- InvitéInvité
► Connaissance audiovisuelles: Le son !
le Dim 21 Oct 2018 - 9:03
Salut !
J'ai vu qu'il y avait une "série" de tutoriel apportant des connaissances audiovisuelles alors j'ai décidé de compléter un peu avec tout ce que j'ai appris. Cette fois-ci nous allons parler des types de son au cinéma (ou dans des vidéos, par exemple) !
Déjà pour commencer, qu'est-ce que j'appelle un son ? C'est tout ce que nous entendons comme des bruitages, musiques, voix, ambiances sonores etc..
J'espère que c'est assez clair, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser : on est sur un forum d'entraide après tout.
J'ai vu qu'il y avait une "série" de tutoriel apportant des connaissances audiovisuelles alors j'ai décidé de compléter un peu avec tout ce que j'ai appris. Cette fois-ci nous allons parler des types de son au cinéma (ou dans des vidéos, par exemple) !
Déjà pour commencer, qu'est-ce que j'appelle un son ? C'est tout ce que nous entendons comme des bruitages, musiques, voix, ambiances sonores etc..
- Le son "in" :
Aussi appelé "son diégétique" c'est le son qui provient de quelque chose visible à l'image, par exemple si vous voyez un personnage parler et que vous entendez sa voix, c'est un son in.- Le son "hors-champ" :
C'est un son qui est bel et bien dans l'action du film mais dont la source n'est pas visible à l'image. Si on cadre en gros plan une poubelle dans une rue (quel est l'intérêt ?) et qu'on entend quelqu'un crier, ou encore des voitures rouler : c'est du son hors-champ.- Le son "off" :
Il s'agit du dernier type de son ici, on peut l'appeler également "son extradiégétique", c'est les sons qui ne sont pas présents à l'image et qui ne sont pas dans la narration du film. Ca peut être une musique rajoutée au montage et que les personnages n'entendent pas, une voix-off (et oui vous comprenez le sens de ce mot maintenant !), etc.J'espère que c'est assez clair, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser : on est sur un forum d'entraide après tout.
Re: ► Connaissance audiovisuelles: Le son !
le Dim 21 Oct 2018 - 12:14
Mais merci XeWuP! J'avoue que j'aime particulièrement ce genre de tuto très "quali" et qui approfondissent la culture générale de tout l'univers audiovisuel. Merci à toi pour ce partage simple et efficace et qui explique très bien ces différents éléments
.

- InvitéInvité
le Dim 21 Oct 2018 - 13:20
Y a pas de quoi ;)
- Minute Cult'N TechEn rechute
le Dim 21 Oct 2018 - 13:52
Eh bien merci, je me coucherais moins bête ce soir.
C'est vachement bien écrit, j'ai tout compris !
C'est vachement bien écrit, j'ai tout compris !

- InvitéInvité
le Dim 21 Oct 2018 - 14:07
Je pensais ne pas être assez clair, tant mieux alors !
le Dim 21 Oct 2018 - 14:58
J'avoue bon tuto, clair et concis je valide!
- HypTendoFan de Nintendo
le Dim 21 Oct 2018 - 15:35
Trèq bon tuto de ta part XeWuP, j'en apprends plus chaque jours avec des tuto comme ça
- RazoredgeSeigneur Sith citronné
le Lun 22 Oct 2018 - 14:18

- InvitéInvité
le Lun 22 Oct 2018 - 16:22
Du pain et des jeux !
- InvitéInvité
le Lun 22 Oct 2018 - 17:20
Merci beaucoup pour les infos ! :D
C'est toujours bon à savoir !
C'est toujours bon à savoir !
- InvitéInvité
le Mar 23 Oct 2018 - 9:43
Pas de soucis c'est normal
le Jeu 7 Fév 2019 - 16:59
Je remonte ce tuto dans la barre des derniers sujets car je pense qu'il n'a pas été assez vu :)
- audiomanLe copain de tout le monde
le Jeu 7 Fév 2019 - 17:13
C'est très clair, merci pour ces précisions.
- InvitéInvité
le Lun 11 Fév 2019 - 9:38
Salut à tous, est ce que quelqu'un a des notions sur les filtres passe bas ? passe haut ? bas étage ? haut étage ? etc qu'on peut appliquer en post-prod ?