Connexion
Derniers sujets
⭐️⭐️⭐️ VOTES du meilleur montage #NOVEMBRE 2021 ⭐️⭐️⭐️Aujourd'hui à 9:27DREBINELe jeu du GIF !Aujourd'hui à 8:33Projets-Ventilo⭐️⭐️⭐️ Les Entraide-Vidéastes Awards !Aujourd'hui à 8:31Projets-Ventilo✨ Les dernières vidéos de la communautéAujourd'hui à 7:29Coleim✨ Concours de photographie #3 | ParticipationsAujourd'hui à 7:21Dreddy⭐️⭐️⭐️Le Youtubeur du Moment #15 | NÉRÉVAEAujourd'hui à 7:19DreddyJeu du penduHier à 18:11Nérévae★★★ BIBLIOTHÈQUE MUSIQUES LIBRES DE DROIT ★★★ Hier à 16:14BenoîtDEDIEU⭐️⭐️⭐️ La vidéo coup de cœurHier à 16:13Projets-Ventilo⭐️⭐️⭐️ Youtubeur du Moment | NewsHier à 16:10NozegrabLes abonnés fantômes. Bien ou pas ?Hier à 14:49Coleim[Chaîne] Tourisme et MotoHier à 13:01TMQuel est le film qui vous a le plus marqué ?Hier à 12:17KosettePrésentation Zecrow911Hier à 12:14Kosette[Chaîne] Benoît DEDIEU: Tutoriels et Créateur de ContenuHier à 9:40BenoîtDEDIEUT'écoutes quoi now ?Dim 28 Nov 2021 - 18:33Nozegrab[Chaîne] Giacomo EspositoDim 28 Nov 2021 - 16:58Giacomo Esposito[Chaîne] Nawelle BDim 28 Nov 2021 - 16:36baptetelo[Chaîne] Fitness Bapt et EloDim 28 Nov 2021 - 16:17baptetelo[Chaîne] PROJETS-VENTILO - [Court-métrages, parodies, chroniques, sketchs, ...]Dim 28 Nov 2021 - 15:47Projets-VentiloLa vidéo dont vous êtes le plus fier ?Dim 28 Nov 2021 - 14:42Caufeu⭐️⭐️ L'espace membresDim 28 Nov 2021 - 13:04Dreddy[Chaine] Présentation de ma chaine --Zecrow911--Sam 27 Nov 2021 - 14:49Zecrow911La fin des pouces rouges !Sam 27 Nov 2021 - 13:04Nérévae[Twitch] Blind test génériques de dessins animésSam 27 Nov 2021 - 12:59NérévaeL'Empereur Selfura Ven 26 Nov 2021 - 18:49Selfura[CHAÎNE] PAPA MANGA - Critique manga, animation, achat manga, jeux vidéos...Ven 26 Nov 2021 - 16:43Yomigues⭐️⭐️⭐️ L'Interview Détente : IrjaVen 26 Nov 2021 - 16:17Nérévae[Chaîne] Céuze Production - Documentaire, Vlog et autresJeu 25 Nov 2021 - 19:29Nozegrab⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #72 | Club'Art | Venez critiquer cette chaîne !Jeu 25 Nov 2021 - 16:41DreddyAstuce cachée du Forum : Souligner d'une autre couleur.Jeu 25 Nov 2021 - 15:57Nérévae[CHAINE ]: La Deglingo Tim - VOYAGE ASIEJeu 25 Nov 2021 - 6:05Sun_wukongQuelle est l'origine de votre pseudo ?Jeu 25 Nov 2021 - 0:39Le Guide Barbu[Chaîne] LuneRMer 24 Nov 2021 - 20:40luneRTUTO DU FORUM : NOUVEAUX MEMBRES (inscription de A à Z)Mer 24 Nov 2021 - 12:51Dreddy✨ TUTO DU FORUM : Taguer un pseudo composéMer 24 Nov 2021 - 8:30Dreddy⭐️⭐️⭐️ Règlement du forumMar 23 Nov 2021 - 21:07Le navarre[Chaine] ThineMar 23 Nov 2021 - 20:58Thine[Auto-promo éhontée :-) ] Ma toute première animation...Mar 23 Nov 2021 - 20:47MarjoCosyraVous regardez quoi sur Youtube ?Mar 23 Nov 2021 - 20:25Dreddy[Chaîne] Club'Art, Courts-métrages et vulgarisation CinémaMar 23 Nov 2021 - 18:46Club'ArtJe vend une switch Mar 23 Nov 2021 - 18:31Zecrow911[Chaîne] Xanix - Détournements de jeuxMar 23 Nov 2021 - 17:04Xanix[CHAINE] Le Canari Vert de la BD sous toutes les formesMar 23 Nov 2021 - 16:20lecanarivertLe jeu de la répliqueMar 23 Nov 2021 - 12:26NérévaeNEWS JEUX VIDÉO : partagez l'actualité ! Mar 23 Nov 2021 - 11:07Club'Art[Chaîne] Biscoto-SenpaiMar 23 Nov 2021 - 8:40DreddyAimez-vous faire le montage de vos vidéos?Lun 22 Nov 2021 - 14:41NérévaeDemande d'aide pour la chaine Zecrow911 Youtube Lun 22 Nov 2021 - 14:13Nérévae[Chaîne] Lord Paddle, seigneur du retrogamingLun 22 Nov 2021 - 10:02Les Joueurs du canapPossible absence momentanée Dim 21 Nov 2021 - 16:57TMVos découvertes cinématographiquesDim 21 Nov 2021 - 13:06Causons Pixels★★★ Le Vidéaste à l'Honneur #71 | Biscoto-Senpai | Venez critiquer cette chaîne !Dim 21 Nov 2021 - 10:29DreddyVotre jeu du moment ?Dim 21 Nov 2021 - 0:52Zecrow911[Chaîne] Floof-TV : Nouvelles vidéos (rediff) dispo !Sam 20 Nov 2021 - 15:06NarkyGaming[Chaîne] Tonton Jason, des histoires absurdes, de l'action et du fun !Sam 20 Nov 2021 - 4:32Tonton JasonBannière youtubeJeu 18 Nov 2021 - 21:05DreddySi vous aimez METROID !Mar 16 Nov 2021 - 22:34DREBINEPrésentation Bapt et EloMar 16 Nov 2021 - 22:16baptetelo[ Chaine ] Méli je suis mamanMar 16 Nov 2021 - 19:41Dreddy
Rejoignez notre communauté
Les posteurs les plus actifs de la semaine
18 Messages - 22%
15 Messages - 18%
15 Messages - 18%
13 Messages - 16%
5 Messages - 6%
5 Messages - 6%
4 Messages - 5%
4 Messages - 5%
2 Messages - 2%
2 Messages - 2%
Le Deal du moment : -43%
Fire TV Stick 2021 avec télécommande ...
Voir le deal
22.99 €

