Connexion
Derniers sujets
⭐️⭐️ L'espace membresAujourd'hui à 14:06millianDu jeu-de-rôle entre vidéastes !Aujourd'hui à 13:52ACTION BADASS❗ Nouvelle Revue - N°18 Avril 2021 ❗Aujourd'hui à 13:50ACTION BADASSPrésentation de ReanenAujourd'hui à 13:31Club'ArtLe jeu de la répliqueAujourd'hui à 13:31Le Pirate du jeu vidéoMa petite présentationAujourd'hui à 13:28Lamèche[Chaîne] Lord Paddle, seigneur du retrogamingAujourd'hui à 13:18Lord PaddlePrésentation du Guide BarbuAujourd'hui à 13:18Kosette⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #64 | Frogmage | Venez critiquer cette chaîne !Aujourd'hui à 13:05Nozegrab[Chaîne] GOLDWYN 93Aujourd'hui à 11:38Goldwyn93⭐️⭐️⭐️ VOTES du meilleur montage #AVRIL 2021 ⭐️⭐️⭐️Aujourd'hui à 11:28Les Joueurs du canap⭐️⭐️⭐️Le Youtubeur du Moment #13 | PLEIN VIDEAujourd'hui à 10:24ACTION BADASSLogiciel gratuit pour composer vos musiques d'introAujourd'hui à 9:14R02KN[Chaîne] R02KNAujourd'hui à 8:15R02KN★★ La boîte à idées du forum !Aujourd'hui à 7:32Judge Dredlou[Chaîne]Les Paradis Arti7icielsAujourd'hui à 2:26Le Guide BarbuAppel à créateurs : Interviews !Aujourd'hui à 2:08Le Guide BarbuAimez-vous faire le montage de vos vidéos?Aujourd'hui à 1:37Le Guide Barbu✨ Les dernières vidéos de la communautéHier à 23:07spjFacebook pour promouvoir ses vidéos ?Hier à 23:07Judge Dredlou[Chaîne] zim ~ Introductions musicalesHier à 23:05spj⭐️⭐️⭐️ Règlement du forumHier à 18:00Le Guide BarbuVos découvertes cinématographiquesHier à 11:56Club'ArtPrésentation VoDooHier à 11:25plumedelucie[Chaîne] Geoffrey : Quantum Game'sHier à 10:04Geoffrey : Quantum Game'sAjouter des chapites à vos vidéos YouTubeHier à 4:55R02KNVous aimez les microtransactions?Sam 17 Avr - 22:48LamècheBlagues (plus ou moins) drôlesSam 17 Avr - 19:13Lamèche[Chaîne] La Magie des MoldusSam 17 Avr - 16:01LaMagieDesMoldus❗ La Revue du Forum - News ❗Sam 17 Avr - 12:21Goldwyn93[Chaîne] KingDaraSam 17 Avr - 12:12KingdaraFootage Crate, pleins de choses pour vos vidéos ! Sam 17 Avr - 11:35LaMagieDesMoldusPouvez-vous m'aider à traduire une vidéo de l'anglais vers le françaisSam 17 Avr - 10:59MarjoCosyra[Chaîne] Pour les fans de motos, balades et road tripsSam 17 Avr - 8:48becos✨✨ Le vidéaste du mérite #4 | GdphotographeVen 16 Avr - 23:47TJ7lâchepaslamanette⭐️⭐️⭐️Le Youtubeur du Moment #12 | PARLE A MES MAINSVen 16 Avr - 22:04Parle à mes mains[résolu][Chaîne] zouzeman tv : ciné, comics et JVVen 16 Avr - 13:01ZouzemanJouer avec des gens du Forum ? (Pictionnary, Blind Test)Ven 16 Avr - 12:26NozegrabAugmenter rapidement son nombre d’abonnés !Ven 16 Avr - 10:44R02KNSoundCloud de R02KNVen 16 Avr - 10:39R02KNPourquoi faites-vous des vidéos ? une passion ? une mode ? Dites-nous tout !Ven 16 Avr - 10:29R02KNT'écoutes quoi now ?Jeu 15 Avr - 20:20Club'Art[Chaîne] Club'Art, Courts-métrages et Délires ! Jeu 15 Avr - 19:53Club'Art[Chaine] Discoglosse !Jeu 15 Avr - 19:19Nérévae[Chaîne] FG Maker - Si tu aime bricoler, tu es au bon endroit ! Jeu 15 Avr - 19:17fabrice5308✨ TUTO DU FORUM : Taguer un pseudo composéJeu 15 Avr - 18:38Judge DredlouLes Sous-Titres sur YouTubeJeu 15 Avr - 18:18Nérévaerecherche compositeur jazz noireJeu 15 Avr - 16:26millian✨✨ Concours de photographie | RÉSULTATSJeu 15 Avr - 14:48millian⭐️ Amélioration du Forum !Jeu 15 Avr - 14:41Judge DredlouPrésentation de R02KNJeu 15 Avr - 14:18VodooLes Fruits du Démon dans One PieceJeu 15 Avr - 10:52Judge DredlouOn fait la Pub du ForumJeu 15 Avr - 10:51Les Joueurs du canapchoisir humour ou court métrage?Jeu 15 Avr - 10:23ACTION BADASS[Chaîne] PROJETS-VENTILO - [Court-métrages, parodies, chroniques, sketchs, ...]Jeu 15 Avr - 8:45Les Joueurs du canapPortraits vidéosMer 14 Avr - 17:54lebibix[Chaîne] Céuze ProductionMer 14 Avr - 16:37YoshiakiVotre jeu du moment ?Mer 14 Avr - 13:58LaMagieDesMoldus[Chaîne] Inferno_prod Mer 14 Avr - 12:49Inferno prod[Twitch] Jeu Horrifique !Mar 13 Avr - 23:18Club'Art
Les posteurs les plus actifs de la semaine
7 Messages - 19%
6 Messages - 16%
5 Messages - 14%
4 Messages - 11%
3 Messages - 8%
3 Messages - 8%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
Rejoignez notre communauté
Le Deal du moment : -27%
XIAOMI POCO X3 64Go – Gris
Voir le deal
176 €
-35%
Le deal à ne pas rater :
Jabra Elite 65t à 55€ + 4,98€ de livraison
55 € 85 €
Voir le deal

Partagez
Théorie du Bonheur
Théorie du Bonheur
Le copain de tout le monde
Le copain de tout le monde
Membre depuis : 18/12/2020

[Tuto] Illustrations/schémas RAPIDES Empty [Tuto] Illustrations/schémas RAPIDES

Mer 23 Déc - 12:28
Réputation du message : 100% (1 vote)
Hello à tous !

Je partage ça ici, parce qu'à chaque fois que je réponds à la question "comment fais-tu les schémas sur ta chaîne ?", les gens commencent par lever un sourcil jusqu'au plafond, avant de de conclure "Ah. Pas con." Donc peut-être que ce tuyau sera utile à certains.

La contrainte que je me suis fixée en pensant les épisodes de Théorie du Bonheur était la suivante : je dois passer le moins de temps possible au montage/FX/Illustrations. Autrement, je ne pourrais pas tenir le rythme. Or, les sujets que j'aborde étant souvent très abstraits, ils nécessitent BEAUCOUP d'illustration pour aider à les faire comprendre.

C'est pourquoi je fais mes illustrations... sous PowerPoint ! (Insérer ici lever de sourcil au plafond)

Petit cas pratique pour expliquer comment ça marche, de 4.50 à 5.35 sur cette vidéo :

Si je m'étais cogné ça en faisant des titres sous Adobe Premiere, ça aurait été chiatique, j'y aurais passé beaucoup trop de temps.

Pour aller plus vite, je prépare le visuel sur Powerpoint. Et à chaque fois qu'un élément doit appraître (pour supporter ce que j'explique avec l'audio) je duplique la slide et j'ajoute l'élément sur la slide dupliquée. Et ainsi de suite, ce qui finit par donner un truc comme ça :

[Tuto] Illustrations/schémas RAPIDES 110

Une fois que j'ai fait toutes les slides pour mon épisode, je fais "Enregistrer une copie", puis j'enregistre AU FORMAT JPEG, comme ceci :

[Tuto] Illustrations/schémas RAPIDES 111

Powerpoint me demande alors quelles diapositives exporter, je lui réponds "Toutes les diapositives". Et alors il me crée un joli dossier tout propre avec toutes mes diapos dans l'ordre, comme ceci :

[Tuto] Illustrations/schémas RAPIDES 112

Cool, plus qu'à faire glisser le dossier dans Premiere (ou tout autre logiciel de montage), puis vers ma séquence de montage. Et une fois sur la séquence de montage, je n'ai plus qu'à caler les transitions (soit abrutpe, soit en fade) d'une slide à l'autre en rythme avec le doux son de ma voix.

[REMARQUE 1] Créer 10 diapos vides avant de commencer. Sinon, lorsque Premiere importe les diapos, il les met dans le désordre (il fera 1 10 11 12 ... 19 2 20 21 22 ...)

[REMARQUE 2] Évidemment, mettez vos diapos au format 16:9 sous Powerpoint avant de commencer. Autrement c'est moche ;)

[REMARQUE 3] La résolution de sortie de Powerpoint est inférieure à 1920x1080. Bon, dommage, mais franchement à moins de faire des textes tout petits, ça gêne pas.

[REMARQUE 4] Vous l'aurez compris, c'est pas fait pour faire des effets visuels pyrotechniques de ouf. C'est fait pour faire un truc rapide et qui permet d'illustrer un propos, sans fioriture.

Et voilà, en espérant que cette technique en aidera certains !
Frogmage
Frogmage
Comme à la maison
Comme à la maison
Membre depuis : 12/12/2020

[Tuto] Illustrations/schémas RAPIDES Empty Re: [Tuto] Illustrations/schémas RAPIDES

Mer 23 Déc - 12:45
Ah mais c'est tellement malin en vrai !
MarjoCosyra
MarjoCosyra
En rechute
En rechute
Membre depuis : 20/12/2020

[Tuto] Illustrations/schémas RAPIDES Empty Re: [Tuto] Illustrations/schémas RAPIDES

Mer 23 Déc - 13:24
Effectivement, j'ai haussé très haut les sourcils mais ce n'est pas bête du tout.
Et ça évite de faire ramer le logiciel de montage en superposant la masse de titres et d'images mdr'
Judge Dredlou
Judge Dredlou
Au billot !
Au billot !
Membre depuis : 07/05/2018

Mer 23 Déc - 16:07
J'ai vu que tu avais proposé ce tutoriel ce matin, c'est vraiment cool de ta part, d'autant que pour certaines chaînes, les schémas sont indispensables !

C'est simple, mais c'est efficace et assez rapide à faire tout de même, merci !

Je vais l'ajouter à la bibliothèque de tutos du forum !
PostChroniques
PostChroniques
De l’ordre, naquit le chaos.
Du chaos, jaillit
la renaissance.

De l’ordre, naquit le chaos.Du chaos, jaillitla renaissance.
Membre depuis : 06/06/2019
https://shop.spreadshirt.fr/chroniques-post-apocalyptiques

Mer 23 Déc - 18:27
Bien vu !
Contenu sponsorisé