Connexion
Rejoignez notre communauté
Le Nouvel Algorithme
Le Nouvel Algorithme
est un réseau de projets qui partagent un but commun : aider les gens qui créent sur le web via des outils et des services propres à chaque projet.

Derniers sujets
[Chaîne] DarLake : Nouvelle vidéo. J'aurais besoin d'avis!Aujourd'hui à 3:06themrsmeo[Chaîne] - Denetax - WOT - Comment gagner de l'expérience - [FR]Aujourd'hui à 2:25themrsmeoPRÉSENTATION DE MA CHAÎNE :○Aujourd'hui à 2:11themrsmeo[Chaine] Causons Pixels - Pour voir le jeu vidéo autrement !Aujourd'hui à 2:03themrsmeo★★ La boîte à idées du forum !Aujourd'hui à 1:52DREBINELe coin des dessinateursAujourd'hui à 1:51Yukiko VG CookVos séries en cours ? Aujourd'hui à 1:42NOPChan[Chaîne] STUDIOSUSHIAujourd'hui à 1:41themrsmeoPrésentation d'AnthonyhmeAujourd'hui à 1:39themrsmeo★ Amélioration du Forum !Aujourd'hui à 1:37themrsmeoQu'avez vous demandé pour Noël ? Aujourd'hui à 0:12Alex Strange★★★ Proposez vos vidéos pour le Youtubeur de la Semaine Hier à 23:58MrRedlou★★★ Le Jeu de la Miniature #8 | PIMP TON PÈRE NOËL !Hier à 23:47MrRedlou★★★ Le Vidéaste à l'Honneur #36 | Drebine | Venez critiquer cette chaîne !Hier à 23:23Alex StrangeDes effets de particules sur Première Pro ?Hier à 23:19Alex Strange[Débat Jeu Vidéo] A quoi servent les Genres ?Hier à 23:15Alex StrangeVotre dernière sortie cinéHier à 21:34NOPChanLes 12 coup....Hier à 19:44themrsmeo★★★ Concours du meilleur monteur #12 | Inscriptions FERMÉESHier à 16:57Skye[Chaîne] Moca Biker (Redlou) : Choisir sa moto A2Hier à 16:53LamècheJe n'arrive pas à me faire voir sur YouTube Hier à 16:47LamècheJe corrige vos fautes d'orthographeHier à 16:24XeWuPvotre avis m'intérésse Hier à 15:43Skye[Chaîne] PROJETS-VENTILO - Court-métrages, parodies, chroniques, sketchs, ...Hier à 15:30Miguelpro13/12 : Réunions Discord Entraide-VidéastesHier à 14:44SkyeDocumentaire moto, des idées ? Des questions sur le sujet ?Hier à 13:28MrRedlou★★★ VOTES du meilleur monteur #11 - NOVEMBRE 2019Hier à 10:53Projets-VentiloPostez la miniature de vos futures vidéoHier à 10:48MrRedlouLancement des soirées jeuxHier à 9:41MrRedlou★★★ Le Youtubeur de la Semaine #4 | S-Meo | Tentez votre chance !Hier à 9:40MrRedlou[Chaine] DREBINEHier à 8:23DREBINE[INSCRIPTIONS FERMEES] début du Concours du meilleur dessinateur SPECIAL NOËLHier à 3:38SicasL'horloge ParlanteHier à 3:33SicasVos Cadeaux les plus pourris.Hier à 3:31SicasVos chaînes YouTube préféréesHier à 0:11NOPChanChoisir un clavier (piano) ?Ven 6 Déc 2019 - 23:50NOPChanLe jeu de la répliqueVen 6 Déc 2019 - 20:57Sicas[Chaîne] Miles & Kibô les Renards ( j'suis seul hein ) =w=Ven 6 Déc 2019 - 18:21Skye★★★ L'espace membresVen 6 Déc 2019 - 18:18Skye[Chaîne] Découvre Binance Ven 6 Déc 2019 - 16:32Miguelpro[Chaîne] Warai to GēmuVen 6 Déc 2019 - 16:22Shizuo AkiraKong ouvre sa chaine ! ( Du moins...il s'investit enfin x) )Ven 6 Déc 2019 - 15:06MrRedlouLe coin des rôlistesJeu 5 Déc 2019 - 21:36Projets-VentiloLa bande son de vos vies !Jeu 5 Déc 2019 - 20:36SicasJe peux être votre monteur/créateur d'intro/outro (gratuitement)Jeu 5 Déc 2019 - 20:35Projets-VentiloRegardez-vous les chiffres de Youtube ?Jeu 5 Déc 2019 - 20:07Alex StrangeAVOIR PLUSIEURS CHAINES : POUR OU CONTRE ?Jeu 5 Déc 2019 - 18:19MrRedlou[Chaine]Youtube et Twich Lr-Sphére !Jeu 5 Déc 2019 - 17:19Sicas★ De la pub pour vous en message privé ?Jeu 5 Déc 2019 - 17:06SkyeMes miniatures ! :OJeu 5 Déc 2019 - 17:01Skye★★ L'interview détenteJeu 5 Déc 2019 - 16:07Alex StrangeLE COIN STAR WARS ( Avec Spoilers) Jeu 5 Déc 2019 - 16:00Star Wars GalaxyPartager vos vidéos sur instagramJeu 5 Déc 2019 - 13:39PostChroniquesVos plus grosses attentes Ciné Jeu 5 Déc 2019 - 13:07Lamèche[Chaine] Smeo D'AngoulêmeJeu 5 Déc 2019 - 10:30themrsmeoJE ME PRESENTE :DJeu 5 Déc 2019 - 8:35MrRedloula fin de la démonétisation sur Youtube ?Jeu 5 Déc 2019 - 8:34MrRedlou[Chaîne] La chaîne de NOPChanJeu 5 Déc 2019 - 0:32themrsmeoIMPORTER DU MP4 DANS VEGASMer 4 Déc 2019 - 23:34themrsmeo[Chaîne] Zygozik, Le Bazar MusicalMer 4 Déc 2019 - 20:01themrsmeo
mrcrobart
mrcrobart
Le p'tit nouveau !
Le p'tit nouveau !
Membre depuis : 25/11/2019

