Connexion
Derniers sujets
⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #98 | Les Jeux Du Papy | Venez critiquer cette chaîne !Hier à 17:43NozegrabVotre box officeJeu 25 Juil 2024 - 18:42LamècheUn petit coup de pause avec cette nouvelle saga avant ma prochaine grosse vidéo Jeu 25 Juil 2024 - 12:15Silver Devilish[Chaîne] Céüze Production - Documentaire, Vlog et autresJeu 25 Juil 2024 - 6:50Nozegrab✨ Les dernières vidéos de la communautéMer 24 Juil 2024 - 10:59lebibix⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #97 | Francky la Mouche | Venez critiquer cette chaîne !Dim 21 Juil 2024 - 13:05LamèchePresentation HuguesSam 20 Juil 2024 - 12:31Lamèche18 easter eggs et secrets dans ALAN WAKE II (Max Payne, Control, The Shining...)Mar 16 Juil 2024 - 15:49GorillappJ'ai eu le premier prix !Lun 15 Juil 2024 - 12:30Projets-VentiloHaaaa la nostalgie Sam 6 Juil 2024 - 23:34DeanN3RLa chaine de Kong - Du retro et de l'émotion / Du récent en direct (parfois)Sam 6 Juil 2024 - 23:32DeanN3RA s'explosé la tête contre les mur(littéralement) Ven 5 Juil 2024 - 19:04Silver DevilishBayle, l'effroyable !Ven 5 Juil 2024 - 16:26LowGkushVotre dernière sortie cinéLun 1 Juil 2024 - 14:46NozegrabT'écoutes quoi now ?Mer 26 Juin 2024 - 9:18Nozegrab31 easter eggs et secrets dans DYING LIGHT 2: STAY HUMAN (Dead Island, Terminator, Cyberpunk 2077..)Dim 23 Juin 2024 - 22:02Gorillapp[Chaîne] Game Designer : nouvelle série, un épisode chaque jeudi !Jeu 20 Juin 2024 - 19:52Projets-VentiloNEWS JEUX VIDÉO : partagez l'actualité ! Mer 19 Juin 2024 - 7:39LamècheFINAL FANTASY | LE RPG QUI SAUVE SON STUDIO DE LA FAILLITE!Lun 17 Juin 2024 - 10:56DazaiStreamRecherche narrateur voix-offVen 14 Juin 2024 - 23:58lebibixPrésentasion YukikazeVen 14 Juin 2024 - 21:50AlexVersusWorldVenez donner de la voix ! Mer 12 Juin 2024 - 20:56NozegrabPrésentation de Undertaker087Mer 12 Juin 2024 - 1:25IrjaUn Top que je me devait de faire xDSam 8 Juin 2024 - 18:03Silver DevilishPrésentation - LowGkushVen 7 Juin 2024 - 20:50LowGkush[Vidéo] - Booster une raquette électrique! ⚡Jeu 6 Juin 2024 - 17:05raphetsonatelier_Les Vlogs [Céüze Production] Jeu 6 Juin 2024 - 10:53NozegrabVotre avis sur les Shorts et la consommation de contenu sur YouTubeLun 3 Juin 2024 - 15:22raphetsonatelier_⭐️⭐️⭐️ Modification du règlement du forumDim 2 Juin 2024 - 16:42undertaker_087Un jeu tellement fun Jeu 30 Mai 2024 - 19:30raphetsonatelier_[Chaîne] raphetsontatelierJeu 30 Mai 2024 - 17:30raphetsonatelier_Présentation de raphetsonatelierMer 29 Mai 2024 - 19:25Projets-VentiloPrésentation Mer 29 Mai 2024 - 19:21Projets-Ventilo[Chaîne] ART - A drop of colorLun 27 Mai 2024 - 16:14IrjaVos musiques de jeu vidéo préféréesVen 24 Mai 2024 - 13:40NozegrabClassements de vos vidéos les plus populaires Jeu 23 Mai 2024 - 8:24NozegrabBonjour, je me demandeVen 17 Mai 2024 - 14:22BenarolasLes documentaires [Céüze Production] Ven 17 Mai 2024 - 9:39Nozegrab⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #96 | Silver Devilish | Venez critiquer cette chaîne !Lun 13 Mai 2024 - 9:59Projets-VentiloLa chaîne gaming de Benarolas CavesLun 13 Mai 2024 - 9:47Projets-VentiloPresentation de Team WildLun 13 Mai 2024 - 9:43Projets-VentiloJe suis de retour Lun 13 Mai 2024 - 8:16NozegrabLe cas intéressant d'un jeu qui ma pété les Nuts ><Sam 11 Mai 2024 - 17:31Silver Devilishje vous propose mon aide en tant que monteur vidéoMar 7 Mai 2024 - 12:14maxbac_365présentationMer 1 Mai 2024 - 22:41InvitéPrésentation TutoriamLun 29 Avr 2024 - 15:00KongChaîne YouTube pour ceux qui souhaitent perdre du poids Dim 28 Avr 2024 - 22:45DeanN3R[Chaîne] Bienvenue !! Dim 28 Avr 2024 - 22:43DeanN3RPrésentation PlusprochededieuSam 27 Avr 2024 - 18:29PlusprochedeDieuPrésentation CapiSam 27 Avr 2024 - 17:40AlexVersusWorldPrésentation de la chaine Les ConpatripotesSam 27 Avr 2024 - 17:37AlexVersusWorldBonjour à tous Ven 26 Avr 2024 - 11:43Les conpatripotesVenez On se Balance de la bienveillance dans la troncheMer 24 Avr 2024 - 2:14Silver Devilish21 easter eggs et secrets dans ROBOCOP: ROGUE CITYSam 20 Avr 2024 - 18:11GorillappShadow Fantasy [Chaîne Secondaire]Mer 17 Avr 2024 - 9:44Nozegrab⭐️⭐️⭐️ VOTES de la meilleure vidéo #MARS 2024 ⭐️⭐️⭐️Mar 16 Avr 2024 - 11:26lebibixPrésentation lunecamMer 10 Avr 2024 - 16:34LamècheUne aventure surprenante ce Dragon's Dogma 2 Mar 9 Avr 2024 - 22:43Silver DevilishMauvaises perfs sur une vidéo...Sam 6 Avr 2024 - 9:25Nozegrab✨RESULTATS - Concours des anciennes vidéos #6Ven 5 Avr 2024 - 17:10TreeWay
Rejoignez notre communauté
Les posteurs les plus actifs de la semaine
5 Messages - 38%
3 Messages - 23%
2 Messages - 15%
2 Messages - 15%
1 Message - 8%
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
NOPChan
NOPChan
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 29
Sexe : Féminin
Membre depuis : 03/11/2019
Messages : 131
Réputation : 12

[Critique] Enter the anime Empty [Critique] Enter the anime

Jeu 21 Nov 2019 - 2:49
Bonjour à tous,

[Critique] Enter the anime 1572340521

Aujourd'hui et parce que cela faisait un moment que ce reportage traînait dans ma liste des Chosesquejedoisregarderunjourpeut-être, j'ai regardé "Enter the anime", un film proposé par Netflix et présenté par Alex Burunova. Je suis une énorme fan d'animes et de culture japonaise, je me faisais donc une joie d'en apprendre un peu plus sur l'objet de mon obsession admiration.

EH BAH JE N'AI PAS ÉTÉ DÉÇUE.

Enfin, si.

Dès les premières images du reportage, Alex Burunova que je ne connais pas autrement que par ce film, avoue qu'elle ne connaît rien, mais alors RIEN, rien de rien en animes. Elle est visiblement d'origine américaine, et sans vouloir l'excuser, il ne s'agit pas du pays le plus friand de mangas et animes, même si le manga aux USA s'impose une petite part de marché tranquille. Sûrement motivée par la plateforme Netflix qui lui a commandé le reportage - je spécule, mais je ne vois pas comment cette femme se serait levée un matin en se disant "Tiens, je m'en care complètement la raie des animes, mais si je faisais un reportage ?" - la jeune femme va donc mener sa petite enquête pour répondre à la question suivante : "Qu'est-ce qu'un anime ?"

