Connexion
Rejoignez notre communauté
Derniers sujets
★ 1 AN D'ENTRAIDE-VIDÉASTES! Appel à TOUS les membres!Aujourd'hui à 14:32Le Duo ComiqueConcours du meilleur dessinateur #5 (Inscriptions fermées)Aujourd'hui à 14:31Sylasius EntertainmentVos pires écriture de pseudonymeAujourd'hui à 14:29Sylasius EntertainmentJeu du penduAujourd'hui à 14:28Lamèche[Site] Librario - 1er site de vente de mangasAujourd'hui à 14:25SandraDes gens pour une partie de rocket league/ Apex Legends ?Aujourd'hui à 14:25Selfura[Chaîne] SandraAujourd'hui à 14:13Sandra★★★ Le Vidéaste à l'Honneur #22 | Realitynauts | Venez critiquer cette chaîne !Aujourd'hui à 14:06Rage-kitEnquête Bas Ass avec Le Coroner ! : ACTION BADASSAujourd'hui à 13:28SelfuraRecherche de doubleurs / doubleuses ! Aujourd'hui à 13:21XeWuPLe Jeu des Sigles Aujourd'hui à 12:38LamècheLe jeu de la répliqueAujourd'hui à 12:36LamècheMarabout, bout d'ficelle !Aujourd'hui à 11:49Le Duo Comique[CHAÎNE] ANIME IS TRASH : Humour douteux autour du thème des Anime Aujourd'hui à 11:42Le Duo ComiquePrésentation d'Un Bambi RageuxAujourd'hui à 11:11Bambi RageuxL'horloge ParlanteAujourd'hui à 11:08Le Duo Comique[CHAÎNE] Thierry de la comptaAujourd'hui à 11:05Lamèche[Chaîne] Nouvelle Videos sur ma chaîne une théorie^^Aujourd'hui à 11:01Le Duo Comique★★★ Règlement du forumAujourd'hui à 10:22Bambi Rageux[Ufotinik] La vidéo des 2000 abonnés !!Aujourd'hui à 10:15ufotinikLes bons plans jeux vidéo du moment !Aujourd'hui à 9:18Sl4Sh[Chaîne] Gaming Rage et Humour à la fois.Hier à 23:14Bambi Rageux[Chaîne] Gaming Rage et Humour à la fois.Hier à 23:13Bambi Rageux[résolu]Je reviens... un peuHier à 23:02Projets-VentiloOpenings d'anime, partagez vos coups de coeur!Hier à 18:43Lamèche[Chaîne] Pour ta gouverne !Hier à 18:36Le Duo ComiqueConcours de photomontage (étape 1: Proposition d'images)Hier à 17:57Lamèche[TWITCH] FABFAN C'est plus fun que toi !Hier à 16:00fabfan[résolu][Présentation] Thierry de la comptaHier à 15:00Projets-VentiloLE COIN STAR WARS ( Avec Spoilers) Hier à 13:33LamècheVos derniers livres lus Hier à 12:40Le Duo ComiqueAide pour choisir une caméraHier à 12:35benxsterUn Anime / Manga à partager ?Hier à 11:22LokyOGDataHosting - L'hébergement pour tous !Hier à 8:55Razoredge[Chaîne] Sl4Sh entre rétro et fun Hier à 7:58Sl4Sh[Twitch] SliverikMer 17 Avr - 20:51Sliverik[résolu][Présentation] La GameBox et L'Olympe : la chaîne où tout le monde participe !Mer 17 Avr - 20:47Projets-Ventilo[CHAINE] Simplement SophieMer 17 Avr - 20:13Le Duo Comique[Chaine] PROFESSEUR_CHARZ, Anecdotes et Rétrospectives sur l'Histoire du Jeu VidéoMer 17 Avr - 20:04Le Duo Comique[Chaîne] STUDIOSUSHIMer 17 Avr - 19:50NOlivier★★★ L'espace membresMer 17 Avr - 19:16MrRedlouVos musiques de jeu vidéo préféréesMer 17 Avr - 18:37Le Duo Comique[Chaîne] MORGAN ET SON CINÉ - Critiques, analyses, parodies, vide grenier... Mer 17 Avr - 18:33Morgan et son ciné[Chaîne] Space Nerd ! Nouvelles vidéosMer 17 Avr - 15:52SpaceNerd[Projet] Concours de photomontageMer 17 Avr - 14:32Yugo05★ Amélioration du Forum !Mer 17 Avr - 13:03Projets-VentiloNEWS JEUX VIDÉO : partagez l'actualité ! Mer 17 Avr - 12:52ACTION BADASSVotre dernière sortie cinéMer 17 Avr - 11:33Lamèche[Chaîne] Art Of 3D - Hyu Court métrage en 3DMer 17 Avr - 10:41Le Duo ComiqueLDM... Le Dernier Mot Mer 17 Avr - 8:58Nérévae[Chaîne] MC CAINE WEB SERIE Mar 16 Avr - 22:34Lsexprime[TWITCH] Les lives débarquent !Mar 16 Avr - 21:02LsexprimeApprendre c'est comprendre. Qu’en pensez-vous ?Mar 16 Avr - 19:49Laurent[Chaîne] Astraïa : Retro / RPG / AventureMar 16 Avr - 18:55Astraïa[Chaîne] Culturo'QuizzMar 16 Avr - 16:49Nérévae[RECHERCHE] Stabilisateur smartphone.Mar 16 Avr - 14:58NérévaeDu jeu-de-rôle entre vidéastes !Mar 16 Avr - 13:59ACTION BADASS[Tuto] Comment Concevoir une Saga MP3 : Ep 2 La TechniqueMar 16 Avr - 13:55Sylasius Entertainment[Chaîne] ACTION BADASS : Sylvester Stallone l'HumanisteMar 16 Avr - 10:17ACTION BADASS[Chaîne] Les Caribous Mar 16 Avr - 9:33Bubulle
Gagnants des concours

Cliquez sur les différentes miniatures pour accéder directement aux vidéos

Ben_LWOF[Tuto] Comment concevoir un saga MP3: Ep 1 Création d'univers et écriture d'une histoire 1552894956-benlowf
PROFESSEUR_CHARZ[Tuto] Comment concevoir un saga MP3: Ep 1 Création d'univers et écriture d'une histoire 1552894956-professeur
Lamèche[Tuto] Comment concevoir un saga MP3: Ep 1 Création d'univers et écriture d'une histoire 1549914257-lameche
Michael[Tuto] Comment concevoir un saga MP3: Ep 1 Création d'univers et écriture d'une histoire Hqdefault
MrRedlou[Tuto] Comment concevoir un saga MP3: Ep 1 Création d'univers et écriture d'une histoire 1548151937-redlou200
Jolly Rager[Tuto] Comment concevoir un saga MP3: Ep 1 Création d'univers et écriture d'une histoire 1548151753-jolly-rager-200
NOlivier[Tuto] Comment concevoir un saga MP3: Ep 1 Création d'univers et écriture d'une histoire 1544700405-nolivier
Le Duo Comique[Tuto] Comment concevoir un saga MP3: Ep 1 Création d'univers et écriture d'une histoire Hqdefault
NOlivier[Tuto] Comment concevoir un saga MP3: Ep 1 Création d'univers et écriture d'une histoire 1542642660-nolivier
XeWuP[Tuto] Comment concevoir un saga MP3: Ep 1 Création d'univers et écriture d'une histoire 1539585327-mqdefault
EXO[Tuto] Comment concevoir un saga MP3: Ep 1 Création d'univers et écriture d'une histoire Hqdefault
EXO[Tuto] Comment concevoir un saga MP3: Ep 1 Création d'univers et écriture d'une histoire Mqdefa11
NOlivier[Tuto] Comment concevoir un saga MP3: Ep 1 Création d'univers et écriture d'une histoire Nolivi13
Les posteurs les plus actifs de la semaine
47 Messages - 19%
45 Messages - 18%
27 Messages - 11%
26 Messages - 10%
26 Messages - 10%
21 Messages - 8%
19 Messages - 7%
16 Messages - 6%
14 Messages - 6%
13 Messages - 5%
Sylasius Entertainment
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Membre depuis : 23/08/2018
Voir le profil de l'utilisateurhttp://les-chroniques-de-kaleh.blog4ever.com/

[Tuto] Comment concevoir un saga MP3: Ep 1 Création d'univers et écriture d'une histoire Empty [Tuto] Comment concevoir un saga MP3: Ep 1 Création d'univers et écriture d'une histoire

le Ven 15 Mar - 13:26
Réputation du message : 100% (2 votes)
VOUS RÊVEZ DE CREER VOTRE PROPRE SAGA MP3?
VOUS REVÊR DE FAIRE VOYAGER VOS AUDITEURS AVEC DES ECRITS ET UNE AVENTURE FOLLE QUI VA LES TRANSPORTER LOIN DE LA ROUTINE QUOTIDIENNE?
ALORS CE TUTORIEL EST FAIT POUR VOUS!

Après la fameuse cérémonie des Potards ainsi que la demande d'aide d'OK Ya, ça m'a motivé à faire ce tuto qui regroupe plusieurs catégorie dans un seul tuto. Je trouvais donc interessant de discuter de plusieurs aspects lorsque l'on veut créer sa propre histoire. Chaque Partie mériterait un tuto complet de 35 pages mais on va faire "court" car le temps, c'est de l'argent!
On abordera plusieurs points:

- L'écriture dans son ensemble (Création d'univers, mises en place de personnage, construction du récit, jusqu'aux petits détails...)
- Le côté technique (materiel, logiciel, méthode de tournage, montage etc.)

Bon, tout d'abord, écrire ce n'est pas toujours facile surtout quand on débute! On a plein d'idée, ça part dans tout les sens et croyez moi, je parle en connaissance de cause!
Mais OLA CAMARADE! Calme donc ces ardeurs que je ne saurais voir et voyons premièrement quelques questions à répondre avant de commencer!

- Qu'est ce que tu veux raconter? (je ne demande pas ton synopsis mais quelque chose de plus générale du genre "Relation amoureuse tumultueuse" "Conflit israelo-palestinien" "L'amitié" ou que sais-je encore! Mais il faut que tu mettes sur papier cette intension. Pour prendre exemple sur ma série audio "Les Chroniques de Kaléh" mon pitch de départ par rapport à cette question c'était "Rien n'est tout noir ou tout blanc" et ça a considérablement orienté la tournure de l'aventure)

- Quel sera le "genre"? (Heroic Fantasy, Drame, Fiction historique, Polar, Science fiction... Les genres ne manquent pas et lorsqu'il est choisi, il est bon de s'y tenir pour que ça ne parte pas dans tout les sens, à moins, cas extrème, que ça apporte quelque chose à l'histoire.)

- Où ça va se passer? (Monde fictif, monde réel? Dans le cas d'un monde fictif, il faudra passer bien entendu par la case création d'univers qui n'est pas une mince à faire mais qui va donner de la cohérence à votre histoire. Le réel est plus simple, il suffit juste de se renseigner sur les différents lieux où ça va se passer ;) )

- Quelle époque? (Ca se joint souvent avec le genre mais ça va aussi te donner de la consistance pour ton récit)3

- Et le plus important, Pourquoi? (Non pas pourquoi il se passe tel ou tel chose dans le récit, mais pourquoi veux-tu parler de ça au monde? Qu'est-ce que tu veux faire déouvrir, dire, expliquer?)

Une fois qu'on a ces bases on va pouvoir s'attaquer à quelques chose qui va prendre forme au fur et à mesure! Mais la tâche va être ardue donc accrochez vous!

A) Création générale de l'univers

Bon comme vous avez répondu à la question du genre, imaginons que tout comme moi, vous choisissiez Heroic Fantasy ça vous donne une base de départ! Mais quel type d'Heroic Fantasy? (La ça devient plus complexe et je vous renvoie donc sur les vidéos des Chroniques de Jarden Kor qui sont une mine d'or en ce qui concerne la création d'uninvers et le style pour chaque univers (Lien: https://www.youtube.com/user/jadenkor02)
Pour faire court dans votre création d'univers vous allez encore devoirs répondre à des questions:

- L'univers est étendu? Restreint?

- Comment est le territoire? Plat, Montagneux, aride, glaciale?

- Y-a-t-il des saisons? Et comment ça fonctionne? Sur combien de temps?

- Des mers? Des Océans? Des rivières?

- Les terres sont-elles différentes d'un endroit à l'autre? Y-a-t-il de la végétation? Des animaux? Quels types?

- Quels sont les types d'habitants? Nain, Elfes, Goblin, Orc, Humain, Oiseau, etc?

- Quelles sont leur relations? S'entendent-ils tous bien?

- Y-a-t-il de la magie? Si oui sous quelle forme?

(Je pourrais continuer à poser des questions pendant des heures sauf qu'ils faut qu'on avance donc vous avez plus ou moins le base de comment créer votre univers correctement!)

B)Le Personnage

Pour créer son personnage il y a plusieurs choses à prendre en compte:

a) Le physique:

- Genre: Humain/Elfe/goblin etc.

- Traits: Corpulance/Taille/Couleur de cheveux/d'yeux

- Spécificité: Cicatrice/Ouïe developpé/Cours très vite/Le petit doigt cassé

- Les vêtements: Quel type de vêtements/

b) Le Caractère morale:

Là c'est plus large et ça va des traits de caractère classique du genre "Bon vivant/Joyeux/triste/voleur/menteur/Arrongant/Compréhensif etc" à des choses plus subtile, du genre des tic de nervosité, des conflits internes, des subtilités de langage (manière de parler, ou des mots employé spécifique). En général dans les saga audios dites CLASSIQUE le personnage est un cliché sur pattes car les épsiodes étant assez court, il faut que l'auditeur se situe très rapidement pour pouvoir entrer dans l'histoire!
D'ailleurs pour nuancer votre personnages et ne pas lui donner des caractèristiques random, je vous conseille ce petit travail d'écriture "C'est qui lui"! En gros vous allez en une, deux ou trois pages décrire le passé de votre personnages de son enfance à l'heure où vous le créer de sorte à ce que, pour vous, ce personnage trouve sa cohérence dans les traits attribuer! (Et qui de plus pourrait apporter des intrigues passé sur l'univers que vous avez créer et aussi lors des épisodes peut être donner de la consistance dans les dialogues en faisant référence à des évènements passés et communs pour enrichir les dialogues et évenements.) C'est un exercice que je fais pour moi et que j'applique en général sur le ou les personnages principaux.

C) L'histoire

a) Les bribes:

Toute histoire n'est jamais écrite d'un trait et c'est aussi ça le challenge. Au début quand vous avez quelques idées, notez-les dans un carnet! Peut être que certaines idées seront parfaites! Peut être que d'autres vous ne les réutiliserez jamais... Mais l'important c'est d'avoir du contenue pour commencer à avoir du contenu. (comme je le dis, ce tuto est assez personnel et subjectif donc peut être que les professionnels me diront qu'est ce que c'est que cette merde, mais pour le coup, c'est comme ça que j'ai réussi à avoir mes premiers écrits^^)
Prenons par exemple quelque bribes:

-Pimpon (notre personnage principal) se balade dans la forêt et rencontre un groupe de 15 goblins qui le capture

-La ville de GROUGROU est mise à feu et à sang par une révolution qui oppose les habitant au bourgeois.

-Une tempête fait rage à l'autre bout des terres, les récoltes sont détruites.

-Un vilain méchant veut ouvrir un monde parallèle pour semer la zizani.

Quand on prend chacun des ces éléments séparemment, ils n'ont aucun lien entre eux, ils pourraient même faire chacun une historie particulière. Mais mis bout à bout et en l'éttaufant un peu, on peut créer une histoire! Bon après ça ne sera surement pas un épisode mais au moins on a ce qu'on appelle une trame narrative (ou plus communément appelé, "Fil rouge"). Au début ce fil rouge pourra être modifié, mais une fois que vous avez commencé à écrire votre premier épisode, ils vous sera très difficile de modifier cette trame car elle pourrait modifier alors des élèments que vous avez déjà établie! Alors faites très attention lorsque vous démarrer votre premier épisode!

Quelques sources peuvent vous aider sur la construction d'une histoire:

- Cristopher Campbell: https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_du_h%C3%A9ros
- Christophe Vogler: http://ecrivain-alchimiste.fr/le-voyage-du-heros/
- Alexandre Astier: http://ecrivain-alchimiste.fr/le-voyage-du-heros/

b) Le premier épisode

1) Conception général

Une fois que vous avez votre base de votre histoire, il va bien falloir commencer par quelque chose!
Comment ça va commencer? Sur quelle base?
Vous pouvez écrire votre épisode complet, c'est ce que l'on appelle le premier jet.
Bon on peut voir dans ce premier jet qu'un épisode passe par plusieurs phase et surtout le tout premier qui est le plus fastidieux. En effet il faut introduire tout un tas de chose pour que l'auditeur rentre le plus vite possible dans l'histoire!

Cela passe par:

- L'introduction du personnage principal (on peut partir sur un classique Grubule était un homme mince, brun, grognon etc." mais je conseille bien entendu de faire une introduction plus subtile qui n'est peut être pas aussi démonstratif et descriptif à première vue, mais qui a parfois plus de valeur.)

- L'introduction du lieu de l'action (encore une fois on reprend l'exemple du dessus, le mieux c'est de l'introduire via des dialogues ou une ambiance sonore adapté mais ça on le verra dans le côté technique de la chose)

- L'introduction des personnages secondaires (ça peut partir d'interaction avec le personnage principal, ou via les pensées de celui par exemple "Hey salut Jack" Pensée "Regarde le avec sa dégaine on dirait qu'il est le meilleur, mais j'aurais ma vengeance!" bon c'est un exemple caricatural mais vous avez compris le principe!)

- L'introduction du but (oui en effet il va falloir dans cet épisode commencé à introduire ce qui va pousser le héro à voyager)

- Le type de narration: Narrateur interne, externe, omniscient (les 3 peuvent parfois être utiliser au besoin mais je conseille au début de se cantonner à un type de narration seulement)

Bien entendu ce premier jet fait souvent l'objet d'une réécriture afin de pouvoir le paufiner au mieux et d'atteindre le résultat espéré!

2) Le déroulement

Il est bon de savoir plus ou moins combien de temps un épisode devra prendre afin d'adapter par la suite le format d'écriture que nous aborderont plus loin. Comme on a vu avec Campbell et Vogler le voyage du Héro se fait en plus ou moins 12 étapes, c'est donc ce qui va caractèriser votre histoire sur l'ensemble! Mais pour un format de 5 min par épisode, par exemple nous prendrons le format d'un scénario classique de cinéma en beaucoup plus grossier en 3 ou 6 étapes maximum.

- L'introduction (on ne va pas revenir dessus mais ça met sur le tapis tout les enjeux de l'épisode)

- L'élement perturbateur (qui va pousser le héro principal à se bouger le cul pour quelque chose)

- Le dénouement (qui démèle l'intrigue de l'épisode)

(On pourrait aussi rajouter dans le déroulement, l'approche du but, et deuxième élément perturbateur pour donner un peu plus de suspens et de consistance mais pour un format court je trouve à mon sens que ce n'est pas forcément nécessaire.)

Nous inclurons bien entendu, dialogues, descriptif mais aussi quelques intentions de jeu ainsi que les bruitages pour pouvoir se repérer.

3) Le format script

En effet vous avez écrit vos dialogues, c'est tout beau mais maintenant vous allez devoirs le reformuler en format Script! D'autant plus si vous travaillez avec des acteurs, ce qui facilitera franchement la communication entre vous! Le format script est le suivant, 1 page = 1 minute (bon c'est grosso modo hein!)
La typographie sera TypeWriter (corriger moi si je me trompe) puis vous mettrez au tout début la scène et son numéro, le lieu, le moment (jour, nuit).

Ensuite vous allez mettre pour chaque personnage qui parle le nom au milieu gras et vous sautez une ligne puis la ligne de dialogue. Lorsque vous changez de personnage sautez une ligne puis vous faites la même chose que sur la ligne d'avant en rajoutant parfois des didascalis pour indiquer les intentions de jeu (colère, joie, tristesse, part en courant, se déplace lentement, tombe au sol etc.)

Ce que j'aime bien faire aussi, c'est faire un script avec les répliques d'un seul personnage, puis d'un autre afin de ne pas me perdre lors de l'enregistrement. Après d'autres mettent des couleurs, c'est aux coutumes de chacun! Avec quoi êtes vous le plus à l'aise!

Après tout dépend du projet que vous voulez faire et si il implique des illustrations ou des scènes animé pour faire une vidéo alors il vous faudra un Séquencier et un story board mais nous n'aborderons pas ces deux topics dans ce tuto.

Vous avez relu votre premier épisode, il vous plait? Alors vous êtes fin prêt à passer à la partie technique! Avant cela, vérifiez bien votre script, corrigez les fautes d'orthographes, les tournures de phrases, tout les petits détails dans les didascalies afin de ne pas devoir refaire plusieurs fois les prises... ça serait dommage de perdre du temps (mais quand ça arrive il y a aussi quelque technique pour les flemmards ;) j'aborderai ça dans la partie technique)

Voilà pour cette partie création et écriture! Bien entendu ce tuto découle de mon expérience et de ce que j'ai appris par moi même, en lisant ou par le biais d'aide externe comme Star Wars Galaxy ou Yann et donc il est possible qu'il ne soit pas aussi complet qu'espéré ou que certains soit fait différemment dans le milieu professionnel... Prenez ce qui vous interesse et viver aussi votre expérience ;)

On se revoit très bientôt dans un prochain tuto plus technique! ;)

Des bisous sur l'pétout!

Deuxième partie du tuto: https://www.entraide-videastes.com/t1116-tuto-comment-concevoir-une-saga-mp3-ep-2-la-technique#42090

Dernière édition par Sylasius Entertainment le Mar 19 Mar - 21:15, édité 4 fois
Razoredge
En rechute
En rechute
Membre depuis : 13/05/2018

[Tuto] Comment concevoir un saga MP3: Ep 1 Création d'univers et écriture d'une histoire Empty Re: [Tuto] Comment concevoir un saga MP3: Ep 1 Création d'univers et écriture d'une histoire

le Ven 15 Mar - 14:22
C'est franchement cool pour ceux qui veulent se lancer dans une telle aventure. Y'a du texte à lire, mais au moins, c'est clair, et c'est tout ce qu'on demande.
Sylasius Entertainment
Un membre en OR !
Un membre en OR !

[Tuto] Comment concevoir un saga MP3: Ep 1 Création d'univers et écriture d'une histoire Empty Re: [Tuto] Comment concevoir un saga MP3: Ep 1 Création d'univers et écriture d'une histoire

le Ven 15 Mar - 14:36
Merci Razoredge, j'ai essayé d'être le plus complet possible pour être clair et concis mais il se peut que j'oublie des trucs xD
Mais au moins si ça peu aider certain à ce lancer .. au début c'est un peu fastidieux mais tellement enrichissant en même temps^^
Rage-kit
En communion avec le forum
Membre depuis : 12/05/2018

le Sam 16 Mar - 16:43
Ce tuto est parfait ! En fait, je pense que je vais tout devoir reprendre depuis le début pour mon histoire afin de bien définir l'univers et les enjeux de l'histoire même si elle est complètement barrée, je vais avoir besoin de cohérence quoi qu'il arrive ! Gracias amigo ! ça va être super pratique
Sylasius Entertainment
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Sam 16 Mar - 17:27
Content que ça ait pu te servir =D juste une question ça fait combien de fois que tu réécris cette fameuse histoire?
Rage-kit

le Sam 16 Mar - 17:31
@Sylasius Entertainment a écrit:Content que ça ait pu te servir =D juste une question ça fait combien de fois que tu réécris cette fameuse histoire?

Bah, j'en suis bien à trois fois pour le premier épisode mais il n'y a rien de clair. Maintenant avec toutes ces étapes ça devrait être mieux. Je suis un expert pour les histoires courtes en one shot mais pour une série qui ferait une dizaine d'épisodes (rien de sûr pour le nombre d'épisode en tout pour le moment vu que je ne suis jamais allé jusqu'au bout. Même si je connais déjà la chute et le climax de l'histoire)
Sylasius Entertainment
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Sam 16 Mar - 17:37
Déjà c'est un bon point que tu connaisses la fin ça aide pour l'acheminement ;)
Mais ouais ça commence à faire xD courage tu vas t'en sortir! Tu vas faire ça avec des animation ou juste de l'audio?
Rage-kit

le Sam 16 Mar - 17:42
J'aimerais le faire en animation pour le coup :) du coup ca me laisse le temps de tout apprendre pour y arriver
Sylasius Entertainment
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Sam 16 Mar - 17:47
Histoire d'avoir la base ^^
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Sam 16 Mar - 18:47
Ah oui, nous aurions plutôt dû nous en douter que ce serait ce sujet de tuto, surtout après la cérémonie des Potards !
Cela a l'air plutôt très bien fait. Plein plein de bons conseils.
[Tuto] Comment concevoir un saga MP3: Ep 1 Création d'univers et écriture d'une histoire 3221273855

Néanmoins il y en a un que tu devrais t'appliquer à suivre, ne serait-ce que pour donner le bon exemple : te relire (j'ai malencontreusement repéré quelques fautes d'orthographe et de syntaxe... pas beaucoup, mais il en reste)
Sylasius Entertainment
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Sam 16 Mar - 20:34
Je les ai laissé justement pour te laisser mettre ce commentaire, que justement j'attendais avec impatience :P
Lamèche
Créateur de malaise depuis 1988
Créateur de malaise depuis 1988

le Sam 16 Mar - 20:46
Pourtant, tu devrais aussi te relire cher Néré. Tu as écrit "néanmoins" au lieu de "nez en moins".
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Sam 16 Mar - 21:00
@Sylasius Entertainment a écrit:Je les ai laissé justement pour te laisser mettre ce commentaire, que justement j'attendais avec impatience :P
Un très grand merci donc, pour m'avoir ainsi permis de m'exprimer sans contraintes [Tuto] Comment concevoir un saga MP3: Ep 1 Création d'univers et écriture d'une histoire 2383795448

@Lamèche a écrit:Pourtant, tu devrais aussi te relire cher Néré. Tu as écrit "néanmoins" au lieu de "nez en moins".
Ben justement vu l'amplitude du blair que je me trimballe c'est plutôt nez en plus qu'il faudrait que j'inscrive...
[Tuto] Comment concevoir un saga MP3: Ep 1 Création d'univers et écriture d'une histoire 2443146087 [Tuto] Comment concevoir un saga MP3: Ep 1 Création d'univers et écriture d'une histoire 1267546045 [Tuto] Comment concevoir un saga MP3: Ep 1 Création d'univers et écriture d'une histoire 3977042736 [Tuto] Comment concevoir un saga MP3: Ep 1 Création d'univers et écriture d'une histoire 229687769 [Tuto] Comment concevoir un saga MP3: Ep 1 Création d'univers et écriture d'une histoire 1815323364
Sylasius Entertainment
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Dim 17 Mar - 14:28
XD par contre tu as raison dès que j'ai 5min je vais corriger tout ça ;)
Rosalia
Le copain de tout le monde
Membre depuis : 02/02/2019

le Dim 17 Mar - 18:43
Merci beaucoup pour tes précieux conseils ! Ça fait déjà un certain temps que je voulais commencer une saga mp3 !
Projets-Ventilo
Il ne brasse pas de vent !
 Il ne brasse pas de vent !
Membre depuis : 07/05/2018
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.projets-ventilo.com

le Dim 17 Mar - 19:07
Bravo pour cette excellente première partie de ce tuto spécial saga MP3!
J'ai vraiment pas grand chose à ajouter, à part que je suis un inconditionnel amoureux des saga MP3 depuis l grandiose "Donjon de Naheulbeuk" et que je suis ravi de voir que ce concept revient à la mode.
Sylasius Entertainment
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Lun 18 Mar - 0:53
@Rosalia a écrit:Merci beaucoup pour tes précieux conseils ! Ça fait déjà un certain temps que je voulais commencer une saga mp3 !

Ben franchement c'est un plaisir si ça peut t'aider! Tiens moi au courant de l'avancer de ton projet, je mettrai la partie technique d'ici une semaine ou deux ;)

@Projets-Ventilo a écrit:Bravo pour cette excellente première partie de ce tuto spécial saga MP3!
J'ai vraiment pas grand chose à ajouter, à part que je suis un inconditionnel amoureux des saga MP3 depuis l grandiose "Donjon de Naheulbeuk" et que je suis ravi de voir que ce concept revient à la mode.

Le "Donjon de Naheulbeuk" c'est un incontournable mais je t'avoue que ce n'est pas mon préféré (même si je l'adore tout autant) mais pour le génie de la saga MP3 c'est JBX avec son chef d'oeuvre "Reflet d'acide" une saga dont les paroles et le blagues sont fêtes en vers poétiques et d'avoir un épisode audio d'1h30-2h et ne rien voir passer c'est du génie^^

Mais en tout cas merci je suis bien content qu'il te plaise ce petit début de tuto ;)
Rosalia

le Mar 19 Mar - 20:29
Ah Reflet d'acide du grand art à écouter !

Ce qui me pose le plus de problème pour mon idée de saga, c'est les voix masculines.
Rage-kit

le Mar 19 Mar - 20:33
Rosalia, si t'as besoin de voix masculine, tu peux toujours demander sur le forum : moi par exemple ;) je suis toujours ravi d'aider et j'adore faire du doublage :D
Sylasius Entertainment
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Mar 19 Mar - 20:53
Pour les voix masculine tu as des modificateur de hauteur sur audacity qui fonctionne bien ;)
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Mar 19 Mar - 21:09
Je voudrais pas vendre la peau du nounours, mais il parait qu'il y aurait une rumeur prétendant que t'aurais probablement sorti la suite, quelque part sur ce forum [Tuto] Comment concevoir un saga MP3: Ep 1 Création d'univers et écriture d'une histoire 2865180654
Sylasius Entertainment
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Mar 19 Mar - 21:14
VIIIIIIIIIIIIIII mais chut c'est un secret =3
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Mar 19 Mar - 21:25
Bon alors si c'est un secret, je supprime mon message !

Ah zut, maintenant que tu as posté, je peux plus [Tuto] Comment concevoir un saga MP3: Ep 1 Création d'univers et écriture d'une histoire 3251245291
Rosalia

le Mar 19 Mar - 21:28
Ça c'est malin ! (mais tu peux toujours éditer ton message )
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !

le Mar 19 Mar - 21:32
Ah oui, c'est pas faux [Tuto] Comment concevoir un saga MP3: Ep 1 Création d'univers et écriture d'une histoire 2865180654 :arrow: