- Yugo05Dans la Matrice
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[Tuto] Ripper des sprites avec WinKawaks
le Mar 2 Avr 2019 - 22:31
Salut tout le monde...Dans ce topic, je vais vous partager un peu de mon savoir que j'ai acquis a l'époque ou j'avais dans la tête de créer des personnages pour le moteur Mugen....Ca date de l'époque ou j'etais encore limite au collège....
Je vais vous apprendre à Ripper des sprites avec un émulateur du nom de WinKawaks qui émule des jeux NeoGeo, CPS1 et CPS2 et qui offre la possibilité de séparer les sprites et les layers.....(par contre pour ce qui est de l'installer et le faire fonctionner c'est pas évident à expliquer)....Donc pour commencer on lance un jeu et on met l'émulation en pause (en appuyant sur "entrée")
![[Tuto] Ripper des sprites avec WinKawaks Screen24](https://i.servimg.com/u/f85/19/81/57/47/screen24.jpg)
Ensuite....
1: Changer la couleur d'arrière-plan
Pour celà, il faut cliquer sur Video puis Set Background color..Vous avez le choix entre différentes couleurs..Personnellement j'utilise le rose (pink)
2: Ouvrir l'outil "Shot Factory"
Cliquez sur Tools puis Shot Factory La nouvelle fenêtre qui s'ouvrira ressemblera à ça:
![[Tuto] Ripper des sprites avec WinKawaks Screen25](https://i.servimg.com/u/f85/19/81/57/47/screen25.jpg)
Desactivez les boutons placés sous le menu "Layers" (8x8, 16x16 et 32x32) pour faire disparaître un élément du décor. Chaque case cochée dans la partie centrale correspond à tout ou partie d'un sprite du jeu. Il vous sufffit donc de décocher les cases jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'affiché que l'élémént désiré. Pour vous faciliter la tâche, cochez l'option Blink selected. Celà fera clignoter l'élément correspondant à la case sélectionnée
![[Tuto] Ripper des sprites avec WinKawaks Screen26](https://i.servimg.com/u/f85/19/81/57/47/screen26.jpg)
Enfin, rippez votre sprite en cliquant sur le bouton Screenshot (Unfiltred) L'image sera enregistrée dans le dossier "Capture" de l'emulateur Winkawaks. Le bouton Step Frame permet de faire avancer l'animation en passant à la frame suivante. Il vous suffit de cliquer sur ce bouton jusqu'à ce que l'élément que vous désirez ai bougé (plusieurs fois si necessaire) et répeter l'opération précédente....
Voilà, je ne sais pas si ce tuto sera utile à qui que ce soit sur ce forum mais partager ce qu'on sait faire, c'est toujours sympa....Avec cette technique vous aurez la matière première pour créer des gifs animés par exemple
![[Tuto] Ripper des sprites avec WinKawaks Saut10](https://i.servimg.com/u/f85/19/81/57/47/saut10.gif)
Je vais vous apprendre à Ripper des sprites avec un émulateur du nom de WinKawaks qui émule des jeux NeoGeo, CPS1 et CPS2 et qui offre la possibilité de séparer les sprites et les layers.....(par contre pour ce qui est de l'installer et le faire fonctionner c'est pas évident à expliquer)....Donc pour commencer on lance un jeu et on met l'émulation en pause (en appuyant sur "entrée")
![[Tuto] Ripper des sprites avec WinKawaks Screen24](https://i.servimg.com/u/f85/19/81/57/47/screen24.jpg)
Ensuite....
1: Changer la couleur d'arrière-plan
Pour celà, il faut cliquer sur Video puis Set Background color..Vous avez le choix entre différentes couleurs..Personnellement j'utilise le rose (pink)
2: Ouvrir l'outil "Shot Factory"
Cliquez sur Tools puis Shot Factory La nouvelle fenêtre qui s'ouvrira ressemblera à ça:
![[Tuto] Ripper des sprites avec WinKawaks Screen25](https://i.servimg.com/u/f85/19/81/57/47/screen25.jpg)
Desactivez les boutons placés sous le menu "Layers" (8x8, 16x16 et 32x32) pour faire disparaître un élément du décor. Chaque case cochée dans la partie centrale correspond à tout ou partie d'un sprite du jeu. Il vous sufffit donc de décocher les cases jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'affiché que l'élémént désiré. Pour vous faciliter la tâche, cochez l'option Blink selected. Celà fera clignoter l'élément correspondant à la case sélectionnée
![[Tuto] Ripper des sprites avec WinKawaks Screen26](https://i.servimg.com/u/f85/19/81/57/47/screen26.jpg)
Enfin, rippez votre sprite en cliquant sur le bouton Screenshot (Unfiltred) L'image sera enregistrée dans le dossier "Capture" de l'emulateur Winkawaks. Le bouton Step Frame permet de faire avancer l'animation en passant à la frame suivante. Il vous suffit de cliquer sur ce bouton jusqu'à ce que l'élément que vous désirez ai bougé (plusieurs fois si necessaire) et répeter l'opération précédente....
Voilà, je ne sais pas si ce tuto sera utile à qui que ce soit sur ce forum mais partager ce qu'on sait faire, c'est toujours sympa....Avec cette technique vous aurez la matière première pour créer des gifs animés par exemple
![[Tuto] Ripper des sprites avec WinKawaks Saut10](https://i.servimg.com/u/f85/19/81/57/47/saut10.gif)
- Judge DredlouAu billot !
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Re: [Tuto] Ripper des sprites avec WinKawaks
le Mar 2 Avr 2019 - 23:14
C’est plus trop dans mes centees d’intérêt à présent, mais à un moment j’étais à fond sur les sprites ! :o
Un jour, si l’envie me prend, je regarderai à nouveau ton tuto pour savoir comment faire.
Merci Yugo, un grznd mystère est résolu pour moi à présent !
Un jour, si l’envie me prend, je regarderai à nouveau ton tuto pour savoir comment faire.
Merci Yugo, un grznd mystère est résolu pour moi à présent !
- SliverikUn membre en OR !
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Re: [Tuto] Ripper des sprites avec WinKawaks
le Mer 3 Avr 2019 - 10:06
Pareil que Redlou! Tuto assez clair, ça a l'air super simple, dit comme ça.
Par contre, j'étais plus du genre à piquer une spirte-sheet complète d'un personnage et faire les animations à partir de ça: bien plus simple!
Par contre, j'étais plus du genre à piquer une spirte-sheet complète d'un personnage et faire les animations à partir de ça: bien plus simple!
- MichaelDans la Matrice
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Re: [Tuto] Ripper des sprites avec WinKawaks
le Mer 3 Avr 2019 - 11:04
je connaissais le délire, mais c'est bien pour ceux qui veulent apprendre, sinon il y a se site aussi http://spritedatabase.net/
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