Connexion
Rejoignez notre communauté
Le nouvel algorithme
Derniers sujets
DataHosting - L'hébergement pour tous !Aujourd'hui à 21:19ph1823[Chaîne] Space Nerd ! Nouvelles vidéosAujourd'hui à 20:30SpaceNerd★★★ Le Vidéaste à l'Honneur #26 | Fabfan | Venez critiquer cette chaîne !Aujourd'hui à 20:22fabfan[Chaîne] Muna et son bazarAujourd'hui à 20:14Muna★★★ L'espace membresAujourd'hui à 13:06MrRedlouJeu du penduAujourd'hui à 12:28PROFESSEUR_CHARZ★ Amélioration du Forum !Aujourd'hui à 11:58MrRedlou[chaîne]Caernov Gaming Nouvelle vidéo 16/06/19Aujourd'hui à 11:34CaernovAbsence et explicationHier à 20:02Nérévae[Débat Jeu Vidéo et Art] Qu'est-ce qui fait qu'une oeuvre est un chef d'oeuvre ?Hier à 19:51Nérévae★ Le serveur DISCORD du forum !Hier à 16:11MrRedlouCherche monteurHier à 16:08MrRedlou[Twitch] 8k3Hier à 15:58Lo.Vie Scolaire bonjourHier à 15:33MrRedlouPrésentation Shadowless Stories Hier à 14:37Projets-Ventilo[Chaîne] ACTION BADASS : Chronik Fiction - Le CoronerHier à 14:37Projets-Ventilo[Chaîne] GAMOVIZ - IMPORTANT ! DON DU SANGVen 14 Juin - 22:38Saiz GamoviZ[Chaîne] SuperBug : Gaming et Rétro-Gaming Ven 14 Juin - 20:59Superbug[TWITCH] FABFAN C'est plus fun que toi !Ven 14 Juin - 15:53fabfanDu jeu-de-rôle entre vidéastes !Ven 14 Juin - 15:33Projets-Ventilo[Chaîne] AD_HikikomoriVen 14 Juin - 13:53AD_Hikikomori[CHAINE] COLLECTIF COUSCOUS !Ven 14 Juin - 0:45Nodux et FufudoRéaliser un court-métrage en 10 jours avec son téléphoneJeu 13 Juin - 22:56ACTION BADASS[Chaîne] Sliverik: Game design, études de jeux et découvertes de mondesJeu 13 Juin - 20:10SliverikRemerciement mise à l'honneur ''Superbug"Jeu 13 Juin - 18:22Superbug[TWITCH] Mangatd et ses jeux parfois sortis de nulle part...Jeu 13 Juin - 15:54MangatdVotre dernière sortie cinéJeu 13 Juin - 14:35XeWuP[Chaîne] ZBOOB CORPORATION. Énorme.Jeu 13 Juin - 14:25ZBOOB CORP.NEWS CINÉ : partagez l'actualité ! Jeu 13 Juin - 14:22Star Wars GalaxyT'écoutes quoi now ?Jeu 13 Juin - 13:54LamècheNEWS JEUX VIDÉO : partagez l'actualité ! Jeu 13 Juin - 12:35Clelest[Chaîne] Les jeux de RosaliaMer 12 Juin - 22:10Rosalia[Sondage] Quel est votre réseau social ?Mer 12 Juin - 18:59MrRedlou★★★ PODIUM DU MEILLEUR MONTEUR 2019 ★★★Mer 12 Juin - 15:03NOlivier★★★RÉSULTATS du meilleur monteur #6 - JUIN 2019 ★★★Mer 12 Juin - 14:19ACTION BADASS[Chaîne] Yugo05, baston et multigamingMer 12 Juin - 9:34CaernovConcours de photomontage numéro 2Mer 12 Juin - 0:17Projets-VentiloEt sinon...vous venez d'où?Mar 11 Juin - 20:51PROFESSEUR_CHARZ[Chaîne] NarkyGaming : A PLAGUE TALE ! SURVIVONS AUX RATS !Mar 11 Juin - 19:15NarkyGaming[résolu]présentation de ma chaîne ShiirO SekaiMar 11 Juin - 13:09Projets-VentiloVidéo conférence des membres Mar 11 Juin - 12:47fabfan [Chaîne] Merci ClubdoMar 11 Juin - 8:49Merciclubdo[résolu]Présentation Crazy-GamersMar 11 Juin - 8:49Projets-VentiloL'horloge ParlanteMar 11 Juin - 4:46Saiz GamoviZ[chaîne] CclnSurYT !!Lun 10 Juin - 22:23ccln[résolu]Présentation : ToinoLun 10 Juin - 18:46Projets-VentiloCALENDRIER MARKETING EN COMMUNLun 10 Juin - 16:23Nérévae★★★ Le Jeu de la Miniature #7 | Le Jeu de la Jaquette !Lun 10 Juin - 14:21Nérévae[Chaîne] LA MEILLEURE BLAGUE DE L'UNIVERS!!!Lun 10 Juin - 14:06Nérévae[Chaîne] FABFAN c'est plus FUN que toiLun 10 Juin - 14:02fabfan★★★ Règlement du forumLun 10 Juin - 12:43Crazy-GamersVOTRE PLAYLIST DU MOMENT ?Lun 10 Juin - 12:27fabfan[Chaîne] Sl4Sh entre rétro et fun Lun 10 Juin - 11:12Sl4Sh[Chaîne] BA - Sexpédition au Centre de la TerreDim 9 Juin - 19:19Le Duo Comique★★★ Le Vidéaste à l'Honneur #25 | Superbug | Venez critiquer cette chaîne !Dim 9 Juin - 16:37Lamèche{CHAÎNE} TOUT le monde PEUT faire de la MUSIQUE (ex N Olivier)Dim 9 Juin - 13:35NOlivier[Chaîne] Bienvenue sur Chroniques Post-apocalyptiques !Dim 9 Juin - 12:46EXO[Chaine] SF TheoryDim 9 Juin - 12:30SalutlesNoobs[Chaîne] Salut les NoobsDim 9 Juin - 12:10SalutlesNoobs[Chaîne] Warai to GēmuSam 8 Juin - 15:49Shizuo Akira
Gagnants des concours

Cliquez sur les différentes miniatures pour accéder directement aux vidéos

Ben_LWOFPasser en mode manuel sur votre caméra   1552894956-benlowf
PROFESSEUR_CHARZPasser en mode manuel sur votre caméra   1552894956-professeur
LamèchePasser en mode manuel sur votre caméra   1549914257-lameche
MichaelPasser en mode manuel sur votre caméra   Hqdefault
MrRedlouPasser en mode manuel sur votre caméra   1548151937-redlou200
Jolly RagerPasser en mode manuel sur votre caméra   1548151753-jolly-rager-200
NOlivierPasser en mode manuel sur votre caméra   1544700405-nolivier
Le Duo ComiquePasser en mode manuel sur votre caméra   Hqdefault
NOlivierPasser en mode manuel sur votre caméra   1542642660-nolivier
XeWuPPasser en mode manuel sur votre caméra   1539585327-mqdefault
EXOPasser en mode manuel sur votre caméra   Hqdefault
EXOPasser en mode manuel sur votre caméra   Mqdefa11
NOlivierPasser en mode manuel sur votre caméra   Nolivi13
Les posteurs les plus actifs de la semaine
44 Messages - 21%
29 Messages - 14%
25 Messages - 12%
22 Messages - 11%
22 Messages - 11%
16 Messages - 8%
13 Messages - 6%
13 Messages - 6%
12 Messages - 6%
11 Messages - 5%
Invité
Invité

Passer en mode manuel sur votre caméra   Empty Passer en mode manuel sur votre caméra

le Jeu 17 Mai - 17:49
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose un Tuto pour ceux qui voudraient passer au mode manuel de leurs caméras.

Alors déjà on peux se demander quel est l'utilité de passer au mode manuel ?
Et bien tout simplement parce que la qualité du mode automatique de votre caméra dépend beaucoup du prix de votre caméra (en règle générale) et que de toute façon il vaut mieux ne pas confier ses choix artistique à un logiciel (je tiens à préciser que ses propos ne sont aucunement du racisme envers les logiciels... mais pardon je divague)

Le mode automatique peut changer, sans prévenir (le salaud), la luminosité de votre image ou encore la balance des blancs (passer d'une teinte orange à une teinte bleu) en cours d'enregistrement ce qui baisse la qualité de vos vidéos

donc je vous fais une prescription médical pour un mode automatique matin midi et soir !!!

Alors du coup qu'est ce qu'on trouve dedans ?

On va regarder 6 réglages importants :

1 La Résolution

- Le standard actuel est le 1080p, le minimum conseillé est le 720p
- Il existe aussi le 2k sur certaines caméras qui est pratique pour recadrer légèrement un plan en post-prod (au montage) ou pour stabiliser numériquement (ce qui est techniquement la même chose)
- Le 4k est, certes, très bien mais, les fichiers vidéo sont très lourd donc assurez vous que votre ordinateur de montage ainsi que vos cartes mémoire puissent tenir le coup

ps : si vous avez à choisir entre le « i » et le « p » prenez le « p » qui est un mode de balayage progressif des images qui fait matcher la fréquence de rafraîchissement des écrans avec le frame rate (en gros ! pas en détaillé du tout du tout du tout) bref choisissez le P  

2 Le Frame Rate (nombre images par seconde exprimé souvent en fps ou i/s)

Je ne suis pas sûr qu'on puisse aller en dessous de 25 i/s dans les réglages de la caméra
et ça tombe bien puisque c'est notre standard (en Europe en tout cas ) attention amis américains chez vous c'est 30 i/s tout dépend du réseau électrique en france c'est 50hertz (donc 25i/s) chez vous 60 hetrz (donc 30i/s)

On peux choisir d'aller au delà des standards pour, soit une meilleur fluidité des images, soit pour faire des ralentis (stylé le slow motion) mais attention la suite des réglages dépend du nombre images/seconde

3 Le Shutter Speed (la vitesse d'obturation)

la vitesse obturation doit être choisit en fonction du frame rate désiré si vous avez choisi le standard 25i/s il vous faudrat une vitesse de 1/50 ème minimum (pour un slowmotion à 100 i/s ce sera minimum 1/200 ème) , on double le frame rate pour avoir la valeur mini (1/[2xFrameRate] de seconde)
Mais atation !!! Plus on augmente la vitesse plus l'image sera sombre donc il faudra prévoir de bonne lumière pour utilisé des hautes vitesses (le soleil est une bonne lumière mais il est capricieux)

4 L'ouverture du diaphragme (exprimé en f / _ ou 1 : _ )

Pour commencer un truc chiant qu'il faut savoir, plus le chiffre est grand moins le diaphragme est ouvert (f/2 est plus ouvert que f/22 c'est comme ça)

ensuite il y a 2 effets kiss cool ; plus l'ouverture sera grande (f/1.8, f/2, f/3,5) plus votre image sera claire et votre zone de netteté sera petite (flou devant et derrière votre sujet)

et à l'inverse plus le diaph est fermé plus l'image sera net et sombre

5 La sensibilité ISO

ce paramètre vous permet de rajouter de la luminosité artificiellement (numériquement)
mais il rajoute également du bruit a l'image donc molo polo sur les isos !

il est bien-sur inutile de monter la sensibilité si vous êtes en extérieur avec un beau soleil,
je vous conseil de toujours rester le plus bas possible sur ce réglage et préférer ajouter de la lumière avec une lampe, un projecteur,... plutôt que de rajouter du bruit dans l'image en montant les isos

6 La balance des blancs (WB, White Balance)

et oui on peux être parfaitement net et éclairé mais être en même temps tout bleu (on aurait l'air c..)
la balance des blancs indique la température de couleur. Sur certaines caméras vous n'aurez que quelques choix prédéfinis et sur d'autres vous aurez  accès au réglage en Kelvin

plus vous montez en température (10000 k) plus votre image sera rouge et inversement plus vous descendez (2500k) plus votre image sera bleu
je vous conseil de faire vos réglage en filmant un sujet/objet blanc (d'où le nom du réglage c'est bien foutu quand même)

Voilà voilà n'hésitez pas a me dire si j'ai oublié quelque chose d'important je le rajouterai,
certaine chose deviennent évidente avec le temps mais ne le sont pas forcément pour tout le monde,

je voudrait rajouter aussi que toutes les règles sont faites pour être transgressées alors amusez vous !

Merci d'avoir lu jusqu'au bout ,à part toi là-bas qui a survolé ce tuto sans le lire, tu crois que je t'ai pas vu !!!
Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements … pardon je me croyais sur pole emploi

ps : j'étais plus Math que Français à l'école ok donc heu voilà

tchoussss !
MrRedlou
Judge Dredlou
Judge Dredlou
Membre depuis : 07/05/2018

Passer en mode manuel sur votre caméra   Empty Re: Passer en mode manuel sur votre caméra

le Jeu 17 Mai - 18:46
Bon ben très bon sujet d'entraide, merci à toi !

Je voudrais rajouter aussi que la convention au cinéma en terme de Shutter Speed est d'1/50, enfin bref, tu as tout bien résumé, c'est un très bon tuto pour ceux qui souhaitent régler leur appareil, ces réglages fonctionnent aussi sur des caméras hors de prix, F5, Alexa...

Merci pour tout ça, il me semble que sur Entraide-Youtubers on n'avait pas ça.

Je vais rajouter ton sujet dans l'onglet "News" de l'index de notre forum ;)
Invité
Invité

Passer en mode manuel sur votre caméra   Empty Re: Passer en mode manuel sur votre caméra

le Jeu 17 Mai - 22:54
merci @MrRedlou
oui le 1/50 est le standard grâce au cinéma; enfin c'était 1/48 ème au cinéma parcequ'il était en 24 images/seconde maintenant il y a de tout au cinéma
Projets-Ventilo
Il ne brasse pas de vent !
 Il ne brasse pas de vent !
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.projets-ventilo.com

le Jeu 17 Mai - 23:11
Et bien merci beaucoup pour ce tuto, très technique et très bien expliqué, bravo! Passer en mode manuel sur votre caméra   997191861
Et je peux confirmer tes dires sur la 4K. Je l'ai essayé une fois pour le délire......... et le problème n'était pas tant l'ordinateur, mais c'était surtout la mémoire Passer en mode manuel sur votre caméra   3872787560 . Les fichiers pèsent immensément lourd et il faut des disques durs de tarés pour réussir à conserver tout ça.
Invité
Invité

le Jeu 17 Mai - 23:13
c'est claire @Projets-Ventilo quand tu investis dans la 4k il faut changer tout ton setup !
Invité
Invité

le Ven 18 Mai - 0:02
Nickel, le mieux si tu passes en mode manuel c'est d'avoir un ami pour tenir l'appareil & c'est le top !
Moi j'ai un soucis avec mon microphone, je ne sais jamais a quelle puissance le régler !

Merci pour le tuto !
MrRedlou
Judge Dredlou
Judge Dredlou

le Ven 18 Mai - 0:08
Pour le régler il faut d'abord tester ce dernier, afin de voir son niveau de saturation selon le réglage utilisé, puis utiliser le réglage optimum lors de l'enregistrement ;)
Invité
Invité

le Ven 18 Mai - 0:19
@Adriix si c'est pour une voix tu le règle entre -6 et -12db et aprés au montage tu pourra le monter ou le baisser selon si tu as une musique ou d'autre son
Invité
Invité

le Ven 18 Mai - 0:47
J'ai un Canon 700D, je règle pour que lorsque je parle je sois en dessous des 12db (le trait vert) mais parfois j'ai l'impression d'entendre des petits soufflements
MrRedlou
Judge Dredlou
Judge Dredlou

le Ven 18 Mai - 1:46
Tu branches directement ton micro sur ton appareil ? Si c’est le cas, c’est normal, le souffle est dû au boîtier de l’appareil qui n’est pas vraiment fait pour l’enregistrement sonore ^^
Invité
Invité

le Ven 18 Mai - 7:24
non @Adriix la zone correct d'enregistrement c'est la zone orange (ne jamais allez dans le rouge par contre) si tu as du souflle c'est que ton micro est trop loin de toi
apres le bruit peut venir de plein d'autre truc, une lampe, un ordi, un frigo, ...
si c'est le micro intégrer a ta camera c'est peut-etre normal il sont rarement très bon
MrRedlou
Judge Dredlou
Judge Dredlou

le Ven 18 Mai - 8:02
Ou lorsque tu branches ton micro sur l’appareil plutôt qu’un enregistreur externe il y a ce problème.
Si tu utilises un micro Rode, c’est fortement possible ^^
Invité
Invité

le Ven 18 Mai - 10:05
Merci pour ces conseils :)
De mon coté j'utilise un appareil photo pour mes vidéos, Je me suis rendue compte que la qualité était vraiment mieux que sur une caméra.
MrRedlou
Judge Dredlou
Judge Dredlou

le Ven 18 Mai - 10:07
C'est vrai que les petits caméscopes sont peut-être proche de la fin avec tous les réflex qui pour pas si cher que ça peuvent te fournir une image ciné, selon les objectifs que tu mets dessus bien sûr ^^
Invité
Invité

le Ven 18 Mai - 10:11
merci @Destination Pop Culture il existe aussi d'excellente caméras mais on est plus dans la même gamme de prix
Invité
Invité

le Ven 18 Mai - 10:12
Je suis totalement d'accord. On avait d'ailleurs acheté un caméscope quand on s'était lancé. Pas le bas de gamme, quelque chose de pas mal. Et franchement on a vite été déçu.
Après il y a aussi pas mal de contraintes avec l'appareil photos. Pas de vidéos de plus de 20 minutes et il faut absolument être deux pour bien cadrer.
Invité
Invité

le Ven 18 Mai - 10:40
le gros avantage du dslr c'est l'évolution tu peux changer d'optique tu peux rajouter pas mal d’accessoires , pour pouvoir cadrer seul j'ai pris un écran externe et pour les 20 minutes tu peux passer par le pc , par exemple avec obs il n'y a pas de limitation
Invité
Invité

le Ven 18 Mai - 10:45
@Alexis BARRY Je te remercie, je vais regarder ça alors :)
HelpYourTube
La vie est courte, mangez des gâteaux !
La vie est courte, mangez des gâteaux !

le Ven 18 Mai - 10:53
Meric @AlexisBARRY pour ce sujet très pointu mais très intéressant ! On voit que tu maîtrise bien le sujet, pas moi ah ah
Invité
Invité

le Ven 18 Mai - 10:58
@Destination Pop Culture a ton service ;-)

@HelpYourTube Meric à toi aussi :-)
MrRedlou
Judge Dredlou
Judge Dredlou

le Sam 19 Mai - 13:32
Allez je remonte ce sujet fort intéressant pour ceux qui ne l'auraient pas vu et qui souhaitent en savoir plus sur le mode manuel ;)
Invité
Invité

le Lun 21 Mai - 11:48
Merci pour ce tutoriel, franchement très cool et assez facile à comprendre. Personnellement je restais plutôt sur le mode vidéo en A pour pouvoir modifier les ISO et l'ouverture (et le shutter se réglait en conséquence) mais je vais tenter le mode manuel prochainement je pense ! Merci encore !
MrRedlou
Judge Dredlou
Judge Dredlou

le Lun 21 Mai - 19:29
L’inconvénient du mode auto c’est que des qu’il y a un changement d’éclairage ça te change tout, c’est un peu chiant ^^
Invité
Invité

le Mar 22 Mai - 13:01
@MrRedlou oui c'est le problème de laisser les choix "artistique" à une machine

@Esselle merci à toi
Rage-kit
Le procrastinateur de service
Le procrastinateur de service
Membre depuis : 12/05/2018

le Dim 27 Mai - 10:52
Super Tuto qui va m'être vraiment très utile ! Merci beaucoup pour toute l'aide que tous le monde apporte sur ce forum Passer en mode manuel sur votre caméra   3886145486