Connexion
Derniers sujets
Présentation PlusprochededieuHier à 18:29PlusprochedeDieuJe m'en vais quelques tempsHier à 17:43AlexVersusWorldPrésentation CapiHier à 17:40AlexVersusWorldPrésentation de la chaine Les ConpatripotesHier à 17:37AlexVersusWorld✨ Les dernières vidéos de la communautéVen 26 Avr 2024 - 14:38lebibixBonjour à tous Ven 26 Avr 2024 - 11:43Les conpatripotesLes Vlogs [Céüze Production] Mer 24 Avr 2024 - 6:48NozegrabVenez On se Balance de la bienveillance dans la troncheMer 24 Avr 2024 - 2:14Silver Devilish21 easter eggs et secrets dans ROBOCOP: ROGUE CITYSam 20 Avr 2024 - 18:11Gorillapp[Chaîne] Céüze Production - Documentaire, Vlog et autresMer 17 Avr 2024 - 9:50NozegrabShadow Fantasy [Chaîne Secondaire]Mer 17 Avr 2024 - 9:44NozegrabChaîne YouTube pour ceux qui souhaitent perdre du poids Mar 16 Avr 2024 - 11:29lebibix⭐️⭐️⭐️ VOTES de la meilleure vidéo #MARS 2024 ⭐️⭐️⭐️Mar 16 Avr 2024 - 11:26lebibixPrésentation lunecamMer 10 Avr 2024 - 16:34LamècheUne aventure surprenante ce Dragon's Dogma 2 Mar 9 Avr 2024 - 22:43Silver Devilish⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #96 | Silver Devilish | Venez critiquer cette chaîne !Dim 7 Avr 2024 - 15:31SliverikVenez donner de la voix ! Dim 7 Avr 2024 - 9:10PostChroniquesMauvaises perfs sur une vidéo...Sam 6 Avr 2024 - 9:25Nozegrab✨RESULTATS - Concours des anciennes vidéos #6Ven 5 Avr 2024 - 17:10TreeWayLecture de texteVen 5 Avr 2024 - 9:56NozegrabVos découvertes cinématographiquesJeu 4 Avr 2024 - 9:46DamPrésentation TutoriamMar 2 Avr 2024 - 22:25AlexVersusWorldIl revient d'entre les... absentsMar 2 Avr 2024 - 19:55SliverikVotre admin chauve préféré sera absentMar 2 Avr 2024 - 17:54IrjaLe Loup Garou de ModMush Mar 2 Avr 2024 - 15:31Mat de ModMushBonjour : Vu que j'utilise le logiciel vocal NVDA en tant qu'aveugle, j'aimerais juste savoir s'il vous plaît ce que représente exactement ?Mar 2 Avr 2024 - 11:33KongLa chaine de Kong - Du retro et de l'émotion / Du récent en direct (parfois)Mar 2 Avr 2024 - 11:26KongChaîne AlexVersusWorldVen 29 Mar 2024 - 17:54AlexVersusWorld53 easter eggs et secrets dans DEAD ISLAND 2Mar 26 Mar 2024 - 23:45GorillappEnfin Lies Of P Mar 26 Mar 2024 - 16:29Alexis Kyo16 easter eggs et secrets dans ESCAPE DEAD ISLANDLun 25 Mar 2024 - 17:57GorillappTiens, pour moi c'est du non mais non non non non gouloutte ! Ouiiiiia ya ... Hein ?Lun 25 Mar 2024 - 8:51MomoDe re-retourVen 22 Mar 2024 - 18:00AlexVersusWorld⭐️⭐️⭐️ Concours de la meilleure vidéo #MARS 2024 | Inscriptions FERMÉESVen 22 Mar 2024 - 14:12Projets-VentiloKong revient ! En forme avec plein d'idées en teteVen 22 Mar 2024 - 13:59Kong ✨ Partagez vos Tik Tok / Shorts...Ven 22 Mar 2024 - 11:33KongUne vidéo un peu à partJeu 21 Mar 2024 - 18:09Les Jeux Du PapyLa Première fin de Saga de la Chaîne DMC 5 Jeu 21 Mar 2024 - 7:25Silver Devilishune radio libreSam 16 Mar 2024 - 10:45Alexis KyoL'animation independante sur InternetVen 15 Mar 2024 - 15:06RebbyCraftFAQ - Céüze ProductionMer 13 Mar 2024 - 18:31Nozegrab[Chaine] Mr DeanN3R MultiGaminG " Spiderman 2 impressionnant sur PS5 " Mer 13 Mar 2024 - 15:56DeanN3R✨INSCRIPTIONS - Concours des anciennes vidéos #6Mer 13 Mar 2024 - 11:07NozegrabPrésentation Alex Et Willem Mar 12 Mar 2024 - 15:58Alexis KyoDemande d'aide pour estimation Mar 12 Mar 2024 - 9:46Alexis Kyo⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #95 | Alexis Kyo | Venez critiquer cette chaîne !Lun 11 Mar 2024 - 14:32Projets-Ventilo⭐️⭐️⭐️ RÉSULTATS de la meilleure vidéo #FÉVRIER 2024 ⭐️⭐️⭐️Lun 11 Mar 2024 - 13:52Clorent31Sea of Stars | D'héritier à digne successeur !Dim 10 Mar 2024 - 20:58DazaiStreamj'ai besoin d'un monteur vidéo au plus viteSam 9 Mar 2024 - 18:07maxbac_365⭐️⭐️ L'espace membresVen 8 Mar 2024 - 18:27AlexVersusWorldPOUR LA DEMOCRATIEVen 8 Mar 2024 - 14:21Silver DevilishOn lâche pas on travaille et bim pour Prince Of Persia Lost CrownVen 8 Mar 2024 - 14:17Silver Devilish⭐️⭐️⭐️ PODIUM DE LA MEILLEURE VIDÉO 2024 ⭐️⭐️⭐️Jeu 7 Mar 2024 - 13:35Projets-Ventilo20 conseils pour YoutubersJeu 7 Mar 2024 - 13:13Projets-VentiloQue recherchent les gens sur internet?Mer 6 Mar 2024 - 12:15arturito23 easter eggs et secrets dans RESIDENT EVIL 4: REMAKEMer 6 Mar 2024 - 1:51GorillappPrésentation de ArturitoMar 5 Mar 2024 - 14:47arturitoRaconter quelque chose...Ven 1 Mar 2024 - 10:50Projets-VentiloLes documentaires [Céüze Production] Ven 1 Mar 2024 - 10:11NozegrabDazai, vidéastes sur les RPG et JRPGJeu 29 Fév 2024 - 22:25DazaiStream
Rejoignez notre communauté
Les posteurs les plus actifs de la semaine
11 Messages - 22%
8 Messages - 16%
6 Messages - 12%
5 Messages - 10%
4 Messages - 8%
4 Messages - 8%
4 Messages - 8%
3 Messages - 6%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%

Aller en bas
Sliverik
Sliverik
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 1819
Réputation : 57
https://discord.gg/AQdV4ZM

La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en! Empty La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en!

Dim 12 Jan 2020 - 18:12
Bon les gens, les temps sont graves: je me suis rendu compte d'à quel point un truc me tappait sur les nerfs sur youtube... les transitions faites pour être "invisibles", les zoom-dezoom.
C'est quoi? C'est quand un vidéaste face à la caméra fait une coupe dans son texte, mais veut faire comme s'il n'y avait pas de coupure. Et pour cacher le fait qu'il a bougé (car au niveau du son, on ne remarque rien), il fait un petit zoom sur lui-même. Et à la prochaine coupure, il fera un dezoom.
Eh bien moi... ça me fait mal aux yeux. Sérieusement.
Il y a des variantes: les vidéos qui dezoom progressivement pour retrouver le cadre plein juste au moment de la transition suivante, par exemple... Ou la transition "woosh" avec la vidéo qui arrive par le côté. Là, c'est juste embêtant^^

(J'ai des exemples, mais on ne peut pas poster de vidéo, de mémoire, donc je dirais: Allez voir quand Nota Bene parle face à la caméra, c'est flagrant... et même avec ça, on remarque quand même que ses bras ont bougé (par exemple bras croisé après le zoom).)

Alors. Je suis au courant que c'est ce qu'on a trouvé de mieux pour dissimuler les cut, mais... pourquoi vouloir les cacher? Certains vidéastes assument tout à fait qu'ils ne se filment pas en une traite, et ça ne dérange pas du tout.

Bon, d'habitude je mets ce genre de vidéo en fond et ne fais qu'écouter, mais quand je les regarde... ugh.

Et vous, vous pensez quoi de ces transitions? Est-ce que vous avez de meilleures solutions?
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en! Empty Re: La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en!

Dim 12 Jan 2020 - 18:25
par moment c'est juste une question de rythme pas forcément pour cacher une erreur , ça permet de retirer par exemple les vides de respiration . ça ne me dérange pas plus que ça .
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 736

La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en! Empty Re: La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en!

Dim 12 Jan 2020 - 18:32
Si si, si c'est justifié tu peux poster des vidéos, j'essaye personnellement d'être un peu plus cool si ça ne tombe pas dans l'excès et que tout le monde ne le fait pas pour se faire de la pub qui spamme, mais les vidéos des autres tu peux, et les tiennes, quand c'est dans le but d'avancer dans un débat ou autre, tu peux, on accepte aussi les tutos ^^

Pour en revenir au débat, je ne critiquerai pas car je suis de ceux qui utilisent le zoom et le dézoom, pas pour masquer mes cuts, mais pour ajouter du dynamisme dans l'image, Je m'explique : quand c'est cuté et que l'image ne change pas d'échelle, je trouve que ça fait un peu négligé, en fait ça me dérange un peu.
Quand tu as un gros plan puis un plan plus élargi par exemple, ça donne l'impression que tu as plusieurs caméras, mais faut s'en servir quand on a la 4k, sinon ça fait un peu dégueu.
Je trouve que ça donne un côté un peu plus léché, travaillé, bien sûr, c'est un point de vue ^^
Quant aux transitions woosh, je ne les utilise que pour marquer une véritable transition, quand je passe d'un élément à un autre du sujet que j'aborde par exemple, l'utiliser comme cut classique, c'est assez bof par contre lol !
Sliverik
Sliverik
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 1819
Réputation : 57
https://discord.gg/AQdV4ZM

La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en! Empty Re: La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en!

Dim 12 Jan 2020 - 18:41
Le Woosh utilisé pour les "grosses" transitions, c'est très bien, oui. Mais j'ai regardé une vidéo d'AlterHis, tout à l'heure, et c'était beaucoup beaucoup de woosh. Certes, il n'apparait pas en facecam, mais ce bruit devenait répétitif, et finalement un peu dérangeant.

Et Redlou, tu vas rire, mais chez toi j'ai pas remarqué ces zoom-dezoom. Du coup je ferai attention la semaine prochaine!

SWG, j'avoue que je n'avais pas imaginé qu'on puisse ajouter ces zoom sans en avoir besoin. (Sauf pour en faire une parodie...) Du coup ton point se tient, effectivement.

Mais du coup, on arrive sur des préférences personnelles. Car je ne trouve pas que ça fasse négligé, perso. Je regardais une autre vidéo, de Sir Gibsy, et sa conclusion avait des cut sans rien, juste pour accélérer le rythme (il a tendance à enregistrer en une fois, donc il coupe les blancs pour faire tenir) et j'ai pas trouvé génant du tout. J'ai remarqué 3 coupures, je crois, et je me suis retrouvé à me dire qu'elles m'auraient été plus flagrantes s'il avait fait un zoom.
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 736

La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en! Empty Re: La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en!

Dim 12 Jan 2020 - 18:48
Sliverik a écrit:Le Woosh utilisé pour les "grosses" transitions, c'est très bien, oui. Mais j'ai regardé une vidéo d'AlterHis, tout à l'heure, et c'était beaucoup beaucoup de woosh. Certes, il n'apparait pas en facecam, mais ce bruit devenait répétitif, et finalement un peu dérangeant.

Et Redlou, tu vas rire, mais chez toi j'ai pas remarqué ces zoom-dezoom. Du coup je ferai attention la semaine prochaine!

SWG, j'avoue que je n'avais pas imaginé qu'on puisse ajouter ces zoom sans en avoir besoin. (Sauf pour en faire une parodie...) Du coup ton point se tient, effectivement.

Mais du coup, on arrive sur des préférences personnelles. Car je ne trouve pas que ça fasse négligé, perso. Je regardais une autre vidéo, de Sir Gibsy, et sa conclusion avait des cut sans rien, juste pour accélérer le rythme (il a tendance à enregistrer en une fois, donc il coupe les blancs pour faire tenir) et j'ai pas trouvé génant du tout. J'ai remarqué 3 coupures, je crois, et je me suis retrouvé à me dire qu'elles m'auraient été plus flagrantes s'il avait fait un zoom.

J'en ai pas trop fait dans la vidéo de la semaine, fin quelques-uns, mais du coup sans me faire de pub (on en reparle lol) je l'ai fait sur le geekodrome c'est pour ça ^^

J'évite d'y aller trop fort sur les vidéos de la semaine, j'essaye de me dégager du temps pour moi car j'ai de nouveaux projets donc les effets sont basiques au possible ^^

Voilà, c'est ça, ce sont des préférences personnelles, après ça dépend aussi de ta position, est-ce que tu bouges quand tu tournes ? Certains restent assez figés et gardent leur position, d'autres sont de vraies girouettes.
Sliverik
Sliverik
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 1819
Réputation : 57
https://discord.gg/AQdV4ZM

La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en! Empty Re: La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en!

Dim 12 Jan 2020 - 19:09
Bon, de mon côté le problème ne se pose pas, car je ne me filme pas pour mes vidéos. (Je dispose ENFIN d'une bonne caméra, mais comme j'ai commencé en voix off, je pense rester là-dessus...)

Mais tu sais, les montages simples au sein d'une même scène sont, je trouve, très bien et souvent largement suffisants!
Alexis Kyo
Alexis Kyo
L'invocateur
L'invocateur
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 29
Sexe : Masculin
Membre depuis : 17/07/2019
Messages : 939
Réputation : 75
https://www.twitch.tv/alexirez

La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en! Empty Re: La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en!

Dim 12 Jan 2020 - 19:56
Hello tous le monde !

Je pratique le zoom/dezoom pratiquement sur toutes mes vidéos et enfaite tout dépend de comment tu le perçoit, c'est dans un soucis de ryhme/dynamique que je l'utilise et-puis ça peut aussi aider dans ta blague ou ton moment, amplifier, montrer, c'est vraiment super utile pour mettre du mouvement dans ta vidéo finalement, y'a des créateurs qui font du super travail et leurs sujets sont intéressants mais ça manque complètement de rythme c'est flat et on s’ennuie, c'est la que les mouv de cam ainsi que les zoom dezoom interviennent !

A contrario il y en certains ou le flat passe super bien !

Après effectivement si c'est beaucoup trop chargé ça peut vite devenir dérangeant mais si c'est bien dosé et correctement utilisé je trouve ça assez cool ^^
Sur mes vidéo parfois surtout au début j'en est abusé mais genre avec un cut et un zoom archi gros mais plus ça va et plus j'affine avec du progressif !

