Connexion
Derniers sujets
★★★ Règlement du forumHier à 21:06Kyos[Chaîne] Lucas Gest - Série de courts-métragesHier à 20:45LucasGProd★★★ Concours du meilleur montage #MARS 2021 | Inscriptions OUVERTESHier à 19:35Le Pirate du jeu vidéo[Chaîne] Club'Art, la folie d'un DuoHier à 18:32Club'Art[CHAINE] Le Pirate du Jeu vidéoHier à 18:12Le Pirate du jeu vidéo★★★ Les dernières vidéos de la communautéHier à 18:10Le Pirate du jeu vidéoVotre jeu du moment ?Hier à 17:05Nozegrab★★★ Le Vidéaste à l'Honneur #61 | REBBYCRAFT | Venez critiquer cette chaîne !Hier à 15:08RebbyCraftChaîne WillyUHier à 14:14Inferno prod[Chaîne] Inferno_prod Hier à 13:14Inferno prod[Chaîne] Geoffrey : Quantum Game'sHier à 11:26Geoffrey : Quantum Game's★★★ L'espace membresHier à 10:58Selfura[Débat Culture] C'est quoi la philosophie dans les oeuvres ?Hier à 9:58Causons PixelsAide à la création de miniaturesHier à 3:48Parle à mes mains[Chaine]Jeff77[SONDAGE]Quelle let's play voulez vous voir ?Hier à 0:57JeffBg75 [Chaine] Viktor Gaming Sam 6 Mar 2021 - 20:21Viktor Gaming[Chaîne] FABFAN c'est plus FUN que toiSam 6 Mar 2021 - 14:46fabfan[Chaîne] La Magie des MoldusSam 6 Mar 2021 - 14:06LaMagieDesMoldus[Chaine] KAJIMASam 6 Mar 2021 - 14:04KajimaPrésentation de LolanSam 6 Mar 2021 - 13:58Alex StrangePrésentation : L'Expat' Riez Sam 6 Mar 2021 - 13:40L'Expat.Riez[CHAÎNE] PAPA MANGA - Critique manga, animation, achat manga, jeux vidéos...Ven 5 Mar 2021 - 21:27Irja[Chaîne] ART - A drop of colorVen 5 Mar 2021 - 21:27IrjaPrésentation de Club'Art Ven 5 Mar 2021 - 18:23YomiguesL'Interview Détente : NozegrabVen 5 Mar 2021 - 17:51Frogmage[Chaîne] Cherche avis sur un test son - Plein VideVen 5 Mar 2021 - 17:45Frogmage[Chaine] « Ces scènes de films que j'adore » - Analyse cinémaVen 5 Mar 2021 - 15:05Club'Art[Chaîne] Sannaruffy l'aventurier du gamingVen 5 Mar 2021 - 13:28sannaruffyBonjour à la Communauté Ven 5 Mar 2021 - 13:27Club'ArtVos découvertes des chaînes du forum !Ven 5 Mar 2021 - 10:53NérévaeOn fait la Pub du ForumVen 5 Mar 2021 - 10:13Nérévae[Chaine] L'Expat' RiezJeu 4 Mar 2021 - 11:41L'Expat.Riez[Chaîne de Détournement] Film pour fêter les 200 abonnés !Jeu 4 Mar 2021 - 10:33Le Duo Comique[ DEBAT ] Ma tête va exploser !Mer 3 Mar 2021 - 21:57Plein Vide[Chaine] Clutsh | La CantinaMer 3 Mar 2021 - 19:30Clutsh[Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheurMer 3 Mar 2021 - 18:35Théorie du Bonheur[Chaîne] KingDaraMer 3 Mar 2021 - 14:46KingdaraVHS vers support Numérique Mer 3 Mar 2021 - 8:56Orphay06T'écoutes quoi now ?Mar 2 Mar 2021 - 17:03Causons PixelsVous est-il déjà arrivé de ne plus avoir envie de faire de vidéos ?Mar 2 Mar 2021 - 16:26Kajima★★★RÉSULTATS du meilleur montage #FÉVRIER 2021 ★★★Mar 2 Mar 2021 - 16:20fabfan★★★ PODIUM DU MEILLEUR MONTAGE 2021★★★Mar 2 Mar 2021 - 14:05Lamècheaider moi pour les Miniature svp Lun 1 Mar 2021 - 23:29Sliverik[Chaine] Mr DeanN3R MultiGaminG " Hitman 3 nouveau hit ?^^ " Lun 1 Mar 2021 - 20:26DeanN3R[Chaîne] Chroniques Post-apocalyptiquesLun 1 Mar 2021 - 20:13PostChroniques[Chaîne] PlumeDeLucie - Vlogs, DIY, voyages, sport et lifestyleLun 1 Mar 2021 - 19:07plumedelucieJE ME LANCE SUR YOUTUBE Lun 1 Mar 2021 - 18:54Judge DredlouAlvin est un petit peu trop impatient de vous rencontrer ♫Lun 1 Mar 2021 - 18:10Alvin « ciné » writer[Chaine] Causons Pixels - Pour voir le jeu vidéo autrement !Lun 1 Mar 2021 - 8:56Causons PixelsNEWS JEUX VIDÉO : partagez l'actualité ! Lun 1 Mar 2021 - 7:10DREBINE[Chaîne] Le style What the cut, slg te manque? ma chaine est faites pou toi !Sam 27 Fév 2021 - 20:47Meh10now[CHAINE] Kaloum KalakSam 27 Fév 2021 - 14:40HamidDuGhetto[Chaîne] Wheely - GameDevVen 26 Fév 2021 - 18:15WheelyPresentation : learningispracticesVen 26 Fév 2021 - 9:38Projets-Ventilo[Chaîne] Super Mario 3D World + Bowser's Fury, un achat nécessaire ?Jeu 25 Fév 2021 - 23:11DREBINE[CHAÎNE] Parle à mes mainsJeu 25 Fév 2021 - 22:06Parle à mes mainsVenez proposer vos smileys! Jeu 25 Fév 2021 - 19:51Meh10nowGagne de l'argent grâce à Entraide Vidéastes !Jeu 25 Fév 2021 - 19:06Viktor Gaming[Chaîne] Ryanidas. Un avis sur ma vidéo?Jeu 25 Fév 2021 - 18:53Viktor GamingPourquoi faites-vous des vidéos ? une passion ? une mode ? Dites-nous tout !Jeu 25 Fév 2021 - 18:52Viktor Gaming
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Rejoignez notre communauté
Le Deal du moment :
NIKE : -20% supplémentaires sur les articles ...
Voir le deal

Partagez
Angle Mort
Angle Mort
Déjà addict
Déjà addict
Membre depuis : 25/01/2021

Ma seconde Caméra  Empty Ma seconde Caméra

Mer 27 Jan 2021 - 3:17
Salut tout les vidéastes, j'ai besoin de vos lumières !

Je profite de mon insomnie pour être productif, ne me jugez pas !

Contexte ;

- Avec deux amis on a monté un plateau de tournage d'environ 2m50 de haut, 2m de profondeur et 3m50 de large.
- L'enregistrement audio se fait via un micro directionnel Rode.
- Il est éclairé par trois panneaux leds de 1.000 à 3.000 lm.
- L'enregistrement vidéo se fait via une caméra DJI Pocket 2 avec trépied pour faire des plans taille, poitrine, gros plan et insert en 2k 24 i/s. (Ouais je me la pète avec les détails, mais vous allez voir que je vais vite déchanter.)

C'est là que j'ai besoin de vous !
Pour tout vous avouer aucun de nous n'est réalisateur, cadreur ou même n'a de réel compétences en technique. Tout ce qu'on sait on l'a apprit en regardant les autres faire. Et la DJI on l'a acheté car globalement elle nous semblait est polyvalente. Seul problème on s'est aperçu pendant les tests que quand on passe au plan italien ou même américain on voit l'extérieur du plateau.
Alors j'imagine que certains pourraient me répondre "tu coupes à la post-prod te casse pas la tête" franchement je préfère tout régler en live. Car rajouter du taff en post-prod c'est gonflant.

Nous souhaitons faire l'acquisition d'une seconde caméra afin de mieux rythmer les vidéos.

Donc quelle caméra avec quels objectifs me conseillez-vous pour un plateau de 2m50 de hauteur, 2m de profondeur et 3m50 de large, pour filmer en 2k 24 i/s, en plan italien-américain-taille sur une seule personne, pour un budget de moins de 1.000€ ?

Je pense avoir été complet, si je ne l'ai pas été il faut me pardonner il est 3h du matin. N'hésitez pas à demander des précisions si besoin. Merci de votre lecture !
Thine
Thine
Comme à la maison
Comme à la maison
Membre depuis : 02/09/2020

Ma seconde Caméra  Empty Re: Ma seconde Caméra

Mer 27 Jan 2021 - 12:41
Hello !

Vis à vis de votre budget, je vous orienterais vers un Sony a6300 / 6500 (c'est un hybride, pas de miroir, du coup très compact, très léger mais aussi très performant), tu peux le trouver en occasion aux alentours de 500€, et avec ça tu peux lui rajouter un 35mm et/ou un 50mm (entre 320 et 340€).
De plus, il offre la possibilité de filmer en 4k a 25 ip/s, ce qui à pour intérêt, dans ton cas de pouvoir facilement croper dans l'image si besoin, et le tout sans perdre en qualité.
Pour de la vidéo ça reste du très bon matériel, ça permet surtout d'investir dans devoir vendre un rein. En espérant t'avoir un peu aidé.
Frogmage
Frogmage
En cure de seuvrage
En cure de seuvrage
Membre depuis : 12/12/2020

Mer 27 Jan 2021 - 12:57
J'ajouterai que changer de caméra ne changera surement pas votre problème d'extérieur du plateau qui apparait. Éventuellement, utiliser une focale plus longue pourrait régler le problème, mais ça veut aussi dire poser l'appareil plus loin du sujet, et ça ça dépend de la taille de la pièce ou vous filmez :o)
Angle Mort
Angle Mort
Déjà addict
Déjà addict

Mer 27 Jan 2021 - 16:13
Il y a méprise ! Je ne veux pas changer de caméra mais en prendre une seconde pour prendre deux plan en simultanés ! L'un en plan serré (avec la DIJ) et je cherche une caméra de qualité équivalente avec un focus différent pour des plan plus large.
Et le studio doit faire faire 10/10 donc il y a de la marge pour reculer
Frogmage
Frogmage
En cure de seuvrage
En cure de seuvrage

Mer 27 Jan 2021 - 18:08
Oui, j'avais bien compris, mais c'était surtout en réponse à ça :

"Seul problème on s'est aperçu pendant les tests que quand on passe au plan italien ou même américain on voit l'extérieur du plateau."

C'est soit un problème de longueur focale (et effectivement, d'appareil, si la focale est fixe (et c'est pas la même chose que "focus", mais on s'est compris)), soit un problème d'agencement de plateau.

Après à part te conseiller un bon appareil pour le prix (et ça a été fait par l'ami @Thine déjà ^^) je pense qu'on pourra pas faire beaucoup plus sans avoir un aperçu du projet, parce que c'est un peu compliqué de donner un conseil pertinent sans contexte et que tu soulèves des problèmes dans ton post qui ne relèvent probablement pas de la qualité de l'appareil et pour lesquels tu demandes des conseils de matos. Le matos fait pas tout, on le dira jamais assez o/
Angle Mort
Angle Mort
Déjà addict
Déjà addict

Mer 27 Jan 2021 - 21:07
Je n'avais pas fait attention au premier message, merci pour le conseil

Oui je cherche donc un appareil avec une focale plus longue de qualité équivalente à l'appareil que j'ai déjà afin que lorsque je passe d'un plan à l'autre le viwer ne soit choqué.

Oui je sais le matériel ne fait pas tout, mais nous c'est particulier on bosse en parallèle pour des chaînes de télé.
Angle Mort
Angle Mort
Déjà addict
Déjà addict

Mer 27 Jan 2021 - 22:18
Okay je viens de capter le rapport entre la longueur focale et l'expression en mm de l'objectif
Du coup dans le choix de la DJI on a juste eu de la chance que le matos corresponde à ce que l'on voulait
"On a encore eu d'la chance"
Frogmage
Frogmage
En cure de seuvrage
En cure de seuvrage

Jeu 28 Jan 2021 - 0:01
Je suis désolé si je passe pour le relou de service mais y a vraiment des trucs que je comprends pas dans ce topic :

"Oui je sais le matériel ne fait pas tout, mais nous c'est particulier on bosse en parallèle pour des chaînes de télé." Qu'est ce qui est "particulier" du coup ?
Surtout que dans le premier messages tu dis que vous avez aucune compétence technique.

"Okay je viens de capter le rapport entre la longueur focale et l'expression en mm de l'objectif"

Et du coup, oui, plus la longueur en mm est élevée, plus la focale est longue, plus le grossissement est élevé, et plus les perspectives sont compressées.
Du coup effectivement, dans le cas d'un objectif détachable, va falloir se pencher sur ça en plus des caractéristiques du boitier.
Angle Mort
Angle Mort
Déjà addict
Déjà addict

Jeu 28 Jan 2021 - 1:12
Aucun soucis, je vais répondre à tes questionnements.

"du coup ? Surtout que dans le premier messages tu dis que vous avez aucune compétence technique."

- C'est particulier car notre équipe s'est formée après "grâce" au covid. Nous sommes un noyau de trois amis et avant la pandémie on bossait respectivement dans une boite d'évennentielle, de web design et le troisième dans une radio.
Nous n'avons donc aucune réel expérience technique, dans le sens pratique. Quelque notions qui relèvent du loisir ou a force fréquenter des pro.
La covid ayant dureraient touché nos secteur on s'est retrouvé à faire des enregistrement audio et vidéo pour une chaîne de télé (il faut bien manger) /violon
Donc la DJI est arrivé parce que amazon nous l'a mit sous le nez, qu'elle est légère, qu'elle fait de bonnes images et que le pack vendu avec est bien pratique.

Après je précise que c'est moi qui est le moins de connaissance donc bon rassurez-vous mes amis ne sont pas aussi perdus que moi.
Frogmage
Frogmage
En cure de seuvrage
En cure de seuvrage

Jeu 28 Jan 2021 - 13:40
Ok, c'est un peu plus clair !

Je veux surtout pas avoir l'air de dire qu'il faut forcément des connaissances techniques pour se lancer, je pense plutôt le contraire, mais là ou je veux en venir, c'est que je pense surtout que c'est une bonne chose que le matériel arrive à force que les connaissance se construisent, ne pas mettre la charrue avant les boeufs en gros. Du coup je suis conscient de répondre un peu à coté de la question, même si dans l'absolu on peut bien vous balancer des noms de caméras, mais c'est surtout parce que vu d i'ici on dirait que le projet est pas vraiment défini, ce qui pour nous qui ne vous connaissons pas rend difficile toute projection dans votre travail ou qui vous etes ET nous aide pas trop pour pouvoir vus conseiller.
Et puis, pour vous, ben c'est important d'avoir un projet bien défini, bien sur !

Alors ca fait très moralisateur, et encore une fois, c'est pas le but, vraiment, c'est surtout que ça rend curieux toutes ces questions, et que aussi, par genre de "bienveillance" je peux pas m'empêcher de dire "eh, je sais pas si votre projet est super défini, ptet ça vaut le coup de réfléchir à ça avant le matos ?"

Mais peut-être je me trompe complètement auquel cas... je regrette quand même pas de l'avoir dit xD

Si à l'occase on peut avoir un genre de pilote filmé juste à la DIJ, c'est super déjà :o)
Angle Mort
Angle Mort
Déjà addict
Déjà addict

Jeu 28 Jan 2021 - 19:41
L'épisode pilote est écrit ! Si ça peut encore plus te rassurer :)
Et tout peut être dit du moment que c'est dit avec respect donc ne t'inquiète pas, tu m'es très sympathique et globalement tout le forum semble être dans le même état d'esprit que toi et ça fait plaisir !

Je comprends "tes inquiétudes" et tu fais bien se les manifester car tu m'as appris pas mal (J'ai passé ma nuit a regarder cineastuce, RvB et Gain).

Il faut se mettre à notre place, on a tous bossé dans des grosses entreprises avec des techniciens et du gros matos, là on se lance seul du coup il faut nous laisser le temps de nous adapter à la réalité ahaha.

D'ailleurs c'est pour ça que notre émission va faire un peu "télé" car on vient d'un monde plus pro. Et on assume parce que ça se fait déjà (des "amateurs" qui font de la télé sur internet) et qu'au final se n'est pas si répandu.

Si ça peut vous rassurez après avoir bénéficié de vos conseils on a dépoussiéré nos affaires de "débutant/étudiant" et on a retrouvé un micro main, des micro cravate, un zoom, un nilon (réflexe) et un sony (bridge). Donc je pense qu'au final on va recycle notre matos avant de réinvestir. Mais je tiens à souligner que sans vous jamais on aurait pensé à ressortir ce matos car ça fait des années qu'on ne l'utilisait plus ...

Et aussi quand je dis qu'on a pas de connaissances c'est comparé aux techniciens qu'on a fréquenté ou à vous les vidéastes qui ont produit du contenu.
Frogmage
Frogmage
En cure de seuvrage
En cure de seuvrage

Jeu 28 Jan 2021 - 21:49
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ah ben, super content que cette discussion vous ait poussé à ressortir du matos ! Y a moyen que ça suffise pour commencer effectivement !
Chouette discussion plein de bienveillance que voilà, moi apprécier ! Me tarde de voir votre boulot du coup !
Goldwyn93
Goldwyn93
Dans la Matrice
Dans la Matrice
Membre depuis : 23/06/2020

Sam 30 Jan 2021 - 18:09
Deux caméras, si caméra différente va falloir sans doute toucher à l'image en post prod car l'image aura sans doute un grain, couleur, texture etc... différente.
Comme quand tu film avec une go pro et un tel par exemple (ouai pas ouf comme exemple, mais c'est le plus connu je crois), si tu retouche pas les vidéos, tu a des différences rien que de couleur d'image remarquable XD Mais la je répond à aucune question... je voulais juste souligner ce possible problème.

Pour le cadrage si avancer la caméra ne résout rien, il faut changer son objectif pour changer les focal (si ta caméra te le permet), la je pourrait pas t'aider pour la focal idéal, désolé.... mais vraiment la technique vraiment bof pour la qualité mais qui peux te sauver si tu film en 2K (de ce que je comprend c'est le cas) bah c'est le zoom !
Ne dites jamais que je vous ai conseillé ça XD dans le cinéma c'est a bannir les plans au zoom, la stabilisation faut qu'elle soit top. Voilà voilà.

Courage pour la suite.

Contenu sponsorisé