Partagez
Un Technicien
Un Technicien
Le copain de tout le monde
Membre depuis : 15/03/2021

Des plugins intéréssants pour l'audio ! Empty Des plugins intéréssants pour l'audio !

Jeu 1 Avr 2021 - 15:33
Réputation du message : 100% (4 votes)
Bonjour,
Je me permet de poster ici une suite de plugins audios (vst). C'est des très bons plugins que j'utilise encore régulièrement et qui sont bien meilleurs pour remplacer les affreux plugins d'Audacity et de Adobe Première ! (Bon ok ceux de Première ne sont pas mauvais!)
Pour installer un vst vous avez uniquement à télécharger et installer dans le dossier par défaut. Pour l'ajouter sur Audacity, il faut "Ajouter ou supprimer des greffons" dans le menu "Outils" et ajouter tout les plugins commençant par "Rea" !

Voici le lien : https://www.cockos.com/reaper/reaplugs/index.php

Il ajoute : un compresseur ; un compresseur multibande ; un Delayer ; un Eq ; un plugin de Mastering ; un Noise Gate entre autres ...
Ce sont des plugins vraiment très performants surtout pour leurs gratuités ! Pour moi, ce sont des compléments nécessaire à Audacity !

Un autre complément très intéréssant proposé par Plein Vide :

@Plein Vide a écrit:Moi, j'utilise depuis peu Spitfish comme plug-in de-esser sur Audacity. Je trouve ça pas trop mal et gratos (après, je suis loin d'être un expert ^^)

Un déesseur permet d'atténuer les fréquences bizarre lors de certaines prises de son. Des bruit suraigu sur les "S" par exemple.

Bonne chance pour vos créations !

Dernière édition par Un Technicien le Ven 2 Avr 2021 - 17:40, édité 1 fois (Raison : Ajout du message de plein vide)
RebbyCraft
RebbyCraft
Comme à la maison
Comme à la maison
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 25/05/2020
https://rebbycraft.wordpress.com/

Des plugins intéréssants pour l'audio ! Empty Re: Des plugins intéréssants pour l'audio !

Jeu 1 Avr 2021 - 17:44
Est-ce que tu peut nous en dire plus la-dessus ?
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Membre depuis : 07/05/2018

Des plugins intéréssants pour l'audio ! Empty Re: Des plugins intéréssants pour l'audio !

Jeu 1 Avr 2021 - 18:44
Je ne connaissais pas du tout ce plugin, et je dois bien admettre que ça m’a l’air vraiment pratique, bien qu’actuellement je n’utilise plus du tout audacity.
Le jour où je réutiliserai le logiciel, je me souviendrai de ce sujet.
Merci beaucoup à toi !
Club'Art
Club'Art
Connaît le coin comme sa poche
Membre depuis : 03/03/2021

Jeu 1 Avr 2021 - 19:18
Je vais voir tout ça car j'utilise tout le temps Audacity donc ça ne peut être qu'un plus ! Merci pour ce partage !
Un Technicien
Un Technicien

Jeu 1 Avr 2021 - 19:46
Réputation du message : 100% (1 vote)
@RebbyCraft a écrit:Est-ce que tu peut nous en dire plus la-dessus ?

Bien sûr !

Un plugin VST c'est un plugin compatible pratiquement dans tous les logiciels audios. Ils ont été popularisé par Steinberg et à part certaines versions de protools (je crois que ce n'est plus le cas maintenant) tous les logiciels contenant un peu d'audio sont compatibles avec ! C'est assez varié. Ca va des instruments de musiques à des émulations de matériels analogiques (les grosses machines). Dans le milieu pro on est au alentours de 200€ le plugin et pas une compilation.

Ici, c'est Cockos, les développeur de l'excellent logiciel Reaper qui fournissent gratuitement plusieurs plugins de leur cru. Les plugins sont souvent bien meilleur que ceux intégré de base par Audacity, et permettent un meilleur contrôle, notamment je préfère nettement ce compresseur à celui d'Audacity.

Pour les plugins, on peut parler des EQ's qui permettent de contrôler un peu les fréquences (augmenter une bande et en diminuer d'autres) l'interface se rapproche de ce qu'on à l'habitude d'avoir chez les autres. Le compresseur, qui permet de réduire la dynamique d'un signal, possède le knee par rapport à Audacity (entre autre, l'interface est plus lisible aussi). On a un compresseur multibande, je pense absent d'Audacity, qui permet de réduire les dynamiques d'une plage de fréquences. Un Noise Gate bien plus utiles qu'une réduction de bruit, car il ferme le automatiquement le signal s'il n'a aucun bruit, sans le modifier. Alors oui quand on parle on entends le bruit, mais ça permet d'éviter de détruire le signal avec une trop forte réduction.

Ces vst sont d'assez bonnes qualités et il m'arrive de les utiliser de temps en temps même si j'en possède d'autres. Quand je démarre Audacity, je n'utilise plus le compresseur par défaut, qui est une plaie à utiliser. Surtout qu'avec les plugins de base, on ne peut modifier en écoutant en boucle. Avec les plugins de Reaper, ont peut le faire ! Et rien que pour l'égalisation c'est juste obligatoire !

Par contre, modifier un signal audio est une tâche assez complexe, on risque assez facilement de détruire le signal plutôt que de l'améliorer, alors utilisons les plugins avec parcimonie! Bonne chance pour vos créations ! =)
Plein Vide
Plein Vide
Oublie de cligner des yeux
Membre depuis : 23/12/2020

Jeu 1 Avr 2021 - 20:58
Réputation du message : 100% (1 vote)
Merci pour les infos ! Moi, j'utilise depuis peu Spitfish comme plug-in de-esser sur Audacity. Je trouve ça pas trop mal et gratos (après, je suis loin d'être un expert ^^)
Un Technicien
Un Technicien

Ven 2 Avr 2021 - 0:05
@Plein Vide a écrit:Merci pour les infos ! Moi, j'utilise depuis peu Spitfish comme plug-in de-esser sur Audacity. Je trouve ça pas trop mal et gratos (après, je suis loin d'être un expert ^^)

Effectivement ! J'avais oublié qu'il n'avait pas de déesseur sur Audacity ! Puis-je le rajouter à mon premier message (en te citant bien évidemment) pour compléter les vst utiles à Audacity ?
TJ7lâchepaslamanette
TJ7lâchepaslamanette
Membre depuis : 29/07/2020

Ven 2 Avr 2021 - 11:07
Je savais pas que les Noise Gates existaient x) Ou du moins je pensais que c'était réservé à un matériel plus professionnel que le mien, ça m'aurait été utile il y a quelques vidéos de cela, à la place de tout filtrer à la main Des plugins intéréssants pour l'audio ! 1f605
Merci pour ce bon topic !
RebbyCraft
RebbyCraft
Comme à la maison
Comme à la maison
Membre depuis : 25/05/2020
https://rebbycraft.wordpress.com/

Ven 2 Avr 2021 - 11:38
@Un Technicien a écrit:
@RebbyCraft a écrit:Est-ce que tu peut nous en dire plus la-dessus ?

Bien sûr !

Un plugin VST c'est un plugin compatible pratiquement dans tous les logiciels audios. Ils ont été popularisé par Steinberg et à part certaines versions de protools (je crois que ce n'est plus le cas maintenant) tous les logiciels contenant un peu d'audio sont compatibles avec ! C'est assez varié. Ca va des instruments de musiques à des émulations de matériels analogiques (les grosses machines). Dans le milieu pro on est au alentours de 200€ le plugin et pas une compilation.

Ici, c'est Cockos, les développeur de l'excellent logiciel Reaper qui fournissent gratuitement plusieurs plugins de leur cru. Les plugins sont souvent bien meilleur que ceux intégré de base par Audacity, et permettent un meilleur contrôle, notamment je préfère nettement ce compresseur à celui d'Audacity.

Pour les plugins, on peut parler des EQ's qui permettent de contrôler un peu les fréquences (augmenter une bande et en diminuer d'autres) l'interface se rapproche de ce qu'on à l'habitude d'avoir chez les autres. Le compresseur, qui permet de réduire la dynamique d'un signal, possède le knee par rapport à Audacity (entre autre, l'interface est plus lisible aussi). On a un compresseur multibande, je pense absent d'Audacity, qui permet de réduire les dynamiques d'une plage de fréquences. Un Noise Gate bien plus utiles qu'une réduction de bruit, car il ferme le automatiquement le signal s'il n'a aucun bruit, sans le modifier. Alors oui quand on parle on entends le bruit, mais ça permet d'éviter de détruire le signal avec une trop forte réduction.

Ces vst sont d'assez bonnes qualités et il m'arrive de les utiliser de temps en temps même si j'en possède d'autres. Quand je démarre Audacity, je n'utilise plus le compresseur par défaut, qui est une plaie à utiliser. Surtout qu'avec les plugins de base, on ne peut modifier en écoutant en boucle. Avec les plugins de Reaper, ont peut le faire ! Et rien que pour l'égalisation c'est juste obligatoire !

Par contre, modifier un signal audio est une tâche assez complexe, on risque assez facilement de détruire le signal plutôt que de l'améliorer, alors utilisons les plugins avec parcimonie! Bonne chance pour vos créations ! =)

Est-ce qu'il y a des tutoriels de qualité qui expliquent concrètement comment chaque plug-in fonctionne ?

Je galère avec le mixage son car ce n'est pas intuitif chez moi (le son tout court d'ailleurs) donc j'espere que ca pourrait m'aider sur ce plan la
Plein Vide
Plein Vide
Membre depuis : 23/12/2020

Ven 2 Avr 2021 - 11:49
@Un Technicien a écrit:
@Plein Vide a écrit:Merci pour les infos ! Moi, j'utilise depuis peu Spitfish comme plug-in de-esser sur Audacity. Je trouve ça pas trop mal et gratos (après, je suis loin d'être un expert ^^)

Effectivement ! J'avais oublié qu'il n'avait pas de déesseur sur Audacity ! Puis-je le rajouter à mon premier message (en te citant bien évidemment) pour compléter les vst utiles à Audacity ?
Oui, bien sûr que tu peux ^^
Un Technicien
Un Technicien

Ven 2 Avr 2021 - 17:37
@RebbyCraft a écrit:Est-ce qu'il y a des tutoriels de qualité qui expliquent concrètement comment chaque plug-in fonctionne ?

Je galère avec le mixage son car ce n'est pas intuitif chez moi (le son tout court d'ailleurs) donc j'espere que ca pourrait m'aider sur ce plan la

Ah oui, c'est plus compliqué déjà :o Il faut savoir qu'essayer de modifier l'audio, c'est comme essayer de changer la colorimétrie de l'image. Si on a pas assez d'information, on ne va pas pouvoir modifier beaucoup de chose et si on a pas un écran calibré, on risque de faire énormément de bêtises !

Mis à part ça, je pense qu'on peut avoir les tutos de Knarf, un ingénieur son qui à fait des pièces radiophoniques. Tous les logiciels audios se valent, il en existe juste deux types. Audacity applique chaque traitement, Knarf utilise Cubase qui permet de gérer plusieurs plugins en chaîne sans traitement destructif.

https://www.youtube.com/playlist?list=PL332N-1v0TnwRSL4hlQuATWavlD6PoSMe

Si tu n'as pas l'envie/le temps de travailler l'audio, pense juste que le plus important c'est à l'enregistrement! Un bon placement, un bon gain et c'est ok ! Après, je peux te donner des conseils plus précis n'hésites pas à me mp ! La vidéo c'est au cas par cas bien souvent !
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Membre depuis : 07/05/2018

Sam 3 Avr 2021 - 10:08
@Un Technicien a écrit:
@RebbyCraft a écrit:Est-ce qu'il y a des tutoriels de qualité qui expliquent concrètement comment chaque plug-in fonctionne ?

Ah oui, c'est plus compliqué déjà :o Il faut savoir qu'essayer de modifier l'audio, c'est comme essayer de changer la colorimétrie de l'image. Si on a pas assez d'information, on ne va pas pouvoir modifier beaucoup de chose et si on a pas un écran calibré, on risque de faire énormément de bêtises !

Mis à part ça, je pense qu'on peut avoir les tutos de Knarf, un ingénieur son qui à fait des pièces radiophoniques. Tous les logiciels audios se valent, il en existe juste deux types. Audacity applique chaque traitement, Knarf utilise Cubase qui permet de gérer plusieurs plugins en chaîne sans traitement destructif.

https://www.youtube.com/playlist?list=PL332N-1v0TnwRSL4hlQuATWavlD6PoSMe

Si tu n'as pas l'envie/le temps de travailler l'audio, pense juste que le plus important c'est à l'enregistrement! Un bon placement, un bon gain et c'est ok ! Après, je peux te donner des conseils plus précis n'hésites pas à me mp ! La vidéo c'est au cas par cas bien souvent !

Merci à toi pour tes éclaircissements.
Ce sera quand même bien utile pour ceux qui ont du mal avec le mixage. Ça aide.
Je n’étais jamais tombé sur ce tuto sur Cubase, ça peut aider !
Un Technicien
Un Technicien

Sam 3 Avr 2021 - 11:07
Judge Dredlou a écrit:Merci à toi pour tes éclaircissements.
Ce sera quand même bien utile pour ceux qui ont du mal avec le mixage. Ça aide.
Je n’étais jamais tombé sur ce tuto sur Cubase, ça peut aider !

Oui, je préfère parler de prise de son car il vaut mieux une très bonne prise dès le début que de corriger en mixage :D Et dire qu'avant quand il y avait une perche dans le champ ou autre, je disais qu'on corrigerai en post prod. Quand ce fut à moi de le corriger, je compris que finalement, on gagnait du temps à régler tout ça au tournage :p

Hors Sujet :

CarmadeuS
CarmadeuS
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Membre depuis : 20/05/2021

Dim 24 Oct 2021 - 17:24
fonctionnent t ils avec FL studio?
Contenu sponsorisé