Connexion
Le Nouvel Algorithme

Le Nouvel Algorithme
Un réseau de projets qui partagent un but commun : aider les gens qui créent sur le web via des outils et des services propres à chaque projet.
Les derniers débats du forum
Derniers sujets
★★★ Le Vidéaste à l'Honneur #50 | Irja | Venez critiquer cette chaîne !Aujourd'hui à 2:25Parle à mes mains[Débat] Peut on rire de tout ? (sur YouTube)Aujourd'hui à 1:03Parle à mes mainsCommet être à l'aise / naturel face caméra ?Hier à 22:51ACTION BADASS[Chaîne]Action badass : Cap des 2000 !Hier à 22:50ACTION BADASS[Chaîne] Dream Light Production - Courts-métragesHier à 20:34Dream Light Production★★★ Concours du meilleur montage #8 - AOÛT 2020 | Inscriptions OUVERTESHier à 18:24Projets-Ventilo[CHAÎNE] Parle à mes mainsHier à 18:04Parle à mes mains★★★ Les dernières vidéos de la communautéHier à 18:02Irja[Chaîne] - Denetax - CB - Gestion des fiefs conqueror's blade - [FR]Hier à 17:37DenetaxLe tournoi d'Entraide-VidéastesHier à 17:25Sliverik/!\ La Revue du Forum - News /!\ Hier à 17:22SliverikDisney a-t-il tué le cinéma?Hier à 14:48Selfura[Site] SelfuraHier à 13:50Denetaxcomment vous filmez vous?Hier à 13:48SacritikLe jeu de la répliqueHier à 13:45SacritikPostez la miniature de vos futures vidéoHier à 12:58LaMagieDesMoldusInscription a l'interview de la Revue !Hier à 12:57LaMagieDesMoldusSmartphones et qualité vidéoHier à 12:26Lamèche[Ufotinik] J’ai cassé l’algorithme Youtube.Jeu 6 Aoû 2020 - 21:05ufotinik[chaîne]Ufotinik, Nérévae et les Gilets Jaunes !Jeu 6 Aoû 2020 - 20:46ufotinikAKA Glooms - PrésentationJeu 6 Aoû 2020 - 15:42Les Joueurs du canapPrésentation de la chaîne de ZeltaryJeu 6 Aoû 2020 - 15:40Les Joueurs du canapCompter jusqu'à 1000 ...Jeu 6 Aoû 2020 - 14:57SacritikJeu du penduJeu 6 Aoû 2020 - 14:55SacritikNEWS JEUX VIDÉO : partagez l'actualité ! Jeu 6 Aoû 2020 - 13:53LamècheMa banniere Jeu 6 Aoû 2020 - 13:29JeffBg75[Chaîne] La Magie des MoldusJeu 6 Aoû 2020 - 13:27LaMagieDesMoldus[Chaîne] STUDIOSUSHIJeu 6 Aoû 2020 - 12:58NOlivierBlagues (plus ou moins) drôlesJeu 6 Aoû 2020 - 8:46NérévaePrésentation de DREAM LIGHT PRODUCTIONMer 5 Aoû 2020 - 22:22RAID inYouTubeJe me présente à vous !Mer 5 Aoû 2020 - 22:10RAID inYouTube★★★ Règlement du forumMer 5 Aoû 2020 - 18:35Aka Glooms[CHAÎNE] FikaMer 5 Aoû 2020 - 18:04FikaChaîne RaiosMer 5 Aoû 2020 - 17:43RaiosChaîne Youtube MultigamingMer 5 Aoû 2020 - 17:22windaroldPrésentation de moi et de ma chaîne YouTube Mar 4 Aoû 2020 - 23:09Dream Light ProductionT'écoutes quoi now ?Mar 4 Aoû 2020 - 22:21SelfuraQuel est ton matériel vidéo ?Mar 4 Aoû 2020 - 17:21LucasGProd[Chaîne de Détournement] Mashup Le Seigneur des AnneauxMar 4 Aoû 2020 - 13:07Lamèche[Chaîne] Chroniques Post-apocalyptiquesMar 4 Aoû 2020 - 12:44PostChroniques[Débat Jeu Vidéo] C'est quoi un Gamer ?Mar 4 Aoû 2020 - 12:28JeffBg75★ Le staff se présente !Lun 3 Aoû 2020 - 21:21NérévaeNouvelle youtubeuse avec 2 chaînes ohllalaLun 3 Aoû 2020 - 15:30Lamèche[Chaîne] Geoffrey : Quantum Game'sLun 3 Aoû 2020 - 15:00Geoffrey : Quantum Game's[Chaîne] Le Rat Conteur || Creep'It'Real #01 : Ils sont parmi nousLun 3 Aoû 2020 - 14:52NolweenEawyNEWS CINÉ : partagez l'actualité ! Lun 3 Aoû 2020 - 14:47Lamèche[Chaîne] Livres et faits-divers + Art et LifestyleLun 3 Aoû 2020 - 14:23NolweenEawyComment promouvoir sa chaîneLun 3 Aoû 2020 - 13:44SacritikTest Paper Mario : The Origami KingLun 3 Aoû 2020 - 13:40Lamèche[Chaîne] TJ7 scotché à sa manetteLun 3 Aoû 2020 - 13:10Sacritik500 000 abonnés en 1 an !Lun 3 Aoû 2020 - 12:57JeffBg75[Chaîne] zim ~ Introductions musicalesLun 3 Aoû 2020 - 11:35Alex Strange[Chaîne] Lord Paddle, seigneur du retrogamingLun 3 Aoû 2020 - 10:35Lord Paddle[Chaîne] FABFAN c'est plus FUN que toiDim 2 Aoû 2020 - 20:41fabfan[Chaîne] Sacritik la chaîne à base de jeux vidéosDim 2 Aoû 2020 - 17:37Sacritik★★★ Le Vidéaste à l'Honneur #49 | Bazar de l'étrange | Venez critiquer cette chaîne !Dim 2 Aoû 2020 - 14:13LamècheJOYEUX ANNIVERSAIRE !!Dim 2 Aoû 2020 - 12:17Irja[Chaîne] PROJETS-VENTILO - Court-métrages, parodies, chroniques, sketchs, ...Dim 2 Aoû 2020 - 12:04Nérévae[Chaîne] Lucas Gest - Série de courts-métragesDim 2 Aoû 2020 - 11:53LucasGProdPrésentation de TJ7Dim 2 Aoû 2020 - 0:16Oken
Les posteurs les plus actifs de la semaine
47 Messages - 22%
29 Messages - 14%
28 Messages - 13%
24 Messages - 11%
23 Messages - 11%
18 Messages - 8%
12 Messages - 6%
11 Messages - 5%
11 Messages - 5%
9 Messages - 4%
Rejoignez notre communauté
Partagez
Parcinformatix
Parcinformatix
Comme à la maison
Comme à la maison
Membre depuis : 04/04/2019

DVR - Incrustation fond vert Empty DVR - Incrustation fond vert

le Sam 11 Juil 2020 - 11:19
DVR - Incrustation fond vert Davinc10

Une bonne incrustation fond vert avec DaVinci Resolve

Avant-propos:

Bonjour à toutes et tous!

Bon, ben puisqu'on a complimenté ma façon de gérer mon fond vert, je vais me permettre de faire un petit tuto pour vous aider à en faire de même avec DVR!

Mais avant de commencer le tutoriel vérifiez ces quelques éléments:

1. Votre fond doit être unicolore (sans déconner) et évitez un maximum de porter la couleur du fond sur vos vêtements, ça se gère, mais c'est plus longs et ça vous brisera très vite les ... Pieds... Évitons donc les tâches, poils de chats et autres parasites visuels sur votre fond vert, que ce soit un rideau, une peinture ou une toile.

2. Ensuite, le fond doit être bien éclairé! évitez autant que possible les zones d'ombre, cela vous rendra la tâche plus facile. Pour cela, envoyez de la lumière (spot hors champs) vers le fond vert là où est supposée se trouver votre ombre selon votre éclairage. Dans certains cas, il faudra utiliser plusieurs sources lumineuses, n'hésitez pas, mais évitez les lumières colorées ou trop chaudes, cela donnerait à votre fond une couleur différente et je vous renvoie au premier point…
Il va sans dire qu’un fond vert bien plat est préférable pour éviter les ombres.

3. Ne vous collez pas au fond, sinon, votre source lumineuse sera inutile, laissez autant d'espace que possible pour garder un maximum de la toile à la camera et avancez-vous au besoin. Dans le pire des cas, vous pourrez découper les bords de l'image avec le logiciel.

En cas de doutes, je vous renvoie au tutoriel de notre bon vieux @Projets-Ventilo

Tout est bon? Ok, je vais donc commencer à parler du logiciel.

L'organisation:

Lorsque vous déposez vos rushs sur fond vert sur la timeline, placez-les en source vidéo N°3 ou plus haut au besoin.
Pourquoi ? Parce que plus la source est haute, plus elle est en avant-plan, ici, vous devrez laissez la source vidéo 1 pour votre fond de substitution en arrière plan et la source vidéo 2 pour d’éventuelles images ou textes que vous voudriez placer en second plan.
Si vous désirez voir les plans en source 2 ou 1, il vous suffit de désactiver les pistes grâce à l’icône d’écran.

DVR - Incrustation fond vert 2020-010

Faites déjà vos réglages de transitions, de flou etc. ce sera plus simple tant que le fond vert n’est pas traité car après, cela va consommer pas mal de ressources et risque de faire ramer votre ordinateur.

Ceci fait, sélectionner votre plan en fond vert et rendez-vous dans l’éditeur Fusion, la baguette magique en bas de l’écran.

DVR - Incrustation fond vert 2020-011

Traiter le fond vert:

De base, vous avez une entrée et une sortie pour votre plan.

DVR - Incrustation fond vert 2020-012

Les modifications se feront toujours entre ces deux extrêmes et les deux plans doivent être connectées, peu importe le nombre d’intermédiaires. Là, vous devrez créer deux outils, le cleanplate et le deltakeyer.

DVR - Incrustation fond vert 2020-013

Reliez le point d’entrée du plan avec le deltakeyer, puis le delta keyer vers la sortie.
Ensuite, reliez le point d’entrée avec le cleanplate, que vous relierez au deltakeyer.

Vous devriez avoir quelque chose de similaire à cela :

DVR - Incrustation fond vert 2020-014
Sélectionnez le cleanplate pour le configurer, n’oubliez pas d’activer le visualiseur gauche pour ce dernier, ainsi, vous verrez les modifications apportées en temps réel.

On peut choisir directement une couleur, cependant, cela est assez fastidieux de trouver le bon spectre, on va donc choisir l’option « range » et sélectionner le fond vert.

DVR - Incrustation fond vert 2020-015

Au début, c'est dégueulasse:

DVR - Incrustation fond vert 2020-016

N’hésitez pas à prendre un maximum de votre fond sans toucher l’objet ou la personne en premier plan. Si votre fond est bien éclairé, bien plat et sans tâches, cela devrait aller vite, sinon, il faudra faire plusieurs passages.

Vous devriez obtenir quelque chose de semblable :

DVR - Incrustation fond vert 2020-017

Ensuite, je vous invite à éroder un maximum votre cleanplate, cela mettra en valeur les éventuelles tâches oubliées :

DVR - Incrustation fond vert 2020-018

DVR - Incrustation fond vert 2020-019
Ici, le rendu est correct, sans toucher à l’érode, on va donc augmenter l’option « Grow edges », le but étant que le fond recouvre toute la surface quadrillée :

DVR - Incrustation fond vert 2020-020

DVR - Incrustation fond vert 2020-021

Enfin, nous allons sélectionner le deltakeyer. Dans le mode de vue, sélectionnez le matte afin de bien observer où se trouvent les particules non traitées par le cleanplate. Rendez-vous également sur l'outil background pour voir l'arrière plan.

DVR - Incrustation fond vert 2020-022

Vous devriez avoir une image en monochrome comme ceci :

DVR - Incrustation fond vert 2020-023

Ici, on voit que certains aspects de l’image ne sont pas bien détourés, il y a même une tache au milieu de mon T-shirt, puisqu’il possède du vert.
On va réparer tout ça.

Dans un premier temps, augmentez le clean foreground jusqu’à ce qu’aucune tache ne soit présente sur la partie blanche.

DVR - Incrustation fond vert 2020-024

DVR - Incrustation fond vert 2020-025

Ensuite, il faudra utiliser l’outil clean background. Attention à ne pas trop pousser, sinon, vous allez rendre vos extrémités transparentes ! Généralement, une valeur entre 0,006 et 0,007 est largement suffisante.

DVR - Incrustation fond vert 2020-026

DVR - Incrustation fond vert 2020-027

La nuance est faible à l’œil nu, mais croyez-moi que ça fait toute la différence une fois l’incrustation terminée.

Vous pouvez désormais retourner sur votre timeline pour voir le résultat final et vous voila avec une incrustation correcte !

DVR - Incrustation fond vert 2020-028

Je n’ai pas trouvé de solutions pour répéter automatiquement les FX d’un plan à un autre, donc pour l’instant, je vous dirais de recommencer autant de fois que vous avez de plans sur fonds verts. Mais si vous connaissez une astuce pour accélérer le processus, je suis preneur !

En espèrant vous avoir aidé, à très bientôt!
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Membre depuis : 12/05/2018

DVR - Incrustation fond vert Empty Re: DVR - Incrustation fond vert

le Sam 11 Juil 2020 - 17:07
Je ne connais pas encore DaVinci Resolve, mais ton tuto a l'air plutôt bien foutu. La plupart de ceux que j'ai pu voir parlent surtout de la prise de vue...
Lord Paddle
Lord Paddle
Comme à la maison
Comme à la maison
Membre depuis : 07/08/2019
https://www.goldenscore.fr

le Sam 11 Juil 2020 - 18:55
Ca me paraît quand même bien compliqué tout ça...perso je fais mes fonds verts/bleus sur Premiere Pro CC avec l'outil "ultrakey" ou parfois sur After Effects, ça me paraît 10 fois plus simple et il n'y a pas toutes ces manip's à faire. En gros tu choisis la couleur à supprimer avec un pinceau (y a plusieurs méthodes d'incrustation proposées, ultrakey est la plus complète), ensuite tu ajustes le reste en jouant sur la transparence, le contraste, le piédestal, les ombres, éroder et adoucir les contours, tu peux ajuster la luminosité, tout ça se fait avec des pourcentages et ça va assez vite. Et si tu veux ajuster des détails, tu passes également en couche alpha. Disons que par rapport à ce que tu as expliqué, ça m'a l'air bien plus simple et rapide à faire sur Premiere.
Et perso pour les soucis de couleur verte qui "bave" sur les cheveux ou certains contours délicats, j'utilise une métamorphose de couleurs, ni vu ni connu !

Après il faut aussi parler de l'éclairage du fond, qui est primordial pour obtenir quelque chose de propre...dans l'exemple que tu donnes plus haut, pour moi clairement la toile verte n'est pas éclairée correctement, c'est trop lumineux à gauche et trop sombre à droite, pour moi ça, ça ne va pas pour faire ensuite le détourage avec "l'ultrakey". Je conseille de mettre deux sources lumineuses à égale distance à gauche et à droite mais pas trop près de la toile (sinon ça va faire une lumière pâle dégueulasse impossible à gommer) et ensuite une éventuelle troisième lumière sur la personne éclairée qui ne doit pas se tenir trop près de la toile (sinon il y aura des ombres derrière à cause de la projection de la lumière).
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Membre depuis : 12/05/2018

le Sam 11 Juil 2020 - 20:53
Eh oui, si tu as les moyens de réaliser un fond vert uni, c'est hyper nickel chrome et ton ultrakey sera amplement suffisante. Justement, toutes les manips décrites permettent de travailler avec des fonds comme celui de l'exemple... Perso, je travaille avec Lightworks et mes fonds sont infiniment plus dégueux que celui de l'exemple ! Mais je n'ai ni les moyens ni la place d'installer un fond de couleur correct (j'ai commencé avec des fonds bleus, je continue avec du vert, mais le retour au bleu n'est pas exclu - par exemple, dans la vidéo présentée au mois de juin, j'ai utilisé un fond bleu et une blouse bleue pour jouer la guitare que l'on peut voir plaquer deux accords en flottant dans le vide)
J'ai d'ailleurs envoyé un échantillon fond bleu où je danse à @Sacritik et j'attends son retour à ce sujet avant de lui envoyer la suite.
Projets-Ventilo
Projets-Ventilo
Il ne brasse pas de vent !
 Il ne brasse pas de vent !
Membre depuis : 07/05/2018
http://www.projets-ventilo.com

le Dim 12 Juil 2020 - 15:08
Un grand merci pour ce partage @Parcinformatix! Un tuto très bine réalisé et illustré! DVR - Incrustation fond vert 997191861
Je m'en vais l'ajouter à la bibliothèque des tutos.
Les Joueurs du canap
Les Joueurs du canap
Vampire
Vampire
Membre depuis : 12/03/2020

le Mer 15 Juil 2020 - 10:06
Merci @Parcinformatix <3
Génial ces explications!!