Connexion
Derniers sujets
⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #98 | Les Jeux Du Papy | Venez critiquer cette chaîne !Hier à 17:43NozegrabVotre box officeJeu 25 Juil 2024 - 18:42LamècheUn petit coup de pause avec cette nouvelle saga avant ma prochaine grosse vidéo Jeu 25 Juil 2024 - 12:15Silver Devilish[Chaîne] Céüze Production - Documentaire, Vlog et autresJeu 25 Juil 2024 - 6:50Nozegrab✨ Les dernières vidéos de la communautéMer 24 Juil 2024 - 10:59lebibix⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #97 | Francky la Mouche | Venez critiquer cette chaîne !Dim 21 Juil 2024 - 13:05LamèchePresentation HuguesSam 20 Juil 2024 - 12:31Lamèche18 easter eggs et secrets dans ALAN WAKE II (Max Payne, Control, The Shining...)Mar 16 Juil 2024 - 15:49GorillappJ'ai eu le premier prix !Lun 15 Juil 2024 - 12:30Projets-VentiloHaaaa la nostalgie Sam 6 Juil 2024 - 23:34DeanN3RLa chaine de Kong - Du retro et de l'émotion / Du récent en direct (parfois)Sam 6 Juil 2024 - 23:32DeanN3RA s'explosé la tête contre les mur(littéralement) Ven 5 Juil 2024 - 19:04Silver DevilishBayle, l'effroyable !Ven 5 Juil 2024 - 16:26LowGkushVotre dernière sortie cinéLun 1 Juil 2024 - 14:46NozegrabT'écoutes quoi now ?Mer 26 Juin 2024 - 9:18Nozegrab31 easter eggs et secrets dans DYING LIGHT 2: STAY HUMAN (Dead Island, Terminator, Cyberpunk 2077..)Dim 23 Juin 2024 - 22:02Gorillapp[Chaîne] Game Designer : nouvelle série, un épisode chaque jeudi !Jeu 20 Juin 2024 - 19:52Projets-VentiloNEWS JEUX VIDÉO : partagez l'actualité ! Mer 19 Juin 2024 - 7:39LamècheFINAL FANTASY | LE RPG QUI SAUVE SON STUDIO DE LA FAILLITE!Lun 17 Juin 2024 - 10:56DazaiStreamRecherche narrateur voix-offVen 14 Juin 2024 - 23:58lebibixPrésentasion YukikazeVen 14 Juin 2024 - 21:50AlexVersusWorldVenez donner de la voix ! Mer 12 Juin 2024 - 20:56NozegrabPrésentation de Undertaker087Mer 12 Juin 2024 - 1:25IrjaUn Top que je me devait de faire xDSam 8 Juin 2024 - 18:03Silver DevilishPrésentation - LowGkushVen 7 Juin 2024 - 20:50LowGkush[Vidéo] - Booster une raquette électrique! ⚡Jeu 6 Juin 2024 - 17:05raphetsonatelier_Les Vlogs [Céüze Production] Jeu 6 Juin 2024 - 10:53NozegrabVotre avis sur les Shorts et la consommation de contenu sur YouTubeLun 3 Juin 2024 - 15:22raphetsonatelier_⭐️⭐️⭐️ Modification du règlement du forumDim 2 Juin 2024 - 16:42undertaker_087Un jeu tellement fun Jeu 30 Mai 2024 - 19:30raphetsonatelier_[Chaîne] raphetsontatelierJeu 30 Mai 2024 - 17:30raphetsonatelier_Présentation de raphetsonatelierMer 29 Mai 2024 - 19:25Projets-VentiloPrésentation Mer 29 Mai 2024 - 19:21Projets-Ventilo[Chaîne] ART - A drop of colorLun 27 Mai 2024 - 16:14IrjaVos musiques de jeu vidéo préféréesVen 24 Mai 2024 - 13:40NozegrabClassements de vos vidéos les plus populaires Jeu 23 Mai 2024 - 8:24NozegrabBonjour, je me demandeVen 17 Mai 2024 - 14:22BenarolasLes documentaires [Céüze Production] Ven 17 Mai 2024 - 9:39Nozegrab⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #96 | Silver Devilish | Venez critiquer cette chaîne !Lun 13 Mai 2024 - 9:59Projets-VentiloLa chaîne gaming de Benarolas CavesLun 13 Mai 2024 - 9:47Projets-VentiloPresentation de Team WildLun 13 Mai 2024 - 9:43Projets-VentiloJe suis de retour Lun 13 Mai 2024 - 8:16NozegrabLe cas intéressant d'un jeu qui ma pété les Nuts ><Sam 11 Mai 2024 - 17:31Silver Devilishje vous propose mon aide en tant que monteur vidéoMar 7 Mai 2024 - 12:14maxbac_365présentationMer 1 Mai 2024 - 22:41InvitéPrésentation TutoriamLun 29 Avr 2024 - 15:00KongChaîne YouTube pour ceux qui souhaitent perdre du poids Dim 28 Avr 2024 - 22:45DeanN3R[Chaîne] Bienvenue !! Dim 28 Avr 2024 - 22:43DeanN3RPrésentation PlusprochededieuSam 27 Avr 2024 - 18:29PlusprochedeDieuPrésentation CapiSam 27 Avr 2024 - 17:40AlexVersusWorldPrésentation de la chaine Les ConpatripotesSam 27 Avr 2024 - 17:37AlexVersusWorldBonjour à tous Ven 26 Avr 2024 - 11:43Les conpatripotesVenez On se Balance de la bienveillance dans la troncheMer 24 Avr 2024 - 2:14Silver Devilish21 easter eggs et secrets dans ROBOCOP: ROGUE CITYSam 20 Avr 2024 - 18:11GorillappShadow Fantasy [Chaîne Secondaire]Mer 17 Avr 2024 - 9:44Nozegrab⭐️⭐️⭐️ VOTES de la meilleure vidéo #MARS 2024 ⭐️⭐️⭐️Mar 16 Avr 2024 - 11:26lebibixPrésentation lunecamMer 10 Avr 2024 - 16:34LamècheUne aventure surprenante ce Dragon's Dogma 2 Mar 9 Avr 2024 - 22:43Silver DevilishMauvaises perfs sur une vidéo...Sam 6 Avr 2024 - 9:25Nozegrab✨RESULTATS - Concours des anciennes vidéos #6Ven 5 Avr 2024 - 17:10TreeWay
Rejoignez notre communauté
Les posteurs les plus actifs de la semaine
5 Messages - 38%
3 Messages - 23%
2 Messages - 15%
2 Messages - 15%
1 Message - 8%
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Aller en bas
HelpYourTube
HelpYourTube
La vie est courte, mangez des gâteaux !
La vie est courte, mangez des gâteaux !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 345
Réputation : 12

Les graphistes et la concurrence Empty Les graphistes et la concurrence

Ven 18 Mai 2018 - 11:46
Bonjour à tous !


Ce débat fait suite à celui qui a plus ou moins eu lieu dans ce sujet : https://www.entraide-videastes.com/t128-un-bon-plan-pour-gagner-un-peu-de-soussous#3591

Mais vu que ça commençais à dévier du thème principal, j'ai décidé de créer ce débat qui à mon avis devrais mettre en avant des opinions très divergentes !


Le sujet étant : Que pensez vous des amateurs de graphisme et autres services liés au web qui, en exerçant leur passion à bas prix mais avec un niveau parfois professionnel, concurrencent fortement les personnes dont c'est le métier ?

Je vais tout d'abord vous donner mon avis, qui au final n’émet pas vraiment de parti pris :

Selon moi, on ne peut pas empêcher des gens passionnés de se faire de l'argent de poche en rendant un service, même si oui, d'un côté, ça concurrence fortement les vrais graphistes.

Le truc, c'est que les gens ne sont jamais content. Moi perso demain, on me demande une bannière, je vais pas faire payer parce que je n'ai pas un niveau suffisamment élevé. Mais ça ne me dérange pas de payer un "non-pro". Le truc, c'est que quelqu'un qui va passer 10h sur un projet, il ne peut pas le faire gratuitement on est bien d'accord.

Problème des gens jamais contents :

- S'il fait payer un peu, on va lui dire "c'est pas bien, tu concurrences les graphistes parce que tu fais du pas cher"

- Il va se mettre à vendre plus cher et là on va lui dire "c'est n'importe quoi tu te permets de vendre tes services au même prix qu'un graphiste alors que tu n'es même pas pro..."

Les métiers du web sont tous touchés par ce problème, ça fait partie des contraintes et il faut les prendre en compte.

J'irai même jusqu'à dire que c'est pareil dans plein de branches comme dans l'hôtellerie que je connais bien, puisqu'il suffit de voir le nombre de restaurants ou la qualité culinaire n'est pas au rendez vous malgré des prix exorbitants. Celui qui se lève à 7h le matin pour écosser ses petits pois plutôt que des les acheter surgelés obtient donc moins de clients faute d'être professionnel et peut être plus cher...

En attendant, reste qu'un professionnel rendra toujours un service de meilleure qualité en termes de communication, de livraison et d'inventivité. Par exemple en ce qui me concerne, je me débrouille bien, mais il me manque terriblement la fibre artistique et l'imagination, ce que les pros ont, parce que c'est une composante de leur métier.

Dernière chose, il faut se dire que les amateurs ont une clientèle de particuliers qui créent des sites, chaînes, blogs dans leur coin et que leur disparition ne les inciterait pas à se tourner vers une offre plus cher issue d'un studio professionnel.

Et voila, comme vous le voyez je suis assez objectif, au final je ne prend partie pour personne !

Maintenant, c'est à vous !

Et on est d'accord que l'on reste correct, je sais que les amateurs ça en énerve plus d'un, mais au premier débordement ou manque de respect c'est verrouillage ok ?
Les graphistes et la concurrence 3886145486
Projets-Ventilo
Projets-Ventilo
Il ne brasse pas de vent !
 Il ne brasse pas de vent !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 32
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 8544
Réputation : 720
http://www.projets-ventilo.com

Les graphistes et la concurrence Empty Re: Les graphistes et la concurrence

Ven 18 Mai 2018 - 12:24
Très bonne idée d'avoir lancé ce sujet!
Je viendrai mettre mon grain de sel en temps et en heure Les graphistes et la concurrence 3691094361 .
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

Les graphistes et la concurrence Empty Re: Les graphistes et la concurrence

Ven 18 Mai 2018 - 12:52
En vrai ça concurrence 0 les pro pour la simple est unique raison que les pro travail pour des grosses société et se font des contrat a 15 000€ pour 1 dessins.
Pour la simple et unique raison que les pro on des diplômes, et qu'il sont du coup a un autre niveau.

Donc non, ça enlève peut être la part de marché de l'internet mais les diplômé s'en batte les couilles allégrement je pense ^^
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 737

Les graphistes et la concurrence Empty Re: Les graphistes et la concurrence

Ven 18 Mai 2018 - 13:15
Euh non Senchi, un diplôme ne t’assure pas une grosse entreprise et un contrat à 15 000 non.
Bien sûr que ça fait de la concurrence aux personnes qui ont réellement un diplôme, car ces dernières n’ont pas toutes la chance de tomber sur une mine d’or niveau travail
Projets-Ventilo
Projets-Ventilo
Il ne brasse pas de vent !
 Il ne brasse pas de vent !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 32
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 8544
Réputation : 720
http://www.projets-ventilo.com

Les graphistes et la concurrence Empty Re: Les graphistes et la concurrence

Ven 18 Mai 2018 - 13:27
Je ne suis pas dans le domaine, donc mon avis compte très peu... peut-être que @Cristell a un avis sur la question?

Comme @HelpYourTube, selon moi on ne doit pas empêcher les passionnés de travailler et de se faire la main. Mais on ne doit pas non-plus empêcher les professionnels de gagner leur vie.

Perso, je pense qu'un site de ce genre ne porte pas énormément préjudice aux professionnels, dans le sens où ceux qui accepteront de travailler pour seulement 5euros, sont: soi des amateurs, soit des étudiants en graphismes qui souhaitent passer professionnels. La qualité sera donc probablement moindre que si on fait appel à un pro qui lui nous fournira quelque chose de propre. Et de toute manière, je pense que les "clients" qui sont prêts à ne dépenser que 5euros, sont les mêmes qui veulent absolument tout gratuitement, en gros ils ne recherchent pas vraiment de la qualité mais plus du "vite fait plus ou moins bien fait".

Après, comme je l'ai dis au-début de ce message, cet avis est le mien et je ne suis pas du tout dans le domaine et personnellement, je fais partis de ceux qui sont prêts à faire appel à des pros pour avoir quelque chose de qualité et dans les règles.
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 737

Les graphistes et la concurrence Empty Re: Les graphistes et la concurrence

Ven 18 Mai 2018 - 13:33
Ton avis est assez intéressant Sandro, c’est vrai que ceux qui se payent des logos à 5 euros sont généralement propriétaires d’une chaîne YouTube, donc ils veulent tout proche du gratuit, on est donc loin des entreprises qui souhaitent une identité graphique propre, on a affaire à deux clientèles différentes.
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

Les graphistes et la concurrence Empty Re: Les graphistes et la concurrence

Ven 18 Mai 2018 - 15:10
Je suis entièrement d'accord avec @Projets-Ventilo là dessus. La clientèle des professionnels et des personnes qui vendent leurs services à 5 euros n'est surement pas les même. Je ne pense pas qu'il se fasse vraiment de l'ombre. Par contre je pense que ça peut toujours faire de l'ombre aux freelances qui souhaitent se lancer 100% dans ces métiers ( que ce soit en graphisme ou tout autre métier de la communication tel que Community Manager, Traducteur etc...).
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

Les graphistes et la concurrence Empty Re: Les graphistes et la concurrence

Ven 18 Mai 2018 - 15:11
Non mais ce que je veut dire par la c'est que les grosse entreprise privilégie ceux qui on un diplôme. Ce qui est logique. Donc les gros contrat sont réservé au "pro"
Selfura
Selfura
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 32
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 3759
Réputation : 140
https://selfura.fr

Les graphistes et la concurrence Empty Re: Les graphistes et la concurrence

Ven 18 Mai 2018 - 15:14
Ca concurrence d'un côté, mais d'un autre ça concurrence pas.


Perso j'ai rien contre le fait qu'un amateur fasse payer son "travail".
C'est les entreprises après qui viennent emmerder les graphistes. Ils savent qu'ils existent ce genre d'aides, de services, à bas coût. Du coup, ils refusent de payer un graphiste.
Quand tu bosses en agence, avec des commerciaux qui cherchent à ta place, ça va, ça doit passer. Ce genre de conneries tu t'en fous, puisque tu as des mecs pour aller chercher les contrats et argumenter à ta place.
En revanche, ça vient concurrencer tous les mecs qui sont en Freelance.
D'ailleurs dans ce métier, c'est ce que tu fais qui définit ce que tu peux gagner, pas forcément le diplôme...

Les gens en Freelance font pas forcément des contrats très très régulièrement.
Donc c'est pas le site en soit qui me gêne, j'ai rien contre les gens désirant de se faire du flouz, mais c'est les entreprises qui en connaissances de cause vont venir te dire "Mais je peux trouver moins cher... Et vous savez, je vous ferais de la pub si vous me faites mon design/print/bannière/Logo, du coup ça sera bénéfique pour vous (en passant ils ne font jamais de pub pour vous.)"

C'est un cercle vicieux quoi.
Pour réussir faut juste du talent après, amateur ou pro.
J'ai déjà vu des amateurs faire des choses mieux que des gens diplômées et bossant dans le milieu ^^
Mais c'est vrai que le coup du "Je vous fais un Logo à 5Euros", ça fait mal quoi. Après @Rage-kit a bien expliqué que c'était marqué 5 euros mais que ça pouvait être beaucoup plus.

Mais bon, ça fait un peu "Je suce pour un bounty".
Selfura
Selfura
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 32
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 3759
Réputation : 140
https://selfura.fr

Les graphistes et la concurrence Empty Re: Les graphistes et la concurrence

Ven 18 Mai 2018 - 15:15
AsylumHeroes a écrit:Non mais ce que je veut dire par la c'est que les grosse entreprise privilégie ceux qui on un diplôme. Ce qui est logique. Donc les gros contrat sont réservé au "pro"

Non. Ils privilégient les gens qui ont du talent et savent le vendre ;)
HelpYourTube
HelpYourTube
La vie est courte, mangez des gâteaux !
La vie est courte, mangez des gâteaux !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 345
Réputation : 12

Les graphistes et la concurrence Empty Re: Les graphistes et la concurrence

Ven 18 Mai 2018 - 16:17
Vos idées sont intéressantes !

Senchi, les contrats à 15 000 euros oui, mais pour la société, pas le graphiste qui lui a son smic à la fin du mois ;) Graphiste indépendant tu as que de la merde à faire crois moi ;) J'en connais un !

Le truc que je n'ai pas précisé c'est que la seule chose qui me dérange chez les amateur ce sont ceux qui se prétendent "graphistes" dès lors qu'ils savent te mettre un carré dans un rond. Des logos et travaux en tous genre pour aider des potes j'en ai fais des dizaines maintenant, mais jamais je ne me permettrai de me prénommer graphiste sans posséder un vrai niveau de professionnel, le niveau du "demande moi n'importe quoi je le fais".

Cristell d'ailleurs, n'a jamais eu de cours, mais elle tout appris d'elle même et possède aujourd'hui le niveau pro, très largement même. Y a aucun soucis pour moi dans ce cas, les diplômes dans ce domaine ça veut pas tout dire non plus.
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 737

Les graphistes et la concurrence Empty Re: Les graphistes et la concurrence

Ven 18 Mai 2018 - 17:07
AsylumHeroes a écrit:Non mais ce que je veut dire par la c'est que les grosse entreprise privilégie ceux qui on un diplôme. Ce qui est logique. Donc les gros contrat sont réservé au "pro"

Dans le domaine artistique en France, un diplôme ne sert à rien, seul compte ce que tu sais faire dans le milieu où tu exerces ;)
HelpYourTube
HelpYourTube
La vie est courte, mangez des gâteaux !
La vie est courte, mangez des gâteaux !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 345
Réputation : 12

Les graphistes et la concurrence Empty Re: Les graphistes et la concurrence

Ven 18 Mai 2018 - 17:49
Je suis plutôt d'accord la dessus en effet !
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

Les graphistes et la concurrence Empty Re: Les graphistes et la concurrence

Sam 19 Mai 2018 - 14:47
Devenir graphiste aujourd'hui est compliqué. Que la personne est ou non le niveau.
Diplôme ou pas, le principal reste la créativité dans ce domaine.

Il y a énormément de concurrence et mise à part 'le talent' du graphiste, il faut à côté un réseau pour s'en sortir.

Après pour en revenir aux prestations à 5€, pour moi ça ne pénalise pas les professionnels. Car ceux qui payent un logo à 5€ auront un résultat pour 5€. (faut pas s'attendre à des miracles, image en png, qualité bof bof, pas de vectoriel etc...)

Quelqu'un qui veux une image professionnelle, mettra le prix, voila tout ;)
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 737

Les graphistes et la concurrence Empty Re: Les graphistes et la concurrence

Sam 19 Mai 2018 - 16:14
C’est pas faux, d’ailleurs Cristell fait du vectoriel, donc c’est plus cher, mais vous aurez un logo propre si vous faites appel à elle !
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

Les graphistes et la concurrence Empty Re: Les graphistes et la concurrence

Sam 19 Mai 2018 - 16:49
Un graphiste qui ne fais pas du vectoriel, est un amateur de design. Sans vouloir offenser quiconque, le vectoriel, c'est la première base du design ;)
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

Les graphistes et la concurrence Empty Re: Les graphistes et la concurrence

Sam 19 Mai 2018 - 18:32
Oui c'est vrai, le vectoriel c'est la base. Je suis plutôt d'accord avec ce que viens de dire @Cristell.
HelpYourTube
HelpYourTube
La vie est courte, mangez des gâteaux !
La vie est courte, mangez des gâteaux !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 345
Réputation : 12

Les graphistes et la concurrence Empty Re: Les graphistes et la concurrence

Sam 19 Mai 2018 - 21:28
Cristell a écrit:Un graphiste qui ne fais pas du vectoriel, est un amateur de design. Sans vouloir offenser quiconque, le vectoriel, c'est la première base du design ;)

Un peu comme le logo du foru quoi Les graphistes et la concurrence 3886145486
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 737

Les graphistes et la concurrence Empty Re: Les graphistes et la concurrence

Sam 19 Mai 2018 - 23:43
Tu as tout compris, c'est de ça qu'il est question x)
Astraïa
Astraïa
Dans la Matrice
Dans la Matrice
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 35
Sexe : Féminin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 453
Réputation : 4
https://www.youtube.com/c/AstraiaGaming

Les graphistes et la concurrence Empty Re: Les graphistes et la concurrence

Mar 29 Mai 2018 - 23:08
Bien je dirai en premier lieu que la majorité des "amateurs" sont dans l'illégalité car on est censé être au minimum une micro-entreprise pour proposer ses services contre rémunération.

Après, je vais distinguer pro dans le sens = etre une entreprise ou travailler pour une entreprise de "pro" avoir fait des études dedans.
Si un amateur s'est mit à son compte est fait du graphisme par exemple et qu'il fait ses tarifs à la hauteur des tarifs en vigueur (et non à 5€ la bannière), cela ne me gène pas. Beaucoup de personne apprennent en autodidact pousse par la passion et je ne vois pas pourquoi il ne devrait pas excercé ce qui leur leur plait en freelance.

Ce qui me gène, ce sont les particuliers, qui du coup ne font aucune déclaration à l'ursaf (voir aux impots aussi, et ça il y en a beaucoup), où là la concurrence pose vraiment problème. Car ces particuliers ne paient aucune taxe, entretiennent l'exploitation et un marché malhonnête (à mon sens car ceux qui s'en font le plus sont les entreprises du style de 5euros par exemple) et qui au final, "rabaisse" le métier par rapport à ceux qui sont "petit" et en freelance avec des prix plus "correcte" (faut bien payer les factures ^^).

Après je pense que mon avis vient du fait que dans un autre domaine (celui de la rédaction) j'ai fait l'erreur d'etre sur un site comme tel. Et maintenant que je connais la valeur de ce travail, je me rends compte du pigeonnage dans lequel j'étais. Moi qui songe à me mettre en portage salariale, si une entreprise me propose 20€ l'article de 300 mots, j'aurai les boules (et je refuserai).

Et sinon, point important : pour faire une facture (même en passant par un site) il faut obligatoirement être une entreprise !

Voilà pour mon avis !
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 737

Les graphistes et la concurrence Empty Re: Les graphistes et la concurrence

Mer 30 Mai 2018 - 11:34
Il est vrai qu'à 5 euros la commission, tu n'as pas intérêt à trop te casser la tête si tu veux être rentable, et c'est justement dans cette manière de penser que ceux qui font ce genre de prestation sont, ce qui amène à dévaloriser le travail de graphiste. c'est ce qu'on appelle du nivellement par le bas, on est des professionnels en France ^^
HelpYourTube
HelpYourTube
La vie est courte, mangez des gâteaux !
La vie est courte, mangez des gâteaux !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 345
Réputation : 12

Les graphistes et la concurrence Empty Re: Les graphistes et la concurrence

Mer 30 Mai 2018 - 23:45
Astraïa a écrit:et qui au final, "rabaisse" le métier par rapport à ceux qui sont "petit" et en freelance avec des prix plus "correcte" (faut bien payer les factures ^^).

Ca, c'est un problème qu'on retrouve dans beaucoup de secteurs, et pas que sur internet d'ailleurs ;)
Astraïa
Astraïa
Dans la Matrice
Dans la Matrice
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 35
Sexe : Féminin
Membre depuis : 13/05/2018
Messages : 453
Réputation : 4
https://www.youtube.com/c/AstraiaGaming

Les graphistes et la concurrence Empty Re: Les graphistes et la concurrence

Ven 1 Juin 2018 - 22:26
HelpYourTube a écrit:
Astraïa a écrit:et qui au final, "rabaisse" le métier par rapport à ceux qui sont "petit" et en freelance avec des prix plus "correcte" (faut bien payer les factures ^^).

Ca, c'est un problème qu'on retrouve dans beaucoup de secteurs, et pas que sur internet d'ailleurs ;)

En effet !
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

Les graphistes et la concurrence Empty Re: Les graphistes et la concurrence

Dim 1 Juil 2018 - 15:41
Encore un débat intéressant que je découvre que maintenant :/

C'est sans doute parce que le Fofo est trop actif :)

Mon ptit avis là-dessus et je compare avec un domaine que j'ai bien connu, la musique.
On retrouve exactement la même chose entre les groupes pros qui demandent un cachet conséquent pour leur prestation (plus tout le tralala qui va avec), les groupes semi pro (qui bien souvent demandent moins chers) et les groupes amateurs qui viennent pour 3 cacahuètes et 2 pintes.

Le débat est le même, est-ce que les ptits groupes amateurs ne font pas de la concurrence aux autres groupes puisqu'ils ne demandent rien ou quasi rien?

Et au final...tout le monde arrive à s'en sortir car le rendu n'est pas le même, le client n'est pas le même et même la demande n'est pas la même.

On ne verra jamais un ptit groupe amateur venant jouer pour un sandwich gratuit dans un grand festival tout comme on ne verra jamais Metallica venir jouer dans le ptit festival aux moules du village d'à côté!

Même si le domaine est le même, il y a des divisions d'écart. Des ptits graphistes amateurs qui chipotent sur la suite Adobe pour le fun et qui demandent 5€, c'est pas bien grave, au final, sa clientèle sera des ptits amateurs qui ne veulent pas lâcher plus de 5 euros.

Par contre, si on veut un travail de qualité et professionnel...un devis à 5€, on ne va jamais le prendre parce que ça pue le truc dégueu.

En plus...souvent, ce qui n'est pas cher, on ne le respecte pas...pensez à vos vêtements...une chemise à 100 balles...vous allez le bichonner, une autre chemise à 3€...vous allez limite la mettre pour aller vous rouler dans la boue!

En conclusion, je dirai qu'il n'y a pas vraiment de concurrence car les catégories sont différentes et donc limite...on ne parle pas de la même chose.
Sliverik
Sliverik
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 1820
Réputation : 57
https://discord.gg/AQdV4ZM

Les graphistes et la concurrence Empty Re: Les graphistes et la concurrence

Dim 1 Juil 2018 - 20:19
Cette question est plutôt tendue! je comprends tout à fait les deux côtés.

Je vais faire une analogie par un autre service dans lequel je gagne de l'argent en étant amateur: le game design. J'ai eu des contrats (la plupart du temps petits) alors que mon nom est encore inconnu dans le domaine. Mais comme j'accepte de bosser à un tarif très bas, ils acceptent les conséquences: avoir un type dont le niveau est incertain. Je suis content de ce que je produis, eux aussi, généralement, mais mon travail n'est peut-être pas aussi recherché et poussé que ce qu'ils auraient eu s'ils avaient embauché un game designer chevronné payé sept à dix fois plus.

Pour revenir à la situation des graphistes: certes les amateurs prennent une part du marché grâce à leur prix bas, mais ils n'auront jamais les commandes les plus importantes, celles qui payent le mieux, qui ne sont que pour les pros, les vrais. Et aussi, tant mieux qu'ils puissent commencer avec de petits contrats, pour se faire un nom et arriver à un niveau de confiance qui leur permettra de décrocher des trucs plus importants.
Contenu sponsorisé

Les graphistes et la concurrence Empty Re: Les graphistes et la concurrence

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum