Connexion
Rejoignez notre communauté
Le Nouvel Algorithme
Le Nouvel Algorithme
est un réseau de projets qui partagent un but commun : aider les gens qui créent sur le web via des outils et des services propres à chaque projet.

Derniers sujets
[Chaîne] MCFLURRY GAMINGAujourd'hui à 10:12mcflurryDu jeu-de-rôle entre vidéastes !Aujourd'hui à 9:14ACTION BADASSLe jeu de la répliqueAujourd'hui à 9:01Projets-VentiloL'horloge ParlanteAujourd'hui à 9:00Star Wars GalaxyNEWS JEUX VIDÉO : partagez l'actualité ! Aujourd'hui à 2:24DREBINE[Chaîne] GAMOVIZ - RETOUR DE VACANCES ! (sur Monster Hunter)Aujourd'hui à 1:41Saiz GamoviZ[Chaîne] Poké RetroAujourd'hui à 1:33Saiz GamoviZGuide complet pour optimiser votre chaîne YouTubeAujourd'hui à 1:23Saiz GamoviZJeu du banHier à 23:02Syff[Chaîne] Pour ta gouverne !Hier à 22:58SyffJeu du penduHier à 22:54PourtagouverneLe jeu du pouvoirHier à 22:49Syff★★★ Le Vidéaste à l'Honneur #30 | Rosalia | Venez critiquer cette chaîne !Hier à 22:43SyffMarabout, bout d'ficelle !Hier à 22:11Syff[Chaîne] LuneRHier à 20:30luneR[Chaîne] Une chaîne pour tous les passionés de foot ! EDIT NOUVELLE VIDEOHier à 19:31SyffRecherche gfx pour logo et bannière !Hier à 19:17Poké Retro[Chaîne] Geoffrey : Quantum Game'sHier à 18:25Geoffrey : Quantum Game's[Chaîne] Mangatd Zone et Mangatd JeuxHier à 17:20Mangatd[résolu]Presentation Jerome ProdHier à 14:52Projets-Ventilo[résolu][Présentation] Poké RetroHier à 14:20Projets-Ventilo★★★ Règlement du forumHier à 12:20Poké Retro[Chaîne] Le Rat Conteur/ FIN DE LA TRILOGIE DU CARNETHier à 11:12Le Rat ConteurLe coin des dessinateursHier à 11:09Le Rat Conteur★★★ Les dernières vidéos de la communautéHier à 11:04Nérévae[Chaîne] Lord Paddle, seigneur du retrogamingHier à 10:53Lord PaddleJeu du mot de passeHier à 9:42Nérévae [Chaîne] Merci ClubdoHier à 0:00MerciclubdoLe jeu du Plus ou MoinsDim 15 Sep 2019 - 23:55Nérévae[Twitch] Reprise des streams GAMOVIZTV, viendez blabla !Dim 15 Sep 2019 - 20:30Saiz GamoviZIl était une fois un setup !Dim 15 Sep 2019 - 20:14Lr-Sphere★ Le serveur DISCORD du forum !Dim 15 Sep 2019 - 18:47MrRedlouInscription l'interview détenteDim 15 Sep 2019 - 17:33Natowa Sithur[Chaîne] Matt : Musique et RemixesDim 15 Sep 2019 - 16:53Matt★ Amélioration du Forum !Dim 15 Sep 2019 - 16:24Nérévae[Chaîne] Salut les NoobsDim 15 Sep 2019 - 15:54SalutlesNoobs[chaîne] Ciné Marvel Dim 15 Sep 2019 - 13:56Ciné Marvel[Chaîne] FlashForward Vers Le Passé - The Legend of ZeldaDim 15 Sep 2019 - 13:50LamècheChaîne WillyUDim 15 Sep 2019 - 12:13WillyUCapturer vos montages !Dim 15 Sep 2019 - 11:20Jatoniel[JEU] C'est moi le meilleur ! Nananinanère... !Dim 15 Sep 2019 - 11:05NérévaeTrombinoscope! Montrez vos tronches!Dim 15 Sep 2019 - 10:59NérévaeComment avoir un meilleur visuel d'une vidéo sur Tweeter [ou Tweetdeck]Dim 15 Sep 2019 - 10:41Nérévae★★★VOTES du meilleur monteur #9 - SEPTEMBRE 2019 ★★★Sam 14 Sep 2019 - 21:00Denetax[Chaîne] Dindon StudioSam 14 Sep 2019 - 19:37AD_HikikomoriDevinez quelle est cette vidéo ?Sam 14 Sep 2019 - 18:18NérévaeLive 21h30 ! Twitch LR-Sphere ! [MAJ 14/09]Sam 14 Sep 2019 - 18:05Lr-Sphere[Chaine]Youtube et Twich Lr-Sphére !Sam 14 Sep 2019 - 12:56Lr-SphereAbsence - VacancesSam 14 Sep 2019 - 11:18MrRedlouLe tournoi d'Entraide-VidéastesVen 13 Sep 2019 - 20:56Alex Strange[Chaîne]Le Geek De NintendoVen 13 Sep 2019 - 17:56Le_Geek_De_Nintendo[Chaîne] Nat E-WorldVen 13 Sep 2019 - 15:41Nat-e (Ex Joe X)[Chaîne] DalgadusVen 13 Sep 2019 - 13:48Dalgadus[résolu]Présentation DalgadusVen 13 Sep 2019 - 13:08Projets-Ventilo★ Le Blabla du Jeu de la MiniatureVen 13 Sep 2019 - 13:03NérévaeLE COIN STAR WARS ( Avec Spoilers) Ven 13 Sep 2019 - 12:54SelfuraT'écoutes quoi now ?Ven 13 Sep 2019 - 12:32Nérévae★★★ L'espace membresVen 13 Sep 2019 - 12:26Nérévae[Chaîne] Chroniques Post-apocalyptiquesVen 13 Sep 2019 - 12:16PostChroniques[TWITCH] Mangatd et ses jeux parfois sortis de nulle part...Jeu 12 Sep 2019 - 14:01Mangatd
Calendrier Marketing
Les posteurs les plus actifs de la semaine
17 Messages - 18%
12 Messages - 13%
11 Messages - 11%
11 Messages - 11%
10 Messages - 10%
10 Messages - 10%
9 Messages - 9%
7 Messages - 7%
5 Messages - 5%
4 Messages - 4%
EXO
Dans la Matrice
Dans la Matrice
Membre depuis : 20/05/2018

le coin des animateurs 2D Empty le coin des animateurs 2D

le Jeu 20 Juin 2019 - 13:27
Bonjour à tous.
Je crée cette rubrique pour les créateurs d'animation en 2D.
Les membres intéressés pourront y partager leurs connaissances sur le sujet ou y demander de l'aide.
Même si l'animation 2D intéressera très peu de membres, cette rubrique aura le mérite de parler de cette technique qui est loin d'être facile et particulièrement chronophage.
EXO
Dans la Matrice
Dans la Matrice

le coin des animateurs 2D Empty Re: le coin des animateurs 2D

le Jeu 20 Juin 2019 - 13:31
Réputation du message : 100% (1 vote)
Loin, le temps où on faisait une animation en cumulant une suite de dessins, feuilletée ensuite page après page : le fameux "flip book". L'informatique a révolutionné ça depuis un moment.

les logiciels d'animation 2D :
les gratuits :
Krita - un logiciel d'illustration qui possède une option "animation". Du classique "image par image" mais très facile à prendre en main, et le meilleur logiciel pour débuter dans l'animation, si on sait dessiner, car ici le dessin vectoriel n'est pas pratique. Très large choix de pinceaux.
https://krita.org/en/

Opentoonz - version freeware du logicel professionnel Toonz (utilisé par les Studios Ghibli - "mon voisin Totoro, Porco Rosso...etc). Très complet (caméra, bones, mesh, effets spéciaux...etc) et malgré tout assez facile à aborder, grâce aux tutos en français disponibles.
https://opentoonz.github.io/e/

Pencil 2D - un vieux logiciel d'animation oublié pendant un moment car trop buggué. Une mise à jours toute récente va peut-être le relancer. Interface très simplifiée mais complète. Assez proche de Krita.
https://www.pencil2d.org/

Synfig - logiciel d'animation vectorielle avec une bonne palette de fonctions (dont les "bones"). Une interface très agréable et simplifiée, pratique pour les débutants.
https://www.synfig.org/

Tupitube - logiciel qui s'est transformé en application depuis.  Facile  à utiliser. réservé à ceux qui souhaitent surtout partager rapidement des animations simples.
https://tupitube.com/

FireAlpaca - logiciel facile à prendre en main avec des outils de dessin agréables à utiliser. Malheureusement, il ne gère pas de piste audio. Logiciel très basique.
https://firealpaca.com/

===============

les payants :
Clip Studio Paint Ex - logiciel d'illustration avant tout, il propose néanmoins un volet animation qui vaut le coup depuis la dernière version puisqu'on peut enfin ajouter une piste audio et manipuler la vue en caméra. La version pro affiche une timeline non limitée à la différence de la version standard.  Le plus : un feeling au top avec le stylet sur tablette graphique. (180€)

