Connexion
Rejoignez notre communauté
Le Nouvel Algorithme
Le Nouvel Algorithme
est un réseau de projets qui partagent un but commun : aider les gens qui créent sur le web via des outils et des services propres à chaque projet.

Derniers sujets
Le forum est référencé N°1 sur Google !!Hier à 23:53MrRedlouVenez proposer vos smileys! Hier à 23:41HeartwingOpenings d'anime, partagez vos coups de coeur!Hier à 22:54MrRedlouNouvelle réglementation dur YouTube loi COPPA Hier à 22:52MrRedloules robots Youtube ont un QI d'huîtreHier à 22:49MrRedlou[SONDAGE] Vous utilisez le calendrier marketing ?Hier à 22:43MrRedlou[Chaîne] La chaîne de NOPChanHier à 21:06NOPChan[Chaîne] Zygozik, Le Bazar MusicalHier à 21:06ufotinikVos memes préférésHier à 21:03NOPChan[Tuto] Astuce pour dérusher plus rapidement !Hier à 20:47MattUn P'tit Caméo Sympa ?Hier à 19:04MrRedlouT'écoutes quoi now ?Hier à 18:40Lamèche[Chaîne] Dindon StudioHier à 17:58AD_Hikikomori★★★ Le Vidéaste à l'Honneur #34 | Alex Strange | Venez critiquer cette chaîne !Hier à 17:40Alex StrangeNEWS JEUX VIDÉO : partagez l'actualité ! Hier à 16:23Star Wars GalaxyLE COIN STAR WARS ( Avec Spoilers) Hier à 16:00Star Wars Galaxy[INSCRIPTIONS]Concours du meilleur dessinateur SPECIAL NOËLHier à 15:14MrRedlou★★★ L'espace membresHier à 15:12Le Rat ConteurPrésentation nico34Hier à 14:57HypTendoFaire des visuels Entraide vidéasteHier à 14:42LamècheImpression 3D - ModélisationHier à 14:36HarryKreiModélisation 3D: Besoin d'aide !Hier à 13:50XeWuP[Chaîne] Chroniques Post-apocalyptiquesHier à 13:39PostChroniques★★★ Le retour du Youtubeur de la Semaine | Tentez votre chance ! (Chaîne communautaire)Hier à 13:27MrRedlouChaîne de FRANZHier à 12:23MrRedlou[Chaîne] Le Rat Conteur || vidéo pour les 200 abonnés || NEWS + CONCOURSHier à 12:17MrRedlouNEWS CINÉ : partagez l'actualité ! Hier à 12:12MrRedlouUtiliser Instagram sur PCHier à 12:07MrRedlouVotre Bibliothèque Steam !Hier à 12:01MrRedlou★★★ Le Jeu de la Miniature #7 | LES CONTREFAÇONS ! Hier à 11:59MrRedlouA partir de quand faire des lives (Youtube ou Twitch) ?Hier à 11:45MrRedlouChaîne Twitch : Action BadassHier à 11:39Projets-VentiloLe jeu de la répliqueHier à 11:04Lamèche[Création] Vidéo pour candidature à un stageHier à 8:36Le Rat ConteurTous les jours à 16H avec Cassandra(IA) ! héhéhéMar 12 Nov 2019 - 21:51jocraft2sPensez vous que j'ai besoin d'aide.Mar 12 Nov 2019 - 18:44Michael★★★ Règlement du forumMar 12 Nov 2019 - 17:52themrsmeoVos déboires avec les sites commerçants (amazon, fnac...)Mar 12 Nov 2019 - 16:14MrRedlou[débat] Lassitude et jeux vidéo, ça vous est déjà arrivé ?Mar 12 Nov 2019 - 13:33MrRedlouYOUTUBE EST DEVENU CYNIQUE !Mar 12 Nov 2019 - 13:29MrRedlouVotre classement des JEUX ( 2019 ) Mar 12 Nov 2019 - 13:28Star Wars Galaxy★★★ Les dernières vidéos de la communautéMar 12 Nov 2019 - 10:39MrRedlou[Débat Jeu Vidéo et Art] Qu'est-ce qui fait qu'une oeuvre est un chef d'oeuvre ?Mar 12 Nov 2019 - 8:28MrRedlouLogiciels open-source de montageLun 11 Nov 2019 - 23:50MrRedlou[Chaîne] Sans votre soutien, je ne suis personne. Nouvelle vidéo en ligne.Lun 11 Nov 2019 - 22:46Arigatony[Twitch] HypTendoLun 11 Nov 2019 - 20:07HypTendo[Twitch] DARP : Trois streamersLun 11 Nov 2019 - 18:44MrRedlou★★★ VOTES du meilleur monteur #11 - NOVEMBRE 2019Lun 11 Nov 2019 - 17:47Projets-VentiloAide pour un montage vidéo, connaissances épuiséesLun 11 Nov 2019 - 16:42Projets-Ventilo[résolu]Présentation A.S fightingLun 11 Nov 2019 - 13:42NOPChan★ Le staff se présente !Lun 11 Nov 2019 - 13:12MrRedlouLe coin des photographesLun 11 Nov 2019 - 11:03MrRedlou★★ L'interview détenteLun 11 Nov 2019 - 10:59MrRedlou[chaîne]Caernov Gaming Nouvelle vidéo 11/11/19Lun 11 Nov 2019 - 10:53Caernov1 Vidéo par jour! Best of des lives !!Dim 10 Nov 2019 - 23:54jocraft2sVos incompréhensions sur le sport du mmaDim 10 Nov 2019 - 20:15MrRedlouL'horloge ParlanteDim 10 Nov 2019 - 19:11LamècheChaîne WillyUDim 10 Nov 2019 - 17:13WillyU[Chaîne] Pokémon Rouge et Bleu sont-ils de bons jeux?Dim 10 Nov 2019 - 16:19LamècheCapturer vos montages !Dim 10 Nov 2019 - 13:36MrRedlou
Les posteurs les plus actifs de la semaine
132 Messages - 40%
65 Messages - 20%
27 Messages - 8%
24 Messages - 7%
19 Messages - 6%
18 Messages - 5%
12 Messages - 4%
11 Messages - 3%
11 Messages - 3%
10 Messages - 3%
Invité
Invité

Choisir les bonnes transitions [conseils] Empty Choisir les bonnes transitions [conseils]

le Lun 22 Oct 2018 - 17:35
[TUTO RÉALISÉ PAR MaximumYT]

.

Salut les gens,
J'espère que vous allez bien !

Après avoir monté pas mal de vidéos malgré que je n'ai pas tout mis sur ma chaîne, je consomme beaucoup de vidéos sur YouTube, et
je pense pouvoir vous conseiller, sur le montage.

Nous allons commencer par voir quelles transitions choisir et pourquoi (quels effets recherchés).
Nous finirons aussi par voir, pourquoi il est mieux d'utiliser des effets sonores sur les transitions que de ne pas en utiliser.

Je vous invite à faire part de votre expériences et à donner un avis sur le sujet, en réponse.

◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘

Bien choisir ses transitions

◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘

Commençons simplement par dire que mettre n'importe quelle transition ce n'est pas une bonne chose.
En effet si vous utilisez des transitions du genre cœurs ou étoiles, on pourrait penser que ce n'est pas sérieux,
je ne dis pas de ne pas les utiliser mais, vraiment, c'est à éviter, les transitions sont là pour plusieurs raisons ;
  • Rajouter un côté dynamique à votre vidéo
  • Donner un effet spécifique à une partie de vidéo

Dans certains cas on ne va pas mettre de transition car faire apparaître brutalement des images à la suite permet d'ajouter un côté "agressif" voire violent" par exemple quand vous voulez énumérer quelque chose, vous pouvez faire apparaître tout ce que vous dites sur l'écran, et je trouve que c'est un bon choix, évidemment si vous ne mettez aucune transition, la vidéo sera trop brutale et paradoxalement perdra en dynamisme.

Personnellement pour "adoucir", je trouve que la transition "translation" est une transition assez passe-partout, mais attentions n'abusez pas, tout dépend de ce que vous faites comme vidéo.

Si vous n'utilisez qu'une seule transition cela pourra se remarquer, hors le but n'est pas qu'on remarque "vraiment" que vous utilisez des transitions le but est que la personne qui regarde la vidéo trouve cela agréable à regarder, ni trop "violent/agressif" ni trop "doux", si la personne qui regarde remarque que vous n'utiliser qu'une seule transition, il pourra penser que vous ne savez pas très bien monter.

Une autre bonne transition est la transition "dégradé", dans la plupart des vidéos vous verrez ces deux transitions, avec des fois aucune transition pour rendre le propos plus "violent".

Astuce : vous pouvez régler la vitesse de transition en fonction de la vidéo, pour éviter un montage trop visible il est possible d'inverser une transition.

Résumé :
Je vous propose d'utiliser les transitions suivantes :
  • "aucune transitions" (notamment pour une énumération)
  • "translation" (qui donne un effet de mouvement, logique simple et efficace)
  • "dégradé" (qui permet de de ne pas faire disparaître des éléments brutalement, et de ne pas utiliser seulement "translation")

Ne pas utiliser trop de transitions différentes et pas n'importe lesquels.

Pourquoi utiliser des effets sonores

Sur l'effet translations vous pouvez utiliser des "swing" en même temps, cela aura pour effet d'augmenter l'immersion, mais attention le swing audio (ou woosh...) ne doit pas être trop fort; il doit être un peu discret (mais faut l'entendre quand même sans pour autant qu'il couvre trop votre voix).
Juste un détaille : il est insupportable d'utiliser des sons du genre notifications skype/facebook etc... même si certaines personnes l'utilise, je déconseille car la personne qui regarde pourrait trouver cela désagréable.

Il y a beaucoup d'autres effet de transitions et là on n'a parlé que de ça le montage c'est bien plus que ce que je viens de dire mais si vous faites cela votre vidéo sera mieux.

J'espère avoir été claire, et vous avoir bien conseillé, si quelqu'un n'est pas d'accord avec ce que je viens de dire ou souhaite compléter, je lirai vos message, j'en apprend tout les jours.

J’espère aussi que je ne me suis pas trop répété.

XeWuP
XeWuP
(>^-^)>
(>^-^)>
Membre depuis : 12/05/2018
http://discord.me/xewup-yt

Choisir les bonnes transitions [conseils] Empty Re: Choisir les bonnes transitions [conseils]

le Lun 22 Oct 2018 - 18:42
Salut ! (Je remonte un peu ce tutoriel pour que les gens le voient et qu'on parle dessus)

Sympa ce tutoriel pour ceux qui débute, c'est gentil de ta pert, c'est plutôt bien écrit et c'est bien agencé. Par contre si je peux me permettre une petite critique, tu n'expliques pas assez ce que sont précisément les transitions que tu énumères.. A moins que tu parles de transitions déjà intégrées sur ton logiciel ?
J'imagine que dégradé est un fondu enchainé ou un fondu au noir et la tranlation juste un déplacement ? ^^ Ca serait bien d'expliquer pour ceux qui ne savent pas :p

Merci encore ! :D
HypTendo
HypTendo
Fan de Nintendo
Fan de Nintendo
Membre depuis : 04/06/2018

Choisir les bonnes transitions [conseils] Empty Re: Choisir les bonnes transitions [conseils]

le Lun 22 Oct 2018 - 18:48
Un tuto très sympa et vraiment pratique pour le coup en plus d'être vraiment complet

Merci à toi @MaximumYT
Invité
Invité

le Lun 22 Oct 2018 - 20:28
Voici une petite vidéo (sans montage juste pour vous montrez/vous expliquer mon propos, avec en bonus deux trois astuces supplémentaires, si vraiment ça vous plait je peux refaire la vidéo en beaucoup mieux mais là juste pour illustrer voici ! ;))

Toujours content de rentre service si vous avez d'autres astuces laissez les ici ;)

Projets-Ventilo
Projets-Ventilo
Il ne brasse pas de vent !
Membre depuis : 07/05/2018
http://www.projets-ventilo.com

le Mar 23 Oct 2018 - 8:41
Alors tout d'abord: merci pour le partage de ce tuto fort intéressant alors que tu viens tout juste de débarquer sur le forum! Choisir les bonnes transitions [conseils] 997191861
Je m'occuperai d'y répondre plus en détail prochainement.

Par contre, il est de mon devoir de te rappeler qu'il est malheureusement interdit de partager une de ces vidéos en-dehors de son espace personnel, espace que tu peux d'ailleurs créer dés maintenant puisque je viens de valider ton compte:
https://www.entraide-videastes.com/f1-espaces-personnels

Du coup, je me permets de supprimer le lien de ta vidéo dans ton message précédent Choisir les bonnes transitions [conseils] 433575362 .
Invité
Invité

le Mar 23 Oct 2018 - 10:20
moi qui suis nul en transition sa peux me servir ^^
Projets-Ventilo
Projets-Ventilo

le Mar 23 Oct 2018 - 11:24
Voilà, j'ai lu ton joli petit tuto en détail et je dois dire que j'approuve tous tes dires.
La transition est souvent un élément un peu oublié, mis de côté, alors qu'il est primordial au montage. Il faut réfléchir à chacune d'entre elle et savoir laquelle utiliser à quel moment et selon le format de vos vidéos. Par exemple, dans ma chronique Filmopsie, il n'y en avait aucune qui me plaisait dans la base de vegas et aucune non-plus dans les green screen/chroma key de l'ami google. J'ai donc préféré choppé des effets types "vieux films", comme l'image qui saute, qui grésille, afficher des tâches sur la pellicule, etc... avec l'ajout d'un petit bruitage. Pour ceux-ci, j'en utilise plusieurs que j'évite de mettre à la suite. Par exemple en un disque rayé (mais j'aimais le bruit cliché de "ahah, il faut rigoler maintenant" si vous voyez ce que je veux dire), ou une radio qui grésille, ou des bruits un peu mécanique.

Là c e n'est qu'un exemple, mais il en existe des milliers de millions différents et il faut réussir à trouver sa patte, encore plus si on réalise un format qui nous est propre.
Sliverik
Sliverik
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Mer 24 Oct 2018 - 12:36
J'utilise beaucoup la transition en fondu, que je trouve à la fois pratique et agréable à l'oeil. En plus, elle peut être très rapide et être beaucoup moins brutale que le changement sans transition.
Par contre, pas du tout fan de la translation, qui fait très powerpoint, je trouve.
Invité
Invité

le Mer 24 Oct 2018 - 17:06
En fonction des cas j'utilise aussi fondu au noir/blanc et fondu additif/non additif, voir même "séquence de morphing" ce sont des transitions pas mal aussi mais faut regarder le résultat, si ça à l'air bien j'en met sinon je met dégradé (c'est passe partout ^^)
Sliverik
Sliverik
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Mer 24 Oct 2018 - 17:41
Attends, je confonds peut-être fondu et dégradé...
Je parlais de l'effet qui passe directement d'une image à la suivante, en faisant varier l'opacité de 0 à 100%.
MrRedlou
MrRedlou
Judge Dredlou
Judge Dredlou

le Jeu 25 Oct 2018 - 14:50
Merci pour ta contribution au forum Maximum !

Je vais lire tout ça très rapidement, même si je ne suis pas trop mauvais en transition :p (sans me vanter xD)
Projets-Ventilo
Projets-Ventilo

le Jeu 25 Oct 2018 - 17:11
@MrRedlou a écrit:Merci pour ta contribution au forum Maximum !

Je vais lire tout ça très rapidement, même si je ne suis pas trop mauvais en transition :p (sans me vanter xD)

Comme il se la pète Choisir les bonnes transitions [conseils] 3010207440 .
HypTendo
HypTendo
Fan de Nintendo
Fan de Nintendo
Membre depuis : 04/06/2018

le Jeu 25 Oct 2018 - 18:48
Grave à ton tuto, je vais peut-être enfin changer ou me mettre au transitions ^^, car j'ose pas trop en faite quand je cup ou autre