Connexion
Rejoignez notre communauté
Derniers sujets
Vos sous-titres Youtubes les plus improbablesAujourd'hui à 15:47Lamèche★★★ Concours de la meilleure PUB !Aujourd'hui à 15:42Projets-Ventilo★★★ Le Jeu de la Miniature #4 | VERSUS !Aujourd'hui à 15:41MrRedlouLenteur sur After EffectAujourd'hui à 15:39MrRedlouMon espace musical ! Aujourd'hui à 15:38MrRedlou★★★VOTES du meilleur monteur #6 - NOVEMBRE 2018 ★★★Aujourd'hui à 14:28NOlivierVos derniers achatsAujourd'hui à 14:18HypTendoLe coin des dessinateursAujourd'hui à 14:17HypTendo[Votes] Concours du meilleur dessinateur #3Aujourd'hui à 12:20Selfura★★★ Ouverture de l'espace Twitch !Aujourd'hui à 12:01SelfuraVotre classement des films sortis en 2018Aujourd'hui à 11:59Selfura[Chaine] SF TheoryAujourd'hui à 11:38SF Theory★ Personnalisation du rangAujourd'hui à 10:26MrRedlou[Chaine] Mcflurry Gaming Aujourd'hui à 9:37mcflurry[Chaîne] ACTION BADASS : Chuck Wepner : Le vrai "Rocky"Aujourd'hui à 9:11ACTION BADASSLa fin de la création sur le Net?Aujourd'hui à 9:07ACTION BADASS★★★ Le Vidéaste à l'Honneur #12 | NOlivier | Venez critiquer cette chaîne !Aujourd'hui à 7:06NOlivierL'horloge ParlanteHier à 18:45Lamèche★★★ La vidéo coup de coeur #6 | Jack On |Hier à 18:19Jack OnQuestion Micro SetUp pour StreamHier à 15:16XeWuPDe la musique de youtubeur !Hier à 12:58NOlivier[Chaine] FABFAN C'est plus fun que toi !Hier à 12:55fabfanLe coin des photographesHier à 12:48NOlivierT'écoutes quoi now ?Hier à 11:14SelfuraVos séries en cours ? Hier à 11:07HypTendo★★★ L'espace membresHier à 8:11Star Trek GalaxyConseil pour achat d'un nouveau pc portable ! Mar 13 Nov - 22:34MrRedlou★★★ Click Putain! ★★★ // FAITES VOUS DE LA PUB !Mar 13 Nov - 22:12Sliverik ★★★ Ouverture de l'espace SoundCloud !Mar 13 Nov - 21:15NOlivierJ'ai commencé un livreMar 13 Nov - 18:19Livraudio[Chaîne] Mise en avant vidéo NumetixMar 13 Nov - 18:17NumetixEPISODE 2 [ CHAINE ] JULIAN KATSUYA - YAOI LIVE ACTION Mar 13 Nov - 18:16JulianNEWS JEUX VIDÉO : partagez l'actualité ! Mar 13 Nov - 16:40Saiz GamoviZPasser en mode manuel sur votre caméra Mar 13 Nov - 9:15Alexis BARRY1000 et 1000 !Mar 13 Nov - 7:56NOlivierAméliorer le rendu de son lien Youtube sur FacebookMar 13 Nov - 0:08ufotinik[Chaîne] Salutations, Ici Elysion.Lun 12 Nov - 23:21MrEly_SionMusiques libres de droits et gratuitesLun 12 Nov - 19:40kkouete09[Chaîne] Hyptendo, fan de NintendoLun 12 Nov - 18:19HypTendoLes bons plans jeux vidéo du moment !Lun 12 Nov - 18:17XeWuP[résolu]Présentation: kkoueteLun 12 Nov - 17:36Projets-VentiloOn s'fait une partie ? | Le sujet du MULTIJOUEUR !Lun 12 Nov - 15:28Sl4ShQuel logiciel de montage utilisez-vous?Lun 12 Nov - 14:11NOlivier[Chaîne] FABFAN : Warframe Découverte de FortunaLun 12 Nov - 12:30fabfan► Connaissances audiovisuelles: cadre, champ, hors-cadre, hors-champLun 12 Nov - 11:17NOlivier[Chaîne] GAMOVIZ - Vos Jeux Vidéo en film | TOMB RAIDERLun 12 Nov - 11:05Star Trek Galaxy[Chaîne] PROJETS-VENTILO - Court-métrages, parodies, chroniques, sketchs, ...Lun 12 Nov - 11:02Star Trek Galaxy[chaîne] TOA : AU DELA DU GUIDE BRRDim 11 Nov - 23:28DaryaEnvie de prêter votre voix pour mon projet ?Dim 11 Nov - 23:07Rage-kit[Chaîne] SIAK!Dim 11 Nov - 22:21SIAK!Vos musiques les plus marquantes ! Dim 11 Nov - 19:59Adrien/Neotyran[Chaîne] Geoffrey : Quantum Game'sDim 11 Nov - 19:52Geoffrey : Quantum Game'sAstuces pour être plus rapide lors de son montageDim 11 Nov - 15:12NOlivier[Chaîne] La minute Cult'N Tech Dim 11 Nov - 15:00Minute Cult'N Tech[Chaîne] BIOSAUVAGE et Art CulinaireDim 11 Nov - 14:41PierrotLe jeu de la répliqueDim 11 Nov - 14:35Selfura[Chaine] Etat Critique Gaming : 1 émission 4 façons de jouerDim 11 Nov - 13:40YannR42[Chaîne] MrRedlou : BRISE-BURNES | Red Dead Redemption 2 #3 - SPOIL !Dim 11 Nov - 13:08MrRedlou[Site] BIOSAUVAGEDim 11 Nov - 11:14Pierrot[Chaîne] Royal Rumble de Youtubeurs !Dim 11 Nov - 10:53Selfura
Gagnants des concours

Cliquez sur les différentes miniatures pour accéder directement aux vidéos

XeWuP
EXO
EXO
NOlivier
Sliverik
XeWuP
Les posteurs les plus actifs de la semaine
73 Messages - 24%
48 Messages - 16%
39 Messages - 13%
36 Messages - 12%
22 Messages - 7%
20 Messages - 7%
18 Messages - 6%
18 Messages - 6%
15 Messages - 5%
14 Messages - 5%

Partagez
Le copain de tout le monde
Membre depuis : 13/05/2018
Voir le profil de l'utilisateurhttp://bugquest.fr/

Compression vidéo comme un pro~

le Mer 12 Sep - 9:25
Bien le bonjour à toi :3

Si tes vidéos une fois rendu te paraissent bien lourdes par rapport à leurs qualités et durées alors tu es au bonne endroit~

Ce tuto s’adresse au utilisateur Windows.

Je vais donc t'apprendre comment les compresser correctement après rendu, pour ma part je passe bien souvent de 200mo à 70mo pour du 1920*1080 60ips~

Tu va utiliser la fenêtre de commande Windows et te prendre pour un hacker professionnel mais pas de panique, c'est vraiment simple si tu suis toutes mes instructions ;3

~ INSTALLATION ~

Tout d’abord il va te falloir ffmpeg: Disponible ici.

Choisi bien ta bonne architecture système, aujourd'hui la plus part des ordinateurs Windows sont en 64-bit mais si ton pc est bien ancien, prend la version version 32-bit (qui est aussi compatible avec une architecture 64-bit aussi).

Pour ma part je me retrouve avec l'archive ffmpeg-20180910-5632044-win64-static.zip
Archive que nous allons decompresser à la racine de notre disque dur principal.
Dans mon cas: C:\ffmpeg-20180910-5632044-win64-static

Maintenant nous allons déclarer tout ça pour que le système le reconnaisse ;3
Pour ce faire il faut éditer la variable d’environnement système "PATH".
Normalement de Windows 7 à 10, il faut ouvrir l'explorateur de fichier, faire un clique droit->propriétés sur "Ce PC"
Une fois dedans il faut cliquer sur "Paramètre système avancés" et une jolie fenêtre s'ouvre~

Clique sur "Variables d'environnement".

Et dans Variables système modifie la variable "Path" en ajoutant le chemin vers le dossier "bin" de ce que tu a décompressé plus tôt~
Dans mon cas:

On valide tout en cliquant sur "OK" partout et c'est bon ffmpeg est installé !

Pour vérifier:
Touche windows + R, ecrire "cmd"

et "OK", magie ! Une fenêtre de commande \o/
Ecris "ffmepg" et si tout va bien tu a ça:

Sinon redémarre ton pc ;3

~ COMPRESSION ~

Toujours sur notre fenêtre de commande, il faut ce rendre dans le dossier qui contient notre vidéo à compresser~

Pour ce faire: cd chemin_du_dossier
ex:

Maintenant que nous somme dans le même dossier que notre vidéo il suffit de taper la commande:
ffmpeg -i "ma_video_à_compresser.mp4" -vcodec libx264 -crf 20 "ma_video_compressée.mp4"

ma_video_à_compresser.mp4 étant la vidéo ciblé et ma_video_compressée.mp4 étant le nom de la vidéo final~
/!\ Ne pas mettre le même nom en entré et en sortie /!\

On presse le bouton entrer avec classe et on attend~

Et enfin notre compression est réussite !

Ne reste plus qu'à lire notre fichier tout léger et prés à l'envoie sur YouTube ;3
Bien sur dans certain cas cela ne peut rien faire de plus, et il ne faut pas compresser une vidéo déjà compressée sous peine de perdre des données =^^=

En l'attente de vos retour ;3
Bon courage pour la suite~

Judge Dredlou
Judge Dredlou
Membre depuis : 07/05/2018

Re: Compression vidéo comme un pro~

le Mer 12 Sep - 9:39
Woaw mais en fait tu es un Hackeur ! XD
Merci pour ce tuto, on pourra se la péter de passer par l’invite de commande pour faire nos compressions ^^
C’est très complet comme tuto en plus !
Connaît le coin comme sa poche
Connaît le coin comme sa poche
Membre depuis : 12/05/2018
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.behance.net/LordVirgo

le Mer 12 Sep - 11:38
Oh wow, merci Surprised
Ça m'évitera de chercher des sites pendant des heures et des heures
Voir le profil de l'utilisateurhttp://bugquest.fr/

le Jeu 13 Sep - 9:41
Je ferais une version vidéo ce week-end ;3
Fan de Nintendo
Fan de Nintendo
Membre depuis : 04/06/2018

le Jeu 13 Sep - 18:01
Encore un super tuto, que des gens super sur ce forum :)
En communion avec le forum
En communion avec le forum

le Dim 16 Sep - 11:13
Super tutoriel, je devrais tenter ça!

le Sam 22 Sep - 15:24
Bonne technique pour la compression vidéo! Personnellement avant d'avoir la fibre j'utilisé HandBrake qui baissé aussi le poids mais beaucoup moin (la vidéo passé de 200mo à 100mo il me semble)
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Sam 22 Sep - 15:42
Ah ffmpeg on peut en faire des tas et des tas de choses avec !
J'allais dire : "sauf monter nos vidéos"... mais ça aussi on pourrait presque le faire, sauf que ça serait vachement compliqué !
Membre depuis : 14/05/2018

le Mer 3 Oct - 23:59
à tester, en tous cas c'est super d'avoir fait ce tuto, ce forum n'a jamais aussi bien porté son nom =3
BonJOUUUUUUUUURRRRRRR
BonJOUUUUUUUUURRRRRRR
Membre depuis : 17/06/2018
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.edmustech.fr

le Ven 5 Oct - 10:26
Question bête surement, on perd pas en qualité ?
Quel est l'intérêt de la compresser vu que Youtube compresse déjà un max ?

le Ven 5 Oct - 15:26
Question HS (plus ou moins), mais au final, est-ce qu'il y a un tuto ici par rapport à l'exportation des montages finis? Comment faire le rendu d'une vidéo le plus qualitatif possible au niveau de l'image, pour le plus petit poids possible?
J'ai cherché, mais sans succès (n'oublions pas que je suis myope de l'oeil droit et astigmate+hypermétrope du gauche, alors j'ai pu loucher à un moment donné et le post me sera passé devant sans que je tilte TwT ), et ça serait extrêmement utile

Je trouve qu'il y a un lien avec cette histoire de compression, alors je me permets de demander Wink
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Membre depuis : 23/08/2018
Voir le profil de l'utilisateurhttp://les-chroniques-de-kaleh.blog4ever.com/

le Ven 5 Oct - 16:01
Une question, la compression baisse la qualité de l'image et du son?
Moi je fais des vidéos qui parfois font 500mo presque 1go que uupload tel quel sur youtube du coup je me demandais xD
Celui qui ne brasse pas de vent !
Celui qui ne brasse pas de vent !
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.projets-ventilo.com

le Ven 5 Oct - 16:37
@DustDragon a écrit:Question HS (plus ou moins), mais au final, est-ce qu'il y a un tuto ici par rapport à l'exportation des montages finis? Comment faire le rendu d'une vidéo le plus qualitatif possible au niveau de l'image, pour le plus petit poids possible?
J'ai cherché, mais sans succès (n'oublions pas que je suis myope de l'oeil droit et astigmate+hypermétrope du gauche, alors j'ai pu loucher à un moment donné et le post me sera passé devant sans que je tilte TwT ), et ça serait extrêmement utile

Je trouve qu'il y a un lien avec cette histoire de compression, alors je me permets de demander Wink

C'est une très bonne question et il me semble qu'il n'y a pas (encore) ce genre de tuto. Mais c'est vrai que ça serait quelque chose de très intéressant car c'est élément bien souvent oublié et qui pourtant est des plus importants.
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Ven 5 Oct - 19:07
J'avais survolé, mais c'est vrai que c'est vachement intéressant. J'ai mis du temps à upload ma dernière vidéo alors bon.

Par contre, même interrogation que les autres, la qualité n'en pâti pas ?

le Ven 5 Oct - 22:40
Content de voir que ça pourrait intéresser =D

Pis même après avoir subi une formation en audiovisuel, pour moi, ça reste relativement nébuleux... D'autant plus qu'il y a des nouvelles normes d'encodage et compagnie tous les ans, ça changent sans arrêt... Bref =/

Perso, si fallait juste glisser un micro-conseil, encoder en h264 ou h265, en VBR (variable bit-rate, c'est à dire une quantité de données affichées à l'écran par seconde variable) entre 9 et 11 Mbits/s, Full-HD 1080p
Pis pour bosser, pour la création de séquence, perso je travaille sur du DnX HQX 1080p 50 (je suis sur Premiere. Sur Avid, y'a le Dnx HD de base, vu que c'est une norme dont ils sont l'origine, par contre pour Vegas Pro je sais pas, et Final Cut encore moins... xD Désolé...)

Voilà, voilà...

le Ven 5 Oct - 22:47
Honnêtement, pour répondre à cette question, il y aura toujours une perte. Souvent minime, mais voilà. Perso, je trouve ça pas super de compresser une vidéo post-rendu. Autant la rendre la plus légère possible à l'encodage!
Mais que j'ai raison ou tort (au fond on s'en fout, l'important c'est de trouver le truc le plus efficace), il doit y avoir des conséquences sur l'aspect globale de la vidéo...
Après, une solution, c'est d'acheter masse de stockage... xD Bonjour les trous dans le porte-monnaie, mais quand on veut faire de la vidéo, à un moment donné, faut se décider à raquer =/ ça ne réduira pas la taille des vidéos xD ni le temps d'upload sur YT. Mais au moins y'a de la place.
Une autre solution, c'est d'avoir la fibre, pour le temps d'upload... Pour une vidéo d'1 Giga, avant que je passe à la fibre, c'était plus de 6 heures d'upload... Maintenant que j'ai la fibre... Hum... Entre trente secondes et une minute... xD Bref, j'ai repris goût à la vie une fois que j'ai eu la fibre u.u

Y'a pas de réelle solution pour le stockage, à part d'en acheter à balle >< et la compression, je pense personnellement que c'est pas la meilleure idée. Après pour les personnes lambda, le changement au sein de la vidéo une fois uploadée doit pas être immense, mais pour peu qu'on ait un peu l'oeil, ça pique, quoi =/
Y'a pas de vraies solutions, encore une fois, juste des parades, et de réels choix à faire =o
Judge Dredlou
Judge Dredlou

le Sam 6 Oct - 8:38
@DustDragon a écrit:Content de voir que ça pourrait intéresser =D

Pis même après avoir subi une formation en audiovisuel, pour moi, ça reste relativement nébuleux... D'autant plus qu'il y a des nouvelles normes d'encodage et compagnie tous les ans, ça changent sans arrêt... Bref =/

Perso, si fallait juste glisser un micro-conseil, encoder en h264 ou h265, en VBR (variable bit-rate, c'est à dire une quantité de données affichées à l'écran par seconde variable) entre 9 et 11 Mbits/s, Full-HD 1080p
Pis pour bosser, pour la création de séquence, perso je travaille sur du DnX HQX 1080p 50 (je suis sur Premiere. Sur Avid, y'a le Dnx HD de base, vu que c'est une norme dont ils sont l'origine, par contre pour Vegas Pro je sais pas, et Final Cut encore moins... xD Désolé...)

Voilà, voilà...

Ah quelqu’un qui connaît Avid ! :p
Après il n’y a pas de vérité absolue en terme d’encodage, il faut bouffer soi-même du codec et voir ce que ça donne ^^
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Sam 6 Oct - 13:18
Alors pour ce qui est de la compression, il ne faut pas oublier que YouTube eux-mêmes compressent nos vidéos à l'upload. Ce qui est d'ailleurs logique vu la quantité qu'ils en ont à stocker. Et sans parler de l'immense trafic généré par la visualisation !
Et j'ai souvent eu l'impression que mes vidéos, une fois en ligne, avaient un tant soit peu perdu en qualité, parfois beaucoup plus, notamment sur des textes photographiés...

Une inconnue, dont j'aimerais connaître la réponse, c'est si on envoie une vidéo déjà bien compressée, passe-t-elle tout de même encore une fois par leur compresseur ?
BonJOUUUUUUUUURRRRRRR
BonJOUUUUUUUUURRRRRRR

le Sam 6 Oct - 17:24
C'est la question...Un youtubeur tech recommandait ainsi d'uploader en 2k voire 4k pour espérer avec une 1080p pas trop dégueu. Mais perso si la vidéo est longue mon ordi supporte mal la 4k...
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Sam 6 Oct - 18:09
Non je trouve qu'il pousse un pneu, là ! ET de toute façon, Youtube ressert la vidéo avec la définition uploadée et le client ne la baisse que si le flux download est trop faible. (ce que l'on peut vérifier en tentant de remettre à sa définition max une vidéo servie avec une résolution inférieure. Des fois ça marche, en général avec un temps d'attente, mais le plus souvent soit ça lague, soit ça fige carrément)
BonJOUUUUUUUUURRRRRRR
BonJOUUUUUUUUURRRRRRR

le Sam 6 Oct - 18:36
Ok...c’est Guillaume slash
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Sam 6 Oct - 18:50
@NOlivier a écrit:Ok...c’est Guillaume slash
Désolé, je connais pas !
BonJOUUUUUUUUURRRRRRR
BonJOUUUUUUUUURRRRRRR

le Sam 6 Oct - 19:57
Pas grave...Google peut résoudre ce pblm. Il en parle sur sa vidéo relative à l’iPhone XR
Créature divine
Créature divine
Voir le profil de l'utilisateurhttp://discord.me/xewup

le Dim 21 Oct - 8:52
Ca peut beaucoup servir ce tutoriel surtout lorsque beaucoup de compresseur / convertisseur enlève de la qualité vidéo !

Donc petit up pour qu'il aide :p
Déjà addict
Déjà addict

le Lun 22 Oct - 14:20
J'aurais dit "je vais utiliser Handbrake" mais si ça permet de diviser le poids par 10, sans grosse perte de qualité, je dis oui
Contenu sponsorisé