Très vite, les limites du reportage saillissent comme les contours d'un guet-apens bien rôdé : le reportage ne fait qu'aborder en surface la question de l'anime. Comment réalise-t-on un épisode d'anime ? Comment un anime est-il doublé ? Quelles sont les différentes étapes de la réalisation de l'anime, du story-board au montage et à la post-production ? Autant vous dire qu'on s'en fout, nous ce qui nous intéresse c'est de savoir QUI a réalisé les animes qu'on trouve sur Netflix et exclusivement sur Netflix (Soit quoi, une dizaine de programmes "originaux" ?) et quels sont les lieux où ils trouvent leur inspiration (À savoir pour la plupart des réalisateurs : dans la douche, ne me demandez pas pourquoi.)
J'ai d'ailleurs un sacré problème avec le premier "anime" présenté : il s'agit de Castlevania (2017) série pour adultes réalisée par Adi Shankar, une série d'origine américaine bien que basée sur le jeu vidéo éponyme japonais.
Pour moi, Castlevania, même si la série s'inspire indéniablement du genre de l'anime, N'EST PAS un anime. Et Wikipédia corrobore ma version en nous offrant cette définition : "un anime désigne un film d'animation ou une série d'animation en provenance du Japon." Je ne l'ai pas vue et c'est peut-être une très bonne série d'animation, mais ce n'est en aucun cas un anime de par sa provenance des US. Tout comme la série Wakfu, ou la série Martin Mystère, ce ne sont pas des animes si qualitative soit l'animation. Bref.
D'ailleurs le reportage ne rend pas vraiment hommage à Adi Shankar, que je ne connaissais pas avant ça, mais qui est juste présenté comme un indien gothico-look alike avec du noir sous les yeux. À un moment du reportage on l'interroge même sur son chien, un bichon frisé, en lui faisant remarquer que la race n'est pas très raccord avec le look du maître. Et puis c'est tout, Adi Shankar, réalisateur d'une série d'animation, donc sûrement calé dans le domaine de l'animation, n'est qu'un nerd gothique avec un chien de mémère.
La deuxième partie du reportage se passe au Japon, et là même traitement : "Oh regardez, le Japon et ses diversités culturelles ! Voici une authentique lolita, et une gothico-lolita, et une gothique, et une lolita-gothico-steampunk..." et la phrase la plus ridicule que j'aie entendue : "La diversité de l'anime se retrouve dans la diversité de la cuisine japonaise." Il n'y avait pas mieux comme transition pour aborder la bouffe ? Si tu veux parler bouffe Alex Burunova, rien ne t'en empêche, mais cesse donc de te raccrocher aux branches en faisant un lieu foireux entre l'anime et la bouffe.
Parce que bon, à part dans mon habitude de manger mes pâtes au beurre devant un épisode de Boku no hero academia, je ne vois pas où trouver un rapport concret entre la nourriture japonaise et l'anime. À part qu'ils sont tous deux issus du Japon ?

Note aussi cette phrase mythique : "On utilise beaucoup plus de papier au Japon pour l'impression de mangas que pour la confection de papier toilette." Cela va sans dire, puisque les Japonais n'utilisent pas notre traditionnel PQ pour s'essuyer leur postérieur.

Par la suite et pour le fan service, on entrevoit le temps de quelques minutes la chanteuse à l'origine de "A Cruel Angel's Thesis", Yoko Takahashi, pour illustrer le propos "Les Japonais sont férus de musique". Ouais. J'ai envie de dire comme chaque peuple sur cette sainte planète.

Le reste du reportage présente quelques réalisateurs, comme je l'ai dit pour la plupart de contenus estampillés "Netflix" : on a droit donc à Castlevania qui n'est pas un vrai anime, puis BAKI, où on apprend que les réalisateurs ont croisé Arnold Schwarzenegger une fois, ce que ça me fait une belle jambe, puis Aggretsuko, puis Saint Seiya (Version 3D 2019, faut pas déconner), puis Rilakkuma, puis B the beginning puis enfin, cerise sur le cupcake, 7 SEEDS, sans doute le PIRE anime que j'ai vu ces derniers mois (Très très mauvaise animation des personnages avec un scénario retravaillé à la sauce Netflix pour gommer un peu l'aspect Shôjo du manga originel.)

Exit les films d'animations d'Hayao Miyazaki ou de Makoto Shinkai, exit One Piece, exit tous les valeureux shônen ou seinen qui ont connu leur succès ces dernières années, exit même la culture nippone, j'en ai autant appris en une heure de film sur le Japon que dans le VLOG de Logan Paul.

Au final, ce reportage qui se veut bienveillant porte un regard presque condescendant à la culture japonaise et au sujet central, l'anime, comme s'il avait été mené par un snobinard qui se demande bien "qu'est-ce que c'est que cette nouvelle mode des pikachus et des mangas débiles." Il ne rend d'ailleurs pas honneur non plus aux consommateurs d'animes, qui auraient (et j'en fais partie) préféré avoir un véritable approfondissement de la thématique, et Dieu sait que l'univers de l'animation japonaise est vaste. Et surtout, il ne s'agit au final que d'une sorte de vitrine Netflix où la plateforme se lance quelques fleurs à propos de ses contenus d'animation, le reportage se terminant tout de même avec la mention "Tous les animes présentés dans ce reportage sont disponibles en intégralité sur Netflix." VIENDEZ VOIR, NOUS NE SOMMES PAS HOSTILES A LA JAPAN CULTURE, VOUS VOYEZ, NOUS SPONSORISONS 6 ANIMES.