Cacani - petit dernier dans les logiciels d'animation un peu abandonné un moment, mais qui vient de lancer sa dernière version tout récemment. Il propose une automatisation des "in-between" absolument géniale et un "smoothing" de l'outil pinceau incomparable, très loin devant ses concurrents. L'interface un peu trop "pro" rebutera peut-être certains. Dommage que les tutos vidéo ne soient pas commentés. (500€)

TV paint - le logiciel de référence pour les étudiants en animation et les pros habitués à l'animation classique. De l'image par image avec des améliorations et surtout de beaux outils de dessins. Si vous ne savez pas dessiner, évitez ce logiciel. (à partir de 500€)

Moho pro 12 - le concurrent de Toon Boom et de Adobe pour l'animation. Dessin vectoriel uniquement et donc idéal pour ceux qui ne savent pas dessiner. L'outil "dessin vectoriel" permet de se passer d'une tablette graphique, c'est dire ! Pour le reste, tout ce qu'il faut pour animer comme un pro. Gros avantage, une somme de tutoriels (en anglais) impressionnante qui touche toutes les possibilités du logiciel. (400€)

Toonz Premium - la version payante d'Opentoonz. Interface de travail plus agréable que ce dernier. (350€)

Toon Boom Harmony - le logiciel qui a damé le pion à Adobe Animate et qui devient LA référence de l'animation chez ceux qui veulent se mesurer aux professionnels. Un bon panel de tutos (en français). (à partir de 490€/an)

Animate CC - logiciel qui remplace le fameux Flash, craqué par toute une génération d'animateurs. Animate CC reprend l'interface, les possibilités et apporte pas mal d'améliorations. Etonnament, très peu de tutos intéressants en français (et même en anglais) ; on est obligé de se tourner vers les vieux tutos Flash. Reste une valeur sûre malgré tout. (280€/an)

Cartoon Animator 4 - ex-CrazyTalk Animator pro, c'est un logiciel, là encore, destiné à ceux qui maitrisent mal le dessin. Tout est fait pour aider à proposer des animations correctes. Software surtout intéressant pour son système automatisé de "lip synching" et d'animation faciale (un add-on de capture facial est disponible). Une bibliothèque de personnages pré-animés. Un bon logiciel pour ceux qui ne veulent pas se ruiner. (à partir de 99€)

============
Photoshop, After Effect et The Gimp : je n'ai pas cité ces logiciels qui ne sont pas dédiés véritablement à l'animation, même si on peut les utiliser dans ce sens. On trouve pas mal de youtubeurs qui les utillisent pour raconter des histoires animées avec le minimum de mouvements (souvent des suites d'images).

j'ai mis aussi de côté les logiciels et applications en ligne tels que Powtoon, Vyond, Animaker, et Moovly, qui même s'ils offrent une large bibliothèque d'éléments vous limiteront dans les sujets à animer. Ces logiciels peuvent convenir pour des vidéos explicatives (je pense à "Datagueule" sur Youtube par ex.) souvent basées sur le motion graphic.

============
En conclusion :
Pour ceux qui souhaitent débuter, les logiciels gratuits sont très efficaces pour réaliser de belles animations.
Si vous maitrisez un peu le dessin, je conseille Krita, très facile pour débuter dans l'animation.
Pour les nuls en dessin, Synfig est la bonne option avec un outil de dessin vectoriel au top et de larges possibilités pour l'animation.
Pour ceux qui espèrent pousser plus loin dans l'animation, Opentoonz est le meilleur choix. Dessin vectoriel ou raster, très large gamme d'outils d'animation. Vous irez loin avec ce logiciel.
De plus ces 3 logiciels ont une bonne somme de tutoriels bien foutus sur Youtube en anglais ET en français.

Pour ceux qui souhaitent investir dans le logiciel professionnel, le choix se détermine en fonction des envies et du budget : école d'animation ou amateurisme passionné. En fonction des offres aussi : visez les promotions sur ces logiciels lors des sorties de nouvelles versions, vous pouvez gagner jusqu'à 60% du prix normal.

Au final, je me rend compte que le choix se porte sur le logiciel qui convient le mieux à notre façon de dessiner et qui propose une interface adaptée à notre façon d'animer.

N'hésitez pas à parler des logiciels que vous avez utilisé, et les pour et contre que vous en avez tiré.
Star Wars Galaxy
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Membre depuis : 20/08/2018

le Jeu 20 Juin 2019 - 15:56
trés bon dossier Exo ! j'en suis sur ça aidera les novices voulant se lancer dans ce domaine . Merci à toi !
Yugo05
Vampire
Vampire
Membre depuis : 12/05/2018

le Jeu 20 Juin 2019 - 16:14
Pas mal comme topic mais l'animation me semble réservée à une certaine élite ....Perso tout ce que j'ai réussi à faire dans le domaine, ce sont des gifs à la noix avec des sprites rippés par mes soins...M'enin, c'est mieux que de ne rien avoir réussi du tout XD

le coin des animateurs 2D Coups_10

le coin des animateurs 2D Guillo10
Projets-Ventilo
Il ne brasse pas de vent !
 Il ne brasse pas de vent !
Membre depuis : 07/05/2018
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.projets-ventilo.com

le Jeu 20 Juin 2019 - 16:16
Merci @EXO pour ce superbe partage le coin des animateurs 2D 997191861 .
EXO
Dans la Matrice
Dans la Matrice

le Jeu 20 Juin 2019 - 21:11
merci les gars.

@Yugo : oui ben n'empêche, tes gifs, ils sont bien.
Si on doit parler d'élite, alors c'est une élite de dingos. Parce qu'il faut être sacrément timbré pour se taper des semaines de travail afin de sortir 3 minutes d'animation. Aucun médium n'est aussi ingrat que l'animation. Il me semble en tout cas.
MrRedlou
Judge Dredlou
Judge Dredlou

le Jeu 20 Juin 2019 - 23:40
J’ai toujours voulu faire de l'animation, mais je ne pense pas être assez patient pour ça.
En tout cas merci Exo pour le partage de tous ces logiciels !
ACTION BADASS
Homme le plus fort
Homme le plus fort
Membre depuis : 07/08/2018

le Ven 21 Juin 2019 - 8:56
c'est quelque chose que j'ai toujours voulu faire en parallele, je vais m'arreter sur ton dossier merci Exo ^^
EXO
Dans la Matrice
Dans la Matrice

le Ven 21 Juin 2019 - 12:16
@Mr Redlou et Action Badass : en effet, l'animation bouffe un temps énorme par rapport au résultat obtenu. Je parlerai bientôt du "Motion Comic", qui peut être une alternative à l'animation classique, et plus proche de ce que vous maitrisez déjà tous les deux i.e. la mise en scène et le montage vidéo.
MrRedlou
Judge Dredlou
Judge Dredlou

le Ven 21 Juin 2019 - 13:14
Moi je trouve qu’une fois que tu as terminé ton animation, tu peux être fier du résultat malgré le temps passé dessus.
EXO
Dans la Matrice
Dans la Matrice

le Ven 21 Juin 2019 - 19:46
@MrRedlou a écrit:Moi je trouve qu’une fois que tu as terminé ton animation, tu peux être fier du résultat malgré le temps passé dessus.
Pour sûr.
ACTION BADASS
Homme le plus fort
Homme le plus fort

le Lun 24 Juin 2019 - 11:30
@EXO a écrit:@Mr Redlou et Action Badass : en effet, l'animation bouffe un temps énorme par rapport au résultat obtenu. Je parlerai bientôt du "Motion Comic", qui peut être une alternative à l'animation classique, et plus proche de ce que vous maitrisez déjà tous les deux i.e. la mise en scène et le montage vidéo.

Ah oui déjà vue , ça touche beaucoup au paralaxe, et quelque ajoute d'effet, c'est de l'animation bridé en quelque sorte ?
EXO
Dans la Matrice
Dans la Matrice

le Lun 24 Juin 2019 - 19:18
@Action Badass : je vois que tu connais. Oui, le parallaxe est souvent utilisé dans les tutos sur ce genre d'animation.
Animation bridée ou une sorte de mix d'animation et de montage.
ACTION BADASS
Homme le plus fort
Homme le plus fort

le Lun 24 Juin 2019 - 20:57
je suis assez intéressé par l'animation depuis des année ^^ j'aimerais bien m'y lancer réellement ^^
EXO
Dans la Matrice
Dans la Matrice

le Mar 25 Juin 2019 - 12:47
@ACTION BADASS a écrit:je suis assez intéressé par l'animation depuis des année ^^ j'aimerais bien m'y lancer réellement ^^
Télécharge la dernière version gratuite de Krita (ou FireAlpaca encore plus simpliste) et essaie de l'animation très courte (genre gif animé, sur un thème qui te botte).
Regarde, au préalable ces 2 vidéos, pour apprendre rapidement le minimum.

P.S. : si tu n'as pas de tablette graphique, télécharge la version "application" de Krita sur ton i-pad (je ne sais pas si ça marche avec tous les stylets)

ACTION BADASS
Homme le plus fort
Homme le plus fort

le Mar 25 Juin 2019 - 13:04
alors j'étais parti sur Opentoonz ^^ ( j'ai déjà bouffé un tuto de 24 min) mais je vais regarder les deux autres avant de me lancer ^^
EXO
Dans la Matrice
Dans la Matrice

le Mar 25 Juin 2019 - 20:02
@ACTION BADASS a écrit:alors j'étais parti sur Opentoonz ^^ ( j'ai déjà bouffé un tuto de 24 min) mais je vais regarder les deux autres avant de me lancer ^^
Opentoonz reste le choix le plus professionnel pour un logiciel gratuit. Mes animations du moment, je les fais sur celui-ci.
Après tout, quel que soit le logiciel, le plus dur reste (pour moi en tout cas) d'animer en respectant les principes de base. Et là, il y a 2 options. La plus simple, c'est le style manga, à condition de bien connaitre les codes de l'animé japonais. La 2e, plus difficile, c'est le cartoon façon Disney (dont les principes sont cités dans la 1re vidéo).
Bon courage !
ACTION BADASS
Homme le plus fort
Homme le plus fort

le Mar 25 Juin 2019 - 20:50
On va y aller doucement mais sûrement 😉
Michael
Insomniaque
Insomniaque
Membre depuis : 19/05/2018

le Sam 29 Juin 2019 - 1:04
@Yugo05 ils sont bien tes gifs, après comme le dit EXO ça prend une plombe, il faut vraiment être passionné
EXO
Dans la Matrice
Dans la Matrice

le Mer 10 Juil 2019 - 13:46
Dans un style un peu différent, parlons du :
MOTION COMIC

Un cas particulier dans l'animation, qui intéressera les conteurs d'histoires (comme Sylasius par ex.) ou les dessinateurs de BD qui veulent "animer" leurs oeuvres.
Ci-dessous, 2 vidéos pour préciser de quoi je parle.

Comme vous le voyez, il ne s'agit pas d'animation à proprement parler, mais d'une façon de présenter des images avec des transitions vidéo et des objets en mouvement.
Les logiciels le plus souvent utilisés sont Photoshop, After Effect d'Adobe, et le plus spécialisé, MotionArtist de Smith Micro Graphic.

MotionArtist

On trouve sur Youtube des tutos "motion comic" pour ces logiciels, malheureusement pas toujours très clairs.
Avec ceux-ci, pas besoin de savoir dessiner. Il suffit de survoler des planches de BD ou, pour d'autres histoires, mettre en scène des images PNG prédécoupées en rajoutant bulles, musique et narration.
Une façon de raconter des histoires bien adaptée aux e-books et autres ordinateurs portables.
ACTION BADASS
Homme le plus fort
Homme le plus fort

le Mer 10 Juil 2019 - 14:50
j'en est déjà vue pas mal sur des chaine dédié au comics mais j'avoue quand c'est bien maitrisié c'est chouette !

encore merci pour ton savoir Exo !!
EXO
Dans la Matrice
Dans la Matrice

le Jeu 11 Juil 2019 - 13:12
@ACTION BADASS a écrit:j'en est déjà vue pas mal sur des chaine dédié au comics mais j'avoue quand c'est bien maitrisié c'est chouette !

encore merci pour ton savoir Exo !!
Y a pas de quoi.

C'est une bonne idée d'animer une BD, surtout pour ceux qui n'aiment pas trop la lecture. La première vidéo, avec la narration audio aide en cela.
Le Rat Conteur
Le procrastinateur de service
Le procrastinateur de service
Membre depuis : 12/05/2018

le Mar 23 Juil 2019 - 20:00
oh mon dieu ! J'étais absent pendant des plombes et en revenant : je vois ce topic ! C'est génial ! Merci @EXO !!!
EXO
Dans la Matrice
Dans la Matrice

le Mer 24 Juil 2019 - 13:26
Y a pas de quoi Rage-Kit.
le coin des animateurs 2D 997191861

J'en profite pour vous donner le lien vers un site que j'ai fait à destination des débutants en animation 2D.
Un site web qui regroupe les ressources pour débuter (logiciels, chaines animées, chaines de tutos, écoles...etc).

Loisir Animation 2D
Michael
Insomniaque
Insomniaque
Membre depuis : 19/05/2018

le Mer 24 Juil 2019 - 23:14
@EXO il est vraiment bien foutu ton site