Connexion
Rejoignez notre communauté
Le Nouvel Algorithme

Le Nouvel Algorithme
Un réseau de projets qui partagent un but commun : aider les gens qui créent sur le web via des outils et des services propres à chaque projet.
Derniers sujets
★★ La boîte à idées du forum !Aujourd'hui à 12:32MrRedlou[Chaîne] PROJETS-VENTILO - Court-métrages, parodies, chroniques, sketchs, ...Aujourd'hui à 12:32Projets-VentiloL'horloge ParlanteAujourd'hui à 12:14Lamèche★★★ Proposez vos vidéos pour le Youtubeur de la Semaine Aujourd'hui à 11:57SkyeNEWS JEUX VIDÉO : partagez l'actualité ! Aujourd'hui à 11:51Skye★ Concours de la meilleure PUB du FORUM 2 ??Aujourd'hui à 11:19Skye[Chaîne] Vlog visite hotel atlantis plus détenteAujourd'hui à 11:18LamècheAide a l'achat Camera, reflex ou hybrideAujourd'hui à 11:06ACTION BADASSVotre expérience sur Fallen OrderAujourd'hui à 10:32MrRedlou★ De la pub pour vous en message privé ?Aujourd'hui à 10:10SkyeQu'avez vous demandé pour Noël ? Aujourd'hui à 10:09SkyeDisney a-t-il tué le cinéma?Aujourd'hui à 9:33Star Wars Galaxy★★★ Règlement du forumAujourd'hui à 5:55Le Spatiocorne13/12 : Réunions Discord Entraide-VidéastesAujourd'hui à 3:37SkyeL'année 2019Aujourd'hui à 3:35Skye★★★ Les dernières vidéos de la communautéAujourd'hui à 3:34Skye★★★ Le Vidéaste à l'Honneur #36 | Drebine | Venez critiquer cette chaîne !Aujourd'hui à 3:33DREBINEBesoin d'avisAujourd'hui à 3:27SkyeVos derniers livres lus Aujourd'hui à 3:23SkyePrésentation d'une licorne de l'espaceAujourd'hui à 3:20SkyeAVOIR PLUSIEURS CHAINES : POUR OU CONTRE ?Hier à 23:42GatZ & GatVos memes préférésHier à 22:58NOPChanVos Cadeaux les plus pourris.Hier à 22:12NOPChanBesoin de vos conseilsHier à 21:09FoxiVos plus grosses attentes Ciné Hier à 20:08MrRedlouLE COIN "CONTRE" STAR WARS ! Hier à 17:51LamècheLE COIN STAR WARS ( Avec Spoilers) Hier à 17:08Razoredge[Débat Jeu Vidéo] Quel intérêt aux Remakes ?Hier à 16:39RazoredgeTitre pour une émissionHier à 15:25LamècheLe Coin Coin Star WarsHier à 14:58LamècheLes 12 coup....Hier à 14:29KongQUELS SONT VOS COUPS DE COEURS 2019 ? Hier à 13:42Star Wars Galaxy[Chaîne] MyrakielHier à 13:25ParcinformatixTrombinoscope! Montrez vos tronches!Hier à 13:17Le SpatiocorneVotre classement des JEUX ( 2019 ) Hier à 12:37Selfura[INSCRIPTIONS FERMEES] début du Concours du meilleur dessinateur SPECIAL NOËLHier à 10:55LamècheVOTRE (OU VOS) ANIME(S) DU MOMENTHier à 9:26GatZ & Gat[Chaîne] La Passion du JaponHier à 9:13ACTION BADASSLe jeu de la répliqueHier à 8:36Star Wars GalaxyPrésentation d'AnthonyhmeMer 11 Déc 2019 - 23:59La Passion du JaponT'écoutes quoi now ?Mer 11 Déc 2019 - 23:20Sicas[Chaîne] La chaîne de NOPChanMer 11 Déc 2019 - 23:16NOPChanLe coin des dessinateursMer 11 Déc 2019 - 17:54MrRedlouEcrire ses textes RAPIDEMENTMer 11 Déc 2019 - 16:44CréaNinjasNEWS CINÉ : partagez l'actualité ! Mer 11 Déc 2019 - 14:25LamècheDocumentaire moto, des idées ? Des questions sur le sujet ?Mer 11 Déc 2019 - 13:31MrRedlou★★★ Le Jeu de la Miniature #8 | PIMP TON PÈRE NOËL !Mer 11 Déc 2019 - 13:17MrRedlou★★★ VOTES du meilleur monteur #12 - DÉCEMBRE 2019Mar 10 Déc 2019 - 22:01Skye[Chaîne] AnthonyhmeMar 10 Déc 2019 - 19:08Anthonyhme[Twitch] Le Gentil Renard ( SkyeFox )Mar 10 Déc 2019 - 18:09Skye[Chaîne] Lord Paddle, seigneur du retrogamingMar 10 Déc 2019 - 17:31Lord Paddle[Chaine]Youtube et Twich Lr-Sphére !Mar 10 Déc 2019 - 17:29SicasVos déboires avec les sites commerçants (amazon, fnac...)Mar 10 Déc 2019 - 14:42Selfura[résolu]Je n'arrive pas à me faire voir sur YouTubeMar 10 Déc 2019 - 8:50Projets-VentiloCréation d'introMar 10 Déc 2019 - 1:22MiguelproKong ouvre sa chaine ! ( Du moins...il s'investit enfin x) )Lun 9 Déc 2019 - 22:59MrRedlouVotre dernière sortie cinéLun 9 Déc 2019 - 13:36Star Wars GalaxyJe corrige vos fautes d'orthographeLun 9 Déc 2019 - 10:13GatZ & Gat[Chaîne] DarLake : Nouvelle vidéo. J'aurais besoin d'avis!Lun 9 Déc 2019 - 8:24MrRedlou★ Amélioration du Forum !Lun 9 Déc 2019 - 8:22MrRedlou
Les posteurs les plus actifs de la semaine
123 Messages - 22%
117 Messages - 21%
108 Messages - 19%
41 Messages - 7%
37 Messages - 7%
36 Messages - 6%
34 Messages - 6%
27 Messages - 5%
21 Messages - 4%
19 Messages - 3%
PostChroniques
PostChroniques
De l’ordre, naquit le chaos.
Du chaos, jaillit
la renaissance.

De l’ordre, naquit le chaos.Du chaos, jaillitla renaissance.
Membre depuis : 06/06/2019
https://shop.spreadshirt.fr/chroniques-post-apocalyptiques

La méthode Empty La méthode

le Sam 23 Nov 2019 - 21:41
La méthode, le secret... Quel est LE truc ou VOTRE truc ?

On se calme dans le fond, il n’y aura rien de sexuel dans ce post...

Personnellement, j’ai besoin d’un cadre pour ne pas me faire déborder. Cela peut-être un peu contraignant, mais c’est moi qui me suis «imposé» cette façon de faire donc, ça ne me fruste en aucun cas (et puis ce sont les miennes de règles, hein. Si ça me saoule, je les change quand je veux ! ^^)

Concernant mes vidéos, j’ai, sur un fichier txt, des thèmes pour au moins 3 ans. Le post-apo n’étant pas évident à développer en vidéo, j’ai marqué toutes les idées qui me venait au fur et à mesure. Lorsque j’ai une idée, je fais quelques recherches rapides (2 min) pour voir si j’aurai de la matière le jour venu. Si tel est le cas, je la mets de côté.

Du coup, quand je vais faire une vidéo, je tape dans mon fichier « thème ». Bien que des fois, l’idée n’a pas le temps de prendre la poussière dans ce fichier, je m’en sers direct ^^

Concernant la vidéo en elle-même, je me sers de deux outils essentiels pour moi : mon bloc note papier et internet. Dans le premier, je pose le déroulement de ma vidéo, y note des idées, là où je veux en venir, des idées d’illustration, une intervention de M.A.D.I (si besoin), etc. Bref, avant d’être numérique, ma vidéo est avant tout sur papier en mode brouillon le plus souvent en bordel total et illisible.

Ensuite, je fais mes recherches, mets en favoris les sites pour la description de la vidéo (les liens), enregistre des éventuelles images pour les illustrations (quand je tombe dessus). J’écris ma vidéo, l’enregistre (audio + AfterEffect), puis commence le travail de recherche et traitement des images qui me serviront à illustrer mes propos. Une fois que j’ai toutes mes images de prêtes, mon fichier audio et mon spectre audio, je monte tout ça.

Le montage terminé, je fais un nouveau fichier txt avec les éléments que je mettrais dans la description de ma vidéo, y compris les mots clés et les hashtag Instagram et les crédits des musiques. Comme ça, le jour de la mise en ligne, un simple copier/coller du texte et je fais ça en 5 minutes.

Je passe ensuite à la miniature. Le plus souvent, j’ai déjà une image ou deux de prévue que j’avais repéré lors de mes recherches. Vu que j’ai un fichier Photoshop déjà tout près, la miniature est une simple formalité.

J’essaye de communiquer assez souvent sur les réseaux sociaux. Ainsi, avant la sortie, il y a, le mercredi avant, une toute petite vidéo : «Brèves de comptoir». Où je simule un JT dans un bar post-apo qui parle du thème de ma prochaine vidéo. Sa diffusion est exclusivement sur les réseaux sociaux.

Le dimanche avant la sortie, je post à 17 h le fait que la vidéo est en cours d’export. Enfin, le lundi à 18 h, je post la sortie de la vidéo avec la miniature correspondante. Je post ensuite tous les lundis suivants à 14 h, un rappel de la sortie de cette vidéo.

Tout cela peut paraître très contraignant, mais en fait ça va super vite. Tous mes fichiers sont déjà faits et toujours les mêmes (la même base : Photoshop, Première ou AfterEffect).

Un truc qui m’a sauvé la vie, c’est Hootsuite. Tout ce que je vous ai dit est programmé pour le mois. Honnêtement, ça me prend 5 min à tout programmer pour ne plus m’en occuper durant un mois entier.

Pour mes vidéos, je pars très souvent sur le même modèle : à savoir que je dit bonjour et que je met fin à la vidéo toujours de la même façon, comme beaucoup d'autre youtubeur d'après ce que j'ai pu voir.

1. Pré-intro vidéo
  2. Jingle
  3. Pré-intro audio (je pose le sujet, les questions qu’on va se poser, qu’est ce qu’on va voir ce mois-ci)
  4. Générique
  5. Vidéo (avec souvent le pour, le contre, bref j’essaye de voir tous les aspects d’un sujet si besoin. Je dévellope mon sujet)
  6. Conclusion (avec un appel aux commentaires, partage et like et je finis par la même phrase : De l’ordre, naquit le chaos. Du chaos, jaillit la renaissance...)
  7. Générique de fin

Je viens de remarquer qu’une fois écrit, ça fait très, très barjo comme méthode… Mais je vous jure que non ^^ La clé, c’est que dès le début, j’ai créé des fichiers Photoshop ou Première ou autre que je copie/colle à chaque fois. L’avantage de ne pas être en face cam, c’est que je peux avoir un cadre toujours plus ou moins similaire (comme à la radio ^^).

Et des fois, je fais le foufou ! Je sors un « Hors-série » ou un « Le Mag », comme ça, n'importe quand et n'importe quelle heure, sans rien avoir préparé !

Voilà ma méthode, et mes habitudes autant dans ma façon de travailler, de communiquer que d’être et parler sur ma chaîne.

En gros, j'ai les fichiers de base de TOUT ce que je fait avec ma chaîne et ce, depuis le début. Je me suis fait chier une paire d'heure, pour être tranquille maintenant, j'ai juste à me servir dans mes ressources créées au fur et a mesure des besoins que j'ai eu.

Et vous ? Quelles sont vos méthodes ? Vos outils indispensables ? Vos habitudes ? Vos logiciels ? Vos mimiques dans vos vidéos ? Votre déroulement ? Votre façon de communiquer sur vos réseaux ?

Bref : votre TRUC ?

À vous de jouer !
Denetax
Denetax
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Membre depuis : 12/05/2018
http://denetax.fr

La méthode Empty Re: La méthode

le Sam 23 Nov 2019 - 22:56
Rigolo comme sujet :3

Alors pour moi j'ai des choses en commun avec toi.

Tout d'abord je m'impose 1 vidéo world of tank 1 vidéo autre avec 1 mois entre chaque (le 1 mois n'est pas imposé c'est juste mon rythme ^^ )

J'ai comme toi un fichier text ou je met les idées de tutoriels, ce fichier se rempli au fur et a mesure que j'avance dans la chaîne et que je découvre de nouveau besoin ou sujet intéressant.

Ensuite une fois mon thème choisi je crée un fichier text qui lui ai dédié et quand je suis dans les transports j’écris d'abord toute les idées qui me vienne sur le sujet (Pourquoi les transports ? bah pour gagner du temps pardi ! ) Une fois que je pense avoir fini de poser toute les idées que je doit aborder j'écris mon texte en partant de cette base + des informations que je trouve sur le sujet sur le net.

Une fois que mon texte est prêt j'enregistre l'audio dans des fichiers ne dépassant en général jamais 15 seconde (si mauvaise qualité je peux changer facilement sans avoir a tous réenregistrer ) une fois l'audio terminer je m'occupe de mettre en images mes propos via photoshop ou des extraits vidéos et bien sur les petits fondu qui vont bien.

en général dans le même temps d'enregistrement histoire de changer un peu je prépare la miniature + mot clés + communication sur les réseaux sociaux et parfois je rajoute même le script modifier pour qu'il soit sur mon site.

Une fois tous ceci fait et bien j'uppload en privé pour laisser le temps a la vidéo de charger la 4K. en général je fait les sous-titres fr dans la foulé car j'utilise l'outil d'association automatique avec mon script ça me prend max 10 minute. Je rajoute les images de fin et fini par sortir la vidéo 1 a 2h plus tard et pour finir je vais me cacher dans mon coins pendant 2-3h pour revenir après voir le résultat :D

Et le lendemain je recommence (c'est faux j'attend en général 2 semaine a rien foutre :D)
Sicas
Sicas
Le Maestro
Le Maestro
Membre depuis : 05/09/2019

le Dim 24 Nov 2019 - 2:38
Personnellement je n'ai pas de methode, car a vrai dire je me cherche encore sur les theme et pour tout avouer mes propre video n'arrivent pas a me satisfaire, j'arrive pas a donner ce que j'ai envie,

Mes idées viennent en général dans ma vie de tout les jours j'ai horreur de faire du déja-vu mais on est tellement que la quasi totalité a été fait, et du coup c'est ta façon de faire qui différencie la chose.
Je fais un dossier avec tout le contenue que j'aurai besoin, prise, image, son etc
et je fais en tête le rendu que je voudrais, souhaite
je monte.

Je suis sur Vegas car sur première j'ai vraiment pas accroché, mais je pense a changer de méthode pour augmenter au qualité, je me remet toujours en question sur chacune de mes vidéo
-oui/non
-pourquoi/comment

Je préfère être le plus naturelle possible, faire de la proximité quoi :D
MrRedlou
MrRedlou
Judge Dredlou
Judge Dredlou
Membre depuis : 07/05/2018

le Dim 24 Nov 2019 - 12:14
Je voulais répondre à ça hier, mais j'étais alcoolisé, et la longueur de ton texte ma découragé mdr !!

Alors personnellement, vu que je fais deux types de vidéos, je vais d'abord parler du Youtubeur de la semaine : C'est très simple en fait, quelqu'un me propose sa vidéo, je la regarde en faisant attention aux aptitudes générales du youtubeur, et en faisant attention aux points positifs et négatifs.
Je couche une vidéo sur papier en 1h, l'analyse, les blagues, tout est fait en 1h. Pour 3 minutes de vidéo, c'est un certain temps tout de même, mais ça va je m'en sors pas mal là dessus je trouve.
Ensuite je surligne sur mon texte toutes les parties qui seront facecam pour ne rien oublier.
Il ne me reste plus qu'à enregistrer et monter.
J'informe tout le monde à chaque avancée d'une vidéo sur le forum, puisque c'est le public auquel la vidéo est destinée.

Pour les vidéos de moto, ben ça dépend, ça dépend de mes envies, soit c'est de l'observation, soit je parle d'un sujet en particulier, je ne parle pas plus que ça sur les réseaux, c'est un sujet qui n'est pas saturé sur Youtube, c'est facile de faire de la vue, simplement parce qu'il y a le permis à passer et la moto à acheter, donc tout le monde ne peut pas faire de vidéo ^^
Donc voilà pour ça, je m'embête un peu moins sur cette chaîne, mais j'ai pour projet un petit documentaire, mais je ne sais pas quand par contre ^^
themrsmeo
themrsmeo
Dans la Matrice
Dans la Matrice
Membre depuis : 06/11/2019
https://www.entraide-videastes.com/t1649-chaine-smeo-d-angouleme

le Mar 26 Nov 2019 - 14:30
Pour ma part, ma methode est assez similaire

J'écris beaucoup de themes de vidéos sur un doc google drive, En fonction du sujet, je regarde le film, je joue au(x) jeu(x) concerné, etc ...
Je note mon ressenti sur plusieurs critères, puis j'écris la vidéo, et avant de faire le montage, je cherche toutes les images qui apparaitront dans la vidéo.
Tournage + Montage (sur vegas pro)

Et Tada
Heartwing
Heartwing
Le demi-dragon au cœur ailé
Membre depuis : 09/07/2019

le Mar 26 Nov 2019 - 16:00
Voici comment JE fabrique mes vidéos.

Pour commencer, je cherche à savoir sur quel jeu je veux faire ma chronique. En général, la recherche est assez simple. D'une part, car j'aime rechercher des jeux mystères, et d'autre part, car j'aime bien découvrir moi même.
Une fois le jeu trouvé, je réfléchis à une mise en scène à faire avec un YouTuber (Ça, c'est que depuis récemment). En général, j'essaye de faire une petite mise en scène de 30 secondes maximum environ.
Une fois fait, et le script envoyé à l'autre YouTuber, je teste le jeu et le record pendant 1 semaine (ou 2, selon le temps moyen du jeu). Pendant que je teste, je note mes ressentis et les choses à dire sur le jeu sur un carnet (oui, j'aime faire ça).
Une fois les rush et idées notés, je me met au texte de la chronique. Pendant que j'écris le texte, je place les idées notés de manière structurés, en séparant visuel, auditif, gameplay, et scénario.
Une fois fait, et la partie audio (ou visuel, ça dépend) du YouTuber partenaire, je me met à l'audio du script et de la partie chronique. Ensuite, je retire les moments ratés, comme des moments où je dis 2 fois une phrase (oui, ça m'est déjà arrivé), ou les moment où je bégaie. Viens ensuite le montage. Le montage se fait en 2 parties : La partie mise en scène, qui est relativement la plus simple à faire, et la partie chronique, plus complexe et plus longue. C'est souvent le bon moment pour refaire des chibi, fait avec une appli de création d'avatar. Une fois fait, je poste la vidéo, et je la planifie pour qu'elle sorte le vendredi à 18h30. Voila, c'est tout. Je vous épargne la miniature qui est minimaliste au possible.
Razoredge
Razoredge
Seigneur Sith citronné
Seigneur Sith citronné
Membre depuis : 13/05/2018

le Mar 26 Nov 2019 - 17:07
Vu le bordel que c'est ma chaîne, ça serait quand même sacrément hypocrite de ma part de dire que j'ai une méthode alors que pas du tout. Je fais juste ce qui me plaît, en espérant que ce soit pas trop dégueulasse visuellement et en termes de son. Si ça plaît, tant mieux, si ça plaît pas, tant pis, j'veux dire, tant que je fais ce que j'aime, avoir une méthode ou pas, c'est clairement pas le plus important pour moi.
MrRedlou
MrRedlou
Judge Dredlou
Judge Dredlou

le Mar 26 Nov 2019 - 19:33
Pas mal vos façons de travailler en tout cas, sauf @razoredge mdr
CréaNinjas
CréaNinjas
Playlisteur de Créativité
Playlisteur de Créativité
Membre depuis : 05/01/2019

le Mar 26 Nov 2019 - 20:44
Et bien PostChroniques, après avoir lu ton explication, je dois admettre que je me reconnais beaucoup dans ta méthode ! ^^
A ce détail près que moi, je n'ai pas encore réellement commencé. Mais c'est comme ça que j'imagine mon programme :
Avoir des fichiers Photoshop et Première préfaits pour accéléré mon montage et un ensemble de ressources préfaites pour optimiser ma production.

Parce que soyons transparent, je ne compte pas faire des vidéos pour moi avec la chaine CréaNinjas. Alors c'est d'autant plus important que je rende ça le plus simple à réaliser et le plus correct (ou en tout cas le moins amateur possible).
Sylasius Entertainment
Sylasius Entertainment
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Membre depuis : 23/08/2018
http://les-chroniques-de-kaleh.blog4ever.com/

le Mar 26 Nov 2019 - 22:23
Bon allez je m'y mets mais ça va dépendre du type de vidéo.

Par exemple pour les chroniques de kaléh (aventure MP3):
D'abord j'écris le texte (épisode écrit au compte goutte) puis je sépare toute les répliques pour chaque personnages dans des fichiers word différents.
Ensuite j'enregistre les voix par personnage et je dérush (généralement ça me prends des plombes parce que je prends beaucoup de prise pour chaque réplique.
Ensuite quand j'ai un fichier clean pour chaque personnage, je le passe sur audacity pour avoir l'effet de la voix de chaque personnage désiré.
Puis là je commence à regarder dans ma bibliothèque les musique qui pourrait aller avec chaque ambiance et si j'en trouve pas je vais les chercher sur les sites de musique gratuite (encore une fois c'est une recherche de casse couille parce que je suis trs pointilleux avec l'ambiance.)
Puis (comme au préalable je fais une liste de bruitage potentielle de l'épisode) je récupre les bruitages que j'ai besoin et que j'ai déjà dans d'autre épisode ou encore une fois si je ne les ais pas je les cherches sur le net (et pour avoir des trucs spécifiques qui sorte de l'ordinaire faut jouer les sournois et être inventif en utilisant par fois plusieurs bruitage pour n'en faire qu'un)
J'ai mes bruitages, ma musique, mes réplique. La je commence à découper les répliques et les placer, tout en plaçant en même temps les bruitages adéquat.
Une fois le travail fini, je module les voix, le débit, je joue avec le gauche droite bref je fait du mixage/mastering de l'épisode.
Un fois que c'est fait je fais le rendu puis je l'insre dans mon logiciel de montage vidéo.
Je vais chercher des images qui correspondent puis je rajoute deux trois effets et le tour et jouer!

En ce qui concerne les dossiers déclassifié:

Je lis. BEAUCOUP! je prends tout les articles est vidéos parlant du sujet les sites internet. Je vecoupe les informations genre si sur un même évènement il y a deux dates différente je cherche d'autre source jusqu'à en avoir suffisemment qui me disent la même chose. Je commence à écrire une fois que j'ai bien imprégnié le sujet.
Ensuite la c'est plus simple vu que je fais du commentarie, je rajoute juste des images pour illustré mais je lis mon texte pépouse dans le micro puis dérushage
Je le cale dans mon logiciel de montage puis une fois que j'ai trouvé mes photos et mes vidéos, c'est les effets les placements les mouvement etc!
Puis le tour est joué!
Razoredge
Razoredge
Seigneur Sith citronné
Seigneur Sith citronné
Membre depuis : 13/05/2018

le Mer 27 Nov 2019 - 19:51
@MrRedlou a écrit:Pas mal vos façons de travailler en tout cas, sauf @razoredge mdr

En vrai, j'vais pas te mentir, ma chaîne est basée sur le foutoir justement. J'aurais pu être un youtuber gaming et me complaire là dedans, mais non, faut que je sois un sale con qui gueule dans ses vidéos comme quoi la vie c'est d'la merde, qu'on nous prend pour des cons et patati et patata.

En vrai j'taffe mes vidéos, faut pas croire, mais j'mentirais en disant que j'ai une méthode précise, j'fais tout à l'arrache comme un sagouin. La méthode 3010207440
Sicas
Sicas
Le Maestro
Le Maestro
Membre depuis : 05/09/2019

le Mer 27 Nov 2019 - 20:04
Tu est organise dans la désorganisation xD
Patatealogame
Patatealogame
Déjà addict
Déjà addict
Membre depuis : 23/11/2019

le Mer 27 Nov 2019 - 21:08
Hello,

Pour ma part, je prépare mes vidéos (recherches, idées) dans la semaine puis je tourne le dimanche chez mon meilleur ami puis après je fais le montage le soir pour le lendemain soit (Mardi pour mercredi et samedi pour dimanche).

Sinon j'ai imprimé un calendrier ou je note dessus quelle vidéo sort le mercredi 27 novembre par exemple. J'ai aussi un tableau velleda ou je note toutes mes idées qui me passent par la tête :)

Voila voila pour moi
MrRedlou
MrRedlou
Judge Dredlou
Judge Dredlou

le Jeu 28 Nov 2019 - 13:05
@Patatealogame a écrit:Hello,

Pour ma part, je prépare mes vidéos (recherches, idées) dans la semaine puis je tourne le dimanche chez mon meilleur ami puis après je fais le montage le soir pour le lendemain soit (Mardi pour mercredi et samedi pour dimanche).

Sinon j'ai imprimé un calendrier ou je note dessus quelle vidéo sort le mercredi 27 novembre par exemple. J'ai aussi un tableau velleda ou je note toutes mes idées qui me passent par la tête :)

Voila voila pour moi

Ah oui c'est du boulot en vérité, parce qu'il faut que tout soit parfaitement calibré quand tu vas chez ton pote !
Lamèche
Lamèche
Créateur de malaise depuis 1988
Créateur de malaise depuis 1988
Membre depuis : 12/05/2018

le Jeu 28 Nov 2019 - 13:20
Il faut que je pense à venir partager ma méthode, mais mon message risque d'être tellement long, qu'il faut que je trouve du temps pour l'écrire!
PostChroniques
PostChroniques
De l’ordre, naquit le chaos.
Du chaos, jaillit
la renaissance.

De l’ordre, naquit le chaos.Du chaos, jaillitla renaissance.
Membre depuis : 06/06/2019
https://shop.spreadshirt.fr/chroniques-post-apocalyptiques

le Jeu 28 Nov 2019 - 20:43
Je pensait être un grand malade, mais en fait, a part les maquette Photoshop et Cie (dû surement au format de ma chaîne) nos méthodes ne sont pas si éloignée ^^
Alex Strange
Alex Strange
Le Grand Invocateur
Le Grand Invocateur
Membre depuis : 17/07/2019

le Ven 29 Nov 2019 - 12:50
Je suis totalement étonné dans le positif de voir autant de nouveaux sujets aussi intéressants depuis ces dernières semaines !

Alors tout comme toi mon cher @PostChroniques j'ai une organisation plutôt structurée par contre il peut arriver que les délais de chaque étapes soient variable bref c'est parti pour ma méthode de travail sachant que j'en publie 2 par semaines :

1)En tout premier je prend mon carnet de notes et je fais un brainstorming de tous ce que je peut faire, je marque tous les mots qui me viennent et je crée des liens entre chacun, ensuite je développe des idées que je note également, et part type de vidéos je commence à trouver des sujets ensuite l'écriture vient pour les plus grosses vidéos type Leave the Matrix. Mais j'ai toujours de quoi écrire ou noter sur mon portable, si vous voulez un bon conseil chaque fois que vous avez une idée notez là ça vous servira tôt ou tard ^^

2)Choix du sujet et tournage, une fois le sujet choisit je commence ma mise en place et dispose de mon carnet près de moi pour me rappeler des grandes lignes car il est rare que je face de la paraphrase, j'improvise beaucoup !
Donc la mise en place de ma scène se compose de deux lumières sur trépied une teinte chaude et une teinte blanche avec parapluie, ensuite j'utilise mon Galaxy S8 monté sur un trépied et avec une application qui se nomme Open Camera qui peut toucher la profondeur de champs, les balances de blanc et d'autres choses intéressantes, donc ma balance de blancs est réglée en incandescent ce qui donne un look assez dark/smooth sur les vidéos (celles avec le gros décors surtout).
Ensuite je branche mon micro de la marque RODE c'est un Smartlav+ excellent retour audio et avec une rallonge de 10m connectée au portable ce qui donne pas mal de champs libre pour les mouvements.
Et la c'est parti le tournage je parle dans le vide pour me mettre à l'aise et je commence mon sujet.

3)Montage et eddition, la tous mes rush sont mis sur Adobe premiere Pro et je commence mon montage, j'ai l'habitude de faire un premier visionnage ou je fais tous mes cut, une fois que c'est fait que je refais un visionnage en ajoutant tous les effets, zoom, ultra key sur fond vert ect... Ensuite je refais une visionnage pour les textes et les choses que j'ai oublié ou petites erreurs disgracieuses, à noter que je laisse reposer mon montage comme de la pâte à crête un dimanche ahah, nan plus sérieusement il est fort conseillé de laisser son montage un moment et de revenir un-peu après pour avoir du recul dessus et corriger des possibles choses qui ne vont pas !

4)Une fois que tout est niquel je l'exporte en 1080p pour YouTube à savoir que mes rush sont en 4K native, et la je commence l'édition de ma miniature !

5)Miniature et options de vidéos, ici j'utilise Adobe Illustrator pour créer mes miniatures alors j’utilise maintenant à chaque fois un cadre doré de type "render" donc transparent, ensuite je met mes images et effets et hop export en JPEG x1 ou 2 (JPEG qui je le rappel est le format web pour les images plutôt que PNG) et là c'est parti pour tout remplir dans ma description, les vidéos de fins ect ect çà prend pas longtemps j'ai aussi un model déjà fait !

6)Publication et partage, alors je suis loin d'être un mordu de réseaux sociaux mais bon ça aide alors je partage ma vidéo sur Twitter/Facebook/Instagram je publie ça sur pleins de groupes aussi toujours avec les formes évidement ! Pas en mode "ABONNEEZZZ VOUS SUB4SUB" ça je déteste...

7)Une fois que tout est en place et que la vidéo est publiée je fait parfois quelques story pour annoncer sur insta, sinon je scrute l'activité de ma vidéo pour voir les réactions xD

Et ensuite ça repart pour un tour ! La méthode 433575362

J'ai choisit de m'imposer une rigueur pour mes deadline de la semaine, certes parfois il m'arrive de perdre l’inspiration mais dans ce cas je ne publie rien et j'attends que ça vienne car je déteste me forcer et faire des choses qui ne me plaisent pas.

Donc la on est sur un schéma classique solo mais il arrive que je soit en collaboration et là le tournage est un-peu différent car il y à une réflexion parfois plus structurée, des choix de plans, ect ect...

Voilà commence je travail, et pour exemple vous pourrez retrouver ma prochaine vidéo aujourd'hui à 18h et je n'aurait absolument pas le temps de la partager partout car je travail jusqu'à 23h xD Il me faudrait un community Manager ahahah ! La méthode 3010207440

La méthode 3273742651
LesColocs
LesColocs
Le p'tit nouveau !
Le p'tit nouveau !
Membre depuis : 14/10/2019

La méthode Empty Re : La méthode

le Sam 30 Nov 2019 - 10:05
Salut tout le monde,

Nous pour la chaîne, je dirais qu'on applique quasiment toujours le même process :

Pour les KCRITIK (critiques de films) :

1) On détermine le film dont on va parler à l'avance, en fonction des sorties ciné et ce que l'on pense être le plus intéressant pour nous et les spectateurs. Cela est noté dans un agenda en ligne. On doit faire ça à l'avance comme avec mon pote on est à distance et ne pouvons tourner quand on veut...

2) On regarde le film (bah oui c'est quand même mieux ;) )

3) On prend des notes, on essaye de ne pas se donner notre avis entre nous pour garder une part de surprise lors de notre échange en vidéo au sujet du film.

4) On tourne généralement la vidéo le jour du visionnage ou le lendemain.

5) Je m'occupe du montage, trouve des extraits pertinents (j'essaye)

6) La vidéo sort et les millions de vues tombent... je déconne x)

Après pour les autres formats de la chaîne, KNAPE, KARACTER, MURDER STORIES, c'est totalement différent :

1) Chacun trouve le sujet dont il souhaite parler
2) On fait des recherches, beaucoup de recherches
3) On romance le tout sur Word pour pouvoir en faire une vidéo la plus ludique et passionnante possible.
4) On tourne. Pour le tournage, cela s'articule entre phase de plan cam puis voix off. (tout cela ayant été préalablement déterminé lors de l'écriture).
5) Nous recherchons le contenu visuel pour illustrer la vidéo
6) Le montage démarre
7) Le montage continue...
8) On se montre mutuellement la vidéo et si elle nous plaît, nous la sortons :)

J'espère que ce roman pourra aider, bien que ce ne soit certainement pas la méthode la plus efficiente en terme de création de vidéos :)
MrRedlou
MrRedlou
Judge Dredlou
Judge Dredlou

le Dim 1 Déc 2019 - 21:02
En tout cas les façons de travailler se ressemblent plus au moins dans l’idée !
fabfan
fabfan
Dans la Matrice
Dans la Matrice
Membre depuis : 06/10/2018

le Mar 3 Déc 2019 - 13:46
En ce qui me concerne je n'ai maintenant que 1 seul type de contenus qui sont mes Garen montage du coup je vais vous détailler ma façon de les monter si sa peux aider certain à s'organiser où me faire une critique (qui sait je peux peut-être améliorer sa).

Ma méthode de travail pour faire mes Garen Montage

Les 3 premières étapes peuvent être faites en parallèle

Étape 1: Trouver une musique qui m'inspire.
Il arrive que défois la musique me donne une idée pour créer une histoire ou un fils rouge comme sur ma dernière vidéo et je me retrouve donc avec une partie "Histoire" et une partie "Gameplay" (en essayant de garder un équilibre entre ces 2 parties) du coup je crée une sorte de plan dans mon logiciel de montage en utilisant 2 caches de couleurs pour voir ou se situe les parties.

Petites notes: c'est sans doute l’étape la plus longue pour moi défois, je peux bien passer 1 semaine à trouver une musique qui passerait.

Etape 2 : Enregistrer mes parties

Etape 3 : Dérusher et trouver des moments intéressant

Étape 4 : Faire matcher les actions avec la musique
Je prends les moments dérusher et je laisse mon feeling parler pour voir ou je pourrais les caler sa demande beaucoup d'essai mais la plupart du temps le résultat en vaut la chandelle.

Si je n'ai pas asser de Rush ou aucun qui match (sa arrive) et bien je retourne a l’étape 2.

Étape 5 : Ajouter des plans de caméra pour rendre la vidéo plus dynamique et permettre de faire matcher certains moments qui ne devrait pas avec la musique.
Cette étape est importante et prioritaire car pour la réaliser je dois télécharger les replay de mes parties mais je dois avoir fini de filmer tous les plans avant que le prochain patch arrive (il y a environ un patch toute les 2 semaines) sur le jeu sinon les replays ne sont plus utilisable, aussi le jeu n'autorise que de télécharger les replay des 10 dernières parties et je joue donc avec ce facteur aussi et change mes priorités (je filme donc les plans des moments que j'ai déjà avant de refaire d'autre parties).

S'il y a une partie histoire :
C'est après sa que je filme les plans et personnages qu'il me faut (j'utilise pas mal de fond vert pour contourner au maximum les limitations du jeu et du fait que je sois seul la plupart du temps), ici je n'ai pas la contrainte de "temps" car je peux juste faire des parties dans un mode sandbox et refaire les actions dans le jeu puis télécharger à nouveau le replay et commencer a filmer.

Etape 6 : Colorisation

Etape 7 : Ajout des Transitions
J'ai crée plusieurs preset afin de pouvoir les mettre en place plus rapidement avec des notes pour savoir comment les utiliser.

Etape 8 : Ajout d'effet de After effect quand il y en a besoin
J'apprend encore à m'en servir correctement mais je pense que c'est une étape qui peux vraiment faire grimper la qualité de la vidéo et augmenter mes possibilité si maîtrisé correctement

Etape 9 : Sound design pour faire matcher (encore) les actions avec la musique

Etape 10 : Vérification INTÉGRALE de la vidéo avant le rendu et modifications si nécessaire
Pas toujours facile quand la timeline est charger et que mon PC galère a afficher 2 frames (surtout quand il y a du after effect)

Etape 11 : Rendu
Après le rendu je visionne la vidéo pour voir si je n'ai pas rater quelque chose si c’est le cas, retour au logiciel de montage.

Etape 12 : Upload et je fais la miniature pendant ce temps

Une fois l'upload terminer je met la miniature et je fais tout ce qui est Titre, Tag, description, écran de fin etc. (la vidéo est en non répertorier de base)

Une fois que tout est fini je prépare mes messages (discord, reddit, ce forum)/tweet pour annoncer la sortis de la vidéo ET LA je clique sur rendre la vidéo publique puis j'envoie les messages.

Et voila ! J’espère que sa aidera pour ceux qui aimerais trouver un sorte de plan de travail (même si c'est spécialisé sur League Of Legends en retirant quelque partie vous devriez pouvoir l'adapter je pense)