Page 2 sur 2 •
1, 2

- InvitéInvité
Re: Comment avoir un bon rendu avec un Fond Vert
le Mar 30 Oct 2018 - 16:58
@Projets-Ventilo a écrit:Et ouaip je confirme: en soi-même on peut faire avec n'importe quelle couleur. Mais on parle souvent de fond bleu ou de fond vert, parce que ces sont les couleurs qui sont le plus éloignées des couleurs de la peau et donc, qui permettent au logiciel de mieux définir où se trouve la zone à rendre transparente.
Après, à savoir pourquoi certaines productions préfèrent du vert ou du bleu, ça j'en sais que nini!
le fond vert renvoi plus de lumière que le fond bleu du coup on s'en sert (principalement) pour les plans de jour
du coup le fond bleu pour les plans de nuit
mais il y a aussi le fait que les fonds bleu donne un meilleur rendu de la couleur de la peau
mais comme il sont plus sombre (ils renvoient moins de lumière) il faut plus d'éclairage et donc ça coûte plus chère au tournage
le Mar 30 Oct 2018 - 20:26
Alexis BARRY a écrit:@Projets-Ventilo a écrit:Et ouaip je confirme: en soi-même on peut faire avec n'importe quelle couleur. Mais on parle souvent de fond bleu ou de fond vert, parce que ces sont les couleurs qui sont le plus éloignées des couleurs de la peau et donc, qui permettent au logiciel de mieux définir où se trouve la zone à rendre transparente.
Après, à savoir pourquoi certaines productions préfèrent du vert ou du bleu, ça j'en sais que nini!
le fond vert renvoi plus de lumière que le fond bleu du coup on s'en sert (principalement) pour les plans de jour
du coup le fond bleu pour les plans de nuit
mais il y a aussi le fait que les fonds bleu donne un meilleur rendu de la couleur de la peau
mais comme il sont plus sombre (ils renvoient moins de lumière) il faut plus d'éclairage et donc ça coûte plus chère au tournage
Wouaho! Merci beaucoup! Ça faisait longtemps que ce "détail" m'intriguait et tu as totalement levé le voile sur cette énigme. Merci!

le Mer 31 Oct 2018 - 0:58
J'avoue merci pour l'info ^^
- studiosushiConnaît le coin comme sa poche
le Ven 2 Nov 2018 - 10:26
Sujet intéressant pour beaucoup d'entre nous ! A suivre
- SacritikDans la Matrice
le Lun 18 Mai 2020 - 11:44
Bonjour,
Je ne sais pas si je dois remercier ou pleurer .... Je viens de prendre un fond vert en plus de celui que j'ai pour siège (le webaround) , voici le fond vert en question qui remplacera l'ancien: https://www.fnac.com/Fond-Vert-retractable-Oplite-Supreme-Green-Screen/a13681470/w-4
Mais maintenant... J'ai peur de la distance etc... Et l'éclairage c'est cher ! (je comprends les studios haha). Après je me dit que même si la qualité n'est pas parfaite (j'ai bien dit parfaite), je pense que le public sera toujours plus intéressés de voir des changements et surtout des efforts de qualité, que rien.... Oui je me rassure XD
Merci en tout cas !
Je ne sais pas si je dois remercier ou pleurer .... Je viens de prendre un fond vert en plus de celui que j'ai pour siège (le webaround) , voici le fond vert en question qui remplacera l'ancien: https://www.fnac.com/Fond-Vert-retractable-Oplite-Supreme-Green-Screen/a13681470/w-4
Mais maintenant... J'ai peur de la distance etc... Et l'éclairage c'est cher ! (je comprends les studios haha). Après je me dit que même si la qualité n'est pas parfaite (j'ai bien dit parfaite), je pense que le public sera toujours plus intéressés de voir des changements et surtout des efforts de qualité, que rien.... Oui je me rassure XD
Merci en tout cas !
- LamècheCréateur de malaise depuis 1988
le Jeu 30 Juil 2020 - 10:38
@Lamèche a écrit:Ce qui m'attriste avec ce sujet, que j'ai consulté il y a peu sans rien écrire, c'est qu'il confirme ce que je savais déjà : je n'ai pas la place chez moi pour tourner sur un fond vert, même de petite taille, à moins de prendre le risque de faire un truc un peu dégueulasse...
Tant pis, j'élimine définitivement certaines vidéos déjà écrites qui ne pourront pas voir me jour...
Eh bien finalement, ce tuto m'a bien été utile un jour!
Et ça c'est beau!
- NérévaeUn membre en OR !
- Membre depuis : 12/05/2018
le Jeu 30 Juil 2020 - 11:47
Quand on voit ce que @Sacritic a pu tirer de mes anciens fonds bleus qui sont plutôt gris... Il faut foncer, ça demande juste un peu (beaucoup) plus de travail en postproduction qu'avec un fond bleu ou vert, franc et nickel, avec parfois des bavures ou des artefacts, mais on y arrive !
le Jeu 30 Juil 2020 - 11:58
Pour le coup, j'ai eu la chance d'avoir un très bon fond vert, très bien éclairé.
Donc oui, j'ai du boulot en post-prod, mais ça va. Je devais surtout comprendre comment éliminer les bordures des masques, parce qu'avoir un personnage incrusté sur un fond avec une sorte de contour carré, c'est pas génial.
Donc oui, j'ai du boulot en post-prod, mais ça va. Je devais surtout comprendre comment éliminer les bordures des masques, parce qu'avoir un personnage incrusté sur un fond avec une sorte de contour carré, c'est pas génial.
- SacritikDans la Matrice
le Jeu 30 Juil 2020 - 13:41
Merci pour ce compliment Néré !
Effectivement pendant le montage on peut réussir à faire quelques truc pas mal quand même !
Effectivement pendant le montage on peut réussir à faire quelques truc pas mal quand même !
le Jeu 30 Juil 2020 - 19:34
Normalement les masques tu ne t'en sers que pour éliminer les éventuelles imperfections des fonds verts. Donc, a priori, t'as pas de masque sur ton perso, sauf celui pour le covid... mais en principe celui-là n'a pas de contour carré

le Jeu 30 Juil 2020 - 20:01
C'est surtout que j'avais un fond vert partiel, qui prenait seulement la moitié de l'écran (c'était voulu et nécessaire) donc bien obligé de faire un masque pour enlever le fond réel derrière.
le Jeu 30 Juil 2020 - 22:26
Il y a quelque chose qui m'échappe, là : si c'était voulu et nécessaire... pour moi, ça veut dire que tu veux garder le fond réel derrière, non ?
- Spoiler:
Les fonds verts, moi, vous savez...
le Jeu 30 Juil 2020 - 23:56
On n'avait pas un immense fond vert et c'était voulu non pas la taille du fond vert, je me suis mal exprimé, mais comme on a filmé plusieurs personnes séparément que je vais devoir faire interagir dans les mêmes plans, les masques et donc l'absence du fond réel sont nécessaires. Donc il y a contours.
Page 2 sur 2 •
1, 2