La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en! 3273742651
Sliverik
Sliverik
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 1819
Réputation : 57
https://discord.gg/AQdV4ZM

La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en! Empty Re: La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en!

Dim 12 Jan 2020 - 20:07
Quand l'effet est utilisé pour souligner une phrase, une blague ou pour changer le ton, je ne dis pas. Je parlais surtout des transitions utilisées dans le pur but de dissimuler un cut de montage, et c'est ça qui, chez certains vidéastes, commence à piquer les yeux car il y en a trop. Même les petits zooms (110-120%, par exemple), je trouve que, sur la répétition, ça fait trop.
Alexis Kyo
Alexis Kyo
L'invocateur
L'invocateur
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 29
Sexe : Masculin
Membre depuis : 17/07/2019
Messages : 939
Réputation : 75
https://www.twitch.tv/alexirez

La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en! Empty Re: La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en!

Dim 12 Jan 2020 - 20:10
Dissimuler un cut de montage ? Genre quoi ?
Sliverik
Sliverik
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 1819
Réputation : 57
https://discord.gg/AQdV4ZM

La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en! Empty Re: La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en!

Dim 12 Jan 2020 - 21:27
Quand tu fais ta prise en deux fois, mais que tu voudrais donner l'impression que tu parles d'une traite (ou presque). Tu coupes la partie de blanc (où tu respires) entre tes deux phrases pour que ça aille plus vite, c'est un cut.
Mais ce cut, tu voudrais le dissimuler. Du coup, tu fais un zoom instantané pour que l'oeil du spectateur ne puisse pas repérer les infimes mouvements entre les deux plans: t'as fait un zoom, on ne remarque donc "rien".
C'est cet usage du zoom/dezoom que je n'aime pas trop, car ça ne se justifie que par la volonté du vidéaste de dissimuler un truc, et non pas par le rythme de la vidéo. (Parfois ça va ensemble, y'a rien à dire, du coup)
Alexis Kyo
Alexis Kyo
L'invocateur
L'invocateur
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 29
Sexe : Masculin
Membre depuis : 17/07/2019
Messages : 939
Réputation : 75
https://www.twitch.tv/alexirez

La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en! Empty Re: La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en!

Dim 12 Jan 2020 - 23:48
Je vois, et je reste sur le fait de trouver ça utile souvent et que ça peut ajouter des choses mais qu'en abuser est pas spécialement bon !
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 736

La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en! Empty Re: La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en!

Lun 13 Jan 2020 - 8:23
Sliverik a écrit:Quand tu fais ta prise en deux fois, mais que tu voudrais donner l'impression que tu parles d'une traite (ou presque). Tu coupes la partie de blanc (où tu respires) entre tes deux phrases pour que ça aille plus vite, c'est un cut.
Mais ce cut, tu voudrais le dissimuler. Du coup, tu fais un zoom instantané pour que l'oeil du spectateur ne puisse pas repérer les infimes mouvements entre les deux plans: t'as fait un zoom, on ne remarque donc "rien".
C'est cet usage du zoom/dezoom que je n'aime pas trop, car ça ne se justifie que par la volonté du vidéaste de dissimuler un truc, et non pas par le rythme de la vidéo. (Parfois ça va ensemble, y'a rien à dire, du coup)

Après c’est sûr que s’il y en a trop et qu’on ne voit que ça, c’est pas beau... dans ce cas là, comme tu le dis, vaut mieux rester sur quelque chose de plat.
Bazar de l'étrange
Bazar de l'étrange
En rechute
En rechute
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 06/01/2020
Messages : 227
Réputation : 18
http://bazaretrange.canalblog.com/

La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en! Empty Re: La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en!

Lun 13 Jan 2020 - 14:36
Pour ma part, j'ai rien spécialement contre les zooms/dézoom, ça pique moins les yeux que les cuts au beau milieu d'une phrase, dont certains vidéaste abusent je trouve.
Mais bon, quand on doit faire 3 ou 4 cuts dans une seule phrase, le plus simple serai peut-être de refaire la prise pour...
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 736

La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en! Empty Re: La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en!

Lun 13 Jan 2020 - 14:41
Bazar de l'étrange a écrit:Pour ma part, j'ai rien spécialement contre les zooms/dézoom, ça pique moins les yeux que les cuts au beau milieu d'une phrase, dont certains vidéaste abusent je trouve.
Mais bon, quand on doit faire 3 ou 4 cuts dans une seule phrase, le plus simple serai peut-être de refaire la prise pour...

Totalement d’accord ! Quand tu commences à faire trop d’erreurs dans la même phrase, il faut recommencer, pas plus simple que ça ^^
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en! Empty Re: La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en!

Lun 13 Jan 2020 - 15:30
Alors je pratique le zoom et le dézoome ...mais également d'autre mouvement, travelling....

Pour moi c'est une manière d'ornement plutôt que autre choses.

Tout est décidé, dans mon cas, dès l'écriture, ce que je veut appuyé par un zoom est isolé, l'explication longue sont généralement centralisé en Voix off, les argument pour rebondir sont généralement en plan large..Bref pour moi c'est de la réalisation, et du raccord image.

Pour moi, comme pour d'autre, cuté en directe est pour moi la technique du feignant, bien que par moment elle est plus adéquat pour justement marqué un temps une cassure...

Après chacun à sa vision des choses, mais pour moi le mouvement qu'elle qui soit doit étre un moyen de souligné, ou apporté une plus value voulu, et dans mon cas ( comme dit plus haut ) c'est décidé en amont...

Mes pages de scénario sont d'ailleurs remplie de stabilo, et je me fait un point d'honneur à apprendre pendant 1 semaine à 15 jours mes texte pour évité tout faut raccord justement....

Généralement on constate surtout les cut direct dans les chaine débutante, ou paradoxalement dans les chaine déjà bien instalé avec une bonne communauté, car il n'ont plus envie de s'embétter avec ces codes là...



Selfura
Selfura
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 32
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 3759
Réputation : 140
https://selfura.fr

La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en! Empty Re: La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en!

Lun 13 Jan 2020 - 18:21
Hum... je vois de quoi tu parles. Et en effet, j'en suis pas fan. Je l'ai peut être fait une ou deux fois... mais j'ai du mal avec les transitions en général.

Les "whoosh", je déteste ça... Surtout quand y en a 36 à la suite (c'est une comparaison par exagération !).

J'en fais de temps en temps, mais en vrai j'aime pas ça... Mettre un petit son comme ça à chaque transition, je trouve ça un peu kitsch la plupart du temps.
Je suis pas du tout un pro des transitions en fait, mais j'ai l'impression que tout se ressemble dans ce domaine et j'aime pas trop...
Sliverik
Sliverik
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 1819
Réputation : 57
https://discord.gg/AQdV4ZM

La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en! Empty Re: La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en!

Lun 13 Jan 2020 - 18:24
Eh ben, @ACTION BADASS, on peut dire que tu t'y mets à fond, pour l'enregistrement! Chez toi les zoom/dezoom sont complétement justifiés, et ce n'est pas ce que je reproche aux chaines, du coup. Chez ceux qui font comme toi, c'est agréablement utilisé.
@Bazar de l'étrange t'as compris ce qu'il faut faire: des nouvelles prises, jusqu'à ce qu'on aie la bonne. Parfois c'est long, mais bon. Moi-même, à l'oral uniquement, fais parfois de nombreuses tentatives pour avoir de longues explications en one-shot et sans reprendre mon souffle, car je ne veux pas couper l'inspiration au montage...

Et comme dit Selfura: c'est peut-être ça le gros du problème: tellement de monde fait la même chose qu'on commence plus vite à ne pas aimer. Mais bon, pour quelque chose d'aussi simple qu'une transition, vous voulez faire quoi d'autre? Je comprends bien le problème opposé...
avatar
Invité
Invité
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !

La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en! Empty Re: La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en!

Mar 14 Jan 2020 - 9:22
tu peut faire bien d'autre choses, tout dépens du moyen humain que tu as, et technique, tu peut éventuellement changer d'angle de caméra, tu peut suivre le présentateur d'un mouvement...

la transition de ton et autre peut être aussi amené via la couleur...via le soundisign, la lumières....la dynamique de plan Bref ça dépend de ce que tu veut illustrer ^^

Le soucis c'est que le vlog est très présent, et ceux qui cartonnent " impose " des règle sans le vouloir ...donc beaucoup calque,
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 736

La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en! Empty Re: La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en!

Mar 14 Jan 2020 - 9:48
ACTION BADASS a écrit:tu peut faire bien d'autre choses, tout dépens du moyen humain que tu as, et technique, tu peut éventuellement changer d'angle de caméra, tu peut suivre le présentateur d'un mouvement...

la transition de ton et autre peut être aussi amené via la couleur...via le soundisign, la lumières....la dynamique de plan Bref ça dépend de ce que tu veut illustrer ^^

Le soucis c'est que le vlog est très présent, et ceux qui cartonnent " impose " des règle sans le vouloir ...donc beaucoup calque,

Tout à fait !
Ceux qui cartonnent ont compris comment optimiser leur matériel pour proposer quelque chose de pas trop degueulasse en un temps record, donc tout le monde fait la même chose ^^
Yukiko VG Cook
Yukiko VG Cook
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Féminin
Membre depuis : 20/11/2019
Messages : 107
Réputation : 25

La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en! Empty Re: La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en!

Mar 14 Jan 2020 - 11:26
Comme dit plus haut, cette technique a pour but, d' une part, de dynamiser une vidéo et ça correspond aux codes d' aujourd'hui.. C est une façon de garder l' attention du spectateur.D'autre part, il faut savoir qu'à la base, le cut brutal effectué sur une personne en train de parler était considéré comme la chose la plus inesthétique qu il soit (et enseigné comme tel dans les écoles de cinéma)... Mais aujourd' hui c'est devenu quelque chose d' acceptable... Malgré tout, cela continue de poser un souci au niveau visuel, le cerveau comprenant bien qu' on essaye de le prendre pour un con ^^ (qu il se passe quelque chose de pas normal quoi) et c' est cette gêne visuelle que certains essayent de masquer en utilisant ce genre d' astuces. Enfin c'est mon analyse en tout cas^^
Sliverik
Sliverik
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 1819
Réputation : 57
https://discord.gg/AQdV4ZM

La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en! Empty Re: La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en!

Mar 14 Jan 2020 - 18:32
Yukiko VG Cook a écrit:Comme dit plus haut, cette technique a pour but, d' une part, de dynamiser une vidéo et ça correspond aux codes d' aujourd'hui.. C est une façon de garder l' attention du spectateur.D'autre part, il faut savoir qu'à la base, le cut brutal effectué sur une personne en train de parler était considéré comme la chose la plus inesthétique qu il soit (et enseigné comme tel dans les écoles de cinéma)... Mais aujourd' hui c'est devenu quelque chose d' acceptable... Malgré tout, cela continue de poser un souci au niveau visuel, le cerveau comprenant bien qu' on essaye de le prendre pour un con ^^ (qu il se passe quelque chose de pas normal quoi) et c' est cette gêne visuelle que certains essayent de masquer en utilisant ce genre d' astuces. Enfin c'est mon analyse en tout cas^^

Très intéressant! Je ne savais pas tout ça!
Du coup, le cut avec zoom servirait à nous cacher qu'il y avait un cut pour rendre le passage plus regardable quoi qu'on pense du fait de faire plusieurs prises pour une série de phrases.
Car c'est bien ce cas-là que je trouve abusé. Toutes ce que propose ACTION BADASS plus haut est très bien, mais pas utilisé au moment où la personne reprend son souffle et qu'on veut retirer ça. Enfin si, ça peut être utilisé là, mais pas que.
Dreddy
Dreddy
Au billot !
Au billot !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Age : 26
Sexe : Masculin
Membre depuis : 07/05/2018
Messages : 11606
Réputation : 736

La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en! Empty Re: La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en!

Mar 14 Jan 2020 - 19:00
Il est clair qu'il faut que ce soit placé au bon moment, mais je crois que tout est question de parcimonie... Je pense que c'est mieux de l'utiliser que de faire un cut classique, mais je pense aussi qu'il ne faut pas l'utiliser en plein milieu d'une moitié de phrase...
Si tu veux, si je devais le comparer à de la littérature, je verrais cet effet comme une virgule, un signe de ponctuation ou je ne sais quoi... Des cuts, des cuts, des cuts, je trouve ça monotone... Ceci ajoute du rythme et de la densité, mais je me répète je crois lol
Yukiko VG Cook
Yukiko VG Cook
En cure de sevrage
En cure de sevrage
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sexe : Féminin
Membre depuis : 20/11/2019
Messages : 107
Réputation : 25

La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en! Empty Re: La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en!

Mar 14 Jan 2020 - 21:02
Oui c' est ça, tout dépend du contexte, dans certaines vidéos ça peut créer un effet de comique de répétition, le fait de faire des cuts/zooms peut générer un effet proximité brutale avec la personne qui parle etc... Il y a un spectre infini de possibilités je pense et c est à chacun d' expérimenter et d' adapter en conséquences les transitions lui convenant le mieux :)
Koyu Geek
Koyu Geek
En rechute
En rechute
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 49
Sexe : Masculin
Membre depuis : 17/12/2019
Messages : 232
Réputation : 14

La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en! Empty Re: La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en!

Jeu 16 Jan 2020 - 5:25
Je vois presque tout le monde utiliser cette technique pour essayer de garder l'attention du viewer. Personnellement je suis pas très fan de ces zooms et comme j'aime pas trop faire comme la majorité, je fait mes transitions moi-même et elles sont personnalisées pour chaque vidéo.

Ex: pour ma vidéo sur NFS Heat j'ai fait une transition avec une roue qui fait un burn, dans ma vidéo sur le jeu VR Docteur Who, c'est une transition avec le tardis qui traverse l'écran d'arrière en avant en tournoyant, dans celle sur un outil Android c'est un petit robot qui plane, ...

Chacun sa manière évidemment ce n'est pas une critique, mais autant je supporte la VR à toute vitesse, dans le style hyperactif LoL moi ces zooms me filent la nausée et me donne l'impression de voir la même chose partout 😊
Selfura
Selfura
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Age : 32
Sexe : Masculin
Membre depuis : 12/05/2018
Messages : 3759
Réputation : 140
https://selfura.fr

La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en! Empty Re: La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en!

Dim 19 Jan 2020 - 10:59
Je suis en train de monter une vidéo d'ailleurs où je filme ma tronche tout le long....
Et la technique du Zoom Dézoom est intéressante.. Mais pas à outrance..

Bon après je peux pas le faire sur cette video... Car j'ai une lumière qui change de couleur derrière xD et comme c'est filmé en 720P, j'ai des barres noires sur le côté ^^"
(j'ai changé la résolution du projet, mais le logiciel s'en fout un peu dans l'aperçu en tout cas ^^ je sais pas ce que ça va donner une fois exporté).

Après voilà, je pense qu'il faut réfléchir à son montage en filmant^^Et ça se fait uniquement avec l'expérience je pense !
Contenu sponsorisé

La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en! Empty Re: La mode des transitions zoom-dezoom... parlons-en!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum