Connexion
Derniers sujets
⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #98 | Les Jeux Du Papy | Venez critiquer cette chaîne !Hier à 17:43NozegrabVotre box officeJeu 25 Juil 2024 - 18:42LamècheUn petit coup de pause avec cette nouvelle saga avant ma prochaine grosse vidéo Jeu 25 Juil 2024 - 12:15Silver Devilish[Chaîne] Céüze Production - Documentaire, Vlog et autresJeu 25 Juil 2024 - 6:50Nozegrab✨ Les dernières vidéos de la communautéMer 24 Juil 2024 - 10:59lebibix⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #97 | Francky la Mouche | Venez critiquer cette chaîne !Dim 21 Juil 2024 - 13:05LamèchePresentation HuguesSam 20 Juil 2024 - 12:31Lamèche18 easter eggs et secrets dans ALAN WAKE II (Max Payne, Control, The Shining...)Mar 16 Juil 2024 - 15:49GorillappJ'ai eu le premier prix !Lun 15 Juil 2024 - 12:30Projets-VentiloHaaaa la nostalgie Sam 6 Juil 2024 - 23:34DeanN3RLa chaine de Kong - Du retro et de l'émotion / Du récent en direct (parfois)Sam 6 Juil 2024 - 23:32DeanN3RA s'explosé la tête contre les mur(littéralement) Ven 5 Juil 2024 - 19:04Silver DevilishBayle, l'effroyable !Ven 5 Juil 2024 - 16:26LowGkushVotre dernière sortie cinéLun 1 Juil 2024 - 14:46NozegrabT'écoutes quoi now ?Mer 26 Juin 2024 - 9:18Nozegrab31 easter eggs et secrets dans DYING LIGHT 2: STAY HUMAN (Dead Island, Terminator, Cyberpunk 2077..)Dim 23 Juin 2024 - 22:02Gorillapp[Chaîne] Game Designer : nouvelle série, un épisode chaque jeudi !Jeu 20 Juin 2024 - 19:52Projets-VentiloNEWS JEUX VIDÉO : partagez l'actualité ! Mer 19 Juin 2024 - 7:39LamècheFINAL FANTASY | LE RPG QUI SAUVE SON STUDIO DE LA FAILLITE!Lun 17 Juin 2024 - 10:56DazaiStreamRecherche narrateur voix-offVen 14 Juin 2024 - 23:58lebibixPrésentasion YukikazeVen 14 Juin 2024 - 21:50AlexVersusWorldVenez donner de la voix ! Mer 12 Juin 2024 - 20:56NozegrabPrésentation de Undertaker087Mer 12 Juin 2024 - 1:25IrjaUn Top que je me devait de faire xDSam 8 Juin 2024 - 18:03Silver DevilishPrésentation - LowGkushVen 7 Juin 2024 - 20:50LowGkush[Vidéo] - Booster une raquette électrique! ⚡Jeu 6 Juin 2024 - 17:05raphetsonatelier_Les Vlogs [Céüze Production] Jeu 6 Juin 2024 - 10:53NozegrabVotre avis sur les Shorts et la consommation de contenu sur YouTubeLun 3 Juin 2024 - 15:22raphetsonatelier_⭐️⭐️⭐️ Modification du règlement du forumDim 2 Juin 2024 - 16:42undertaker_087Un jeu tellement fun Jeu 30 Mai 2024 - 19:30raphetsonatelier_[Chaîne] raphetsontatelierJeu 30 Mai 2024 - 17:30raphetsonatelier_Présentation de raphetsonatelierMer 29 Mai 2024 - 19:25Projets-VentiloPrésentation Mer 29 Mai 2024 - 19:21Projets-Ventilo[Chaîne] ART - A drop of colorLun 27 Mai 2024 - 16:14IrjaVos musiques de jeu vidéo préféréesVen 24 Mai 2024 - 13:40NozegrabClassements de vos vidéos les plus populaires Jeu 23 Mai 2024 - 8:24NozegrabBonjour, je me demandeVen 17 Mai 2024 - 14:22BenarolasLes documentaires [Céüze Production] Ven 17 Mai 2024 - 9:39Nozegrab⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #96 | Silver Devilish | Venez critiquer cette chaîne !Lun 13 Mai 2024 - 9:59Projets-VentiloLa chaîne gaming de Benarolas CavesLun 13 Mai 2024 - 9:47Projets-VentiloPresentation de Team WildLun 13 Mai 2024 - 9:43Projets-VentiloJe suis de retour Lun 13 Mai 2024 - 8:16NozegrabLe cas intéressant d'un jeu qui ma pété les Nuts ><Sam 11 Mai 2024 - 17:31Silver Devilishje vous propose mon aide en tant que monteur vidéoMar 7 Mai 2024 - 12:14maxbac_365présentationMer 1 Mai 2024 - 22:41InvitéPrésentation TutoriamLun 29 Avr 2024 - 15:00KongChaîne YouTube pour ceux qui souhaitent perdre du poids Dim 28 Avr 2024 - 22:45DeanN3R[Chaîne] Bienvenue !! Dim 28 Avr 2024 - 22:43DeanN3RPrésentation PlusprochededieuSam 27 Avr 2024 - 18:29PlusprochedeDieuPrésentation CapiSam 27 Avr 2024 - 17:40AlexVersusWorldPrésentation de la chaine Les ConpatripotesSam 27 Avr 2024 - 17:37AlexVersusWorldBonjour à tous Ven 26 Avr 2024 - 11:43Les conpatripotesVenez On se Balance de la bienveillance dans la troncheMer 24 Avr 2024 - 2:14Silver Devilish21 easter eggs et secrets dans ROBOCOP: ROGUE CITYSam 20 Avr 2024 - 18:11GorillappShadow Fantasy [Chaîne Secondaire]Mer 17 Avr 2024 - 9:44Nozegrab⭐️⭐️⭐️ VOTES de la meilleure vidéo #MARS 2024 ⭐️⭐️⭐️Mar 16 Avr 2024 - 11:26lebibixPrésentation lunecamMer 10 Avr 2024 - 16:34LamècheUne aventure surprenante ce Dragon's Dogma 2 Mar 9 Avr 2024 - 22:43Silver DevilishMauvaises perfs sur une vidéo...Sam 6 Avr 2024 - 9:25Nozegrab✨RESULTATS - Concours des anciennes vidéos #6Ven 5 Avr 2024 - 17:10TreeWay
Rejoignez notre communauté
Les posteurs les plus actifs de la semaine
5 Messages - 38%
3 Messages - 23%
2 Messages - 15%
2 Messages - 15%
1 Message - 8%
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Kosette
Oublie de cligner des yeux
Oublie de cligner des yeux
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 31
Sexe : Féminin
Membre depuis : 29/05/2020
Messages : 553
Réputation : 111

Comment réduire une image sans perte de qualité ? Empty Comment réduire une image sans perte de qualité ?

Jeu 11 Aoû 2022 - 9:36
Hello, j'aurais besoin d'un petit coup de main...

J'ai une photo prise avec mon téléphone avec l'option 48Mpx qui fait 6000x8000 pixels 72 DPI que je veux réduire à la taille : 3x4cm pour ensuite l'imprimer. En la réduisant, je perds énorméménent en qualité, j'ai juste des gros carrés de pixels. J'ai regardé sur Internet des tutos, j'ai fait des tests avec le rééchantillonnage, en réduisant sa taille, en changeant le DPI à 300 tout ça... J'ai réussi à ne plus avoir de gros pixels déguelasses mais le résultat reste le même je perds quand même en qualité.

Ma question :
Est-ce que je m'y prends comme un manche ou est-ce que c'est normal dans tous les cas de perdre au vu de la taille souhaitée ?

Merci !  Comment réduire une image sans perte de qualité ? 3886145486
Fraved
Fraved
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 43
Sexe : Masculin
Membre depuis : 28/04/2021
Messages : 137
Réputation : 27

Comment réduire une image sans perte de qualité ? Empty Re: Comment réduire une image sans perte de qualité ?

Jeu 11 Aoû 2022 - 10:18
Hello !

Concrètement, tu veux réduire la résolution de ton image, donc la qualité va-t-être réduite, mais si tu ne zoom pas (puisque c'est pour imprimer) il ne doit pas y avoir de pixels.
Perso je te conseille de télécharger Photofiltre 7 (ne prend pas les versions plus récentes, ce sont des versions d'évaluations et les options du 7 suffisent), tu peux le trouver ici sur le site officiel https://photofiltre.fr.uptodown.com/windows/telecharger
Il est bien pratique, simple et intuitif, il te resservira pour retoucher des images Comment réduire une image sans perte de qualité ? 1f609

Ouvre ton image avec le logiciel (ou glisse la dedans), puis tu fais :
Menu Image > Taille de l'image > Sélectionnes l'unité de mesures (cm dans ton cas) et saisis tes valeurs (2cm / 3cm) et valide
EDIT : Tu peux aussi décocher "conserver les proportions" si tu souhaites avoir exactement 2 x 3 Cm.

Tu auras le moins de perte possible, surtout si le fichier de base est au format BMP. 👍

avatar
Kosette
Oublie de cligner des yeux
Oublie de cligner des yeux
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 31
Sexe : Féminin
Membre depuis : 29/05/2020
Messages : 553
Réputation : 111

Comment réduire une image sans perte de qualité ? Empty Re: Comment réduire une image sans perte de qualité ?

Jeu 11 Aoû 2022 - 10:43
Fraved a écrit:Hello !

Concrètement, tu veux réduire la résolution de ton image, donc la qualité va-t-être réduite, mais si tu ne zoom pas (puisque c'est pour imprimer) il ne doit pas y avoir de pixels.
Perso je te conseille de télécharger Photofiltre 7 (ne prend pas les versions plus récentes, ce sont des versions d'évaluations et les options du 7 suffisent), tu peux le trouver ici sur le site officiel https://photofiltre.fr.uptodown.com/windows/telecharger
Il est bien pratique, simple et intuitif, il te resservira pour retoucher des images  Comment réduire une image sans perte de qualité ? 1f609

Ouvre ton image avec le logiciel (ou glisse la dedans), puis tu fais :
Menu Image > Taille de l'image > Sélectionnes l'unité de mesures (cm dans ton cas) et saisis tes valeurs (2cm / 3cm) et valide
EDIT : Tu peux aussi décocher "conserver les proportions" si tu souhaites avoir exactement 2 x 3 Cm.

Tu auras le moins de perte possible, surtout si le fichier de base est au format BMP. 👍


J'ai oublié de préciser que je suis sur Photoshop CS6, j'ai également PhotoFiltre mais je dois avouer que je l'utilise jamais. C'est exactement ce que j'ai fait sur Photoshop du coup, à la différence que sur Photoshop il y a une option de rééchantillonnage qu'il n'y a pas sur PhotoFiltre je crois, mais j'ai fait pleins de tests sans grand résultat.

Comme il n'y a pas de zoom en effet quand j'imprime il n'y a pas de pixels MAIS ça se voit que la qualité n'est pas super par rapport à l'original. Après j'ai un côté perfectionniste alors peut-être que j'en demande trop ? 
Je vais bidouiller encore des trucs pour le passer au format BMP pour voir la différence, j'étais actuellement sur du JPEG. 

Merci pour ta réponse !
Fraved
Fraved
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 43
Sexe : Masculin
Membre depuis : 28/04/2021
Messages : 137
Réputation : 27

Comment réduire une image sans perte de qualité ? Empty Re: Comment réduire une image sans perte de qualité ?

Jeu 11 Aoû 2022 - 10:50
Ah ok, ben non ça ne devrait pas se voir. Essaye de la convertir au format Bitmap avant de la réduire, c'est un format que enregistre chaque pixel de l'image, contrairement au Jpeg, qui est un format compressé qui recalcule les courbes etc à chaque enregistrement et qui génère de la perte.
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 8493
Réputation : 652

Comment réduire une image sans perte de qualité ? Empty Re: Comment réduire une image sans perte de qualité ?

Jeu 11 Aoû 2022 - 12:17
As-tu essayé le format *.PNG ? Par ailleurs, première chose à savoir, quelle est la résolution de ton imprimante ?
Ensuite, as tu essayé de mettre l'image dans ta maquette sans en changer la taille, autrement que par le formatage de la maquette elle-même ?
Enfin, 30 x 40 mm c'est quand même plutôt petit et ça ferait une résolution genre 200 pts par mm au carré ! Alors en Inches je te dis pas... faut multiplier genre par 25, je crois...
avatar
Kosette
Oublie de cligner des yeux
Oublie de cligner des yeux
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 31
Sexe : Féminin
Membre depuis : 29/05/2020
Messages : 553
Réputation : 111

Comment réduire une image sans perte de qualité ? Empty Re: Comment réduire une image sans perte de qualité ?

Ven 12 Aoû 2022 - 9:01
Fraved a écrit:Ah ok, ben non ça ne devrait pas se voir. Essaye de la convertir au format Bitmap  avant de la réduire, c'est un format que enregistre chaque pixel de l'image, contrairement au Jpeg, qui est un format compressé qui recalcule les courbes etc à chaque enregistrement et qui génère de la perte.

J'ai testé et j'ai pas constaté de différence... Merci quand même Fraved !

Nérévae a écrit:As-tu essayé le format *.PNG ? Par ailleurs, première chose à savoir, quelle est la résolution de ton imprimante ?
Ensuite, as tu essayé de mettre l'image dans ta maquette sans en changer la taille, autrement que par le formatage de la maquette elle-même ?
Enfin, 30 x 40 mm c'est quand même plutôt petit et ça ferait une résolution genre 200 pts par mm au carré ! Alors en Inches je te dis pas... faut multiplier genre par 25, je crois...

Oui j'ai finalement essayé plusieurs formats dont le format PNG au point où j'en étais et c'est pareil.

La résolution de mon imprimante ? Rholala je sais pas, je suis nulle, j'ai essayé de regarder dans les caractéristiques de mon imprimante mais j'ai pas trouvé, je peux juste te dire que c'est une Epson Expression Home XP-3150, on est loin du haut de gamme.

Si j'ai bien compris ta question alors oui j'ai essayé, j'ai essayé d'autres moyens que le simple outil proposé pour changer la taille.

Je pense que c'est juste ça le problème, c'est que je perds forcément en qualité avec la taille que je souhaite, mon oeil est trop perfectionniste et je me complique la vie comme d'habitude. 

J'ai envoyé une bouteille à la mer au cas où qu'il y aurait un outil magique mais je vais faire avec, Merci Néré !
Fraved
Fraved
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 43
Sexe : Masculin
Membre depuis : 28/04/2021
Messages : 137
Réputation : 27

Comment réduire une image sans perte de qualité ? Empty Re: Comment réduire une image sans perte de qualité ?

Ven 12 Aoû 2022 - 11:45
Si ce n'est rien de confidentiel, tu peux toujours poster ton image pour qu'on teste de notre côté.
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 8493
Réputation : 652

Comment réduire une image sans perte de qualité ? Empty Re: Comment réduire une image sans perte de qualité ?

Ven 12 Aoû 2022 - 12:19
Epson Expression Home XP-3150 Fiche technique/Brochure a écrit:
Caractéristiques techniques
Les fonctions et caractéristiques techniques du produit sont soumises à modification sans préavis
Technologie
Mode d'impression
Tête d'impression Epson Micro Piezo™
Configuration des buses
180 buses noir, 59 Buses par couleur
Technologie de l’encre
Cartouches d’encre couleur à base de colorants et d’encre pigmentaire noire
Résolution de l’impression
5.760 x 1.440 DPI (ppp)

Catégorie
Emplacement individuel
Multifonction
Impression, Numérisation, Copie
On est quand même loin au dessus des 300 dpi dont on parlait plus haut !
Tu as presque 6000 dpi en horizontal, c'est un peu plus qu'il n'en faut pour reproduire tes 6000 pixels sur 3 cm !
Par contre en hauteur c'est quand même un peu moins bien, sur 4 cm tu ne peux reproduire qu'environ 2500 pixels (faudrait faire un calcul savant avec la valeur exacte du pouce anglais) alors que pour une bonne reproduction il te faudrait 2000 points par cm...
Sliverik
Sliverik
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 1820
Réputation : 57
https://discord.gg/AQdV4ZM

Comment réduire une image sans perte de qualité ? Empty Re: Comment réduire une image sans perte de qualité ?

Ven 12 Aoû 2022 - 15:04
Normalement, si l'imprimante est pas trop mauvaise, tu peux imprimer une image en petite taille et garder les détails. J'imagine que chaque imprimante a sa propre limite de résolution, ceci dit.
avatar
Kosette
Oublie de cligner des yeux
Oublie de cligner des yeux
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 31
Sexe : Féminin
Membre depuis : 29/05/2020
Messages : 553
Réputation : 111

Comment réduire une image sans perte de qualité ? Empty Re: Comment réduire une image sans perte de qualité ?

Lun 15 Aoû 2022 - 14:18
Non ce n'est pas confidentiel @Fraved mais je préfère quand même garder le fichier original pour moi et ne pas le partager ici ou ailleurs...

J'avais pas du tout fait de lien entre mon fichier et mon imprimante, c'est vrai que c'est des caractéristiques à regarder après encore une fois, je pense que mon côté perfectionniste y joue beaucoup donc je vais faire avec le rendu qu'il me donne sans trop faire l'exigeante...

Merci pour votre aide !  Comment réduire une image sans perte de qualité ? 3886145486
Un Technicien
Un Technicien
Le copain de tout le monde
Le copain de tout le monde
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 15/03/2021
Messages : 88
Réputation : 23

Comment réduire une image sans perte de qualité ? Empty Re: Comment réduire une image sans perte de qualité ?

Mer 24 Aoû 2022 - 13:46
Hello, tu peux augmenter le dpi, ça réduira la taille de l'image mais conservera les détails. 72 dpi c'est 72 pixel par pouce. Avec 150/300/600 tu augmentera la densité de pixel pour un pouce et réduira par la même la taille de l'image tout en conservant ses qualités ;)

Si ton imprimante n'est pas assez bonne, tu peux imprimer dans certaines boutiques (Bureau valley fait 10cts l'impression en bonne qualité) ou si c'est une photo, les photomatons en gare ou à la fnac ;)
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 8493
Réputation : 652

Comment réduire une image sans perte de qualité ? Empty Re: Comment réduire une image sans perte de qualité ?

Jeu 25 Aoû 2022 - 9:23
J'ai peur que tu arrives un peu après la bataille, mais ces conseils pourront peut-être toujours servir à quelqu'un plus..
(Pour info, son imprimante est bien au delà des dpi que tu cites : 5.760 x 1.440 DPI )
Un Technicien
Un Technicien
Le copain de tout le monde
Le copain de tout le monde
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 15/03/2021
Messages : 88
Réputation : 23

Comment réduire une image sans perte de qualité ? Empty Re: Comment réduire une image sans perte de qualité ?

Lun 29 Aoû 2022 - 16:46
J'ai peur que tu arrives un peu après la bataille
Arf, habituel chez moi, le temps c'est une ressource précieuse en ce moment ! Pour la résolution, j'en sais rien. Je connais le dpi quand il s'agit d'un ratio pas d'une résolution. Mais il me semble pas étonnant qu'imprimer une haute résolution sur une petite surface soit accessible avec des imprimantes classique. Les résolutions sont souvent à chier. J'ai d'ailleurs dû faire une impression photo pour montrer la définition/résolution justement, et j'ai été surpris que mon imprimante soit aussi dégoutante. J'ai dû faire la séquence en 3D cause de ça... (J'viens de vérifier mon imprimante va jusqu'à : 4800 x 600dpi, qu'est ce que ça veut dire concrètement, j'en sais rien :o)
Contenu sponsorisé

Comment réduire une image sans perte de qualité ? Empty Re: Comment réduire une image sans perte de qualité ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum