Connexion
Rejoignez notre communauté
Le Nouvel Algorithme
Le Nouvel Algorithme
est un réseau de projets qui partagent un but commun : aider les gens qui créent sur le web via des outils et des services propres à chaque projet.

Derniers sujets
Cherche à utiliser DISCORDAujourd'hui à 21:36XeWuP[Chaîne]Le Geek De NintendoAujourd'hui à 21:26HeartwingPrésentationAujourd'hui à 21:24HeartwingLe jeu du Plus ou MoinsAujourd'hui à 21:24Heartwing[Chaîne] Chroniques Post-apocalyptiquesAujourd'hui à 20:55PostChroniques[chaîne]Caernov Gaming Nouvelle vidéo 21/08/19Aujourd'hui à 20:49Le_Geek_De_Nintendo★ Le serveur DISCORD du forum !Aujourd'hui à 19:38XeWuP★★★VOTES du meilleur monteur #8 - AOÛT 2019 ★★★Aujourd'hui à 19:20XeWuP[Chaîne] Space Nerd ! Nouvelles vidéosAujourd'hui à 17:19SpaceNerd[Chaîne] K3vinedeAujourd'hui à 17:17Lamèche[Chaîne] LijO TUTO : DES TUTORIEL POUR LE FORUMAujourd'hui à 15:32Projets-VentiloPrésentation de LijO TUTOAujourd'hui à 15:31Projets-Ventilo★★★ Règlement du forumAujourd'hui à 14:34LijO TUTOJeu du penduAujourd'hui à 13:08Heartwing[Chaîne] FIN Mariage RobotiqueAujourd'hui à 12:02Le Duo Comique[chaîne] L'arrière PlanAujourd'hui à 9:23L’arrière plan[Chaine] lolo&jéjé les chasseurs de fantomesAujourd'hui à 0:45lolojejee[résolu]PASTEX LE YOUTUBEUR COMPLETEMENT MELON !Hier à 23:50Projets-Ventilo[résolu]Présentation lolo&jéjé les chasseurs de fantomesHier à 23:41Projets-VentiloInformations complémentairesHier à 23:40Projets-VentiloDu jeu-de-rôle entre vidéastes !Hier à 23:39Projets-VentiloDes tutos pour apprendre à utiliser le forum ? Des idées ?Hier à 23:28LijO PRODInscription l'interview détenteHier à 21:38Lsexprime[Chaîne] Tales Of Imagination (Court-métrages, saga audio, musiques et pleins d'autres choses !)Hier à 18:32Heartwing★ Calendrier Marketing du forum !Hier à 18:28Heartwing[CHAÎNE] Thierry de la comptaHier à 18:09Thierry de la compta[résolu]Presentation : Réflexion 2.0Hier à 17:47Projets-Ventilo[Chaîne] PROJETS-VENTILO - Court-métrages, parodies, chroniques, sketchs, ...Hier à 12:24Selfura[Chaîne] ACTION BADASS : Tarantino Feat Ventilot !Hier à 10:58Projets-Ventilo[Twitch] HypTendoLun 19 Aoû 2019 - 21:01HypTendoLa chaine de Mister OverdoseLun 19 Aoû 2019 - 20:10Mister Overdose[Chaîne] Salutations, Ici Elysion.Lun 19 Aoû 2019 - 16:09MrEly_Sion★★★ Le Vidéaste à l'Honneur #28 | Matt | Venez critiquer cette chaîne !Lun 19 Aoû 2019 - 14:52Matt★ Personnalisation du rangLun 19 Aoû 2019 - 13:55PostChroniques★★★ L'espace membresLun 19 Aoû 2019 - 12:10fabfan[Chaîne] dotWAV, les techniques du SonDim 18 Aoû 2019 - 23:43Projets-Ventilo[Chaîne] Amari Dim 18 Aoû 2019 - 23:42Projets-Ventilo[résolu]Présentation : Shizzle BoxDim 18 Aoû 2019 - 23:41Projets-VentiloMes bases sur YouTubeDim 18 Aoû 2019 - 20:50RazoredgeLE COIN STAR WARS ( Avec Spoilers) Dim 18 Aoû 2019 - 20:46RazoredgeLe syndrome de la page blancheDim 18 Aoû 2019 - 20:45RazoredgeNEWS JEUX VIDÉO : partagez l'actualité ! Dim 18 Aoû 2019 - 20:41RazoredgePrésentation : The Funkymen StudioDim 18 Aoû 2019 - 19:27Projets-Ventilo[Chaîne] Nat E-WorldDim 18 Aoû 2019 - 14:03SalutlesNoobs[Chaîne] Le bêtisier... de la gêne.Dim 18 Aoû 2019 - 14:01Lamèche[Chaîne] Salut les NoobsDim 18 Aoû 2019 - 12:36SalutlesNoobs★★★ PODIUM DU MEILLEUR MONTEUR 2019 ★★★Dim 18 Aoû 2019 - 8:15NOlivier[résolu]Le Geek De Nintendo se présenteSam 17 Aoû 2019 - 21:37Projets-Ventilo[Chaîne] ★ LijO PROD. ★ : Podcast, Web-série, fun, tuto, gaming.Sam 17 Aoû 2019 - 16:20LijO PROD[TWITCH] Mangatd et ses jeux parfois sortis de nulle part...Sam 17 Aoû 2019 - 14:37Mangatd[Chaîne] Sylasius Entertainment / (Dernier rap sorti : "CHEVALIERS DECHUS" ) Sam 17 Aoû 2019 - 1:10Sylasius Entertainment[Chaîne] DeeZyXVen 16 Aoû 2019 - 20:52DeeZyXLes recherches dans vos Analytics les plus drôlesVen 16 Aoû 2019 - 18:38Matt[Chaine] Heartwing - Les Chronique du CoeurVen 16 Aoû 2019 - 18:11Heartwingdebutant dans la vidéoVen 16 Aoû 2019 - 12:23Projets-Ventilo[résolu]présentationVen 16 Aoû 2019 - 12:19Projets-VentiloC'est les vacances !Ven 16 Aoû 2019 - 10:39Le Duo Comique[ TWITCH ] Astraïa GamingVen 16 Aoû 2019 - 4:51Astraïa[CHAÎNE] NeythVen 16 Aoû 2019 - 2:26NeythLe tournoi d'Entraide-VidéastesJeu 15 Aoû 2019 - 19:57Rosalia
Calendrier Marketing
Les posteurs les plus actifs de la semaine
17 Messages - 21%
12 Messages - 15%
11 Messages - 14%
9 Messages - 11%
7 Messages - 9%
7 Messages - 9%
5 Messages - 6%
4 Messages - 5%
4 Messages - 5%
4 Messages - 5%
Sylasius Entertainment
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Membre depuis : 23/08/2018
Voir le profil de l'utilisateurhttp://les-chroniques-de-kaleh.blog4ever.com/

audacity - Tutoriel basique de Audacity Empty Tutoriel basique de Audacity

le Lun 27 Aoû 2018 - 22:02
Pour ceux comme moi qui utilisent ou qui veulent utiliser le mixage voix, il y a un très bon logiciel qui s'appelle Audacity. Très pratique et facile d'accès, je vais essayer (même si beaucoup savent déjà faire tout ça) vous définir quelques tips basiques que j'utilise lorsque je fais mes raps ou mes aventures MP3.

Je vous épargnerai l'affront de vous montrer où se situe les sauvegardes ainsi que ouvrir un fichier car si vous faites de la vidéo c'est plus ou moins au même endroit que les logiciels de montage.

Pour commencer voici une image du rendu final de mon dernier épisode.

audacity - Tutoriel basique de Audacity Audaci10

Bon c'est un peu le bordel mais vous savez... l'organisation...

Lorsque vous avez votre premier audio vous le faite glisser dans le logiciel et ça devrait vous donner plus ou moins ça:

audacity - Tutoriel basique de Audacity 2_auda10

Vous pouvez ensuite enlever les réspirations impromptue ou les dictions râté en selectionnant avec votre curseur et cliquer sur la touche "spr"de votre clavier:

audacity - Tutoriel basique de Audacity 3_auda10

Et couper si le coeur vous en dit chacune des phrases pour les placer où bon vous semble afin de modifier votre dynamisme (bien entendu ceci est destiné au montage audio sans face cam). Vous pouvez aller dans "édition/limiter le clip/ scinder en deux" mais pour gagner du temps on va plutôt faire un raccourci "ctrl+i". ça donne à peu près ceci:

audacity - Tutoriel basique de Audacity 3_1_au10

Fait attention quand vous supprimé les parties non-utilisés, tout va se coller ensemble. Utilisez ce petit bouton en haut dans la barre d'outil afin de les déplacer à votre gré:

audacity - Tutoriel basique de Audacity 4_auda10

Ta voix est trop basse ou trop haute tu as plusieurs options:

-Celle de la piste elle même qui te permet de gérer le son de la piste entière et de gérer la sortie si vous la voulez plus à droite ou à gauche:

audacity - Tutoriel basique de Audacity 5_auda10

-Tu as le modulateur que tu peux trouver à l'endroit ou il y a le petit logo audacity - Tutoriel basique de Audacity 6_auda10
en haut dans la barre d'outils pour modifier la hauteur mais en plaçant de curseur si tu veux qu'elle augmente à un point et qu'elle diminue à un autre:

audacity - Tutoriel basique de Audacity 7_auda10

Admettons que par le plus grand des hasards tu trouves ta voix trop aigu ou trop grave, ou alors que tu veux faire un personnage avec une voix bizarre, tu vas dans "effet/changer la hauteur" et ça te donne ça (selectionne la piste au préalable sinon il va tout prendre en compte):

audacity - Tutoriel basique de Audacity 8_auda10

Après tu joues avec les commandes pour voir ce qui te correspond le mieux.
Tu peux aussi changer juste la vitesse dans "effet/changer la vitesse":

audacity - Tutoriel basique de Audacity Audaci11

Si tu veux changer la reverberation ce qui veut dire la raisonnance d'une pièce tu vas toujours dans "effet/reverberation et tu obtiens ça:

audacity - Tutoriel basique de Audacity 9_auda10

Tu peux bidouiller pour voir ce qui te correspond mais sinon tu as des preselection lorsque tu vas dans "preselection – charger":

audacity - Tutoriel basique de Audacity 10_aud10

Ensuite si tu veux rajouter une piste tu vas dans "Pistes/ajouter nouvelle..." puis tu choisis mono ou stéréo en fonction de tes besoins.

Vous pouvez inverser les pistes en utiliser l'effet "inverser sens" ce qui donne un effet drole si vous voulez cacher des trucs à vos abonnés et les faire chercher un peu.

Pour ma part c'est grosso modo ce que j'utilise après c'est du placement au bonne endroit de la patience si tu as beaucoup de pistes comme moi et mes vidéos aventure MP3 (au passage n'oublier pas de renomer toute vos pistes pour ne pas vous perdre et perdre enormément de temps à chercher xD)

Autre astuce bonus: Si comme moi vous avez un micro péter qui est décalé et où le son vient plus fort d'un côté que de l'autre, transformez les en pistes mono pour éviter ce problème pour les écouteurs. Vous perdez un peu en qualité mais vous régler temporairement le problème ;)

Ce tuto est plutôt basique car j'ai expliqué les fonctions principales que j'utilisais, il y a des centaines d'autres possibilités mais si vous vous sentez le courage vous pourriez compléter ce petit tuto en additionnant vos connaissances. Chaque nouveau tip bonus serra rajouter sur le poste principale avec le nom de l'auteur de l'astuce!

Des bisous!

Update 30/08/2018 (et oui chez moi il n'est pas encore minuit ;) )

Apprendre à faire une voix démoniaque

Tout d'abord pour pouvoir une voix démoniaque il faut premièrement un bon jeu d'acteur (c'est aussi ce qui va faire la différence chez votre démon ou créature). Une fois que vous avez fait votre prise et que vous l'avez fait glisser dans Audacity, vous devez tout d'abord devoir dupliquer votre piste. Pour cela vous aller dans édution/dupliquer comme-ci dessous:

audacity - Tutoriel basique de Audacity 11_aud10

Une fois que vous l'avez dupliquer vous avez donc deux prises similaire. Pour la première piste vous allez donc dans l'effet Hauteur dont je vous ai expliqué le fonctionnement plus haut, et vous allez modifier dans l'aigu ou le grave. Jouez avec le curseur pour voir quel type de grave/aigue vous convient le mieux.

Ensuite vous allez faire la même chose avec l'autre piste, c'est à dire que si vous avez mis la première dans l'aigu, la deuxième sera grave (et vice versa). Faites attention de ne pas allez trop loin dans les aigus et dans les grave, ainsi que de bien mettre le même taux en aigu et en grave pour ne pas avoir l'impression que ce son deux personnes différentes qui parlent. En général le bon truc c'est de ne pas dépasser les 20 d'un côté ou de l'autre. Amusez vous et tester pour voir lequel vous corresponde le mieux.

Bien Voila que votre démon commence à se profiler sur votre piste mais il manque quelque chose... Il est trop... Humain! Bon pas de panique on va utiliser le "Phaser" c'est un système beaucoup utilisé en musique pour faire varier une tonalité et lui faire donner cet aspect de va-et-vient permanent (bien entendu de ce que j'ai compris, mais si je me trompe que quelque me corrige ;) )

Selectionner nos deux pistes et on va aller dans effet/phaser:

audacity - Tutoriel basique de Audacity 12_aud10

Elle vous envois sur cette boite:

audacity - Tutoriel basique de Audacity 13_aud10

Ensuite vous n'avez plus qu'à vous amuser avec les options pour vois la longueur des va-et-vient, la fréquence, la profondeur le retour, etc. Seul vous, pourrez savoir exactement comment gérer ça en faisant des dizaines voir centaines de test sur votre échantillon afin de trouver ce qu'il vous correspond.

Voilà pour ce soir c'est tout ce que j'ai! Je reviendrais surement rajouter encore des choses qui me reviennent mais en tout cas vous avez là déjà de quoi vous amuser!

Des bisous!

Update 15/09/2018

Aujourd'hui un comme promis, je vais vous proposer ce fameux tuto sur comment faire un son de Talky Walky!

Première chose à faire bien entendu, enregistrer votre voix et faite la glisser dans votre logiciel.
Selectionnez votre piste ou la partie que vous voulez modifier.

Allez dans Effet/Low Pass Filter et rentrez les données suivante:

audacity - Tutoriel basique de Audacity Lowpas10

Puis allez dans Effet/High Pass Filter et rentrez les données suivantes:

audacity - Tutoriel basique de Audacity Highpa10

On presque au point! Pour un meilleur rendu, faites ces manipulations une fois de plus à l'un ou à l'autre (faite des testes pour voir lequel est le plus adapté à vos besoins). Pour faire plus vrai, faites un tour sur le topic des bruitages qui vous permettra de trouver des bruitages d'interférences que vous pouvez rajouter par dessus l'audio ;)

Voilà voilà! Bisous!

Dernière édition par Sylasius Entertainment le Sam 15 Sep 2018 - 21:10, édité 4 fois
Projets-Ventilo
Il ne brasse pas de vent !
 Il ne brasse pas de vent !
Membre depuis : 07/05/2018
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.projets-ventilo.com

audacity - Tutoriel basique de Audacity Empty Re: Tutoriel basique de Audacity

le Mar 28 Aoû 2018 - 8:58
Merci beaucoup pour ce partage, très bien formulé et très bien illustré!
HarryKrei
Vampire
Vampire
Membre depuis : 12/05/2018
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.behance.net/LordVirgo

le Mar 28 Aoû 2018 - 13:22
Merci beeaucoup pour ce tuto, très bien illustré et très simple à comprendre, je suis sûre qu'il m'aidera beaucoup
Star Wars Galaxy
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Membre depuis : 20/08/2018

le Mar 28 Aoû 2018 - 13:24
merci pour ce tuto il est bien complet et trés pratique à l'occasion je le ressortirai quand j'aurais une bande son a modifier .
Sylasius Entertainment
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Mar 28 Aoû 2018 - 14:07
Je suis content que ça vous plaise! =D J'ai essayer d'illustrer au maximum parce que souvent on sait jamais ce que ça donne quand on lit (enfin personnellement moi xD du coup ça vous montre le final de chaque action^^ Quand je penserai à quelques détails en plus je modifierai et ferai un up pour vous prévenir^^

En tout cas encore merci!!
HypTendo
Fan de Nintendo
Fan de Nintendo
Membre depuis : 04/06/2018

le Mar 28 Aoû 2018 - 17:54
Tuto vraiment bien sympa je pense que je m'en servirai quand je commencerai les vidéos
Sylasius Entertainment
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Mer 29 Aoû 2018 - 3:21
Ben écoute c'est là pour ça ;)
Sliverik
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Jeu 30 Aoû 2018 - 12:44
Quel beau tuto! Moi qui utilise audacity pour mes voix, je me limitais à quelques fonctions simples... c'est beau!
MrRedlou
Judge Dredlou
Judge Dredlou
Membre depuis : 07/05/2018

le Jeu 30 Aoû 2018 - 14:33
Eh bien voilà, heureusement qu’on a un Sylasius dans notre sac ! :p
HypTendo
Fan de Nintendo
Fan de Nintendo
Membre depuis : 04/06/2018

le Jeu 30 Aoû 2018 - 15:05
J'avoue heureusement qu'il est la, car il on aide vraiment beaucoup
Sylasius Entertainment
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Jeu 30 Aoû 2018 - 15:32
Hahaha Merci les Loulous! Content que ça vous soit utile! De mon côté je vous prépare une update de comment faire une voix de sorcière (ou en tout cas en tout cas une voix bizarre) et je vais essayer de me rappeler d'autre option que j'utilise à fin de vous donner d'autre bonus pour vos vidéos^^ Pour moi Audacity c'est mon outil de prédilection car comme je ne montre pas ma tête dans mes vidéos, je fait majoritairement à partir de ce logiciel^^
Sylasius Entertainment
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Ven 31 Aoû 2018 - 2:30
Petit up pour l'update du jour, bon j'ai pas changer ce que j'ai mis avant je mettrai la date de l'update à chaque fois et surtout je reviendrais pour mettre un peut de couleur parce que là c'est un peu moche xD
Invité
Invité

le Sam 1 Sep 2018 - 15:29
Très bon tuto pour ceux qui aime chanter ou juste s'amuser avec le son. audacity - Tutoriel basique de Audacity 3886145486
Sylasius Entertainment
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Sam 1 Sep 2018 - 17:47
Merci beaucoup Team Toa ;)
Rage-kit
Le procrastinateur de service
Le procrastinateur de service

le Mar 11 Sep 2018 - 19:10
Ce tuto est génial ! merci
Sylasius Entertainment
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Mar 11 Sep 2018 - 20:08
Ben écoute de rien, je pense que ça peut t'aider pour tes histoire audio! C'est un peu le liddle des logiciels de sons mais avec ce qu'on en fait c'est largement suffisant!

D'ailleurs au passage si vous avez des suggestions tuto avec Audacity genre des questions vous pouvez me poser la question je verrai comment je peux faire!
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Mar 11 Sep 2018 - 20:47
Audacity est très bien pour pas mal de choses.
Je l'utilise encore parfois, quand je n'ai pas besoin des immenses possibilités de Live d'Ableton...
Tu parlais du changement de vitesse... J'ai peut-être lu un peu vite, mais ce serait bien d'insister sur le fait que si souvent on peut changer la vitesse d'une bande son (c'est par exemple le cas dans LightWorks - je ne sais pas dans les autres logiciels de montage) on change la hauteur du son en même temps. Les effets d'Audacity sont bien pour ça : on peut soit rendre le son plus grave ou plus aigu, sans changer la vitesse, soit changer la vitesse sans toucher la hauteur du son. Mais il y a des limites à partir desquelles les résultats sont souvent bizarres, moches ou déchirants. Ces limites ne sont pas définies et dépendent à la fois du son à modifier, de la longueur de l'enregistrement...

Voilà ! Sinon un tuto sur la façon d'ajouter des effets à la liste (qui est déjà longue) pourrait sûrement intéresser...
Et je pense qu'il n'est pas inutile de rappeler qu'il s'agit d'un logiciel gratuit !
Dans Ta Pharma
Legal Drug Dealer
Legal Drug Dealer

le Mar 11 Sep 2018 - 21:50
intéressant merci! c'est vrai qu'il n'est pas très intuitif ce logiciel mais assez complet
Sylasius Entertainment
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Mer 12 Sep 2018 - 0:14
@Nérévae a écrit:Audacity est très bien pour pas mal de choses.
Je l'utilise encore parfois, quand je n'ai pas besoin des immenses possibilités de Live d'Ableton...
Tu parlais du changement de vitesse... J'ai peut-être lu un peu vite, mais ce serait bien d'insister sur le fait que si souvent on peut changer la vitesse d'une bande son (c'est par exemple le cas dans LightWorks - je ne sais pas dans les autres logiciels de montage) on change la hauteur du son en même temps. Les effets d'Audacity sont bien pour ça : on peut soit rendre le son plus grave ou plus aigu, sans changer la vitesse, soit changer la vitesse sans toucher la hauteur du son. Mais il y a des limites à partir desquelles les résultats sont souvent bizarres, moches ou déchirants. Ces limites ne sont pas définies et dépendent à la fois du son à modifier, de la longueur de l'enregistrement...

Voilà ! Sinon un tuto sur la façon d'ajouter des effets à la liste (qui est déjà longue) pourrait sûrement intéresser...
Et je pense qu'il n'est pas inutile de rappeler qu'il s'agit d'un logiciel gratuit !

Alors ça je ne dis pas le contraire, moi je l'apprécie énormément depuis que je l'utilise ça fait déjà quelques années, il a fait ses preuves! la seule chose que je lui reproche c'est l'ergonomie, dans mes aventure mp3 il y a souvent plus de 50 pistes voir plus, du coup heureusement que j'ai de la mémoire sinon c'est vite le bordel et je ne m'y retrouverais pas xD

Par contre le tuto sur la façon d'ajouter des effets à la liste j'ai pas bien compris ^^'

Si j'utilise ce logiciel c'est bien parce qu'il est gratuit ^^

@Dans Ta Pharma a écrit:intéressant merci! c'est vrai qu'il n'est pas très intuitif ce logiciel mais assez complet

Non mais t'inquiète pas avec un ou deux projet dessus tu te fais vite la main ;)
Invité
Invité

le Mer 12 Sep 2018 - 15:12
Enfin un tutoriel simple et efficace, je vais pouvoir l'utiliser assez rapidement car je suis vraiment un novice sur les logiciels de capture audio ;)
Sylasius Entertainment
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Mer 12 Sep 2018 - 15:14
Tu en aurais besoin pour un montage audio vidéo ou juste audio?

D'ici peu je vous prépare un petit tuto sur faire des voix talkie walky ;)
Invité
Invité

le Mer 12 Sep 2018 - 15:41
Essentiellement pour de l'audio car j'ai du mal à "nettoyer" mes pistes audio afin d'enlever les bruits superflus ^^
Sylasius Entertainment
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Mer 12 Sep 2018 - 15:44
Quel type de bruits? genre les sons que tu produis ou des sons extérieur?
Invité
Invité

le Mer 12 Sep 2018 - 15:46
Non surtout les sons que je produis.
Sylasius Entertainment
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Mer 12 Sep 2018 - 15:53
Donc ça c'est encore plus facile les pff ss et autre son comme la respiration tu peux les enlever comme décrit dans le tutos, après pour les pff et ss si tu veux tu peux te mettre plus loin ou utiliser un filtre anti pop ou une mousse^^