Voilà voilà, c'était ma réaction à chaud sur le reportage que je ne vous conseille pas "Enter the anime", qui est très justement noté 2/5 sur Betaseries. :)



Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 737

[Critique] Enter the anime Empty Re: [Critique] Enter the anime

Jeu 21 Nov 2019 - 8:39
Ah ouais c’est chaud quand même...
Quand tu fais un reportage, tu t’informes un maximum sur le sujet, tu lis des articles pour ne pas passer pour un con !
J’ai ressenti énormément de déception dans ta critique du reportage, j’ai d’ailleurs été étonné de ta note de 2/5, après tout ce que tu en as vu, je pensais que tu n’allais pas dépasser le 1 ^^
Une heure de perdue en tout cas ^^
NOPChan
NOPChan
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 29
Sexe : Féminin
Membre depuis : 03/11/2019
Messages : 131
Réputation : 12

[Critique] Enter the anime Empty Re: [Critique] Enter the anime

Jeu 21 Nov 2019 - 17:21
Ah oui j'ai été complètement déçue, je ne m'attendais pas à voir autant de clichés et de dédain au cours d'un reportage. Je pensais plutôt apprendre des choses sur la réalisation des animes, ce que suggérait le titre au final. Et surtout ne pas juste voir citées des séries "originales" Netflix. Ce qui est proposé sur Netflix ce n'est même pas 1/10ème de ce qui est produit au Japon.
Et encore que la réalisatrice du reportage n'y connaisse rien en anime, ce n'est pas le problème, mais c'est surtout qu'elle traite le sujet en surface et qu'elle effectue quand même un voyage au Japon pour juste se cantonner à ses idées reçues sur ce qu'est un anime et le retentissement qu'il peut avoir dans la culture japonaise. C'est exactement comme se rendre au Japon en pensant que les Japonais se nourrissent exclusivement de sushis, avoir des preuves concrètes que la cuisine nippone est diverse et variée, et repartir chez soi en concluant "Les Japonais ne mangent que des sushis."

D'ailleurs, le reportage conclue par la phrase suivante que je trouve arrogante au possible : "L'anime est créé par des marginaux pour d'autres marginaux."

Marginaux par rapport à quoi, les normes US ?

La note de 2/5 c'est la note qui a été attribuée par une centaine de spectateurs sur Betaseries, pas juste la mienne. ^^
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 737

[Critique] Enter the anime Empty Re: [Critique] Enter the anime

Jeu 21 Nov 2019 - 18:34
NOPChan a écrit:Ah oui j'ai été complètement déçue, je ne m'attendais pas à voir autant de clichés et de dédain au cours d'un reportage. Je pensais plutôt apprendre des choses sur la réalisation des animes, ce que suggérait le titre au final. Et surtout ne pas juste voir citées des séries "originales" Netflix. Ce qui est proposé sur Netflix ce n'est même pas 1/10ème de ce qui est produit au Japon.
Et encore que la réalisatrice du reportage n'y connaisse rien en anime, ce n'est pas le problème, mais c'est surtout qu'elle traite le sujet en surface et qu'elle effectue quand même un voyage au Japon pour juste se cantonner à ses idées reçues sur ce qu'est un anime et le retentissement qu'il peut avoir dans la culture japonaise. C'est exactement comme se rendre au Japon en pensant que les Japonais se nourrissent exclusivement de sushis, avoir des preuves concrètes que la cuisine nippone est diverse et variée, et repartir chez soi en concluant "Les Japonais ne mangent que des sushis."

D'ailleurs, le reportage conclue par la phrase suivante que je trouve arrogante au possible : "L'anime est créé par des marginaux pour d'autres marginaux."

Marginaux par rapport à quoi, les normes US ?

La note de 2/5 c'est la note qui a été attribuée par une centaine de spectateurs sur Betaseries, pas juste la mienne. ^^

Oui, mais tu vois, la première règle dans l'audiovisuel, c'est d'en connaître autant que quelqu'un de féru quand tu fais un reportage ou un documentaire. Pour recueillir des points de vue intéressants, il faut poser des questions pertinentes, et pour ça, il faut en connaître un maximum...
Donc ce reportage n'a pas été fait par quelqu'un de professionnel.
Contenu sponsorisé

[Critique] Enter the anime Empty Re: [Critique] Enter the anime

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum