Connexion
Derniers sujets
Absences été 2021Aujourd'hui à 15:01Nérévae[Chaîne] Golden Sun, retour sur un mythe de la GBAAujourd'hui à 13:56Les Joueurs du canapPrésentation de VDIJAujourd'hui à 10:52KajimaPrésentation de DamienAujourd'hui à 10:50Projets-VentiloPrésentation de BirdyamAujourd'hui à 10:47Projets-VentiloPrésentation de SuperMogaPhoneAujourd'hui à 10:46Projets-VentiloJ'ai besoin de 4 personnes Aujourd'hui à 10:43Projets-VentiloCe n'est qu'un aurevoir...Aujourd'hui à 10:42Projets-Ventilo⭐️⭐️⭐️ VOTES du meilleur montage #JUILLET 2021 ⭐️⭐️⭐️Aujourd'hui à 10:39Projets-VentiloBonjour je fais des vidéos critiques Hier à 18:19Lamèche[Chaîne] KingDara [Création de jeux vidéo][Tuto][DevLog][Unity]Hier à 17:55Kingdara[Chaîne] SuperMogaPhoneHier à 16:24Nérévae✨ Les dernières vidéos de la communautéHier à 7:41DREBINEUn nouvel horizon pour moi ...Hier à 7:40DREBINE[Chaîne] Tourisme et MotoSam 31 Juil 2021 - 19:22TMAnalyser les stats YouTubeSam 31 Juil 2021 - 18:25JGVotre dernière sortie cinéSam 31 Juil 2021 - 10:56Nozegrab⭐️⭐️ L'espace membresJeu 29 Juil 2021 - 23:53Lamèche[chaîne]Ufotinik, Nérévae et les Gilets Jaunes !Jeu 29 Juil 2021 - 23:10TMMes trucs du moment pour faire connaître ma chaîneJeu 29 Juil 2021 - 21:12Denetax[Chaîne] District 117Jeu 29 Juil 2021 - 18:33District 117J'ai besoin de 4 personnes...Jeu 29 Juil 2021 - 18:00Nérévae[Chaîne] Des films pour améliorer votre vieMer 28 Juil 2021 - 23:14FilmsAméliorVotreVie⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #68 Plein Vide | Venez critiquer cette chaîne !Mer 28 Juil 2021 - 22:43FilmsAméliorVotreVie[Chaîne] LILIAN.EXE - CRÉATION DE CINÉMATIQUE IN GAMEMer 28 Juil 2021 - 21:41TJ7lâchepaslamanette[chaine]les jeux vidéo en filmsMar 27 Juil 2021 - 21:00lefrancais1000[Chaîne] Sylasius Entertainment (Liberdade feat. Tay Pinheiro)Mar 27 Juil 2021 - 15:53Sylasius EntertainmentT'écoutes quoi now ?Mar 27 Juil 2021 - 11:21TMPassage des 1000 abonnés, remerciement et retour d'XPLun 26 Juil 2021 - 17:44ZoneMorte⭐️⭐️⭐️ Règlement du forumLun 26 Juil 2021 - 11:39FilmsAméliorVotreVie[Chaîne] - Denetax - tutoriel archer long - conqueror's blade - [FR]Dim 25 Juil 2021 - 14:47Denetax[Chaîne] Geoffrey : Quantum Game'sDim 25 Juil 2021 - 11:12Geoffrey : Quantum Game's[CHAÎNE] PAPA MANGA - Critique manga, animation, achat manga, jeux vidéos...Ven 23 Juil 2021 - 18:45Yomigues[Chaîne] STUDIOSUSHIVen 23 Juil 2021 - 15:40studiosushi[chaîne] Le Guide BarbuVen 23 Juil 2021 - 14:35Le Guide Barbu[Chaîne] TJ7 scotché à sa manetteJeu 22 Juil 2021 - 17:53TJ7lâchepaslamanetteLe jeu de la répliqueJeu 22 Juil 2021 - 16:02Nérévae[Chaîne] Lord Paddle, seigneur du retrogamingJeu 22 Juil 2021 - 14:07Lord Paddle[Chaîne] Théorie du Bonheur - Une approche rationnelle du bonheurMer 21 Juil 2021 - 18:00Théorie du Bonheur[Chaîne] Biscoto-SenpaiMer 21 Juil 2021 - 14:48Biscoto-Senpai[Chaîne] Kosette | TikTokMer 21 Juil 2021 - 9:20Kosette[Chaîne] PROJETS-VENTILO - [Court-métrages, parodies, chroniques, sketchs, ...]Mar 20 Juil 2021 - 22:15NérévaeOn fait la Pub du ForumMar 20 Juil 2021 - 16:57Lamèche[Tutoriel] Faire un Audio Spectrum avec Sony Vegas ProMar 20 Juil 2021 - 11:32NérévaeJe m'arrête làMar 20 Juil 2021 - 11:24NérévaePrésentation : Tourisme et MotoMar 20 Juil 2021 - 10:50TM[Chaîne] Chroniques Post-apocalyptiquesLun 19 Juil 2021 - 20:59PostChroniquesBlagues (plus ou moins) drôlesLun 19 Juil 2021 - 17:00Nérévae[Chaîne] Tro Breizh - Découvrir la Bretagne autrementLun 19 Juil 2021 - 15:27TMCarte Interactive des membres du Forum Lun 19 Juil 2021 - 14:25TMNouveau membreLun 19 Juil 2021 - 14:06Projets-Ventilo[Chaîne] Giacomo EspositoDim 18 Juil 2021 - 14:32Le Guide Barbu[Chaîne] La Magie des MoldusDim 18 Juil 2021 - 10:49LaMagieDesMolduslefrancais1000 arrive :)Sam 17 Juil 2021 - 21:31Nérévae[Chaine] KAJIMASam 17 Juil 2021 - 21:01lefrancais1000A quoi je pense?Sam 17 Juil 2021 - 10:28NérévaeAugmenter rapidement son nombre d’abonnés !Jeu 15 Juil 2021 - 18:01Nérévae[Chaîne] Sliverik: Game design, études de jeux et découvertes de mondesJeu 15 Juil 2021 - 11:15SliverikRecherche le nom d'une musiqueJeu 15 Juil 2021 - 10:51Projets-VentiloInstagram ColombieJeu 15 Juil 2021 - 0:22JG
Les posteurs les plus actifs de la semaine
10 Messages - 45%
5 Messages - 23%
2 Messages - 9%
2 Messages - 9%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
Rejoignez notre communauté
-60%
Le deal à ne pas rater :
Le Petit Marseillais Shampooing infusion thym et thé vert Bio – ...
1.31 € 3.25 €
Voir le deal

Partagez
Projets-Ventilo
Projets-Ventilo
Il ne brasse pas de vent !
Membre depuis : 07/05/2018
http://www.projets-ventilo.com

Ajouter des chapites à vos vidéos YouTube Empty Ajouter des chapites à vos vidéos YouTube

Lun 21 Déc 2020 - 9:44
Réputation du message : 100% (2 votes)
Ajouter des chapitres à vos vidéos

Bonjour à toutes et à tous bienvenue sur ce petit tuto qui, je l'espère, vous sera utile.
Au cours de l'année 2020 (il me semble), YouTube a ajouté une fonction intéressante à son lecteur vidéo: le chapitrage (j'ai pas trouvé de nom officiel, alors on va dire que c'est ça).

Le chapitrage, de quoi ça s'agit?

Il s'agit de la possibilité offerte par YouTube de "sectionner" sa vidéo en différentes parties visibles sur la timeline du lecteur avec, qui plus est, un nom que vous aurez donné au préalable.

Ajouter des chapites à vos vidéos YouTube Chapit10

Et la bonne nouvelle: ceci peut être fait et édité très facilement à n'importe quel moment.

Comment qu'on fait?

C'est très simple! Il faut simplement respecter à la lettre le format demandé.
Et pour se faire, il vous suffit de vous rendre:

► YouTube Studio (depuis votre profil en-haut à droite)
► Contenu (là où s'affichent toutes vos vidéos)
► De cliquer sur vidéo qui vous intéresse avec la fonction "détail" (le petit crayon)
► Puis de vous diriger vers la description

Car c'est bien dans la description que tout va se jouer. Du coup, oui, vous pouvez y accéder bien plus simplement depuis la fonction "modifier la vidéo" depuis la page de la vidéo en question. Tous les chemins mènent à RomeTube...

Une fois dans la description, il vous suffit d'inscrireles différents chapitres que vous souhaitez incorporer dans votre vidéo sous ce format:

0:00 : Introduction
1:35 : Vlog dans ma maison
1: 46 : Ça c'est mon chat
4:41 : On ouvre le frigo et on mange tout ce qu'il y a dedans
11:21 : J'ai mal au ventre
16:14 : Visite aux urgences
17:22 : Lavage d'estomac
19:46 : Outro

(Ceci est un exemple, toute ressemblance avec une expérience personnelle serait totalement fortuite).

Voici un exemple concret tiré d'une de mes vidéos:

Ajouter des chapites à vos vidéos YouTube Chapit11

En fait, ce qu'il est important de respecter dans ce format ce sont ces différentes règles:
► Le premier chapitre doit être 0:00
► Il faut séparer chaque chapitre par un retour à la ligne
► Il ne doit rien y avoir AVANT le minutage sur la ligne
► Ne pas inscrire 01:22 mais 1:22
► Il faut un espace APRES le minutage

Vous n'avez plus qu'à valider vos modifications et le tour est joué!

J'ai découvert cette fonctionnalité tout récemment, alors il est possible que j'aie oublié de préciser certaines choses. Si tel est le cas, n'hésitez pas à ajouter tout complétement d'informations!

En espérant que ça vous aura été utile Ajouter des chapites à vos vidéos YouTube 997191861 .
Lamèche
Lamèche
Créateur de malaise depuis 1988
Membre depuis : 12/05/2018

Ajouter des chapites à vos vidéos YouTube Empty Re: Ajouter des chapites à vos vidéos YouTube

Lun 21 Déc 2020 - 10:16
@Projets-Ventilo a écrit:

Hâte de voir ta prochaine vidéo ! Ajouter des chapites à vos vidéos YouTube 1815323364

C'est une fonctionnalité intéressante, mais je me vois mal l'utiliser, hormis formats spécifiques... Je pourrais bien essayer avec les parties de mes Dans quel est j'RPG cela dit...
ACTION BADASS
ACTION BADASS
Homme le plus fort
Homme le plus fort
Membre depuis : 07/08/2018

Ajouter des chapites à vos vidéos YouTube Empty Re: Ajouter des chapites à vos vidéos YouTube

Lun 21 Déc 2020 - 10:19
SUPER TUTO ! j'ai toujours étais intrigué par ce système, ça pourrait m'être fort utile ^^^

Merci à toi !
Projets-Ventilo
Projets-Ventilo

Lun 21 Déc 2020 - 10:28
@Lamèche a écrit:

Hâte de voir ta prochaine vidéo ! Ajouter des chapites à vos vidéos YouTube 1815323364

C'est une fonctionnalité intéressante, mais je me vois mal l'utiliser, hormis formats spécifiques... Je pourrais bien essayer avec les parties de mes Dans quel est j'RPG cela dit...

Ah désolé tu risques d'être déçu de ma prochaine vidéo du coup Ajouter des chapites à vos vidéos YouTube 2677586792 .

Mais sinon ouais je pense que pour tes formats un peu plus long ça peut être intéressant.

@ACTION BADASS a écrit:SUPER TUTO ! j'ai toujours étais intrigué par ce système, ça pourrait m'être fort utile ^^^

Merci à toi !

Ouais je voyais ce système apparaître par-ci par-là chez des vidéastes que j'aimais bien (genre Durendal) et je voyais aucune info de la part de YouTube sur comment l'utiliser. J'ai du farfouiller un petit peu et j'ai débusqué l'info!
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !

Lun 21 Déc 2020 - 10:43
J'avais déjà remarqué ça tant sur certaines vidéos que dans des descriptions.
Je n'avais pas vraiment intuité qu'il s'agissait d'une nouvelle fonctionnalité, d'autant plus que le minutage était déjà actif, notamment en commentaires où il suffit de le mentionner pour avoir un lien actif vers cet instant de la vidéo à laquelle est attribué le commentaire ! A noter qu'en commentaire, le minutage n'a pas à être le premier élément de la ligne.
Et du coup je me souviens avoir fait ce minutage, en commentaire, pour la vidéo Live d'un certain NexTubeur où nous participions tous les deux, il y a quelques années de cela déjà ! Et ce forum n'existait pas encore !

Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est si ces lignes avec timecode doivent obligatoirement se suivre... où s'il peut figurer d'autre texte entre chaque ! (je pense en particulier aux paroles d'un morceau, refrains et couplets)

Et que se passe-t-il lorsqu'un timecode se trouve au milieu d'une ligne ? Est-il ignoré, ou reste-t-il un timecode qui ne sera pas repris comme chapitre ?

A une question que je me posais par rapport à mes vidéos fond vert, j'ai la réponse : le nom des chapitres n'apparait sous la timeline qu'en même temps que celle-ci, c'est à dire quand la souris survole la vidéo.

Voici la vidéo dont il est question ci-dessus, très intéressante par elle-même, mais aussi par ailleurs, et tout autant pour le sujet qui, présentement, nous intéresse :

A noter que cette fonctionnalité n'indique pas les chapitres sous la timeline en mode incrustation.
Projets-Ventilo
Projets-Ventilo

Lun 21 Déc 2020 - 10:53
@Nérévae a écrit:J'avais déjà remarqué ça tant sur certaines vidéos que dans des descriptions.
Je n'avais pas vraiment intuité qu'il s'agissait d'une nouvelle fonctionnalité, d'autant plus que le minutage était déjà actif, notamment en commentaires où il suffit de le mentionner pour avoir un lien actif vers cet instant de la vidéo à laquelle est attribué le commentaire ! A noter qu'en commentaire, le minutage n'a pas à être le premier élément de la ligne.
Et du coup je me souviens avoir fait ce minutage, en commentaire, pour la vidéo Live d'un certain NexTubeur où nous participions tous les deux, il y a quelques années de cela déjà ! Et ce forum n'existait pas encore !

Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est si ces lignes avec timecode doivent obligatoirement se suivre... où s'il peut figurer d'autre texte entre chaque ! (je pense en particulier aux paroles d'un morceau, refrains et couplets)

Et que se passe-t-il lorsqu'un timecode se trouve au milieu d'une ligne ? Est-il ignoré, ou reste-t-il un timecode qui ne sera pas repris comme chapitre ?

A une question que je me posais par rapport à mes vidéos fond vert, j'ai la réponse : le nom des chapitres n'apparait sous la timeline qu'en même temps que celle-ci, c'est à dire quand la souris survole la vidéo.

Voici la vidéo dont il est question ci-dessus, très intéressante par elle-même, mais aussi par ailleurs, et tout autant pour le sujet qui, présentement, nous intéresse :

A noter que cette fonctionnalité n'indique pas les chapitres sous la timeline en mode incrustation.

Plusieurs questions fortes intéressantes que tu poses là! Je vais faire quelques tests de mon côté et je tâcherai de tâcher d'y répondre.

Par contre, je vois qu'avec ma vidéo intégrée au forum, le minutage n'apparaît pas! Il n'y a que sur une page YouTube que ça s'affiche! C'est bon à savoir!
Lamèche
Lamèche

Lun 21 Déc 2020 - 10:57
@Lamèche a écrit:

Ah désolé tu risques d'être déçu de ma prochaine vidéo du coup Ajouter des chapites à vos vidéos YouTube 2677586792 .

Mais sinon ouais je pense que pour tes formats un peu plus long ça peut être intéressant.

Étrangement je ne me vois pas utiliser cette fonction sur mes longues vidéos du type FFVLP. Évidemment je les écris de manière structurée, mais tout en faisant part à des digressions volontaires. Et je ne saurai nommer des parties précises dans les vidéos... Hormis des trucs de base un peu nuls et sans grand intérêt à chapitrer... Sûrement parce que je considère une vidéo comme un tout et non un ensemble de plusieurs parties mises bout à bout...

(évidemment, utiliser cette fonction de chapitrage ne fait pas de vous des personnes qui font simplement des vidéos à partir de parties mises bout à bout !)
Denetax
Denetax
Un membre en OR !
Un membre en OR !
https://denetax.fr

Lun 21 Déc 2020 - 11:05
Je suis partagé quand a l'utilisation de cette fonctionnalité. En tant que viewer c'est très pratique quand on cherche quelque chose (Par exemple un vidéaste avait fait une vidéo de 1h30 sur ce qu'il gagne sur youtube mais ne parle qu'a la 40 eme minute réellement de ce sujet j'ai donc sauté directement a la 40eme minute honteusement ).
donc en tant que viewer
- Accès a la demande rapidement
En tant que vidéaste
- 40 minute a la poubelles

Après on peux aussi se poser la question, ce viewer aurait-il eu la patience de regarder toute la vidéo si elle n'avait pas de timecode. peut être peut être pas. je pense que ça mérite de faire des tests.
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !

Lun 21 Déc 2020 - 11:39
@Nérévae a écrit:..// voir le message origninal //..

Plusieurs questions fortes intéressantes que tu poses là! Je vais faire quelques tests de mon côté et je tâcherai de tâcher d'y répondre.

Par contre, je vois qu'avec ma vidéo intégrée au forum, le minutage n'apparaît pas! Il n'y a que sur une page YouTube que ça s'affiche! C'est bon à savoir!
Pour moi il apparait ! Pas celui dans la description, bien sûr, mais quand la souris survole la vidéo, la timeline rouge apparait avec toutes ses sections et le nom de la section en cours, juste en dessous !

@Lamèche a écrit:...///... Sûrement parce que je considère une vidéo comme un tout et non un ensemble de plusieurs parties mises bout à bout...

(évidemment, utiliser cette fonction de chapitrage ne fait pas de vous des personnes qui font simplement des vidéos à partir de parties mises bout à bout !)
Concept fort intéressant... Un jour, oui un jour peut-être, j'essaierai de faire une vidéo mise bout à bout tabou !

@Denetax a écrit:Je suis partagé quand a l'utilisation de cette fonctionnalité. En tant que viewer c'est très pratique quand on cherche quelque chose (Par exemple un vidéaste avait fait une vidéo de 1h30 sur ce qu'il gagne sur youtube mais ne parle qu'a la 40 eme minute réellement de ce sujet j'ai donc sauté directement a la 40eme minute honteusement ).
donc en tant que viewer
- Accès a la demande rapidement
En tant que vidéaste
- 40 minute a la poubelles

Après on peux aussi se poser la question, ce viewer aurait-il eu la patience de regarder toute la vidéo si elle n'avait pas de timecode. peut être peut être pas. je pense que ça mérite de faire des tests.
J'ai également un peu le même sentiment !
Mais en même temps cela peut également permettre de revoir un passage particulier de la vidéo, où de le montrer facilement à un "proche" qui, à son tour, regardera peut-être la vidéo en entier...
Et je pense aussi en particulier à mes vidéos fond vert où cela permettrait de retrouver facilement un sketch... et ce alors même que l'on a déjà téléchargé la vidéo en entier. Et bien sûr, il est évident que ce chapitrage (Manifestement, Sandro, tu n'as pas inventé ce mot, le correcteur le connait) n'aura pas suivi le télécharmement !
Judge Dredlou
Judge Dredlou
Au billot !
Au billot !

Lun 21 Déc 2020 - 11:45
Un grand merci à toi Sandro pour ce tuto qui rendra la vie facile à tout le monde ! Bravo !
Selfura
Selfura
Un membre en OR !
Un membre en OR !
https://selfura.fr

Lun 21 Déc 2020 - 16:17
Je suis du même avis que Denetax.
Après pour un Top, ou une compil de musque, ça peut être sympa ^^
Nozegrab
Nozegrab
Le Maestro
Le Maestro
Membre depuis : 03/09/2020

Mar 22 Déc 2020 - 7:42
Je vais essayer de faire ça pour mes vidéos longues ils ont justement plusieurs parties. J'avais fait ça pour les chapitres de DVD donc sur Youtube ça peut être intéressant aussi !

Merci du tuyau Ventilo :)
Judge Dredlou
Judge Dredlou
Au billot !
Au billot !

Mar 22 Déc 2020 - 10:11
@Selfura a écrit:Je suis du même avis que Denetax.
Après pour un Top, ou une compil de musque, ça peut être sympa ^^

Après je pense qu’il faut marcher avec son temps, de toute manière l’offre de vidéo est plus importante que la demande, donc quitte à avoir un viewer qui de toute façon ne restera pas toute la durée de ta vidéo, autant lui indiquer ce qui est susceptible de l’intéresser ^^
Après ça ne marche pas pour certains types de vidéo, ça dépend vraiment su contenu.
Denetax
Denetax
Un membre en OR !
Un membre en OR !
https://denetax.fr

Mar 22 Déc 2020 - 10:34
Bah oui et non. Parfois tu cherche quelque chose de spécifique (des tuto) mais en regardant la vidéo entière tu apprends d'autre chose auquel tu n'avais pas penser. Si il y a des chapitres bah il est possible que la personne parte après avoir regarder ce qu'il cherchait. encore une fois il faudrait un test concret pour voir l'impact.
Causons Pixels
Causons Pixels
Dans la Matrice
Dans la Matrice
Membre depuis : 15/10/2019
https://causonspixels.wordpress.com/

Lun 28 Déc 2020 - 18:28
C'est donc comme ça que ça marche ?? Merci ^^
Plein Vide
Plein Vide
Dans la Matrice
Dans la Matrice
Membre depuis : 23/12/2020

Lun 28 Déc 2020 - 23:21
Personnellement, j'ai été un des premiers à chapitrer mes vidéos sur youtube (tout simplement car j'avais une vidéo de dispo et que je trouvais ça sympa (mais aussi que youtube l'expliquait plutôt bien et l'avait mis en avant sur youtube studio)).

Bref, tout ça pour dire que j'avais reçu des retours plutôt favorables (agréablement surpris et se demandant pourquoi j'étais le seul à le faire) et que les vidéos non chapitrées de la part des autres youtubers étaient déplorées. Je ne sais pas dans quelle proportion les visionneurs partagent cet avis mais il a le mérite d'enrichir notre questionnement.

Pour ma part, je continue de l'utiliser systématiquement sur les vidéos qui ne sont pas trop courtes (<3 min, on va dire). Et je le fais surtout car j'aime beaucoup cette fonctionnalité. Les retours que j'ai eus convergent avec mon avis. Le chapitrage n'est pas forcément là pour écourter la vidéo en sautant à tout va mais est plus là à titre indicatif. C'est annonciateur de ce qu'il y a dans la vidéo et de la forme de celle-ci. De la même manière qu'on déteste s'être fait avoir par une miniature trompeuse (ou un titre), on aime bien savoir en un coup d'oeil que la vidéo est bien celle que l'on attendait (et on sait aussi à quoi s'attendre). Dans le cadre d'un argumentaire, c'est aussi fort utile pour donner des repères et faciliter la compréhension. Cela permet aussi de ne pas générer de la frustration quand quelqu'un veut regarder de nouveau ou partager un passage de notre vidéo, en lui facilitant la tâche. Il faut voir ça comme un contrat de confiance. Tu montres au visionneur, la structure de ta vidéo, tu lui donnes les clés, tu lui donnes la possibilité, la liberté et le choix d'agir à sa guise en connaissance de cause et il te le revaudra. Moi, je joue la carte de la transparence car je ne conçois pas la possibilité d'échanger dans un climat de méfiance mutuelle.

Néanmoins, si le but de la chaîne n'est pas le partage mais plutôt la diffusion, vos arguments contre le chapitrage sont recevables. Ajouter des chapites à vos vidéos YouTube 3886145486 De même, tout type de contenu ne peut pas être chapitré, bien entendu.
Théorie du Bonheur
Théorie du Bonheur
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Membre depuis : 18/12/2020

Mar 29 Déc 2020 - 18:35
Réputation du message : 100% (1 vote)
Très favorable au chapitrage, ne serait-ce que parce que c'est stylé.

Et de manière générale, même si ça tient presque de la superstition, il vaut mieux utiliser toutes les fonctionnalités proposées par YouTube, d'une manière ou d'une autre. Car il arrive qu'ils veulent mettre en avant ces fonctionnalités en favorisant le référencement des vidéos qu'ils l'utilisent. Donc dans le doute...
Plein Vide
Plein Vide
Dans la Matrice
Dans la Matrice
Membre depuis : 23/12/2020

Mar 29 Déc 2020 - 18:52
XD J'avais pas pensé à la mise en avant mais c'est effectivement très probable ^^
withfreshlaura
Se fait des amis...
Se fait des amis...
Membre depuis : 05/12/2020

Mer 30 Déc 2020 - 11:58
Merci beaucoup !
Grâce à toi j'utiliserais sans doute cette fonctionnalité pour une de mes prochaines vidéos :D
R02KN
R02KN
Déjà addict
Déjà addict
Membre depuis : 13/04/2021

Dim 18 Avr 2021 - 4:55
Merci pour le tutoriel je cherchais justement comment faire des chapitres pour mes tutoriels
DREBINE
DREBINE
Le fossile
Le fossile
Membre depuis : 05/07/2019

Mar 20 Avr 2021 - 2:53
@Denetax a écrit:Bah oui et non. Parfois tu cherche quelque chose de spécifique (des tuto) mais en regardant la vidéo entière tu apprends d'autre chose auquel tu n'avais pas penser. Si il y a des chapitres bah il est possible que la personne parte après avoir regarder ce qu'il cherchait. encore une fois il faudrait un test concret pour voir l'impact.

Alors je suis en partie d'accord avec toi. J'ai lu quelque part sur le net que quand tu chapitre une vidéo, la rétention des viewers se voit amoindri car il ne reste pas suffisamment pour l’algorithme pourrit de YouTube. En revanche, et surtout pour ton contenu qui est basé essentiellement sur des tutos c'est extrêmement pratique pour avoir une information assez rapidement, même si il y a 30 min jeté en l'air. Mais à long terme ça fidélise beaucoup plus vite une communauté surtout si tu fais du chapitrage à chaque fois ! ( peut être que le viewer 1 à passer les 30 minutes pour juste un passage qui l’intéresse mais le viewer 2 lui s’intéressera à un autre segment de ta vidéo ? ).

Cependant le chapitrage est conseiller ( c'est mon avis ) pour des vidéos de plus de 20 min. Je pense que cela dépend du format que l'on produit.

Je pense que les vidéos de ACTION BADASS n'en on pas besoin tandis que celles de @Lamèche, peut se tenter étant donné que son format " Dans quel état JRPG " est structuré point par point.
Le Guide Barbu
Le Guide Barbu
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Membre depuis : 18/04/2021

Mar 20 Avr 2021 - 17:17
Je suis d'accord avec DREBINE, j'pense que pour des vidéos qui commencent à être un peu longue, 20 minutes, c'est pas mal de mettre des chapitres mais sinon j'pense qu'il ne vaut mieux pas, sinon les personnes ne regarderont pas la vidéo en entier et sur du moins de 20 minutes ça fout un peu les boules ; puis comme il a dit ça va également dépendre du format et du contenu, sur un vlog non, mais sur une vidéo où tu parles de plusieurs sujets ça peut être pertinent.

Moi par exemple j'en mets sur mes vidéos où je parle des séries que j'ai vu dans le mois, car elles font entre 15/25 minutes et que je sais que je parle aussi de séries très connues que les gens n'ont pas forcément envie de m'entendre sur celles-là mais plus sur celles qu'ils ne connaissent pas. Je n'en mets pas sur les autres, car ce sont des formats plus courts.
Irja
Irja
Dans la Matrice
Dans la Matrice
Membre depuis : 22/04/2020
https://www.a-drop-of-color.com/

Mer 21 Avr 2021 - 14:23
Merci pour l'astuce, je me demandais comment on faisait le chapitrage justement !
plumedelucie
plumedelucie
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Membre depuis : 28/01/2021

Ven 23 Avr 2021 - 18:28
Hello !
J'utilise le chapitrage depuis mes débuts sur Youtube donc je peux pas noter un effet avant-après. Mais j'ai lu que des bons titres de chapitres améliorent le SEO et donc le référencement de la vidéo ! Donc vidéo courte ou pas (c'est rare chez une bavarde comme moi) je mets toujours des chapitres pour le référencement.
Voilà voilà

Sinon, on peut mettre le temps entre crochets : [00:00] par exemple et on peut mettre [02:34] ça fonctionne également ;)
fabfan
fabfan
Le Maestro
Le Maestro
Membre depuis : 06/10/2018

Ven 23 Avr 2021 - 23:32
J'aimerais bien tester cet feature mais dans mon concept de vidéo je vois comment je pourrais l'utiliser et la rendre utile d'un point de vue viewer :/
Contenu sponsorisé