8 conseils pour créer une chaine d'animation sur youtube ! Empty 8 conseils pour créer une chaine d'animation sur youtube !

le Mar 26 Nov 2019 - 19:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut tout le monde !

J'aimerais donner quelques conseils pour ceux qui sont doués en dessin et qui voudraient se lancer dans l'animation sur youtube ..

CONSEIL 0: FAITES LE POUR LES BONNES RAISONS

L'animation c'est pas facile, c'est meme tres difficile, et si vous voulez creer votre chaine juste pour gagner de l'argent et bien sachez que c'est tres difficile d'y arriver, et que si vous n'aimez pas dessiner vous allez vite abandonner.

Il est important que vous sachiez dessiner un minimum et que vous connaissiez les bases de l'animation, vous pouvez toujours vous améliorer au fur et à mesure de temps, mais si vous n'avez pas les bases de dessin vous allez avoir du mal à démarrer.

CONSEIL 1: AYEZ UNE CHARTE GRAPHIQUE ORIGINALE

Par charte graphique j'entends votre patte graphique, ce qui détermines l'identité de votre chaine, et ca passe par les miniatures, la banniere et meme le nom de votre chaine..

Il faut qu'on puisse identifier votre chaine facilement, et qu'on accroche a celle ci rien qu'en la regardant.

Plus on verra votre différence et votre originalité dans votre graphisme, plus on aura envie de "cliquer" sur vos vidéos, donc ne faites pas l'erreur de copier sur ce qui existe déja, soyez inventif !

CONSEIL 2: PRENEZ VOTRE TEMPS

Prenez votre temps pour faire de belles animations, ou du moins le mieux que vous pouvez, cela peut etre de l'animation limitée sans lypsing, mais alors soignez vos dessins !. J'insiste vraiment, prenez votre temps, ce n'est pas une course !

CONSEIL 3: CREEZ DES HISTOIRES EN VOUS INSPIRANT DE VOTRE VIE

Que vous fassiez de la fiction en créant votre propre web série animée ou que vous vouliez faire de l'animation "story time ", le fait de mettre un peu de vous meme dans l'histoire, ca plais beaucoup aux gens. Vous n'etes pas obligé de parler de vous, mais quand vous créez un personnage pensez à vos amis et votre famille ou les gens que vous avez rencontré, en général ils sont une source d'inspiration tres intérressante qui peut donner du réalisme et de la crédibilité à vos histoires.

CONSEIL 4 : NE REGARDEZ PAS TROP LES CHIFFRES

Youtube va vous montrer beaucoup de chiffres si vous voulez vous y mettre à pleins temps, mon conseil est de ne pas trop y faire attention, les chiffres ne veulent rien dire, ca ne veut pas dire que votre contenu est bon ou mauvais, mais juste qu'il est regardé ou pas...

Les commentaires sont les seules choses qui méritent votre attention, qu'ils soient positifs ou négatif, si vous prenez le temps de les lire, cela vous fera évoluer.

CONSEIL 5 : FAITES CE QUI VOUS PLAIS ET FAITES LE A FOND

Lorsque vous creez une vidéo d'animation, mettez vous à fond et donnez le meilleur de vous meme, Y COMPRIS POUR L'ENREGISTREMENT !

Je sais que les dessinateurs sont souvent timide et réservé et que le micro peut faire PEUR au début, mais faites le a fond quitte à recommencer plusieurs fois, au bout d'un moment vous allez aimer votre voix et ce que vous enregistrez.
Le principal c'est d'avoir confiance en vous !

Ne faites pas des choses dont vous n'avez pas envie, et quelque soit la situation dans laquelle vous vous retrouvez, essayez d'etre le plus honnete et intègre possible. Je ne peux pas vous forcer à ne pas mentir et faire des choses pour l'argent, mais sachez que ca ne vous rendra pas forcément heureux surtout si vous vous sentez coupable.

CONSEIL 6: CREEZ VOTRE COMMUNAUTEE

Avoir une petite communautée par exemple sur discord ou ici sur ce forum ;) pourra vous aider à garder la motivation pour continuer.

Ca fais presqu'un an que je suis sur youtube et les gens que j'ai rencontré via discord m'ont pas mal aidé a rester motivé mais ils m'ont aussi donné leurs avis et critique pour que je puisse m'améliorer. Sans eux, j'aurais peut être arrêté depuis longtemps.

CONSEIL 7 (uniquement pour les dessinateurs débutants) : APPRENEZ LE DESSIN AVANT L'ANIMATION

Avant d'animer, il faut savoir dessiner, si vous ne savez pas dessiner, si vous ne connaissez pas la perspective, les proportions, l'anatomie, la théorie des couleurs... eh bien vous allez en chier encore plus.
Donc mon conseil est simple, apprenez d'abord à dessiner (au moins les bases quoi) avant de vous lancer.

CONSEIL 8 : FAITES UN FORMAT COURT

Essayez de ne pas faire des vidéos trop longues, mettez vous une limite de 5 minutes au début, car ca peut paraitre peu, mais c'est beaucoup de boulot au début, car il faut tout inventer, et mettre la machine en route..

Une fois que vous avez les moyens d'aller plus vite, vous pourrez augmenter la durée de votre format, mais au début, faites un format court, ce sera plus facile et les gens accrocheront plus vite .

-------------------------------------------------------------------------------------------
VOILA ce sont mes conseils pour ceux qui veulent se lancer dans des chaines d'animation, j'espère que ca pourra aider :)
Je ferai peut etre une seconde partie pour tout ce qui est logiciels, et "COMMENT FAIRE " ;)
Sylasius Entertainment
Sylasius Entertainment
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Membre depuis : 23/08/2018
http://les-chroniques-de-kaleh.blog4ever.com/

8 conseils pour créer une chaine d'animation sur youtube ! Empty Re: 8 conseils pour créer une chaine d'animation sur youtube !

le Mar 26 Nov 2019 - 19:16
Ben bon petit top 10 a ce que je vois :3
Projets-Ventilo
Projets-Ventilo
Il ne brasse pas de vent !
 Il ne brasse pas de vent !
Membre depuis : 07/05/2018
http://www.projets-ventilo.com

8 conseils pour créer une chaine d'animation sur youtube ! Empty Re: 8 conseils pour créer une chaine d'animation sur youtube !

le Mar 26 Nov 2019 - 20:35
Et bah! Tu débarques à peine sur le forum et tu nous fournis un joli tuto!
Un grand merci à toi pour ce partage, surtout qu'en a déjà quelques membres qui travaillent l'animation. Je m'en vais ajouter ce sujet à la "Bibliothèque des tutos" 8 conseils pour créer une chaine d'animation sur youtube ! 997191861 .
mrcrobart
mrcrobart
Le p'tit nouveau !
Le p'tit nouveau !

le Mar 26 Nov 2019 - 20:38
Bah le forum est fait pour ca ^^

Il faut s'entraider ^^ j'espere que ca pourra aider certains lol
Sicas
Sicas
Le Maestro
Le Maestro
Membre depuis : 05/09/2019

le Mar 26 Nov 2019 - 23:09
Woaouuuuu, j'ai été surpris sur la partie sur le dessin avant l'animation, je me suis toujours dis que l'animation était en sort plus facile que le dessin :p
MrRedlou
MrRedlou
Judge Dredlou
Judge Dredlou
Membre depuis : 07/05/2018

le Mer 27 Nov 2019 - 12:30
Ben dis-donc, super sympa comme tuto !
J'ai toujours voulu faire de l'animation, surtout quand j'étais petit.
Ne sachant pas véritablement dessiner, ou pas suffisamment pour faire une animation regardable, je me suis rabattu sur le stop motion avec des legos.
Ce n'est pas de l'animation pure et dure, mais qu'est-ce que c'était marrant !
Je me rappelle que je faisais mes effets spéciaux avec paint, j'étais pas trop mauvais là dessus d'ailleurs !
C'étaient des animations très courtes aussi, parce que le stop motion, ça bouffe pas mal de temps ^^
EXO
EXO
Oublie de cligner des yeux
Oublie de cligner des yeux
Membre depuis : 20/05/2018

le Mer 27 Nov 2019 - 13:14
j'avais créé une rubrique "le coin des animateurs 2D" (que j'ai abandonné vu que je ne pouvais y mettre mes vidéos tuto). N'hésite pas à y ajouter ton expérience.
Sinon, très bon tuto : Je pêche toujours au niveau de la charte graphique, car je n'ai pas vraiment de style.
GatZ & Gat
GatZ & Gat
Le copain de tout le monde
Le copain de tout le monde
Membre depuis : 23/11/2019

le Mer 27 Nov 2019 - 14:48
J'ai mis du temps à savoir quoi faire sur ma chaîne et il est évident que je veux mettre le paquet sur l'animation. J'estime que les conseils sont bons puisque c'est ce que je comptais suivre, donc merci MrCrobart ! J'ai à présent quelques formats différents de prévus. Pour la charte graphique c'est assez compliqué pour moi de garder une charte, j'aime tant la diversité. Cependant le plus gros souci me concernant est de trouver les moyens d'optimiser ma production étant donné que je ne me sens pas très à l'aise avec ma tablette graphique actuelle. Mais je pense que je ferais un post sur mon espace personnel pour développer un peu plus le sujet que j'aimerais aborder à ce propos 😉
Yukiko VG Cook
Yukiko VG Cook
Se fait des amis...
Se fait des amis...
Membre depuis : 20/11/2019

le Mer 27 Nov 2019 - 15:15
Je ne peux que valider tout ce qui a été dit par @mrcrobart !! Merci de donner de ton temps pour les autres c est un beau geste!
mrcrobart
mrcrobart
Le p'tit nouveau !
Le p'tit nouveau !

le Mer 27 Nov 2019 - 19:57
La charte graphique, c'est le plus dur à avoir, mais je dirais que ca vient naturellement avec le temps, en fait une fois que vous avez votre style, vous pouvez facilement avoir une identité de chaine ;) Mais 'faut juste prendre le temps, genre commencer par faire de belles miniatures ce sera déja bien :)