présence de gens (car sinon on est fou [Débat] La limite entre la moquerie et l'humour 3768886841 ) pour la satisfaction que cela procure (on va pas rentrer dans les détails de ce que sécrète le cerveau etc...)

Ce qui engendre généralement une chaîne de rire, car l'un après l'autre tout le monde (ou presque !) rigolent ! Et c'est ce fameux " Ou presque " qui te pousse à faire un débat. Reprend depuis le début mon post... Comment ça non?! [Débat] La limite entre la moquerie et l'humour 1266650122

Réitère l'exemple, quand tu es en groupe, personne ne ce soucie réellement de celui ou celle qui ne rigole pas (car tant qu'il y en a qui rigolent le tour est joué, enfin la blague a fait succès !).

Donc transposez cela sur votre cas, tant qu'il y en a, à qui ça plait, est-ce réellement problématique d'en avoir a qui cela ne plaît pas?

Assumez:

Le fameux point où je voulais en venir... En vrai c'est simple, c'est une conclusion, car tout ce que j'ai dit se réfère à ce dernier et ultime point. Si vous l'avez dit ou avez eu envie de le dire, c'est que cela provient de vous de votre VRAI vous !

C'est votre humour, votre manière de voir les choses et de dire les choses, donc quoiqu'il arrive même si vous avez réussi à vous retenir, tôt ou tard vous le direz, si ce n'est pas là, ce sera demain.

[Débat] La limite entre la moquerie et l'humour 1815323364

------

Je sais que le sujet était peut-on rire de tout et il y a t-il une limite, mais tout nos confrères ont répondu à cette question et c'est sensiblement les même résultats. J'ai voulu à ma manière imager la chose et surtout faire une mini prise de conscience, ratée peut-être mais ça ne fait pas de mal !
Contenu sponsorisé

[Débat] La limite entre la moquerie et l'humour Empty Re: [Débat] La limite entre la moquerie et l'humour

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum